Au Palais grand-ducal, Henri et Maria Teresa de Luxembourg ont reçu Yirina et Yaroslav, une mère et son fils qui ont fui la localité de Dnipro à l’est de l’Ukraine.
Voici le récit de leur long périple : « La famille a rencontré dans le train bondé les menant vers la frontière hongroise, une Ukrainienne résidant au Luxembourg qui rentrait chez elle. Ensemble, avec trois autres compatriotes, ils ont rejoint Bratislava d’où ils ont pris l’avion pour Charleroi grâce à la générosité d’amis luxembourgeois. De là, une voiture les attendait pour les ramener au Grand-Duché.
Leurs Altesses Royales ont été bouleversées par ce récit, un parmi tant d’autres et ont une pensée émue pour toutes les femmes ukrainiennes et leurs enfants toujours en danger et qui sont les premières victimes des conflits armés.
Durant l’entrevue, l’asbl et le consul honoraire ont aussi fait le point sur la situation en Ukraine. Face à l’urgence humanitaire, le couple grand-ducal a salué l’énorme travail et les efforts des associations mobilisées à l’unisson sans oublier les nombreuses actions citoyennes de solidarité avec les Ukrainiens. » (Copyright photos : Maison du Grand-Duc)
miloumilou
10 mars 2022 @ 08:39
La guerre est monstrueuse… celle-ci parce proche géographiquement de nous, nous touche encore plus!!!
Maria Teresa porte-t-elle un vêtement avec des broderies ukrainiennes?
C’est très beau !
agnes
10 mars 2022 @ 09:46
Et le patriarche de Moscou (oligarque) qui célèbre la guerre sainte !
Je comprends les russes qui fuient leur pays sans se retourner.
Pascal 🍄
10 mars 2022 @ 19:41
Selon Jean François Colosimo le patriarche Kiril est dans la ligne de son prédécesseur le patriarche Alexis qui avait noué une coopération très étroite avec le gouvernement soviétique, il cherche à accroître sa zone d’influence le plus possible comme on l’a vu avec l’affaire de la cathédrale Saint Nicolas de Nice , et sans doute retrouver son autorité sur l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine .
Fait remarquable ,inouï ,le métropolite Jean de Doubna ,archevêque de l’Eglise de tradition russe en Europe Occidentale lui a écrit une lettre où perce son désaccord.
On peut la consulter sur le site orthodoxie.com .
Karabakh
11 mars 2022 @ 18:34
L’église russe a beaucoup souffert de la révolution, aussi se sont-ils attachés à renouer, et s’attachent-ils aujourd’hui à entretenir ce lien avec le pouvoir russe. Maladroitement, voire coupablement bien sûr. Néanmoins, faisant abstraction de l’oligarchie du patriarche, je ne crois pas que l’Église de Russie soit tout à fait libre de ses faits, gestes et paroles.
Guillaume Boonen
10 mars 2022 @ 10:21
On dirait que le sapin de Noël est toujours présent
Ce salon semble bien triste
Pierre-Yves
10 mars 2022 @ 12:29
On ne découvre pas aujourd’hui que la déco du palais grand-ducal est une vraie purge.
dadouna
10 mars 2022 @ 13:09
Ce n’est pas un sapin de Noël ! C’est un bouquet de fleurs, muni d’une prise illuminant un coin du salon. J’ai presque les mêmes et c’est très décoratif.
dadouna
10 mars 2022 @ 13:10
Ce n’est pas un sapin de noël !!
Clarisse
10 mars 2022 @ 15:05
Vous voyez un sapin de Noël ??? où ?
Guillaume Boonen
10 mars 2022 @ 20:49
Je trouve que ça ressemble à une décoration de Noël dans un vase
Le vase semble magnifique
Par contre la table n’est pas très belle
Baboula
11 mars 2022 @ 11:53
J’ai un vase de ce style ,il est reclus dans un coin pour le protéger car Tella adore l’escalader .
Menthe
11 mars 2022 @ 14:28
Déco ringarde !
Elsi
12 mars 2022 @ 11:25
Pas bien grave…. le grand-duc sauve la mise ….
Gatienne
10 mars 2022 @ 10:48
Il me semble que la grande duchesse dans le cadre de son association « Stand Speak Rise up » se soucie des violences faites aux femmes et aux enfants dans les zones de guerre.
Dernièrement on l’a vu assister à un symposium sur l’égalité des genres, à une exposition sur le linceul de Turin, maintenant on la voit recevoir en son confortable château un mère ukrainienne et son fils…
N’y a-t-il aucune enquête à mener en terre ukrainienne sur d’éventuelles exactions commises par l’armée russe dans le cadre de la prise de certaines villes ?
Il ne s’agit de se rendre sur place, mais d’activer ses réseaux afin de rendre compte de la situation en ce domaine. Le site de l’organisation me semble particulièrement silencieux à ce propos.
HRC
10 mars 2022 @ 12:10
Le tribunal international de La Haye a été saisi.
Menthe
10 mars 2022 @ 13:55
Intéressant Gatienne ! Je ne suis l’actualité du Luxembourg qu’à travers NR, donc si comme vous dites l’association de la Grande-duchesse n’est pas présente en Ukraine, on peut s’interroger sur son bien fondé.
Enfin, attendons !
Charlotte (de Brie)
11 mars 2022 @ 13:33
Bien sur que si des enquêtes devront être, sont menées, les renseignements arrivent, mais vous comprendrez j’espère aisément que les méthodes employées, les réseaux activés le sont dans le plus grand secret.
Des témoignages fiables et documentés arrivent actuellement aux frontières de la Pologne, certainement de Roumanie aussi.
Mais il faut savoir aussi que bien avant le début du conflit armé « officiel » des ONG avaient du quitter les territoires indépendantistes de l’Ukraine, car menacés par des groupes « inconnus du Kremlin… » mais super actifs et efficaces…
Cette invasion était prévue de longue date et le vide a été fait bien avant.
Mais évidemment, les habitants des territoires indépendantistes ( tiens au fait indépendantiste, ça veut dire quoi ? ) sans cesse menacés, étaient priés de rejoindre la Russie protectrice laissant sur place les vilains Ukrainiens réfractaires.
Karabakh
11 mars 2022 @ 18:38
Les informations arrivent aux frontières, en tout cas celles des pays amis ; elles filtrent aussi au-delà, maintenant que les réfugiés prennent place dans nos contrées. Ce n’est pas jobard mais le Tribunal pénal international de La Haye a été saisi voici plusieurs jours, et tous ces témoignages seront écoutés, analysés, recoupés… et tout simplement exploités. Il va sans dire que Poutine a tout intérêt à rendre l’âme avant que la procédure ne se termine, car sinon, il va avoir le droit à un procès hors classe, après une détention hors normes!
Elsi
10 mars 2022 @ 10:55
Esperons que ces belles paroles seront suivies par un don substantiel ….
Berthe
10 mars 2022 @ 23:28
Vous avez déjà donné Elsi?
Charles
10 mars 2022 @ 11:55
Cette table aussi grossière que massive est vraiment hideuse dans le cadre d’un palais
ABER
10 mars 2022 @ 16:20
Bien d’accord. Les meubles anciens ne sont pas du tout mis en valeur du fait d’une décoration environnante si lourde. Ce n’est pas la 1ère pièce du château qui nécessiterait un coup de jeune. Je suis surprise que la grande duchesse ne s’y soit pas attaquée depuis longtemps déjà. Peut-être que cela ne l’intéresse pas.
Jackie
11 mars 2022 @ 17:09
On lui a déjà fait comprendre qu’elle s’occupait de ce qui ne la regardait pas, elle ne va donc pas chambouler le palais grand-ducal mis à la disposition du grand-duc pour ses activités officielles.
Elsi
10 mars 2022 @ 17:43
Ah, que je vous donne bien raison … a recycler … vraiment … et puis les rideaux … mais il y a bien d´autres soucis pour le moment.
Guillaume Boonen
10 mars 2022 @ 20:46
Je suis d’accord avec vous
Tout comme le luminaire qui me fait penser à un sapin de Noël dans un vase
Karabakh
11 mars 2022 @ 18:39
Nous sommes d’accord, cependant, en dites-vous autant du mobilier de votre cher Jean?
Elsi
12 mars 2022 @ 09:44
Personnellement, je n’ai pas eu l’honneur de pouvoir m’en faire une idee :-)).
Il y a quelques annees j’avais visite le palais en ete. Ma piece preferee : une tres ancienne salle avec beaucoup de boiseries et … la pipe du grand-duc Adolphe qui y etait exposee.
Agnese
10 mars 2022 @ 12:08
Les russes commencent à fuir la Russie en prenant le train à St Petersbourg pour rejoindre la Finlande. Les trains sont bondés et Poutine menace de supprimer la ligne.
J’aimerais connaître la réaction….s’ils peuvent parler…des dirigeants de l’église orthodoxe.
Leonor
10 mars 2022 @ 15:55
Laquelle des églises orthodeoxes, Agnese ? Il y en a trois principales.
Celle du patriarche Kirill cancane officiellement la même boue que Poutine.
Mais … mais …
En effet, dans les trois Eglises, et même dans celle de Kirill, des voix de popes se sont élevées , pour protester et dire leur désaccord. Ce à leurs risques et périls, faut-il le préciser.
Elisabeth-Louise
11 mars 2022 @ 17:09
En effet, Léonor, ( ainsi que Pascal, dont le post évoquait le même sujet) les choses sont assez confuses, et la Chrétienté dans son ensemble, tente de s’unir autour de cette guerre pour la désapprouver =
https://www.bfmtv.com/societe/religions/guerre-en-ukraine-les-representants-catholique-et-protestant-interpellent-l-orthodoxie-russe_AD-202203100620.html
Il y a eu auparavant, une tentative d’union par la prière, j’ignore si elle a été très suivie =
https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-cloches-de-certaines-cathedrales-europeennes-vont-sonner-pour-les-ukrainiens-9ffa99fe-9ada-11ec-9b84-e19eae6be2d1
Bambou
10 mars 2022 @ 12:47
Oui, saluer le travail c’est bien mais encore……..???
Charlotte (de Brie)
12 mars 2022 @ 23:02
Vous arrive-t-il d’être positive de temps à autre ?
Dom
10 mars 2022 @ 13:57
Oui je suis sûre qu ils font des dons discrètement.
JE
10 mars 2022 @ 15:12
Pourquoi autant de décorum pour une situation humanitaire si compliquée sinon dramatique. De mon coté de la grande mare, ce qui se passe en Europe est dangereux pour l’ensemble de la planète. Certains se rappellent 1939, d’autres préfèrent se voiler la face. Les acteurs changent, les résultats sont les mêmes.
Tout cela pour ressusciter un géant aux pieds d’argile qui s’est déjà écroulé deux fois (1917 et 1991). Au final, la misère pour les uns, l’orgueil fourvoyé pour les autres. Triste humanité.
Marie
10 mars 2022 @ 16:07
Actualité mise à part, on ne voit plus que la grande-duchesse dans pas mal d’articles publiés….n’avait-elle pas été mise à l’écart à un moment donné ?
Magali
11 mars 2022 @ 11:07
meme pas 1 verre d’eau pour les 2 réfugiés. 2 de 3000 ! et quelle idée de les inviter au palais, eux, sans toit! henri aurait dû les visiter dans leur foyer…!
Elsi
14 mars 2022 @ 09:41
N’exagerons rien … je ne pense pas qu’il soient repartis sans que l’on leur ait offert une petite collation, au moins un verre d’eau ou de jus. Et …. en aucun cas on ne peut risquer d’affubler cette merveille de table d’aureoles.
Charlotte 78
11 mars 2022 @ 21:44
Mais enfin Magali , que savez vous de ce qui s’est passé avant et après ?