A Amsterdam, sur le Dam privé de public en raison du Covid-19, le roi Willem Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont présidé la cérémonie nationale du souvenir qui marque la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
MoreA Amsterdam, sur le Dam privé de public en raison du Covid-19, le roi Willem Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont présidé la cérémonie nationale du souvenir qui marque la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
More
Maryfleur
5 mai 2020 @ 06:46
C’est rare de voir la reine Maxima en tenue sombre. Je la trouve classe et élégante ici.
milou
5 mai 2020 @ 07:16
Bien extraordinaires images !
Maxima est très moderne et élégante ainsi vêtue mais est-ce de circonstance ?
Anastasie
5 mai 2020 @ 08:57
Est-ce de circonstance ? Curieux commentaire. Je trouve tout à fait appropriée cette tenue noire.
milou
5 mai 2020 @ 11:39
Ce n’était qu’un avis, Anastasie et je respecte le vôtre!
HRC
5 mai 2020 @ 12:05
Il y a eu de lourds combats début 1945 chez eux, et bombardements… Beaucoup de morts
ambre
6 mai 2020 @ 06:59
Sa jupe était fendue assez haut des deux côtés. Au moindre coup de vent, elle s’envolait.
https://www.newmyroyals.com/2020/05/dutch-king-and-queen-attended-2020.html
Cette tenue est incongrue et pas flatteuse du tout, mais Maxima ne peut pas s’empêcher d’en faire trop. Un tailleur ou une robe et manteau noirs auraient bien mieux fait l’affaire que ce truc. Et le chapeau, n’en parlons pas.
Elle est très sympa et chaleureuse, mais souvent habillée d’une manière ridicule.
milou
6 mai 2020 @ 12:42
De votre avis ambre… une robe et un manteau sobre auraient été plus judicieux !
J’ai l’impression qu’elle veut imiter, ici, Letizia!
Isabelle Boito
6 mai 2020 @ 14:47
La partie jupe, fendue sur les côtés, recouvrait un pantalon.
Très belle tenue moderne et classe.
Ghislaine-Perrynn
5 mai 2020 @ 07:50
Merci à eux.
Universelle
5 mai 2020 @ 07:56
J’aime bien la tenue de la reine Maxima. Ça lui donne l’allure d’une vraie dame.
Pierre-Yves
5 mai 2020 @ 09:40
C’est une circonstance solennelle, mais là, sur cette vaste place vide, elle devient spectrale.
milou
5 mai 2020 @ 11:40
C’est exactement cela, Pierre-Yves!
Artagnan
5 mai 2020 @ 08:54
Dans ses mots, le roi Guillaume-Alexandere a mentionné son arrière-grand-mère. Comment même elle, féroce dans sa résistance, mentionnait rarement les horreurs inimaginables déchaînées contre les juifs.
« C’est étrange sur un Place Dam, presque vide. Mais je te connais vous, et toi, vivez cette Commémoration Nationale avec nous, et que nous sommes ensemble.
En ces mois exceptionnels, nous avons tous dû renoncer à une partie de notre liberté. Notre pays n’a rien connu de tel depuis la Guerre. Maintenant, nous faisons notre propre choix. Pour la vie et la santé.
Dans ces années-là, le choix a été fait pour nous. Par un occupant avec une idéologie sans pitié qui a tué plusieurs millions de personnes. Comment s’est sentie la liberté ultime?
[…]
Mais il y a aussi cette autre réalité. Des compagnons humains, des concitoyens en péril, se sentaient abandonnés, entendus insuffisamment, insuffisamment soutenus, ne serait-ce qu’en mots. Également de Londres, également par le biais de mon arrière-grand-mère, mais inébranlable et féroce dans sa résistance. C’est quelque chose qui ne me laisse pas partir.
La Guerre s’étend sur des générations. Aujourd’hui, 75 ans après notre libération, la guerre est toujours en nous. Le moins que l’on puisse faire est de ne pas détourner le regard.
Ne le justifiez pas. N’effacez pas. Ne mettez pas de côté. Ne pas rendre « normal » ce qui n’est pas normal.
Et: nourrir et défendre notre État constitutionnel libre et démocratique. Parce que seule elle offre une protection contre l’arbitraire et la folie. »
Celia72
5 mai 2020 @ 12:04
Merci pour votre traduction. Emouvant.
DEB
5 mai 2020 @ 12:51
Beau texte.
Jay
5 mai 2020 @ 09:42
Ce couple est parfait, belle action et belle allure
Jean Pierre
5 mai 2020 @ 11:31
Surtout elle !
ciboulette
5 mai 2020 @ 09:51
J’ai vu récemment un film néerlandais » Black Book » qui raconte de façon romancée mais tout à fait plausible les horreurs commises contre les Juifs et les résistants . Il y a eu beaucoup plus de Juifs massacrés et déportés aux Pays-Bas qu’en France . Je n’ai pas l’impression que les Néerlandais se sentaient concernés . Opinion personnelle .
Universelle
5 mai 2020 @ 12:38
N’est-ce pas de son exil au Pays – Bas que Anne Frank écrivit son journal ? En début d’adolescence, ne comprenant encore rien de la vie et n’ayant jamais entendu parlé de Anne Frank, c’est par hasard que j’étais tombée sur son livre dans la Bibliothèque de mon père, attirée surtout par la couverture av une photo d’elle. Je l’ai lu avec intérêt. Je m’imaginais les moments difficiles que sa famille traversait. La dame, qui venait souvent les voir et qui constituait leur seul lien avec le monde extérieur. Les dernières pages écrites par Anne Frank avant que les soldats allemands ne viennent les sortir de leur cachette et c’était la fin. J’étais vraiment choquée. Je me rappelle de la tristesse et de l’amertume que j’avais ressenties plusieurs jours après avoir lu le livre. Émue, il m’arrivait de revenir sur certains passages. C’est juste des années après, que j’avais appris le succès mondial connu par le livre et le sort de quelques membres de sa famille après le passage des soldats allemands….Je me rendis compte que, sans le savoir, j ‘avais lu un livre d’une grande portée.
ciboulette
6 mai 2020 @ 13:03
Oui , c’est cela , Universelle . J’ai lu le livre très jeune aussi , et vu le premier film qui lui était consacré ( son père était présent lors de la sortie de ce film ) .Mais mes parents m’avaient expliqué de quoi il s’agissait , et bien sûr , j’ai été choquée de tout ce que l’on avait fait subir à cette famille , et à bien d’autres aussi , hélas !
Leonor
6 mai 2020 @ 17:21
Oui,Universelle. A Amsterdam,on peut visiter « La Maison d’Anne Frank ».
C’est en centre ville, sur le Prinsengracht.
https://www.amsterdam.fr/maison-anne-frank
HRC
5 mai 2020 @ 20:58
cela a été compté en % de la population juive présente avant guerre. Je n’ai pas envie de re-chercher, c’est facile mais pas gai du tout. De mémoire c’est de l’ordre de 20 % en France et 80 aux Pays-Bas. De ce côté-là, la zone sud en France a servi par sa ruralité.
ciboulette
6 mai 2020 @ 13:07
Je crois avoir lu que 75 % des Juifs de France ont été sauvés . Et à peu près l’inverse aux Pays-Bas . Je ne peux plus vous donner la référence , mais c’est horrible .
Je remercie mes parents , eux -mêmes engagés dans la Résistance , de m’avoir expliqué dès ma prime jeunesse ces horreurs-là .De même , nous étions allés voir le film » Géant » ( avec Rock Hudson , James Dean et Elizabeth Taylor ) et m’ont père m’a montré toute l’abjection du racisme ( contre les Mexicains , dans le film )
ciboulette
7 mai 2020 @ 17:55
MON père
Leonor
6 mai 2020 @ 17:17
Oui. 25% en France, et 75% aux Pays-Bas.
Oui, la ruralité a joué en France. La concentration urbaine aux Pays-Bas, a largement facilité les rafles.
En France, il y eut la collaboration officielle de l’Etat français ( Vichy), les exactions de la Milice, et les dénonciations de particuliers. Comme il y eut à l’inverse des policiers qui se servirent des instructions reçues pour, au contraire, avertir des Juifs de se cacher. Et comme il y eut des gens pour cacher, nourrir, exfiltrer.
Il y eut des Justes et des salopards partout. Et des gens qui, simplement, tentèrent de survivre.
Universelle
8 mai 2020 @ 08:15
Merci Léonor.
Artagnan
5 mai 2020 @ 10:32
Le roi Guillaume-Alexandre et le premier ministre Mark Rutte ne partagent pas seulement le même âge, ils sont tous deux également des historiens et ont une famille étroitement liée à la Seconde Guerre mondiale.
Le père du roi a été forcé dans la Wehrmacht et envoyé en Italie pour résister à la deuxième invasion des alliées en Europe occidentale. Le dixième, le jeune Claus est enrôlé dans le Hitlerjugend étranger (il vit avec ses parents dans leur plantation coloniale en Afrique de l’Est).
Claus était – dans la meilleure tradition aristocrate – envoyé dans un internat: la Baltenschule à Misdroy (Vorpommern). Il a été enrôlé dans la Luftabwehr (défense aérienne), puis dans le Reichsarbeitsdienst (service auxiliaire obligatoire) avant que le Fahnenjunker (officier aspirant) Claus von Amsberg ne soit enrôlé dans la Panzer division Totenkopf, était l’un des 145.000 Allemands faits prisonniers de guerre au Front italien.
Le père du Premier Ministre était banquier à Batavia (aujourd’hui Jakarta), était lieutenant de réserve, a été mobilisé en 1941. Lorsque le Japon a envahi les Indes néerlandaises, le lieutenant Rutte a été fait prisonnier de guerre en 1942. Sa femme et ses trois enfants ont été capturé dans un camp. En 1945, sa femme est décédée dans le camp. Elle est toujours enterrée au cimetière néerlandais de Bandung, en Indonésie.
Le lieutenant Rutte est retourné aux Pays-Bas. Il a épousé la sœur cadette de sa défunte épouse. De ce deuxième mariage, son fils Mark Rutte est né en 1967. La même année que Guillaume-Alexandre est né.
Il s’agit d’une chimie entre le Roi et le Premier Ministre, qui se traduit par une relation totalement détendue mais respectueuse entre les deux.
HRC
5 mai 2020 @ 12:15
Le parcours de la Luftabwehr aux régiments ss est celui obligatoire qu’on subi les gamins de la hitlerjugend, parcours répertorié qui n’indique en aucun cas que la famille était toujours d’accord
HRC
5 mai 2020 @ 20:39
oh!
qu’ont subi
DEB
5 mai 2020 @ 12:54
Intéressant.
Ghislaine-l'antipathique
5 mai 2020 @ 10:34
Merci d’Artagnan et un grand merci aussi à Régine .
Leonor
5 mai 2020 @ 10:51
La Musique du Jour :
L’hymne national néerlandais,le Wilhelmus:
https://www.youtube.com/watch?v=gwBrR_G70RE
Nuage Pâle
5 mai 2020 @ 14:06
De quand date cet hymne où l’on rend honneur au roi d’Espagne en étant fier d’être de sang allemand ?
Je suis allée aux renseignements,là où on les trouve ,écrit par un poète de Tournai, chanté depuis 1574. Mozart s’en est inspiré pour le thème de sa symphonie n° 25 en sol mineur . Un peu plus légère que l’hymne.
https://youtu.be/mSZA8n1916E
ciboulette
6 mai 2020 @ 13:16
Merci , Léonor et Nuage !
Leonor
7 mai 2020 @ 17:58
J’avoue volontiers, Nuage Pâle, que je ne savais rien de cela .
Donc, merci pour la question, et pour la découverte qui s’ensuit.
Il en ressort que l’air est ancien, documenté en 1572. L’évocation du roi d’Espagne et de Guillaume d’Orange sont des références à l’histoire néerlandaise de cette époque .
Détails ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelmus_van_Nassouwe
Mais,comme expliqué dans l’article sous ce lien, l’air sinon le texte est probablement bien plus ancien encore, et répandu un peu partout en Europe, comme chanson populaire voire, à l’origine, chanson de soldats ou » chanson de gueux ». ( Geuzenliederen, en néerlandais).
Il n’est donc pas étonnant que le jeune Mozart l’ait eu « dans l’oreille », lui dont l’oreille traînait partout, et qui enregistrait tout, et qu’il l’ait utilisé . Il avait 18 ans,quand il a écrit la 25e symphonie.
Cependant, le Wilhelmus n’est devenu officiellement hymne national qu’en 1932.
Si j’ai bien compris, tout le monde savait le chanter depuis fort longtemps.
Ah, que j’aime ces échanges . En plus de l’amitié, même « virtuelle », on y apprend tant de choses.
https://nl.wikipedia.org/wiki/Geuzenliederen
Marie d’Aix
5 mai 2020 @ 11:08
Un couple sympathique , concerné qui semble toujours en harmonie .
Belle Maxima qui a opté pour une tenue sombre et sobre parfaitement adaptée..
La place est déserte , cela rajoute encore de la solennité à cet événement du souvenir ..
Alice
5 mai 2020 @ 11:10
Cette tenue noire ne me plaît pas du tout. Trop de trop – m’enfin c’ est Maxima
Mistinguette
5 mai 2020 @ 11:47
Ce confinement nous laisse un goût amer ! la place est vide ! c’est tout de même dur de vivre cela
Alinéas
5 mai 2020 @ 12:05
En cette circonstance solennelle, quelle allure parfaite du couple royal..
Grand merci à d’Artagnan ; je vous souhaite une bonne fin de journée !
Danielle
5 mai 2020 @ 12:07
Un très beau geste en cette période si pénible.
Dinora
5 mai 2020 @ 13:52
Je trouve que c’est l’un des plus beaux couples de la royauté européenne !! Pour leur lien, pour le respect les uns des autres, pour la façon dont ils sont toujours en harmonie les uns avec les autres et avec leurs filles. Comme avec la princesse Béatrice. Maxima est une femme intelligente qui est entrée parfaitement dans les traditions hollandaises, en les respectant et sans vouloir faire de changements.
Tulipe1946
5 mai 2020 @ 13:53
Je suis Néerlandaise et née en 1946 à Rotterdam du fameux baby boom…….donc l’histoire fait partie de mon éducation et ma scolarité………..la cérémonie a lieu tous les ans sur cette grande place qui d’habitude est « bondée’ mais là CORO oblige !!! Et nos Reines sont toujours habillées de noir pour cette cérémonie du 4 mai au soir avec 2 minutes de silence à 20 heures dans tout le pays tout s’arrête même les transports en commun même les trains, j’habitais à Rotterdam près de la voie de chemin de fer donc je sais de quoi je parle…………..j’habite en France depuis 1966 ( PARIS, l’Essonne, la Seine & Marne, le Val d’Oise et maintenant l’Oise mais la moitié de moi est resté à mes origines…………alors arretez d’écrire des aneries !!!!!!!!!!! ne parlez pas de ce que vous ne savez pas
Nuage Pâle
6 mai 2020 @ 12:35
Tulipe,s’il vous plait dites nous ce que vous choque,corrigez nos erreurs . Merci .
Jean Pierre
6 mai 2020 @ 13:03
Étonnant car ce n’est que depuis 1990, soit 24 ans après votre départ, que le 5 mai a été déclaré jour de fête national aux Pays Bas et que des célébrations ont lieu tous les ans.
HRC
6 mai 2020 @ 15:01
Madame, si j’ai insisté sur la zone sud et France et sa ruralité, c’est justement pour relativiser notre meilleur % de survivants.
Il était bien plus facile de cacher des enfants et où leurs parents avec moins de risques d’être dénoncés, ça compte.
Je parle de dispersion des réfugiés, parce que cela attirait moins l’attention (après novembre 42 cela s’est révélé bien utile.)
Les villes rendaient les dénonciations plus facilement anonymes, votre pays d’origine était déjà très urbanisé et en plus beaucoup plus occupé et de beaucoup plus surveillé de près.
beji
5 mai 2020 @ 14:49
Pourquoi porte-t-elle une robe longue;excentrique Maxima.
Caroline
5 mai 2020 @ 16:01
Maxima a l’ habitude de porter une tenue sobre noire à cette cérémonie annuelle. Cette fois- ci, elle est plutôt mal habillée avec un chapeau un peu cabossé.
Ellen Mary
6 mai 2020 @ 00:38
La reine Maxima porte une élégante tenue dont la longueur à la cheville ne me semble pas adaptée à cette cérémonie de jour.
Lorraine Gagnon Fortin
6 mai 2020 @ 19:41
Au contraire – Elle a de la classe cette reine. Ses tenues n’ont rien de comparables avec toutes les autres têtes couronnées d’Europe. Elle est elle-même. Fière, hautaine et moderne. Ses tenues sont toujours très avant-gardistes et, grâce à sa grandeur, elle peut se permettre à peu près tout. Je l’adore.