Le roi et la reine des Pays-Bas sont en visite de trois jours en Allemagne. Ici au château de Schwerin dans le Mecklembourg. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Le roi et la reine des Pays-Bas sont en visite de trois jours en Allemagne. Ici au château de Schwerin dans le Mecklembourg. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Ludovina
21 mai 2019 @ 07:45
Quelle merveille ce château !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Schwerin#/media/File:Schwerin_Castle_Aerial_View_Island_Luftbild_Schweriner_Schloss_Insel_See.jpg
Alinéas
21 mai 2019 @ 08:53
Maxima a recyclé cette très jolie jupe corolle à gros motifs en gardant la même couleur du top mais en changeant celle de son bibi qui reprend la couleur d’un des motifs accordée à celle des chaussures.. Belles boucles d’oreilles.. J’aime beaucoup !!!
Zorro
21 mai 2019 @ 13:37
Rappelons que l’époux de la reine Wilhelmine des Pays-Bas (1880-1962), Heinrich (1876-1934), était le fils cadet du grand-duc Frédéric-François II de Mecklembourg-Schwerin (1823-1883) et de sa troisième épouse, la princesse Marie de Schwarzburg-Rudolstadt (1850-1922).
Contrairement à la branche cadette des Mecklenburg-Strelitz, la branche ainée des Mecklenburg-Schwerin était plus ou moins sans le sou. Les deux grands-duchés étaient d’ailleurs les plus arriérés de l’Empire allemand.
Pauvre, cadet, il fut marié contre son gré à la souveraine néerlandaise en 1901 sous la pression du Kaiser allemand qui espérait ainsi contrôler, par son entremise, les Pays-Bas et l’embouchure du Rhin. Rappelons également que la reine Wilhelmine détenait une part importante du capital de la Royal Dutch Petroleum Company (plus tard la Royal Dutch Shell), une des plus importante compagnie pétrolière mondiale…
Wilhelmine, jeune reine en exercice depuis 1890 (sous la régence de sa mère jusqu’en 1898) ne se révéla pas exactement être une oie blanche, au contraire, très consciente de ses prérogatives, elle exclu son mari de toutes les affaires politiques et de la gestion financière de sa fortune, au grand dam de l’entourage du Kaiser allemand. Hendryk était réduit à mendier de l’argent de poche à sa femme. La seule fonction qui était attendue de lui par son épouse était de lui donner un héritier. Après plusieurs fausses couches et un fils mort-né, Wilhelmine mis au monde une fille, Juliana en 1909, soit huit ans après les noces.
Exclus des affaires de l’Etat et étant cantonné à un rôle purement représentatif, il investit son temps-libre dans la chasse et les prostituées (avec le consentement plus ou moins explicit de son épouse et des services du renseignement).
En novembre 1918, la reine Wilhelmine, pourtant raillée par le Kaiser, lui accorda l’asile.
Le prince Hendryk mourut d’une crise cardiaque en 1934, à l’âge de 58 ans seulement. Au moment de mourir ni sa femme ni sa fille n’étaient présentes. Criblé de dettes, sa fille Juliana refusa l’héritage de son père.
Karabakh
22 mai 2019 @ 17:15
Merci de ces rappels historiques. :)
Claude Patricia
21 mai 2019 @ 14:18
Une reine joyeuse, et une reine en soie. Elle était faite pour le job.
J avais noté qu une série était sortie sur la famille royale comme the crown qu en est il est ce un document de qualité?
Jean Pierre
21 mai 2019 @ 16:54
Sa grand-mère Juliana était duchesse de Mecklemburg.
Karabakh
22 mai 2019 @ 17:24
Juliana n’était pas duchesse de Mecklembourg. Elle était issue de cette dynastie par sa lignée de Schwerin, mais c’est tout. Par contre, Henri était bien duc de Mecklembourg-Schwerin.
Zorro
23 mai 2019 @ 13:31
la princesse Juliana, bien que héritière du trône néerlandais, portait depuis sa naissance le titre de princesse héritière des Pays-Bas, princesse d’Orange-Nassau et duchesse de Mecklenburg.
Heinrich von Mecklenburg, bien que créé princes Pays-Bas le jour avant son mariage, conserva ses titre de duc de Mecklenburg-Schwerin qui le transmis à sa fille. C’était agelement le cas avec les propres enfants de Juliana qui portaient non pas le titre de duc de Mecklenbourg (qui ne se transmet pas par les femmes) mais le titre de princesse de Lippe-Bisterfield, le titre que portait leur père, le prince Bernhard. Irène se fait maintenant appelé princesse « van Lippe-Bisterferld ».
Karabakh
25 mai 2019 @ 13:29
D’accord. Je savais pour le titre de princesse de Lippe-Biesterfeld mais j’ignorais que celui de duc(hesse) de Mecklimbourg s’était maintenu.
Merci. 😉
Martine
22 mai 2019 @ 08:28
Très belle jupe fleurie.
Le château ne me fait pas du tout rêver,
Marie de Cessy
22 mai 2019 @ 23:01
J’adore la tenue de la Reine Maxima.
La robe, les BO, le chapeau tout est parfait !