A l’hôtel de Ville d’Oslo, le roi Harald et la reine Sonja de Norvège ont présidé la cérémonie de remise du Priux Nobel de la Paix qui a été attribué cette année au dissident chinois Liu Xiabao. Ecrivain et militant pour les Droits de l’homme en Chine, il a été condamné à 11 ans de prison en 2009. Au cours de la cérémonie, sa chaise est restée vide. (Copyright photo : Getty images)
Hermès-Grandchamps
11 décembre 2010 @ 10:08
Si ce n’est malheureusement pas la première fois que le prix Nobel de la Paix ne peut être remis à son propriétaire, c’est la première fois qu’un membre de la famille proche ne peut être présent pour le recevoir à sa place.
En effet, la famille de Liu Xiabao est assignée à résidence en Chine….
Le prix sera donc conservé à Oslo en attendant des jours meilleurs…..
Il faut aussi savoir que la Chine a tout fait pour occulter cet évènement à sa population : chaque fois que la télévision abordait le sujet, l’écran devenait noir….
pierre-yves
11 décembre 2010 @ 10:33
Le plus politique des prix Nobel.
Dans les applaudissements fervents du roi et de la reine, il faut sans doute voir un soutien, non pas à la dissidence en tant que telle, mais à la possibilité que s’expriment le pluralisme des opinions.
Et de le faire de façon si publique est tout à leur honneur.
On se demande quand même comment une nation aussi puissante que la Chine d’aujourd’hui (elle est devenue le banquier du monde, et pour cette raison, l’époque où les dirigeants français questionnaient les dirigeants chinois sur les droits de l’homme semble bel et bien révolue ) en arrive à développer une telle paranoïa autour d’un seul homme, au point de vouloir à tout prix le réduire au silence.
marie louise
11 décembre 2010 @ 11:04
Heureuse de ce choix mais la Chine reste encore une nation très fermée,étatiquement rigide et austère!
Juliette
11 décembre 2010 @ 11:13
Un choix très judicieux Comité Nobel, et un beau moment dans la vie de la famille royale.
Claudia
11 décembre 2010 @ 11:27
comme c’est triste de remettre un prix…. à une chaise vide !
Colette C.
11 décembre 2010 @ 13:57
Cette fois, nous ne verrons pas la merveilleuse Mette-Marit.
Adriana
11 décembre 2010 @ 15:53
chic et souriante la reine sonja!!!
Caroline
11 décembre 2010 @ 21:10
On esperait secretement que Liu Xiabo serait finalement libere! Les organisateurs norvegiens du prix Nobel ont tres bien fait de mettre sa grande photo pour montrer leur volonte de lui decerner ce fameux prix meme en son absence!Decidemment,la Chine fait la guerre au Nobel de la Paix!Il y avait deja ces prix Nobel de la paix comme Barak Obama,Yasser Arafat,Aung San Suu Kyi,meme Gandhi,qui derangent…
ambre
12 décembre 2010 @ 09:39
Pierre-Yves: la Chine n’est pas paranoïaque envers un seul homme, mais bien toutes les voix qui osent la contredire ou qui lui réclament des comptes. Nombre de dissidents sont sous pression cez jours-ci encore plus que d’habitude (lisez les articles du Monde consacrés au sujet cette semaine).
Et ce n’est pas surprenant : la nature de son régime, ses enjeux (notamment contenir une énorme population en tentant d’assurer au plus grand nombre des droits élémentaires), et son arrogance désormais bien réveillée, se marient mal avec ses devoirs et responsabilités de toute nouvelle puissance mondiale…
martine
12 décembre 2010 @ 18:08
Oui Ambre,non seulement cet est en prison pour…11 ans(depuis 2009)mais sa famille est très surveillée de près.
La Chine a décidé cette année de faire elle-même »les prix de… »ils vont être extrêmement rares,ceux qui y auront droit.Malgré tout ce que peut dire La Chine,elle vit bel et bien au temps de Mao,communiste et où les droits de homme semblent être les mêmes comme en Iran.
La Chine est pourtant très en avance dans les progrès en tout,beaucoup plus que la France,mais la mentalité n’a pas suivie pour ceux qui dirigent le pays.
La Chine,la Corée du Nord et l’Iran ont la même mentalité à gouverner chacun leur pays et une utopie pour ceux qui s’imaginent que ça va changer.
La France n’aura regardé que »argent »des contrats avec la Chine,Nicolas Sarkozy était très content,quand « aux droits de l’homme »il a la mémoire courte….quand cela l’arrange.