A Modra en Slovaquie, le roi et la reine de Norvège ont visité une expsotion consacrée à Andy Warhol. (Copyright photo : scanpix)
A Modra en Slovaquie, le roi et la reine de Norvège ont visité une expsotion consacrée à Andy Warhol. (Copyright photo : scanpix)
Frédéric le Norvégien
29 octobre 2010 @ 06:51
Andy Warhol peint la reine Sonia dans sa série de reines.
Frédéric le Norvégien
29 octobre 2010 @ 06:56
Elle a décrit l’expérience de poser comme modèle pour lui: « Il était petit et maigre, tout pâle et avec une coupe de cheveux inhabituelle … Il nous reçut comme s’il était un roi, et des célébrités vont et viennent, comme une cour royale. Il était vraiment un homme respecté. Il était agréable, mais taciturne et réservé, peut-être un peu timide. » (Extrait du livre
« Impulser » par Hans-Jakob Brun, p. 106-107).
Marguerite
29 octobre 2010 @ 07:00
Les souverains norvégiens semblent en grande forme et ont l’air d’apprécier cette visite en Slovaquie.
La reine est très jolie en gris et le roi ressemble de plus en plus au roi Olaf : très beau couple royal, très complémentaire, très complice.
marie louise
29 octobre 2010 @ 08:01
La reine est très chic dans cet ensemble tweed!Souriante et chaleureuse!
Zeugma
29 octobre 2010 @ 09:30
Quel beau couple !
Patricia C
29 octobre 2010 @ 10:53
Leur histoire d’amour est très belle aussi. Magnifique !
A.Lin
29 octobre 2010 @ 11:35
Comme toujours, merci à Frédéric le Norvégien pour ses compléments d’informations.
Sonia, la première reine issue de la roture est hautement appréciée de ses sujets et est un exemple royal pour toute la nouvelle génération de futures reines europénnes et en particulier pour sa charmante belle fille , la fraîche Mette Marit.
Voici d’autres photos :
http://www.daylife.com/search?q=+Harald+Sonja+
+Andy+Warhol+exposition++Zoya+gallery
+in+the+town+of+Modra+October+27%2C+2010
Il faut copier/coller le lien en entier
A.Lin
29 octobre 2010 @ 11:36
oupsss…futures reines européennes !
Caroline
29 octobre 2010 @ 11:45
A Frederic le Norvegien[mess1-2],j’ai pu voir la petite exposition de Andy Warhol au Musee Madame Tussaud a Londres! Cet artiste americain a aussi realise un portrait de la reine Elizabeth d’Angleterre!
Colette C.
29 octobre 2010 @ 14:35
J’aime ce couple royal, très sympathique!
Frédéric le Norvégien
29 octobre 2010 @ 16:57
À A. Lin (message n° 7) :
Sonia n’est pas « hautement appréciée » de ses sujets. La plupart des gens lui trouver trop prétentieux, hautaine et trop haute-bourgeoise.
Les Norvégiens ont beaucoup de difficulté d’accepter quelqu’un de ceux comme royal, non pas parce qu’ils ont des idées élevées sur Ebenbürtigkeit, mais parce qu’ils sont un peuple démocratique et donc aussi très jaloux et mesquin.
Sonia peut être décrit comme respectée, parce qu’elle fait un travail décent et n’a pas causée de scandales. Mais pas aimée.
Au début tout le monde a détesté ou aimé Mette-Marit. Aujourd’hui, les gens sont plus indifférents, tout comme avec Sonia.
Adriana
29 octobre 2010 @ 19:06
un couple que j’aime beaucoup !!! grande discrètion! la reine est souriante et très élégante ! bon week-end !
cisca
29 octobre 2010 @ 21:15
Sonja est vraiment bien habillée pour cette visite.
Juliette
29 octobre 2010 @ 22:42
Vous m’avez encore appris des choses (sur la Reine Sonja cette fois) Frédéric le Norvégien .
Bon week-end!
Juliette
30 octobre 2010 @ 00:22
Frédéric le Norvégien (10):
Ne seriez-vous pas un peu sévère avec vos compatriotes les Norvégiens (« très jaloux et mesquin »)?
Ne peut-on pas plutôt penser que leur caractère « démocratique », égalitaire…s’accomode parfois mal avec un monarchie.
Parallèlement, dans toute monarchie, il existe peut-être une attente forte vis-à-vis des nouveaux membres (épouses, et héritères notamment) afin de préserver la « sacralité du statut de membre de la familles royale.
Mais ce ne sont que des hypothèses, et vous connaissez mieux les Norvégiens que moi. A ce propos, vivez-vous en Norvège?
Bonne nuit.
Juliette.
Anita
30 octobre 2010 @ 13:01
Mes « Royaux » préférées, je les adore . Une des plus belles histoires d’amour dont j’ai eu vent également .
Anita
30 octobre 2010 @ 13:04
A Frédéric le Norvégien : je n’ai jamais compris que l’on puisse trouver Sonja hautaine et prétentieuse . Elle me semble, au contraire, particulièrement accessible et son regard est toujours empreint de bienveillance …Comme quoi les impressions diffèrent bien d’une personne à l’autre …
Frédéric le Norvégien
30 octobre 2010 @ 15:15
À Juliette (message n° 15):
Oui, j’habite à Bergen en Norvège.
Et oui, ce que j’ai dit sur les Norvégiens peuvent aussi être dit sur les sujets des autres monarchies. Mais je pense que le fait qu’il n’y a pas de noblesse en Norvège fait qu’il n’existe pas de mesures entre le peuple et la famille royale. Dans d’autres pays de la famille royale est considérée comme une extension de la noblesse, la plus haute marche sur une échelle, non pas tant en Norvège.
Frédéric le Norvégien
30 octobre 2010 @ 15:20
C’est une force de la monarchie norvégienne, mais aussi une faiblesse, que la royauté est autorisé seulement une position privilégiée, personne d’autre. Cela rend l’existence de demi-royalté comme Märtha-Louise difficile.
Michèle
30 octobre 2010 @ 18:47
Frédéric le Norvegien
Vous habitez un très beau pays et une ville très belle si proche des fjords.
Tout simplement Magnifique!
Juliette
30 octobre 2010 @ 19:16
Frédéric le Norvégien (18 – 19):
J’adore la Norvège et tout particulièrement Bergen!J’envisage depuis longtemps une croisière sur la rive atlantique de la Norvège en Hurtigruten.
Concernant la monarchie norvégienne, j’ai souvent tendance à oublier que la Norvège est un Etat récent (depuis la séparation avec la Suède en 1905) et donc une monarchie récente également. Il est logique que cela crée une spécificité de la monarchie, elle est donc un peu plus vulnérable qu’ailleurs.
Heureusement, le mariage de l’héritier avec Mette-Marit ne s’est pas retourné contre la monarchie, qui doit donc naviguer prudemment.
Hors sujet: où avez vu appris à si bien maitriser la langue française? Cela m’étonne toujours de la part de Scandinaves, car lorsque j’étais enfant, hormis au Danemark, et encore, la France était un pays quasi inconnu. On nous prenait pour des Allemands avec ma famille, et il semblait que plus au sud de l’Allemagne, la carte de l’Europe était inconnue.
A ma grande surprise, cet été en Suède, de nombreux étudiants suédois apprenaient et maitrisaient très bien le français.
C’est assez cocasse pour des Français de voir que davantage de gens apprennent leur langue et s’intéressent au pays, alors qu’ici, on nous tiend un discours catastrophiste sur l’avenir du pays, et son importance dans le monde. Même si il faut l’avouer, la France a perdu son avance pour les TGV, l’automobile, le nucléaire, et nous n’avons toujours pas de pétrole.
Bonne soirée.
Juliette.
Frédéric le Norvégien
31 octobre 2010 @ 01:40
À Juliette !
Merci pour vos paroles aimables. Oui, la monarchie norvégienne est très jeune, née à l’époque moderne – on parle d’une « république déguisée ».
Oui, Bergen est magnifique avec de hautes montagnes, qui nous donnent, malheureusement, beaucoup de pluie ! Vous êtes danoise, mais habitez ailleurs ?
Je connais l’anglais et l’allemand beaucoup mieux que le français, dont je suis en train d’apprendre. Mais ne vous y trompez pas, mes contributions en français sont faites avec l’appui lourd de Google Translate!
Juliette
31 octobre 2010 @ 14:25
Frédéric le Norvégien:
Rassurez-vous, il n’y a pas qu’à Bergen qu’il pleuve! A Paris également, mais nous n’avons pas le bon air marin, la mer, les montagnes, le funiculaire…
En fait, je réside à Paris et j’ai des origines danoises, allemandes, françaises, polonaises..
Vive l’Europe! Vive Google Translate!
Bonne journée.
Juliette.