Le roi Harald, la reine Sonja et le prince Haakon de Norvège ont signé le registre de condoléances aux victimes des attaques meurtrières d’Oslo et d’Utoya dans le grand hall de l’université d’Oslo. Le Premier minsitre norvégien était à leurs côtés. (Copyright photo : AP)
pierre-yves
26 juillet 2011 @ 08:50
Longs jours de porfonde douleur pour le peuple norvégien et la famille royale, très solidaire.
Je suppose que l’empathie, la sincérité, l’écoute et la proximité dont ils font preuve contribueront sûrement à renforcer les liens des Norvégiens avec sa famille royale.
Monique
26 juillet 2011 @ 09:12
Régine, savez-vous s’il existe un lien où tout un chacun pourrait exprimer ces condoléances à nos amis Norvégiens ? Merci d’avance !
Comme beaucoup je suis bouleversée par ce drame épouvantable. Toute ma sympathie à la Famille Royale, au Premier Ministre et au peuple norvégien.
Mélusine
27 juillet 2011 @ 15:13
Monique
Un protocole de condoléances était mis en place à l’Ambassade de Norvège à Paris depuis lundi dernier jusqu’à ce jour 16 heures.
A part cela, Régine en sait peut-être davantage.
MoniqueDN
28 juillet 2011 @ 15:52
Merci encore Mélusine !
Cixi-Hélène
26 juillet 2011 @ 09:22
J’espère que l’impact de son geste n’est pas communiqué à ce dégénéré ! Quant on le voit assit dans la voiture qui l’emporte et sa mine réjouie sous les feux des photographes, c’est vraiment insupportable !
Tous ces grands killers complexés et introvertis ne visent que ça, sortir de l’anonymat
jul
26 juillet 2011 @ 10:24
Je suis sous le choc de ce carnage. C’est vraiment horrible. Rien ne pourra l’excuser. Que d’émotions en voyant la famille royale aux côtés de son peuple. Je suis triste pour la Princesse-héritière qui a perdu un proche.
En suivant les informations, je ne suis qu’à moitié étonné. J’ai un sentiment d' »histoire d’un malheur annoncé ».
Le criminel a été « tué » par son père en 1995. Il a quitté la maison, et n’a plus voulu revoir son fils.
Il le « tue » encore aujourd’hui, en déclarant qu’il préférait que son fils se suicide…
Il faut ajouter à cela Call of Duty etc… et d’autres facteurs que j’ignore.
bernadette
26 juillet 2011 @ 14:44
Je pense comme vous, Jul, l’abandon de son père n’a pas dû arranger les choses, surtout à l’adolescence. Le père aurait dû suivre son fils, mieux s’en occuper, lui parler, surtout surveiller ses relations, bref…il a une certaine part de responsabilité.
jul
26 juillet 2011 @ 20:34
Oh oui Bernadette, tout à fait d’accord avec vous.
Je préciserai même « s’occuper » (tout court) de son fils, car visiblement, le père a complètement coupé les ponts avec son épouse et son fils en 1995.
Caroline
26 juillet 2011 @ 11:15
C’est tres eprouvant pour le peuple norvegien et les membres de la famille royale de Norvege y compris specialement Mette-Marit qui a perdu son demi-frere!
Colette C.
26 juillet 2011 @ 13:13
Effroyable tragédie, on a du mal à réaliser !
Actarus
26 juillet 2011 @ 15:48
Les circonstances, aussi dramatiques soient-elles, ne sauraient excuser un relâchement de la royauté. Or que vois-je ? Des airs avachis, une veste mal boutonnée qui baille et s’ouvre sur une boucle de ceinture… C’est triste à dire mais seul le Premier ministre semble savoir s’habiller correctement et se tenir en public.
bernadette
26 juillet 2011 @ 19:12
Actarus, on ne vous reconnaît pas là ! L’aspect vestimentaire est bien secondaire dans un tel drame !
Vous avez étudié la photo de près, car je n’ai pas vu de « veste qui baille », mais seulement des visages bouleversés !
Jean Pierre
27 juillet 2011 @ 09:19
Mais Actarus, le roi est nu après une telle tragédie !
Actarus
27 juillet 2011 @ 14:55
Ah, c’est pour ça qu’il croise les mains à cet endroit ?
Palatine
26 juillet 2011 @ 17:05
son avocat voudrait le faire passer pour fou. Mais il n’est pas fou, et s’il est malade, il est malade de haine.
L’écrivain à succès, Frederik Forsythe, ancien journaliste, disait un truc intéressant dans un de ses livres et j’adhère à sa théorie.
Il parlait des terroristes qui tuent des tas de gens, soi-disant au nom d’une idéologie. Mais Forsythe estime qu’au départ, ces gens avaient une haine terrible au coeur. Ce sont des haineux invétérés et un jour, il se focalisent sur une ideologie, n’importe laquelle, pour pouvoir donner libre cours à cette haine viscerale. Les islamistes qui tuent au nom de l’Islam n’ont rien à voir avec l’Islam, et les terroristes de tous poils n’ont pas vraiment les convictions qu’ils prétendent défendre en tuant le plus grand nombre de gens possible. C’est l’idéologie-prétexte pour assouvir sa haine.
J’espère que le monstre norvegien finira ses jours en prison et ne sera jamais relâché. Même s’il affiche un repentir auquel je ne croirai pas. A ce degré de haine, on ne change pas.
bernadette
26 juillet 2011 @ 19:08
Effectivement il est certainement malade de haine.
Son père l’a abandonné à 15 ans, un âge fragile, et s’il avait déjà ce genre de tendances, cette situation n’a pas dû l’arranger.
JAusten
26 juillet 2011 @ 19:43
ce monstre norvégien finira peut-être ses jours dans une prison, son séjour indirectement payé par les parents de ces malheureuses victimes …. ce n’est pas le débat mais cela me fait hérisser le poil.
ambre
26 juillet 2011 @ 20:37
D’autres comme Hannah Arendt parlent de la banalité du mal. Elle parlait d’Eichmann, par exemple. Des gens que rien ne distingue des autres. Et un jour les conditions sont réunies pour qu’ils donnent toute la mesure du mal dont ils sont capables. François Bizot, qui a échappé aux Khmers Rouges grâce à sa seule intelligence, ne dit pas autre chose : les monstres sont tapis au fond de chacun de nous. Il n’y a qu’à lire ou écouter les témoignages de victimes au cours de conflits, trahis par des voisins, des connaissances, la plupart du temps sans raison.
Mais croire que les gens en apparence normaux sont fous lorsqu’ils passent à l’acte nous rassure. C’est comme si la folie marquait une distance entre eux et nous.
En tout cas, lui, il n’est PAS fou. Il est même intelligent et c’est bien le problème : il a tout planifié, seul, durant 2 ans et réalise un coup que beaucoup de terroristes réunis en organisation n’ont pas réussi auparavant. Il a des convictions, chevillées au corps, il se prend même pour un visionnaire. Il est allé jusqu’au bout, il a mené son action « cruelle mais nécessaire ».
J’espère que son avocat ne parviendra pas à prouver sa démence. Il faut qu’il finisse ses jours en prison.
Jean Pierre
26 juillet 2011 @ 21:55
Je vous suis dans ce que vous écrivez. Si on peut être fou d’amour on peut aussi être fou de haine et sans connotation psychiatrique.
*GUSTAVE
27 juillet 2011 @ 17:59
Les complets du beau prince Haakon lui siéent fort mal, il a besoin d’un bon tailleur.
Kamila
28 juillet 2011 @ 00:20
Ce carnage est sans précédent en Norvège et à part compatir à la douleur des Norvégiens, je ne vois pas ce que l’on peut faire pour eux, malheureusement. Ils ont perdu des enfants, des gens aimés, proches… à cause d’un criminel sanguinaire poussé par sa haine de l’Islam, ce qui me touche d’autant plus.
Les commentaires précédents condamnent l’attitude démissionnaire de son père. Moi, je condamne aussi l’attitude de chefs d’état comme Sarkozy ou Angela Merkel qui clament, du haut de leur tribune, que le « multiculturalisme » ( le nouveau terme édulcoré pour dire » Islam » ) est un échec. Ces gens ont une responsabilité dans la banalisation de cette idéologie meurtrière que l’on appelle » extrême-droite « . Tiens,d’ailleurs, ils brillent par leur absence…
Je préfère , de loin, l’attitude concernée des monarques scandinaves et celle du prince Haakon qui s’est rendu dans une mosquée avec des représentants politiques. Symbole d’une volonté d’unité !