A Sundvollen au Nord d’Oslo, le roi Harald, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et le premier ministre Stoltenberg ont rencontré des rescapés de la terrible fusillade de l’île d’Utoya où plus de 80 jeunes gens ont été abattus par un homme appréhendé depuis par la police. Le même jour, un attentat avait très durement touché le quartier des ministères à Oslo causant la mort de 7 personnes.
Face à ce terrible drame, le roi Harald avait déjà émis un communiqué, présentant ses condoléances aux familles des victimes, remerciant toutes les personnes qui avaient porté secours aux victimes et appelant à rester unis face à la tragédie. (Copyright photos : Reuters – Merci à Michèle)
milena
24 juillet 2011 @ 06:13
Horrible…
Cath
24 juillet 2011 @ 06:23
Je ne comprend pas comment un être humain peut être sans coeur à ce point. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles
Jean-François GAILLARD
24 juillet 2011 @ 06:55
Quelle tragédie cet attentat, le soussigné se dit horifié par ce qui s’est passé dans ce magnifique pays qu’est la Norvège, comment un fou peut-il commettre un tel carnage ou se trouvait les jeunes d’un parti, moi même étant militant dans un parti gouvernemental suisss, nous avons aussi des jeunes et ce qui s’est passé en Norvège me glace le dos.
La fédération citée en website va faire célébrer une cérémonie oecuménique à Genève d’ici quelques jours voir le site
Au nom du comité j’adresse mes sincères condoléances au peuple norvégien et mes voeux de promts rétablissements aux blessés
JAusten
24 juillet 2011 @ 08:31
je m’imagine toujours ces pays scandinaves paisibles et il s’y passe toujours l’inimaginable : fusillades avec un lourd bilan de victimes, assassinats d’homme politique…
Honorade
24 juillet 2011 @ 13:27
JAusten,
Comme nous tous ici, je suis horrifiée par un tel massacre. Il semble que les cultures nordiques, où les gens s’expriment peu et refoulent sentiments et frustrations (jusqu’à ce qu’ils finissent par exploser…) soient hélas plus propices à ce type de débordements que les pays dans lesquels les gens sont très expressifs au quotidien, et donc conservent moins leurs frustrations. En Italie, en Espagne, les gens s’insurgent facilement en public (au bistrot, dans le bus, etc.) contre les dirigeants politiques, par exemple. Il se trouve toujours quelqu’un pour compatir, ce qui a pour effet de calmer la personne en colère. Cet effet « thérapeutique » se retrouve moins dans les pays nordiques, puisque l’éducation, les traditions, n’y permettent pas autant l’expression de la frustration. Pareil pour la pédophilie : la sensualité est exprimée de manière saine dans la vie quotidienne des pays du sud. Ainsi les gens ne ressentent pas de frustration et ne présentent donc que rarement des déviances. Je serais incapable de vous dire où j’avais lu un jour cette théorie, mais je l’avais trouvée logique. Elle n’est, bien sûr, qu’un début d’explication à de tels coups de folie…
jul
24 juillet 2011 @ 08:34
Que c’est triste…C’est bon de voir le Roi et le Prince-héritier aux côtés des rescapés.
Marie-Christine
24 juillet 2011 @ 08:37
Ce matin sur BFM TV, on voit le roi, la reine, le couple des princes héritiers et leurs 3 enfants présents en hommage aux victimes.
Les enfants ont déposé des fleurs.
Quel drame! les idées extrémistes m’ont toujours terrorisée.
Je me sens mal en pensant aux victimes et a leurs familles..
agnes
24 juillet 2011 @ 10:09
Décembre 2010: arrêt à Copenhague de plusieurs individus qui projetaient une tuerie dans le siège d’un journal.
Janvier 2011: un voiture piégée explose à Stockholm, tuant le poseur de bombe qui projetait un massacre dans une gare.
juillet 2011: Oslo, la Norvège et ses 92 martyrs.
Cléa
24 juillet 2011 @ 10:40
Ce que j’admire dans le fonctionnement des pays nordiques c’est la proximité des royaux et des membres du gouvernement avec la population lors de tristes circonstances.J’ai senti que la reine Sonja,les princes héritiers Haakon et Mette Marit partageaient vraiment la tristesse des Norvégiens. J’ai même vu le premier ministre prendre un jeune homme dans ses bras.
Cécile
24 juillet 2011 @ 10:54
On vit vraiment un époque et dans une société dont les agissements sont sans précédent ,je sais comment analyser les faits ,tueries dans les maternelles ,les universités ,les avions ,il serait temps de se poser les bonnes questions même si la violence est humaine.
Cécile
24 juillet 2011 @ 10:55
lire,je NE sais…
Nemausus
24 juillet 2011 @ 10:56
attendons de voir les ramifications éventuelles car qu’un seul individu puisse planifier ce massacre et cet attentat tout seul cela paraît surprenant…
Hélas aucun pays, aussi petit et paisible soit-il, ne peut désormais échapper à la mondialisation de la terreur….
*GUSTAVE
24 juillet 2011 @ 13:58
On annonce ce matin, chez moi 07H55, que plusieurs autres personnes auraient été arrêtées. Complot? Rien de confirmé officiellement. (Reuters News )
JAusten
24 juillet 2011 @ 17:58
oui et cet individu n’est pas forcément ce que l’on veut bien qu’il soit, malgré les « preuves » …
Françoise
24 juillet 2011 @ 11:06
Bonjour à tous,
Quelle horrible tragédie, je présente mes condoléances
cisca
24 juillet 2011 @ 11:08
Toutes nos pensées et notre amitié au peuple norvégien et à la famille royale. Je suis de tout coeur avec les parents et les familles des malheureuses victimes.
Françoise
24 juillet 2011 @ 11:09
je poursuis : au peuple norvégien et toute ma compassion va à toutes les familles concernées par cette tragédie.
Malheureusement, ce genre de tragédie ne sera pas le dernier, il y a toujours des fous ou des illuminés sur cette terre.
Malgré tout, je souhaite une bonne journée.
Monique
24 juillet 2011 @ 11:23
C’est une tragédie épouvantable. Je pense à toutes ces victimes, à toutes ces familles détruites, à ce beau pays meurtri. Ma plus profonde et sincère sympathie au peuple norvégien. De tout coeur avec vous !
Colette C.
24 juillet 2011 @ 12:48
Famille royale très près de son peuple.
Baia
24 juillet 2011 @ 14:04
Plus le temps passe et plus les services de psy se remplissent ,les menaces de mort sur le personnel sont quotidiennes ,il serait peut-être temps de se pencher sur le phénomène.
Depassage
24 juillet 2011 @ 14:31
En UDP pour les victimes et tout le peuple nrvégien
Gilles B.
24 juillet 2011 @ 14:59
Un psychopathe, nourri d’idées de haine, peut malheureusement à lui seul faire des dizaines de victimes. Qu’on repense aux fusillades qui éclatent régulièrement aux Etats-Unis. La Norvège est un pays de chasse et il est assez aisé de s’y procurer des armes, certes moins facilement qu’aux Etats-Unis mais plus facilement qu’en France. Souvenons nous aussi de ce forcené qui avait tué toutes ces personnes lors de la fête de la famille royale aux Pays-Bas.
Un homme seul, guidé par la haine, peut faire tant de mal.
A souligner l’attitude admirable des membres du gouvernement et de la famille royale qui ont montré une digne et véritable empathie.
Et surtout toutes mes pensées aux familles des victimes.
Anne-Cécile
24 juillet 2011 @ 15:04
Une pensée pour les familles de tous ces jeunes gens qui je le rappelle avaient entre 14 et 19 ans.
layla
24 juillet 2011 @ 18:51
Toutes nos pensées aux famille des victimes et au peuple norvégien. Ce qui s’est passé est tout simplement horrible et je suis du même avis que Cécile. On vit maintenant dans une société où la terreur commence à prendre de plus en plus d’ampleur et il faut vraiment remédier à ça.
erwan
25 juillet 2011 @ 00:00
La proximité des monarchies scandinaves et du Benelux avec leurs peuples est une tradition et ne cesse de s’épanouir. Il faut bien celà pour consoler un pays surpris par une telle violence. La Norvège va se recueillir. Ensuite il lui faudra toujours un roi pour ne pas sombrer car les querelles et les débats ne vont pas manquer après cette tragédie.
Caroline
25 juillet 2011 @ 00:34
No comments!Quelle tragedie!Toutes mes condoleances au peuple norvegien!!!
Marie louise
25 juillet 2011 @ 08:48
Ce sont ,presque toujours ,des idéaux religieux extrêmes,qui sont les causes de ces monstrueuses horreurs!!!