A Puntas Arenas au Chili, le roi Harald et la reine Sonja de Norvège ont visité une exploitation de saumons. Ils ont écouté les revendications des habitants qui se mobilisent pour la conservation des océans. (Copyright photos : scanpix)
A Puntas Arenas au Chili, le roi Harald et la reine Sonja de Norvège ont visité une exploitation de saumons. Ils ont écouté les revendications des habitants qui se mobilisent pour la conservation des océans. (Copyright photos : scanpix)
Pascal
3 avril 2019 @ 09:52
Je serais enclin a accorder plus d’attention aux préoccupations de ces Chiliens exprimées aux souverains norvégiens (la Norvège étant par ailleurs assez sensible aux questions environementales à ce qu’il me semble ) qu’aux vagissements d’une ado suédoise manipulée par on ne sait qui et hyper médiatisée (ce qui en soit est déjà suspect) .
Je suis convaincu que bien plus préoccupant que la question du réchauffement stricto sensu sont celles de la ressource en eau et de l’état des Mers et Océans (les deux étant peut être en partie liés et le second impactant sans doute la régulation thermique ) .
Sans ce problème hydrique il me semble que nous irions vers un climat plus ou moins tropical ce qui ne serait sans doute pas idéal mais moins inquiétant tout de même .
Rappelons qu’à une certaine époque , pas si éloignée , la vigne était cultivée jusqu’aux frontières de la Scandinavie .
clementine1
3 avril 2019 @ 10:36
les eaux les plus polluées au monde se situent le long de ces côtes « grâce » au saumon « norvégien » !
DEB
3 avril 2019 @ 10:43
Comme je comprends ces manifestants !
Nous exploitons tout à outrance et c’est dommageable !
Menthe
3 avril 2019 @ 10:52
Il y aurait beaucoup à dire sur la qualité du saumon d’élevage en Norvège, si vous pouvez, évitez cette provenance.
ISA
3 avril 2019 @ 10:53
Le saumon d’élevage de Norvège est en effet devenu, et depuis longtemps, un concentré de substances nocives pour la santé. Une monarchie « potiche » a t-elle le pouvoir de changer les choses ? …
Juliette d
3 avril 2019 @ 13:48
Bravo ã ces chiliens qui ont rarement l’occasion de s’exprimer devant « public » mais qui ont tellement raison de vouloir protéger leurs eaux et les océans en général. Le prince Albert devrait leur rendre visite, lui qui protège si bien la mer qu’il empiète sur la Méditerranée pour la remplir de béton.
Florence Bertrandias
3 avril 2019 @ 16:00
Il faut savoir que l’élevage du saumon au Chili est entre les mains de capitaux norvégiens; d’où le choix des manifestants de s’adresser au roi de Norvège.
Jakob van Rijsel
3 avril 2019 @ 16:22
Je ne sais pas si les souverains norvégiens y peuvent quelques chose mais les consommateurs, en achetant avec discernement, sûrement .