Au Palais royal d’Oslo, le roi Harald, la reine Sonja et le prince héritier Haakon de Norvège ont reçu le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et son épouse. (Copyright photo : Reuters)
Au Palais royal d’Oslo, le roi Harald, la reine Sonja et le prince héritier Haakon de Norvège ont reçu le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et son épouse. (Copyright photo : Reuters)
chicarde
4 avril 2011 @ 07:06
Quel honneur pour notre Président du Conseil d’ Europe !
Adriana
4 avril 2011 @ 07:22
domage que la jolie princesse meet merit soit absente de cette photo !
bon début de semaine à tous, sous le soleil !
Marie louise
4 avril 2011 @ 07:28
Très jolie tenue pour la reine!
fanny
4 avril 2011 @ 08:26
Toujours aucune intention de rentrer dans l’union européenne pour les norvégiens? En tout cas c’est bien la première fois que je vois madame Van Rompuy.
Panthelias
4 avril 2011 @ 11:59
Fanny (4)
Pourquoi voulez vous qu’ils veuillent intégrer l’union européenne ? S’ils le faisaient, ils ne pourraient plus continuer à massacrer joyeusement les baleines.
Il y a des pays comme ça qui veulent bien tous les avantages, mais pas les inconvénients. La Norvège en fait partie.
radegonde
4 avril 2011 @ 16:06
Le costume de Haakon me semble bizarrement coupé !
Caroline
4 avril 2011 @ 18:57
Pour quelles raisons la Norvege refuse-t-elle d’entrer dans l’Union Europeenne? Sans doute,c’est un pays assez riche pour ne pas dependre de l’Europe!
Colette C.
4 avril 2011 @ 19:04
Je regrette l’absence de Mette Marit !
Martine
5 avril 2011 @ 13:06
Caroline
La Norvège a bien raison….de ne pas entrer dans l’Union Européenne….pour se ruiner….la France est en chute libre….on s’occupe(le président )beaucoup trop des pays étrangers….où on n’a rien à y faire…et qui paie à votre avis….tout le nécessaire à fournir….et tous ces tsumanis d’immigrés….qu’on doit »nourrir,loger et blanchir » qui débarquent en France….selon vous….l’Américain à votre place???.
La Grèce,l’Espagne,le Portugal,l’Italie….sont en ROUGE et la France…en ORANGE….mais on a maintenant »un petit chef de guerre »…..la note va être salée….c’est beau l’Union Européenne parait-il et également la France,on en redemande même.
Panthelias
5 avril 2011 @ 20:16
Martine (9)
Vous n’imaginez pas à quel point vous pouvez avoir tort, mais vous ne pourrez jamais le réaliser, aveuglée que vous êtes par votre nationalisme tout droit sorti de la fin du XIXème siècle.
On en a vu le résultat durant la première moitié du XXème. Ruine et désolation sur toute l’Europe.
C’est d’ailleurs pour cela que l’on a construit l’Union Européenne. Afin que plus jamais des gens comme vous ne réussissent à la mettre à feu et à sang par leur xénophobie.
Le résultat, c’est la plus longue période de paix de toute l’histoire de l’Europe… et pas grâce à ceux qui pensent comme vous.
Merci au passage de confirmer par votre post (9) ce que je déplorais il y a quelques mois à propos de l’idéologie extrêmiste guidant toute une frange des blogueurs sur le site, une idéologie qui a tant fait de mal par le passé à la cause monarchiste.
Caroline (7)
La Norvège fait partie de ces pays qu’on peut qualifier de parasites, parce qu’en restant à l’extérieur, ils se débrouillent pour bénéficier de tous les avantages de l’Europe sans jamais contribuer à quoique ce soit.
Généralement ils signent des accords douaniers afin de pouvoir vendre dans l’union sans trop souffrir des droits de douanes, en cela ils acquièrent un avantage similaire à celui d’un pays membre, même s’il n’est pas de la même ampleur.
Evidemment ils bénéficient de la paix qui règne en Europe, puisque tant qu’aucune guerre éclate, et bien eux ne risque rien. Cela sans jamais contribué financièrement ni au fonctionnement de l’Europe, ni à sa défense, sauf dans le cadre de l’OTAN donc sous égide américaine. « Téméraires », mais pas fous les norvégiens, on ne sait jamais au cas où… de bonnes relations avec l’Oncle Sam, cela peut toujours servir.
Imaginez un peu si tous les pays se comportaient comme ça en Europe, nous ferions un bon d’un siècle en arrière. C’est de l’égoïsme à l’état pur, le même égoïsme qui par le passé a conduit à toutes les guerres qui ont jalonné notre histoire.
Pour ma part je suis contre les accords douaniers, et partenariats divers avec ces pays qui ne font que profiter des autres, sans en être solidaires. Je pense qu’au contraire, les taxes à l’import-export devraient être majorées fortement.
De plus comme je le précisais dans mon post (4), ce pays a constamment ignoré toutes les décisions de la commission baleinière internationale en continuant à massacrer des baleines, même s’ils semblent se limiter à leurs eaux territoriales, sous prétexte de faire vivre leur pécheur. Personne ne me fera croire que dans un pays aussi peu peuplé, industrialisé, et qui plus est producteur de pétrole, il n’y a pas les moyens financiers pour permettre la reconversion d’une poignée de pêcheurs.
Le plus drôle c’est que sur le long terme, je suis persuadé qu’ils font un très mauvais calcul.
En Islande même chose. En revanche leur pays a connu la faillite, il y a quelques mois, et ils sont pressés de rejoindre l’Union Européenne et l »euro afin de bénéficier de la protection que cela procure en termes de stabilité monétaire, mais toute une partie de la population vivant de la pèche et voulant continuer ou reprendre la chasse à la baleine, c’est au point mort.
Mais vous savez, tous les gens qui sont contre l’Europe n’ont qu’une vision du monde à court terme, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Il faut être très naïf pour croire qu’un pays de 60 millions d’habitants comme la France peut fermer ses frontières tout en gardant le même niveau de vie, quand sur la planète de véritables empires émergent : Inde, Chine, Brésil, sans parler de la Russie ou des USA, et d’autres, avec des populations qui se comptent en centaines de millions ou en milliards d’habitants.
Un seul exemple : il y a de nombreuses années l’industrie de l’acier aux Etats-Unis étaient beaucoup plus moderne et compétitive que celle que nous avions en Europe. Nous perdions des parts de marché, ce qui évidemment entrainait fermeture de mines et chomage. Les Etats-Unis disaient aux pays européens en gros : « restructurez vous, modernisez vous et vous redeviendrez compétitifs ». L’Europe a bien retenu la leçon et a restructuré et modernisé tellement bien que c’est notre industrie de l’acier qui s’est mise à prendre des parts de marché à celle des Etats-Unis, et à leur tour ils connurent fermeture de mines et d’usines. C’est alors que ce cher Georges BUSH fit, ce que font en économie les américains lorsqu’ils ont le dessous, à savoir « trichouiller ». Il décréta une surtaxation à l’import de l’acier européen pour préserver des emplois chez lui et faire plaisir à son électorat, alors que partout dans le monde, son gouvernement appelle à la libre circulation des marchandises donc à la disparition des entraves au commerce. En gros, ce Monsieur décide que quand ça ne l’arrange pas, il peut se dispenser d’appliquer ce qu’il veut imposer aux autres. Cette décision était évidemment contraire aux règles internationales sur le commerce, et l’Europe menaça de porter plainte avec représailles économiques à la clé. Six mois plus tard, George Bush cédait, parfaitement conscient qu’il était contreproductif de se fermer un marché de plus de 600 millions de consommateurs.
Une chose est sûre, il n’aurait jamais capitulé si en face, la menace était venu de la seule France, ou de l’Italie, ou même de l’Allemagne. Sans l’Europe à ce moment là, le coup aurait été très dur, alors même que notre production était meilleure. On peut se passer de 60 millions de clients, mais pas de 600 millions.
Pour ceux qui se posent la question de savoir si l’Europe est une bonne ou mauvaise chose pour les européens, il suffit de se poser quelques questions :
1- Pourquoi les Etats-Unis ont ils toujours fait le maximum pour faire capoter l’Europe et l’Euro ? Ils ont même une expression pour cela : ils appellent ça « cueillir les cerises ». Dans cette expression, les cerises sont les pays européens. Quand une décision gène les USA, ils essaient de convaincre quelques pays un par un en se disant qu’ainsi en l’absence d’unanimité ou de majorité suffisante, la décision ne sera pas adoptée. Cette façon de faire montre bien que l’Europe, puissance économique leur fait peur, et qu’elle est la seule à pouvoir se faire respecter des géants mondiaux. Les pays européens pris isolement sont bien trop petits pour que leurs décisions aient un quelconque impact au niveau international. En revanche au sein de l’Europe, là, les pays retrouvent la maitrise de leur destinée. C’est paradoxal, mais c’est ainsi.
2- Pourquoi partout dans le monde, des pays se regroupent et tentent de créer quelques chose de semblable à l’union européenne ? Si l’Europe était si néfaste pour les européens, les autres pays du monde ne seraient pas autant affairés à vouloir s’organiser de la même façon.
Les personnes qui ont le même discours que Martine, elles vivent dans un monde imaginaire où les frontières sont des murs de 100 metres de haut avec des flics partout rejetant à la mer des millions d’autres personnes qui sont bien sûr responsables de tout ce qui ne va pas dans le pays.
Ce discours on le connait, c’était celui que l’on entendait en Allemagne dans les années 30, mais apparemment, pour certains ce qui s’est passé par la suite n’a pas suffisamment servi de leçon. C’est bien dommage.
Caroline
6 avril 2011 @ 08:47
A Panthealis[mess10],j’ai beaucoup aime votre long commentaire bien ‘calcule’ avec votre point de vue ‘historique’ et ‘visionnaire’ a la fois!Mais,on verra les veritables resultats de la ‘fusion’ de l’Europe dans plusieurs decennies ou plus tot! Pas etonnant que la Turquie s’acharne a vouloir etre admise dans la Communaute Europeenne! Qu’en pensez-vous?Bien merci d’avance!
agnes
11 avril 2011 @ 09:26
Merci Panthelias pour ce convaincant et fourni rappel historique.
noelie bourbon
2 juin 2011 @ 18:42
En france la decision d entree dans l union europeene,a ete voter » NON » mais, le gouvernement n en a pas tenue compte,,,! et elle est passer en force avec l euro en prime ,et voyons ce que nous avons aujourd hui , , ?un pays ,que dis je? des pays qui n en peuvent plus j ai des factures d avant l euro,, qui sont « DE MOITIER » moins cheres,pour l alimentation ,et surtout les loyers elever ( 1500 f il est passer en 8 ans a 620 e + de 3000 f ,alors je dis BRAVO a la Norvege d etre rester a l ecart,et qu il y reste,,,!