Le roi Carl Gustav, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède seront à Pau le 8 octobre 2018 à l’occasion du bicentenaire de l’accession au trône de leur ancêtre d’origine paloise Jean-Baptiste Bernadotte devenu roi de Suède et de Norvège en 1818 sous le nom de Carl XIV Johan.
Au programme, inauguration officielle du musée Bernadotte restauré en partie grâce à l’acion du couple royal et plantation d’un chêne au parc Beaumont. (Merci à Marie du Béarn et à Anne)
alobo
9 septembre 2018 @ 07:46
Les derniers Bernadotte, les princes Carl Philip, Alexander et Gabriel ne seront pas du voyage ??
Mary
9 septembre 2018 @ 08:46
Voilà qui nous promet de beaux reportages… La famille royale va devoir potasser son français pour faire plaisir aux palois…et à tous les français !
G de G
10 septembre 2018 @ 05:41
C’est clair car ce ne sont pas les français qui vont faire l’effort de parler suédois !
Mary
10 septembre 2018 @ 14:13
A part » vi vill ha rein » ( nous voulons la pluie), c’est ce que les suédois ont été priés de crier pour Désirée Clary, quand elle a, enfin, débarqué en Suède …
Jean Pierre
9 septembre 2018 @ 09:28
A Pau, la rue Bernadotte coupe presque la rue Monpezat.
Elyse 17
9 septembre 2018 @ 09:41
Un bel évènement pour la ville de Pau. Mais il est rare, me semble-t-il, que le roi et la reine se déplacent à l’étranger, avec la princesse héritière et son époux.
Cette visite est logique durant l’année du bicentenaire de la famille Bernadotte.
J’imagine qu’à l’occasion, des images du musée Bernadotte nous donnera un éclairage sur la restauration faite.
Libellule
9 septembre 2018 @ 12:16
La restauration grâce à l’action de la famille royale suédoise : j’aurai préférer lire grâce à l’aide « généreuse » de la famille royale.
Cela nous rappelle que la Suède 🇸🇪 est liée à la France 🇫🇷 depuis très longtemps comme avec de nombreuses cours d’Eurooe d’ailleurs : l’Europe avant l’heure en fait qui nous a laissé un si beau patrimoine culturel.
solenn
9 septembre 2018 @ 13:59
En effet la rue Bernadotte coupe bien la rue Montpezat ,du nom du grand-père du prince Henrik qui fut Maire de Pau .
Le prince y voyait un signe de son destin , puisque la mère de son épouse, la défunte reine Ingrid, était née princesse de Suède et donc une descendante de Bernadotte
Le roi Gustave Adolphe de Suède le disait également au moment du mariage Margreth-Henri en 1967.
COLETTE C.
9 septembre 2018 @ 16:22
La reine et la princesse Victoria parlent le français couramment.
Gérard St-Louis
10 septembre 2018 @ 20:11
Je me souviens d’avoir vu une photographie du roi lorsqu’il était plus jeune prise à côté du tableau de Maréchal Bernadotte qu’on expose justement dans ce musée. La ressemblance était frappante.
Sheiley
10 septembre 2018 @ 22:59
Il me semble que toute la famille royale parle français. Ayant croisé plusieurs fois le prince Philip sur la cote d’azur il se débrouille très correctement en français.Je pense qu’il en sera de même pour les petits enfants.