A la bibliothèque Bernadotte du palais royal de Stockholm, le roi Carl Gustav, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria et la princesse Christina de Suède ont assisté à un séminaire ayant pour thème « Les bonnes idées pour un monde meilleur ». (Copyright photo : site de la monarchie suédoise)
Valeska
24 janvier 2013 @ 09:00
« En ce moment,j’aime le vert,surtout ce vert,et surtout ma veste verte »…
On attend le Printemps avec impatience,en Suède,alors Silvia compense! :)
Jean Pierre
24 janvier 2013 @ 09:45
Vaste programme !
aubert
24 janvier 2013 @ 11:41
Pour faire rire le souverain suédois il faut se placer derrière lui.
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 23:08
:)
Caroline
24 janvier 2013 @ 12:29
Lol,quelles bonnes idées!Qu’elles soient vite appliquées!!!
Le roi a subitement souri parce qu’il était emballé par sa nouvelle ‘idée-lumière’!loool!
Mélusine
24 janvier 2013 @ 13:55
Afin que ce séminaire « les bonnes idées pour un monde meilleur » ne soit pas vain, un autre devra suivre sur le thème « comment concrétiser les meilleures idées pour un monde meilleur ».
Palatine
25 janvier 2013 @ 16:19
Chère Mélusine,
La prochaine fois, on aura « Les meilleures idées pour un monde bon »,
on n’en sera pas plu avancé mais le roi aura peut-être ainsi une seconde occasion de rigoler.
Masha
24 janvier 2013 @ 14:43
Ma future Reine préférée! Quant au programme…Espérons qu’elle pourra porter un petit morceau de ce « vaste programme » durant son règne.
gabrielle
24 janvier 2013 @ 14:53
Le roi est mort de rire!
JAY
24 janvier 2013 @ 15:25
Le Roi sourit et la reine recycle a fond ses vestes vertes!
Victoria porte du Chanel so chic et so cher !!
Nana
24 janvier 2013 @ 15:47
Et le prochain séminaire aura pour thème : « les bonnes recettes pour faire sourire un roi » !
Agnès de SM
24 janvier 2013 @ 15:59
Mais qui se permet de chatouiller le roi par derrière ?
Juliette
24 janvier 2013 @ 16:08
La reine a des restrictions de budget…. la veste verte fera-t-elle tout l’hiver? A suivre.
C’est la 1ère fois qu’on aperçoit presque les dents du roi. Peut-être sont-elles gâtées?
Danielle
24 janvier 2013 @ 20:33
Nous attendons le compte rendu de ce séminaire.
erwan
24 janvier 2013 @ 23:17
Un monde meilleur?
Je comprends le rire du roi.
On subit ça tous les dimanches, toutes ces intentions naturelles qui nous éloignent de la prière pour esquisser un simple sourire.
Un monde meilleur pour qui?
Valerie U.
25 janvier 2013 @ 00:27
La princesse héritière fait très première de la classe.
Elle est vraiment faite pour régner.
Palatine
26 janvier 2013 @ 13:26
Je me demande si c’est à cette bibliothèque Bernadotte qu’est conservée la correspondance entre Napoleon et Marie-Louise, échangée après le départ de l’ile d’Elbe et je crois avant Waterloo. Désirée Clary, princesse héritière de Suède, reçut cette correspondance et ne la transmit jamais à Marie Louise. Je crois qu’elle avait reçu ce courrier de sa soeur Julie. J’ai eu l’occasion de lire ces lettres il y a quelques années (dans une bio remarquable de Marie-Louise) et je sais qu’elles se trouvent en Suède.
Je pense qu’à l’origine, il y a eu négligence de la part de Désirée, et puis ensuite, on classa cette correspondance quelque part dans les archives familiales.
Michèle
27 janvier 2013 @ 06:56
Palatine,
Les lettres de l´Impératrice
Cent vingt-sept lettres que l’impératrice Marie-Louise écrivait au cours des années mouvementés de 1813/14 à Napoléon Ier étaient découvertes par le professeur Torvald Höjer et l´archiviste Nils Holm quand ils faisaient, par ordre du roi Gustav Adolphe, récemment un inventaire de certains services des archives familiales Bernadotte au château De Stockholm.
On avait trouvé les propres lettres de Napoléon à Marie-Louise vingt ans avant en Autriche et emportées en France. Elles étaient publiées en 1935 par la Bibliothèque Nationale en forme de livre. Depuis ce temps-là les Français ont cherché les lettres de réponse de l’Impératrice. Comme on ne les trouvait ni en France ni en Autriche, on supposait que l’empereur les ait brûlé.
Comment sont arrivées les lettres à Stockholm ?
Avant que Napoléon commence sa dernière campagne qui devait finir par la bataille de Waterloo, il remettait à son frère Joseph un portefeuille qui contenait entre autres les lettres de l’impératrice. Après la défaite de Waterloo, Joseph s’enfuyait de Paris en Suisse.
Plus tôt cependant, il remettait ces lettres à sa belle-soeur Desirée la princesse héritière de Suède qui habitait à l’époque à Paris bien que son époux Charles Jean, l’ancien Maréchal français Bernadotte et aïeul de la maison royale suédoise actuelle, participait à la guerre contre la France.
Quand Desirée allait s’établir en 1823 définitivement en Suède, elle emportait les papiers de Napoléon. A sa mort en 1860 elle testamentierte à la reine Josephine, qui rangeait plus tard les lettres de Marie-Louise.
Maintenant les lettres de l´Impératrice doivent, comme le « secrétaire de la main » du Roi le Dr. Palmstierna fait savoir, être ensemble avec des lettres de Napoléon.
Le ton sincère et intime des lettres donne un aperçu précieux de cette époque. La plus grande partie de la correspondance tombe en 1814, Parfois ce sont trois lettres dans un seul jour!
Au début Marie-Louise raconte sur le petit Napoléon, le roi de Rome et donne un intérieur des Tuilleries. Le contenu est peu à peu tragique. L’impératrice doit s’enfuir, quand les alliés se trouvent devant Paris. Avec les frères et soeurs de Napoléon, elle erre sur les grand-routes de la France et ne peut pas se décider à venir à Fontainebleau près Napoléon. ,,,,,,,,,,,,,,
Lettres trouvées dans les archives de la maison royale suédoise dans l’oubli presque complet pendant plus de 130 ans.
Source
Die Zeit-archives – 2 décembre 1954
Die Briefe der Kaiserin.
Bonne Journée
Michèle
Palatine
27 janvier 2013 @ 13:26
merci mille fois, Michèle, précieuse Michèle, comme toujours.
Sylvie-Laure
27 janvier 2013 @ 08:38
Michèle, merci beaucoup pour votre page d’informations sur ce fait là, c’est très instructif.
L’impératrice Marie Louise, était à l’image de la reine Marie Antoinette, « déracinée » dans notre pays. Avec aussi un pays en guerre ou en situation de Révolution, et un époux au loin.
La cour de Suède, pays réputé neutre, a finalement été le destinataire par défaut d’une grande partie de cette correspondance, retrouvée fort à propos. à l’occasion d’un inventaire « des biens » aux services des archives royales Suédoises.
Que vont devenir ces lettres, si particulières ? rendues à la France ? ou non.
Je voudrai dire à Régine, combien sur son site, on fait des découvertes par le biais des connaissances de plus en plus diverses, des intervenants NR.
C’est de plus en plus plaisant, on découvre quantité de choses, et des avis très pointus, et aussi très diversifiés. J’en suis étonnée et ravie, tous les jours, et c’est très agréable.
Comme aussi des discussions plus terre à terre, sur d’autres sujets mis en ligne.
Régine, encore merci à vous d’avoir eu l’idée de créer le site de Noblesse et Royautés.
C’est un bien sacré.