Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia de Suède ont présidé les commémorations des 400 ans des villes de Pitea et Lulea dans le Norrbotten. Dans son discours, le roi a rappelé qu’il était déjà présent en 1971 pour les 350 ans de deux localités mais que cette fois-ci, il revenait en compagnie de la reine Silvia.
More
Noëlle et Gaël
28 septembre 2021 @ 08:07
Ce manteau rouge rajeunit la reine Silvia.
John.
28 septembre 2021 @ 13:17
Noëlle,
Une horreur, surtout avec le rouge à lévres désassorti…
framboiz 07
28 septembre 2021 @ 14:54
Mais la jupe fait vieillot !
Noëlle et Gaël
30 septembre 2021 @ 10:34
Je trouve aussi que la jupe est très mal assortie avec le haut, en forme et surtout en couleur.
MaryT
28 septembre 2021 @ 15:14
Elle est toujours parfaite, pour son âge.
PRINCE DE LU
29 septembre 2021 @ 00:41
Tout près de LULEA, le village-église de Gammelstad vous séduira avec son église en pierre du XVe siècle, ses rues médiévales, et son statut de site du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous saurez que vous êtes arrivé quand vous verrez une mer de maisons peintes rouges aux portes et fenêtres blanches. Gammelstad, avec son église et ses 424 bâtiments en bois et un total de 555 pièces, est l’exemple le plus grand et le mieux préservé des « villages-église » suédois.
Les villages-église, typiques du Nord de la Scandinavie, se sont développés dans cette région en raison de la grandeur des paroisses et les conditions géographiques et météorologiques difficiles, car il était difficile pour les paroissiens de se rendre à l’église. La solution ? Construire un village autour de l’église pour que l’on puisse y passer la nuit, rencontrer d’autres paroissiens et et assister aux offices religieux hebdomadaires.
Les maisonnettes rouges ont été utilisées de manière traditionnelle jusque dans les années 1950. Aujourd’hui, le village est une communauté vivante et un musée en plein air. Certaines maisonnettes sont toujours utilisées par les paroissiens pour les grandes fêtes religieuses et ces maisons de poupée intégralement conservées dans le style du début du XXème siècle se transmettent de génération en génération. C’est un lieu remarquable et de toute beauté…