Au Palais royal de Stockholm, le roi et la reine de Suède ont reçu en audience le président de Mongolie Tsakhiagiin Elbegdorj et son épouse. (Copyright photo : Stella pictures)
Non,sur l’accoutrement de la première Dame de Mongolie,je ne dirais rien,rien,rien :) :( ;)…Doudoune turquoise cinturée de blanc(parceque ça n’est pas une robe,pas possible :(,on dirait qu’elle s’est dépèchée de s’attifer de la sorte en pleine crise de gastro,dans l’urgence absolue!
« Vite,vite,on est attendus par le Roi de Suède,tant pis,j’attrappe ce qui me passe sous la main et je cours! »
C’est là que le sourire de Joconde du Roi est fort bienvenu,car ça donne vraiment envie de rire aux éclats!…Il n’y a que lui pour rester zen dans un moment pareil!
Votre commentaire est d’une grande vacherie, ma chère. Cette dame est habillée selon les coutumes de son lointain pays où il n’y a pas de boutique YSL je suis certain. Au moins elle ne porte de peau de yak.
En même temps, Valevska, je doute qu’en Mongolie on ait la même conception de l’élégance que dans notre Occident par définition si raffiné.
Je ne sais même pas si c’est une préocupation.
On voudrait toujours que le monde entier soit comme nous et il nous est difficile d’apprendre que ce n’est pas le cas.
Ma première question est d’ordre général aussi ne la prenez pas personnelle, mais vous me donnez l’exemple dont j’ai besoin : il y a longtemps que je me demande pourquoi vous employez toujours, autant de vive voix que par écrit, la conjuguaison à l’imparfait plutôt que le futur ? Sur la première ligne … « je ne DIRAIS rien » (imparfait). Je pense qu’on devrait plutôt lire … « je ne DIRAI rien » (futur).
Également, comme on dit, « des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter ». Personnellement, je vois la robe de l’épouse du président de la Mongolie, verte!
Aussi, je me demande pourquoi vous écrivez ce commentaire si vous le commencez par … « je ne dirais rien,rien,rien » ?
tiloup l’humour de valeska vous a échapp é et vous ne connais sez pas vos conjugai sons alors de grâce pas de leçons…je vous suggère le bled ou le bescherelle :) et sans rancune…
Hubert,
Primo : tout en demeurant dans la politesse, je vous fais remarquer que mon commentaire ne s’adressait pas à vous.
Deuxio : par contre, je vous accorde que j’ai erré, vous avez tout à fait raison, en mentionnant le temps de conjugaison « imparfait » au lieu de « conditionnel présent », ce dont je m’excuse à toutes et à tous, particulièrement à vous.
Juste une petite correction.
En lieu et place de DEUXIO, je vous prie de lire SECUNDO. Merci.
Hubert
14 octobre 2012 @
21:08
tiloup tout cela n’est pas bien grave…il est d’usage d’échanger sur ce site et quand on écrit quelque chose de critiquable il n’y a pas que celui qui est concerné qui répond éventuellement…ne prenez pas la mouche surtout que vous avez tort! à vous recroiser avec plaisir!
¨Palatine
12 octobre 2012 @
09:25
Tiloup, en français le conditionnel est utilisé pour atténuer la vigueur d’un propos. Car « dirais » est au conditionnel,pas à l’imparfait, et c’est le conditionnel de politesse.
Valeska n’a rien à se reprocher.
Quand elle est invitée par un monsieur au restaurant, et qu’il lui demande ce qu’elle désire boire, elle ne dit sûrement pas « je prendrAI une coupe de champagne » mais « je prendrAIS bien une petite coupe de champagne ».
Palatine,
Au sujet de votre premier paragraphe, si vous voulez bien vous référer à ma réponse (du 12 octobre, à 17:02) au commentaire d’Hubert.
Quant à votre deuxième paragraphe, je suis d’accord avec la phrase de votre exemple, mais vous n’avez pas bien compris ce que je voulais dire, soit :
Valeska écrit » Non,sur l’accoutrement…,je ne DIRAIS rien,rien,rien « . Je continue de penser que le futur simple devrait être employé ici: » …je ne DIRAI rien, rien,rien « .
Mais, de toute façon, ma question était d’ordre général. Je ne voulais froisser personne et je m’aperçois que j’ai débuté toute une polémique. C’est presqu’une tempête dans un verre d’eau (pour si peu). Vous m’en voyez désolée.
Merci pour votre intervention,Palatine et Hubert.Il me semblait avoir employé la terminaison qu’il fallait,mais j’étais éprouvée par son commentaire,et Tiloup était si catégorique que je n’ai pas vu la nécessité d’ouvrir mon propre Bled!
L’Imparfait aurait été: Je ne disais rien…de méchant,juste une constatation un peu caustique devant la surprise de cette tenue vert turquoise…Désolée si j’ai été trop vache! ;)
Valeska ma belle ne vous laissez pas déstabiliser votre français est trop beau à lire!
Il serait prudent de vous égaler avant de vous reprendre…
Votre humour a été mal perçu par certains il n’y a pas de quoi agiter la queue d’une charolaise je vous assure :) MEUH!MEUH! surtout quand on lit ce que qu’on peut lire ça et là! Pas de blagues!
val
17 octobre 2012 @
14:38
Hubert,
Très chèr cousin Hub !!
Pour être de coeur et originaire de la Nièvre je peux vous assurer que la queue d’une Charolaise pourrait vous donner bien des frissons.Elles sont tellement belles avec leurs jolies fesses blanches
Bien a vous,
Val
Valeska
12 octobre 2012 @
09:38
Vos questions pleuvent sur ma pauvre tête,je reprends donc les points un à un,Tiloup…
Primo,je ne pense pas que vous m’ayez jamais entendue »de vive voix »…Et que même si c’était le cas,vous n’auriez pas entendu le »S ».
Secondo,je n’écris hélas plus le français depuis un certain temps,étant éxilée,et il m’arrive de faire des fautes de grammaire,de conjugaison,et d’orthographe(hé oui,tout ça ;))par manque de pratique ou d’attention;je m’excuse une fois pour toutes auprès de tous pour mes fautes passées,présentes et à venir);
Tercio,on est ici justement pour discuter des goûts et des couleurs(d’ailleurs la « robe » que vous voyez verte,moi je la perçois turquoise,daltonienne je suis,dirait-on,en plus :);
Et pour finir,le: »Je ne dirai rien,rien,rien »,se voulait de l’humour,c’est tombé à plat comme un soufflé mal cuit,et vous m’en voyez toute marrie…
Voilà,j’espère avoir satisfait à tout ce qui vous turlupinait,et vous souhaite une agréable journée! :)
Valeska,
Primo, je ne vois pas ce que le fait de vous avoir entendu » de vive voix » vient faire ici. Il n’y a pas de » S » à entendre, tout est dans le son (phonétique).
Secundo, je vais encore me répéter, mais il n’était nullement question de corriger des fautes de grammaire, de conjugaison et/ou d’orthographe, loin s’en faut. Je ne prétends pas détenir la vérité. La simple question que je me posais ne concernait que l’emploi du futur simple et du conditionnel présent dans la phraséologie.
Tercio, comme spécifié dans mon premier commentaire : « des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter ». Voilà, c’est tout.
Finalement, nous n’avons visiblement pas le même sens de l’humour et c’est tout à fait notre privilège et ne fait pas de nous de mauvaises personnes pour ça. Mais, je suis désolée si vous avez mal interprété ma remarque. Nous devrions donc en rester là, et vous souhaite une belle fin de soirée.
belle enfant palatin e et moi avions saisi votre humour et sans doute d’autres aus si!
et ne changez rien à votre ortho graphe à première demande car c’est vous qui avez b ien écrit…belle journé e à vous dans votre contrée…
Etonnant votre commentaire Valeska : vous nous informez que vous ne direz rien sur la tenue de la première dame de Mongolie, puis vous en mettez trois couches affreusement désagréables pour ne pas dire méchants !
Petit conseil d’amie à Madame l’épouse du président de Mongolie : retirez cette ceinture qui vous « coupe » en deux.
La reine Sylvia porte un très joli tailleur, tenue bien seyante.
Heureux pays que la Mongolie, où une première dame peut s’offrir le luxe de l’obésité, de l’accoutrement, de l’âge mur, sans que son président de mari (à plus forte raison le peuple) n’y trouve à redire…
Le couple est sorté de sa yourte pour passer au palais, pas étonnant qu’il ne connaissait pas le code vestimentaire, qui n’est pourtant pas compliqué à la cour de Suède.
D’accord pour l’attiffement ( ?), mais le sourire de la Madame mongole est pourtant bien joli.
Et puis, ça ne doit pas être facile de s’occuper de troupeaux de yaks en tenue de sortie parigote, vous ne pensez pas ?
Sans avoir aucun lien avec la nouvelle, j’aimerais seulement vous signifiez que l’outil pour lire des nouvelles d’une famille en particulier (je ne sais pas trop comment le nommer, tags?) ne fonctionne plus depuis Août. Pas trèes pratique quand on ne veux pas voir toutes les nouvelles…
Oh! le joli sumo vert .La reine silvia n’a rien à craindre cette fois ci……. . La reine silvia malgré les couleurs de sa toilette ,elle parait plus classe que la première dame de Mongolie
Je m’excuse, mais dans ma première phrase, SVP. lire » je voiS « .
Concernant ma dernière phrase, je sais bien que pour ce dernier commentaire, c’est normal qu’il soit toujours en attente de modération. Je le mentionnais à titre d’exemple seulement.
Mes excuses, mais je dois encore envoyer un commentaire pour voir ceux déjà passés. Actuellement, je n’en vois aucun, ayant répondu à l’un d’eux hier. Il est là le problème…dès que j’envoie un « post », je ne vois plus rien. C’est comme s’il n’y avait jamais eu de commentaire.
De plus, il arrive souvent qu’en-dessous de la photo, il est inscrit « 26 commentaires » et lorsque je clique sur « continuer » pour lire les commentaires, il n’y en a que 20 qui apparaissent. SVP -Y A-T-IL UNE SOLUTION ? Merci.
Valeska
11 octobre 2012 @ 08:52
Non,sur l’accoutrement de la première Dame de Mongolie,je ne dirais rien,rien,rien :) :( ;)…Doudoune turquoise cinturée de blanc(parceque ça n’est pas une robe,pas possible :(,on dirait qu’elle s’est dépèchée de s’attifer de la sorte en pleine crise de gastro,dans l’urgence absolue!
« Vite,vite,on est attendus par le Roi de Suède,tant pis,j’attrappe ce qui me passe sous la main et je cours! »
C’est là que le sourire de Joconde du Roi est fort bienvenu,car ça donne vraiment envie de rire aux éclats!…Il n’y a que lui pour rester zen dans un moment pareil!
*gustave
11 octobre 2012 @ 13:18
Votre commentaire est d’une grande vacherie, ma chère. Cette dame est habillée selon les coutumes de son lointain pays où il n’y a pas de boutique YSL je suis certain. Au moins elle ne porte de peau de yak.
Valeska
12 octobre 2012 @ 09:44
Allez,Gustave,j’en rajoute une louche,juste pour appuyer vos dires,je m’en vais mugir:MEUH !! ;)
Caroline
12 octobre 2012 @ 09:52
Gustave,bravissimo!Votre commentaire est parfait parce que j’apprécie la tradition ‘symbolique’ de chaque pays dans le monde entier!
Pierre-Yves
11 octobre 2012 @ 13:41
En même temps, Valevska, je doute qu’en Mongolie on ait la même conception de l’élégance que dans notre Occident par définition si raffiné.
Je ne sais même pas si c’est une préocupation.
On voudrait toujours que le monde entier soit comme nous et il nous est difficile d’apprendre que ce n’est pas le cas.
tiloup
11 octobre 2012 @ 15:52
Valeska,
Ma première question est d’ordre général aussi ne la prenez pas personnelle, mais vous me donnez l’exemple dont j’ai besoin : il y a longtemps que je me demande pourquoi vous employez toujours, autant de vive voix que par écrit, la conjuguaison à l’imparfait plutôt que le futur ? Sur la première ligne … « je ne DIRAIS rien » (imparfait). Je pense qu’on devrait plutôt lire … « je ne DIRAI rien » (futur).
Également, comme on dit, « des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter ». Personnellement, je vois la robe de l’épouse du président de la Mongolie, verte!
Aussi, je me demande pourquoi vous écrivez ce commentaire si vous le commencez par … « je ne dirais rien,rien,rien » ?
Hubert
12 octobre 2012 @ 08:56
tiloup l’humour de valeska vous a échapp é et vous ne connais sez pas vos conjugai sons alors de grâce pas de leçons…je vous suggère le bled ou le bescherelle :) et sans rancune…
tiloup
12 octobre 2012 @ 17:02
Hubert,
Primo : tout en demeurant dans la politesse, je vous fais remarquer que mon commentaire ne s’adressait pas à vous.
Deuxio : par contre, je vous accorde que j’ai erré, vous avez tout à fait raison, en mentionnant le temps de conjugaison « imparfait » au lieu de « conditionnel présent », ce dont je m’excuse à toutes et à tous, particulièrement à vous.
tiloup
12 octobre 2012 @ 17:52
Juste une petite correction.
En lieu et place de DEUXIO, je vous prie de lire SECUNDO. Merci.
Hubert
14 octobre 2012 @ 21:08
tiloup tout cela n’est pas bien grave…il est d’usage d’échanger sur ce site et quand on écrit quelque chose de critiquable il n’y a pas que celui qui est concerné qui répond éventuellement…ne prenez pas la mouche surtout que vous avez tort! à vous recroiser avec plaisir!
¨Palatine
12 octobre 2012 @ 09:25
Tiloup, en français le conditionnel est utilisé pour atténuer la vigueur d’un propos. Car « dirais » est au conditionnel,pas à l’imparfait, et c’est le conditionnel de politesse.
Valeska n’a rien à se reprocher.
Quand elle est invitée par un monsieur au restaurant, et qu’il lui demande ce qu’elle désire boire, elle ne dit sûrement pas « je prendrAI une coupe de champagne » mais « je prendrAIS bien une petite coupe de champagne ».
N’est-ce pas Valeska ?
tiloup
12 octobre 2012 @ 17:49
Palatine,
Au sujet de votre premier paragraphe, si vous voulez bien vous référer à ma réponse (du 12 octobre, à 17:02) au commentaire d’Hubert.
Quant à votre deuxième paragraphe, je suis d’accord avec la phrase de votre exemple, mais vous n’avez pas bien compris ce que je voulais dire, soit :
Valeska écrit » Non,sur l’accoutrement…,je ne DIRAIS rien,rien,rien « . Je continue de penser que le futur simple devrait être employé ici: » …je ne DIRAI rien, rien,rien « .
Mais, de toute façon, ma question était d’ordre général. Je ne voulais froisser personne et je m’aperçois que j’ai débuté toute une polémique. C’est presqu’une tempête dans un verre d’eau (pour si peu). Vous m’en voyez désolée.
Valeska
12 octobre 2012 @ 19:22
Merci pour votre intervention,Palatine et Hubert.Il me semblait avoir employé la terminaison qu’il fallait,mais j’étais éprouvée par son commentaire,et Tiloup était si catégorique que je n’ai pas vu la nécessité d’ouvrir mon propre Bled!
L’Imparfait aurait été: Je ne disais rien…de méchant,juste une constatation un peu caustique devant la surprise de cette tenue vert turquoise…Désolée si j’ai été trop vache! ;)
Hubert
14 octobre 2012 @ 21:12
Valeska ma belle ne vous laissez pas déstabiliser votre français est trop beau à lire!
Il serait prudent de vous égaler avant de vous reprendre…
Votre humour a été mal perçu par certains il n’y a pas de quoi agiter la queue d’une charolaise je vous assure :) MEUH!MEUH! surtout quand on lit ce que qu’on peut lire ça et là! Pas de blagues!
val
17 octobre 2012 @ 14:38
Hubert,
Très chèr cousin Hub !!
Pour être de coeur et originaire de la Nièvre je peux vous assurer que la queue d’une Charolaise pourrait vous donner bien des frissons.Elles sont tellement belles avec leurs jolies fesses blanches
Bien a vous,
Val
Valeska
12 octobre 2012 @ 09:38
Vos questions pleuvent sur ma pauvre tête,je reprends donc les points un à un,Tiloup…
Primo,je ne pense pas que vous m’ayez jamais entendue »de vive voix »…Et que même si c’était le cas,vous n’auriez pas entendu le »S ».
Secondo,je n’écris hélas plus le français depuis un certain temps,étant éxilée,et il m’arrive de faire des fautes de grammaire,de conjugaison,et d’orthographe(hé oui,tout ça ;))par manque de pratique ou d’attention;je m’excuse une fois pour toutes auprès de tous pour mes fautes passées,présentes et à venir);
Tercio,on est ici justement pour discuter des goûts et des couleurs(d’ailleurs la « robe » que vous voyez verte,moi je la perçois turquoise,daltonienne je suis,dirait-on,en plus :);
Et pour finir,le: »Je ne dirai rien,rien,rien »,se voulait de l’humour,c’est tombé à plat comme un soufflé mal cuit,et vous m’en voyez toute marrie…
Voilà,j’espère avoir satisfait à tout ce qui vous turlupinait,et vous souhaite une agréable journée! :)
tiloup
12 octobre 2012 @ 19:47
Valeska,
Primo, je ne vois pas ce que le fait de vous avoir entendu » de vive voix » vient faire ici. Il n’y a pas de » S » à entendre, tout est dans le son (phonétique).
Secundo, je vais encore me répéter, mais il n’était nullement question de corriger des fautes de grammaire, de conjugaison et/ou d’orthographe, loin s’en faut. Je ne prétends pas détenir la vérité. La simple question que je me posais ne concernait que l’emploi du futur simple et du conditionnel présent dans la phraséologie.
Tercio, comme spécifié dans mon premier commentaire : « des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter ». Voilà, c’est tout.
Finalement, nous n’avons visiblement pas le même sens de l’humour et c’est tout à fait notre privilège et ne fait pas de nous de mauvaises personnes pour ça. Mais, je suis désolée si vous avez mal interprété ma remarque. Nous devrions donc en rester là, et vous souhaite une belle fin de soirée.
Hubert
13 octobre 2012 @ 08:17
belle enfant palatin e et moi avions saisi votre humour et sans doute d’autres aus si!
et ne changez rien à votre ortho graphe à première demande car c’est vous qui avez b ien écrit…belle journé e à vous dans votre contrée…
Baia
12 octobre 2012 @ 08:55
Etonnant votre commentaire Valeska : vous nous informez que vous ne direz rien sur la tenue de la première dame de Mongolie, puis vous en mettez trois couches affreusement désagréables pour ne pas dire méchants !
l'Alsacienne
11 octobre 2012 @ 09:06
Petit conseil d’amie à Madame l’épouse du président de Mongolie : retirez cette ceinture qui vous « coupe » en deux.
La reine Sylvia porte un très joli tailleur, tenue bien seyante.
aubert
11 octobre 2012 @ 12:45
Attention Madame, Votre Majesté va mourir étouffée.
ROSE2
11 octobre 2012 @ 16:29
Je ne suis donc pas seule à penser ainsi !!!!
Stella
11 octobre 2012 @ 16:46
Heureux pays que la Mongolie, où une première dame peut s’offrir le luxe de l’obésité, de l’accoutrement, de l’âge mur, sans que son président de mari (à plus forte raison le peuple) n’y trouve à redire…
Palatine
12 octobre 2012 @ 09:27
Ah oui, Stella ! Et vous seule y avez pensé, mais c’est si vrai.
Hubert
11 octobre 2012 @ 17:02
oh la la comme le roi a du trouver silvia magni fique ce jour là nom d’un petit mongol! :)
Baia
12 octobre 2012 @ 08:57
Trop drôle Hubert !
Valeska
12 octobre 2012 @ 09:41
Ah certainement,cher Hubert,d’autant que le contraste joue ici en sa faveur en toute pénitude! ;)
Juliette
11 octobre 2012 @ 17:09
Le couple est sorté de sa yourte pour passer au palais, pas étonnant qu’il ne connaissait pas le code vestimentaire, qui n’est pourtant pas compliqué à la cour de Suède.
Leonor
11 octobre 2012 @ 17:17
D’accord pour l’attiffement ( ?), mais le sourire de la Madame mongole est pourtant bien joli.
Et puis, ça ne doit pas être facile de s’occuper de troupeaux de yaks en tenue de sortie parigote, vous ne pensez pas ?
Arielle
11 octobre 2012 @ 17:38
La Mongolie est bien loin de… la mode parisienne !
Caroline
11 octobre 2012 @ 19:15
Loool,les bonnes femmes ont souvent un caractère jovial comme on voit chez la femme du président de Mongolie!
Roxane
12 octobre 2012 @ 01:59
Sans avoir aucun lien avec la nouvelle, j’aimerais seulement vous signifiez que l’outil pour lire des nouvelles d’une famille en particulier (je ne sais pas trop comment le nommer, tags?) ne fonctionne plus depuis Août. Pas trèes pratique quand on ne veux pas voir toutes les nouvelles…
Agnès de SM
12 octobre 2012 @ 10:54
Mais pourquoi le président de Mongolie a-t’il assorti sa cravate à la jupe de la reine ?
Hubert
12 octobre 2012 @ 16:44
parce qu’ils sont copains et qu’ils se sont mis d’accord :)
lila
12 octobre 2012 @ 14:43
Oh! le joli sumo vert .La reine silvia n’a rien à craindre cette fois ci……. . La reine silvia malgré les couleurs de sa toilette ,elle parait plus classe que la première dame de Mongolie
Valeska
13 octobre 2012 @ 16:27
L’anecdote sur Alain Delon dernièrement et l’allusion au sumo maintenant…Vous etes formidable,lila,merci!
Louise
13 octobre 2012 @ 07:24
Face à tant de méchancetés, Maria-Teresa a encore de la marge.
tiloup
13 octobre 2012 @ 14:07
Je m’excuse, mais dans ma première phrase, SVP. lire » je voiS « .
Concernant ma dernière phrase, je sais bien que pour ce dernier commentaire, c’est normal qu’il soit toujours en attente de modération. Je le mentionnais à titre d’exemple seulement.
tiloup
14 octobre 2012 @ 18:54
Mes excuses, mais je dois encore envoyer un commentaire pour voir ceux déjà passés. Actuellement, je n’en vois aucun, ayant répondu à l’un d’eux hier. Il est là le problème…dès que j’envoie un « post », je ne vois plus rien. C’est comme s’il n’y avait jamais eu de commentaire.
De plus, il arrive souvent qu’en-dessous de la photo, il est inscrit « 26 commentaires » et lorsque je clique sur « continuer » pour lire les commentaires, il n’y en a que 20 qui apparaissent. SVP -Y A-T-IL UNE SOLUTION ? Merci.