Au Palais royal de Stockholm, le roi Carl Gustaf et la reine Silvia de Suède ont remis les médailles du mérite aux personnes s’étant illustrées dans le domaine académiquee, la vie culturelle et l’administration.
MoreAu Palais royal de Stockholm, le roi Carl Gustaf et la reine Silvia de Suède ont remis les médailles du mérite aux personnes s’étant illustrées dans le domaine académiquee, la vie culturelle et l’administration.
More
Singh
21 octobre 2021 @ 08:34
Remettre une médaille à sa propre soeur qui est sensée « travailler » pour la famille royale….Pas sérieux du tout.
Bambou
21 octobre 2021 @ 11:59
Oui, ridicule cette médaille à la soeurette….
Gérald
21 octobre 2021 @ 17:26
@Singh
Je doute fort que l’attribution de ces médailles du mérite soit à la discrétion du roi.
Caroline
21 octobre 2021 @ 10:45
Contente de revoir la princesse Cristina de Suède en bonne forme, étant guérie d’ un cancer !
Elle était la Première dame de Suède avant le mariage de son frère, le roi de Suède.
Abricote
21 octobre 2021 @ 13:26
Ce n’est pas la princesse Christina ???? si ?
framboiz07
21 octobre 2021 @ 13:39
Christina a écrit un livre sur un château suédois de la couronne .
Gérard
21 octobre 2021 @ 15:18
La princesse Christina de Suède a été première dame du Royaume depuis la mort de sa mère, la princesse Sibylla, en 1972 jusqu’à ce que son frère épouse la reine Silvia en 1976. Le roi lui a au palais royal de Stockholm remis la médaille de Sa Majesté le Roi de la douzième taille avec des diamants dans une chaîne (médaille en or taille 12 de 43 millimètres de diamètre avec diamants portée autour du cou sur une chaîne en vermeil).
Il s’agit de la plus haute distinction qui puisse être décernée à un citoyen suédois. Depuis 1975, le Roi ne peut plus décerner d’ordres aux citoyens suédois, à l’exception des membres de la maison royale, et décerne à la place cette distinction spéciale, la Médaille de Sa Majesté le Roi, qui se décline en plusieurs classes, dont la douzième taille avec des diamants à porter dans une chaîne en or autour du cou est la plus élevée.
La Médaille de Sa Majesté le Roi, anciennement connue sous le nom de Médaille de la Cour, est décernée depuis environ 1814 pour des mérites particuliers dans la société. D’autre part la médaille Litteris et Artibus a été créée en 1853 et est décernée pour des contributions artistiques exceptionnelles principalement dans les domaines de la musique, de la mise en scène et de la littérature. Au total, 32 médailles ont été décernées lors de la cérémonie, à laquelle a également assisté Sa Majesté la reine Silvia.
Vingt-six citoyens suédois ont reçu la Médaille de SM le Roi et sept citoyens ont reçu la médaille Litteris et Artibus. Deux autres médailles honorifiques sont la médaille du prince Eugène et la médaille du prince Carl, qui sont décernées lors de cérémonies organisées à deux autres dates.
Alors que la médaille de la douzième taille d’une chaîne est généralement décernée à des hauts fonctionnaires tels que les anciens premiers ministres, les présidents du parlement et les archevêques, la version avec des diamants n’a été décernée qu’une seule fois auparavant à un membre de la famille royale. C’était au prince Bertil de Suède duc de Halland à l’occasion de son 75e anniversaire en 1987.
Pendant de nombreuses années, la princesse Christina de Suède a occupé le poste non rémunéré de présidente de la Croix-Rouge suédoise, tout en étant la patronne d’un certain nombre d’organisations et en aidant son frère en effectuant de nombreux engagements publics jusqu’à sa retraite de ses fonctions royales à l’occasion de son 75e anniversaire en 2018.
La médaille de la 12e taille avec une chaîne a été comparée à un équivalent moderne d’un chevalier ou d’un membre de l’ Ordre des Séraphins lequel depuis 1975, n’est plus décerné aux citoyens suédois. À la cour, les récipiendaires sont placés après les ministres du gouvernement et les ambassadeurs étrangers .
https://royalcentral.co.uk/europe/sweden/princess-christina-given-one-of-swedens-highest-honours-167309/
Agnese
22 octobre 2021 @ 06:50
Cela fait plaisir de revoir la princesse Cristina guérie de sa leucémie grâce à une greffe réussie, mon rêve……