En la cathédrale d’Uppsala, le roi et la reine de Suède ont allumé le Jour de la Toussaint des bougies en mémoire des défunts de l’année 2020.
En la cathédrale d’Uppsala, le roi et la reine de Suède ont allumé le Jour de la Toussaint des bougies en mémoire des défunts de l’année 2020.
Ghislaine L-P-B
2 novembre 2020 @ 10:35
Belle initiative car le chagrin de la perte cette année d’un être cher a été doublé par les conditions iniques dans lesquelles les familles ont du se débrouiller pour inhumer ou faire procéder à la crémation de leurs défunts . Nous avons du en passer par là et le traumatisme restera surement ancré un bon moment .
Robespierre
2 novembre 2020 @ 11:43
Ils rendent hommage aux vieux qu’on a sacrifiés après les avoir encouragés à recevoir des visites et à ne pas porter de masque ? Le « herd immunity » a tellement bien marché que les caisses de leur Sécu se sont renflouées et les hôpitaux ont des lits de réanimation disponibles pour les plus jeunes. Survival of the fittest et ensuite la comédie du couple royal devant des chandeliers.
HRC
2 novembre 2020 @ 12:15
Et oui.
Rien à rajouter.
On va avoir le temps de relire Hennig Mankel. (ou Menkel ? Pas Merkel en tout cas)
Soignez vous bien, Robespierre.
Leonor
2 novembre 2020 @ 16:34
Henning Mankell . Et tout et tout et tout …
framboiz07
2 novembre 2020 @ 13:35
Roby, en Suède, aussi ?
Sylvia a perdu son frère , elle compatit d’autant plus , j’ai trouvé ce geste fort , moi aussi j’allume des bougies dans ma cathédrale préférée et je ne manquerai pas de le refaire pour toute la famille N&R ! Les bougies y sont bien plus hautes , devant les vitraux de Chagall ! (Ce n’est pas à Metz !)
ciboulette
5 novembre 2020 @ 19:09
Perdu ! Je croyais que vous alliez faire vos dévotions dans » la Lanterne de Dieu » ( surnom donné à la cathédrale de Metz pour sa luminosité et son nombre impressionnant de surfaces de verrières .)
Charlotte (de Brie)
3 novembre 2020 @ 06:46
La gestion du coronavirus en Suède est constante dans la théorie de l’immunisation collective devant amener à l’éradication du virus…malgré quelques rectificatifs tels que le retour à l’interdiction des visites en maison de retraite par exemple.
La mortalité ramenée au nombre d’habitants est parmi les plus lourdes d’Europe et les autorités reconnaissent « quelques trous dans la raquette » (expression hautement utilisée actuellement urbi et orbi pour justifier les couacs divers et variés des autorités politico-sanitaires)
Maintenant le couple royal n’ayant aucune autorité sur la gestion de quoi que ce soit au royaume de Suède, ne lui reste qu’à allumer des bougies…
Quant à la gestion des décès dus à la pandémie, au plus fort de celle-ci, elle fut certes traumatisante pour les familles, mais pas spécifique à la France d’une part et difficilement gérable autrement vues les conditions d’autre part. J’ajoute que même les morts, hors covid ont connu ainsi que leurs familles le même sort et qu’il a fallu apprendre à « faire son deuil » en revenant à ce qui est peut-être l’essentiel : la communion intime que l’on a avec la personne disparue.
Prenez soin de vous Robespierre.
ciboulette
3 novembre 2020 @ 19:40
» La communion intime avec la personne disparue » : phrase ô combien juste et réconfortante , Charlotte de Brie .
Prenez tous et toutes bien soin de vous .
Danielle
2 novembre 2020 @ 14:55
Dont une bougie pour le frère de la reine.
Benoite
3 novembre 2020 @ 07:59
Ah bon sacrifice générationnel au royaume de Suède ? Je ne voudrais être 1er ministre !!
Robespierre
3 novembre 2020 @ 17:22
Petit rappel du mois d’avril quand la Suède refusait de prendre des mesures et se fiait à l’immunité collective. Dialogue entre le roi et son premier ministre. :
Robespierre
7 avril 2020 @ 08:23
– Allo, allo Stefan ?
– oui Votre Majesté…
– C’est fini maintenant les conneries ?
– Euh…
– Noblesse et Royautés n’arrête pas de se moquer de nous et un sacripant ose dire que vous allez faire mourir tous les vieux.
– Euh non, Majesté, seulement les malades, les octogénaires, je ne veux pas nuire aux septuagenaires..
(silence gêné, vu l’âge du roi)
– Le materiel médical ?
– Il est insuffisant, donc faut noyer le poisson
– le premier avril est passé, espèce de cruche !
– Bon, ça va, je vais dire aux Suédois de rester chez eux, après tout , comme dirait un compositeur belge “où peut-on être mieux qu’au sein de sa famille” pour passer l’arme à gauche.
– vous mériteriez d’attraper le virus, comme ce pauvre Boris, avec votre incurie.
– pas de danger, ma famille et moi portons un masque depuis le 1er mars et on se confine, c’est pas parce qu’on est suédois qu’on est c…
———————————————————————
Comme le rappelle Charlotte ci-dessus la mortalité en Suède est lourde. Je regrette d’avoir été
Robespierre de Nostre-Dame
aubert
4 novembre 2020 @ 14:42
Ici personne ne reproche au roi de Suède de ne pas sourire