Le château de Langeais en Touraine abrite une collection de tapisseries des 15ème et 16ème siècles. Ici, la tapisserie « Grande verdure aux aristoloches ». (Copyright photos : ©J.B.Rabouan)
MoreLe château de Langeais en Touraine abrite une collection de tapisseries des 15ème et 16ème siècles. Ici, la tapisserie « Grande verdure aux aristoloches ». (Copyright photos : ©J.B.Rabouan)
More
Mer Limpide 🌊
4 janvier 2021 @ 01:55
Jolies 🌟
framboiz 07
4 janvier 2021 @ 03:44
Projet 2021 ??
cerodo
4 janvier 2021 @ 06:02
bizarre, j’ai visité ce château mais suis sans souvenir des tapisseries qui sont pourtant fort belles. Celle aux aristoloches parait même de facture moderne.
Phil de Sarthe
4 janvier 2021 @ 06:36
Superbe! La présentation par contre…🤔
Charlotte (de Brie)
4 janvier 2021 @ 07:33
Fabuleuse collection !
La verdure présentée ici dite « aux aristoloches » a fait l’objet de reproductions disponibles dans certains magasins spécialisés soit en taille réelle (qui nécessite une grande pièce !) soit en taille réduite reproduisant partiellement l’originale.
Quant aux aristoloches, ce sont vraiment des plantes à part. Un feuillage exubérant, une fleur unique en forme d’entonnoir nichée dans le feuillage, véritable piège à insectes, une odeur souvent fétide et une forte toxicité…
Mais si vous avez un arbre mort, un mur moche, un grillage de séparation à habiller, la rapidité de sa croissance sera au rendez-vous. D’autant que certaines plantes sont à feuillage persistant.
Leonor
4 janvier 2021 @ 13:49
Merci pour ces détails botaniques, Charlotte. Vous m’avez incitée à aller explorer encore davantage sur Internet car, si je connaissais le nom de la plante, je n’en savais pas davantage.
PATRICIA
4 janvier 2021 @ 10:42
Impressionnante collection et exposition !
Ghislaine LPB
4 janvier 2021 @ 10:43
la présentation des tapisseries est magnifique .
Ciboulette
4 janvier 2021 @ 11:15
J’ai lu » aristochats » , c’est grave , Docteur ?
Est-ce que l’on appelle des tapisseries de haute-lisse ?
Leonor
4 janvier 2021 @ 13:54
A vue de nez, Ciboulette, il est pratiquement impossible de distinguer une tapisserie de haute-lisse d’une tapisserie de basse-lisse.
» de haute lisse » signifie que le travail a été exécuté sur un métier vertical;
» de basse lisse », qu’il a été exécuté sur un métier horizontal.
Le choix de l’un ou l’autre a plus souvent été fait en fonction de la rapidité du travail ( plus rapide sur un métier de basse-lisse) que d’un autre critère.
Le terme de » rapidité » étant, en l’occurrence, tout relatif.
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 17:43
Merci , Leonor ! C’est quand même bien plus agréable d’avoir un renseignement par une amie du site que par l’efficace mais froid Google .
Charlotte (de Brie)
4 janvier 2021 @ 19:36
Non, non, c’est juste une question de lunettes…ou d’amour pour les félins
Excellente année, Ciboulette !
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 17:44
Merci pour votre indulgence , Charlotte !
Belle année à vous aussi !
Robespierre
4 janvier 2021 @ 11:27
magnifique et intemporelle cette première tapisserie. Quelqu’un peut-il en dire plus sur ce château ? Je ne connaissais que « la duchesse de Langeais » de Balzac.
Gatienne
4 janvier 2021 @ 14:12
Ben dites-donc, il s’en passe des choses au niveau animation depuis que j’ai visité ce château !
Il faut reconnaître que ces dernières années, ici ou ailleurs, ne compte plus les aménagements et les rajouts touristiques à la simple beauté des lieux. Voici la présentation du site, fort bien faite, d’ailleurs:
https://chateau-de-langeais.com/
Robespierre
5 janvier 2021 @ 18:00
Impressionnant ! Merci Gatienne.
Caroline
4 janvier 2021 @ 21:10
Comme il est difficile de voir ces jolies tapisseries, je pense qu’ elles sont toutes tissées à la main aux couleurs texturées de bleu et de jaune.
Elise
4 janvier 2021 @ 11:44
Les aristoloches sont des plantes grimpantes de couleurs jaunes en formes de cornets, celles- ci sont un remède contre la goutte , et après un accouchement .
Muscate-Valeska de Lisabé
4 janvier 2021 @ 16:37
Merci Élise 😘.
J’ai visité cette galerie,c’est impressionnant.
Langeais est beau.Je me souviens d’une jolie boutique à côté du château qui s’appelait « L’Ange y est » .
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 17:47
Contre la goutte , c’est intéressant à savoir . C’est un mal dont on s’est beaucoup moqué , qui frappe les personnes en excès d’acide urique ( et pas seulement les gros mangeurs et buveurs ! ) . C’est très douloureux , et le seul médicament actuellement efficace est à base de colchique , donc à manier avec précaution .
Pascal
6 janvier 2021 @ 17:40
Avec d’infinies précautions car la colchique est extrêmement toxique et on m’a rapporté un cas d’empoisonnement mortel extrêmement triste : la fille d’un hôtelier qui avait voulu jouer à la dînette et avait utilisé cette plante pour faire une soupe ; cette petite fille est morte .Il n’y a pas grand chose de plus triste .
J’ai un peu regardé et de fait les salsepareilles sont réputées avoir une toxicité très proche de celle de la colchique .
Ciboulette
7 janvier 2021 @ 19:15
J’ai connu une histoire semblable chez des amis à la campagne .
Des personnes ont cherché à se suicider avec ce médicament .
Il était question de le supprimer , car la colchicine est un poison violent . Mais , faute de posséder un autre traitement , sous certaines conditions , ils l’ont remis en service .
L’autre-nom du colchique est » tue-chien ‘ .
aubepine
4 janvier 2021 @ 13:50
A mon goût c’est un peu froid , je préfère les tapisseries or et bordeaux , n’oublions pas qu’au départ elles étaient faites pour garnir les murs et réchauffer l’atmosphère !
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 17:48
J’ai le même avis que vous , aubepine .
Pastelin
4 janvier 2021 @ 15:42
Bouh, un château que je ne connais pas….encore!!!! Si je peux, ce sera pour cette année!!!!
Sinon, toute cette couleur rouge encadrant les tapisseries… Merci pour les daltoniens!!!! (Et je n’en suis pas…)
Danielle
4 janvier 2021 @ 16:54
Sur la 1ère photo, la couleur bleue m’attire, pour le reste…
Vitabel
4 janvier 2021 @ 17:30
Juste magnifique ! Merci Elise, je ne connaissais pas les aristoloches.
Léa 33
4 janvier 2021 @ 19:47
Bonjour
Ces tapisseries sont à voir tout comme ce château. J’en ai fais la visite virtuelle sur internet et il semble aussi que ce soit un lieu avec des activités ludiques pour les enfants.
Je retiens que c’est dans ce château qu’Anne de Bretagne à 14 ans est devenue l’épouse du roi de France, donnant ainsi notre belle Bretagne au royaume de France.
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 17:52
Vous savez , Léa 33 , c’est fréquent , Louis XV a épousé la fille du roi Stanislas de Pologne ( ex-roi ) et il en a fait le dernier duc de Lorraine . A la mort de Stanislas ( 1766) , la Lorraine est devenue française .
Auparavant , elle était terre d’Empire , ce qui explique que les Habsbourg sont Habsbourg- Lorraine et qu’ils sont toujours très attachés à la ville de Nancy .
Ce qui n’empêche pas la Bretagne d’avoir conservé toute sa singularité , la Lorraine aussi , et d’autres régions .
Pascal
6 janvier 2021 @ 17:43
Je crois que le rattachement n’est devenu effectif qu’après la mort de la duchesse Anne .
Concernant le rattachement de ces provinces j’ai aussi entendu que sous l’ancien régime , l’administration considérait qu’il fallait deux siècles pour qu’elles soient parfaitement « intégrées » .
De quoi réfléchir…
Ciboulette
7 janvier 2021 @ 19:21
Les guerres ( et la peur que suscitaient les ennemis ) ont fait beaucoup pour souder les Lorrains francophones .
Pour la partie qui a été annexée ( le département de la Moselle ), je n’ai pas eu l’impression d’un problème d’intégration . C’est le seul département lorrain sur les 4 qui a été annexé , parce que le plus riche ( charbon , acier ) . Il est donc impropre de dire » Alsace-Lorraine » , il faut dire » Alsace-Moselle . ». Les 3 autres départements ( Meuse , Meurthe et Moselle , Vosges ) sont restés français mais ont été occupés en 39-45 .