L’exposition estivale de Buckingham Palace, « Queen Victoria’s Palace« , commence ce 20 juillet 2019. Elle est programmée jusqu’au 29 septembre . Voici quelques-uns des moments forts de cette exposition à la gloire de la souveraine. Tableaux (dont certains de Winterhalter), vêtements (dont ceux de ses enfants), tables de fête, uniformes, aquarelles, trône, … Un parcours fascinant qui va attirer les foules. (Merci à Bertrand Meyer)
Francois
19 juillet 2019 @ 08:13
Que l’on apprécie ou pas cette table
Elle est d’un luxe suffoquant
Muscate-Valeska de Lisabé
19 juillet 2019 @ 08:37
J’hésite entre l’admiration et le blâme,tant cet étalage de luxe est indécent devant la misère.
Sophie
19 juillet 2019 @ 11:43
Quand je vois des gens s’offusquer sur le prix d’un vêtement d’un royal et s’extasier devant cet étalage de luxe pourtant tout commence là, ça me dépasse.
Tout ceci me laisse vraiment indifférente.
Pierre-Yves
19 juillet 2019 @ 15:13
Puet-être, mais notre époque ne fait pas mieux.
Et pourtant, elle voit, elle sait, elle analyse et réfléchit, donc c’est encore moins pardonnable, à mon avis.
Zeugma
19 juillet 2019 @ 18:35
Un jour, la reine Mary, grand-mère de la reine actuelle, sur le point de se rendre à un engagement aurait dit à son habilleuse : « nous allons chez les pauvres, sortez mes plus beaux bijoux ». Dans un autre commentaire, je rappelais l’époque de la terreur où Robespierre et ses acolytes exigeaient la « vertu » c’est à dire l’austérité dans les mœurs. Vous me permettrez de penser que ça n’a pas été la période la plus glorieuse de l’histoire de France, ni la plus heureuse pour le Peuple. Puis-je ajouter que je trouve paradoxal qu’une honorable correspondante de Noblesse & Royautés exprime son dégoût du luxe « cette chose très nécessaire « comme l’a écrit Voltaire.
Zeugma
19 juillet 2019 @ 09:32
Dans les royaumes européens, depuis longtemps, les rôles sont partagés.
La monarchie joue un rôle de représentation, quelquefois sur le mode somptueux comme le montre cette exposition d’été à Buckingham Palace.
Le personnel politique – détenteur du pouvoir – vit normalement sur un mode ordinaire étant entendu que les ministres, par exemple, disposent de moyens adaptés, notamment pour leurs déplacements.
La France de la Cinquième République est dans une situation un peu particulière.
Nous n’avons pas de roi, bien sûr.
Ce sont donc le personnel politique qui est chargé de l’incarnation et de la représentation, principalement le Président de la République.
Nous le voyons lorsque le président offre un dîner d’Etat à l’Elysée, pour prendre cet exemple.
Nous avons en France, en ce moment, un « homardgate » ; certains reprochant à un haut personnage d’avoir organisé des dîners qu’ils estiment trop raffinés dans un cadre qui reste à déterminer.
Nous retrouvons là une vieille tendance qui remonte à l’époque de la terreur où Robespierre prônait le règne de la Vertu.
On sait les horreurs qui furent commises au nom de cette « vertu ».
Il suffisait d’une dénonciation pour être envoyé à l’échafaud.
Nous n’en sommes plus là, heureusement, mais le souvenir du passé doit nous conduire à la prudence.
Les monarchies européennes n’ont pas ce problème, encore que le scandale des notes de frais des ministres et députés britanniques il y a une petite dizaine d’années fasse relativiser ce propos.
Charlotte
20 juillet 2019 @ 11:01
Disons Zeugma, que les réseaux sociaux se sont substitués à l’échafaud, mais que la vindicte est toujours là. La dénonciation aboutit à la condamnation, l’enquête peut attendre…
Baboula
19 juillet 2019 @ 09:53
Une de ces décorations de table,ça peut aller ,une table entière c’est l’over dose. Elles ne sont pas mises en valeur en étant ainsi toutes regroupées surtout vues du bout de table . On se croirait devant un stand du Marché aux Puces . Je sais que j’exagère un peu .
IANKAL21
19 juillet 2019 @ 11:37
Merci de votre analyse pertinente.
Je me permets de rajouter qu’en France les ministres, préfets et autres hauts fonctionnaires ont la jouissance et peuvent recevoir dans des lieux historiques et somptueux, dotés souvent d’ un personnel apte à ces fonctions. N’oublions pas que ainsi ils peuvent reproduire et pérenniser le patrimoine culinaire et des arts de table du pays, qui d’ailleurs fut l’exemple à suivre pour les Cours Européennes, jusqu’au menus qui sont rédigés en français et ceci jusqu’à nos jours..
Gatienne
19 juillet 2019 @ 11:57
On dit souvent que Béatrice d’York ressemble à son aïeule Victoria. Sur ce portrait (image 6) on est plus frappé par la similitude de traits entre les princesses de Kent (Alexandra, Gabriella) et la reine Victoria que par cette ressemblance.
Charles
19 juillet 2019 @ 12:04
Cette exposition n’a rien d’indécente puisque c’est la reconstitution d’une époque, d’un règne qui fait partie aujourd’hui de l’histoire de l’Angleterre.
Ce qui me choque aujourd’hui c’est qu’un ministre invite ses amis, sa famille, son entourage et même des journalistes plus les copains et les copines de son épouse pour des dîners somptueux avec des mets hors de prix et des vins que seuls les milliardaires peuvent se payer le tout aux frais des contribuables français. C’est révoltant, ce qui est encore plus indécent c’est que ledit ministre pense encore aujourd’hui qu’il n’a rien fait de mal et que le procès que Médiapart lui a fait est totalement injuste.
Sans la dénonciation et le règlement de compte d’une ex-copine de la femme du ministre, nous n’aurions jamais rien su et les dîners somptueux payés par les contribuables français continueraient aujourd’hui encore au ministère de l’écologie.
Faut-il que le pouvoir rende aveugle ou que l’opportuniste François de Rugy soit un médiocre !
A peine démissionné, le piteux ex ministre pense déjà à reprendre son poste de député afin de bénéficier de suite d’un salaire confortable et d’avantages nombreux….
Désespérance !
Louise.k
20 juillet 2019 @ 09:23
Charles, il faudrait peut être guillotiner Monsieur De Rugy??
Zeugma
21 juillet 2019 @ 19:00
Louise.k,
Votre question – posée sur le mode ironique – rappelle cruellement à notre distingué correspondant qu’il soutient constamment une famille qui compte un régicide parmi ses ancêtres et – plus récemment – un homme qui a dilapidé tout au long de sa vie l’immense fortune des Orléans.
Nous sommes nombreux à nous étonner de le voir revêtir les habits de Torquemada, Robespierre ou Fouquier-Tinville, au choix.
Espérons qu’il se ressaisira et reviendra à plus de prudence et de sagesse dans ses écrits.
Gatienne
20 juillet 2019 @ 11:01
En toute amitié, Charles, je pense que vous devriez rester dans votre créneau où tout du moins, attendre les résultats des enquêtes qui sont menées actuellement…
Il est assez croquignolet de vous voir évoquer Mediapart, repaire bien connu d’ex-trotskystes à peine repentis…😚
Quant aux fastes républicains dans notre pays-et cela depuis l’origine-ils sont presque la copie conforme des fastes royaux, y compris dans les pays du Nord, où la classe politique fait dans la modestie mais certainement pas les familles royales qui bénéficient d’une liste civile.
Charlotte
21 juillet 2019 @ 08:54
Gatienne , avec toute la mesure et le respect qu’induit, que devrait induire ce site, vous remettez les pendules à l’heure. Bravo !
Baia
20 juillet 2019 @ 13:39
Non Charles, il n’y a pas que les milliardaires qui peuvent se payer du homard et une bonne bouteille de vin ! Ceci dit votre commentaire (et donc ma réponse) est hors sujet.
Charlotte
21 juillet 2019 @ 08:51
J’abonde Baia ! il suffit de voir les Halles de Rungis au moment des fêtes… mais je fais également ici du hors sujet
Bon dimanche
Baboula
22 juillet 2019 @ 11:36
Je vide mon congélateur,samedi dernier,homard et aujourd’hui écrevisses. C’est fête permanente .
Jean Pierre
20 juillet 2019 @ 16:22
« Son ennui le menait souvent à Paris faire des soupers et des parties de débauche ».
Saint-Simon sur le Régent.
Laurent
20 juillet 2019 @ 17:16
Quels dîners somptueux ?
J’attends des preuves
Mediam……. adore mettre son nez partout et flinguer dans tous les sens
J’attends avec impatience qu’un journaliste enquête sur ce média
Quand on prône la vertu à ce point il est rare que l’on soit irréprochable
Les vins sont dans les caves depuis des années donc ne valent pas 500 e la bouteille
Et manger du homard une fois en quoi est ce répréhensible
Cet acharnement est grotesque
Et puis vous le thuriféraire des Orléans vous devriez examiner les dépenses faramineuses de Louis Philippe avant de lancer l’anathème
Mitterand a utilisé l’argent public pour son propre plaisir à un niveau tellement plus important que Mr de Rugy
C’est tout simplement ridicule
La vindicte populaire amène les pires révolutions
Mais cela est le but poursuivit par ce média
Régine
21 juillet 2019 @ 07:07
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_diners-fastueux-de-francois-de-rugy-une-enquete-de-l-assemblee-nationale-francaise-dedouane-l-ex-ministre?id=10275067
Charlotte
21 juillet 2019 @ 09:03
Merci Régine, il me semble que le soufflé va retomber, mais côté humain il aura fait des dégâts et avant d’être ministre on est avant tout un homme !
Bon dimanche
Charlotte
21 juillet 2019 @ 09:00
L’hôtel de Lassay a connu d’autres locataires qui faisaient valser l’anse du panier sans que Mediapart ou autre « media la vertu » ne s’en émeuvent.
Il fut un temps ou antiquaires, marchands d’art , investisseurs multiples et variés étaient les hôtes d’un président de l’Assemblée Nationale qui le fut à deux reprises, ancien premier ministre etc et personne ne s’en est ému. Il est vrai qu’à l’époque sans parler d’Anastasie, disons que l’on savait contenir le professionnalisme des journalistes d’investigation….
Baboula
22 juillet 2019 @ 12:05
Je cois me souvenir qu’on lui avait tout de même reproché d’avoir vidé la cave remplie par un ancien maire de Bordeaux.
Charlotte
21 juillet 2019 @ 06:45
Le meilleur moyen d’éviter ce genre de problème est de limiter les enveloppes de frais de mandat alloués aux élus de tout poil… parce que le problème Rugy est le côté visible de l’iceberg, le homard et le Château Yquem sont plus visibles que « les petits arrangements » d’élus peu ou pas connus, qui ne l’a pas constaté dans son village, sa ville ? alors il s’est fait prendre le doigt dans le pot de confiture, certes, mais avant une condamnation exécutoire, pour ma part, j’attends de lire les conclusions, les rapports preuves à l’appui.
Mediapart fait un travail d’investigation qui peut se révéler salutaire, mais qui parfois dérape, et se montre bien silencieux concernant des partis dits « d’opposition ».
Quant à la méthode employée par l’ex- copine, même si elle a permis fort opportunément d’alimenter le feuilleton de l’été, elle me paraît méprisable, car pour pouvoir informer il lui a d’abord fallu « en croquer »…elle aurait du agiter le drapeau rouge avant de s’apercevoir qu’elle avait des comptes à régler…
Pour en terminer, sur le chapitre Rugy, il ne me paraît pas scandaleux qu’il retrouve son poste d’élu, même si j’ai parfois du mal à le suivre dans ses choix, faisant partie de ceux qui telle la girouette tourne du côté du vent qui leur semble favorable.
Menthe
21 juillet 2019 @ 13:28
Excellent commentaire, chère Charlotte !
Je vous suis sur tous les points.
Baboula
21 juillet 2019 @ 09:40
Charles 👎
Zeugma
21 juillet 2019 @ 10:21
Charles,
On vous a connu plus modéré dans vos commentaires qui frôlent parfois l’antiparlementarisme, ce qui m’étonne de la part d’un orléaniste.
L’histoire – y compris celle de la Famille dont vous soutenez la prétention – devrait vous inciter à la prudence avant de condamner sans connaître le dossier ; vous mettant dans le sillage d’une officine dont les preuves sont fragiles.
Sur le dernier chapitre de votre message, puis-je vous rappeler qu’il s’agit d’une disposition constitutionnelle qui fut adoptée par le Congrès, à Versailles, en 2008.
miel
21 juillet 2019 @ 13:10
Vos propos n’ont rien à voir avec le sujet, et la famille d’Orléans n’a pas de leçon à donner, si on retourne en arrière depuis le régent, philippe égalité, et louis-philippe, et le mariage de marie-amélie avec l’héritier du portugal qui a donné des sueurs froides à la 3° république.
Caroline
19 juillet 2019 @ 12:46
Merci pour ces belles photos ‘ attirantes ‘ !
A mon avis, la Cour de Danemark et de Suede détiennent la palme de l’ art de la table !
Elisabeth-Louise
19 juillet 2019 @ 13:48
Très belle exposition, que je regrette de ne pas pouvoir visiter…..Les tableaux sont enchanteurs, quelque soit leur valeur artistique;
Danielle
19 juillet 2019 @ 16:41
Quelles beautés !
Alinéas
20 juillet 2019 @ 07:24
Sur la troisième photo que j’ai agrandie, nous pouvons mieux voir la fontaine Alhambra ; quel travail d’une grande finesse… Vraiment magnifique !!!
Menthe
21 juillet 2019 @ 13:31
Oui Alinéas ! et nous voyons aussi le service à dessert présenté dans un autre article où les petits pots de crème me semblaient plus grands.
Alejandro Galan
22 juillet 2019 @ 14:15
Cette merveilleuse table n’est pas adaptée pour manger «fish and chips »… ou on devrais poser la mayonnaise et la bière ?