Sont concernés les titres de comte de la Cierva, marquis de Ramon y Cajal, comte de Maeztu, marquis de Torroja et comte de Arruga.
Les titres que le gouvernement vise sont : duc de Mola, marquis de San Leonardo de Yagüe, marquis de Suanzes, duc de Carrero Blanco, marquis de Queipo de Llano, marquis de Vigon, comte de l’Alcazar de Tolède, marquis de Somosierra, marquis de Davila, comte del Jarama, marquis de Alboran, marquis de Saliquet, marquis de Varela de San Fernando, marquis de Casa Cervera, marquis de Kindelan, comte de Moreno, comte de Pallasar, duc de Primo de Rivera, comte de Castillo de la Mota, duc de Calvo Sotelo, baron de Camporredondo, comte de Bau, comte de Labajos, comte de Pradera, comte de Benjumea, marquis de Bilbao Eguia, comte de Fenosa, comte de El Abra, comte de Echevarria de Legazpia, comte de Arteche, marquis de santa Maria de la Almudena. (merci à Alberto – Source : El Espanol)
Juliette d
18 septembre 2020 @ 03:28
Il me semble que ce serait tout ã fait logique.
Baboula
18 septembre 2020 @ 04:17
Cela annonce-t-il des rues débaptisées,des statues déboulonnées ? Cette grande lessive est-elle une priorité gouvernementale pour mettre en veilleuse d’autres préoccupations bien plus graves en réveillant de vieilles blessures ?
Nivolet
18 septembre 2020 @ 16:25
Chère Baboula vous venez d’écrire ce que je pense.
Philibert
19 septembre 2020 @ 08:13
Bien dit !
Le gouvernement espagnol est empêtré dans sa mauvaise gestion de la Covid-19, donc il fait diversion en ravivant les plaies de l’histoire.
Clémentine/Lola 1
20 septembre 2020 @ 14:52
Ah parce que nous…nous ne sommes pas empêtré…?
Kalistéa
19 septembre 2020 @ 11:07
C’est exactement cela Baboula : faire revivre la haine , jeter de nouveau une partie du pays contre l’autre , de façon à masquer toutes les errances des forces de gauche depuis qu’elles ont eu le pays à gérer .
Gérard
20 septembre 2020 @ 20:50
Ce gouvernement de revanchards ne fait guère progresser le pays.
Ah ce n’est pas la sagesse de Louis
XVIII …
Pascal🍄
18 septembre 2020 @ 05:24
Quand le sage montre la lune l’imbécile regarde son doigt .
Nivolet
18 septembre 2020 @ 16:40
C’est pour cela que nous ne la voyons plus, plus d’étoile, plus de constellation. Le ciel n’est plus qu’un vilain fatras de doigts ☹️
Muscate-Valeska de Lisabé
18 septembre 2020 @ 17:31
Biiiiien placé,cher Pascal!
Teresa2424
18 septembre 2020 @ 18:03
Los hechos históricos no se pueden negar, creo deben enfocar sus esfuerzos a superar la gran crisis que tienen y dejar todos sus esfuerzos en el bien de los ciudadanos « titulos nobiliarios »,??¡¡¡¡importa la persona!!!!
Gérard
20 septembre 2020 @ 20:50
Oui…
jul
18 septembre 2020 @ 05:30
Ils ont oublié le duché de Franco qui appartient à la mère du duc d’Anjou, c’est étonnant :D !
Je ne sais pas si cette mesure suit la lettre de la Constitution espagnole dont l’esprit est, il me semble; l’unité de l’Espagne, la réconciliation, la non-ouverture de luttes entre les anciens ennemis. Il serait sage que les juges et le roi l’expliquent au gouvernement.
Mais j’ignore la composition de la plus haute cour. Sont-ils majoritaires à s’en tenir à une lecture littérale ou l’interprètent-ils selon leurs idées politiques ?
La gauche espagnole comme plusieurs gauches européennes et américaine a trouvé un substitut à la lutte des classe : rallumer la lutte mémorielle. Cela permet, dans sa logique, de dresser deux classes l’une contre l’autre, de se parer dans la vertu, de se placer dans le camp du bien et de stigmatiser le mal. Là, on ne l’entend pas s’indigner sur la stigmatisation de noms portés par des personnes innocentes des faits reprochés aux premier titulaire. Les actuels titulaires ne sont en rien coupables, mais ils sont maintenus dans le statut d’adversaires, des années après. Mais il est vrai que c’est dans la logique de la gauche de collectiviser ou du moins de ne pas s’en indigner quand il s’agit des descendants d’adversaires politiques. Chose que la droite ne fait pas.
C’est toujours la croyance démesurée de pouvoir faire table rase du passé pour purifier le présent. C’est une croyance bizarre, contraire à l’esprit démocratique qui devrait l’animer : en démocratie, nous sommes obligés de cohabiter avec des personnes dont nous ne partageons pas l’opinion, avec des symboles de périodes passées qui nous rappellent parfois de mauvais souvenirs, parce que nous savons que d’autres y sont attachés, au nom de l’unité nationale et de la fraternité entre nous pour aller de l’avant. L’Histoire est un bloc, il n’y a pas de passages et de symboles impurs à effacer.
Il serait bon que les peuples se choisissent plutôt des dirigeants qui construisent plutôt que des revanchards.
Il faut croire que les rois d’Espagne de la Maison de Bourbon ont davantage de hauteur de vue : ils n’ont pas remis en cause les titres donnés par leurs adversaires par exemples prétendants carlistes, en ont même réhabilité à la demande des successeurs. Et je crois même pour des titres donnés par l’archiduc Charles bien avant.
Les titres que la gauche souhaite effacer pourront être réhabilités dans l’avenir sur demande lorsqu’une autre majorité sera au pouvoir.
Tout ce tapage permet à la gauche de détourner le débat des vrais problèmes des Espagnols, de saturer l’espace médiatique, de cacher son impuissance et ses échecs face au chômage, à la pauvreté, l’impossibilité pour des jeunes de s’établir, à l’émigration des jeunes Espagnols. Sans parler des exactions durant la guerre civile.
Je ne dis pas que la droite était sainte. Franco et ses partisans ont fait beaucoup de mal mais la gauche également a commis des massacres, notamment de religieux et religieuses et de civils.
C’est pour cela que je n’aime pas la posture qu’elle prend aujourd’hui comme hier, celle de se présenter comme le bien. Alors qu’en fait, elle poursuit des objectifs idéologiques et politiques.
Il en va de même d’autres lubies qui sont agitées pour fracturer la société.
Pascal
18 septembre 2020 @ 11:16
Jul
J’aime bien votre commentaire.
jul
19 septembre 2020 @ 08:02
Merci Pascal
Kalistéa
19 septembre 2020 @ 11:13
cher Jul , comme souvent , votre commentaire me parait parfait . Merci d’avoir pris la peine de développer toutes ces choses justes .
Gérard
20 septembre 2020 @ 20:52
Oui merci Jul.
jul
21 septembre 2020 @ 11:50
Merci Gérard, merci Kalistéa
paoletta
18 septembre 2020 @ 13:24
Jul, je suis également d’accord avec votre commentaire.
Peut-on s’attendre du gouvernement espagnol qu’il fasse preuve de
de dignité plutôt que de régler ses petits comptes?
jul
19 septembre 2020 @ 08:04
Ah Paoletta
Quand un gouvernement règle ses petits comptes, c’est un signe de radicalisation. Cela n’est pas bon signe pour la confiance qu’il a en lui (et dans les solutions qu’il peut apporter à un pays). Reste à savoir si une majorité du peuple espagnol se retrouve dans cette dérive culturelle. Vivement les prochaines élections.
Cosmo
18 septembre 2020 @ 14:17
Jul,
Merci pour votre post si équilibré. Vous avez raison en tout. Cette mesure envisagée est de la démagogie pure et simple et va à l’encontre du droit car Franco était un chef d’état, légitime, comme l’avait été Napoléon, bien que leur accession au pouvoir ait été entachée de quelques irrégularités. Louis XVIII a confirmé la noblesse d’Empire et l’a maintenue dans ses charges, pour la plupart d’entre eux. Ce fut un acte de grande sagesse.
Remuer le passé ne fera rien avancer en Espagne, bien au contraire, cela risque d’attiser les tensions dans un pays en crise.
Bon weekend
Cosmo
jul
19 septembre 2020 @ 08:13
Merci Cosmo pour votre commentaire que je partage. Vous faites bien de rappeler les décisions de Louis XVIII, confirmées par Charles X, mais l’on pourrait aussi parler de Napoléon III.
Je pense qu’il s’agit pour la gauche de flatter les bas-instincts (envie, jalousie, désir de vengeance) de sa faction, de donner des gages à ses soutiens électoraux tout en se parant dans la position de vertueux. Cela lui permettra aussi de qualifier de fascistes tout ceux qui émettent une opinion divergente, qui blasphèmeront la religion civique dont elle fait la propagande. Une posture pour obtenir une position confortable dans les esprits.
jul
19 septembre 2020 @ 08:14
Et j’oubliai, bon week-end à vous également
Nivolet
18 septembre 2020 @ 16:42
Jul, Votre commentaire est parfait.
jul
19 septembre 2020 @ 08:27
Merci Nivolet, mais pas parfait quand même :D
Trianon
18 septembre 2020 @ 18:11
J’aime votre message et partage votre point de vue, Jul!
jul
19 septembre 2020 @ 08:13
Merci Trianon
François
18 septembre 2020 @ 18:35
Le titre Duchesse de Franco a été attribué à la fille de Franco par Juan Carlos, et non par Franco lui-même ! Pour de mauvaises raisons mais par le Roi
jul
19 septembre 2020 @ 08:24
Merci Français pour ce rappel important.
Oh non, ce n’était pas pour de mauvaises raisons il me semble, plutôt de bonnes : le roi savait ce qu’il devait et à qui.
Gérard
20 septembre 2020 @ 20:53
Eh oui Jul et vous avez encore raison et deux fois.
Nemausus
18 septembre 2020 @ 18:54
l’ultra-gauche espagnole veut prendre le même chemin que celle qui a pris le pouvoir en Espagne en 1931….on connait tous la suite de cette radicalisation qui poussa au massacre de religieux et de nobles et qui entraina une guerre civile ! manifestement cette gauche revancharde qui s’est fait botté les fesses en 1936 veut recommencer les mêmes erreurs idéologiques ! N’oublions pas que derrière il y a tous ceux qui veulent l’abolition de la monarchie et donc la destruction de l’Espagne pour favoriser leurs intérêts personnels ! il faut espérer que les espagnols ne seront pas dupes de ces basses manigances.
jul
19 septembre 2020 @ 08:22
Ah Nemausus, espérons que non…mais il y a effectivement des signes très inquiétants. Et en France également.
Cette semaine en fin d’après-midi, il y avait sur France culture très inquiétante sur les dérives sectaires dans des universités françaises. Bien sûr ce n’est pas intitulé ainsi, mais certains témoignages font froid dans le dos. Dans « LSD, la série documentaire », « les débats de société à l’assaut de l’université », en 4 épisodes visiblement.
Voici le lien.
https://www.franceculture.fr/emissions/series/les-debats-de-societe-a-lassaut-de-luniversite
Je n’ai pas entendu le 3ème épisode, mais le titre me fait déjà bondir car je le crois faux. Je pense que les médias ne sont qu’un relais. Ceux qui créent la guerre des idées sont ceux qui veulent en censurer certaines et faire la propagande d’une idéologie, qui refusent le débat.
Gérard
20 septembre 2020 @ 20:55
Heureusement les débats universitaires cessent avec l’obtention du diplôme.
Baboula
19 septembre 2020 @ 08:33
Jul,votre commentaire est parfait dans ses explications et sa mesure .
Denis C
18 septembre 2020 @ 22:24
Je partage totalement vos propos. Vos commentaires sont toujours d’une grande pertinence et j’apprécie particulièrement vos critiques acérées sur le ‘camp du bien’.
jul
19 septembre 2020 @ 08:15
Merci beaucoup Denis
Bambou
18 septembre 2020 @ 05:32
Titres et privilèges qui vont avec….!!!
aggie
18 septembre 2020 @ 05:54
et le titre de Duchesse de Franco de Carmen Martinez Bordiu y Franco ?
Altagrace
18 septembre 2020 @ 11:41
C’est le roi Juan Carlos qui a concedé et crée le titre de duchesse de Franco après la mort du général.
Karabakh
18 septembre 2020 @ 13:35
Sauf erreur, Franco ne se l’est pas concédé lui-même.
Phil de Sarthe
18 septembre 2020 @ 06:29
Ce gouvernement semble s’être fixé pour objectif l’éradication de tout souvenir franquiste….
Il est vrai que c’est la tendance actuelle de refaire une virginité à l’Histoire.
Est ce pertinent et surtout est ce prioritaire?
Il est vrai que c’est beaucoup plus facile que de s’attaquer aux problèmes présents, qui nous impactent directement, et qui sont, eux, à croissance exponentielle !
Nivolet
18 septembre 2020 @ 17:16
Absolument, s’il n’y avait que l’Espagne. Cette minable lacheté ambiante qui fait que l’on assume pas notre passé avec ses failes et ses fulgurances. Neo idéologie, pronée par tous ces QI d’huitres ayant ratés la marée, devenus « le mondial bien pensé ». ☹️
Nivolet
18 septembre 2020 @ 17:29
Chère Baboula vous venez d’écrire ce que je pense.
Nivolet
18 septembre 2020 @ 17:31
* Son passé
Kalistéa
19 septembre 2020 @ 11:18
En effet , ce serait comme vouloir refaire une virginité à la reine (sous prétexte que depuis qu’elle esr reine , elle ferait des « sans fautes » ! ah ah ah !!)
Joelle
18 septembre 2020 @ 06:29
Mais qui peut retenir de tels titres ? Ceux qui les « portent » font preuve d’une immense vanité.
Heureusement, en France, les titres de noblesse ont été abolis dans la nuit du 4 août 1789.
En théorie, car certains comme Valéry Giscard d’Estaing ont « relevé » des titres tombés en désuétude depuis longtemps simplement en rachetant un chateau… Sans compter la noblesse d’Empire…
Ridicule ! Mais je suis frappée par le nombre d’hommes politiques titrés. Bref, le second état est toujours au pouvoir!
Saint-Pierre l’a-t-il noté sur ses tablettes ?
Vanité, vanité…
C Royal
18 septembre 2020 @ 12:29
La nuit du 4 août est marquée par l’abolition des privilèges de la noblesse … et non par la suppression des titres de noblesse… 😉
Kalistéa
19 septembre 2020 @ 11:28
En effet C royal . Quant à mr Giscad d’Estaing , il a gagné je pense le plus beau des titres celui de « président de la République Française ». A part ça , il n’a « acheté » aucun titre comme je l’ai entendu dire parfois : il a relevé le nom d’une ancêtre qui était tombé »en quenouille » . Tout cela est parfaitement légal et tout le monde peut le faire . Tout le monde peut rajouter au nom qu’il porte , le nom d’une aieule tombé dans l’oubli pour la cause que la dame a pris le nom de son mari..On peut « relever » ce nom (pas un titre) à condition qu’il n’y ait plus un seul cousin ou cousine , portant ce nom . L’achat du châteu d’Estaing , n’a rien à voir avec un titre .
Gérard
20 septembre 2020 @ 20:58
Oui après un échec avec La Tour Fondue… il me semble.
Coco
25 septembre 2020 @ 18:57
Oui, c’est exact. De même pour le nom d’Estaing. Il restait me semble-t-il de lointaines cousines mais elles n.ont pas pu empêcher le père de Giscard d’acheter le nom
Kalistéa
27 septembre 2020 @ 19:06
Il restait Une cousine , vieille célibataire , du nom de « La tour fondue » (qui est le nom d’une famille de noblesse ancienne ) qui s’est opposée comme la loi le lui permettait à ce que mr Giscard relève le nom (et non pas qu’ll » l’achète »). Mr Edmond Giscard s’est alors rabattu sur une autre ancêtre dont la nom était perdu : » d’Estaing ». Et comme là il n’y a eu personne pour s’y opposer , la chose s’est faite : Il a « relevé » le nom .Il n’a rien « acheté » . C’est une procédure légale ..
LORDBHJ
18 septembre 2020 @ 12:42
Abolition des privilèges rattachés à la noblesse mais pas la noblesse !
Karabakh
18 septembre 2020 @ 13:36
Giscard d’Estaing n’a relevé aucun titre. Seulement un nom.
Trianon
18 septembre 2020 @ 18:12
« heureusement »?,?
Gilan
18 septembre 2020 @ 18:37
Vous commettez une légère erreur les titres de noblesse n’ont pas été abolis la nuit du 4 août (1789), il s’agissait simplement des privilèges féodaux, après et notamment sous les Républiques tout est devenu flou mais l’ancien régime ne faisait pas non plus exception.
Saint Pierre peut dormir tranquille.
Bien à vous
alobo
19 septembre 2020 @ 00:11
Joelle, sur ce site, quel courage, vous êtes maso ……..
Claude
19 septembre 2020 @ 08:31
La noblesse d’empire (le 1er) avait le mérite d’être, le plus souvent, acquise par les armes.
Gérard
20 septembre 2020 @ 20:59
Ou par le service civil.
aubert
19 septembre 2020 @ 13:25
Joëlle avant d’écrire n’importe quoi, révisez. Vous en avez besoin, citoyenne.
olivier Kell
18 septembre 2020 @ 06:55
Excellente initiative
Lorenz
18 septembre 2020 @ 07:06
Ce ne sont pas des rentes, mais des titres qui ne font mal à personne!
Ces politiciens doivent comprendre que toute période historique a des aspects positifs et négatifs, qu’en tout cas c’est de l’histoire, il est inutile, sinon contre-productive, de persister à effacer toutes les traces.
Qu’on laisse l’histoire aux historiens! Que les politiciens regardent au présent et à l’avenir! Mais comme ils n’en sont pas capables.. juste ces dernières semaines en Espagne, des scandales politiques plus graves les uns que les autres et la pire situation de covid en Europe dans la première comme dans la deuxième vague.
Baboula
18 septembre 2020 @ 12:08
Lorenz,je vous rejoins .
Trianon
18 septembre 2020 @ 18:12
Oui, de votre avis
Roxane
18 septembre 2020 @ 07:06
La mère de notre ami Luis de Borbon est-elle aussi concernée ? Restera-t-elle Duchesse de Franco…?
Gérard
20 septembre 2020 @ 21:00
Non.
Cosmo
18 septembre 2020 @ 07:06
N’ont-ils aucun autre sujet de préoccupation ?
Trianon
18 septembre 2020 @ 18:13
On se le demande…feraient mieux de regarder devant plutôt que dans le rétroviseur
Benoite
18 septembre 2020 @ 07:15
Je n’ose pas penser qu’on puisse envisager la même chose, sur notre bonne terre de France. Ce serait une hécatombe.
Gérard
20 septembre 2020 @ 21:01
Franco n’a pas titré de Français.
Charlotte (de Brie)
18 septembre 2020 @ 07:51
Il est certain que le gouvernement espagnol n’a rien de plus important à gérer actuellement !
Clémentine/Lola 1
18 septembre 2020 @ 16:16
Si…Charlotte, l’affaire…Corinna virus ! (lire Paris Match cette semaine). Sofia aurait fomenté un coup d’Etat contre Juan Carlos…ahhhhhhhhh et…chassé de son pays !
Elle prétend avoir beaucoup de choses à révêler…et que l’on aurai tenter de la faire taire…sinon adios la monarchie !
L’air de rien cette petite….pourrait peut-être faire trembler…Felipe ! Letizia serait très « aimable » avec elle…
HRC
20 septembre 2020 @ 14:52
J’ai lu aussi mais cela m’a paru sans aucune importance réelle.
Gérard
20 septembre 2020 @ 21:02
On se fiche de ce que dit cette fille.
Baboula
21 septembre 2020 @ 18:09
La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe… je ne vois pas de blanche colombe,sur le nez de qui va retomber la bave ?
Robespierre
18 septembre 2020 @ 07:51
C’est quand même curieux un dictateur qui donne des titres de noblesse. Imaginons Poutine faire pareil, ce serait d’un ridicule…
Finalement, le gouvernement a raison, un Franco n’avait pas à faire des comtes et des marquis parmi ses amis politiques. Il se prenait pour Charles Quint ?
LORDBHJ
18 septembre 2020 @ 12:43
Fort pertinent Robespierre !
Karabakh
18 septembre 2020 @ 13:38
En soi, qu’il soit dictateur n’empêche pas de distribuer des titres ; ce qui est ubuesque, c’est qu’il n’était ni roi ni régent, qu’il n’était pas à la tête d’une monarchie, alors que c’est quand même la prérogative des monarques de faire des nobles.
Karabakh
18 septembre 2020 @ 13:44
Précision (avant que la troll engeance me tombe dessus) : il se considérait comme régent mais dans les actes, il ne s’est jamais vu confier ce rôle ; son régime lui était propre.
Robespierre
19 septembre 2020 @ 08:32
Oui, c’est ce que je voulais dire : il n’était pas à la tête d’une monarchie.
Moules-frites
19 septembre 2020 @ 09:01
Le Général de Gaulle a accordé à Antoine de Lévis-Mirepoix le droit de porter en France le titre de duc, par décret, au début des années 60.
Karabakh
20 septembre 2020 @ 22:15
C’est vrai mais il me semble que ce titre avait été concédé précédemment par un roi. 😉
Gérard
20 septembre 2020 @ 21:08
Une république peut créer des titres ainsi de Venise ou de Gênes. Franco avait rétabli de plus le royaume dont il était régent. Il y eut en effet au début de la IIIe République des titres « confirmés » et en effet celui du duc de Lévis pour l’historien ami du Général et du Comte de Paris.
Karabakh
23 septembre 2020 @ 21:12
Une confirmation n’est pas une création, ou alors j’ai raté un épisode. 😉
Cecicela
18 septembre 2020 @ 15:33
Le parallèle avec Poutine n’est pas parlant. Le russe ne supervise pas l’éducation de l’héritier des Romanov en perspective d’une restauration de la monarchie à son décès. C’est ce qu’a fait Franco avec les Bourbon.
Gérard
20 septembre 2020 @ 21:09
Poutine est tout à fait capable de désigner le tsar pour lui succéder.
ciboulette
18 septembre 2020 @ 19:16
Robespierre 👍👍👍
alobo
19 septembre 2020 @ 00:14
Il me semble que Franco était « Regent du royaume ».
Karabakh
19 septembre 2020 @ 11:29
Ce statut de régent est litigieux mais, s’il a d’abord imaginé créer sa propre dynastie, il s’est vite réintéressé aux Bourbons et plus particulièrement à Juan Carlos, dont il a supervisé l’éducation. C’est principalement à ce moment qu’il s’est énoncé comme régent mais, sauf erreur de ma part, je ne crois pas que ce statut lui ait été reconnu officiellement.
alobo
20 septembre 2020 @ 10:30
Possible, aucune idée…..
Karabakh
23 septembre 2020 @ 21:13
Idem. Je ne connais pas bien ce sujet.
Kalistéa
19 septembre 2020 @ 11:38
Roby , Franco se prenait pour ce qu’il était le sauvegardeur (ce mot existe t il ?) du royaume .Autrement dit si le royaume d’Espagne a continué d’exister pendant les quarante ans de son gouvernement , c’est grâce à lui . dès lors , n’était ce pas logique de récompenset les fidèles serviteurs de ce régime fort qui finalement avait atteint ses objectifs en rétablissant un roi en la personne de Juan carlos, par des titres de noblesse qui traditionnellement sont accordés par les monarques pour les services rendus à la couronne?
Guy Coquille
20 septembre 2020 @ 06:23
Robespierre, je me permets de vous rappeler que la monarchie a été rétablie en Espagne en 1947, après un référendum. A partir de cette date Franco n’est plus « caudillo », mais « regente ». En conséquence, il avait le droit de décerner des titres de noblesse, comme le fit la reine Christine pendant la régence de minorité d’Isabelle II, ou le Duc Philippe d’Orléans pendant la « Régence » pendant la minorité de Louis XV. Vos observations ne me semblent donc pas fondées.
Robespierre
20 septembre 2020 @ 09:59
je vous crois, n’étant pas expert en la matière. Ca me semblait incongru, surtout pour les amis politiques, Merci pour votre mise au point.
anonyme de passage
18 septembre 2020 @ 07:52
Le gouvernement déjà bien fragile, travaille à la cohésion du pays d’une façon bien étrange et refait l’histoire à sa façon. S’il continue à remuer la merde au lieu de calmer les esprits, le bâton lui reviendra nécessairement dans la figure et se sont malheureusement les espagnols qui en pâtiront encore.
Kalistéa
19 septembre 2020 @ 11:39
Bien vu , « de passage ».
HRC
18 septembre 2020 @ 07:53
Queipo de Llano… Titre acquis par le record d’exécutions, en Andalousie.
Primo de Rivera.. Spectaculaire mais sans plus.
J’ai le bouquin pour vérifier mais ça ne m’amusera pas de le faire.
L’eau a coulé dans l’Ebre.
Gérard
20 septembre 2020 @ 21:36
Queipo de Llano fut un grand massacreur mais il était républicain (de droite) en principe et opposé à la monarchie. Franco et lui se détestaient. Il aurait sûrement bien aimé prendre la place de Franco. Celui-ci le fit marquIs le jour de sa mort à titre posthume.
Guy Coquille
22 septembre 2020 @ 05:39
De droite, Queipo de Llano? Certainement pas. Si, alors que la république du Frente Popular le couvrait d’honneurs et de commandements, il s’est rapproché de la UME, c’est parce que son jacobinisme répugnait à accepter le morcellement de l’Espagne. C’est un peu comme si vous considériez Chévènement comme « de droite ». Avant 1933, il avait comploté avec la gauche la plus extrême contre Alphonse XIII et Miguel Primo de Rivera, ce qui lui valut de la prison. Du reste, il refusa de se rallier à la Falange, notamment à cause du catholicisme de José Antonio. Queipo de llano est à rapprocher des généraux républicains du XIX° siècle comme Prim. L’Histoire espagnole est compliquée.
Jean Pierre
18 septembre 2020 @ 07:59
Le gouvernement espagnol fait preuve de moins de mansuétude que la Charte de 1814 qui confirma les titres de l’empire.
Sigismond
18 septembre 2020 @ 13:30
j’allais le dire, car nous aussi en France nous avons eu la même chose avec Bonaparte, autre dictateur mégalomane qui se ridiculisa en distribuant des titres comme s’il croyait vraiment être autre chose qu’un vil usurpateur sans foi ni loi.
Cosmo
21 septembre 2020 @ 12:32
Il n’empêche que les titres du « dictateur mégalomane » ont été confirmés par Louis XVIII, et pas seulement les titres, la structure administrative, les codes, la hiérarchie sociale…à croire que le roi avait plus de bon sens que vous. Grâce à lui l’empereur Napoléon continue à régir la France. Pour un usurpateur, ce n’est pas si mal, deux siècles après.
Nemausus
18 septembre 2020 @ 08:03
c’est scandaleux ! ce gouvernement n’a rien d’autre à faire de plus important et urgent en cette période de crise sanitaire e économique que de vouloir nuire à des descendants qui n’ont rien à voir avec le régime franquiste ! encore ces révisionnistes qui voudraient supprimer des périodes de l’histoire parce que cela les dérange et pour faire plaisir à d’autres extrémistes revanchards ! pathétique…. j’espère que ces descendants ne se laisseront pas faire et iront s’il le faut jusqu’à la cour européenne de justice pour se défendre.
Anna
22 septembre 2020 @ 10:09
Ne vous inquiétez pas, le luis Alfonso duc de rien du tout va prendre la parole a ce sujet, ça va faire toute la différence c’est certain. Il va lever le point en l’air comme le faisait grand pépé.
Auberi
18 septembre 2020 @ 08:08
Logique retour de bâton, un peu tardif quand même… Il faudrait quelques explications sur la conservation de ces titres aux descendants d’intellectuels et scientifiques, les honneurs sont dûs à leur aïeux non ?
Pierre21
18 septembre 2020 @ 13:50
Oui mais les titres sont héréditaire, c’est le principe.
Pierre21
18 septembre 2020 @ 13:50
Héréditaires*
Debora12345
18 septembre 2020 @ 08:21
Quelqu’un saurait me dire si les titres accordés aux propres membres de sa famille (famille Franco) sont concernés ?
Pierre-Yves
18 septembre 2020 @ 09:00
Bien que n’ayant aucune sympathie pour le régime franquiste, je trouve à cette mesure un étrange et désagréable parfum d’épuration à retardement.
Olivier Kell
18 septembre 2020 @ 11:12
Ce serait une épuration bien douce
Franchement pas de quoi ….
Henon
18 septembre 2020 @ 09:12
Que ce gouvernement s occupe d unifier sont pays que de vivre dans le passé
Pierre21
18 septembre 2020 @ 10:11
Pas uniquement les titres concédés par Franco, mais « tous les titres concédés jusqu’en 1978 qui pourraient représenter une exaltation de la dictature ou de la guerre civile », sont donc aussi concernés les titres de duc de Franco et seigneur de Meirás.
HRC
18 septembre 2020 @ 11:08
Ah, 1978….
Mon second post est donc inutile
Menthe
18 septembre 2020 @ 10:16
Ouououh! On dirait que le gouvernement espagnol veut faire un grand ménage ?!! Sur quoi cela débouchera-t-il ?
Inquiétant !
COLETTE C.
18 septembre 2020 @ 10:17
Cette décision risque de mécontenter de nombreuses personnes.
Leonor
18 septembre 2020 @ 10:24
Ce qui s’appelle faire le ménage.
pit
18 septembre 2020 @ 10:24
Jamais compris pourquoi les titres nobiliaires du franquisme ne furent pas abolis plus tôt !
HRC
18 septembre 2020 @ 10:26
Somosierra, ça doit être du lourd aussi.
Mais ma question est sur l’absence sur la liste du duché de Franco. Parce qu’il a été attribué par le Roi Juan Carlos.
C’est compliqué pour une non-espagnole de suivre… Encore que, on peut imaginer que l’œuvre du Roi est reconnue intégralement jusqu’à l’abdication.
Enfin bon, il a fallu quelques cafés pour que j’arrive à cette conclusion.
Marie d’Aix
18 septembre 2020 @ 11:26
Il reste beaucoup de blessures à panser en Espagne .. et cette mesure est majoritairement bien vue …
En visite
18 septembre 2020 @ 10:32
Il y a ambiguïté avec cette photo de Franco avec le futur roi Juan-Carlos 1er. On pourrait croire que ce dernier a quelque chose à y voir. Certes il n’a pas eu de remise en cause de ces titres depuis 1975. Mais si cela relève du gouvernement, il ne devait pas avoir le pouvoir de le faire. D’autres gouvernements se sont succédé depuis 1975, qui n’ont pas envisagé cette remise en cause.
Sur le fonds, n’y a-t-il pas des choses plus urgentes en Espagne actuellement ? Cette façon de remettre en cause des décisions passées paraît un vrai acharnement. J’ignore qui a reçu ces titres, quels rôles avaient-ils dans cet ancien régime, leur implication ou toutes autres choses qui justifieraient une telle décision. En fonction de cela, mon avis pourrait en être modifié, bien sûr.
Zeugma
18 septembre 2020 @ 10:54
Il est possible que de nombreux commentaires estiment que l’Espagne a d’autre chats à fouetter en ce moment.
Probablement, mais ne sommes-nous pas sur « Noblesse et royautés » ?
« Royautés » : Francisco Franco y Bahamonde se considérait comme régent du royaume.d’Espagne.
Après avoir gagné la sanglante guerre civile durant laquelle il avait été proclamé chef de l’Etat, Il avait envisagé de fonder une dynastie. Il y renonça peu de temps après la seconde guerre mondiale sur les conseils du très monarchiste et très influent amiral Luis Carrero Blanco.
(Il est vrai que le couple Franco n’eut pas d’enfants et adopta Carmen, fille adultérine (comme on disait à l’époque) de Ramon, frère du caudillo mort dans un accident d’avion en 1938. Ce n’était évidemment pas suffisant pour fonder une dynastie crédible)
Régent, « caudillo par la grâce de dieu » comme cela était gravé sur les pièces de monnaie, Franco voulut bénéficier de certains privilèges -normalement strictement réservés aux souverains – comme le droit d’entrer dans les églises sous un dais. La hiérarchie de l’Eglise espagnole – qui n’était pas vraiment hostile au régime – n’était pas très enthousiaste pour concéder cet usage au dictateur – descendant de marranes qui plus est – mais que pouvait-elle faire ?
Franco créa donc 37 titres de noblesse comme nous l’apprend ce reportage.
Je fais comme les jeunes, je consulte « Google » selon qui Il existerait actuellement 2964 titres de noblesse en vigueur au royaume d’Espagne.
On compterait 153 ducs. (Il y en aurait « seulement » 131 en Italie toujours selon la même source.)
C’est énorme.
Bien plus qu’en France ‘ beaucoup plus raisonnable pour une fois – même si l’on compte les ducs d’Empire.
La mesure envisagée par le gouvernement de Madrid ne concerne pas le titre – à la sonorité pourtant étrange – de duc de Franco, actuellement la duchesse de Franco, titre héréditaire qui fut concédé par Juan Carlos en 1975 à sa mère, fille adoptive du dictateur.
Lorsque la reine mère Carmen passera sur l’autre rive – le plus tard possible nous l’espérons – ce titre sulfureux reviendra à don Luis de Borbón y Martínez-Bordiú qui pourra enfin porter un titre régulier, sauf si un futur gouvernement Espagnol le supprime.
Karabakh
18 septembre 2020 @ 13:47
Apparemment, le titre de Duchesse de Franco est prévu pour revenir à la fille de Louis-Alphonse. Après, cette famille ne m’intéresse pas assez pour que j’ai certitude de ce bruit.
Zeugma
20 septembre 2020 @ 11:43
Puis-je vous demander de ne plus réagir à mes commentaires ? Vous seriez aimable.
Anna
22 septembre 2020 @ 10:12
Vous pouvez toujours rêver! il adore raconter n importe quoi et avoir le dernier mot.
Karabakh
23 septembre 2020 @ 21:19
Les individus comme vous osent tout (y compris se répondre à eux-mêmes) et c’est bien cela qui est drôle. Alors courez toujours mais courez vite, car j’ai de l’endurance.
Néanmoins, pour votre érudition…
http://www.noblesseetroyautes.com/carmen-martinez-bordiu-titre-de-duchesse-de-franco-petite-fille/
Ne me remerciez pas, l’instruction fait partie de mes cordes. 😉
Nemausus
18 septembre 2020 @ 18:45
précision : le titre de duchesse de Franco sera hérité directement par la princesse Eugénie de Bourbon à la mort de sa grand-mère, comme indiqué par les intéressés.
Karabakh
23 septembre 2020 @ 21:20
Attention, vous allez être taxé de « raconter n’importe quoi », vous aussi. 😄
C Royal
18 septembre 2020 @ 10:58
Qu’en est-il du titre de « Duc de Franco » que porte la mère du prince Louis-Alphonse de Bourbon ?
Régine
18 septembre 2020 @ 11:03
Le titre de duc de Franco a été donné par le roi Juan Carlos à la fille de Franco. Il ne fait donc pas partie des 37 titres donnés par Franco lui-même.
C Royal
18 septembre 2020 @ 12:31
Ah ok. Merci. J’ai toujours pensé que c’est Franco lui même qui l’avais conféré à sa fille.
jul
18 septembre 2020 @ 15:29
Merci Régine d’avoir rappelé ce point, que j’avais perdu de vue également.
ML
18 septembre 2020 @ 11:02
Il me semble , tout de même, qu’il y a , actuellement , des situations ( économiques, sanitaires … ) , plus importantes à régler !
Pierre21
18 septembre 2020 @ 11:13
Et évidemment, cette décision de priver une personne d’un titre de noblesse qui fait partie de l’état civil revient d’une certaine façon à modifier arbitrairement l’état civil de la personne. Il est probable que tout cela finisse devant la Justice.
berton
18 septembre 2020 @ 11:18
Le gouvernement ne doit avoir rien de mieux à faire que de s’occuper à cela ! c’est grotesque .
Charles
18 septembre 2020 @ 11:20
Tout cela n’est pas à mettre à l’honneur du gouvernement espagnol. Au lieu de gouverner, ces politiques pratiquent une « épuration » déplorable qui ne fait que fracturer encore un peu plus l’Espagne.
Gatienne
18 septembre 2020 @ 12:39
Malgré les guillemets, on sent poindre l’arrivée d’un point Godwin inopportun…
Faut-il vous rappeler que l’Espagne est une démocratie, contrairement au régime précédent qui lui était une dictature qui fractura durablement l’Espagne et poussa hors de leur terre de naissance des milliers d’espagnols !
On prive ces gens d’un titre récent, on ne les force pas à l’exil et aucune menace ne pèse sur leur vie !
Kalistéa
19 septembre 2020 @ 19:11
Gatienne , après la terrible guerre civile , les vaincus c a d les « républicains », ne furent pas éxilés par Franco ni menacés de mort ,: ils s’exilèrent eux mêmes soit par idéologie , parce qu’ils ne voulaient pas vivre dans un pays gouverné par ceux qu’ils avaient combattus et qui étaient leurs vainqueurs, soit parce qu’ils redoutaient un e vengeance , non pas de la part de Franco comme ils voulaient le faire croire , mais plutôt de la part de leurs compatriotes qui savaient parfaitement ce qu’ils avaient sur la conscience. Et pour beaucoup c’était lourd , lourd… car les « républicains » n’étaient pas que des « purs » croyez le si vous voulez . IL y avait parmi eux des assassins et des crapules qui avaient intérêt à se faire oublier en France ou en Allemagne où ils avaient trouvé un travail ..
Gatienne
20 septembre 2020 @ 10:00
Comme dans tous les conflits, Kalistea: aucune pureté, sauf ceux qui défendent une idéologie au nom justement d’une certaine « pureté » de leurs objectifs…
L’exil volontaire, que vous le vouliez ou non, est un déchirement qui ne peut être comparé au retrait d’un titre qui n’ajoute rien à vos mérites personnels, hormis la trace d’une reconnaissance politique à un instant T…
HRC
20 septembre 2020 @ 12:20
En Allemagne ?
Vous forcez la note lourdement.
Insinuation calomnieuse.
HRC
20 septembre 2020 @ 22:24
En Allemagne en 1939 ?
Ceux de la Retraite, ils ont grossi les rangs de la Résistance, en particulier à Toulouse, et d’autres à la Légion, puis chez Leclerc avec souvent le nom d’une bataille peint sur leur char quand ils sont entrés à Paris, la fameuse Nueve.,
Après la guerre, l’Allemagne devenue République Fédérale, là, oui d’autres, différents, sont partis travailler dans la Ruhr ou autres zones, mais pas les Républicains en exil depuis 39 !
Télescopage dans les dates ? ?
Kalistéa
21 septembre 2020 @ 12:11
Ne vous emballez pas HRC. Et ne parlez pas de calomnie là où il n’y a qu’inter prétation de dates évidemment . Je n’ai pas dit que les « républicains » vaincus s’étaient réfugiés en Allemagne en 39 ! Voilà comment viennent les accusations terriblement tendancieuses qu’on balance aux gens ! Et vous en êtes la spécialiste . Vous êtes une personne dangereuse . Vous vous faites une idée fausse d’un interlocuteur et après avec un détail vous essayez de le faire passer pour ce que vous vous croyez qu’il est . . Avec des procédés malhonnêtes .
Comme vous en convenez l’Allemagne fédérale accueillit beaucoup de travailleurs Espagnols exilés , la Belgique et la France aussi . . C’est uniquement ce que j’ai dit .
HRC
21 septembre 2020 @ 13:08
L’accueil de travailleurs immigrés en RFA, je connais aussi un peu. Les Espagnols attendus n’étaient pas assez nombreux,(car préférant la France puis la Belgique éventuellement une fois le français appris) ce qui a poussé à l’appel à la main d’oeuvre turque qui a répondu bien plus massivement, comme on sait.
Relisez le dernier paragraphe de votre post, vous parlez bien des « assassins et des crapules » qui partent dans la défaite, donc avant-guerre.
Gérard
20 septembre 2020 @ 21:18
Oui dans une guerre civile il y a forcément des assassins des deux côtés, des assassins parce qu’ils s’en sont pris à des innocents des deux côtés.
Kalistéa
21 septembre 2020 @ 12:25
Gérard la guerre C’est la terreur , c’est le désordre , le désespoir et souvent la perte du simple bon sens et c’est la mort , avec la destruction et la perte injuste des innocents.. C’est facile d’accuser les uns ou les autres après coup en lisant dans son bureau les théories d’un tel ou un tel , professeur d’université qui n’a jamais tenu une arme en face de l’ennemi…
Plutôt que de raviver les mauvais souvenirs d’un peuple qui se déchira , il y a plus de quatrevingts ans , plutôt que de récompenser maintenant ou destituer des personnes qui ont eu un destin qui n’est plus à juger , qui appartient à l’histoire , , il vaudrait mieux mettre tout en oeuvre pour que de pareilles horreurs ne voient plus jamais le jour ! Or r allumer des foyers de rancoeur, recréer la haine , c’est aller à la catastrophe .
HRC
20 septembre 2020 @ 15:11
Gatienne, j’ai déjà cité aussi Paul Preston, de Cambridge sur le sujet.
Tout mon soutien pour votre post.
Une remarque sur le choix de Sanchez, j’en parle plus bas.
Ils n’ont pas fui avec les vieux et les bébés sans raisons. Les troupes marocaines de Franco ont été très violentes en particulier.
josaint vic
18 septembre 2020 @ 12:15
Cela va changer le quotidien des espagnoles ?
beji
18 septembre 2020 @ 12:34
Pas gâtés les espagnols avec ce gouvernement;Sanchez va aussi expulser les franciscains dont le monastère est dans la valléée de los Caïdos et retirer les corps qui reposent en ce lieu.
Mayg
18 septembre 2020 @ 13:42
Et ça changera quoi pour l’Espagne et les espagnoles ? Après le gouvernement s’attaquera à quoi ?
Karabakh
18 septembre 2020 @ 13:47
C’est sûr que l’urgence est là…
nck
18 septembre 2020 @ 15:19
Les campus libéraux américains auront mené le monde occidental dans une réécriture de l’Histoire au nom du « Bien », c’est vraiment inquiétant.
Elena1
18 septembre 2020 @ 16:12
Peu de personnes semblent interpellées par les atrocités réalisées par les détenteurs, pères /grands-pères de ces titres. Seulement indignées que le gouvernement ose toucher à ces titres.
Demandez l’avis des milliers de familles toujours dans l’attente de connaître le sort de leurs chers « disparus »
Que dites-vous des charniers, tombes communes encore mis à jour en ce moment.
Silence pudique, on détourne la tête ?
Olivier Kell
19 septembre 2020 @ 09:23
Entièrement d’accord avec vous
Charlotte (de Brie)
19 septembre 2020 @ 09:52
J’en dis Elena1 que le nom même de guerre est synonyme de violence, de mort, d’atrocités, de larmes.
Et si de plus cette guerre est une « guerre civile » on peut y rajouter « règlements de compte » dans les villages notamment.
Alors bien évidemment je condamne « la terreur blanche nationaliste », mais je n’oublie pas la « terreur rouge républicaine » qui n’était pas avare de massacres de tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un catholique…
Personnellement je trouve ce souci de débaptiser les nobles du franquisme plus dangereux qu’utile, 80 ans après, ( de plus c’est attirer l’attention sur des patronymes qui pour beaucoup de jeunes Espagnols ne doivent pas dire grand chose ) est-il vraiment judicieux de rouvrir des plaies à peine refermées ? ou bien les « justiciers » n’y voient ils qu’un moyen de déstabiliser encore plus une fragile démocratie ?
Ne serait il pas préférable d’enseigner de façon rigoureuse et la moins partisane possible les faits, leurs causes et leurs effets pour autant que faire ce peut éviter de reproduire les mêmes erreurs ?
HRC
21 septembre 2020 @ 12:56
les colonnes plus anarchistes que républicaines ciblaient les propriétaires locaux , même peu riches autant ou plus que leur ferveur religieuse.
l’historien que je cite l’étudie aussi de façon précise, parce que c’est son job.
Il résume : les violences les plus lourdes du fait des Républicains furent le fait prioritairement de journaliers agricoles dans une révolte de type jacquerie, de mouvement anarchistes, et les communistes mais après que les républicains eurent sacrifié les brigades internationales pour laisser le pouvoir aux staliniens dans l’espoir d’une aide massive. Comme les nouveaux dirigeants ont traqué leurs adversaires issus du camp républicain, des gens comme George Orwell ont quitté l’Espagne avant la défaite finale, comme des anarchistes des colonnes, des républicains modérés aussi..
HRC
19 septembre 2020 @ 10:17
Ça c’est vrai, cette recherche des charniers, des corps de guerre civile et d’après la victoire franquiste.
Ça lasse même certains lecteurs d’El Païs, par exemple. Quoique ce soit une recherche historique. Les tués par les Républicains en particulier par les colonnes anarchistes ayant été comptés depuis longtemps.
Les titres de noblesse valent l’importance qu’on leur accorde. Si Sanchez le fait c’est pour son électorat, et couper l’herbe sous le pied des catalanistes qui veulent assimiler monarchie et franquiste.
HRC
19 septembre 2020 @ 10:19
Et je ne peux savoir si cela marchera.
Gwyllianne
19 septembre 2020 @ 12:40
Elena1 cette guerre a été un drame absolu et les horreurs ont été faites des deux côtés . J’ai oeuvré dans les Landes au sein d’associations de Résistants et croyez bien que souvent nous avons été anéantis devant ce que nous découvrions . Il en va de même dans ma Bretagne natale où là encore j’ai été témoin oral de drames épouvantables commis par des ss mais aussi par des miliciens bretons enrolés sous leurs uniformes et parfois je serre les dents quand je lis ici des personnes qui ne savent pas mais prennent la parole inconsidérément pour vanter les séparatismes etc….
Votre post m’a touché et je vous comprends 5/5 Il est courageux , surtout ici mais je demeure certaines que les vrais aristocrates souvent du côté de Juan Carlos qu’ils estiment ne mélangent pas les torchons avec les mouchoirs brodés de leurs chiffres .
Amitiés.
Martine
18 septembre 2020 @ 16:14
En souhaitant aussi que ce gouvernement ,ou un autre, fasse la lumière sur les enfants volés sous le franquisme
Teresa2424
18 septembre 2020 @ 18:13
Los hechos históricos no se pueden negar, creo deben enfocar sus esfuerzos a superar la gran crisis que tienen y dejar todos sus esfuerzos en el bien de los ciudadanos « titulos nobiliarios »,??¡¡¡¡importa la persona!!!!
Kardaillac
18 septembre 2020 @ 18:40
Le PSOE et son allié de circonstance Podemos veulent gagner la guerre civile au tribunal à défaut d’avoir pu le faire sur le terrain il y a…… 80 ans (quatre-vingt !).
Après le mausolée en Valle de Los Caïdos, qu’il aurait suffi de sceller après avoir coupé le courant, comme on le faisait des pyramides, on traîne dans l’opprobre les héritiers du camp vainqueur.
C’est petit !
Nivolet
19 septembre 2020 @ 09:39
Kardaillac, nous sommes gouvernés par de très petits, comment voulez vous qu’ils intègrent la notion de mansuétude et de grandeur ?
beji
18 septembre 2020 @ 21:04
Avant l’arrivée de Franco au pouvoir les républicains assassinaient déjà religieux et religieuses.
Gérard
20 septembre 2020 @ 21:18
En effet Beji.
HRC
21 septembre 2020 @ 11:17
Mais vous reconnaissez plus haut que Quiepo de Llano fut un massacreur, non monarchiste mais partenaire de Franco.
Claude
19 septembre 2020 @ 08:40
En principe, oui (voir le commentaire de François).
Elle est également la fille aînée du marquis de Villaverde
Gwyllianne
19 septembre 2020 @ 12:31
Ouh là , il ne manquait plus que cela . Perso je déteste un maximum ce lâche petit bonhomme qui a laissé bombarder Guernica et voulu abaisser les Basques , fiers, qui ne pliaient pas devant lui (A Guernica se trouvait le chêne de Justice honoré par tous les Basques) Mais je ne crois pas que cela soit le moment de pratiquer ce genre d’épuration.
Les faisceaux de licteurs apparaissent un peu partout à flanc de montagne , tout ceci ne me paraît pas aller dans l’intérêt des espagnols toujours prompts à s’enflammer .
aubert
19 septembre 2020 @ 13:37
Si le premier ministre espagnol a besoin de distraction ou de tri on peut lui faire parvenir un Bottin Mondain français.
Tout en respectant scrupuleusement les anciens titres de noblesse, d’ancien régime ou du XIX° siècle, il aura du pain sur la planche.
Même l’ANF y a renoncé qui ne veut connaître que le principe de noblesse et non les titres.
Stélio
22 septembre 2020 @ 19:42
Ah oui Aubert , avec le bottin mondain français il y a au moins de quoi se distraire !quelle vaste entreprise de falsifications et vols de noms et de titres . !
Arielle
20 septembre 2020 @ 07:52
Le gouvernement espagnol n’a rien de plus important à régler ????
HRC
20 septembre 2020 @ 12:30
Il a le covid mais aussi la Catalogne sur les bras. En plus des élections.
Vu d’ici là question des titres de noblesse espagnols….
Ce que j’ai trouvé saisissant c’est que Quiepo de Llano a gardé son nom en titre. Le plus grand répressif de tous en Andalousie, ou d’ailleurs la violence des journaliers agricoles à été la plus forte aussi.
Les guerres civiles sont plus violentes que les « simples » guerres.
HRC
20 septembre 2020 @ 12:35
Ach le machin automatique..
« la question » bien sûr
Sanchez a t il raison électoralement parlant ?
Je n’en sais rien.
HRC
20 septembre 2020 @ 12:42
Au fait l’Andalousie est une région électorale surveillée. Votant à gauche toute, sauf que c’est aussi elle qui a voté pour Vox à cause de la corruption des élus locaux du Psoe.
J’y pense après avoir écrit sur Queipo de Llano.
Un peu lente ce jour, vite un café.
HRC
21 septembre 2020 @ 13:26
un point final à mes interventions sur ce sujet;
j’ai écrit que pour moi, l’eau avait coulé dans l’Ebre depuis la guerre, l’Ebre terrain de la dernière grand bataille. Je croyais cela une image assez claire disant que j’étais étonnée ce qui n’a jamais signifié que la surprise soit joyeuse.
J’ai cherché à comprendre pourquoi Sanchez faisait ça, et dans quel but électoral, et où dans quelle province particulièrement. « Comprendre pourquoi » n’a pas la même ambiguïté que « comprendre » peut avoir.
Catoneo
22 septembre 2020 @ 08:12
L’économie espagnole, devenue exportatrice (oranges, voitures et soleil), est en grave danger de par l’affaissement des économies clientes et la faiblesse d’une consommation intérieure à nouveau insolvable. La menace d’une fracturation du pays est toujours là, les Catalans profitant du désordre né du Covid-19.
Et M. Sanchez n’a rien trouvé de mieux que de se venger de la défaite de 39 en annulant des titres qui seront tout de même portés dans les dîners en ville. Avec ces gens, on n’est jamais déçu.
HRC
22 septembre 2020 @ 12:26
Comme je suis venue hier dire que je m’en allais : juste un hommage à Dronne, que je ne connaissais que de nom, voire d’image.
Kalistéa
23 septembre 2020 @ 10:16
Je ne savais pas que le soleil pouvait s’exporter . La France en importe semble-t-il plus qu’elle en a besoin . ce qui explique la sécheresse actuelle !