La duchesse d’Albe que l’on dit être la femme la plus titrée du monde, a pris toutes les dispositions légales en ce qui concerne son héritage au moment de son union avec Alfonso Diez. C’était l’une des exigences de ses six enfants nés de son mariage avec Luis Martinez de Irujo décédé en 1972. Palais, œuvres d’art, terrains, liquidités financières, tout a déjà été tranché entre ses héritiers. Au niveau des titres, la duchesse avait déjà octroyé au fil de ces dernières années des titres à ses enfants Carlos, Alfonso, Fernando, Jacobo, Cayetano et Eugenia. Son fils aîné Carlos Fitz-James Stuart porte le titre de duc de Huescar, il sera un jour duc d’Albe. Alfonso est duc d’Aliaga et a sollicité les titres de comte de Guimerá, comte de Ribadeo, duc de Híjar, comte de Aranda et comte de Palma del Río (des titres qui appartenaient au grand-père maternel de l’actuelle duchesse d’Albe, Alfonso de Silva y Fernández de Córdoba et qui par écrit avait souhaité que le deuxième fils de sa petite-fille en hérite). Fernando a été titré marquis de San Vicente del Barco (sa grand-mère maternelle fut la 10ème marquise de San Vicente del Barco). Jacobo, l’intellectuel de la famille est comte de Siruela. Cayetano, cavalier international et qui gère désormais aussi le patrimoine foncier de la Maison d’Albe était comte de Salvatierra. Sa mère vient de lui octroyer le titre de duc d’Arjona en remerciement de son investissement dans l’avenir de la maison ducale. Enfin la fille unique de la duchesse, Eugenia porte le titre de duchesse de Montoro, titre que l’actuelle duchesse d’Alba porta jusqu’à la mort de son père. (Copyright photos : Hola, abc, Diez minutos & DR)
Le duc de Huescar, fils aîné de la duchesse d’Albe
Le duc de Aliaga
Le comte de Siruela
Le marquis de San Vincente del Barco
Le comte de Salvatierra et nouveau duc de Arjona
La duchesse de Montoro
jul
27 mars 2013 @ 07:16
Très bien d’avoir donné le Duché d’Arjona au Comte de Salvatierra !
Mais la Duchesse d’Albe pourrait enfin titrer ses petits-enfants :) !
aubert
27 mars 2013 @ 12:35
Jul
– Ces titulatures sont-elles de courtoisie ?
– Doivent-elles être confirmées par le souverain ?
– Est-ce une pratique courante dans les Maisons espagnoles de distribuer ainsi les titres « collectionnés » grâce aux successions notamment féminines ?
Merci.
jul
27 mars 2013 @ 13:51
Bonjour Aubert
Oui c’est une pratique très courante de répartir les titres entre les héritiers et de ne pas les concentrer sur l’aîné. Voyez également l’exemple de la Maison de Medinaceli ou des familles moins connues sur le site grandesp.
En France, les fiefs (puis les majorats) et donc les titres qui leur étaient attachés étaient propriété du chef de famille, de l’aîné. Les cadets recevaient un titre de courtoisie mais forcément la propriété du fond correspondant.
ex: Mademoiselle de Nantes ne possédait pas le Comté de Nantes, le Comte de Toulouse ne possédait pas le Comté de Toulouse.
Je crois que le ministère de la justice doit valider les transmissions et donations effectuées. Je présume que la signature du Roi est nécessaire.
Ce ne sont pas des titres de courtoisie. Elle ne sont pas autorisées que verbalement mais doivent être enregistrées.
Nemausus
27 mars 2013 @ 14:38
Jul,
L’excellent site « grandesp » n’existe plus hélas.
jul
27 mars 2013 @ 18:39
Oh je ne savais pas ! quel dommage !
aubert
27 mars 2013 @ 15:35
Merci
jul
27 mars 2013 @ 18:41
De rien Aubert
correction « PAS forcément la propriété du fondS »
« ILS ne sont pas »
Kalistéa
28 mars 2013 @ 22:30
Oui, Jul,il faut faire valider les titres à chaque transmission et naturellement payer le fisc.Comme c’est un royaume rien ne serait valable sans le sceau royal.
Cosmo
29 mars 2013 @ 18:36
Comme dans notre France républicaine, chère Kalistéa !
Tout titulaire légal d’un titre doit, pour pouvoir le faire figurer dans ses documents officiels, payer les droits afférents.
En ces temps de pénurie de fonds publics, comme du temps où l’on faisait fonctionner la savonnette à vilains, l’Etat devait aussi faire payer un droit pour les titres dits de courtoisie. Cela ferait quelques millions de plus dans ses finances.
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
30 mars 2013 @ 11:45
Cher ami Cosmo, vous devriez souffler cette idée à mr Hollande: Je crois qu’il n’est pas trop fùté pour ne pas y avoir pensé tout seul!
Quelle manne ce serait s’il pouvait taxer tous les titres usurpés, de fantaisie, « étrangers », « de courtoisie », obsolètes…et j’en psse!
Philibert
31 mars 2013 @ 20:10
« la savonnette à vilains » : de quoi diable s’agit-il ?
Cosmo
1 avril 2013 @ 12:15
Cher Philibert,
La savonette à vilains était le surnom donné aux charges anoblissantes pour lesquelles le prétendant devait payer un droit au souverain.
Ainsi le fils d’un riche paysan, ayant fait des études de droit, en achetant une charge de juge, ou autre, acquérait la noblesse. Cela s’est beaucoup pratiqué à partir du XVIème siècle et a aidé les finances de la monarchie à se rétablir. Le fils du même nouveau noble, avec beaucoup d’argent, pouvait prétendre à la main d’une fille de la haute aristocratie et ainsi de suite…
Cordialement
Cosmo
Philibert
2 avril 2013 @ 13:47
Cher Cosmo,
je vous remercie pour vos explications précises d’une expression que j’ignorais.
Savez-vous jusqu’à quand cette pratique a existé ?
Valeska
27 mars 2013 @ 09:35
Un étonnant et beau portrait de la Duchesse d’Albe…Vraiment très étonnant,car ici je la trouve belle…Désolée,je ne peux décrire ce que j’en ressens que par ces mots-là…
La Duchesse de Montoro très starlette par la pose et les transparences,le Marquis del Barco en attente de…quelque chose?? :) ;)
Je trouve que le Comte Salvatierra est un home très séduisant. ;)
Valeska
27 mars 2013 @ 09:37
Pardon,un homme très séduisant,avec un « home,sweet home » qui ne doit pas être vilain non plus! ;)
philippe gain d'enquin
27 mars 2013 @ 10:09
L’une des rares « grandes » femmes du Gotha, intelligente et déterminée. Respect!
aubert
27 mars 2013 @ 15:32
Le Gotha ?? çà fait du monde donc beaucoup de naines.
philippe gain d'enquin
27 mars 2013 @ 20:23
Ne s’agit-il point d’Espagne ? Vélasquez, « au secours, montre à Aubert que les « Grands » y sont entourés de nains, de naines et de chiens de race, eux qui étaient à la fin de la leur… Tout comme sa feue consoeur et « cousine », la duchesse de Médina-Sidonia, Cayetana reste grande quoi qu’il en soit! « Viva don Aubert », « Viva don PGE » E « Viva Espana! »
Valeska
28 mars 2013 @ 09:49
PGE : Olé!! ;) :)
Quel tandem spirituel vous formez avec Aubert… :)
aubert
28 mars 2013 @ 13:21
Bien que votre cui-cui ne ressemble pas à la colombe du Saint-Esprit j’accepte le compliment.
Le subtil PGE trouvera certainement une meilleure formule pour vous le dire.
Valeska
30 mars 2013 @ 10:07
Si cher Cousin Aub’,quand vous parlez du Saint-Esprit,vous m’évoquez une jolie légende concernant le rouge-gorge:
Savez-vous pourquoi il a la gorge rouge?(bon,orange,mais pour une légende,il ne faut pas chpoter! ;))
C’est parceque c’est lui,petit oiseau à l’origine gris,qui ôta du front du Christ les épines que sa couronne de dérision avait planté dans sa chair vive…Depuis,les rouge-gorges portent sur le plumage de leur plastron le sang béni du Messie…Je trouve cela très joli.
Bien amicalement à vous.
Amaia
30 mars 2013 @ 23:45
Je ne connaissais pas cette très jolie légende, moi aussi je trouve cela très joli. Bonnes Pâques.
Valeska
1 avril 2013 @ 10:23
Grand merci,chère Amaia,j’espère que les vôtres furent également belles et heureuses! :)
aubert
28 mars 2013 @ 13:19
Chez les d’Albe, les femmes préfèrent Goya.
Bien que la duchesse de Montoro n’ait pas encore tout à fait trouvé le sien.
philippe gain d'enquin
30 mars 2013 @ 09:26
Elle se serait prénommé Chantal : c’était fait… Pour le reste, je n’ai pas bien compris Des précisions, peut-être ? (lol)
aubert
30 mars 2013 @ 15:10
…elle n’a pas trouvé son Goya puisqu’elle est encore vêtue.
Valeska
28 mars 2013 @ 09:47
Aubert,mon Cousin,vous êtes décidémment « too much »!…MDR :)!
philippe gain d'enquin
28 mars 2013 @ 21:50
Il est votre « sombre héros »? Aïe, aïe, aïe, Vali, pourquoi m’a tu fait çà, olé, olé…
Valeska
30 mars 2013 @ 10:08
…Parceque besoin d’ombre sous votre soleil à tous deux,Ami PGE! ;)
HRC
27 mars 2013 @ 10:11
pile : les seuls beaux sont, selon moi, « l’intellectuel » et « le cavalier »…
philippe gain d'enquin
29 mars 2013 @ 14:39
L’ « Intellectuel » faisant toutefois très légèrement frelaté!
HRC
30 mars 2013 @ 11:43
la comparaison entre les 2 m’a semblé intéressante !
Nemausus
27 mars 2013 @ 10:37
Un peu d’histoire sur les 2 duchés de Hijar et d’Arjona :
– le duché de Hijar fut créé le 16.04.1483 en faveur de Jean Fernandez de Hijar, descendant agnatique mais d’une branche illégitime du roi Jacques I d’Aragon. Le duc reçut également le duché d’Aliaga le 10.10.1487 ainsi que le duché de Lecera en 1493. Ces 3 duchés ont longtemps été unis sur une même tête en passant de la famille Fernandez de Hijar à la famille de Silva. Vers 1872 les duchés de Hijar et Aliaga furent donnés à la branche aînée en la personne d’Alphonse Fernandez de Silva tandis que son frère cadet Jacques recevait le duché de Lecera ainsi que le duché de Bournonville (toujours détenu par la famille de Silva en la personne de Marie Laëticia duchesse de Lecera et Alvare duc de Bournonville).
Les duchés de Hijar et Aliaga sont passés à la famille de Fitz-James-Stuart par le mariage de Marie Rosaire Fernandez de Silva avec le duc d’Alba de Tormes. Le titre de duc d’Aliaga était souvent porté par l’héritier du duc de Hijar; il paraît donc logique que l’actuel duc d’Aliaga devienne un jour duc de Hijar, recréant ainsi une nouvelle famille ducale de Hijar.
– le duché d’Arjona fut créé le 01.09.1427 en faveur de Frédéric de Castilla, descendant agnatique mais lui aussi d’une branche illégitime de la famille royale de Castille. Le duc mourut sans descendance en 1430. Le titre fut donc vacant jusqu’en 1902, date à laquelle il fut réhabilité par le roi Alphonse XIII en faveur de Jacques de Fitz-James-Stuart 17ème duc d’Alba de Tormes. L’actuelle duchesse d’Alba de Tormes était la 3ème duchesse d’Arjona et son fils devient donc le 4ème duc (il a lui même une fille Geneviève et un fils Louis).
Le fils aîné de la duchesse d’Alba de Tormes, le duc d’Huescar (titre traditionnel des héritiers d’Alba de Tormes), héritera quand même d’autres duchés : le duché de Liria et Jérica, le duché de Berwick (mais seulement la création espagnole) et le comté-duché d’Olivarès en plus des autres titres non distribués à ses frères et sœurs.
aubert
28 mars 2013 @ 13:26
Merci Némausus pour toutes ces précisions.
Je trouve fabuleux l’énoncé de tous ces titres.
Quand on y ajoute « X fois Grand d’Espagne » çà prend toute sa saveur !!
Philibert
31 mars 2013 @ 20:25
J’ajoute un détail : la duchesse d’Albe est VINGT fois grande d’Espagne, ce qui explique le commencement de l’article (« La duchesse d’Albe que l’on dit être la femme la plus titrée du monde… »).
Malheureusement, ses six enfants sont tous divorcés et elle-même a eu une enfance « non conventionnelle ». Sans vouloir médire, tout ça sent la « fin de race »…
Kalistéa
29 mars 2013 @ 12:35
Merci, cher Nemausus pour ces détails que je ne connaissais pas et qui m’intéressent.
prado 74
27 mars 2013 @ 12:23
bon, si un duché est libre, je le prendrai avec plaisir hi hi hi
Nathetvoila
27 mars 2013 @ 14:38
Je suis sans doute naïve mais tous ces titres leur sont-ils d’une réelle utilité en Espagne, ou est-ce juste affectif parce que familial ? En France, il ne me semble se le cumul de tant de titres sur une même personne soit fréquent?
Francine du Canada
27 mars 2013 @ 14:20
Est-il un mariage qui ait tenu le coup parmi la descendance de la duchesse d’Albe? Le divorce est à la mode dans cette famille.
Kalistéa
28 mars 2013 @ 22:42
Pas un Francine! Ils ont tous divorcé après des mariages somptueux!
Hormis la gentille Cayetana qui était 2 fois veuve lorsqu’elle rencontra son 3e mari.
Elle a fait des unions harmonieuses et déclara après le deces d’Aguire son 2e mari: « les deux fois, j’avais bien choisi ».
Il n’y a rien à dire sur l’actuel duc d’Albe, il aime sa femme et ne la quitte pas un seul jour: Ils sont heureux.
L duchesse mérite que cela dure longtemps.
Francine du Canada
29 mars 2013 @ 16:15
Merci Kalistea; je pense que j’aurais payé pour pouvoir dire cela (de façon authentique) : « les deux fois, j’avais bien choisi »… mais j’avoues que de nos jours, il est difficile de bien choisir.
Bonne fin de semaine!
l' Alsacienne
27 mars 2013 @ 16:13
Sur cette photo, je trouve la duchesse moins ravagée, moins laide que sur d’autres clichés. Peut-être le port de tête vers le haut.
En tous cas, la Duchessa est un personnage qui ne s’en laisse pas conter (et compter),qui sait et fait ce qu’elle veut.
Lefol
27 mars 2013 @ 20:40
Et qui donc a hérité du titre de duc de » Los Millones » et de celui de marquis del « Patrimonio »?…
Et puis,ai-je la berlue ou le top de la duchesse de Montoro est-il vraiment TRES transparent?
aubert
28 mars 2013 @ 13:34
…et alors son ancêtre a posé nue pour Goya et aurait sûrement approuvé Pauline Bonaparte qui répondait lorsqu’on lui demandait si elle n’avait pas été gênée de le faire pour Canova: non, la pièce était chauffée.
Cosmo
29 mars 2013 @ 18:41
Ah les femmes corses ! Elles n’ont pas plus froid ailleurs qu’aux yeux…
;)
Ne trouvez-vous pas, Cher Aubert, qu’en cette période de déflation, tant de titres fassent étrange ?
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
29 mars 2013 @ 19:14
Pauline Bonaparte, »la vénus impériale », avait autant d’esprit semble-t-il, que plus tard Marylin Monroe qui ,à la question: « que portez_vous pour dormir? », répondit: « du n°5 de Chanel ».
Cosmo
30 mars 2013 @ 12:28
Dear K,
Notre « Vénus Impériale » a damé le pion à bien des princesses royales car elle continue à faire rêver dans sa nudité de Carrara…alors que d’autres, malgré les artifices et le génie des peintres laissent…de marbre… ;)
Buona Pascua
Cosmo
Kalistéa
30 mars 2013 @ 19:46
Vous oubliez le génie des chirurgiens a mi Cosmo!
Canova serait-il resté de marbre devant certain génial petit nez?
Buenas Pascuas! k.
aubert
29 mars 2013 @ 21:39
Cher Cosmo, Cherchons le fouet pour nous faire battre !!! En Espagne,c’est la faute des femmes. Si elles n’héritaient pas des titres beaucoup seraient éteints.
Cela minimise l’éclat de chaque titre. Tous ceux de la duchesse d’Albe sont à l’origine probablement prestigieux mais ils sont si nombreux que seul « duc d’Albe » semble conserver le sien.
Pour ce qui est d’une taxe sur les titres français que vous évoquez plus haut l’Etat pourrait se faire de l’argent. En réalité pas grand chose face aux énormes trous que nous connaissons
Quand on sait que seuls 800 titres sont authentiques on est amusé par les « comtes » de
certaines familles nombreuses qui envahissent les colonnes du Bottin Mondain.
Si on ajoute une diminution des allocations familiales comme l’envisage le gouvernement ce serait un sale coup.
BAV.
Cosmo
30 mars 2013 @ 12:23
Cher Aubert,
Loin de moi l’idée de mettre en détresse beaucoup de nos amis !
Voilà une nouvelle piste pour le gouvernement : taxer le Bottin Mondain !
Je sens que je vais me faire écharper… ;)
Cordialement
Cosmo
Kalistéa
30 mars 2013 @ 19:59
Cher Aubert,je me demande si Don Luis Alfonso Borbon puisqu’il est frnçais depuis peu (on nous l’a a ssez dit pour que nous le sachions)serait prêt à paYER une forte taxe pour continuer à prétendre au titre de duc d’Anjou?
Après tout il a de l’argent depuis son mariage, il faut prendre l’argent où il y en a!Il serait souhaitable que monsieur Hollande se penche ,en lisant ce site sur toutes les bonnes idées que nous lui soufflons!
Joyeuses P^ques! K.
Valeska
30 mars 2013 @ 10:11
Ben Cosmo??…Les femmes corses?Imaginez qu’il y en ai ici qui vous lisent ici? :) :)
On se lâche,Ami??
Vous avez bien raison! ;)
Amitiés à vous!
Cosmo
30 mars 2013 @ 12:25
Chère Valeska,
Ma ligne utérine étant exclusivement corse sur des siècles, je sais ce dont je parle…et j’assume… ;)
Il faut bien de temps en temps vivre sans filet mais sortir avec un gilet pare-balles.
Très amicalement
Cosmo
Valeska
1 avril 2013 @ 10:25
Alors,chère Cosmo,en toute complicité,je vous crois sur parole! ;)
Bien amicalement à vous!
Valeska
1 avril 2013 @ 10:27
Mille excuses:CHER COSMO,au masculin,tellement on cause qu’on s’emmêle les pinceaux! ;)
Excusez-moi,Ami.
Cosmo
1 avril 2013 @ 12:09
Chère Valeska,
Vosu avez été troublée par la ligne utérine, dans laquelle vous m’avez mis par erreur….
;)
No problemo
Amicalement
Cosmo
aubert
2 avril 2013 @ 15:10
Ma ligne de la main est-elle assez longue pour me donner à savoir qui vaincra du torero nimois ou du maquisard corse dans l’éternelle vendetta de N&R?
Kalistéa
30 mars 2013 @ 11:52
Comme dirait certain comte et en plus grand magister devant l’éternel: »Qu’il y en ait, prend un T! ». MDR.
limaya
30 mars 2013 @ 18:04
J »en suis une (de femme corse) Valeska………….comment faut il le prendre????? à mon âge rien ne peut m’atteindre et j’ en ris, je pense que votre ami Cosmos a dù en connaitre une ,qui lui a laissé un souvenir impérissable plutôt bon il me semble……………
Valeska
1 avril 2013 @ 10:28
Hummmm,ceci expliquerait cela…S’il ne s’en expliquait pas plus haut lui-même,si chère Limaya! ;)
Très amicalement à vous!