Madrid juin 2015 036

Le site royal de l’Escorial se trouve à 50 kilomètres de Madrid. Il comprend un monastère et un palais. Le roi Philippe II aimait s’y rendre et le préférait au palais de Madrid où la protocole y était plus lourd. On peut d’ailleurs visiter la chambre où il décéda.

panteon2--644x362

C’est à l’Escorial que reposent la plupart des souverains espagnols issus de la maison d’Autriche ou de Bourbon. Le roi Alphonse XIII et la reine Victoria Eugénie décédés en exil, y ont été transférés. Il ne reste actuellement dans le panthéon dit des rois que deux places qui sont destinées au comte et à la comtesse de Barcelone. Le père du roi Juan Carlos n’a certes jamais régné mais son fils en décida ainsi. Leurs dépouilles se trouvent actuellement dans un autre lieu dit le « Pudridero » en attendant une certaine période avant de pouvoir les inhumer dans l’espace restreint du caveau du panthéon. Le comte de Barcelone y reposera alors sous le nom de « Juan III ».

48F

On trouve également les tombes de nombreux princes et infants. A noter que le père de l’infant Carlos, duc de Calabre y est enterré. De même que le duc et la duchesse de Montpensier.