Pâques a survécu au chaos de l’Histoire russe pour être à nouveau la plus célébrée des fêtes orthodoxes. Les fêtes de Pâques font suite à sept semaines de carême. Les dates sont fixées par l’église orthodoxe en fonction du calendrier julien. Cette année, Pâques a lieu le 12 avril.
Le samedi Saint, la veille de Pâques, il est d’usage de faire bénir les koulitchs (sorte de brioche aux fruits confits), les paskhas (gâteau de Pâques au fromage blanc) et les œufs décorés.
L’œuf est symbole de résurrection, et l’on fait bénir des œufs peints, ornés des lettres » XB » (abréviation de Xristos Voskres’e » Christ est ressuscité « ). On offre des œufs durs peints et des œufs d’or, de cristal ou de porcelaine pour les riches, à commencer par l’empereur qui offrait chaque année à ses proches les célèbres œufs de Fabergé.
La tradition de la bénédiction des gâteaux traditionnels et des oeufs a eu lieu tout au long de la journée de samedi dans les églises et monastères de Moscou, comme le monastère de Saint-Pierre-d’en-haut, le couvent Novodievitchi ou l’église du parc Tsaritsyno. (Merci à Agnès pour ce reportage)
G1-bordeaux
12 avril 2015 @ 10:21
J’affectionne particulièrement cette fête pour des raisons familiales. Ces belles photos me réchauffent le cœur et le donne l’impression d’être un peu moins seule en ce jour Très Saint.
Danielle
12 avril 2015 @ 11:18
Merci Agnès, quelle chance pour vous de connaître une nouvelle culture !
Le gâteau me rappelle le panettone et le kouglof, que j’aime beaucoup.
Francine du Canada
12 avril 2015 @ 13:03
Merci Régine et Agnès; il est plaisant que vous soyez témoin de toutes ces coutumes et traditions et que vous les partagiez avec nous. Bon dimanche à tous, FdC
Dominique
12 avril 2015 @ 14:10
Pâques est la plus grande fête chrétienne. La fête de l’amour, de la victoire sur le mal et la mort bien sûr.
agnes
12 avril 2015 @ 18:28
Le B, dans l’alphabet cyrillique, est notre V.
Xristos Voskres’e, est donc bien XB en abrégé. En russe, c’est : Христосъ Воскресe .
Corsica
12 avril 2015 @ 21:23
Agnès, merci de nous faire profiter de votre nouvelle vie . Personnellement, ayant eu l’occasion de fêter la Pâques orthodoxes chez des amis russes, j’adore les paskhas .
Corsica
12 avril 2015 @ 21:25
Désolée, il fallait lire la Pâque orthodoxe .
Elisabeth
13 avril 2015 @ 06:18
Merci pour ce témoignage et ces photos en direct, Agnes. Très intéressant.
Elisabeth
PS: j’avais laissé le même genre de message hier et ne le voyant pas apparaître je pense avoir fair une mauvaise manipulation
Kayleen
13 avril 2015 @ 09:35
Tradition de Pâques bien sympathique, merci Agnès pour tous ces renseignements fort intéressants
clement
13 avril 2015 @ 13:48
un grand merci pour ces belles fêtes orthodoxes, je ne connais pas la Russie mais ses traditions,ses écrivains, ses chants, ses ballets m’ont toujours fascinée , voilà qui nous change agréablement des corridas !!!
dima
30 mars 2021 @ 16:18
tout ca me rappelle mon enfance ! on faisait les « koulitchi » mais interdiction de les manger avant le matin du jour de Pâques à peine avait on le doit le lecher les bords de la bassine qui avait servi à faire la pate mais meme ces miettes etaient un regal
dommage que le temps passe si vite !