moscou4

Pâques a survécu au chaos de l’Histoire russe pour être à nouveau la plus célébrée des fêtes orthodoxes. Les fêtes de Pâques font suite à sept semaines de carême. Les dates sont fixées par l’église orthodoxe en fonction du calendrier julien. Cette année, Pâques a lieu le 12 avril.

kou19

kou11
Le samedi Saint, la veille de Pâques, il est d’usage de faire bénir les koulitchs (sorte de brioche aux fruits confits), les paskhas (gâteau de Pâques au fromage blanc) et les œufs décorés.

kou14

kou26

kou16

L’œuf est symbole de résurrection, et l’on fait bénir des œufs peints, ornés des lettres  » XB  » (abréviation de Xristos Voskres’e  » Christ est ressuscité « ). On offre des œufs durs peints et des œufs d’or, de cristal ou de porcelaine pour les riches, à commencer par l’empereur qui offrait chaque année à ses proches les célèbres œufs de Fabergé.

kou28

kou32

La tradition de la bénédiction des gâteaux traditionnels et des oeufs a eu lieu tout au long de la journée de samedi dans les églises et monastères de Moscou, comme le monastère de Saint-Pierre-d’en-haut, le couvent Novodievitchi ou l’église du parc Tsaritsyno. (Merci à Agnès pour ce reportage)

kou31