Voici une enluminure du mois de Janvier des Très Riches Heures du Duc de Berry, manuscrit datant du XVe siècle, réputé pour être le plus beau du monde. Scène de vie à la cour du duc de Berry avec une représentation du banquet des étrennes, célébrant la puissance et la splendeur du duc. Ce dernier est attablé à droite et coiffé d’un bonnet de fourrure. Il fait partie des collections du château de Chantilly.
Francois
16 janvier 2019 @ 07:24
Extraordinairement détaillées que ces enluminures
À noter que les deux hommes devant ont des jambes
droites et gauches de couleurs différentes .
Baboula
16 janvier 2019 @ 12:53
Déjà l’énigme des chaussettes orphelines !
Francois
16 janvier 2019 @ 17:41
Exactement !!!!
Esquiline
17 janvier 2019 @ 14:00
Aucun mystère, les chaussettes orphelines sont tout simplement une preuve de l’existence de l’Invisible Pink Unicorn, acronyme IPU, la Licorne rose invisible!
Corsica
18 janvier 2019 @ 11:00
Merci les amies pour vos posts pleins d’humour. D’après mon expérience personnelle, Miss Pinky Unicorn n’a pas encore trouvé le moyen de passer à travers les fines mailles d’un sac en filet mais je crains le jour où elle saura ouvrir la fermeture éclair ! :):)
Baboula
18 janvier 2019 @ 13:56
Mais le Monstre en Spaghetti Volants ,oui !
Corsica
18 janvier 2019 @ 10:55
À cette époque la mode masculine valorisait les habits bi-parties et, comme on peut le constater chez celui qui est probablement le panetier, à gauche de l’écuyer tranchant, en plus de ses chausses blanches et vertes, son surcot est mi gris clair, mi gris foncé sur le sens de la longueur. Mais parfois cette coquetterie pouvait aussi se faire dans le sens horizontal ou diagonale.
Annmaule
16 janvier 2019 @ 09:36
J ai bien regarde cette enluminure…tous sont bien couverts,pas de dame au banquet,petits chiens sur la table,treteaux et bols/assiettes tres creuses ebreches sur le cote gauche du tableau…
Qui pourra me renseigner sur le detail de cette sorte de coussin noir ceint par une ceinture autour des hanches de deux personnages avec une sorte de robinet???
Antoine
16 janvier 2019 @ 20:11
Je pense, Annmaule, qu’il s’agit des officiers de bouche. Le personnage vêtu de vert est un officier tranchant (chargé de la découpe des mets). Les outres appendues à leur ceinture doivent contenir le vin du roi, préalablement goûté mais qu’on ne laissait pas sur la table : une dose de poison est si vite égarée…
Ces miniatures des Riches Heures sont sublimes. Elles sont restées longtemps en restauration. Les douze mois sont représentés avec des scènes de saison. On remarquera les signes astrologiques de la période concernée dans le cartouche voûté.
Mélusine
19 janvier 2019 @ 19:34
Vous avez l’oeil bien aiguisé, Annmaule.
Merci pour ces très précieuses précisions, Antoine.
En fait, ces enluminures étaient les bandes dessinées de l’époque, en quelque sorte.
Annmaule
16 janvier 2019 @ 09:37
Sol en jonc tresse, c est superbe de finesse de details, de richesse des couleurs….
Muscate-Valeska de Lisabé
16 janvier 2019 @ 10:17
J’aime cet art exceptionnel, précis,délicat, réaliste, coloré,et la représentation des animaux. ..deux petits(chiens ou chats?) mangent dans une assiette à même la table…je mène une guerre sévère à mes chats pour qu’ils n’y posent pas une seule patte!…et avec 12 sujets,j’ai de quoi faire ;-).
Menthe
16 janvier 2019 @ 10:24
Le château de Chantilly renferme de véritables trésors
Cette enluminure est magnifique, je suis intriguée par le personnage en bleu à gauche, qu’est-il censé représenter ?
Roxane
16 janvier 2019 @ 10:26
Splendides enluminures ! Merci de me rappeler leur existence, j’en avais entendu parler durant mes études. Les livres d’heures sont, je crois, des recueils de prières liées aux différents moments de la journée ainsi qu’aux saisons et fêtes. Celui du Duc de Berry est en effet considéré comme l’un des plus beaux qui nous soient parvenus.
Corsica
16 janvier 2019 @ 11:20
J’éprouve une fascination pour les miniatures, peu importe qu’elles soient ottomanes, persanes ou médiévales mais par leurs délicatesse et la richesse des détails de leurs enluminures, les frères Limbourg ont produit une œuvre exceptionnelle. Dommage que la peste les aient empêchés de finir eux-mêmes leur travail.
Blouin
16 janvier 2019 @ 11:37
Celui d’Anne de Bretagne est aussi très beau !
framboiz 07
16 janvier 2019 @ 16:44
Superbes et uniques bleus !
Mélusine
16 janvier 2019 @ 18:29
Merveilleuses enluminures que celles du duc de Berry !
Il y a une dizaine d’années, pour commémorer les 600 ans de la naissance du roi René, avait eu lieu au château d’Angers une exposition, « Splendeur de l’enluminure », rétrospective des manuscrits de la somptueuse bibliothèque de ce roi érudit. Des oeuvres rares et précieuses d’une grande beauté.
Brigitte et Christian
17 janvier 2019 @ 11:49
bonjour à tous .
Il est toujours émouvant de regarder ces témoignages de la vie de nos ancêtres dans le passé. Ici, nous sommes dans la vie de la famille royale et les renseignements donné par Antoine éclairent les détails de cette enluminure.
Que ce soient livres, châteaux ou autres nous aimons bien lire les articles du site qui nous passionnent beaucoup et nous apprennent aussi.
amitiés de Dracénie ou il a plu cette nuit