À l’occasion de la réouverture des appartements que le duc d’Aumale fit aménager durant la Monarchie de juillet, le Cabinet des livres met en lumière jusqu’au 30 mai 2019 les ouvrages d’architecture conservés au château de Chantilly.
Premier des arts, l’architecture forme une composante majeure de la culture princière à partir du XVe siècle comme en témoignent les Très Riches Heures du duc de Berry. Au-delà de ce manuscrit emblématique, le duc d’Aumale a rassemblé une collection originale où s’affirme la forte identité de l’art de bâtir français à partir de la Renaissance.
À l’image des ministres comme Richelieu, ou des rois Louis XIV et Louis XV, grands connaisseurs, les élites construisent et aménagent de riches demeures, et forment la clientèle fortunée visée par les éditeurs et les libraires.
Les livres d’architecture sont à partir du XVIe siècle un vecteur essentiel de la diffusion des formes dans toute l’Europe. Ils reflètent l’évolution des manières de vivre à travers la distribution changeante des pièces. Mêlant théorie et pratique, images et textes, art et histoire, ils favorisent l’émergence du nouveau métier d’architecte avant d’être supplantés par une littérature plus technique. (Source : domaine de Chantilly – Merci à Bertrand Meyer)
Fournet
23 février 2019 @ 15:29
A mon arrière arrière grand père le duc d Aumale toute mes pensées pour lui
Ariane Fournet
aubert
26 février 2019 @ 14:30
Heureuse loi salique ! sans elle nous aurions une prétention supplémentaire !
N&R ne saurait plus d’où donner du commentaire.
Ghislaine-Perrynn
24 février 2019 @ 17:54
Mais quelle chance vous avez de descendre du Duc d’Aumale . Fin collectionneur et comme ses frères, élégant, mince , courageux et plein de fougue avec un soupçon parfois d’aventure .