Le musée impérial de Pétropolis est installé depuis 1943 dans l’ancien palais d’été de la famille impériale du Brésil. Le bâtiment a été construit à partir de 1845 à la demande de l’empereur Pedro II qui aimait y séjourner.

Il est l’oeuvre de l’architecte Julio Frederico Koeler (auteur du projet) et des architectes José Candido Guillobel, Araujo Porto Alegre et Jose Maria Jacinto Rabelo. Après la proclamation de la république, le palais est successivement occupé par des établissements scolaires avant de devenir sous l’impulsion du président Getulio Vargas le musée impérial en 1943. C’est encore aujourd’hui le musée le plus visité du Brésil. (Merci à Thiago Fernando pour les informations)

Parmi les plus belles pièces qui y sont exposées, relevons la couronne impériale de Pedro II, splendide oeuvre d’orfèvrerie brésilienne réalisée par Carlos Marin de Rio de janeiro pour le couronnement de l’empereur. Lors de la proclamation de la république, la couronne a gagné les coffres du Trésor national avant d’être transférée dans ce musée en 1943.

 

Une autre pièce remarquable est le coffre-fort en porcelaine. Il s’agit d’une pièce de la manufacture de Sèvres qui a été réalisée à la demande de la reine Marie Amélie pour son fils le prince de Joinville à l’occasion de ses noces avec la princesse Francisca, soeur de Pedro II. Plusieurs scènes de la vie du prince de Joinville y sont représentées sur les plaques de porcelaine  

 

Enfin, l’une des pièces les plus symboliques est probablement cette plume d’or et de diamants avec laquelle la princesse Isabelle du Brésil a signé l’abolition de l’esclavage en 1888.