C’est une image rare : les trois familles « de France » réunies : le duc et la duchesse d’Anjou, la princesse napoléon et le comte de Paris lors d’une célébration en septembre dernier aux Invalides à paris. (merci à Michael – Copyright photo : F. von Tana)
jul
8 octobre 2014 @ 06:56
Super photo, grand merci Michael !
La Princesse Napoléon est très belle. J’espère que la Comtesse de Paris, qui n’est pas présente, n’a pas de problème de santé.
LPJ
8 octobre 2014 @ 07:48
Ce sujet me permet de refaire une proposition concernant le titre des rubriques.
Ce site intitule « France » la seule famille d’Orléans. Cela parait très réducteur. Je n’entrerai pas ici dans le débat, de multiple fois engagé, entre Bourbon et Orléans. Je constate que les Napoléon qui ont régné à deux reprises sur la France et qui en furent d’ailleurs les derniers souverains ont tout autant le droit que les Orléans à la dénomination « France ». En son temps j’avais proposé, afin de mettre tout le monde d’accord d’employer le vocable ‘France » pour les sujets relatifs aux différents souverains et à leur famille, et pour les sujets contemporains de parler de « France-Bourbon », « France-Orléans » et « France-Napoléon ». Je réitère aujourd’hui ma suggestion.
Lady Chatturlante
8 octobre 2014 @ 12:14
J’appuie cette demande équitable et pleine de bon sens.
jul
8 octobre 2014 @ 13:51
Je trouve votre idée excellente LPJ !
arwen
8 octobre 2014 @ 17:04
J’avais aussi fait la même suggestion sans jamais avoir de réponse ou d’explication.
D’autant que le fait de mettre uniquement la famille d’Orléans dans la rubrique France laisse supposer une prise de position.
Claude-Patricia
8 octobre 2014 @ 17:45
Je vote « pour » aussi.
Naucratis
8 octobre 2014 @ 18:37
Je suis tout à fait d’accord avec vous, LPJ. Votre proposition est pleine de bon sens et la plus neutre possible.
Cela empêcherait également que certains articles consacrés aux rois et reines Bourbons (Louis XIV et Marie-Antoinette notamment si mes souvenirs sont bons) ne soient exclus de la rubrique France comme cela s’est déjà produit.
LPJ
8 octobre 2014 @ 07:52
Où l’on voit que nos princes sont moins timorés que certains de leurs supporters !!!
Chacun est heureux de saluer l’autre.
louismarie
8 octobre 2014 @ 08:12
???? il n’y a qu’une famille de France dont le chef est le comte de Paris, une famille impériale française avec ici la princesse Napoléon et sur la photo , un membre non dynaste de la famille royale espagnole
jul
8 octobre 2014 @ 13:59
Louis Marie, vous vous voilez la face : le Prince Louis de Bourbon est reconnu par DES Français comme l’héritier légitime des rois de France.
Des royalistes français se reconnaissent en lui, et pas dans le comte de Paris.
Vous avez le droit de ne pas être d’accord, mais cela ne changera pas ce fait.
louismarie
9 octobre 2014 @ 08:01
l’aigreur c est plutot vous qui la ressentez en constatant qu’il n’y a qu’une maison royale de France , dont le chef est le comte de Paris…..maison reconnue comme telle et par les français et par le gouvernement français qui exila ses seuls aïeuls à ce titre…..sans oublier l’intégralité des cours européennes……..
pour le reste, les français ne se reconnaissent en personne et certainement pas , ni dans le comte de Paris, ni dans aucun prétendant fantaisiste venu de l’étranger et ça, c est un gros fait qui ne changera pas
Nemausus
9 octobre 2014 @ 12:02
Louismarie toujours en embuscade pour déverser sa haine vit dans son monde irréel où seul les Orléans existent et sont reconnus par tout le monde. cela s’appelle de l’autisme et dans son cas régressif car il ne s’améliore pas bien au contraire !
Et il invente quand il affirme que les français (royalistes uniquement forcément) ne se reconnaissent que da
Nemausus
9 octobre 2014 @ 12:05
mauvaise manip : que dans les Orléans car manifestement, les légitimistes reconnaissent seulement les Bourbons, les Naundorffistes seulement les pseudo Bourbon (Naundorff) et autres survivantistes en attente d’un prince mais certainement pas Orléans !
Que louismarie fasse des pompes pour éliminer ses toxines, il en a le plus grand besoin….au moins 1000 pour qu’il y ait un effet réellement bénéfique pour lui…et pour nous !
jul
9 octobre 2014 @ 13:05
Effectivement Nemausus, la réponse de Louis Marie semble si déconnectée de la réalité… c’est dingue :D !
AUDOUIN
9 octobre 2014 @ 16:25
Que louismarie veuille bien nous expliquer pourquoi « ce membre non dynaste de la famille royale espagnole » (c’est à dire pas grand chose dans son esprit) est invité chaque année par le général gouverneur des Invalides à la messe de commémoration de la construction de l’édifice et pourquoi il occupe la première place, en tant qu’aîné des descendants de Lois XIV?
AUDOUIN
Naucratis
8 octobre 2014 @ 18:40
Quelle aigreur, Louismarie !
Une aigreur qui vous fait écrire n’importe quoi.
On pourra en effet vous rétorquer qu’Henri d’Orleans ne représente qu’une famille royale française, son ancêtre Louis-Philippe n’ayant jamais été roi de France.
Gérard
9 octobre 2014 @ 20:27
Et Philippe ne représente pas une famille royale de Belgique n’étant que roi des Belges je suppose.
Septembre
10 octobre 2014 @ 09:26
Malheureusement pour vous, ce que vous dîtes est parfaitement exact Gérard; c’est une question de constitutionnalité qui est lourde de sens. La Belgique a voulu un roi des Belges, et pas un roi de Belgique.
Louis-Philippe d’Orléans n’aurait jamais réussi son « coup » s’il avait prétendu à devenir roi de France plutôt que roi des Français.
LPJ
9 octobre 2014 @ 07:21
Louis Marie,
Sur ce site, les familles régnantes ou non sont enregistrées sous le nom du pays concerné. Pourquoi en serait il différent pour la France. Si on prend le cas de l’ancien royaume de France, deux branches de la famille royale « se dispute » l’héritage » : la branche ainée des Bourbon (puisque nul ne peut nier, et cela sans prendre de position dynastique, que généalogiquement le Prince Louis est l’ainé de la famille des Bourbon) et la branche des Orléans. On a un cas similaire pour le Brésil. Et là on retrouve les branches « rivales » sous le seul vocable du pays.
Ne faisons donc pas un cas particulier de la France.
Gérard
9 octobre 2014 @ 13:40
C’est un usage qui date de 1883, c’est un usage donc constant et ancien que rien n’amène donc à modifier aujourd’hui.
Nemausus
10 octobre 2014 @ 22:12
c’est un usage seulement orléaniste qui n’engage que ceux qui soutiennent les Orléans ! d’autres sites neutres classent les Bourbons aînés et les Orléans dans la catégorie France !
Gérard
11 octobre 2014 @ 17:09
C’est un usage général depuis peu contesté par quelques uns.
Nemausus
12 octobre 2014 @ 19:31
faux, c’est un usage orléaniste contesté depuis 1883 !
Chichill
9 décembre 2021 @ 21:43
Je suis totalement d’accord avec Louis Marie. La distinction est effectivement plus précise et je pense, en tant que descendant direct de Luis XIV de la maison de Castille (personnalité reconnue dans les cercles royalistes espagnols, bavarois et marocains (ce que personne n’ignore)) qu’il est important et même primordial d’insister sur les différences qui au jour d’aujourd’hui, permettent à un plus large public de mieux saisir les nuances différentielles entre les familles nobles de notre temps. Je suis comme vous, convaincu qu’un roi de France (ou roi des Français pour ceux qui chipotent) serait une nécessité pour notre peuple en déclin. Que ceux qui sont de mon avis me contactent afin de créer un consortium luttant pour la restauration d’un figure unificatrice et contre l’obscurantisme.
Royalement vôtre
Childeric VI de la maison Valois de Lorraine.
Zeugma
8 octobre 2014 @ 08:21
Il ne manque que la reine mère …..
Lady Chatturlante
8 octobre 2014 @ 12:12
Vous avez l’impératice-mère, ça devrait suffire à votre bonheur.
jul
8 octobre 2014 @ 14:07
Vous avez bien raison Zeugma, j’aurais aussi aimé voir Carmen Martinez-Bordiu à cette cérémonie comme lors de la présentation des princes :), ses petits-fils. Elle était radieuse et beaucoup des royalistes français présents ce jour là ou qui ont vu les photos, étaient ravis. La mère du Prince a d’ailleurs pu revoir à cette occasion les défenseurs des droits de son fils au trône de France comme le Baron Pinoteau, qu’elle avait rencontré dans les années 1970 au moment de son mariage avec le Prince Alphonse.
Espérons Zeugma que la mère du Prince entendra vous appel répétés. Cela fera plaisir aux Légitimistes français :)
Au fait, avez-vous pris le temps de lire l’article wikipedia sur Michel d’Orléans ? Ce n’est pas beaucoup plus difficile que de lire celui sur Carmen Martinez-Bordiu, vous conviendrez. Alors c’est vraiment étonnant que vous posiez la question « qui est François d’Orléans? »…
Laurent F
9 octobre 2014 @ 10:09
Carmen à l’air de s’en soucier comme de son dernier mari !
jul
9 octobre 2014 @ 17:25
Ah bon? Mais alors pourquoi est-elle venue ? :D
Gérard
11 octobre 2014 @ 20:40
Carmen était là ? On nous l’a cachée ? Elle ne gardait pas les petits princes ?
Roch
8 octobre 2014 @ 09:16
Heureux de voir le comte de Paris et la princesse Napoléon accueillir Luis et Maria-Margarita de Borbon.
jul
8 octobre 2014 @ 14:08
Il est temps de vous mettre à la page de votre prétendant Roch, qui même dans un article de son site, utilise la langue FRANCAISE pour nommer le Prince Louis et son épouse…
Il y a des orléanistes plus orléanistes que le Duc d’Orléans ! :D mdr
Gérard
9 octobre 2014 @ 13:37
Ôtez-moi d’un doute cher Jul, y a-t-il des légitimistes plus légitimistes qu’Alphonse de Bourbon (je suis désolé mais je ne peux pas lui donner son titre d’origine qui aurait dû être celui de Cadix… alors je me fie à vous et l’appelle par son patronyme comme vous le faites du comte de Paris).
jul
9 octobre 2014 @ 17:35
Gérard, mais ne perdez pas de vue qu’il s’agissait ici de Roch. On peut s’étonner que des Français patriotes comme les orléanistes n’utilisent pas la langue nationale pour nommer les princes dont les aïeux ont construit notre Etat. Il faut espérer qu’ils imitent leur prétendant maintenant.
remarque : Alphonse de Bourbon est décédé en 1989.
Vous voulez sûrement parler de Louis Alphonse de Bourbon.
Gérard
10 octobre 2014 @ 20:03
Oui c’est une coquille.
aubert
8 octobre 2014 @ 09:53
Comme nos hommes politiques « amis comme cochons » se moquent de nous dans la coulisse, les chefs des familles « de France » doivent bien s’amuser de nos commentaires enflammés.
Maguelone
8 octobre 2014 @ 18:35
:) :)
Kalistea
12 octobre 2014 @ 20:03
Tout à fait d’accord avec vous Aubert! Ils n’ont a ucune importance en dehors de celle que nous leur donnons…
moine eric
8 octobre 2014 @ 10:10
Oui, mais image superbe de voir les membres des trois familles qui ont régner sur nôtre beau pays être réunit ensemble lors d’une célébration aux Invalides .
Eric Moine
Azilis
9 octobre 2014 @ 14:32
on ne peut qu’approuver ce commentaire sensé et rassembleur. Les familles ayant régné sur la France doivent être associée à ces commémorations. Elles sont « légitimes » et bienvenues. A qui le trône reviendrait n’est pas la question dans ce reportage. IL faut souligner leur délicatesse et leur bonne éducation montrant le plaisir de se retrouver. Pour nous: UN EXEMPLE!
Azilis
Jean Pierre
8 octobre 2014 @ 10:15
La princesse Napoléon se demande bien qui est cette jeune femme qui passe devant elle, mais pas trop inquiète, son voisin à l’air de la connaître.
Gérard
8 octobre 2014 @ 14:34
C’est ce qu’il semble…
Nemausus
9 octobre 2014 @ 12:10
C’est faire de la princesse Napoléon une ermite coupée du monde et de la réalité du gotha. C’est vraiment peu respectueux pour cette dame !
Gérard
9 octobre 2014 @ 13:33
Pour sa famille d’origine, les Foresta, comme pour la famille dont elle est aujourd’hui la plus éminente représentante, le monde et la réalité du monde sont que depuis la mort du comte de Chambord ses droits se sont transmis à la maison d’Orléans que les liens de la famille et de l’amitié lui font connaître depuis toujours.
jul
9 octobre 2014 @ 17:43
Que ne faut il pas lire ! La Princesse Napoléon connaissait déjà Emmanuelle de Dampierre.
Ce n’est pas la première fois que la Princesse Napoléon rencontre le Duc d’Anjou. Avant d’être marié il venait avec la Duchesse douairière d’Anjou, Duchesse de Ségovie, sa grand-mère et depuis son mariage avec la Princesse.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.geocities.ws%2Fmonarchie987%2Finvalides_2002_2.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.geocities.ws%2Fmonarchie987%2Factualites.html&h=528&w=862&tbnid=vb-aU_2aAjfZQM%3A&zoom=1&docid=yIBMZLkF4RDd8M&ei=eLo2VKKBMYX7aq7VgbAG&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=437&page=1&start=0&ndsp=22&ved=0CCYQrQMwAg
jul
9 octobre 2014 @ 17:44
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.geocities.ws%2Fmonarchie987%2Finvalides_2002_3.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.geocities.ws%2Fmonarchie987%2Factualites.html&h=886&w=1345&tbnid=tvzd99h7YizQXM%3A&zoom=1&docid=yIBMZLkF4RDd8M&ei=eLo2VKKBMYX7aq7VgbAG&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=228&page=2&start=22&ndsp=29&ved=0CHQQrQMwGg
AUDOUIN
10 octobre 2014 @ 10:59
Bravo, jul! Ces images sont plus éloquentes que nos commentaires! Mais elles vont encore faire grincer des dents du côté orléaniste…
AUDOUIN
Nemausus
9 octobre 2014 @ 17:51
Ah bon la princesse Napoléon ne reconnaît pas les droits de son petit-fils ? 1ère nouvelle… serait ce une traître à la cause bonapartiste ? ah non j’ai compris les Orléans ont réussi à mettre une espionne à leur solde dans le 3ème parti adverse… MDR
non mais franchement maintenant que la famille de Foresta prenne parti pour les Orléans, si c’est vrai, grand bien leur fasse mais si vous aviez comme on s’en fout !
La princesse Napoléon, femme de savoir vivre et de courtoisie, sait parfaitement qui est la duchesse d’Anjou et elle ne la confond pas avec la duchesse de Cadaval mariée au prince de Carnaval….
LPJ
10 octobre 2014 @ 11:38
Les Foresta furent légitimistes ; un aïeul de la Princesse Alix fut membre du service d’honneur du Comte de Chambord en exil (ce Marquis de Foresta bénéficia d’ailleurs un legs du prétendant ; des fusils je crois).
Ce qui est certain, c’est que le mariage d’Alix fut très bien accueilli par les Foresta qui en furent très honorés.
Et la Princesse Alix depuis 1949 a fait sienne la tradition impériale et en est la plus digne des représentante.
Mais elle connait parfaitement les liens familiaux du gotha et donc les membres majeurs de celui-ci.
Gérard
10 octobre 2014 @ 15:28
Personne ne dit que la princesse Napoléon ne reconnaît pas les droits de son petit-fils et personne ne lui demanderait une telle énormité. Quant à la photographie qui nous a été présentée elle montre une princesse qui ne manifeste pas (au sens strict du terme) une joie particulière à saluer quelqu’un, mais il ne faut pas en tirer de conclusion puisque ce n’est qu’une apparence. Ceci dit dans les photographies que Jul a présentées plus haut on s’aperçoit qu’il n’y avait pas une franche camaraderie entre la comtesse de Paris et la duchesse de Ségovie.
Libre à vous de considérer par un jeu de mots facile qu’un prince de la maison de France est un prince de carnaval même si cela a de quoi étonner pour un royaliste affiché.
Gérard
11 octobre 2014 @ 17:10
Foresta avait été le représentant du prince à Marseille et fut très fidèle à Henri V qui avait mis en lui toute sa confiance aussi pour ses papiers après sa mort, mais il rapporta à Albert de Mun ce qui se passa pour les funérailles (Albert de Mun, Les dernières heures du Drapeau blanc, Paris, 1909. Luigi Bader, Les Bourbons de France en exil à Gorizia, Paris, 1977. Patrick Germain, Le roi légitime, Paris 2013) « Le samedi soir, nous nous sommes jetés aux genoux de Madame, pour la supplier de donner à ses neveux l’ordre de prendre le second rang ; elle a été inflexible et s’est refusé à admettre que la cérémonie de Goritz ne fût pas, comme celle de Frohsdorf, une cérémonie de famille. Alors M. de Blacas lui a demandé de mettre sa volonté par écrit, pour dégager sa responsabilité, et elle a rédigé une note […]. »
Foresta était membre du service d’honneur qui se relayait auprès du Prince. Dans son testament celui-ci lui lègue « un de mes tableaux anciens à son choix, comme un témoignage de ma reconnaissance et de ma vieille amitié » (Luigi Bader, Album, le comte de Chambord et les siens en exil, Paris, sd, vers 1990).
Le marquis malgré son différend avec Madame était à ses obsèques en 1886.
Maxence de Foresta, marquis de La Roquette (1817-1888) était l’époux d’Eugénie de Bully et le grand-père du comte Albéric, père de la princesse Napoléon. Le marquis Henry père d’Albéric était filleul du comte et de la comtesse de Chambord.
Autre parenthèse, le parrain de la princesse Laure Napoléon était le prince Louis Murat, neveu de feu le comte de Paris.
LPJ
12 octobre 2014 @ 17:27
Le Prince Louis Murat était un neveu par alliance, ayant épousé une demoiselle d’Harcourt, fille de l’ainée des sœurs du Comte de Paris. Celle-ci veuve du Comte d’Harcourt s’était remariée avec le Prince Pierre Murat, un cousin du Prince Louis. Pour mémoire les Murat descendent de Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon 1er.
A noter que le frère de la Princesse Laure Napoléon, le Prince Jérôme, eut pour parrain le Prince Xavier de Bourbon-Parme, beau-frère du dernier empereur d’Autriche et de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg, chef de la maison ducale de Parme et prétendant carliste au trône espagnol !
Cela montre bien que les liens familiaux et amicaux dans les maisons impériales et royales dépassent largement les clivages dynastiques !
R-N
14 octobre 2014 @ 16:30
Ne parlez pas des Foresta, que vous ne connaissez pas, pas plus que de la Princesse Alix !
Comme l’a justement dit LPJ, les Foresta étaient Légitimistes. Quant aux droits, ils ne sont pas passés comme un saut de puce sur les Orléans, ces derniers dynastiquement miteux.
Eux sont au contraire les dignes représentants non miteux de la calamité. Et pour enchérir sur ce que dit LPJ le 12, la réalité en Europe n’est heureusement pas enfermée dans l’étroitesse rigoriste des pro-Orléans.
R-N
14 octobre 2014 @ 16:35
à Gérard du 9 Oct.,
Ne parlez pas des Foresta, que vous ne connaissez pas, pas plus que de la Princesse Alix !
Comme l’a justement dit LPJ, les Foresta étaient Légitimistes. Quant aux droits, ils ne sont pas passés comme un saut de puce sur les Orléans bien que ces derniers soient miteux.
Eux, dynastiquement miteux, sont au contraire les dignes représentants non miteux de la calamité. Et pour enchérir sur ce que dit LPJ le 12, la réalité en Europe n’est heureusement pas enfermée dans l’étroitesse rigoriste des pro-Orléans.
Philippe gain d'enquin
8 octobre 2014 @ 10:17
De quoi faire taire les « méchants »…
Naucratis
8 octobre 2014 @ 18:42
Visiblement pas.
Vos amis orléanistes ont déjà répandu leur venin.
Nemausus
8 octobre 2014 @ 10:24
Encore une fois le duc d’Anjou démontre qu’il n’est pas rancunier face à toutes les vilénies de son cousin cadet turbulent.
Dans le magasine Royals de septembre, Henri d’Orléans a confirmé que tous les objets qu’il réussirait à récupérer de l’héritage de son père serait mis à l’encan dans une salle des ventes avec l’accord de ses frères et sœurs !
Il indique qu’il veillera à ce que les objets historiques ne quittent pas la France. Mais dans ce cas là le prix de vente dégringolera automatiquement…. pas sûr que le reste de la famille soit d’accord !
flabemont8
8 octobre 2014 @ 12:47
C’est une image rare , je l’apprécie d’autant plus .
Septembre
8 octobre 2014 @ 12:53
Heureux de voir enfin Henri d’Orléans se lever pour saluer le chef de la Maison de France, Monseigneur le prince Louis de Bourbon, prince de France, et lui témoigner le respect qu’il lui doit.
Cosmo
9 octobre 2014 @ 08:56
Henri d’Orléans salue avec courtoisie l’aîné des Bourbons, qui n’est pas plus prince en France qu’en Espagne. Sic transit gloria mundi !
Gérard
9 octobre 2014 @ 13:28
Le plus grand est celui qui semble s’abaisser… Monseigneur n’avait d’ailleurs pas d’alternative puisqu’il se serait levé pour saluer une dame, mais il le fait avec grâce, avec le sourire et avec un geste affectueux.
jul
9 octobre 2014 @ 17:46
Ohhhhh c’est merveiiiiileuuuuuux
si affectueuuuuuuuux
Oh quel bon Prince vraiment.
Jamais d’hypocrisie, noooooooooooooon mdr.
Nemausus
10 octobre 2014 @ 22:20
Il faut espérer que Gérard croit réellement aux sornettes qu’il écrit sinon c’est triste car Gérard a certainement un trou de mémoire sur les « amabilités » d’Henri d’Orléans junior pour le duc d’Anjou !
Gérard
11 octobre 2014 @ 20:47
Le comte de Paris est un homme bon mais qui s’emporte parfois. Il n’est pas systématiquement méprisant, désagréable et haineux comme certains donneurs de leçons qui entourent le prince Louis, et j’espère pour lui pas de trop près.
R-N
14 octobre 2014 @ 16:39
Si, Cosmo, Louis est Prince en Espagne, mais il est aussi plus Prince en France qu’en Espagne !
Cosmo
22 octobre 2014 @ 10:02
R-N,
Louis de Bourbon n’est pas prince en Espagne, où il ne porte absolument aucun titre.
Il n’y est pas membre de la famille royale et les Espagnols ne lui accorent aucune place dans la société, autre que celle de banquier.
Il n’est prince en France que parce que nous voulons bien le qualifier ainsi. Il n’y porte aucun titre légal.
Cosmo
louismarie
9 octobre 2014 @ 14:33
de la part d’une admiratrice de la beauté intérieure de Marisa Berenson , actrice débutante 1854-2027, ce genre de propos est du niveau de Casimir à l’ile aux enfants…….vous oubliez de nous dire que vous avez surement « échangé » avec luis de Borbon…..la semaine dernière……malheureusement pour vous, vous n’avez échangé qu’un regard dans un escalator d’aérogare……..triste septembre…………………………….
Septembre
10 octobre 2014 @ 08:53
louismarie,
Votre cynisme vous ridiculise. Quelle est la raison de cette haine si mal contenue?
Pour votre gouverne, je ne suis pas « une admiratrice » mais « un admirateur »; maintenant que je sais que vous croyez que j’étais une femme, je trouve vos paroles encore plus déplacées. Vous n’avez décidément aucune élégance.
Quant à vos suppositions sur la réalité de mes rencontres et de mes relations, elles me font gentiment sourire … ce n’est pas votre faute et je ne vous en blâme pas, mais nous n’appartenons visiblement pas au même milieu.
Bonne chance.
Septembre
Germain
8 octobre 2014 @ 14:43
Je le vois plutôt comme une belle preuve de charité chrétienne de la part du duc d’Anjou envers ce cadet qui ne sait pas tenir sa place..
Gérard
9 octobre 2014 @ 13:30
La charité chrétienne est certes indispensable à chaque instant mais ne préside pas nécessairement aux droits dynastiques, encore que si certes l’intérêt de la France primait en 1713, on fit en sorte de ne pas négliger les intérêts de la branche qui allait régner en Espagne et qui donc renonçait à perpétuité à la France.
Francine du Canada
8 octobre 2014 @ 15:21
Merci Régine et Michael; la princesse Napoléon est superbe sur cette photo… elle a une allure de reine. FdC
LPJ
9 octobre 2014 @ 07:26
La Princesse Napoléon est une des dernières grandes dames du gotha.
Encore très active, elle est là où elle doit être, représentant dignement sa famille, sans ostentation, toujours irréprochable et élégante. Un exemple que beaucoup devraient suivre….
Gérard
9 octobre 2014 @ 20:30
Elle est impériale et royale Chère Francine.
Francine du Canada
10 octobre 2014 @ 18:50
Comme vous LPJ et Gérard, j’apprécie énormément la princesse Napoléon et chaque fois qu’on signale sa présence quelque part, je vais voir les reportages et les liens (photos et vidéos). Digne, élégante, impériale et royale elle est, c’est indéniable. FdC
racyma
8 octobre 2014 @ 23:11
joli joli a quand plus
R-N
9 octobre 2014 @ 16:07
Bonsoir Régine,
Pour suivre la logique de l’article, les trois « familles de France » sont : Bourbon, Parme, et Orléans.
On n’a jamais qualifié les Napoléon de « maison de France ».
Gérard
9 octobre 2014 @ 20:33
Napoléon Ier et son neveu s’y sont essayé à travers les almanachs impériaux, la maison des Enfants de France… On aima l’Aiglon et le Prince impérial mais les empires vivent et meurent de la guerre.
Gérard
11 octobre 2014 @ 20:50
Parme ? Mais alors pourquoi pas Sicile ?
Cosmo
12 octobre 2014 @ 14:21
R-N doit aimer les violettes, symbole de la modestie, mais pas les Vêpres, symbole de la révolte contre Anjou.
Amicalement
Cosmo
Gérard
12 octobre 2014 @ 18:35
Ce doit être ça mon Cher Cosmo.