Jusqu’au 7 juin 2022, le Jardin des Tuileries accueille l’artiste portugais Pedro Cabrita Reis dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 du musée du Louvre. L’artiste a conçu une œuvre originale, en liège portugais, qui réinterprète un thème essentiel hérité de l’Antiquité gréco-romaine, Les Trois Grâces. (Merci à Pistounette -© CABRITA Studio, Miguel Nabinho)
Charlotte 78
16 février 2022 @ 01:01
Le contraste me fait mal aux yeux ! Quant aux Grâces, je vais chercher mes lunettes pour saisir leur charme qui m’échappe totalement !
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
16 février 2022 @ 01:32
Pour être original……
Cet assemble de sculptures .
L’ est, vraiment.
Ça, c’est ben vrai ! 🤔
DENIS
16 février 2022 @ 01:39
Pauvre jardin des Tuileries , en aura t’il vu des immondices de ce genre déshonorer ses allées et ses pelouses au nom de la Création d’art comptant pour rien !
Claudia
16 février 2022 @ 09:20
Art comptant pour rien…..Pas mal trouvé ! moi aussi je reste très perplexe devant nombre d’oeuvres d’art….
Charlotte 78
16 février 2022 @ 10:48
Bravo Denis lol !
Pierre-Yves
16 février 2022 @ 17:50
J’ai traversé cet après-midi les Tuileries et ai regardé ces trois Grâces qui sont assez moches. Mais dire que le jardin est déshonoré par les immondices dont on l’affuble en permanence relève de la mauvaise foi la plus effrénée.
Hormis les palissades autour des zones de travaux, je ne vois pas ce que les Tuileries contiennent de si offensant pour le regard.
Olivier Kell
17 février 2022 @ 16:07
Bien d’accord avec vous
Trachier
17 février 2022 @ 22:32
Et encore, avec un regard plus “conceptuel” elles ne sont pas si mal ces palissades !
Auberi
18 février 2022 @ 07:52
Euh…pas ‘si offensant pour le regard’
et le petit labyrinthe où le soir se retrouvent des rdv, on va dire pour être cool, libertins, qu’en pensez-vous ?
Pierre-Yves
18 février 2022 @ 12:26
Vous parlez, je suppose, »d’activité humaine » qu’il est aisé d’éviter, sauf à chosir d’aller mettre (si je puis dire) le nez dedans. Ce qui nous occupe ici est tout autre: ce sont les ajouts et ornements artistiques posés dans les Tuileries et que tout promeneur diurne peut contempler.
Bambou
16 février 2022 @ 06:37
Mon Dieu….!
Combien cette exposition coûte t’elle à la ville de Paris ???
MartineR
16 février 2022 @ 16:47
Ce n est pas la ville de Paris mais l organisation de l année France Portugal, ce n est là que pour une annee
Et le liège sera réutilisé après.
Alice
16 février 2022 @ 07:00
Les trois grâces ??🙄
C’est laid et sans intérêt
Opaline
16 février 2022 @ 07:04
Je préfère les 3 Grâces de Montpellier….😁
Marcelline
16 février 2022 @ 07:31
« S’il vous plaît, n’y voyez surtout pas le fantasme de l’homme, mais comment dire, la recherche créative, le délire de l’artiste »
berton
16 février 2022 @ 14:16
Merci pour le cliché, j’ai éclaté de rire. Ce pauvre « artiste » ne doit pas savoir ce que sont les Trois Grâces !!!!
Cosmo
16 février 2022 @ 07:50
Ces Trois Grâces peuvent aussi être les Trois Parques…bref on peut appeler ces trois choses comme on veut. « Les Trois Petits Cochons », par exemple !
A du A
16 février 2022 @ 12:55
Denis votre jeu de mot est performant
Cosmo
16 février 2022 @ 22:18
Dénis ?
Charlotte (de Brie)
16 février 2022 @ 17:57
L’artiste a t-il été grasse-ment payé !
Cosmo
17 février 2022 @ 22:35
Probablement. Plus c’est plus ça coûte. 🤣
JAusten
16 février 2022 @ 08:17
Je préfère Les Trois Graces de ma ville.
Aristocrate
16 février 2022 @ 08:35
Elles ont pris cher les Trois Grâces.
Marinella
16 février 2022 @ 11:27
Excellent !
👸🏼 MIKA 😷👑🌺
16 février 2022 @ 08:44
Je ne vois même pas ce que représentent ces « formes »…
Peu gracieuses en tout cas…
Aldona
16 février 2022 @ 08:49
Que dire ? je ne sais pas apprécier, on est loin de l’Antiquité gréco-romaine, originale oui, esthétique non, le cadre du Parc ne leur convient pas
Baboula
16 février 2022 @ 09:27
Ce n’est pas bien de détruire un héritage .
Jean Pierre
16 février 2022 @ 09:50
La Commune avait déjà détruit le Palais des Tuileries, on continue.
Gérard
17 février 2022 @ 14:16
La Commune oui mais à la suite la IIIe République.
Françoise2
16 février 2022 @ 09:35
Certes certes , l’art est une vision qui appartient à chacun, mais définitivement je ne vois pas la « grâce « dans ces 3 sculptures, je dois être trop âgée pour comprendre. Quelle personne a pu donner son accord pour exposer ces horreurs ? Bref l’art contemporain et moi ne sommes pas en phase …
Erato deux
16 février 2022 @ 09:48
Le mot qui vient à l’esprit esprit est » déroutant « .
Canova doit se retourner dans sa tombe!
D’une manière générale, cette tendance à polluer des monuments ou espaces historiques avec des espositions artistiques que seuls les createurs comprennent, relève d’un snobisme fatiguant.
plume
16 février 2022 @ 10:17
Trois grâces vous dites !!! Pour moi un empilement de pierres disparates. Sans intérêt culturel.
Albertina
16 février 2022 @ 11:18
J’admets être plutôt hermétique à l’art contemporain… mais cet amas de formes n’a strictement aucune grâce!
On dirait un empilement de palettes de bois peintes en blanc! Et ça doit coûter cher en plus… Mais bon, le marché de l’art est à la fois opaque et ubuesque, et réputé pour servir souvent de camouflage à pas mal d’opérations visant à précisément « blanchir » « …
Pascal avec un champignon
16 février 2022 @ 18:38
Mais ce me semble à peu près ça , mais en liège portugais tout de même qui a la réputation d’être le meilleur du monde (et dont il en va sans doute comme pour l’agneau de Sisteron ) .
Je ne sais plus quel hyper super grand financier américain disait : » quand je ne comprend rien à un placement je n’y vais pas » ( W. Buffet je pense ?) , les amateurs d’Art en général et d’Art contemporain en particulier devraient sans doute en prendre de la graine.
Menthe
16 février 2022 @ 11:25
Et bien il faut leur trouver un iota de grâce à ces Trois Grâces!
J’aime souvent les sculptures contemporaines mais là ce n’est qu’un empilement disgracieux, dommage pour le liège portugais.
Marinella
16 février 2022 @ 11:44
Et peut-on savoir combien cela nous coûte d’ exposer ces horreurs ?
Babelou
17 février 2022 @ 11:10
Oui bonne question, marre de ces mochetés qui polluent le lieu qui les héberge 🤮
Esquiline
16 février 2022 @ 14:21
Ce qui fait la richesse de l’art contemporain c’est la démarche intellectuelle qu’il faut faire pour connaître et comprendre le vécu de l’artiste, ses recherches, ses questionnements, ses cheminements, ses tourments et surtout sa cote de marché.
Très élitaire, la gente commune incapable de voir « au delà » admire les Grâces de Botticelli? Bof!
😂😂😂
Pastelin
16 février 2022 @ 16:19
On peut parfois se demander si certains ne feraient pas mieux de régler leurs
questionnements, cheminements et autres tourments lors de séances psy plutôt que d’espérer en la création artistique et ensuite nous en infliger le résultat, à nous, qui franchement n’avons rien demandé.
Charlotte (de Brie)
16 février 2022 @ 18:40
Esquiline, vous avez compris et tellement bien résumé la pensée profonde de cet artiste !
Délaissant charme et beauté, vive la créativité ! Vive l’Homme déconstruit : éléments de Lego en vrac.
Permettant ainsi à chacun d’entre nous de laisser vagabonder notre imagination, de construire notre propre vision d’Aglaë, Euphrosine et Thalie, bien loin des Botticelli, Cranach l’Ancien, Pilon, Canova et Carpaux qui nous ont imposé leur banale vision.
Charlotte (de Brie)
17 février 2022 @ 06:58
Que Jean-Baptiste me pardonne ! et vous également j’espère.
Ciboulette
16 février 2022 @ 19:28
Qu’est-ce encore que cette horreur ? Combien de temps devrons-nous supporter les délires de ces » artistes » qui défigurent notre pays et nos plus beaux monuments ( Koons à Versailles etc .) avec la bénédiction de hauts fonctionnaires incultes mais friqués ? Magouilles , magouilles . . .
DENIS
16 février 2022 @ 21:38
Lart comptant pour rien fait surtout la richesse des galeristes qui s’engraissent sur le dos des gogos snobs qui prétendent aimer et connaître ce qu’on leur vend…Le vécu de l’artiste et ses cheminements comme vous dites , s’ils engendrent de la mocheté surtout, ne regardent que lui…
Pascal avec un champignon
16 février 2022 @ 18:33
Voui Voui…
Les Trois grâces déconstruites en quelque sorte ?
Mes capacités intellectuelles étant limitées je me rallie sans remors à la gente commune , que j’appelle moi le « vulgum pecus » , ce qui veut dire la même chose .
J’ai appris que le fin du fin pour les amateurs d’art moderne était d’acheter (très cher) non pas des oeuvres mais , je ne sais comment le définir , des « concepts d’oeuvre » , enfin bref il n’y a plus rien de concret .
Au moins cet artiste aura fait l’effort de fabriquer quelque chose.
Danielle
16 février 2022 @ 19:54
Quelle horreur !! à se demander si l’artiste a déjà vu une photo de ces femmes.
nck
16 février 2022 @ 19:59
Ce genre de choses nous rappelle à quel point ce qu’on appelle « art contemporain » par des artistes encore en vit ne sert rien d’autre qu’à créer des choses dont la valeur artificiellement gonflée ne sert qu’à soustraire de l’argent au fisc (car tous les pays européens ont des dispositifs fiscaux spéciaux pour l’art). Il est triste que les institutions culturelles en charge de l’art éprouvé et véritable participent à augmenter la côte de banksters qui en profiteront pour créer toujours plus de niches fiscales. Ce genre d’exposition devrait être réservée à des artistes décédés dont la valeur des oeuvres est jugée uniquement par le marché de l’art et la demande pour leur travail.
Leonor
16 février 2022 @ 21:55
Cabrita Reis, un » artiste international ». Oui. Surtout quelqu’un qui a , comme d’autres, su grenouiller dans les milieux ad hoc, et fournir le blabla approprié supposé éclairer ses productions.
C’est le fonctionnement habituel de l’essentiel des acteurs de l’art dit » contemporain ».
Quelques très grands échappent à ce lot commun. Ils sont rarissimes . D’autres peut-être émergeront : il faut laisser faire le temps, seul vrai juge en la matière.
En attendant, je passe mon chemin.
catherine Joa
17 février 2022 @ 08:07
J’aime beaucoup .
catherine Joa
17 février 2022 @ 08:08
J’aime beaucoup.
Pascal🍄
17 février 2022 @ 09:10
En fait tout ceci me semble procéder de modes et de suivisme béat ou benêt.
Les grands artistes n’ont pas besoin d’école, au pire ils en sont l’origine , ils ont en eux une force mysterieuse et violente , souvent longtemps contenue, qui puise à de nombreuses sources pour jaillir en une explosion créatrice qui dépasse toute considération de public ou de louange.
Laurent
17 février 2022 @ 10:53
Un vieux crétin comme moi ne peut évidemment pas comprendre ce que nos élites culturelles aiment dans ce genre de sculptures.
Quand on est sorti de l’ENA ou autre grandes écoles qui forment nos futurs fonctionnaires on est forcément génial on comprend l’art moderne ,on peut s’extasier des heures devant Soulage devant Jeff Koons et autres artistes
On peut aller voir des pièces de théâtre complètement incompréhensibles pour le commun des mortels .
Nous le petit peuple sommes des incultes puisque nous ne sommes pas des fanatiques de la modernité à tout prix .
A part ça tout ceci n’est que de la fumisterie absolue .
Dans 300 ou 400 ans on admirera encore Raphael Le Titien Le Tintoret etc
Je ne suis pas sûr que les œuvres de cet artiste ne servent pas plutôt à construire des murs ou à remblayer des routes
Ghislaine
17 février 2022 @ 16:34
très bien vu . Certains ont l’art de se moquer de l’art , il m’est arrivé à Bilbao de rester immobile devant une toile blanche n’ayant pas compris le sens du chef-d’oeuvre intitulé point blanc sur fond blanc ……..
Mary
17 février 2022 @ 14:10
Tout juste bon à être recyclé en gravier .
Mivonne
17 février 2022 @ 23:56
Euh, je suis perplexe…je ne trouve pas la grâce 🙃