lunnamed

Ces lions en argent massif, partiellement dorés, pèsent 130 kilos chacun et ont une taille à échelle réelle. Ils se trouvent dans la Salle des Chevaliers du château de Rosenborg, devant les trônes. Ils ont été réalisés par Ferdinand Kübich et datent de 1670.

lunnamed2

Comme pour le trône, ces lions ont leur origine dans l’ancien Testament et dans l’histoire du règne du roi Salomon, un roi sage et juste, dont le trône était protégé par 12 lions en or. Le roi Frederik III, qui en avait fait la commande, est mort en 1670 alors que le troisième lion était en cours de réalisation.

lunnamed3

De nos jours, les trois lions sont encore placés près du cercueil d’un souverain danois durant le « Castrum Doloris », période pendant laquelle le peuple peut défiler devant le cercueil du défunt.  Un des lions en argent et deux candélabres de cette même salle ont été prêtés par la reine Margrethe pour une exposition à Versailles, « Quand Versailles était meublé d’argent », en 2007/2008.

lunnamed4

Les lions en argent sont représentés sur une ancienne peinture réalisée à l’occasion du couronnement de Haakon et de Maud de Norvège en 1905, et plus récemment sur la tableau représentant la reine Margrethe de Danemark vêtue d’une robe couleur argent. Ce grand tableau de Michael Melbye se trouve dans le prestigieux hall d’entrée du palais Christiansborg à Copenhague.

lunnamed5