Ces lions en argent massif, partiellement dorés, pèsent 130 kilos chacun et ont une taille à échelle réelle. Ils se trouvent dans la Salle des Chevaliers du château de Rosenborg, devant les trônes. Ils ont été réalisés par Ferdinand Kübich et datent de 1670.
Comme pour le trône, ces lions ont leur origine dans l’ancien Testament et dans l’histoire du règne du roi Salomon, un roi sage et juste, dont le trône était protégé par 12 lions en or. Le roi Frederik III, qui en avait fait la commande, est mort en 1670 alors que le troisième lion était en cours de réalisation.
De nos jours, les trois lions sont encore placés près du cercueil d’un souverain danois durant le « Castrum Doloris », période pendant laquelle le peuple peut défiler devant le cercueil du défunt. Un des lions en argent et deux candélabres de cette même salle ont été prêtés par la reine Margrethe pour une exposition à Versailles, « Quand Versailles était meublé d’argent », en 2007/2008.
Les lions en argent sont représentés sur une ancienne peinture réalisée à l’occasion du couronnement de Haakon et de Maud de Norvège en 1905, et plus récemment sur la tableau représentant la reine Margrethe de Danemark vêtue d’une robe couleur argent. Ce grand tableau de Michael Melbye se trouve dans le prestigieux hall d’entrée du palais Christiansborg à Copenhague.
Actarus
6 juillet 2014 @ 05:48
En ce jour de finale à Wimbledon, ayons une pensée pour le Bjornborg, dont les records ont été depuis longtemps pulvérisés par le Federerborg et le Nadalborg.
Borg journée à toutes et à tous ! ^^
Actarus
6 juillet 2014 @ 05:49
Je vais me coucher… ;-)
Francine du Canada
7 juillet 2014 @ 00:30
Et bien Actarus, Federerborg est mort et à été remplacé par Djokovicborg hahahahaha! Bravo à la Serbie! FdC
agnes
6 juillet 2014 @ 05:53
Le dernier tablaue date de 1907, il est de Paul Fisher.
Il représente le parlement norvégien offrant au prince Charles de Danemark la couronne norvégienne au cours d’une réception offerte à Amalienborg par Christian IX.
Le prince Charles de Danemark, second fils du futur Frederik VIII et petit-fils de Christian IX deviendra Haakon VII et son épouse la reine Maud de Norvège (elle est la fille du futur Edouard VII et Alexandra, fille de Christian ix). Il sera couronné le 22 juin 1906 en la cathédrale de Trondheim.
agnes
6 juillet 2014 @ 05:56
Ce tableau était exposé à l’éxposition « 1814 » du Musée des traditions à Oslo, sur l’île de Bygdoy, exposition visitée par les souverains belges lors de leur récente visite.
Mais, ce tableau est prêté par le musée de Frederiksborg au Danemark.
Birdy
6 juillet 2014 @ 12:05
Impressionnant le tableau de Margrethe en majesté ! Et merci de nous avoir prêté un de ses lions .
Caroline
6 juillet 2014 @ 22:04
Ce grand tableau de Michael Melbye a été présenté dans une exposition sur Louis XIV au chateau de Versailles en 2008! Il y a aussi un tableau du futur prince héritier Christian de Danemark posant à coté d’un seul lion en argent,j’ignore si c’est le meme peintre qui l’a réalisé!
agnes
7 juillet 2014 @ 07:57
oui
agnes
7 juillet 2014 @ 07:58
et ce tableau avec Christian et un lion est dans le palais de Fredensborg (photos interdites à l’intérieur du palais).
Francine du Canada
7 juillet 2014 @ 00:39
Merci Régine pour ce magnifique reportage et ces belles photos. Le tableau de Michael Melbye est fantastique; la reine est superbe dans cette tenue. Vraiment impressionnante! Amitiés, FdC