Toile représentant le jardin des Tuileries signée Louis Étienne Watelet (1780-1866), un peintre fameux spécialiste dans les paysages qu’il traitait dans le style romantique.
MoreToile représentant le jardin des Tuileries signée Louis Étienne Watelet (1780-1866), un peintre fameux spécialiste dans les paysages qu’il traitait dans le style romantique.
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Bretonig
14 juin 2021 @ 03:21
C’était la vraie campagne à Paris en ce temps-là. Je pense que l’on voit l’église de la Madeleine toute blanche et au fond le dôme des Invalides ?
Charles
14 juin 2021 @ 12:37
Il ne s’agit pas de l’église de la Madeleine mais du Palais Bourbon.
Bretonig
14 juin 2021 @ 16:24
J’ai fait une grossière erreur. La Madeleine est sur l’autre rive (gauche droite je ne sais jamais ). On peut se tromper nous ne sommes pas infaillibles 😊
Charlotte de L G
14 juin 2021 @ 06:34
Watelet est incontestablement un excellent paysagiste, reproduisant fidèlement ce qu’il voyait et non ce qu’il pouvait ressentir et en cela nous a laissé des
témoignages qui prennent toute leur valeur quand les dits paysages ont disparu.
Théophile Gautier n’a pas été tendre avec lui lors du Salon de 1833 déclarant :
« Quant à MM Watelet et consorts, il est impossible d’être plus nuls. Ils sont morts il y a longtemps »
Clin d’oeil du temps qui passe ? Lors de la réédition du « Roman de la Momie » récemment, un certain Vincent Watelet fut chargé de l’adaptation de cet ouvrage de l’auteur de « Emaux et Camées » ( manifeste contre le romantisme )
HRC
14 juin 2021 @ 20:27
Ce n’est pas pour contrarier Charles, mais Théophile Gautier était très fûté…
Dominique
14 juin 2021 @ 08:01
Superbe vue du jardin des Tuileries depuis la rue de Rivoli.
Beque
14 juin 2021 @ 08:13
Louis XVIII vivait paisiblement aux Tuileries où la vie de cour s’était réorganisée. Il accueillit la noblesse d’Empire avec la même grâce que l’ancienne, qui n’appréciait pas du tout cette égalité. La duchesse d’Angoulême régla l’étiquette de la Cour. Elle aurait voulu remettre à l’honneur les robes à panier pour les femmes et l’habit de Cour du temps de Louis XVI pour les hommes mais la révolte fut générale. Le roi rétablit les « honneurs de la salle du Trône ». Seuls y étaient admis les ministres, les cardinaux, les ducs, les duchesses, les ambassadeurs, les maréchaux, les grands officiers de la Maison du Roi et les présidents des deux assemblées. Les autres devaient se contenter de la Salles des Maréchaux, du Salon Bleu et du Salon de la Paix.
Patrick Germain
14 juin 2021 @ 22:22
Déjà de la discrimination…
Danielle
14 juin 2021 @ 10:37
Espérons que le musée du Louvre en devienne propriétaire.
Caroline
14 juin 2021 @ 22:20
Cette peinture est d’ une grande finesse !