unnamedju

Le château des Amerois était la résidence de campagne du comte et de la comtesse de Flandre, parents du roi Albert I. La Fondation Roi Baudouin édite cet ouvrage « Les vacances des Comtes de Flandre. Autour de la Chronique des Amerois » sous la plume de l’historien Olivier Defrance. On peut découvrir des aquarelles et de nombreux dessins réalisés par des membres de la famille royale et se plonger dans la vie quotidienne du frère du roi Léopold II et de sa famille. Vous y découvrirez aussi de petits textes remplis d’anecdotes intéressantes et amusantes sur leur vie familiale aux Amerois loin du tumulte de la capitale.

C’est en 1869 que le comte de Flandre achète cette vaste demeure située entre Bouillon et Florenville. Le château compte plus de 350 fenêtres ! Chaque année, c’est le même rituel. Le comte et la comtesse de Flandre prennent place à bord d’un train spécial avec leurs enfants et toute leur domesticité en direction des Amerois. On y chasse, on reçoit la visite des cousins venus d’Allemagne et surtout on y donne des dîners de qualité à l’inverse de l’austérité qui règne alors au château de Laeken chez le roi Léopold II.

Après le décès de la comtesse de Flandre, le château des Amerois subit la Première Guerre Mondiale mais est épargné. Ses trois enfants Henriette, Joséphine et Albert I le mettent en vente pour sortir d’indivision. La plus grande partie des objets et du mobilier sera dispersé par plusieurs ventes. Un marchand de bois de Liège le rachète pour pouvoir abattre et vendre les arbres du domaine. Il ne restera au final plus grand chose des 500 hectares de forêts.

La famille Solvay en devient ensuite propriétaire et lui a rendu son éclat du temps où Philippe et Marie de Belgique, comte et comtesse de France y séjournaient.

« Les vacances des comte de Flandre. Autour de la Chronique des Ameois », Olivier Defrane, Fonation Roi Baudouin, 2014, 100p., 5 €