Depuis presque une semaine, les vacances privées du roi et de la reine des Belges avec leurs enfants font la Une de l’actualité. L’utilisation d’un Falcon de l’armée avec son personnel qui reste immobilisé sur place pendant le séjour, le choix de la lointaine Indonésie, un voyage de toute la famill à bord du même avion et enfin un retour anticipé d’un jour pour pouvoir signer des arrêtés royaux. Beaucoup de spéculations, d’affirmations ensuite démenties depuis une semaine.
Au final, oui, le souverain a pris place à bord d’un Falcon de l’armée belge car il n’a pas la possibilité pour des raisons de sécurité de voyager comme auparavant sur des vols de ligne commerciaux; la princesse héritière Elisabeth a quant à elle voyagé avec un garde du corps sur un vol commercial; la destination approuvée par le Ministre de la défense nationale était en fait l’Inde et non l’Indonésie et le retour était programmé depuis le départ au 30 décembre pour pouvoir en effet signer les arrêtés royaux.
Peut-être aurait-il été plus opportun depuis le début de communiquer ouvertement sur ces vacances à l’instar des souverains des Pays-Bas qui ont clairement annoncé leur choix de destination à savoir l’Argentine, afin d’éviter en cette période où tout est susceptible d’être critiqué, d’éviter justement les polémiques et les rumeurs. (Copyright photo d’archives : photonews)
Nemausus
26 décembre 2014 @ 17:09
Les journaux peoples ne sont plus là pour informer mais pour calomnier, médire et désinformer les lecteurs….. quand ces lecteurs comprendront qu’ils sont considérés comme des benêts juste bons à donner leur argent pour entretenir ces parasites de paparasis et les journaux qui en font leur commerce, nous retrouverons peut être une presse honnête !
Ce sont des voeux pieux qui ont peu de chance d’aboutir vu les nombreux lecteurs de N&R qui eux même passent leur temps à diffuser de fausses informations, à médire et calomnier juste pour le plaisir de dire du mal d’autrui et surtout des royaux !
Damien B.
27 décembre 2014 @ 16:28
Tout à fait Nemausus. On a utilisé de vieilles recettes pour indigner le « bon peuple » et cela a fonctionné au delà de toute espérance : les clichés les plus usés ont été exprimés sans discernement.
Jamais je ne m’étais aperçu qu’il y avait tant de voyagistes parmi nous car beaucoup y sont allés de leurs conseils, surfant sur une vague d’indignation de commande.
Jean Pierre
28 décembre 2014 @ 10:53
Oui Damien et Nemausus, comme vous dites des vieilles recettes….qui déjà sous l’Ancien Régime en France cela avaient cours. On sait aujourd’hui qu’une bonne part des libelles y compris pornographiques attaquant le roi et la reine dans leur vie privée et publique reproduisent les médisances et les rumeurs de la Cour et ont été probablement écrits par des proches de la famille royale. La presse ne reproduit que ce qu’on lui dit….cherchez la taupe !
AnneMarie2
29 décembre 2014 @ 11:03
Très juste!!!!
DEB
26 décembre 2014 @ 17:21
En effet, la communication du palais a été lamentable .
Nelly
26 décembre 2014 @ 17:39
Pas de bol !
Tous ceux qui ont critiqué leur voyage en Indonésie vont devoir refaire leurs critiques en parlant de l’Inde !
nanou1
27 décembre 2014 @ 23:33
Vous savez Indonésie ou Inde le problème reste le même.
Gibbs
28 décembre 2014 @ 12:18
@Nelly,
LA Reine vous a répondu !
Merci
Gibbs
Sylvie-Laure
26 décembre 2014 @ 17:51
Pour leurs 15 ans de mariage, le couple royal avait sans doute programmé cette destination depuis longtemps. Le deuil de la reine Fabiola n’a pas changé les plans. Et il y aura sans doute, une visite au célèbre temple du Taj Mahaal ?
Tout le monde le sait bien, que la Cour Royale Belge pratique depuis longtemps,le secret le mieux gardé, sur ses intentions privées et sur sa fortune personnelle.
Les autres Cours ont compris depuis belle lurette, qu’il vaut mieux annoncer franchement ses intentions, plutôt que de passer pour des hypocrites. Tout se sait de toute façon, et quand les rumeurs deviennent des scandales, c’est pire que tout !
Valerie
28 décembre 2014 @ 08:04
Mais je ne comprends pas votre façon de penser
Seriez vous prête a nous donner votre identité, le numéro de votre compte, l état de votre fortune personnelle, la personne qui partage vos draps, etc……
Ils sont comme vous et ont le droit a un minimum de vie privee
Le royaume ne va pas s arrêter parce qu`ils abstentent quelques jours
C est invraissemblable
La transparence conduit a la dictature
Mayg
26 décembre 2014 @ 17:54
Il y a vraiment un gros problème de communication dans la famille royale de Belgique. Effectivement, si les choses avaient été dites clairement dès le départ, on ne serait pas en arrivé là, avec toutes ses rumeurs, ses critiques suivies de démentis !
Gibbs
26 décembre 2014 @ 17:54
De l’art de la « communication » du Palais quant aux dates !
Gibbs
28 décembre 2014 @ 09:41
… et aux lieux.
flabemont8
26 décembre 2014 @ 17:58
C’est une affaire de communication ratée …
Xavier
26 décembre 2014 @ 19:29
Bref, beaucoup de bruit pour…. strictement RIEN.
Nous étions bien dans le domaine de la rumeur, dont le seul but était de discréditer; l’erreur (grossière) de destination en est une preuve: l’Indonésie est une destination plus paradisiaque (et plus chère….) que l’Inde.
Les commentaires sur N&R, ces derniers jours, ont été d’un stéréotypé…. certains n’en sortiront pas grandis! Et maintenant plus personne ne pourra prétendre ignorer que le message du Roi est enregistré quelques jours à l’avance…
Merci à vous, Mme Salens, d’avoir rédigé cette mise au point. Ce pseudo « scandale » montre effectivement l’importance franchement démesurée qu’a pris la « communication » dans notre monde. Ce n’est guère rassurant!
Damien B.
27 décembre 2014 @ 16:28
Je partage votre analyse intelligente Xavier.
Nelly
27 décembre 2014 @ 16:49
@ Xavier :
exact ! beaucoup ont parlé sur la foi de rumeurs
il faut toujours se méfier des rumeurs
nanou1
29 décembre 2014 @ 00:51
Ce n’était pas des rumeurs, ils sont bel et bien partis avec un avion de la défense. Heureusement pour nous, ils sont en Inde pour 250000 euros, s’ils étaient allés en Indonésie ça aurait encore été plus cher !
Nelly
29 décembre 2014 @ 19:44
mais dites moi nanou, c’est bizarre, je n’ai jamais entendu les belges critiquer le train de vie du roi Albert
http://www.sudinfo.be/944383/article/actualite/belgique/2014-02-24/l-alpa-le-yacht-d-albert-est-mis-en-vente-pour-2-millions-d-euros
Les marins qui s’occupaient du yatch étaient bien payés par l’armée et les gardes du corps aussi
j’aimerais bien avoir des précisions sérieuses à ce sujet ….
nanou1
30 décembre 2014 @ 16:09
Les gardes du corps ne sont pas payés par l’armée, c’est un détachement de la police fédérale spécialement destiné à la protection de la famille royale. Ce détachement protège aussi Philippe et ils sont même beaucoup plus nombreux pour lui puisqu’il faut des gardes du corps pour chacun des ses 4 enfants (meme à l’école toute la journée, je ne vous dis pas combine ça coûte !). Donc cela n’a absolument rien à voir. Il n’y avait pas 10 marins sur le yacht (une toute petite partie de l’année en plus) (ici 10 militaires 10 jours). Le bateau lui appartenait en propre donc s’il veut le vendre il en a bien le droit. Si Philippe s’offrait des vacances au bout du monde 10 fois par an dans le luxe, en payant cela ne poserait aucun problème à personne mais je ne vois pas pourquoi il doit partir aussi loin gratuitement. Qu’il reste en Europe comme l’a fait son père. Son père qui d’ailleurs à plusieurs reprises a ‘remboursé’ en quelque sorte une partie de la liste civile en prenant en charge des travaux (600.000 euros à chaque fois) qui ne lui incombaient pas. Chose que Philippe ne fait pas. Il va recevoir 200.000 euros de liste civile en plus cette année (alors que tous les citoyens sont frappés par le saut d’index) et en plus il fait cette dépense inconsidérée. Quand on fait un commentaire, il faut tout prendre en compte.
JAusten
26 décembre 2014 @ 19:48
Il semblerait que le couple a pris dans ce cas ou une mauvaise décision ou qu’il a été mal conseillé.
Quand je lis qui au bout du compte a le dernier mot, les histoires de protocoles me font un peu sourire.
euh une question tout de même : où logeait la famille ? dans un complexe hôtelier ou chez des « d’excellentes connaissances » ?
Nour
26 décembre 2014 @ 19:50
C est dangereux pour ce roi de voyager dans un avion de ligne mais pas pour sa fille??? Étrange!!!
Nathetvoila
29 décembre 2014 @ 13:59
Ils ne doivent pas voyager ensemble c’est tout!
Jacqueline
26 décembre 2014 @ 19:57
J’avoue ne pas trop comprendre ces polémiques sur les vacances des dirigeants, que l’on a pu connaître aussi en France. De manière générale, on a l’air de découvrir qu’on ne les croisera pas au camping municipal et que la sécurité coûte de l’argent aux contribuables. Je pense que si la communication est plus transparente pour le voyage argentin des souverains des Pays-Bas, c’est parce que l’origine de la reine constitue un très bon alibi; d’ailleurs, les choses n’avaient pas été si simples quand il était question d’une certaine résidence secondaire…
nanou1
27 décembre 2014 @ 23:21
Non c’est parce qu’eux paient leur voyage puisqu’ils prennent un avion de ligne.
Jacqueline
28 décembre 2014 @ 10:32
En quoi le fait de prendre un avion de ligne constitue une garantie que c’est la ligne de budget personnelle qui paie? Et puis, n’est-ce pas ici surtout une affaire de services de sécurité qu’il faut convoyer, payer sur place, etc. ?
nanou1
28 décembre 2014 @ 12:00
Parce que ce n’est pas l’armée qui paie l’avion de ligne.
Numérobis.
29 décembre 2014 @ 12:19
Vous rêvez tout haut Nanou1
Guy Martin
26 décembre 2014 @ 20:23
A l’heure actuelle où beaucoup de Belges doivent se serrer la ceinture, Philippe et Mathilde auraient pu jouer la carte de l’humilité et rester auprès de son peuple qui les nourris ainsi que tout le restant de la clique via la dotation annuelle.
Damien B.
27 décembre 2014 @ 16:31
Voilà l’exemple type de commentaire démagogique.
En somme vous voulez un Roi « normal » qui reste auprès de son peuple (sic). Je vous signale que la guerre 1914-18 est terminée depuis longtemps !
Marcel de Namur
29 décembre 2014 @ 10:11
Démagogique en effet !
Allez faire un tour à Zaventem et à Charleroi South Airport : le bon peuple belge qui se sert la ceinture…
nanou1
29 décembre 2014 @ 13:01
Il y a une difference entre prendre un vol Ryanair à 50 euros et partir en Inde aux frais du contribuable pour 250000 euros !
dradomir
26 décembre 2014 @ 20:24
Depuis X années le service com. des souverains belges a démontré ses insuffisances….
Par ailleurs, au risque de me répéter je pense que des choses sont à revoir dans ces « affaires » de déplacements privés étant entendu que ces personnes sont libres de leurs déplacements.
Cependant je trouve que rester dans son pays lors de périodes à haute signification serait du meilleur effet…. auprès de la population.
Valerie
26 décembre 2014 @ 20:51
Quelle époque
La transparence même souvent a la dictature et au final personne n est satisfait
Ils sont bien livrés de partir en vacances ou ils veulent ils ont le droit a un minimum d intimité, c’est vraiment choquant
nanou1
27 décembre 2014 @ 23:32
A condition de payer, nous quand on part en vacances on paie.
Jacqueline
28 décembre 2014 @ 10:37
Merci de citer vos sources Nanou1! Il n’est pas question de cela dans les articles de Régine.
N’oubliez pas que, notre humanité étant ce qu’elle est, chacun truande à son niveau. On fait des photocopies perso sur son lieu de travail, on se fait rembourser des restaurants, frais de déplacements ou autres qui ne rentrent pas dans les critères, etc., etc. Il n’y a pas d’un côté, les élites corrompues et les douces colombes du bon peuple… Condamner les travers et les fautes des uns et des autres, d’accord, mais de là à idéaliser le commun des mortels…
Gibbs
28 décembre 2014 @ 12:19
Jacqueline,
Chaque mail de vous me paraît toujours du plus grand bon-sens et surtout objectif.
Gibbs
nanou1
29 décembre 2014 @ 00:52
Quelles sources ?
JULIA
29 décembre 2014 @ 16:44
C’est tellement vrai Jacqueline ! nous sommes tous des « truands » à petite ou grande échelle !
glafouti
26 décembre 2014 @ 21:01
très bonne conclusion de votre article Regine ; surtout qu’en temps de crise beaucoup on la critique facile , malheureusement si les responsables de la (communication) et que les prise de (décisions) laisse à désirer cela fais place aux commérages et aux rumeurs malsaines ! je ne pense pas que la Belgique est vraiment besoin de cela en ce moment .
Albane
26 décembre 2014 @ 21:27
En effet Régine. Pourquoi les souverains n’annoncent-ils pas clairement leur destination ? Ils ne croient tout de même pas que des paparazzis vont les suivre jusqu’en Inde !
Pourquoi a-t-il fallu attendre pratiquement une semaine pour savoir exactement leur lieu de voyage ?
Communiquer au moment du départ leur lieu de vacances aurait été plus judicieux. Les Belges savent ainsi que leurs majestés ne sont pas là et ils n’ont plus besoin de faire toute une polémique sur ces cachotteries.
nanou1
27 décembre 2014 @ 23:31
Parce qu’ils savent très bien s’ils seront critiqués. On ne peut pas demander aux gens de faire des efforts et se faire offrir un voyage à 250000 euros. Preuve qu’ils savent qu’ils sont fautifs. Surtout quand on est le seul Belge à bénéficier de 200000 euros d’augmentation malgré le saut d’index.
Jacqueline
28 décembre 2014 @ 10:39
Mais est-ce le roi des Belges qui décide ce que fait le pays? Je pensais que c’était une monarchie constitutionnelle?
nanou1
29 décembre 2014 @ 00:48
C’est lui qui décide où il part en vacances il me semble.
Jacqueline
29 décembre 2014 @ 13:17
Mais encore heureux qu’il choisit où il va!
nanou1
30 décembre 2014 @ 16:12
Oui donc ce n’est pas la faute de son entourage ou de qui que ce soit mais sa faute à lui. Preuve qu’il est complètement en dehors de la réalité que vivent les Belges.
marie.françois
26 décembre 2014 @ 21:27
Qui donc prend un malin plaisir, en Belgique, à distiller de mauvaises informations ?
Ce n’est pas la premiere fois et il est à craindre que ce n’est pas la derniere..
nanou1
27 décembre 2014 @ 23:28
Quelles mauvaises informations ? Il est bien parti très loin en vacances sur le budget de la défense non ?
Juliette d
26 décembre 2014 @ 22:23
Que de chichi! cela me fait apprécier le fait de ne pas avoir de monarchie dans mon pays.
On va quand même pas interdire aux familles royales de voyager.
nanou1
27 décembre 2014 @ 23:27
Non s’ils paient leurs voyages, alors les royaux peuvent aller où ils veulent comme aux PB.
Philippine
28 décembre 2014 @ 14:21
Vous êtes sûre vous que les Souverains des Pays-Bas payent de sa propre poche ses vacances en Argentina, la Grèce ou ailleurs ? Êtes -vous dans la confidence du Palais Royal ?
Francine du Canada
27 décembre 2014 @ 05:00
En effet Régine, il eut été plus opportun de l’annoncer dès le départ mais… je suppose que dans chaque pays, il y a une culture; les néerlandais sont sans doute habitués, depuis belle lurette, à cette façon de faire et les belges, quant à eux, essaient de s’adapter à ce qui se faisait auparavant; des ajustements s’imposent et je n’ai pas de doutes qu’une prochaine fois, les communications seront plus limpides. Philippe et Mathilde ne sont pas des idiots; ils ajusteront le tir une prochaine fois; j’espère seulement qu’ils auront passé de bonnes vacances avec leurs enfants. Les espagnols ont la chance d’avoir une « Letizia » qui connaît tous les rouages des communications. À chacun ses forces et ses faiblesses; l’important étant d’apprendre de ses erreurs et de s’améliorer. Bonne journée à tous, FdC
nanou1
27 décembre 2014 @ 23:26
Ils ne l’annoncent pas car ils savent très bien que les Belges ne seront pas d’accord et que ça fera polémique, ce qui est bien normal. Malheureusement pour eux l’info qui devait rester secrète est sortie. Pas de chance. Il avec de la chance jusqu’ici, ça tourne. Quant aux dates, on s’en fout, ça ne change rien.
agnes
27 décembre 2014 @ 06:38
Au prix du pétrole actuel, c’etait judicieux d’en profiter cette année pour aller loin.
Au passage, cette robe verte avec l’accessoire, j’aime beaucoup.
Francine du Canada
27 décembre 2014 @ 20:13
Pour la robe, j’aime beaucoup moi aussi (et elle aussi sans doute car c’est la quatrième fois qu’elle l’a porte); ce vert lui va très bien. FdC
JULIA
29 décembre 2014 @ 16:50
Maxima a porté la même et on l’a traitée de « salade »…pas Maxima…la robe !
Severina
27 décembre 2014 @ 07:34
La communication du Palais n’a pas fait un travaille génial, pour une fois il faut donner raison a Nanou1. C’est bien dommage.
JULIA
29 décembre 2014 @ 16:53
J’ai une ou deux fois donné raison à…Marie-Louise !!! et je n’ai pas rajouté que c’était dommage..je me suis abstenue car sinon…c’eût été dommage…!
MEYER
27 décembre 2014 @ 08:26
Il semblerait que la famille du prince Guillaume de Luxembourg ait accompagnée les souverains belges et leur enfants en Inde.
En effet, Philippe et Mathilde auraient pu faire preuve d’un peu plus de discernement pour les circonstances de ce voyage.
Il serait sans doute judicieux, si cela est possible, de modifier les règles des déplacements privés de la famille royale belge.
Quant aux monarques des Pays-Bas, ce voyage en Argentine ne souffre aucune critique, selon moi, en raison des origines de Maxima.
Régine ou quelqu’un peuvent-ils nous fournir des précisions sur les conditions des voyages des autres « royaux » : avions civils ou militaires ?
Nous savons que le prince Albert de Monaco possède son propre avion, stationné dans un hangar privé à l’aéroport de Nice Côte d’Azur.
Merci par avance.
Bon week-end à tous.
jos
27 décembre 2014 @ 17:29
Notre roi aussi a un hélicoptère tapi dans un hangar, au palais !
Même 1 piscine privée et tout ce qui va avec.
C’est la raison pour laquelle, on ne peut survoler Bxl comme on veut, et, que les politiques ignorent comment composer une loi avec la grande nouveauté : les drones !!!
Gibbs
27 décembre 2014 @ 19:59
Chère MEYER,
Je peux vous dire que je l’ai lu mais comme je n’ai pas que des amis (nul ne peut faire l’unanimité), je dois y aller piano.
Bien cordialement,
Gibbs
MEYER
28 décembre 2014 @ 19:14
Chère Gibbs
Un chaleureux bonsoir.
Je crois que je vais m’abstenir de commenter sur le déplacement en Inde des monarques belges : sujet trop complexe à mon sens.
Bien à vous.
PM
Gibbs
29 décembre 2014 @ 08:49
Chère MEYER,
Je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement,
Gibbs
Clara
27 décembre 2014 @ 10:15
Comme très souvent un problème de communication, de plus les médias ne vérifiant pas leurs informations il faut toujours être le 1er, nous arrivons à ce triste résultat.
nanou1
27 décembre 2014 @ 10:17
Peu importe que ce soit l’Inde ou l’Indonésie, ça reste loin et c’est toujours aussi scandaleux. La famille royale néerlandaise non seulement a communiqué mais en plus a voyagé en avion de ligne donc à sa charge. Peu importe aussi qu’il revienne le 30 ou le 31. Il doit soit rembourser le coût d’un tel voyage exigeant le séjour de 10 militaires sur place pendant 10 jours soit prendre un jet privé à ses frais ou encore rester en Europe. Il doit aussi éviter à l’avenir de tenir des propos d’espoir et de partage dans son discours de Noël alors qu’il profite et gaspille l’argent du contribuable.
Damien B.
27 décembre 2014 @ 16:35
Pour une fois je suis d’accord avec vous Nanou1 – ou du moins sur un segment de votre diatribe.
» L’Inde et l’Indonésie ça reste loin » : c’est la chose la plus sensée que vous ayez écrite depuis longtemps.
Il y a progrès, persévérez.
Antinéa
28 décembre 2014 @ 20:44
Damien B :je vous trouve condescendant avec Nanou 1 . Or cette personne s’exprime avec politesse et courtoisie et je ne l’ai jamais vu agressive même quand elle était attaquée.
Je n’aime vraiment pas vos manières.
nanou1
29 décembre 2014 @ 13:03
Je vous remercie Antinéa. En effet certaines personnes ne supportent pas qu’on ait un avis different du leur.
Damien B.
29 décembre 2014 @ 13:05
Tiens je croyais que le sparadrap du capitaine Haddock était resté collé dans le vol 714 pour Sydney :-)
JULIA
29 décembre 2014 @ 16:59
Antinéa : comme je vous approuve… si vous lisez mon commentaire plus haut, je souligne également le fait que l’on peut être de temps à autre être d’accord avec les idées des uns et des autres sur certains sujets ou pas du tout du tout sur d’autres, sans que l’on ne le fasse remarquer avec condescendance à ladite personne.
Gibbs
30 décembre 2014 @ 10:52
Antinéa,
JULIA,
Je vous rejoins totalement dans votre raisonnement et je vous remercie pour ces mails.
Cordialement,
Gibbs
Marquise
28 décembre 2014 @ 23:17
MDR cher Damien!
L’Inde ça reste loin… pauvres belges et surtout pauvre Nanou1 qui doit débourser, à la grosse louche,15 cents d’euro pour payer les vacances du Roi et de sa famille…
Mais je n’ai aucun souvenir qu’elle se soit offusquée le moins du monde quand, pendant près de la moitié de son règne, 6 mois par an, Albert II résidait en France dans sa résidence des « Romarins »,en Italie ou sur son yacht et que la Défense devait régulièrement affréter un avion militaire pour lui faire parvenir les arrêtés de lois à signer ou y acheminer divers ministres, hommes politiques ou membres de la Maison du Roi pour des entretiens…
Deux poids, deux mesures…
Marquise
28 décembre 2014 @ 23:20
… et je ne compte pas le coût du double personnel à Bruxelles et en villégiature, ni celui de la sécurité du Roi et de la Reine…. :-)
nanou1
29 décembre 2014 @ 13:11
Je vous signale que si Philippe était resté en Europe on lui aurait aussi acheminé les arrêtés à signer. Ensuite, il est déjà parti beaucoup de fois cette année (Italie (2fois), Brésil, France (Nice, Ile d’Yeu et d’autres) à plusieurs reprises, Chypre, … Comme je l’ai déjà dit, Albert II ne partait jamais hors d’Europe, cela fait une énorme difference car cela permet d’éviter notamment (outre le long trajet et donc le coût du vol pur) d’avoir 10 militaires sur place pendant 10 jours qu’il faut loger à l’hôtel. Vous comparez la fin du règne du Roi Albert, quand il avait plus de 75 ans avec un début de règne de quelqu’un de 54 ans. Je vous signale qu’en 1994, equivalent de 2014 pour Philippe, Albert II était parti beaucoup moins souvent en vacances que Philippe. Quand Philippe aura 75 ans on verra ce qu’il fera, il est déjà en vacances toute l’année aujourd’hui alors à cet âge-là à mon avis on ne le verra plus beaucoup ! De plus Albert II à plusieurs reprises à pris en charges avec sa liste civile (600.000 euros à chaque fois) des travaux qui normalement devaient être payés par la régie des bâtiment, une manière pour lui de contribuer. Philippe ne fait rien de tel, au contraire, il va encaisser 200.000 euros de plus cette année alors que tous les autres Belges doivent subir un saut d’index. Commencez par conmparer ce qui est comparable. 1994 vs 2014.
nanou1
29 décembre 2014 @ 13:29
Si le Roi Albert était 6 mois à l’étranger, que dire de Philippe alors, vu qu’il a moins d’acitivités que son père (346 en 1994 pour Albert II contre 310 pour Philippe en 2014). Ce sont les chiffres officiels, publiés par le Palais à l’époque. Sans oublier que les audiences du Roi Albert duraient toujours beaucoup plus longtemps que celles de Philippe limitées à 30 minutes et les visites de ville (il y en a eu 110 et je les ai toutes faites) se prolongeaient jusqu’à 16 h- 16 h 30 alors que celles de Philippe se terminent à 13 h 30. Et c’est pour tout comme ça ! A la même époque (fin 1994 – équivalent donc de fin 2014) Albert II avait déjà fait 3 visites d’Etat. On attend toujours la première de Philippe. Quand Philippe aura fait déjà le quart de ce que son père a fait on pourra commencer à discuter. Albert se rendait sur les lieux des catastrophes, ce que Philippe ne fait pas, Albert, pendant la formation du gouvernement s’investissait, il recevait même pendant la nuit et même sur son lit d’hôpital, cela ne risque pas d’arriver à Philippe qui, pour ne pas perturber ses plans de conge ou de w-e utilise son frère. Quand on ne sait pas on évite de faire des commentaires et de dénigrer quelqu’un qui a été utile pour le pays, contrairement à son fils qui jusqu’ici ne sert à rien.
Marquise
30 décembre 2014 @ 12:59
Quelques conclusions à tirer de vos posts:
– Il n’y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre…
– Albert et Paola sont des saints, ils sont parfaits…
– La contradiction ne vous arrête en rien: d’une part vous nous ressassez que Philippe n’a de cesse de mettre son frère Laurent sur la touche mais ici vous affirmez qu’il n’hésite pas à lui déléguer son job de Roi quand cela l’arrange ou qu’il est trop fatigué…
– Les frais de la défense pour Albert, normal, ceux pour Philippe, un scandale…
– Le saut d’index dont vous nous rabâchez les oreilles ne devrait pas trop vous atteindre puisque vous avez beaucoup de temps libre pour suivre à la trace votre couple royal favori… j’en déduis que vous êtes soit rentière soit fonctionnaire avec salaire garanti…
– Votre hargne s’égare dans des remarques puériles du style « bien fait » et dans la répétition lassante de vos piètres arguments.
J’ajouterai pour terminer que je me demande si votre « chère amie » la Reine Paola est au courant des tombereaux de méchancetés que vous déversez sur son fils et sa famille et dans l’affirmative, approuve-t-elle votre démarche systématique de démolition?
Marquise
30 décembre 2014 @ 13:01
PS: J’attends aussi vos explications concernant la différence entre un voyage payé par la liste civile des Pays Bas et un voyage payé par la liste civile belge…!
nanou1
31 décembre 2014 @ 07:04
Marquise, le voyage de Philippe n’est pas payé par la liste civile mais par la défense, ce qui vient s’ajouter à la liste civile de 12 millions qu’il reçoit. C’est justement de là que vient la polémique. Il devait utiliser sa liste civile pour payer.
nanou1
31 décembre 2014 @ 07:35
Marquise, je n’ai jamais dit qu’Albert et Paola étaient parfaits. Personne ne l’est donc eux non plus mais que dire alors de Philippe et Mathilde.
Je n’ai jamais dit qu’il mettait son frère sur la touche mais sa soeur et ses parents, j’ai toujours dit qu’il utilisait Laurent qui a toujours besoin d’argent et est tenu par sa dotation surtout aujourd’hui que le système a changé et est lié aux prestations. Philippe n’a aucune considération pour lui puisqu’il n’a plus droit à une voiture du palais, à un service de sécurité et à une escorte. Ce n’est pas ce que j’appelle considérer quelqu’un mais s’en servir quand on veut encore des jours de congé supplémentaires.
Je le répète Albert n’est jamais parti en vacances hors d’Europe, ce qui fait une énorme différence, de plus en 1994, soit l’équivalent de 2014 pour Philippe, Albert II avait fait beaucoup moins de dépenses car il était moins souvent en vacances que Philippe et beaucoup moins loin. Si Philippe n’avait pas la folie des grandeurs et était resté en Europe, il n’y aurait eu aucune critique ni polémique (surtout que ce n’est pas le seul voyage lointain cette année). Il faut comparer ce qui est comparable.
Je vous signale que même les fonctionnaires subissrnt le saut d’index. Tout le monde le subit sauf Philippe. Non je ne suis ni rentière ni fonctionnaire, je travaille dans une entreprise. Il existe quelque chose comme des congés et on en fait ce qu’on veut. Si Philippe qui ne fait rien toute l’année a droit à 15 semaines de vacances par an, les travailleurs ordinaires ont aussi droit à des vacances. De plus je ne vois pas le rapport avec du temps et le saut d’index.
Mes arguments sont vérifiables et corrects. Moi je dis la vérité, ce sont des faits, que ça vous plaise ou non.
Oui la Reine Paola est parfaitement au courant. Elle est elle-même outrée, tout comme la princesse Astrid d’ailleurs du manque de respect de son fils et sa belle-fille et du Palais. Elle nous l’a confirmé à plusieurs reprises et nous a remerciés de dire la vérité dans les médias. D’ailleurs ils ne se parlent plus du tout. Je tiens à préciser que moi je ne démolis rien, c’est Philippe et le Palais qui en 17 mois ( mais quelques mois ont suffi en fait) qui ont réussi, avec l’aide de la presse, à casser la popularité d’Albert acquise pendant ses 20 ans de règne et qui faisait l’unanimité en répandant des mensonges à leurs sujets. C’est le seul moyen trouvé pour accroître la popularité de Philippe qui était au plus bas quand il est monté sur le trône. Sans ces mensonges, il serait toujours aussi impopulaire puisqu’il ne fait rien.
nanou1
31 décembre 2014 @ 08:35
Marquise, pour votre information le saut d’index frappe aussi les rentiers, les retraités et les allocations de chômage donc vraiment tout le monde sauf Philippe.
Maguelone
29 décembre 2014 @ 13:15
Vous employez un ton méprisant qui ne vous honore pas concernant les posts de Nanou1. Quand il n’y a aucun argument sérieux à opposer, ce type de commentaires est légion chez certains !
Damien B.
30 décembre 2014 @ 11:45
Bienvenue parmi nous Maguelone !
Vous devez en effet être nouvelle sur le site car tout comme vous ne vous rappelez pas avoir lu les « arguments sérieux » que j’ai pu écrire ici et là, je ne me rappelle guère avoir lu la moindre ligne de votre part.
Bien à vous,
Damien B.
nanou1
30 décembre 2014 @ 16:14
Merci Maguelone. C’est en effet la marque de fabrique de ceux qui n’ont pas d’arguments.
Francine du Canada
2 janvier 2015 @ 03:28
Désolée ma chère mais… une critique se doit d’être « neutre » c.a.d que vous devriez mentionner le « négatif » et le « positif » et vous ne le faites jamais : Vous êtes toujours « contre Philippe et Mathilde et même contre leurs enfants » et toujours « pour Albert et Paola ». Bon, nous lisons mais vous n’avez plus aucune crédibilité sur N&R, Nanou1. Cordialement, FdC
Nelly
28 décembre 2014 @ 11:19
@ NANOU 1
Qui vous prouve que la famille royale hollandaise a payé le voyage en avion de ligne de sa poche ?
Philippine
28 décembre 2014 @ 14:14
Bien dit Nelly !
JULIA
29 décembre 2014 @ 17:01
Nelly : vous voulez dire famille néerlandaise ! il n’y a pas de famille hollandaise…
Lady Chatturlante
27 décembre 2014 @ 10:22
Qu’on vire le directeur ou la directrice des communications.
Philippine
27 décembre 2014 @ 22:11
La KLM appartient à l état Hollandais et à la Famille Royale des Pays Bas.
Gibbs
28 décembre 2014 @ 12:00
Philippine,
La KLM et Air France sont fusionnées.
Gibbs
29 décembre 2014 @ 09:07
Philippine,
… avec Alitalia (depuis 2009) et six autres compagnies aériennes.
La princesse Beatrix est actionnaire mais nul ne sait pour combien de parts.
Le résultat net de la compagnie fin 2012 était négatif.
Gibbs
29 décembre 2014 @ 09:13
Philippine,
Une dernière précision :
KLM Royal Dutch Airlines (en néerlandais, Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, litt. Compagnie Royale d’Aviation) est la compagnie aérienne nationale néerlandaise, créée le 7 octobre 1919 à Amsterdam, ce qui en fait la plus vieille compagnie aérienne dans le monde encore en activité.
Je vous souhaite une bonne journée
Philippine
29 décembre 2014 @ 18:14
Merci Gibbs !
Cordialement
Gibbs
30 décembre 2014 @ 09:02
Avec grand plaisir Philippine.
Je suis heureuse que vous n’ayez pas mal pris mes précisions.
Merci
Cordialement,
Caroline
27 décembre 2014 @ 23:08
Lady Chatturlante,
Vous etes enfin sérieuse avec votre commentaire direct!
Fini,votre refrain sur les robes de mariées???Mdr!
Etant non-belge,je préfère rester muette sur la mauvaise critique contre les vacances privées de la famille royale belge.Cependant,je pense que c’est leur droit de partir en vacances meme loin de leur pays!
Jean Pierre
27 décembre 2014 @ 11:26
La communication « politique » est un métier. Cela ne s’improvise pas.
Ils l’ont appris à leurs dépends.
Pour le reste, les amateurs ne sentent jamais l’air du temps qui, qu’on le veuille ou non, n’est plus à ces pratiques. Mais rien n’obligeait Mathilde à rentrer elle pouvait rester dans un āshram.
Danielle
27 décembre 2014 @ 12:12
Ils étaient accompagnés de leurs cousins luxembourgeois, Guillaume, Sibylla et leurs enfants.
jocelynede
27 décembre 2014 @ 14:59
Maxima ne peut pas être critiquée d’aller si loin puisque c’est son pays d’origine, là çà passe tout seul
nanou1
27 décembre 2014 @ 23:22
Et puis eux paient !
Nelly
28 décembre 2014 @ 11:21
@ NANOU 1
Qu’en savez-vous s’ils paient ?
nanou1
29 décembre 2014 @ 00:56
Parce que tout le monde le sait. Ils paient avec leur dotation, ils n’utilisent pas un avion du gouvernement. Les Néerlandais n’accepteraient pas cela comme les Belges. J’en connais, nous en avons déjà parlé.
Marquise
29 décembre 2014 @ 12:47
Mais qu’est-ce donc que la dotation du Roi des Pays Bas sinon un montant voté par les Chambres qui lui est alloué annuellement pour ses frais de fonctionnement et comme salaire…. de l’argent public donc!
Comme c’est le cas en Belgique, une partie conséquente de cette somme est dévolue à la sécurité du Roi et de sa famille.
Où est la différence, Nanou1?
Willem Alexander peut voyager où bon lui semble sous le prétexte que son épouse est d’origine argentine mais Philippe n’a pas le droit de franchir la frontière de son Royaume sous peine de représailles stériles?
Gibbs
30 décembre 2014 @ 09:13
A titre informatif car je lis beaucoup de commentaires concernant la famille royale néerlandaise.
Source : Le Point.fr 29/04/2013
La révolution couve-t-elle aux Pays-Bas ? En ces jours de liesse et d’avènement historique, l’heure n’est pas à la polémique. Et pourtant… Des républicains bataves souhaitent voir leur monarchie un peu moins dépensière et un peu plus contrôlée. Ils ont lancé une pétition nationale réclamant une baisse drastique du salaire du futur souverain à 150 000 euros annuel au lieu des 825 000 prévus actuellement pour le monarque néerlandais. Motif ? Les émoluments de la reine – et demain du roi – sont « disproportionnés au regard de ce qu’implique son travail ». À savoir pas grand-chose, puisque son rôle consiste à valider des lois et à incarner l’identité du royaume, comme dans la plupart des monarchies constitutionnelles. Même si les princes de la maison d’Orange-Nassau font bien le job en soutenant des organisations caritatives et en présidant avec sourire et bonne humeur les cérémonies et les fêtes officielles, il faut bien reconnaître que la somme allouée reste coquette pour un pays qui compte moins de 17 millions d’habitants.
Il est précisé que Madame MERKEL gagne quatre fois moins.
Par ailleurs, les estimations de la fortune de la princesse Beatrix vont de 300 millions d’euros à cinq milliards d’euro.
Cela laisse de la marge.
Gibbs
30 décembre 2014 @ 09:36
Une partie de la suite de cet article
Angela Merkel gagne quatre fois moins
À titre de comparaison, le salaire de Barack Obama est deux fois moins élevé avec 400 000 dollars par an (soit un peu plus de 300 000 euros), de même que celui du roi d’Espagne avec 270 000 euros annuel. Quant à Angela Merkel, avec ses 216 000 euros en tant que chancelière, ou François Hollande (180 000 euros), ils sont loin derrière pour un niveau de responsabilités tout autre.
Mais les chiffres ne s’arrêtent pas là : la liste civile, qui couvre les frais et les salaires de la famille royale pour l’année, est l’une des plus généreuses du gotha. Les Pays-Bas déboursent environ 40 millions d’euros par an pour entretenir leur monarchie, autant que les Britanniques ! En ces temps de crise, les Espagnols ont réduit la facture à huit millions, soit cinq fois moins, même si certains avantages restent pris en charge par plusieurs ministères. Mieux encore : les traitements des princes d’Orange-Nassau ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, contrairement à ceux d’autres dynasties européennes…
nanou1
30 décembre 2014 @ 16:17
Marquise Philippe aussi reçoit une dotation annuelle, ça s’appelle la liste civile et il serait normal qu’il paie ses vacances avec ce montant qui lui est alloué et non, en plus de cet argent public qu’il reçoit ,se faire encore offrir un voyage au bout du monde aux frais du contribuable. Voilà la différence.
marielouise
27 décembre 2014 @ 16:11
Qu’ils prennent des vacances comme tout le monde,au soleil ou à la neige ….ils ont bien raison….mais en effet,comme nous,à leur frais!!!!!!;)))))))
Milena K
27 décembre 2014 @ 18:24
Exactement!!
Cosmo
27 décembre 2014 @ 18:41
marielouise, vous avez en partie raison. Le soleil, la neige c’est leur droit…la Belgique, c’est leur devoir. S’ils préfèrent leur droit à leur devoir, dans des moments de grande difficulté, c’est un problème. Car même s’ils paient leur voyage avec leurs fonds privés, leurs fonds privés sont tout de même alimentés par les impôts belges depuis 1830. Léopold Ier est arrivé sur le trône, sans fortune. Erreur, maladresse, communication lamentable, bref, tout y est pour recevoir une volée de bois vert. La prochaine, ils réfléchiront par deux fois.
Cordialement
Cosmo
Gibbs
28 décembre 2014 @ 11:41
Dear Cosmo,
Vous avez écrit, avec davantage de véhémence que je salue, ce que je me préparais à rédiger.
La Belgique est leur devoir.
Même pour les plus privilégiés, avoir : le beurre, l’argent du beurre, le sourire de la crémière mais aussi son commerce me semble relever de l’utopie.
Je concède qu’il soit normal, que comme les citoyens belges, ils partent en vacances mais lorsque l’on me parle des « responsabilités » du roi, il faut reconnaître qu’en Belgique, elles sont plutôt restreintes s’agissant surtout de « devoir ».
Devoir de contresigner les lois, devoir de représentation, devoir d’être le ciment d’un pays « délicat », …
Nombreux sont ceux qui ont d’énormes responsabilités mais sont discrets.
Je me plais très souvent à citer un de vos compatriotes, « fournisseurs de nombreux emplois, qu’est Monsieur Bernard Arnault, homme d’affaires très fortuné.
Bien cordialement,
Gibbs
Gibbs
28 décembre 2014 @ 11:45
Il faut bien évidemment refermer les guillemets après fournisseur et surtout NE PAS METTRE « S ».
Sorry !
Jacqueline
28 décembre 2014 @ 18:58
Chère Gibbs,
Je partage encore vos vues ici…
Cordialement
Gibbs
29 décembre 2014 @ 09:15
Merci Chère Jacqueline.
Cordialement,
Esquiline
28 décembre 2014 @ 19:48
Fournisseur d’emplois, oui, mais où et dans quelles conditions?
Si les souverains belges, pour lesquels je n’ai pas beaucoup de sympathie d’ailleurs, exploitaient leur peuple de la même manière que cet homme d’affaire et ses compères exploitent leurs fournisseurs, on ressortirait les guillotines!
Renseignez-vous sur le monde du luxe, c’est édifiant.
Gibbs
29 décembre 2014 @ 09:20
Esquiline,
Ne dites pas que Monsieur Arnault est un négrier et le groupe LVMH regorge d’artisans d’exception.
Personnel : 83.500 en 2010
Le monde du luxe n’a pas l’apanage de l’édifiant.
Je connais un peu le monde du luxe.
Gibbs
29 décembre 2014 @ 09:23
Esquiline,
Avec votre respect : ne faites pas fuir le groupe LVMH; La France a grand besoin d’entreprises aussi florissantes.
Merci
Xavier
28 décembre 2014 @ 22:08
Gibbs,
Comme vous résidez à l’étranger, vous avez dû rater le « scandale » causé par le discret Bernard Arnault en Belgique il y a deux ans, lorsqu’une campagne de « presse » révéla qu’il possédait une société patrimoniale familiale en Belgique depuis quelques années, et qu’il souhaitait prendre la nationalité belge…
Les commentaires de Monsieur-tout-le-monde, à l’époque, étaient EXACTEMENT les mêmes que ce qui a été écrit sur N&R à propos de nos souverains!
Gibbs
29 décembre 2014 @ 13:31
Xavier,
Détrompez-vous.
Si je réside « à l’étranger », ce n’est qu’en France, fort proche de la Belgique.
De plus, je rentre souvent en Belgique; ce que je vais faire très très prochainement car ma mère va nous quitter …
Je suis l’actualité Belgique/France avec beaucoup d’attention et j’ai à domicile (oh horreur !) un excellent banquier qui suit tout cela de très très près.
Je maintiens tout ce que j’ai écrit de positif concernant Monsieur Arnault qui possède une maison à Uccle.
Xavier, vous n’êtes pas naïf au point de croire que nous vivons au XXVè siècle avec tous les moyens de communication. actuels.
Nos familles vivent en Belgique.
Je ne ferai aucun commentaire politique.
Je vous salue
Gibbs
Gibbs
29 décembre 2014 @ 13:33
XXIème siècle bien évidemment !
Gibbs
29 décembre 2014 @ 13:49
Xavier,
Encore juste quelques mots :
La Belgique EST MON PAYS qui me manque chaque jour et où je rentre dès que je le peux.
Je me prépare à y rentrer : je vous l’ai écrit, ma maman va nous quitter et j’en suis infiniment triste.
Une Belge pseudo Gibbs
Numérobis.
30 décembre 2014 @ 20:30
@ Gibbs,
Des jours difficiles vous attendent chère Gibbs.
Croyez à toute mon affectueuse sympathie pour cette période à venir…
Ma Maman s’en est allée rejoindre mon Papa un jour de fête de l’Ascension… j’étais préparée à son départ.
Je vous souhaite de vivre malgré tout cette période dans la sérénité que donne l’espérance.
Permettez-moi de vous embrasser.
Denise.
Gibbs
31 décembre 2014 @ 16:45
Chère Numérobis,
Comment vous remerciez ?
Je suis tellement émue.
Je n’imaginais pas à quel point je serais affectée par son départ.
Nos échanges sont toujours cordiaux et j’apprécie beaucoup.
Je vous sais gré de votre message tellement humain.
Je vous permets et je me permets aussi de vous embrasser.
Merci
Dominique
Esquiline
29 décembre 2014 @ 19:03
@ Gibbs
Je n’ai nullement l’intention, ni le pouvoir de faire fuire ces nouveaux riches de France ou d’ailleurs, ils sont déjà loin!
Sur leur manière d’agir interrogez les ouvrières de Transistrie, les Chinois d’Italie enfermés 24h sur 24 dans des ateliers où ils grillent en cas d’incendie car toutes les issues sont bouclées (9 l’année dernière) ou les oies de Hongrie plumées à vif pour quelques centimes pièce.
Tout ça pour produire des sacs, des doudounes ou autres accessoirs à 40€ revendus à 1000.
Pas étonnant que l’on devienne un riche homme d’affaire!
Quant aux artisans locaux, ils ferment … n’étant plus compétitifs.
Gibbs
30 décembre 2014 @ 09:17
@Esquiline,
Je vous remercie pour votre réponse à laquelle j’adhère.
Je ne sais que trop ce qui a déjà été dit sur les conditions de travail chez Aldi, Amazon, … la liste est longue.
Passez une bonne journée
Maguelone
30 décembre 2014 @ 16:23
@ Esquiline,
B. Arnault n’est pas un entrepreneur, il n’a rien crée. Il est juste un financier ! J’espère juste qu’il ne se prétend pas chrétien.
marielouise
28 décembre 2014 @ 13:17
Ok Cosmo alors que les belges se révoltent et arrêtent de payer des impôts pour leur famille royale……je le comprendrai aisément!
Gibbs
28 décembre 2014 @ 09:47
marielouise,
Tout est bien dit !
caroline3
27 décembre 2014 @ 16:37
Quel est l ‘ intérêt d ‘ avoir un roi , s’il ne peut pas voyager ? Les présidents ne se gênent pas .
Yannick
28 décembre 2014 @ 17:00
Les présidents sont élus.
Bryan
27 décembre 2014 @ 16:44
Je suis pas belge mais le famille royale belge existe pour quoi? alors qu’il y a beaucoup de gens qui critiquent. A quoi ça sert? Ce n’est qu’une décoration?
Nelly
28 décembre 2014 @ 11:22
Tout comme les autres familles royales, GB, Danemark, Suède, Espagne, ils ont un rôle représentatif mais aucun pouvoir politique
jos
27 décembre 2014 @ 17:36
Loin de lui souhaiter, si il arrivait un accident à Philippe qui serait régent ou régente ?
Elisabeth voyager seule, avec un garde du corps sur ligne régulière, je trouve cela un peu gonflé. Vous oubliez que Mathilde a une famille aussi, dont une maman veuve .
Qui vous dit qu’elle ne faisait pas partie du groupe, accompagner sa petite-fille aux frais de la princesse ?
AnMa
27 décembre 2014 @ 19:03
Que les contribuables belges apprécient peu ces pratiques par ces temps de crise, je comprends.
Tous les pays ont pourtant soit un Monarque ou un Président à payer et ils ne sont pas moins cher.
Philippe et Mathilde font comme leurs prédécesseurs. Philippe a vu cette façon de faire toute sa vie. La différence on n’en parlait pas si ouvertement à l’époque.
En plus on ne parle jamais des coûts astronomiques de tous nos gouvernements régionaux et communautaires.
nanou1
27 décembre 2014 @ 23:36
Et on viendra encore nous faire croire qu’ils sont simples et qu’ils élèvent leurs enfants normalement. En effet, vacances normales, pas chères du tout et en plus séjour auprès d’un maharadja pour regarder un match de polo. Pas du tout élitiste tout ça !
Nelly
28 décembre 2014 @ 11:50
NANOU 1
Puisque vous êtes si bien renseignée , vous auriez dû nous dire dès le début qu’ils allaient en Inde et non en Indonésie …..
marielouise
28 décembre 2014 @ 13:43
Cela les regarde mais qu’ils paient ou que les belges se révoltent….pas plus difficile!
nanou1
29 décembre 2014 @ 13:21
Vous avez raison marielouise.
Arielle
28 décembre 2014 @ 15:47
nanou1 : bien médiocre votre message.
Nelly
28 décembre 2014 @ 10:43
@ nanou 1 :
vous faites partie du voyage pour connaître tant de détails ou bien vous lisez les journaux à scandale qui donnent de faux renseignements comme la destination de l’Indonésie ?
nanou1
29 décembre 2014 @ 01:03
Ce ne sont pas les journaux à scandale mais les journaux ordinaires, ceux qui sont soi-disant toujours si objectifs, qui disent toujours la vérité ! Il y a des photos qui le prouvent. Comme par hasard quand c’est négatif pour Philippe les journaux doivent se taire ! Pour une fois que les journaux font leur travail.
nanou1
29 décembre 2014 @ 01:12
La fausse destination est due à une mauvaise communication du Palais mais je ne vois pas ce que ça change au problème . Cela reste des vacances de grand luxe chez un maharadja, images à l’appui et les journaux ont eu raison de diffuser l’info, c’est leur rôle. L’État de grâce a suffisamment duré. Pourvu que la presse continue maintenant.
Ontheroadagain
28 décembre 2014 @ 11:32
OK la communication et le choix des circonstances du voyage ont sans doute été maladroits, mais après, où est le mal de voyager, même « par plaisir », pour une famille royale ? Personnellement, ça ne me dérange pas qu’ils prennent des vacances à l’autre bout du monde, ils en ont parfaitement le droit…
nanou1
29 décembre 2014 @ 01:13
Ils en ont le droit s’ils paient.
clement
28 décembre 2014 @ 13:50
Je comprends que le Roi ne voyage pas avec son héritière par précaution, en cas d accident ;la reine Elizabeth en fait autant avec Charles;mais ce que je trouve étrange est que Mathilde n’accompagne pas sa fille,celle-ci est encore bien jeune pour porter le poids
des problèmes monarchiques
nanou1
29 décembre 2014 @ 01:16
Vous savez plein d’enfants plus jeunes encore voyagent seuls en tant que « mineurs non accompagnés », ils ne sont pas traumatisés pour autant. Par contre cette règle est idiote à partir du moment où ils sont toujours en voiture ensemble. Il y a plus de morts sur les routes qu’en avion (Astrid, Diana, Grace en sont des exemples). Et puis il y a suffisamment d’héritiers pour assurer l’avenir de la monarchie.
Philippine
29 décembre 2014 @ 18:22
Horrible votre phrase finale, digne de vous Nanou ! Les enfants n ont rien à faire dans ce type de débat, réajuster le vôtre …!
Trianon
30 décembre 2014 @ 14:05
Le probleme de Nanou, c’est que sa haine l’aveugle et la rend extrêmement dangereuse dans es propos concernant les enfants
nanou1
30 décembre 2014 @ 16:22
Je ne vois pas ce qu’il y a d’horrible. Imaginez un drame, toute la famille meurt dans un crash aérien et Elisabeth, 13 ans se retrouve seule. C’est mieux vous croyez pour elle ? Et il faudrait en plus une régence pendant minium 5 ans. Cette règle est idiote et plus de notre époque d’ailleurs Willem-Alexander et Maxima voyagent avec Amalia. Ce que je veux dire c’est que même s’il arrive quelque chose dans ce cas-là, l’avenir du royaume peut être assuré puisqu’il y a suffisamment de successeurs au trône.
nanou1
30 décembre 2014 @ 16:23
Et j’ajoute que dans ce cas ils doivent respecter la règle à 100 % et ne plus jamais monter en voiture ensemble or ils le font toujours. Je maintiens, il ya plus de morts dans des accidents de voiture que dans des accidents aériens.
AnMa
28 décembre 2014 @ 14:18
Le 6 janvier on présentera les jumeaux à Monaco et tout ceci passera aux oubliettes. Il y a d’autres sujets à commenter.
nanou1
29 décembre 2014 @ 01:17
Vous savez la population belge se préoccupe peu des jumeaux de Monaco.
beji
28 décembre 2014 @ 14:19
Pour Cosmo et compagnie,si vous croyez qu’en France,Hollande ne nous revient pas cher avec ses déplacements de » président normal » ou la ministre de la justice et ses
déplacements en vélo .
Cosmo
29 décembre 2014 @ 07:42
Mais qui vous dit que j’acquiesce aux déplacements des dirigeants français. Surtout quand un ministre de l’écologie affrète un jet privé pour faire Paris-Lyon…
Cosmo
Gibbs
30 décembre 2014 @ 09:20
beji,
Je ne peux que rejoindre le commentaire de Cosmo.
Charles
28 décembre 2014 @ 16:19
Que de propos petits, que de médisance, que de calomnies dans les commentaires des journalistes et des lecteurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
J’ai beaucoup de respect et de considération pour le roi Philippe et la reine Mathilde, des souverains dignes et courageux, qui règnent d’une manière admirable sur leur pays la Belgique.
Que ceux qui calomnient le couple royal à longueur de journée réfléchissent un peu avant d’écrire des sornettes et des bêtises. Je suis abasourdi par la hargne et la méchanceté gratuite et continuelle de nanou 1, par exemple, totalement aveuglée par son amour immodéré pour le couple Albert II et Paola.
Philippe et Mathilde sont des souverains exemplaires, il est donc dommage que certains se laissent influencer par la presse hostile à la monarchie et à leur roi.
nanou1
29 décembre 2014 @ 01:22
Comment osez-vous dire que la presse est hostile au Roi alors qu’en 17 mois elle n’a jamais osé écrire une ligne négative sur lui malgré les nombreuses choses qu’il y avait à dire. Pendant ce temps elle s’acharnait sur les autres membres de la famille. Je les ai toujours détestés. Voilà entre autres pourquoi. Ils n’ont aucun respect pour la population et ont un ego démesuré. Ils n’ont pas le sens des réalités.
Nelly
29 décembre 2014 @ 19:58
Inutile de préciser que vous les détestez, ça se voit à chacun de vos posts
et lui, vous ne le détestiez pas :
http://www.levif.be/actualite/belgique/le-roi-albert-part-en-vacances-20-fois-par-an/article-normal-77205.html
Numérobis.
30 décembre 2014 @ 12:52
Nelly, je pense que Nanou1 ne peut pas détester les anciens souverains, car elle devait faire partie des accompagnants…..
nanou1
30 décembre 2014 @ 16:28
Quand cet article a été écrit Albert avait plus de 75 ans. Philippe est en début de règne, il a 54 ans et au début de son règne, Abert II partait moins que lui en vacances (d’ailleurs en 1994 Albert II a fait plus d’activités que Philippe en 2014) ! Quand Philippe aura 75 ans on verra ce qu’il fera. Vous comparez des choses qui ne sont pas comparables. De toute façon, cette année, Philippe est parti 15 fois en vacances alors ce n’est pas mieux dont des voyages lointains ce que ne faisait pas son père. Si à 54 ans il part 15 fois, que fera-t-il dans 20 ans, il battera le record ! Quand Philippe aura fait autant pour le pays que son père on pourra commencer à discuter.En plus cela ne change rien à ce voyage beaucoup trop loin aux frais du contribuable à une période où tout le monde doit faire des efforts.
nanou1
30 décembre 2014 @ 16:42
Nelly et ne me parlez pas de son bateau parce que posséder un hélicoptère comme Philippe et passer des journées entières à faire le même tour au-dessus de Laeken en enquiquinant les habitants, ce n’est pas mieux du tout, au contraire.
aubert
29 décembre 2014 @ 11:06
Cher Charles pour une fois que vous vous fâchez, je suis bien d’accord avec vous.
Charles
29 décembre 2014 @ 12:53
Je ne supporte ni le mensonge ni la mauvaise foi et dans ce domaine Nanou 1 semble s’y connaître !
Antinéa
30 décembre 2014 @ 09:41
Nanou n’est pas agressive contrairement à beaucoup d’internautes qui l agressent constamment. Nanou a des arguments.
Vous nous direz en quoi PHILIPPE et sa femme dont admirables?!
nanou1
30 décembre 2014 @ 16:31
Merci Antinéa. Contente de voir que certaines personnes ont les yeux en face des trous. Je ne vois pas en effet en quoi je suis de mauvaise fois et comme vous dites, je n’agresse personne, je reste polie, je ne dénigre pas ceux qui pensent différemment de moi. Je donne simplement mes arguments. On est encore en démocratie , on a le droit de s’exprimer et de donner son avis il me semble.
Sylvie-Laure
28 décembre 2014 @ 16:54
Ces vacances étant qualifiées de voyage privé, avec tous les frais qui s’y rapportent pour le personnel naviguant, et logement pour eux, etc… il serait bon ton, que les souverains assument pour ces vacances au long cours sur une période de 10 jours, ce qui est à leur charge. C’est leur droit de partir ainsi, loin et longtemps tous en famille mais « retenir » sur place le personnel, (qui rentre à temps , grâce au Gouvernement ;) pour la fin d’année chez eux) n’est pas normal, et n’a pas à mon avis à être payé sur argent public. C’est mon opinion là dessus, il y a des choses financières à revoir sur la liste civile , surtout quand le Gouvernement prône l’austérité, et serre la vis… Pour tout le monde, et le Roi s’aligne aussi.
nanou1
29 décembre 2014 @ 01:29
Le problème vient surtout du fait qu’en plus de sa liste civile de 12 millions d’euros le contribuable doit lui payer ses vacances. Qu’au moins il utilise cette liste civile qui en plus va augmenter de 2000000 euros cette année alors que tous les autres citoyens belges doivent subir un saut d’index.
Cosmo
28 décembre 2014 @ 20:51
J’aime beaucoup le roi et la reine des Belges, et parce que je les aime beaucoup, je regrette de les voir faire de tels faux pas. On peut comprendre qu’ils n’aient pas réalisé les inconvénients d’un tel choix. Leur entourage est à blâmer. Le phénomène de courtisanerie est une plaie car il isole le monarque, lui travestit la réalité, lui ment le plus souvent. Cela dure depuis longtemps et a parfois eu des conséquences dramatiques. Le rôle de leur entourage familial, plus proche des réalités, serait de leur montrer combien certains conseillers sont néfastes. On imprimait en Autriche une édition expurgée du quotidien que lisait François-Joseph, à son usage personnel. Son frère, l’archiduc Karl-Ludwig, tous les matins lui mettait sous les yeux un exemplaire du véritable journal pour l’informer de la réalité.
Mais ce qui vaut pour le roi de Belges vaut aussi pour d’autres chefs d’Etat, dont le déni de réalité devient un credo.
Xavier
28 décembre 2014 @ 22:42
Cher Cosmo,
Permettez-moi de réagir à votre commentaire. Personnellement, je trouve que toute cette histoire a été montée en épingle pour souffler sur les braises d’un populisme facile, à une époque où il devient la norme d’envier son voisin parce qu’il a quelque chose qu’on n’a pas.
Jusqu’au décès de Baudouin Ier, et encore durant les toutes premières années du règne d’ Albert II, le Palais ne communiquait aucune information sur la vie privée des membres de la Famille royale belge… et la presse ne s’abaissait pas, ou si peu, à colporter des ragots, même bien connus dans certains milieux.
Souvenez-vous, par exemple, de la princesse de Réthy poursuivant (devant la justice française, l’éditeur étant français) Pierre Mertens pour quelques passages d’un roman où Léopold III était calomnié… et obtenant le retrait des passages incriminés dans les éditions postérieures de cet ouvrage. Je revois Pierre Mertens présentant son ouvrage (qui bénéficiait ainsi d’une publicité inespérée) et criant à la censure… faisant juste se lever quelques sourcils amusés.
Puis vint septembre 1999, l’annonce des fiançailles du prince Philippe, et la volonté du Palais de commencer à « communiquer » et à rapprocher la Famille royale de la population, par exemple en conviant la « société civile » à la soirée de fiançailles à Laeken. Le succès de l’opération de communication fut vite enrayé, à peine quelques semaines plus tard, par la révélation au grand public d’un secret (qui n’en était plus un depuis des années dans certains milieux), l’existence de Delphine Boël (qui à l’époque jurait ses grands dieux qu’elle ne demandait rien au Roi…), dans une biographie de la Reine Paola publiée par un jeune auteur d’à peine 18 ans. Et le petit jeu commença, qui alla en s’aggravant durant tout le règne d’Albert II. Voilà le « hic » de la communication… « hic » qui a bien été utilisé par certains, dans des buts pas toujours très avouables!
Aujourd’hui, on en est à reprocher au Roi Philippe et à sa famille un séjour privé en Inde. Le motif? L’usage d’un avion de la Force aérienne belge…. alors que ce moyen de transport a été accepté par le Ministre belge de la Défense (issu d’un parti ouvertement indépendantiste et républicain), et qu’il est le seul moyen possible pour un transport sur un autre continent du chef de l’Etat, pour des raisons de sécurité, et l’incognito n’existant plus à notre époque.
Du coup, on suppute sur tout: on a pu lire ici des histoires de maharaja, de tournois de polo, et demain nous aurons droit à des descriptions vivantes de la Reine Mathilde se prélassant dans une baignoire d’or remplie de rubis et de diamants de Golconde… Restons sérieux! Et tout cela parce que le Palais n’a pas « communiqué » – et à raison! – sur une affaire relevant de la sphère privée de la Famille royale!
Je ne crois pas non plus que l’on puisse reprocher au Roi Philippe, ainsi qu’à son cabinet, une méconnaissance de la réalité du terrain. Oui, il y a des personnes en Belgique vivant d’un extrême dénuement, oui il y a en Belgique également des milliardaires. Il en a toujours été ainsi, et il en sera toujours ainsi, et pas qu’en Belgique. Faut-il passer par les armes tous les Belges se rendant en vacances dans un pays exotique, en commençant par les agents de l’Etat qui « profitent » ainsi d’un traitement à charge du Trésor public, alimenté par les « pauvres travailleurs »? Pour ma part, poser la question c’est y répondre.
Bien cordialement à vous.
nanou1
29 décembre 2014 @ 13:15
Ce que vous dites est faux. Albert et Paola ont été victimes de la presse pendant très longtemps. Il y avait toujours des comptes-rendus de leurs vacances. C’est justement Philippe qui jusqu’ici a été préservé, cela ne peut pas durer éternellement.
Cosmo
29 décembre 2014 @ 16:31
Cher Xavier,
Je vous remercie pour votre commentaire dont je partage en grande partie l’analyse.
Ce qui me fait réagir dans cette affaire, ce n’est pas le fait qu’ils partent en vacances au soleil car les souverains ont droit à leur part de vie privée où ils le souhaitent, mais les conditions dans lesquelles les choses se sont faites. Mobiliser la vie de dix personnes pendant dix jours à un moment où chacun aime à être en famille me semble extravagant. Il est probable que le roi et encore moins la reine avaient connaissance de ce fait car je ne les imagine pas prenant une décision aussi égoïste.
Comme vous le savez peut-être j’ai été très proche de l’archiduc Rodolphe et j’ai su de lui combien ses parents, et sa famille en général, étaient attentifs à l’autre. Le premier Noël que l’empereur Charles, alors archiduc, aurait du passer avec sa femme Zita, en 1911, il le passa volontairement à la caserne afin de permettre à d’autres officiers d’être en famille. Je connais une archiduchesse bien vivante qui va distribuer la soupe aux pauvres, même en période de Noël, le tout incognito. Les vacances au soleil en hiver, elle ne connait pas, et ce n’est pas faute de moyens.
Je sais bien que les anti monarchistes font feu de tout bois. C’est pour cela que les souverains voient leur espace privé de plus en plus restreint. Nul ne peut refaire le monde et il convient de s’adapter à ses nouvelles conditions, du haut en bas de l’échelle.
Je ne souhaite qu’une chose, c’est que les souverains soient reconnus pour le mérite de leur action. La reine Elizabeth d’Angleterre a connu bien des hauts mais aussi bien des bas. Aujourd’hui, elle est au zénith dans le coeur de son peuple car elle n’a jamais pu être critiquée pour de telles vétilles et elle n’a jamais fait passer son plaisir avant son devoir. Il en a été de même pour les rois des Belges Albert Ier, Baudouin et Albert II, ainsi que pour leurs consorts. Que cela continue ainsi et ce sera très bien. Juan Carlos par contre reçut une volée de bois vert pour être parti chasser l’éléphant dans des conditions douteuses. Je pense qu’il méritait la volée de bois vert qu’il a reçu à cette occasion.
En clair, nous savons tous combien est difficile la situation de la monarchie en Belgique, comme peut aussi être remise en cause l’existence même du pays, les souverains marchent sur des oeufs, je pense qu’ils en ont bien conscience et que toute répétition de faux pas peut être fatale à l’institution.
De tout mon coeur, j’aime trop la Belgique, les Belges et leur famille royale pour accepter l’idée de leur disparition.
Cordialement
Cosmo
Jacqueline
29 décembre 2014 @ 19:39
Xavier, je partage votre avis et votre mesure!
Gibbs
29 décembre 2014 @ 09:27
Cher Cosmo,
MERCI !
Gibbs
aubert
29 décembre 2014 @ 11:07
Mon Dieu, cher Cosmo, voila que les Habsbourg commettaient des erreurs, c’est rare sous votre plume.
Cosmo
29 décembre 2014 @ 21:02
Erreur vite rattrapées, Cher Aubert !
merlines
28 décembre 2014 @ 23:59
Avec une note un peu plus légère…. la reine nous ressort la robe verte et sa scarole accrochée à l’épaule! c’est d’un moche!!! ceci dit, la reine Maxima possède la même… toujours aussi moche! il serait temps que la maison Natan change de style, ses créations semble coupées dans du tissus d’ameublement.
nanou1
29 décembre 2014 @ 01:24
Vous savez Philippe n’écoute personne donc ce n’est pas la faute de son entourage. Il fait ce qu’il veut, ça a toujours été comme ça. Avant il devait encore un peu obéir mais depuis qu’il est roi, c’est fini.
JULIA
29 décembre 2014 @ 17:09
C’est cela les béliers….ils n’écoutent personne !!!
aubert
29 décembre 2014 @ 11:23
Les reproches permanents faits aux « Grands de ce monde » en matière de train de vie m’étonne.
Lorsque j’étais enfant nous recevions à Noël une orange et une épée en carton ou une voiture miniature en bois. Aujourd’hui on nous annonce des sommes importantes dépensées pour les cadeaux et aussi pour la rentrée scolaire.
Aux ordinateurs et autres téléphones on ajoute un séjour à la montagne au risque de rester coincé par milliers sur les routes.
Et voila qu’ un roi prend des vacances en dehors de son pays pas pour chasser l’éléphant avec sa maîtresse, non avec sa famille. Sur ce site consacré à la monarchie, ou les smicards comme on les appelle en France, pays que la bienséance prive Gibbs de dire ce qu’elle en pense, ne doivent pas être très nombreux, beaucoup sont toutes griffes dehors.
Site sur lequel plusieurs ne se privent pas de nous laisser entendre qu’ils voyagent, prennent des vacances au bout du monde, portent bijoux, fréquentent les princes, visitent châteaux, expositions, etc
Etonnant, non ?
JAusten
29 décembre 2014 @ 18:07
ouh là !!!!! Je suis d’accord avec vous sur le fond, mais les réponses que vous recevrez seront du type de celles qu’une mère de famille, qui se noie dans un verre d’eau mais qui ne se l’avoue pas, fait à un célibataire sans enfant qui voudrait l’aider…. je vous laisse deviner
Jacqueline
29 décembre 2014 @ 19:41
Excellent Aubert! Bravo!
Gibbs
30 décembre 2014 @ 09:27
aubert,
Je répondrai juste à « l’allusion » que vous faites à mes propos.
Je vous l’ai dit « pas d’amalgame ».
Il y a des idiots partout mais heureusement, il y a des gens bien même très bien partout y compris en France.
Ma grand-mère maternelle était Française.
Bien à vous,
Baia
29 décembre 2014 @ 14:20
Bon, je dis ça mais je ne dis rien … mais je pense qu’il faut absolument faire quelque chose pour soigner Nanou1 !!! Son état psychologique est inquiétant dépuis quelques jours …
Antinéa
30 décembre 2014 @ 09:47
Pas très gentil de votre part. Quand on est pas du meme avis que vous on est donc fou ou folle?
Trianon
30 décembre 2014 @ 14:09
Disons que quand Nanou a des propos choquants tels que » il y a beaucoup d’héritiers » on peut se poser légitimement la question à savoir si elle a toute sa raison…!!!!
nanou1
31 décembre 2014 @ 07:41
Je dis ça pour démontrer que cette règle est stupide. Le royaume ne disparaîtra pas même si Élisabeth et Philippe sont victimes d’un même accident.
nanou1
31 décembre 2014 @ 09:11
Aux Pays-Bas ils voyagent tous dans le même avion et pourtant là s’il arrive quelque chose il n’y a que Constantijn et ses 3 enfants pour succéder (donc 4 héritiers présomptifs) alors qu’en Belgique ils sont 10 !
Philippine
31 décembre 2014 @ 13:12
Dieu nous préserve d Astrid !
nanou1
2 janvier 2015 @ 17:25
Philippine, pourtant Astrid conviendrait beaucoup mieux. Je ne vois pas ce que vois pouvez lui reprocher.
Baia
30 décembre 2014 @ 19:08
Qui a parlé de « fou ou folle » ?
Antinéa
31 décembre 2014 @ 11:36
État psychologique inquiétant :vous nous donnerez votre définition. Trian on surenchérit avec » on peut se demander si elle a toute sa raison ». Si ce n’est pas supposer que quelqu’un est fou dites moi ce que cela veut dire svp!
Quant aux héritiers en nombre suffisants, Nanou s’est expliquée et c’était cohérent et pas du tout choquant.
JULIA
29 décembre 2014 @ 17:11
Bravo Aubert, vous m’avez fait…rire, rire… de votre pertinence !!
nanou1
31 décembre 2014 @ 09:13
Croyez ce que vous voulez. Pour vivre en démocratie il faut accepter le débat et les opinions contraires. Visiblement la plupart des lecteurs de Noblesse & Royautés ne supportent pas la contradiction. Ce sont eux qui sont à plaindre.
Nelly
29 décembre 2014 @ 19:53
Je crois que le roi Philippe , malgré son voyage en Inde, n’a pas encore égalé son père en ce qui concerne les vacances :
http://www.levif.be/actualite/belgique/le-roi-albert-part-en-vacances-20-fois-par-an/article-normal-77205.html
nanou1
30 décembre 2014 @ 16:35
Je vous ai répondu. Philippe est parti 15 fois cette année (dont des voyages lojntains). Il n’a que 54 ans et débute son règne. sa première année de règne Albert II était parti moins souvent que lui cette année. A 75 ans il était normal que le Roi Albert parte plus souvent mais jamais loin lui !
nanou1
31 décembre 2014 @ 09:14
En 17 mois de règne ce serait grave s’il avait égalé les vacances d’un règne de 20 ans !
Numérobis.
29 décembre 2014 @ 19:58
Nanou1, avez-vous été anoblie par les anciens souverains en remerciement de la dévotion que vous leur portez et qui vous aveugle?
nanou1
30 décembre 2014 @ 16:40
Mais moi contrairement à d’autres je ne cherche pas de reconnaissance ou quoi que ce soit. Philippe n’a encore rien fait à part se pavaner et faire signe sur un balcon, je me demande à quoi il a servi jusqu’ici. Albert II par contre a été très utile au pays. Lui se déplaçait pour les catastrophes. Philippe ne le fait pas. Albert II s’impliquait dans la formation du gouvernement, Philippe ne l’a pas fait, Albert II a participé plusieurs fois financièrement en payant des travaux avec sa liste civile alors qu’il ne le devait pas, Philippe au contraire dépense l’argent du contribuable avec de tels voyages que son père n’a jamais fait en 20 ans de règne. C’est vous qui êtes aveugle. Et votre dévotion pour Philippe c’est mieux. Donc une dévotion pour Philippe c’est autorisé mais pour l’ancien souverain pas. Cherchez l’erreur !
Emeline
30 décembre 2014 @ 22:48
Numerobis, je pense que c’est un sacerdoce chez Nanou1 … Rendez vous compte, elle est capable de suivre les 110 visites effectuées par le roi Philippe tout en déclarant, dans l’un de ses 40 messages (sic !) qu’elle l’a toujours détesté … Vous en connaissez beaucoup des gens capables de suivre comme ça quelqu’un qui leur serait insupportable, sans y être oblige ? Non, vraiment, une telle abnégation, ça releve de l’héroïsme …
nanou1
31 décembre 2014 @ 09:09
Je n’ai pas suivi une seule des visites du Roi Philippe où êtes-vous allé chercher ça ! Le chiffre 110 dont j’ai parlé ce sont les ‘visites de villes’ effectuées par Albert et Paola durant leur règne. En effet j’ai toujours détesté Philippe, je ne vais donc pas me déplacer pour aller le voir. Il faudrait apprendre à lire avant de commenter.
bernadette
31 décembre 2014 @ 10:58
De tout cela, il ressort que Nanou1 déteste cordialement Philippe. Après tout, elle est libre de penser ce qu’elle veut…mais tant de hargne me rend perplexe.
Qui a dit que Philippe n’avait pas payé ses billets d’avion de sa poche ? Et pourquoi passer son temps à compter ses voyages, à l’étranger, en Belgique, ou dans ses résidences ?
Personnellement, je m’en moque « royalement » et ne suis pas jalouse….S’il fallait s’amuser à compter tous les déplacements de nos dirigeants….!!!
Allez Nanou1, il faut tourner la page avec ce changement d’année !
Bonne année à vous, et à tous les intervenants de ce site !
Francine du Canada
2 janvier 2015 @ 03:36
Bien sûr qu’elle est libre de penser ce qu’elle veut mais… est-elle objective??? FdC
nanou1
2 janvier 2015 @ 17:26
Je suis toujours plus objective que vous. Vous jugez depuis le Canada. Moi je suis cela de très près, sur le terrain depuis plus de 20 ans !
Francine du Canada
5 janvier 2015 @ 00:06
Elle est bien bonne celle là; l’éloignement serait la cause de mon manque d’objectivité? Na, na, na, madame; je suis très cartésienne et très capable d’évaluer une situation à distance. Je pense que vous vous laissez envahir par vos émotions et ce n’est pas mon cas. Cordialement, FdC
nanou1
2 janvier 2015 @ 17:27
S’il avait payé de sa poche il n’y aurait pas eu de polémique.
Philippine
3 janvier 2015 @ 23:22
Êtes-vous absolutement sûre de que Sire n’a pas payé de sa poche ? Êtes-vous la
comptable de Laeken par hazard ?
Numérobis.
31 décembre 2014 @ 12:38
Emeline, vous avez totalement raison !!!
elena1
5 janvier 2015 @ 12:23
bonjour régine et meilleurs voeux de bonne santé
comment puis-je avoir accès aux 205 commentaires svp ?
merci d’avance