Lors de son mariage avec le roi Baudouin, dona Fabiola de Mora y Aragon reçut -en tant que compatriote allant devenir reine- de la part du Général Franco un diadème qui permet de multiples variations. Vous pouvez apprécier celles-ci sur les images suivantes avec des pierres amovibles en rubis, émeraudes et aigues-marines et y compris en version collier. L’écrin de la reine Fabiola en ce qui concerne les parures faisait bien pâle figure en comparaison des autres souveraines européennes. Les multiples transformations de ce diadème lui ont donc permis de varier à souhait de modèle. (grand merci à Patrico pour son habituelle aide)
Aliboron
22 avril 2009 @ 08:35
Selon Christophe VACHAUDEZ dans son superbe ouvrage « Bijoux des reines et princesses de Belgique » je cite : » les informations qui ont filtré à l’époque du cadeau tendent à prouver que le diadème de la reine aurait appartenu à la puissante famille de Medinacelli. La dernière duchesse à l’avoir porté fut Angela marquise de Las Navas. le bijou fut rehaussé plus tard ». « Ce type de diadème connut un véritable succès en Espagne au 19ème siècle à tel point qu’on en retrouve un exemplaire dans l’écrin de toutes les grandes familles du pays. La duchesse d’Albe ne déroge pas à la règle ! » (à l’appui une photo de la duchesse parée de ce diadème couronne).
Pour ma part, je regrette qu’on ne voie plus la reine Fabiola parée de diadème depuis la mort du roi Baudoin pratiquement.
Caroline VM
22 avril 2009 @ 08:36
ces photos sont si belles , merci Régine !
Danielle
22 avril 2009 @ 08:57
Que de possibilités ! en ces temps de crise, une telle parure fait l’unanimité.
Les variations sont toutes très belles et j’ai une préférence pour les formes des photos 2, 4 et 5.
roselyne
22 avril 2009 @ 11:34
J »adore ces photos de bijoux .Merci Régine
Marina
22 avril 2009 @ 12:33
Encore une fois merci Régine!
Lolo
22 avril 2009 @ 15:35
J’espère que la Princesse Mathilde héritera de la plus grande partie de son écrin – le plus tard possible bien évidemment – afin de pouvoir se parer de différentes façons.
Marie Christine
22 avril 2009 @ 15:44
Merci Régine..tous ces bijoux!! je me régale.. :-)
karen
22 avril 2009 @ 16:34
Aujourd’hui, plus aucune famille royale n’accepterait un tel cadeau de la part d’un dictateur comme Franco qui est arrivé au pouvoir apres un sanglant coup d’Etat et une guerre civile!!
karen
22 avril 2009 @ 16:39
C’est une honte pour la reine des belges de porter un cadeau qui a une telle origine!!
Comment est ce possible que tout le monde trouve ça formidable?
Avez vous entendu parler de Guernika ou encore des milliers d’orphelins qui ont perdus leurs parents fusillés lors de la guerre civile de 1936.
Il aura fallu que cet « Ami » d’Hitler et de Mussolini, donne le nom de monarchie à son regime pour que tout bon lecteur trouve cela acceptable!!
Comment le gouvernement belge de l’epoque a t il pu autoriser la reine Fabiola a porter ce bijoux sur sa tete?
C’est une honte. J’espere que Regine publira mon message car c’est une realité historique que personne ne pourra contredire.
Fleur
22 avril 2009 @ 17:42
Sans doute était-ce une façon, pour Franco, de se disculper. Il était bien conscient de toutes ses exactions et voulait se faire pardonner. N’oublions pas que la famille de la Reine Fabiola était plutôt franquiste.
Merci Régine pour votre site magnifique !!!
Bonne soirée à toutes et à tous !
Un petit Belge
22 avril 2009 @ 18:08
Ce cadeau n’a, à ma connaissance, pas suscité de polémique car il a plutôt été présenté comme un cadeau de son pays natal l’Espagne à la reine Fabiola. Depuis le décès du roi Baudouin en 1993, Fabiola ne porte plus jamais de diadème, mais lorsque le roi Juan Carlos est venu en voyage d’Etat en Belgique en 2000, elle a arboré ce diadème et la presse belge a présenté cela comme un hommage à son pays natal, et personne n’a parlé de Franco.
Maintenant Karen, je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que le régime franquiste était loin d’être démocratique.
Lorenz
22 avril 2009 @ 18:38
@karen (8,9)
. Le massacre de Guernica a été perpétré par l’aviation allemande, Franco n’y est pour rien.
. Les orphelins de la guerre civile étaient des deux bords. Le sang des républicains espagnols ne vaut pas moins que celui des nationalistes, et vice-versa.
. Le coup d’Etat dont vous parlez était inévitable : le renversement (illégal) de la monarchie d’Alphonse XIII en 1931 laissa la place à un gouvernement d’apparence légale qui ne se maintint que par des exactions allant crescendo.
. La guerre civile qui s’en suivit fut la conséquence du refus des autorités républicaines en place de se soumettre à la « tradition » hispanique des « pronunciamientos » : celui qui est gravement contesté se retire. Au contraire, les républicains fidèles à la triste tradition républicaine armèrent les civils, et déclenchèrent la guerre totale, se livrant à toutes les compromissions, notamment l’alliance avec Staline, autre dictateur sanglant n’ayant rien envier à Hitler ou Mussolini.
. Le gouvernement espagnol de Franco avait l’appui du général Eisenhower, qui était – que je sache – un parfait démocrate.
. La future reine pouvait bien recevoir un cadeau du chef de l’Etat de son pays d’origine.
. Franco était un vrai monarchiste : il a remis la totalité du pouvoir à son successeur, lui laissant les mains libres pour gouverner l’Espagne comme il l’entendait.
. Vous avez raison : plus personne aujourd’hui n’accepterait de cadeau de Franco. Il est en effet mort depuis 33 ans ! ;-)
Charles
22 avril 2009 @ 18:45
Karen,
Si vous saviez tout!
Vous seriez souvent offusque.
Damien
22 avril 2009 @ 18:48
Bah, Giscard a bien accepté les diamants de Bokassa. Et n’oubliez pas que sans Franco l’Espagne contemporaine serait une république socialiste.
Damien
22 avril 2009 @ 18:50
Bah, Giscard a bien accepté les diamants de Bokassa. Et n’oubliez pas que sans Franco l’Espagne contemporaine serait une république socialiste. Laissez donc la reine Fabiola tranquille.
dimitri
22 avril 2009 @ 21:03
D’accord avec KAREN :
La Reine Fabiola a toujours joué les duègnes et sest arrogé le rôle de donneuse de leçons.
Cette reine très catholique, n’a pas toutes les vertus.
La rigidité n’est pas la rigueur et il lui a manqué l’esprit de tolérance.
Ce cadeau royal venant du Général aurait dû être refusé. Mais l’orgueil a été le plus fort.
La Reine PAOLA est une femme plus humaine, et tellement plus simple.
louise.k
23 avril 2009 @ 06:19
D’après vous, porter un diadème offert par le bon dictateur Franco, fait-il de la reine la cousine de Louis-Alphonso??
Je plaisante bien sur, c’était une question pour Charles..
Bonne journée, il y a du soleil!
Danielle
23 avril 2009 @ 08:26
Damien et Charles, excellentes réponses.
Luise
23 avril 2009 @ 08:41
J’aime beaucoup la reine Paola, (peut-etre parcequ’elle est italienne de naissance). Elle est (en meme temps) regale et humaine.
jean-marie
23 avril 2009 @ 10:19
Je voudrais rappeler à certaines personnes que le massacre de Guernica par l’aviation Allemande s’est fait avec l’accord du dictateur Franco.
Les orphelins de la guerre civile espagnole ont étaient nettement plus nombreux du côté républicain que du côté nationaliste.
Enfin Franco,un vrai monarchiste je ne pense pas car un vrai monarchiste aurait rétabli la monarchie avec le comte de Barcelone puisque celui ci était l’héritier de la couronne d’Espagne et non pas son fils.
Enfin Franco a remis sur le trône d’Espagne Juan-Carlos en espérant que celui ci serait le continuateur de son régime dictatorial et non pas le Roi démocrate que nous connaissons.
Charles
23 avril 2009 @ 10:32
Louise K,
Le diademe est un cadeau de l’Espagne pour une compatriote qui epouse le roi de Belgique.
J’ai toujours admire le comte de Barcelone pour son humilite et aussi d’avoir toujours appele Franco le dictateur.
louise.k
23 avril 2009 @ 11:59
Charles, il y a des cadeaux que l’on se doit de refuser!
Alix
23 avril 2009 @ 12:21
Ce n’est pas ici qu’il faut ouvrir un débat sur mieux valait une dictature conservatrice à une dictature communiste.
Il convient cependant de rappeler que le franquisme a été catalogué par les alliés même de Franco au moment de la guerre civile comme une dictature présentant les premiers degrés d’un système de pensée totalitaire.
Et de rappeler également que les crimes d’une partie dans une guerre ou un combat ne disculpe aucunement les crimes de l’autre.
Et pour certains que le fait d’être aller en vacances au pays de Franco n’est pas la preuve d’un système politique ouvert! J’ai passé deux merveilleux séjours à Cuba et n’ai cependant jamais pensé être dans un timide pays démocratique.
Cela étant dit, le bijou de Fabiola était un cadeau d’état de l’Espagne à la Belgique.
Je suis loin d’être une fan belge de Fabiola. J’ai toujours pensé que l’Espagne avait eu beaucoup de chance d’avoir un Juan Carlos et une Sofia à la chute de la bête plutôt qu’un Baudoin et une Fabiola. Et qu’il était heureux que la Belgique est reposée sur des fondemennts modernes et démocratiques depuis des décennies. Cela a permis de réfréner l’intolérance et aspirations sociales ultra conservatrices de la reine. Ainsi elle n’a pu qu’excercer en public que les activités de dame patronesse catho qu’on attend d’une femme née et éduquée dans un certain mileu socio culturel.
Mais je reconnais ici bien volontiers l’absence de polémique au sujet de cet objet d’orgueil féminin. Cela ne choque personne qu’elle le porte en Belgique. Ce ne sont pas les pierres « du Bokassa espagnol ».
karen
23 avril 2009 @ 13:40
La Republique espagnole n’a pas etait le resultat d’un coup d’Etat mais le fruits d’elections democratiques.
Qu’on le veuille ou non, Franco est arrivé au pouvoir apres un Coup d’Etat militaire sanglant.
Si Franco n’etait pas l’etre immonde que certains refusent de reconnaitre, pourquoi a t il attendu 40 ans pour lacher le pouvoir absolu qu’il detenait.
La sollution monarchique etait possible des 1947.
Oui les presidents americains etaient en bon termes avec le « vieillard », mais il faut remettre ça dans le contexte de la guerre froide. L’Espagne n’etait vu par les americains que comme une Republique bananiere comme ses consoeurs d’Amerique latine.
La Reine Fabiola a souvent eu des idées retrogrades et conservatrices qui ne sont pas etrangeres au franquisme.
Je vois encore les images en noir et blanc du couple Franco offrant le fameux diademe a la fiancée du roi des belges… Monstrueux melange de fascisme et de frivolité!!
Heureusement impossible aujourd’hui….
karen
23 avril 2009 @ 13:52
Lorenz et Damien,
Deja je tiens à preciser à Damien que l’Espagne est aujourd’hui un pays gouverné par un gouvernement socialiste, par le president du gouvernement espagnol.
Je suis certaine que les espagnols preferent cela au franquisme et de loin.
Quand à Lorenz, vous dites tout simplement n’importe quoi. Informez vous un peu avant d’ecrire.
A vous lire il faudrait beatifier cette escroc de Franco qui s’en est mis plein les poches durant toute la durée de son « regne ».
Juan Carlos et Sophie (de part son experience grecque) ont compris que le systeme democratique etait le seul viable à long terme dans un pays comme l’Espagne ou un autre.
Un petit Belge
23 avril 2009 @ 17:49
Ne comparons pas les reines Fabiola et Paola : elles ont des personnalités et des centres d’intérêt totalement différents, elles ont chacune des défauts et qualités. Mais toutes deux ont soutenu efficacement leur époux respectif dans l’exercice de ses fonctions.
francesca
23 avril 2009 @ 20:22
L’Espagne a eu la sagesse d’une transition démocratique. Le terme employé par les historiens est celui de « suicide » des franquistes après la mort du dictateur.
Et l’oeuvre d’Adolfo Suarez, liée à l’attitude admirable du Roi Juan Carlos lors de la tentative de coup d’état de 1981, ont marqué le début de l’étape suivante, l’étape actuelle.
Le diadème a été le cadeau de l’Espagne à l’espagnole qui devenait Reine. Ce n’était pas « le cadeau de Franco » (en avait-il les moyens).
Quant à savoir si la famille de Fabiola était franquiste, je me méfie des donneurs de leçons à posteriori. Evitons d’épouser les haines.
francesca
23 avril 2009 @ 20:35
Veuillez m’excuser d’intervenir une deuxième fois. Vous dites, Lorenz, que le dictateur était monarchiste et a remis les pouvoirs à Juan Carlos. Or, ce dernier a été flanqué un très rigide tuteur y compris au début de son règne. C’est bien le retrait volontaire des franquistes et la diplomatie d’Adolfo Suárez qui ont été déterminant. Et le contexte: après Vatican II, avec une Espagne qui se préparait, avec un pouvoir qui se dédoublait (une vieux dictateur vieux, un roi et des ministres jeunes et européens), la notion « por la gracia de Dios » disparaissait des esprits.
karen
24 avril 2009 @ 08:45
Francesca,
Je peux vous assurer que le Caudillo avait les moyens personnels d’acheter une « chose » comme ce diademe.
Son propre petit fils a raconté que le palais ou habitait le couple Franco avait de nombreuses pieces remplies à rabord de cadeaux qui lui etaient fait.
La regle absolue en Espagne à cette epoque etait le Clientelisme. Il fallait plaire a Franco pour reussir en Espagne.
Franco organisait de grandes chasses ou se pressaient tous ceux qui voulaient faire de petites et de grandes affaires dans une Espagne qui connaissait un Boom economique sans precedent dans les années 60 et 70.
Le fameux diademe de la Reine Fabiola n’a peut etre meme pas ete acheté, mais offert au dictateur.
De toute façon la Reine Fabiola etait un pure produit du systeme Franquiste.
karen
24 avril 2009 @ 08:54
Alix,
J’ai beaucoup aimé votre commentaire.
Je me suis mise à imaginer un Baudouin et une Fabiola succedant à un Franco.
Catastrophique!!!
Il est de notorité publique aujourd’hui que Baudouin et Fabiola ont ete parmi les financeurs des partis tres à Droite au Chili, avant le Coup d’Etat de Pinochet.
Idem pour le Congo, ou Baudouin aurait cautionné l’assassinat de Patrice Lumumba, trop socialiste a son gout.
Et je passe sur l’episode sur l’avortement….
Oui on peut dire que Baudouin et Fabiola etaient tres conservateurs. Il n’a pas toujours du etre facile d’etre les souverains d’un pays moderne comme la Belgique.
Caroline
24 avril 2009 @ 09:30
Quand meme etonnee de voir que Fabiola de Belgique,profondement catholique,etait capable de porter des diademes tres voyants!je croyais qu’elle etait capable d’humilite..
Charles
24 avril 2009 @ 10:35
Caroline,
La reine Fabiola ne porte plus de diademe depuis le deces du roi Baudouin. Elle laisse la premiere place a la reine Paola et c’est tout a son honneur!
karen
24 avril 2009 @ 11:13
Le systeme politique belge et les hommes poltiques au nom de la sacro sainte unité belge, ont toujours mis en valeure la monarchie, caché ses travers et ses exagerations quelquefois.
Exemple:Le diademe aurait pu etre presenté comme le cadeau d’un dictateur fasciste a la reine mais au contraire il l’a ete comme le cadeau de la Grande Espagne à la Belgique.
Quel bel exemple de communication reussie. Heureusement impossible aujourd’hui.
Un petit Belge
24 avril 2009 @ 21:25
Réponse à Caroline : la reine Fabiola a ses défauts comme tout le monde, mais je vous trouve gonflée de l’inviter à l’humilité. Lorsqu’elle était Première Dame de Belgique (1960 à 1993), les fastes de la Cour étaient totalement inexistants. Dès son mariage, la reine Fabiola a utilisé les dons reçus pour créer un Secrétariat Social (ce qui n’existait pas auparavant) qui recevait plusieurs milliers de lettres par an et guidait ces personnes vers les services compétents. Elle n’a jamais organisé aucun bal ou réception fastueuse en présence de tout le Gotha européen. Les anniversaires royaux étaient célébrés par des événements accessibles à tous les Belges (tradition perpétuée par Albert et Paola). Dans les années 80, la reine Fabiola a commencé à ne plus porter de chapeau et de diadème en Belgique (uniquement à l’étranger lorsque le protocole l’exigeait). On pourrait aussi souligner ses tenues dont certains médias belges ont compté qu’elle les portait parfois une dizaine de fois en public au cours des années. Sans oublier les photos officielles qui se faisaient en tenue civile sans diadème ou décoration.
Bref, la reine Fabiola est une souveraine conservatrice qui a des défauts et a commis des erreurs (j’en ai déjà parlé sur ce blog), mais elle avait une vision très sociale de son rôle, très loin des traditions ou des fastes d’une monarchie (à ce niveau, elle est à l’opposé de la reine Elisabeth II).
Laurent D
25 avril 2009 @ 01:52
Personnellement, je n’ai jamais beaucoup aimé la Reine Fabiola – même si elle a fait son « job » correctement – trop intégriste à mon goût, elle s’est mêlée sans cesse de l’éducation des enfants des Princes de Liège à l’époque et pour la faire partir du Château de Laeken, elle a fait « un bordel » monstre (pardonnez moi la vulgarité).
karen
25 avril 2009 @ 16:08
Laurent D
Pourrais je avoir votre adresse e mail?
Bises
karen
Laurent D
26 avril 2009 @ 07:24
Sinon que dire de la Reine Sophia qui a du endurer un « véritable supplice psychologique » lors de visites officielles du couple souverains Espagnols en Grèce, rencontrant les personnes qui ont contraint sa famille à l’exil !
Laurent D
26 avril 2009 @ 12:20
Karen,
Pas de problèmes vous pouvez la demander à Régine.
Bon dimanche
Laurent
Andre
7 mai 2009 @ 21:41
Ecoutez, je pense que vous exagerez.
Combien des mots! Faites des commentaires senses.
Admirez la beaute des joyaux dans ce cas la.
Il ne vous manque de dire que la „tyranie du moyen age”, „l-esclavage de l-antiquite” qui a vole aux pauvres pour enrichir les riches.
L-anacronime est a la portee des mains.
pierre-jean
13 mai 2009 @ 18:09
Merci Régine pour cet article intéressant, j’ai survolé quelques commentaires, mais je ne préfère pas m’y attarder; en tout cas, ce fut un plaisir de revoir la reine, malheureusement, je doute fort que l’on puisse la revoir un jour avec ses diadèmes, j’espère que Paola et Mathilde pourront en profiter, et les Belges par la même occasion.
Régine
13 mai 2009 @ 19:11
Contente de vous revoir parmi nous Pierre-Jean !
Charles
13 mai 2009 @ 19:45
Pierre-Jean
Bonjour, je suis heureux de vous retrouver ici.
Danielle
13 mai 2009 @ 20:34
Pierre Jean, je suis ravie de vous lire ; j’espère qu’il ne vous est rien arrivé de fâcheux, surtout pas de problème de santé, je me suis inquiètée pour vous, ainsi que d’autres internautes.
Bon courage et bonne chance pour l’oral de votre CAPES.
Très amicalement.
pierre-jean
14 mai 2009 @ 08:39
Merci pour vos commentaires très touchants, j’étais simplement en séjour dans l’Oise, j’ai d’ailleurs assisté au mariage à Senlis, vous m’avez tous manqué!
Helveticus
17 mars 2016 @ 02:14
Je découvre cet article par hasard alors que je me renseignais sur cette magnifique couronne que portait la reine Fabiola à son mariage.
Effectivement c’est un très beau cadeau que le généralissime Franco a fait là: à Fabiola, à la Belgique, aux deux, comme on voudra.
Ca montre que ce vieux dictateur avait du goût et qu’il était capable d’attentions délicates. En plus il faut bien avouer que diplomatiquement c’était un joli coup pour lui. Ca le posait dans le contexte européen où il n’avait pas que des amis.
Et sans vouloir être désagréable avec les gens qui ont mis des commentaires indignés, je ferais simplement remarquer que a) Beaudouin a épousé cette femme par amour et rien d’autre ; b) il n’y a rien d’étonnant en soi à ce qu’un roi, même un roi des Belges, ait des idées conservatrices ou même traditionnalistes, ce serait plutôt le contraire qui serait étonnant ; c) le roi Léopold III, père de Beaudouin, n’était pas non plus précisément un démocrate de gauche, pourtant c’était un grand roi qui a été très courageux et est resté aux côtés de son peuple dans le malheur, ce pour quoi il a été très calomnié et traité de manière minable par les petits arrivistes Pierlot, Spack & Co que je préfère ne pas qualifier ; d) il est complètement cucu de penser que ce cadeau venant d’un chef d’état d’un pays important, qui plus est du pays de la fiancée, aurait pu être refusé. Cela aurait évidemment été impossible et tout à fait exclu et créé un incident diplomatique très regrettable ; enfin e) je rappelle que les différentes têtes couronnées européennes sont à la tête d’entreprises familiales actives sur un marché plutôt déclinant. A l’époque de Franco dans ces familles, qui sont toutes apparentées entre elles, quelles qu’aient pu être les opinions personnelles envers le régime de Franco, tout le monde voyait en lui un grand espoir pour l’avenir de leur profession, puisque c’est uniquement grâce à lui qu’une nouvelle succursale du consortium a pu être ouverte en Espagne, avec Juan Carlos comme chef de maison. Par conséquent on se demande un peu comment une entreprise membre du cartel des régnants européens, ce qu’est la maison Saxe-Cobourg-Gotha en Belgique, aurait pu cracher dans la soupe du bienfaiteur de tout le secteur. Je suggère à ceux qui ne voient pas ces choses là d’y songer une minute et ils comprendront à quel point l’idée que Fabiola ou Beaudouin aurait du refuser ce diadème est absurde.
Encore une fois, n’étant pas belge je ne connais pas très bien tout ça, mais vu de l’extérieur j’ai toujours trouvé la reine Fabiola une dame extrêmement charmante, très belle dans sa jeunesse, avec un sourire magnifique. Toute sa vie est touchante en particulier la tristesse de ne pas avoir pu avoir d’enfants. Je suis sur que la reine Fabiola est dans le coeur de beaucoup de Belges, si ce n’est de tous les Belges ou presque. Bien sur on ne peut pas plaire à tout le monde, mais j’ai l’impression que dans un pays comme la Belgique qui branle au manche, c’est le moins qu’on puisse dire, la seule chose qui le fait encore tenir ensemble c’est bien la famille royale et la reine Fabiola y est pour beaucoup.
Son mari Beaudouin n’était pas quelqu’un de très marrant, mais il inspirait plutôt la sympathie malgré tout. Je ne sais pas pourquoi il était si aimé. Je pense que même s’il était un peu bigot, ainsi que sa femme, malgré tout les gens ont respecté ça. Car c’était sincère et dans notre époque complètement décadente, en Belgique tout particulièrement si on pense à ces scandales de pédophilie affreux, la piété non feinte du couple royal a beaucoup contribué à ce que les gens voient en lui un exemple. Je sais bien qu’on ne peut pas en dire autant de tous els membres de la famille dont certains ont d’autres qualités, mais pour Beaudouin et Fabiola je suis convaincu que la Belgique reste malgré tout un pays catholique et les gens ont été reconnaissants à ce deux d’être catholiques.
Dans mon pays, la Suisse, qui est un pays surtout protestant et excessivement démocratique et républicain j’ai constaté avec étonnement que quand le roi Beaudouin est mort tout le monde pleurait. Curieux non? Moi-même j’ai été assez ému, je dois dire. Je pense bien que j’ai même versé une larme.
Pourquoi Beaudouin a-t-il été pleuré jusque dans la Suisse protestante, je ne sais pas. C’est un mystère. Je pense que le fait qu’il ait vécu en exil à Genève pendant la guerre, et y ait fréquenté le collège Calvin, y est pour quelque chose. On s’est attaché à lui sentimentalement, surtout qu’en Suisse côté princes et princesses, on est un peu sevrés. Et c’est peut-être du aussi au souvenir émouvant de sa mère Astrid, morte tragiquement dans un accident de voiture à Küsnacht…
Pour revenir à la magnifique parure, la seule chose que je pourrais lui reprocher c’est d’avoir été montée de rubis et d’aigues marine. Je trouve que les rubis sont des très belles pierres mais qui ne conviennent pas à une sainte femme comme Fabiola. Les rubis conviendraient mieux à une favorite ou disons une femme de moeurs plus légère. Quant aux aigues marine d’après moi cette pierre ne porte pas bonheur. Les pierres ayant une influence c’est peut-être une des raisons de certaines tristesses qui ont accompagné Fabiola dans sa vie. Je regrette que le général Franco n’ai pas fait monter plutôt des émeraudes et des saphirs sur cette couronne.