Le château Saint Michel à Cannes, qui fut la propriété du duc et de la duchesse de Vendôme, née princesse Henriette de Belgique, a conservé son portail surmonté d’une représentation de Saint Michel. Une plaque de marbre indique le nom de la propriété. La conciergerie du château est le seul bâtiment qui soit demeuré intact.
Après la démolition du château néo-gothique, un immeuble en arcs de cercle de plus de 200 appartements a été construit en 1960 au milieu du superbe parc. L’avenue qui mène au château Saint Michel a été baptisée roi Albert en souvenir du frère de la duchesse de Vendôme. (Merci à Charles pour les photos et le reportage)
Pierre-Jean
24 août 2010 @ 07:57
Merci Charles, il m’est arrivé souvent de passer devant la propriété.
Adriana
24 août 2010 @ 08:08
merci à charles pour ce reportage photos.
Pascale (37)
24 août 2010 @ 08:44
Cela doit être très agréable d’habiter dans cette résidence dont le lieu est chargé d’histoire.
Charlanges
24 août 2010 @ 11:59
Plus que le souvenir du roi Albert qui ne fut qu’un hôte occasionnel du château, il eut été préférable d’évoquer celui du duc et de la duchesse de Vendôme qui habitèrent cette demeure et ne ménagèrent jamais leur peine dans le domaine des arts et sur le plan caritatif. Frilosité sans doute de la mairie et indéniable manque d’élégance …
Colette C.
24 août 2010 @ 12:01
Superbe portail, mais derrière « le massacre »!
Merci CHARLES;
Hors-sujet : avec la permission de Régine, Charles vous devez maintenant savoir où se marie la Duchesse Tatjana d’Oldenburg, sans doute en Allemagne, mais où?
A Oldenburg dans le Holstein?
Merci!
Caroline
24 août 2010 @ 12:04
Etant une incorrigible romantique,je ne sais pas si je dois me rejouir a la vue de cet immeuble moderne et froid en beton dans la troisieme et quatriemme photo!Au moins,je me console avec les vestiges de ce beau chateau detruit,quelle pietre consolation pour moi!
Charles
24 août 2010 @ 13:08
Le parc est aujourd’hui encore superbe. La vue sur la grande bleue est feerique.
Ce portail a ete le temoin des hotes prestigieux du duc et de la duchesse de Vendome.
A la grande epoque des Vendome, les familiers des lieux se nommaient Albert Ier et Elisabeth de Belgique, la reine Amelie de Portugal, le comte de Caserte, le prince Louis II de Monaco, le prince Nicolas de Grece, les grands-ducs de Russie, le prince et la princesse Danillo de Montenegro, les princes de Hesse et de Baviere…
Charles
24 août 2010 @ 15:44
Colette C,
Je n’ai pas connaissance encore du lieu de mariage de la duchesse Tatiana d’Oldenbourg. Ce mariage devrait être célèbre neanmoins dans une relative intimite.Il est encore temps de prendre votre billet d’avion pour la Grece pour assister a un autre mariage….
J’espere que nous aurons la chance de nous retrouver avec Brigitte et Christian a l’occasion d’un prochain mariage d’ un membre de la Maison de France.
Bien a vous,
Charles
Charlanges
24 août 2010 @ 16:43
A mon avis, Charles se soucie comme d’une guigne de la duchesse Tatjana d’Oldenbourg qui aurait pu être dauphine de France mais qu’il sans douté rayé délibérément de ses tablettes. Il nous dirait sans doute que, dans ce cas précis (il ne pense pas toujours ainsi), il ne vaut pas revenir sur le passé mais quel gachis !
Je souhaite tout le bonheur possible à la duchesse Tatjana et au comte Axel de Chavagnac. Les parents de la future épouse demeurant à Lensahn dans le Holstein, le mariage y sera peut-être célébré ?
Michèle
24 août 2010 @ 17:16
Merci Charles, c´est un endroit magnifique.
Colette C (5)
Si Régine le permet
Mariage le 11 septembre 2010 du comte Axel de Chavagnac et de la duchesse Tatjana d’Oldenburg à Eutin à une trentaine de kilomètres de Lübek dans la région du Schleswig-Holstein en Allemagne.
source :Le livre des Chavagnac
Charles
24 août 2010 @ 18:15
Charlanges,
Je souhaite beaucoup de bonheur a la duchesse Tatiana d’Oldenbourg et suis ravi qu’elle entre dans une tres honorable famille.
Longue vie aux maries!
Michele,
Merci pour votre information.
Colette C.
24 août 2010 @ 19:59
Merci beaucoup, Michèle!
Colette C.
24 août 2010 @ 20:02
Charles,
Merci!
Nous avions convenu avec Brigitte et Christian de nous retrouver à l’Abbaye de la Cambre aux « portes » de Bruxelles (Ixelles) pour le mariage du Prince Carlos de Bourbon Parme. Ce n’est que partie remise! Au plaisir de faire votre connaissance.
marie-françoise
24 août 2010 @ 22:33
CHARLES, merci infiniment pour ce beau reportage agrémenté de superbes photos. Je connais bien cette propriété, ma belle-mère a longtemps résidé à proximité, ce qui me donnait le plaisir de l’admirer chaque fois que j’allais lui rendre visite. Amicalement à vous.
Charles
24 août 2010 @ 22:34
Colette C,
Je ferais votre connaissance avec plaisir.
Charles
24 août 2010 @ 22:38
marie-francoise,
Merci pour votre mot aimable.
J’apprecie aussi beaucoup vos articles.
Bien a vous,
Charles
Anais
24 août 2010 @ 22:48
Merci à Charles pour ce reportage très intéressant. Vivement le prochain !
Sylvie Laure
24 août 2010 @ 23:13
Charles, vous avez réalisé là un très beau reportage, sur le Chateau Saint Michel. Vous devez bien connaitre, Cannes, vous avez fait un commentaire sur la nouvelle aile du Majestic Hotel de Cannes, qui prouve que vous y êtes un peu chez vous (je parle de la région de Cannes, bien sûr).
Mon mari lui connait bien le nouvel immeuble, avec ses logements, il y est allé pour des dépannages chauffage.
Au plaisir bien réel, de vos commentaires sur nos Monuments, et les membres de la Famille de France.
Charles
24 août 2010 @ 23:32
Sylvie-Laure,
Je suis actuellement en vacances en Italie, après avoir passé un agreable sejour a Saint Jean Cap Ferrat. Je connais bien Cannes et la cote d’azur puisque j’y viens regulierement depuis mon enfance. J’ai aussi sejourne dans un port, cher au coeur de Marie-Louise, je suis amateur de glaces italiennes…
Je suis sensible a vos compliments comme ceux d’Anais.
Bien a vous,
Charles
beji
25 août 2010 @ 09:46
Charles j’apprécie vos articles sur la Maison de France,surtout ceux jusqu’à la disparition de la
comtesse de Paris,pour qui j’avais un profond respect!
soyez gentil de continuer à nous en faire lire d’autres.
merci.
Charles
25 août 2010 @ 12:58
Beji,
Merci pour vos compliments.
Comptez-sur moi pour faire des sujets sur la Maison de France. Je profiterai des anniversaires pour faire mieux connaitre certains des 136 descendants du comte et de la comtesse de Paris defunts.
Esperons aussi qu’une heureuse nouvelle soit annoncee au foyer du Dauphin et de la Dauphine.
Bien a vous,
Charles
Sylvie Laure
27 août 2010 @ 22:42
A tous nos amis, j’ai été faire un tour dans ce coin. La résidence s’appelle « Champfleuri » et il y a plusieurs entrées. Quand au parc, il est vraiment grand.
C’est une résidence de assez luxueuse.
Vous savez tous, que la Riviéra Française a attiré du beau monde, à la suite de la Révolution Russe, il faut dire, qu’ils ne savaient pas trop aller… et donc ils sont venus chez nous, aussi ailleurs, mais sur la Riviéra, ils ont acheté des belles propriétés, et se sont adaptés le mieux possible à leur nouveau Pays, une nouvelle façon de vivre, une nouvelle langue, ils ont quand même conservé leurs traditions et leur religion.
Il faut dire que le climat y était aussi pour beaucoup, dans ce choix de destination, et ensuite, il y a eu Victoria, Edouard VII, Alphonse XIII, Lord Brougham, les princes Anglais, les rois de Belgique, de Suéde, en villégiature hivernale, et si ce n’est plus comme avant, notre région conserve ses habitués, Carl Gustav et Silvia de Suède,à Sainte Maxime, le roi Albert II dans la région de Grasse, le grand Duc Henri de Luxembourg à Bormes les Mimosas