S’il y a bien un palais qui a connu des vicissitudes, c’est le Palais royal de Bucarest : incendies, bombardements,… En voici les grands étapes en images d’un palais aujourd’hui parfaitement restauré. (merci à Anastasie pour ce reportage)
Incendie du palais en décembre 1926
Le palais restauré en 1937
Le palais après les bombardements en 1944
Le palais cible des tirs et d’un incendie lors de la révolution qui renverse Ceaucescu en 1989. Il abrite alors le musée d’Art
Vues de l’intérieur du palais restauré
cisca1
9 juillet 2015 @ 05:32
Impressionnant. Est-ce toujours un musée ?
framboiz07
9 juillet 2015 @ 06:44
J’ignorais que ce palais-musée avait subi la colère des manifestants en 1989 , j’espère que les œuvres d’art n’en ont pas trop souffert…Je me souviens des églises de la ville en 1980, les plus belles disparaissaient…Quel carnage! Bucarest baptisé au début du XXème siècle, le Petit Paris de l’Europe orientale avec ses petits hôtels particuliers …La bêtise humaine &le vandalisme sont sans limite…
Marina Minelli
9 juillet 2015 @ 09:52
merci encore une fois à Régine et Anastasie. Oui il est un musée, un magnifique musée plein de chefs d’oeuvres. mes amis roumanins habitent juste derrière :D
Anastasie
9 juillet 2015 @ 10:30
Oui… Regardez les photos que j’avais faites en janvier 2015 et que Régine a aimablement mises en ligne sur cette partie centrale qui vient d’être restaurée : http://www.noblesseetroyautes.com/category/roumanie/page/4/
La partie de gauche abrite la galerie d’art et la partie de droite le musée roumain (avec une salle consacrée au sculpteur Brancusi et d’autres salles sur l’art religieux avec une petite salle très émouvante contenant des restes du couvent de Vacaresti détruit sur les ordres de Ceasusescu, restes sauvés grâce au courage des archéologues).
patricio
9 juillet 2015 @ 12:33
Anastasie,
Est ce le même palais royal que celui présenté il y à quelques jours ? le palais de Cotroceni
Il semblerait que l’escalier soit identique, mais j’ai un doute pour les photos des façades.
amitiés et merci pour vos reportages toujours très intéressants.
amitiés
patricio
Anastasie
10 juillet 2015 @ 07:37
Non, là il s’agit du palais royal qui se trouve au centre de Bucarest (actuellement sur la Pitia Revolutiei). Celui de Cotroceni – aussi un palais royal appelé maintenant palais présidentiel – se trouve dans les quartiers extérieurs du sud ouest de la ville. L’architecture de Cotroceni est très différente sauf – vous l’avez souligné – le grand escalier. Je n’ai malheureusement pas eu l’autorisation de prendre des photos de l’extérieur, sauf une un peu à la sauvettte !
Caroline
9 juillet 2015 @ 12:52
Anastasie,
J’ignorais le mot ‘vicissitudes’!Vive l’art de la restauration!
Un grand merci pour votre reportage remarquablement sourcé et illustré avec ces nombreuses photos d’archives!
COLETTE C.
9 juillet 2015 @ 18:19
Superbe escalier !
flabemont8
9 juillet 2015 @ 20:54
Vous nous gâtez , Anastasie ! Je vois que le palais , comme les gens , a subi bien des malheurs . Toute mon admiration aux restaurateurs , qui ont fait des merveilles .
Francine du Canada
10 juillet 2015 @ 12:12
Merci Régine et Anastasie; c’est un beau reportage avec de belles photos. C’est heureux qu’il ait pu être restauré ce palais car il est très beau; j’aime particulièrement les grandes salles et le bel escalier. FdC
Juliette
17 décembre 2016 @ 17:09
Très intéressant reportage. Il est heureux de savoir que ce château a été restauré malgré les différentes agressions subies. On remarque toutefois que la façade d’origine a subi quelques modifications, notamment au dernier étage.
Merci à Anastasie.