Le château de Cayx situé à Cahors dans le Lot, a été acquis en 1974 par la reine Margrethe de Danemark et son époux le prince consort Henrik, née de Laborde de Montpezat. Le château qui a l’aspect d’une belle demeure du 18ème siècle avec 4 tours datant quant à elles du 15ème siècle, a face à lui un vignoble de 21 hectares. Des vignobles qui jouissent d’un ensoleillement optimal et qui sont principalement plantés en malbec.
6 crus sont produits : La Royale, Le Château de Cayx, Gobelins, Les Marches de Cayx, La Cigaralle, le Malbec de Cayx et le rosé du Prince de Danemark. Des visites des chais et dégustation sont possible pour des groupes sur réservation. Pour plus de renseignmeents, cliquez sur le site du château. (Merci à Bertrand Meyer)
stef34
16 février 2010 @ 06:48
cette présentation du domaine est bien faite et le portrait du prince henrik ….un réel plaisir .
j’ai appris à mieux le connaitre .
mais je rigole d’avance !je suis sûre que les commentaires sur notre » bon prince » vont fleurir et je vais passer un bon moment !!!!!!
de l’herault , je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée .
pierre-jean
16 février 2010 @ 07:04
Je suis allé plusieurs fois sur le site, on peut y trouver des recettes d’Henrik le Bon d’ailleurs;
pour les 70 ans de Margrethe II, une cuvée spéciale baptisée « Majesté » sera servie.
Il ne me reste plus qu’à me rendre sur place pour saluer les Teckels de notre bon Prince.
Catherine(Charente)
16 février 2010 @ 07:16
J’attends de lire les commentaires de Pierre-Jean sur son bon Prince Henrik et ceux de Sylvie-Brigitte.J’aime beaucoup vos échange de points de vue.
Dagobert
16 février 2010 @ 08:42
Bonjour, je suis déjà allé à Cayx (dont je n’ai jamais su comment cela se prononçait). Le château est simple mais de bon ton, et avec les vignes devant, il a de l’allure. On y passerait bien quelques jours. L’accès privé est fermé par une toute petite grille, pas de cerbères visibles, ce côté simple est sympathique et bien scandinave… J’ai même vu la Reine faire ses courses au marché de Cahors, tranquille, sans que personne ne l’ennuie . Visite des chais et dégustation facile et simple. Une vendeuse du château d’un certain âge ne tarit pas d’anecdotes sur la reine, le Prince et la famille, assez truculente, on a bien ri. Sur un plan gustatif, le cahors ça arrache un peu quand même! Je plains les invités aux dîners officiels qui ne boivent que ça (cf site famille du Danemark, section aktuell, avec les menus -en français en général- et la liste des vins servis)
Danielle
16 février 2010 @ 09:15
Ces crus doivent fournir les réceptions danoises, quel honneur pour notre prince.
Monique
16 février 2010 @ 11:30
Pour les avoir dégusté et achetés, les vins du domaine du Chateau de Caïx/Cayx – les 2 écritures sont correctes) ont un rapport qualité/prix tout à fait correct et nous avons mon mari et moi apprécié qu’il n’y ait aucune surenchère due au fait que ce domaine appartienne au prince Henrik de Danemark.
Il y a en outre du haut du domaine un beau point de vue sur la vallée. Visite à recommander
Sylvie-Brigitte
16 février 2010 @ 12:07
Notre « Bon Prince Vigneron » aime tant son domaine de Cayx qu’il voudrait y prendre sa retraite…….avec ses teckels que Pierre-Jean rêve d’aller saluer !!!!!
Pour avoir vu le château et son environnement, je dois dire que c’est magnifique…..et après tout, quoi de plus normal pour Henrik le Bon de retrouver ses origines « un peu rock and roll »……..
Il y a de quoi écrire un roman, avec des enfants conçus hors mariage, une mère séparée d’un prête défroqué, un grand-père « assassin » de l’amant de sa femme, une enfance de « riche colon » en Indochine et pour finir un mariage avec une future reine !
Au moins ce n’est pas une vie banale, et si elle n’est pas très « royale » au sens strict du terme, elle ouvre l’esprit sur les aléas de la vraie vie.
Et puis il ne faut pas oublier que toutes les monarchies ont eu leur lot de complots, de meurtres, de maîtresses, d’enfants adultérins etc…etc……..
Donc je trouve la famille de Monpezat intéressante et sympathique.
Henrik le Bon, par ses origines gasconnes et béarnaises, son goût du panache et son exubérence se rapproche beaucoup……de notre bon roi Henri IV !!!!
Caroline
16 février 2010 @ 12:09
Croyez-vous que ses fils vont continuer a s’occuper des vignobles du chateau de leur pere s’il sera plus age?
pierre-jean
16 février 2010 @ 12:32
De toute façon il n’est en rien responsable des actes de ses ancêtres, mais plutôt de l’éducation de ses Teckels qui mordent rageusement les mollets des gardes royaux, après tout un animal de compagnie est un peu à l’image de son maître.
Sylvie-Brigitte
16 février 2010 @ 12:33
Le domaine doit revenir en principe au prince Frederik…….j’aurai préféré le voir entre les mains du prince Joachim, car le futur roi n’aura guère le temps de s’en occuper !
MichelS
16 février 2010 @ 18:51
Bonjour,
Mes parents habitent à Luzech à 5 kilomètres de Caix qui ne s’est jamais hortographié Cayx. C’est une nouveauté.
Pour boire le vin de Cahors sans que les tanins ne vous arrachent la gorge, il faut servir le cahors assez frais.
Sophie
16 février 2010 @ 19:31
A propos de l’orthographe de « Cayx », voici ce qui est indiqué sur le site :
Le nom du lieu Caïx s’est au cours des siècles orthographié de différentes manières : Caysse, Cays, Cais ou Caïx. Le prince Henrik a choisi l’orthographe « Cayx », plus compréhensible et plus aisément prononçable, afin d’éviter aussi une fausse diphtongue du phonème « ai ».
martine
17 février 2010 @ 21:43
Je ne vois pas Frédérik dans le domaine de son père(juste,pour boire les bouteilles)encore une famille royale où l’aîné hérite de pratiquement tout et le cadet(Joachim)va récolté des miettes.
Ainsi Henrik le bon a »ses secrets de famille »j’ai bien ri au commentaire de Sylvie-Brigitte et à celui de Pierre-Jean(au sujet des Teckels).
Lord Mickaël
17 février 2010 @ 23:01
J’adorerais m’y rendre. J’ai toujours apprécié le bon vin et le prince Henrique, c’est mon côté cocorico ! Il est le seul Français à ce jour, a poser son séant sur un trône. c’est un comble quand même … non ?