Les célèbres vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris n’ont pas été détruits lors de l’incendie. L’orgue est endommagé par l’eau mais n’a pas brûlé.
Les célèbres vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris n’ont pas été détruits lors de l’incendie. L’orgue est endommagé par l’eau mais n’a pas brûlé.
Bernadette
16 avril 2019 @ 11:17
Merci pour cette info Régine ! Je l’ignorais encore !
HRC
16 avril 2019 @ 11:32
les vitraux étaient mon grand souci hier soir, à frôler les larmes, et je crois qu’ils devront quand même faire l’objet de vérification.
beji
16 avril 2019 @ 11:54
La Présence Réelle n’a pas été touchée par les flammes.
Merci aux pompiers qui devaient avoir une pression énorme pour limiter les dégâts sur
un tel chef-d’oeuvre.
Trudy
16 avril 2019 @ 12:19
La croix en or aussi est sauvée. Elle brille comme avant et donne de de l’espoir. C’est une image émouvante.
Antoine
17 avril 2019 @ 11:53
Trudy, la croix n’est pas en or. Simplement dorée. Vous allez encore donner des verges pour nous faire battre à ceux qui pensent que l’Eglise de France roule sur l’or (de la croix).
Claudia
16 avril 2019 @ 12:42
Beaucoup de trésors ont pu être sauvés, c’est encore l’occasion de rendre hommage aux pompiers, ainsi qu’aux forces de l’ordre, qui ont travaillé toute la nuit.
Annmaule
16 avril 2019 @ 12:55
Si les vitraux les plus anciens de ND. sont sauves c est magnifique…
Aujourd hui l argent coule a flot..et il en faudra beaucoup..
Comme j aimerai que le double arrive aussi rapidement pour aider ceux qui sont dans la rue..ou dans le besoin…
Si autour de ce grand electrochoc nous retrouvions un peu d humanite …
Je pense aussi a tous ces metiers, tout ces savoirs faire qui pendant des annees vont perdurer..
Je pense aussi a ces pompiers magnifiques et a leur engagement face a ce brasier
Je veux donner un sens a ce qui arrive a ND..
Anne75
16 avril 2019 @ 12:56
L’orgue, il y avait une liste d’attente de 2 ans pour pouvoir jouer !
Antoine
17 avril 2019 @ 11:59
Les tribunes aussi prestigieuses sont confiées à des organistes titulaires (qui sont en général Grand Prix des Conservatoires nationaux) recrutés sur concours d’un redoutable niveau. Ils se partagent l’animation des célébrations. Il faut montrer patte blanche pour accéder à ces orgues… Une fois nommés, comme je le dis plus bas, ils prennent en général « le melon » et on n’entend plus que leurs improvisations tonitruantes ou sirupeuses jugées par eux d’un niveau bien supérieur à Bach ou Pachelbel.
Auberi
16 avril 2019 @ 12:59
Une communion internationale jusqu’au Moyen-Orient qui fait chaud aux coeurs des Français. L’élan émotionnel est considérable, et voir tous ces JT de la Chine au Japon aux unes catastrophées,de soutiens, des journaux en terre musulmane, m’émeut bp.
Autour de moi croyants ou non croyants se sentent tous concernés par ce patrimoine ravagé et participeront aux collectes officielles. Les fonds qui seront récoltés seront énormes, ça prendra du temps, et Notre-Dame de Paris mettra quelques années quand même pour retrouver sa superbe
Gérard
16 avril 2019 @ 13:04
La reine Elizabeth a adressé un message au président Macron lui disant que le prince Philip et elle sont profondément attristés par les images du feu dans la cathédrale Notre-Dame et elle fait part de sa sincère admiration pour les services d’urgence qui ont risqué leur vie pour sauver cet important monument national. Ses pensées et ses prières se joignent à celles des responsables de la cathédrale et de toute la France dans ces temps difficiles. Le prince de Galles et son épouse ont également adressé un message de solidarité.
Le Pape a fait part de son incrédulité et de ses prières.
Outre les messages du comte de Paris et du prince Louis de Bourbon la princesse héritière Marie-Chantal de Grèce rappelle qu’elle a vécu plusieurs années à Paris, elle a prié pour que personne ne soit blessé et a rappelé que lorsqu’elle était enfant elle a vécu sur l’île de la Cité à côté de Notre-Dame ajoutant « C’est terriblement triste et déchirant. » Margareta, gardienne de la Couronne de Roumanie, qui effectue avec son époux actuellement une visite officielle à Reims et à Paris dans le souvenir de la reine Marie a envoyé un message au président Emmanuel Macron dès que l’étendue de l’incendie est devenue claire. Elle y exprime sa solidarité avec le peuple français et son admiration pour le travail accompli par les pompiers.
La famille royale espagnole écrit en pensant à l’avenir du monument « Les Français vont le reconstruire, ils le relèveront sans aucun doute. Et nous serons là, le monde entier est et sera avec la France. La cathédrale Notre-Dame renaîtra de ses cendres ».
Le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg ont adressé un message au président de la République : « Les images de la cathédrale Notre-Dame de Paris en feu nous sont brisés le cœur la nuit dernière. Aujourd’hui nous voulons saluer le mouvement de mobilisation qui est en train de naître afin que ce haut lieu de la civilisation française rayonne à nouveau dans le monde entier. Notre lien avec Notre-Dame est plus fort que jamais. L’archevêque de Luxembourg Mgr Hollerich a manifesté également sa solidarité en se souvenant de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg dont une partie du toit du clocher fut ravagé le 5 avril 1985 pour le Vendredi Saint, et il célébrera la messe chrismale mercredi soir en union avec Paris et la collecte sera transférée à l’archidiocèse de Paris, il a ajouté : « mon appel aux gens, c’est donc de venir avec de gros billets, je ferai de même ».
Tessy Antony de Nassau a fait part de son incrédulité et de sa tristesse.
Westminster Abbey dans son ensemble envoie un message pour exprimer la dévastation de tous pour ses amis de Notre-Dame et pour le peuple français.
Gérard
16 avril 2019 @ 13:31
Le prince Albert II de Monaco bien sûr a également adressé un message faisant part de son émotion et celle de sa famille et de son peuple, ainsi que l’archevêque de Monaco et le Conseil national.
Mary
16 avril 2019 @ 13:40
Tant mieux, c’est déjà beaucoup ! Mais quel chagrin d’avoir vu tomber la flèche de la cathédrale…
Gibbs
16 avril 2019 @ 14:16
Les tours ont tenus ce qui n’était pas gagné mais les hommes du feu ont bataillé très dur.
Qu’ils en soient remerciés car la tâche était titanesque.
Elisabeth-Louise
16 avril 2019 @ 14:36
Je suis surprise par cette info; sur tout ce que j’ai lu depuis hier trois rosaces ont été détruites, datant chacune du 12 ème siècle; si je comprends différemment, il s’agirait alors des vitraux latéraux de la nef, et non des rosaces ? En tous cas, c’est une heureuse nouvelle !
Corsica
16 avril 2019 @ 14:41
Même si je savais que les maîtres actuels du vitrail sont capables de réaliser des merveilles, j’avais le cœur serré à l’idée que les trois rosaces médiévales, dont les jeux de lumière m’enchantent, soit endommagées, voire détruites. Je suis donc très heureuse de savoir qu’elles continueront encore longtemps à émerveiller d’autres générations.
Charlotte
18 avril 2019 @ 13:01
Oui, Corsica, elles sont en place mais d’après Emmanuelle Andrieux, Maître Verrier à Paris (La Maison du Vitrail ) restauratrice de vitraux anciens, la partie n’est pas gagnée en ce sens que si en apparence les vitraux tiennent, le plomb peut avoir été endommagé par la chaleur, ne pas être actuellement détectable et des dommages peuvent se produire dans les temps futurs. Il va donc falloir vérifier une à une les rosaces et cela va prendre beaucoup de temps.
Corsica
20 avril 2019 @ 00:24
Charlotte, j’ai lu aussi cette information mais l’important c’est que le verre n’ait pas explosé. Pour le reste, je fais confiance au talent de nos restaurateurs, peu importe le temps que cela prendra. Je suis très heureuse de vous lire et me permets de vous souhaiter, à vous et « vos hommes », de joyeuses Pâques.
Charlotte
21 avril 2019 @ 06:36
Merci Corsica, à vous également de joyeuses Pâques !
Alinéas
16 avril 2019 @ 15:27
Magnifiques ; je ne me lasse pas de les admirer !!!
Clémence
16 avril 2019 @ 16:12
Les vitraux les plus anciens n’ont, semble-t-il, pas souffert. Par contre ceux du XIXème siècle ont été fortement endommagés, voire détruits. Isabelle Kocher, CEO de Engie, vient d’annoncer qu’une somme d’argent (montant non communiqué) va être débloquée pour leur restauration. Le groupe énergétique français participe déjà à plus de 100 projets de conservation et de restauration dont 52 concernent des vitraux, notamment ceux de la basilique Saint-Denis et de la Sainte-Chapelle.
Lady Chatturlante
16 avril 2019 @ 17:13
Je suis trop bouleversée pour écrire quoi que ce soit.
Teresa2424
16 avril 2019 @ 17:37
Muchísimas Gracias REGINE ,a los bomberos y a DIOS!!
marianne
16 avril 2019 @ 19:03
Merci ! Au moins les vitraux, dont je garde un souvenir indélébile et émerveillé .
Pour le reste, j’ espère encore me réveiller d’ un cauchemar .
Danielle
16 avril 2019 @ 19:41
Quel soulagement !
Merci Régine pour tous ces articles consacré à notre Grande Dame.
Elizabeth
16 avril 2019 @ 19:46
À la bonne heure!
Avel
16 avril 2019 @ 20:15
Heureusement que ces magnifiques vitraux n’ont pas explosé sous l’effet de la chaleur.
Une bien triste semaine sainte pour les habitués de cette merveille qu’est Notre Dame.
Gérard
16 avril 2019 @ 20:53
Il y a eu aussi des messages du prince Napoléon et du prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme.
Caroline
16 avril 2019 @ 22:12
Encore d’ autres choses intactes d’ après les détails dans le Figaro via internet avec des vidéos impressionnantes !
Menthe
17 avril 2019 @ 09:18
Il faudra attendre encore quelques jours pour un bilan exact des dégâts, l’eau étant autant, sinon plus, dévastatrice que les flammes.
Antoine
17 avril 2019 @ 09:27
Ravi pour les vitraux, mais les pignons des rosaces du transept sont très fragilisés et devront être étayés en urgence. L’orgue de Notre-Dame est un monument. On l’entend chaque dimanche sur KTO à 18 h 30 lors de la retransmission de la messe du soir dans la cathédrale. Mais les organistes titulaires ont une fâcheuse tendance à ne jouer que leurs improvisations et à ignorer les pièces du répertoire, à se demander s’ils en connaissent seulement une.
.
Pascal
18 avril 2019 @ 18:27
Je ne suis pas grand connaisseur mais j’ai toujours été sensible au coté « tonnitruant » que vous évoquez et je ne suis pas certain que l’orgue ait été la plus grande merveille de la cathédrale Notre Dame.
J’ai un jour entendu un moment de répétition sur l ‘orgue de la basilique du Saint dont vous portez le nom , en Dauphiné , et là j’ai compris ce qu’était la parfaite adéquation d’un instrument et d’un édifice .
L’orgue était considéré comme le trésor des Antonins et le titulaire de l’église Saint Louis de Grenoble qui avait récupéré cet instrument il y a fort longtemps avait fortement bataillé contre son retour à Saint Antoine voulu par A Malraux , mais il faut reconnaître que l’effet qu’il produisait à Grenoble n’était rien en comparaison de la façon dont il chantait dans la basilique pour laquelle il avait été conçu et sans cesse perfectionné .
Antoine
20 avril 2019 @ 00:10
Pascal, l’orgue de l’abbatiale de St-Antoine est effectivement un vrai bijou. Il a été admirablement restauré il y a quelques décennies et il est bon que vous en parliez. La visite du site mérite un détour. De plus, ce n’est pas très loin du palais du facteur Cheval (dans un autre style)…
beji
17 avril 2019 @ 13:25
La statue en pierres de Notre dame portant l’Enfant-Jésus dans les bras,cette statue que j’aime tant vers laquelle se tournent les célébrants à la fin de la messe lors du cantique en l’honneur de Marie,a aussi été épargnée par les flammes.
aubert
17 avril 2019 @ 14:10
Pour faire une cathédrale il suffit d’ un évêque, quatre murs, un toit, une cathèdre. Un autel sur lequel sont placés une croix et deux chandeliers. Des fidèles imprégnés de Foi, d’Espérance et de Charité.
Tout le reste relève du prestige et de l’orgueil de la France, des français, des parisiens et du président.
Bernadette
18 avril 2019 @ 15:06
Commentaire nul et méchant !
Trianon
19 avril 2019 @ 22:41
très aigri surtout!