Est-il question, dans les propos du contributeur Aristocrate, de rétablissement dans ses droits légitimes (selon son point-de-vue et celui de ses partisans) à prétendre au trône de France, juste cela, ou bien effectivement de Restauration. Finalement, qu’ils soient partisans de Jean ou partisans de Louis, nos royalistes se rejoignent tous sur la vase entourant leurs formules.
Je l’ignore mais, quels qu’ils soient, les droits légitimes de M. de Bourbon ne me semblent pas destinés à être rétablis. Pareil pour ceux de M. d’Orléans. Pas de jaloux comme ça !
2021 sera l’année des « affaires » pour Luis-Alfonso et son beau-père. L’Espagne retient son souffle. En ces circonstances, le faux duc aurait dû rester discret au lieu de se pavaner dans une vidéo ringarde
Il vous en faut bien peu, c’est effarant. Les huit siècles de France capétienne pèsent bien plus lourd, infiniment plus lourd dans la balance qu’une microscopique polémique sur Franco. Le duc d’Anjou est et restera l’aîné des Capétiens et des Bourbons, que vous le vouliez ou non. Nul autre que lui n’a la Légitimité pour régner sur la France et sur la Navarre (et sur l’Espagne, mais passons).
Le Prince a défendu un de ses quatre arrière-grands-pères et porté le cercueil d’icelui, que la monarchie d’opérette du cousin cadet Felipe, dans un sursaut d’ingratitude saugrenue (car c’est tout de même le dictateur Franco qui – n’ayant pas voulu être un général Monck et remettre respectueusement la Couronne au duc d’Anjou et de Ségovie – a magouillé une réinstauration de pacotille en plaçant sur le trône une branche cadette !) a voulu expulser de sa sépulture.
N’oubliez pas que le duc d’Anjou devenu orphelin en 1989 a, qu’on le veuille ou non (on ne peut refaire l’histoire, hélas) été élevé par sa grand-mère maternelle, une Franco, au lieu de l’être comme il eût été légitime et sensé (car capétien et bourbonien, il faut le dire, c’est un devoir de le dire) par sa grand-mère paternelle, notre vénérée Madame. Il n’en reste pas moins que Monseigneur assume pleinement depuis 32 ans ses droits de successeur des rois de France et des rois de Navarre, de souverain grand maître de l’ordre du Saint-Esprit, de représentant de Louis XVI aux Cincinnati de France, de bailli grand-croix d’honneur et de dévotion de l’ordre de Malte, etc. Ses fils Nosseigneurs de France sont titrés ducs de Bourgogne, de Berry et de Touraine, et leur père est toujours fidèle chaque année au rendez-vous de la messe de fondation des Invalides, comme l’étaient sa grand-mère paternelle la princesse Emmanuelle, et son père le duc d’Anjou et de Cadix.
Branche déclassée des Bourbon ? Tiens c’est nouveau ça ?
Sigismond
4 février 2021 @
11:01
Anna, ça ne veut rien dire branche déclassée des Bourbons, c’est du charabia orléaniste. Par définition, une branche aînée ne peut être une branche déclassée, pas dans la France capétienne en tout cas, ni dans l’Espagne bourbonienne. Les branches déclassées ça n’existe que dans les monarchies germanophones, avec leur diktat du morganatisme et autres billevesées sur les mariages soi-disant « inégaux ».
Le duc d’Anjou est d’autant plus prince, et en France et en Navarre, et en Espagne, qu’il est le Prince, le princeps, le premier des Français, l’aîné salique.
Olivier AM de Tokyo
2 février 2021 @
10:59
Comme vous cher Frédéric!
Mais sachant que du côté Orléans, ils fricotent avec de tristes sires du même tonneau que Franco, franchement, maintenant c’est terminé pour moi…
Aïe. Je suis grossière. Zut. Bon nombre de mes amis aussi alors. C’est fou le nombre de voeux reçus entre le 30 au matin et le 31 minuit. Un vrai marathon dans nos vies bien chargées. Le coeur y est pourtant.
Vous mentez puisque le duc d’Anjou était encore à Paris il y a à peine quatre mois, pour la messe de fondation des Invalides.
Karine
31 janvier 2021 @
15:55
Non offrir ses voeux la veille ou l’avant veille du 1er février c’est particulièrement indélicat. Cela confirme en tout cas son peu d’intérêt pour la France et les français.
Olivier Kell, je suis bien contente d’apprendre que vous avez ri ce matin ! pour ma part, je n’en vois guère le motif, dans ce discours mesuré qui reprend pour l’essentiel des constats sombres déjà formulés par à peu près tous les hommes politiques quel que soit leur parti, et un grand nombre d’acteurs de la sphère publique, économique, sociale, scientifique, médicale;
Je suis légitimiste, sans grand espoir de voir un jour Louis de Bourbon accéder au trône;
Cependant, devant la détresse de tant de gens autour de moi, et nous n’en sommes qu’aux prémices, j’appréhende demain;
Ce forum n’étant pas un forum politique, je garde pour moi les réflexions révoltées et pessimistes qui sont les miennes;
Riez tout votre saoul, vous serez sans doute accompagné par un grand nombre de commentateurs de cet article;
Je leur souhaite, ainsi qu’à vous, une excellente journée;
En effet,Élisabeth-Louise,notre époque chahutée annonce des désastres dont on ne parle pas,et pas seulement écologiques. Un flot de détresse humaine surgira.Mais dans la nature des hommes,le déni est ancré et l’instinct de survie aussi.
Vous pourriez sans doute nous préciser les motifs de détresse que vous observez autour de vous.
La pandémie ?
Pour moi c’est un danger simplement. Largement partagé sur la planète. Sérieux.
Il veut quoi au fait avec ce ridicule message? Certainement pas souhaite r la bonne année. Son but est ailleurs. Revolution française en preparation? Ha ha !
Moi aussi j’ai bien ri, ce pauvre Luis Alfonso est complétement hors sol.
Triste et désespérant pour ceux qui croyaient en lui il y a encore peu de temps
L’intention était tout autre: cela prouve simplement qu’un message clair, vif et bien énoncé, même s’il ne rencontre pas l’assentiment, devrait, au minimum susciter de l’intérêt.
Que dire alors de celui qui s’exprime pendant 8mm 30 et que l’on zappe au bout de 2 mn, parce que l’effet de simple curiosité s’émousse très vite ?
Alors là c’est le summum. Non seulement il est raide comme un piquet, il lit (mal) son prompteur, mais critiquer « notre pays » et sa politique dans lequel il ne vit pas c’est trop.
Qu’il reste à Madrid:
Vive la République, Vive la France
(non mais, et je parle pas de l’accent de « l’héritier des rois de France »)
Vous avez raison, le petit Napoleon ( le troisième ) parlait français avec un accent allemand très prononcé. Bien fait pour lui, il tombât par où il avait pêché.
Discours grotesque, accent à couper au couteau et tenue raide sans grâce.
Voilà un homme à côté de la plaque qui ne sait quoi faire pour exister en France alors qu’il est espagnol et vit en Espagne.
C’est effectivement le summum du ridicule.
Pauvre Luis Alfonso de Bourbon, sa vocation c’est continuer à soutenir vox, l’extrême droite espagnole, et les franquistes donc ce pantin n’a aucune place en France.
Et on peut se demander qui a fait le choix de la mise en scène et du décor… en dehors du discours complètement absurde dans la bouche du duc d’Anjou…
Dans quelques années, ou même dans quelques mois, on pourra penser que la vidéo a été tournée dans les années 70.
8 min 31 de conneries et de blabla, c’est affligeant !
Malheureusement, le comte de Paris est aussi mauvais, voire pire dans la communication. Et lui est bien français et né en France !
La cause royaliste modérée et concrète est desservie par deux prétendants extrémistes et ultra, ne s’occupant pas de leur pays ni de ses citoyens. C’est dommage, et je ne pense pas que 2021 sera l’année du retour de la monarchie !
Caramba , le revoilà ! A son actif , une indéniable beauté (enterré , Jeannot lapin ) , mais à son passif : son élocution , son accent , son attitude raide et guindée , bref , aucun charisme !
Vive la République !
Le prompteur demande de l’habitude et son cousin de Paris débute lui-aussi.
Sur le fonds il n’a pas varié d’un iota : foi, famille, valeurs traditionnelles, principes capétiens. Il les applique avec doigté sur l’actualité. Il ne pense pas qu’une société athée s’en sorte dans les défis présents du vaste monde parce qu’elle va être convoquée à d’épuisants sursauts que seule la foi peut générer.
La famille reste la cellule sociale élémentaire depuis la nuit des temps, le lego de base. L’affaiblir participe à la ruine de tout l’ouvrage. Il est contre l’avortement et contre l’euthanasie.
Mais, sans doute parce que les événements d’Espagne l’ont poussé à réfléchir à des questions politiques prégnantes, il liste les graves insuffisances françaises au plan de la politique comme premier souci d’une nation. C’est nouveau. Jusqu’ici il effleurait une inclination naturelle pour la monarchie constitutionnelle à l’espagnole. Il a mûri et, s’il ne décrit pas un régime nouveau, il appelle à reconstruire une société gravement endommagée par des amateurs. On sent qu’il n’attend pas une légion d’honneur de la présidence de la République.
Il ne manque pas de Français républicains pour relever le gant ! D’accord avec vous sur l’amateurisme . Cela nous apprendra à élire un gamin prétentieux .
Tout à fait . Et il fait des fautes d’orthographe grossières , malgré les leçons très particulières dont il a bénéficié !
Enfin , nous voici maintenant procureurs ! Et bourreaux , au fait , c’est pour quand ?
La date de ces vœux exprime combien importante est la France pour l’honorable altesse royale d’Outre-Pyrénées, qu’il reste à remercier de sa fidélité. « Gracias »!
Discours indépendant de tous les médias nationaux,très différent de la bien pensance omniprésente.
Il ose parler du respect de la vie, il ose parler de la gratuité au lieu de la valeur marchande, il ose parler autre chose que chiffre et rentabilité. Il ose enfin rallier ce que nous vivons à l’enfant jésus de la crèche et intercéder la très sainte vierge Marie pour nous.
Ce discours n’est pas formaté comme le sont tous les discours de nos politiques qui ont peur de s’écarter de la bien pensance
Et bien figurez vous que cela fait du bien, c’est une bouffée d’oxygène, c’est une trouée dans cette dictature de la pensée qui nous asphyxie.
Non il pense certainement ce qu’il dit, il est dans la tradition chrétienne.
Le décor n’est pas bon avec ces rayures sans aucun ornement et ces photographies disposées uniquement pour le spectateur qui ne peut d’ailleurs distinguer personne.
Cosmo, Cosmo, cher ami, que vous me décevez – vous si souvent sans reproche, vous avez oublié l’amical et réconfortant « Bourbon « sur glace » qui, de droit, a sa place en complément de votre judicieuse énumération. De fait, « brisons là », à vous, Philippe
« Dictature de la pensée » qui vous permet d’exprimer la vôtre sur ce site, à d’autres de manifester dans la rue pour telle ou telle cause, à d’autre encore de se revendiquer un destin illustre en ce pays alors qu’il n’y met quasiment jamais les pieds…
Voulez-vous que je continue à énumérer tous les droits, toutes les prérogatives que certains s’accordent sans risquer quoi que ce soit, hormis les rires ou sourires narquois qui en ces temps difficiles soulagent les esprits encombrés de soucis ?
À deux jours près, il était hors des clous ! Pour le reste, il est encore plus hors sol que son cousin Orléans qui nous gratifie (au moins) d’interventions sinon plus enthousiasmantes, du moins beaucoup plus courtes.
Là, on cale dès la deuxième minute tant c’est convenu, mollement incantatoire et sans projet clairement dessiné. Personnellement, je nommerais cela une purge !
Il aurait (paraît-il) encore des partisans qui se manifesteront ici.
Mais je pense, au vu de cette piètre prise de parole, que cela relève davantage d’une vue de l’esprit , d’une certaine idée de l’ordre dynastique, que d’un réel engouement pour l’homme qu’on a vu débiter d’une voix appliquée, tous ces lieux communs !
Que dire à l’énoncé de ces platitudes, à ces critiques d’un pays où il ne met jamais les pieds, d’une société qu’il ne connaît pas ? Rien, tant c’est ridicule et pauvre, dans le fond comme dans la forme.
Le prétendant n’aurait jamais dû porter le cercueil de Pépé Franco ! Ce n’est pas de bon augure , du tout , du tout .
Bon , assez plaisanté , quatre générations d’hommes de ma famille ont versé leur sang pour la République , les femmes n’étaient pas en reste ( maman dans les services secrets ) .Alors , que pensez-vous que je sois ?
C’est effectivement un problème avec Louis qui est renforcé par son accent espagnol et qui une fois par par an donne son opinion sur la conduite de la France qui pour lui est essentiellement le pays voisin. Il est un peu comme Philippe V qui avait renoncé plein de fois au trône de France mais qui lorgnait toujours vers la France, et je crois qu’ici Louis se verrait bien roi d’Espagne.
Il en fait un peu trop l’hidalgo, une petite dose de simplicité dans le discours ne nuirait pas sans parler bien sûr de la tristesse formelle de cet enregistrement vidéo. Il ne faut jamais laisser cela à des amateurs car du coup le massage frise l’amateurisme et vire au charabia indigeste que l’on n’écoute pas. La communication est un métier.
Cool Luis !
J’hésite : rire ou relever « protéger la vie de la conception à la mort »?
Mais on peut rire aussi de voir que le même groupe de pression est derrière les 2 prétendants, sur le fond.
Santiago Abascal ami du madrilène, c’est lourd, mais ils ont tous les 2 besoin de notes pour le moindre topo.
Alors, l’avantage est à celui qui y croit le moins, l’autre étant un naïf.
Il n’y a rien de risible à mon sens en ce qui concerne un avortement qui pourrait avoir lieu à neuf mois de grossesse, certes dans des cas extrêmes en principe, mais…
Jean-Christophe est conscient qu’il n’a pas un support populaire. Le dernier vrai prétendant fut le prince impérial. Quant aux deux empereurs ils ont certes profité de la situation mais ils avaient certainement tous les deux du génie.
Je ne sais qui a écrit ce message mais il ne manque pas de pertinence.
Je salue tout particulièrement l’évocation du principe de subsidiarité si important à mes yeux et dont la négligence a provoqué la faillite du projet européen.
Dont acte.
C’est poussif, tardif, long et complètement décalé.
Au moins Jean d’Orléans, tout aussi mauvais dans sa communication, était court.
La République a, fort heureusement, de beaux jours devant elle.
Les saints qu’ils invoquent à tour de bras ne veillent manifestement pas sur eux !
Ah comme la plume deChateaubriand ou de Hugo aurait été féroce à leur égard, à supposer qu’ils les aient tenus pour quelque chose !
Bon, si j’osais une comparaison, les voeux d’Emmanuel Macron sont une production de la MGM, tandis que ceux de Louis de Bourbon sont distribués par Monogram Pictures (défunte société qui était spécialisée dans les films à très petit budget).
Tous les ans, je me demande à quel moment il va invoquer les saints d’un royaume dont il n’aura jamais les clés. Il faut dire que ses discours sont rédigés par une équipe de dévots parisiens parfumés à l’encens de Jérusalem et qui carburent à la naphtaline. ;-)
C’est dire si ce sont de courtisans qui vivent encore plus de trois siècles en arrière dans une cour triste d’un Louis XIV certes autrefois glorieux mais vieillissant et chapeautée par l’austère marquise de Maintenon (car le dix-huitième et ses mœurs relâchées ne saurait leur convenir) et qui sont complètement déconnectés des réalités et des problématiques qui concernent les gens au quotidien.
Seul bémol : contrairement à certains, je ne vais pas critiquer son accent, qui n’est certes pas celui d’un présentateur du journal télévisé, mais qui est probablement moins épais que celui d’Henri IV et beaucoup moins laid que l’accent wesh-wesh des banlieues et du 9-3. J’habite depuis des années parmi des francophones qui ont des accents (oui, au pluriel) différents du mien et je martèle que la francophonie est, comme le chante Yves Duteil, une symphonie d’accents. Ce n’est pas correct de juger les gens sur leur timbre de voix et la façon dont ils parlent (sauf les wesh-wesh ^^).
Il ne voulait pas présenter ses voeux aux français, il aurait dû assumer. Je l’ai toujours pris pour une marionnette, mais là il atteint le summum …
L’accent est horrible, la critique d’un pays dans lequel il ne vit pas, dont il ne participe à aucune manifestation caritative alors qu’il le fait en espagne,ses enfants ne sont pas nés en france et ne doivent pas parler français, Je pense qu’il serait temps qu’il arrête.
Au moins j’ai bien rigolé en l’écoutant … le ridicule ne tue pas …
Je pense qu’il voulait dire saine nature et il a dit sainte nature … on rigole
Je suis très loin d’être un supporter de Louis de Bourbon, mais franchement, s’en prendre à son »horrible » accent, c’est assez nul.
Depuis quand les accents sont haïssables ou répréhensibles ?
Non, le problème de Louis de Bourbon n’est vraiment pas là; il est dans ce qu’il annone dans cette vidéo, dans cette bouillie de lieux communs d’un réactionnaire tellement premier degré qu’on en reste coi.
J’ai compris quant à moi : « une saine conception de la Nature » ou quelque chose d’approchant .
Il est vrai que l’une ne contredit pas l’autre et que comme on ne voit que ce que l’on veut voir ,on entend ce que l’on doit entendre , encore faut-il le savoir.
Il a aussi évoqué le déséquilibre démographique et les problèmes économiques qui succèderont à la crise sanitaire ou s’y rajouteront .
Et ce n’est pas rien.
Tout un chacun peu présenter ses vœux quelque soit l’endroit où il vit. Quelle mission salvatrice ? Il a donner son point de vue sur certains sujet, c’est tout. Libre aux gens d’y adhérer ou non.
J’ai eu l’impression qu’il voulait sauver la France et les Français à l’coute de son message pontifiant.
Sigismond
1 février 2021 @
11:03
Faux, vous mentez effrontément, puisque le duc d’Anjou est bel et bien français, tout comme l’étaient son père et son oncle paternel, et tout comme le sont son épouse et leurs quatre enfants.
Sainte Manuela soyez remerciée de la grâce que vous avez faite à la France de donner la nationalité à vos descendants. Bon, ils n’en font pas grand chose, mais ce n’est pas votre faute.
C’était vraiment tout sauf une Sainte, elle a abandonné sa famille, a passé sa vie a sauter de mari en mari, tout en continuant a se prétendre duchesse ( titre que son mari lui avait retiré) ce qu’elle n’était plus depuis des décennies. Vers la fin de sa vie, elle a retrouvé la mantille noire bien tardivement.
Bien d’accord avec vous. Sauter de mari en mari…j’aime l’expression.
Sigismond
3 février 2021 @
09:58
Ha ha, la liqueur de poire c’est à consommer avec modération, Lili !
Celui qui a sauté de femme en femme, c’est votre prétendant vaniteux et imbuvable, qui a fini dans les bras de sa gouvernante de 76 ans, la soi-disant veuve d’un colonel. Un autre qui a sauté de femme en femme, c’est le prétendant ésotérique et farfelu, qui a abandonné sa femme et leurs cinq enfants, avant de ne régulariser que 35 ans plus tard.
La duchesse d’Anjou et de Ségovie a toujours été mariée, pour l’Église, avec le prince Jacques de Bourbon (comme cela a bien été acté par son petit-fils sur le faire-part de funérailles de sa grand-mère). Elle a donc à bon droit conservé ses titres, que seule une déclaration de nullité canonique du mariage aurait pu lui faire perdre. Son mari n’avait aucun droit de prétendre lui interdire ces titres :
– ni légalement, puisque ce n’étaient pas des titres officiels octroyés par la République française ni par la République espagnole, ni par la dictature franquiste ; il ne s’agissait donc pour ces régimes en place, que de titres de convenance, à la discrétion des intéressés, même si la République française eut la grande élégance de donner ces deux titres ducaux à Madame sur ses passeports français successifs ; ce sont des titres dynastiques, comme tous ceux portés dans les familles anciennement régnantes ;
– ni moralement ni dynastiquement, puisque le mariage religieux était toujours valide et n’a jamais cessé de l’être ; et que de surcroît le Prince vivait notoirement avec sa favorite allemande.
Et quant au seul autre mari, et seulement pour l’état civil italien (mariage pas transcrit à l’état civil français) de la Princesse, qu’elle épousa civilement après qu’un tribunal civil roumain eut prononcé l’annulation civile (mais pas divorce) du premier mariage, ce second et dernier mariage, uniquement civil, donna lieu à une séparation (légale, selon Madame dans ses mémoires) deux décennies plus tard, sans toutefois qu’il y ait dissolution civile.
En matière dynastique, française et espagnole notamment, seuls les mariages catholiques sont considérés. Les autres sont nuls et non avenus.
Cosmo
3 février 2021 @
15:20
En attendant, la soi-disant duchesse faisait désordre dans le paysage, par une vie fort peu conforme aux usages dynastiques. Mais elle est votre idole et une idole reste sacrée. Touche pas à ma duchesse !
Gérard
3 février 2021 @
18:45
La religion n’est pas qu’une question de rites c’est peut-être aussi de ne pas sombrer dans un vain manichéisme de supporters.
Anna
1 février 2021 @
13:46
Oui et chacun se souvient comment il a eu la nationalité Francaise.
Du reste paie-t-il des impôts en France? Y vit-il? Y passe-t-il ses vacances? Non, Non et non. Donc franco il l’est juste par sa famille maternelle et espagnol il l’est tout entier c’est certain.
Son baratin il nous le sort une fois l’an pour tenter justifier la ribambelle de titres usurpés dont il s’affuble et dont il affuble ses enfants; titres nullement reconnus même en Espagne, son pays, c’est dire son niveau de vanité et de crédibilité.
Comment le prince Louis a-t-il eu la nationalité française ? En ayant un père français, tout simplement, comme des millions de Français.
D’autre part, il n’est qu’à un quart Franco, puisqu’il est tout autant Martínez-Bordiú, Dampierre, et surtout Bourbon !
La ribambébelle de titres usurpés, c’est chez vos hypercadets qu’on les trouve.
Les princes de la branche aînée des Bourbons portent eux, les titres légitimes que leur donne leur position d’héritiers de Louis XIV et de Charles X.
Le pays du prince Louis, c’est la France, et ses vœux aux Français en témoignent.
Titres pas reconnus en Espagne ? Par qui ? La monarchie de pacotille bricolée par Franco ? Quelle crédibilité a cette branche cadette, avec la piteuse déconfiture de son monarque d’opérette déchu et exilé ?
Alors si ces vœux en témoignent, peut être seront ils suivis d’un déménagements? Ou de quelque chose de concret! Les titres de pacotilles seront à sortir à la frontière.
En attendant on ne peut pas dire que la France l’occupe beaucoup mais il faut dire que la France elle s’en fout de ce faux prince.
Gérard
2 février 2021 @
20:13
Sigismond vous savez bien que Juan Carlos a sauvé l’Espagne.
On ne peut pas gouverner sur des chimères comme le sont les prétentions de Louis.
Pierre-Yves
31 janvier 2021 @
12:36
A t-on idée de pontifier de façon aussi grotesque ? Et franchement, c’est quoi, ces leçons qu’il nous donne, ce »Louis XX » ? Quant à la reconstruction qu’il appelle de ses voeux (qu’il se les garde, soit dit en passant, mais je suis tranquille car je ne fais pas partie des destinataires qu’il affectionne), ce sera sans moi. Décidément, quelle engeance que cet homme-là !
Je pense d’ailleurs Gérard , qu’il y avait du second degré dans cette plaisanterie . Mais le jeune homme aurait du savoir que le second degré n’est généralement compris que par une élite et là , il ne s’adressait pas à des amis… mais à des « procureurs » comme dit si bien mr Macron !
Ce prince a 2 gros problèmes, il est prétendant pour un pays où le royauté a été abolie et il a une grosse tâche dans son arbre généalogique… Un dictateur… FRANCO. Alors le serait temps qu’il comprenne que pour lui, se taire, est la meilleur des choses.
Il n’est pas responsable du fait qu’il est l’arrière-petit-fils d’un dictateur. Il est, par contre, responsable du fait qu’il défend la mémoire dudit dictateur et qu’il adhère aux choix idéologiques de ce dernier
Non, mais il défend des idées qui sont responsables de la chute de la monarchie et il défend la mémoire et l’œuvre de son dictateur d’ancetre, c’est donc du pareil au même.
Il est parti pour éviter une guerre civile après une forme de coup d’Etat.
Mayg
2 février 2021 @
14:46
Parce que vous croyez qu’il espère et attend une restauration de la monarchie en France ? il n’y a que du côté de l’ex locataire de Dreux qu’on y croit encore.
Quand à la défense de la mémoire de Franco, il fait partie de sa famille, difficile pour lui de le renier.
Je suppose qu’on n’entendra pas beaucoup de critiques du côté des thuriféraires de Louis alors qu’il n’avait pas ménagé les quelques mots prononcés par Jean.
On cesserait de comprendre le principe monarchique si les prétendants n’étaient pas attachés à l’histoire de leur pays et aux valeurs traditionnellement apprises autrefois en classe et de génération en génération.
L’ambiguïté du discours de Louis vient de ce que ce qu’il dit il aurait pu le dire, et je crois qu’il l’a dit, pour l’Espagne.
Un discours ridicule , opportuniste,presque hors délai , l’accent espagnol prononcé…
Pourquoi ne vit-il pas dans notre beau pays ?
Malheureusement, il a beaucoup pris de son grand-père Francisco Franco …
On peut ne pas être du tout d’accord avec Franco mais il faut lui reconnaître, à la différence de son arrière-petit-fils, une stature d’homme d’Etat.
Louis de Bourbon ressemblerait plutôt à son grand-père paternel. Aussi falot et sans intérêt.
Les voeux du comte de Paris, plus courts et plus concis, sont beaucoup plus réalistes.
Faire un tel discours quand on ne met pas les pieds en France, c’est déplacé.
Que Luis reste en Espagne avec ses amis extrémistes de Vox. Ici on ne l’attend pas.
Je ne suis pas spécialement d’accord avec ses points de vue sur l’avortement et l’euthanasie. Mais n’étant pas une adepte de la pensée unique, il a le droit d’avoir ses propres opinions en la matière même si je n’y adhère pas.
Concernant la forme choisi pour souhaiter des voeux, pourquoi pas, mais un discours plus court et concis aurait été préférable.
Par contre, comme il fallait s’y attendre, on retrouve chez certains intervenants les mêmes rengaines sur son accent. Quand je pense que le premier ministre Jean Castex lui même a subit des moqueries à cause de son accent, la tolérance c’est vraiment pas pour demain…!
Sauf que jean Castex a un accent qui vient d’une région FRANÇAISE ! Le prince Louis a un accent espagnol. Pourquoi nier ? Ce n’est pas un crime, mais il fallait bien s’attendre à ce qu’on le brocarde à ce propos.
Là vous avez raison Mayg . D’ailleurs comme je l’ai toujours dit , pour un Espagnol de bonne souche , ce Luis Alfonso ne s’exprime pas mal en Français .Pas aussi bien que son père toutefois.(Napoléon avait une belle voix mais aussi un accent parait-il : On disait couramment que c’était l’accent corse , ou ligurien : c’était erroné, car il avait quitté la Corse à huit ans et demi… Napoléon avait tout simplement l’accent bourguignon!)
Que reste t’il de l’image rassurante du duc de Cadix ? rien, absolument rien.
Son fils ne fait même plus d’effort, il annule ses voyages en France les uns après les autres et se contente de lire un message sans y mettre le ton avec un accent des plus espagnols. Olé !
Si le Prince Louis de Bourbon a diffusé son discours le 30 janvier c’est en hommage à son père mort le 30 janvier 1989, d’ailleurs l’on peut souhaiter les vœux tout le premier mois de l’année.
Je pense par ailleurs que de nombreux internautes sont de mauvaise fois, pourquoi passer son temps à insulter le Prince et chacune de ses actions les yeux fermés, nous sommes bien sur Noblesse et Royautés n’est-ce pas ? Alors quel est le but derrière l’insulte facile, si vous préférez Jean d’Orléans cela vous regarde, certes Louis de Bourbon ne vie pas en France et c’est regrettable, mais personnellement je ne vois là que de simples vœux sincères qui donnent de l’espoir pour un avenir meilleur qui arrivera peut-être un jour, avec le Prince ; néanmoins vous pouvez tout de même soutenir vos idées sans en arriver là.
La Noblesse d’esprit semble manquer à certains…
Oh Louis, Oh mon Roi !
Sois remercié pour les grâce que tu appelles sur la France.
N’attends plus pour venir monter les marches de ton trône auquel les vœux de tes sujets t’espèrent.
Tu es notre espoir et notre sauveur.
Tu es la Vérité de l’Histoire.
Comment ose t’il s’adresser aux Français alors qu’il vit à l’étranger, que sa vie est ailleurs loin des préoccupations des Français.
Tout cela est indigne
Que diable irait-il faire…dans cette galère ?
( pour plagier Molière )
Les prétendants seraient bien embêtés s’ils étaient propulsés rois aujourd’hui ! Ils cristalliseraient aussitôt les frustrations d’un peuple dans la mouise et ne dureraient pas quinze jours !
et comme d’habitude la même litanie haineuse des orléanistes qui ne supportent pas qu’on marche sur leur plate bande illusoire …..et qui rabâchent constamment des mensonges sur la nationalité du prince et de sa famille (tous autant français que ces orléanistes haineux) et la langue parlée dans sa famille….mais ces ignares omettent volontairement que ses enfants sont scolarisés dans une école française où justement le français est obligatoire…mais quand on est aveugle et stupide on le reste même devant l’évidence ! quant à critiquer l’accent cela montre encore qu’ils n’ont que cette argument discriminatoire et xénophobe ! cela montre le niveau de leur idéologie !
Mais bien entendu les courtisans orléanistes serviles préfèrent les discours éloquents (sic) de leur prétendant qui espère autant une restauration….enfumé par l’espérance que lui insuffle son valet….
sans compter que les orléanistes ont oublié de voir que le message diffusé est affiché comme daté du 20 janvier…..mais si le duc d’Anjou avait omis son message de voeux, que n’aurait on entendu comme critique…alors il leur fallait bien trouver autre chose pour déverser leur bile !!!!
Repirez un grand coup! Ca va passer!
On dirait bien que Luis n’annonce pas son déménagement en France pour 2021.
Vous n’êtes pas déçu je suppose depuis le temps.
C’est terrible cette loi d’exil qui le frappe toujours et qui le retient si loin de son pays, bien malgré lui avec tous ses petits ducs, sa reine Maria Margarita et la très distinguée reine mère Carmen Franco.
Mises à part les commentaires laudateurs ou modérés, en très petit nombre, l’ensemble des messages est d’une invraisemblable agressivité. Et c’est souvent le cas avec Louis de Bourbon. Mais cette fois cela dépasse les bornes. On se croirait revenu aux pires moments de la terreur.
Vous pouvez ne pas apprécier ce monsieur, considérer qu’il n’est pas l’héritier légitime du trône de France mais pas l’insulter et lui dénier le droit de s’adresser aux Français. Beaucoup ici se pâment devant des rois et reines qui n’apportent rien à leur pays si ce n’est la perpétuation d’un certain decorum, des altesse royales nunuches qui préfèrent la mode au service des autres, mais se déchainent face à un homme qui n’a en rien démérité.
Quant au grand-père, F. Franco, auquel au moins une personne fait allusion, Louis de Bourbon est-il responsable de ce que fut sa politique. A ce moment-là, récusons Jean de France sous prétexte que son ancêtre a voté la mort du Roi.
Le fait qu’il ne vive pas en France est dû à sa trajectoire familiale. Il n’en reste pas moins Bourbon, descendant de Louis XIV. Et maintenant que beaucoup de familles royales s’assoient sur las anciennes lois, notamment celles réglant les mariages, la validité de la renonciation de son ancêtre, Philippe d’Anjou, peut se poser.
Enfin pourquoi ne pas présenter des voeux au moment de la Chandeleur, fête de la Présentation de Jésus au temple.
Isobel , vous n’avez pas encore compris qu’un bon nombre de commentateurs se fichent comme d’une guigne de Luis et de Jean , et ont une autre idée de la France ? Le sang français a beaucoup coulé depuis 1789 , et plus encore après 1869 .
Non , Gérard . Je veux dire que beaucoup d’entre nous ont des grands-parents , oncles , pères , frères , peut-être soeurs et épouses , qui ont versé leur sang ou donné leur vie pour la République . Cela ne peut s’oublier . La royauté , c’est fini . Surtout comme ils la conçoivent .
Le Grand Monarque ? Mais on n’a jamais dit que ce serait un roi . Il est des personnes tellement rayonnantes , et qui ne porteront jamais ce titre !
Ils ont donné nos parents et grands-parents leur sang pour la France ceux qui croyaient au Ciel, ceux qui n’y croyaient pas, ceux qui brûlaient d’amour pour la rose ou pour le réséda.
Pascal🍄
1 février 2021 @
14:31
Oui.
Pour ma part je trouve particulièrement incongru de lui reprocher d’être l’arrière petit-fils du général Franco , d’abord parce qu’il n’y peut vraiment rien mais surtout parce que je pense que le général Franco a incarné un moment sans doute pas très heureux mais absolument nécessaire de l’histoire espagnole.
Jamais une démocratie authentique n’aurait pu tourner la page de la guerre civile et , oui , je préfère que ce soit Franco plutôt que ses adversaires marxistes et anticléricaux qui l’ait tournée.
La grandeur des Espagnols est d’en être sorti par le haut , en évitant une nouvelle guerre civile et certainement le roi Juan Carlos et ceux qui l’ont soutenu et aidé y ont-ils grandement contribué.
On aurait mieux fait de laisser la dépouille mortelle de Franco où elle était et de ficher la paix a ses descendants.
Isobel,
la Terreur de 1793 est quand même d’une autre pointure que nos commentaires ici, si vous ne voulez pas faire rire avec ce qui n’est pas risible.
Peut-être a t-on aussi reproché son accent français à son ancêtre le duc d’Anjou, le futur Philippe V?
Dans certaines cours, comme en Angleterre, bien après ce temps, les souverains ne parlaient que leur langue d’origine, l’allemand.
Et puisque l’on en est aux aux ancêtres, si Louis de Bourbon est le descendant du général Franco, c’est bien celui-ci qui a rétabli la monarchie en Espagne, ce que les souverains ont hâte d’oublier.
En ce qui concerne Jean d’Orléans il est le descendant du double adultère de Louis XIV et de Mme de Montespan.
Vos commentaires sont inexact. George 1er parlait mal l’anglais mais le parlait et son fils, George II, le parlait plus couramment mais avec un accent. Tous les souverains britanniques ultérieurs, nés et élevés en Grande-Bretagne, parlaient anglais puisqu’il s’agissait de leur langue maternelle. Cette légende tenace de l’accent allemand des membres de la famille royale britannique est facilement démontable en écoutant, sur youtube, le duc de Connaught, fils de la reine Vo=ictoria (et, incidemment, arrière-arrière-grand-oncle de Louis de Bourbon) : https://www.youtube.com/watch?v=4MLsNPXyJMo
Enfin, pour Jean d’Orléans (que je ne défends pas car je ne l’apprécie pas du tout), il tient ses droits du fait qu’il descend en ligne masculine légitime de Louis XIII. Le double adultère que vous évoquez n’a aucune incidence sur ce point. Par ailleurs, Louis XIV et Mme de Montespan sont les ancêtres, certes, de tous les Orléans mais aussi de tous les Bourbon-Parme (depuis le mariage du duc Charles II), donc de la branche aînée actuelle de la Maison d’Autriche, des familles royales de Belgique, d’Espagne et d’Italie (actuelle), de la Maison de Luxembourg, des Thurn-und-Taxis, et de tant d’autres familles ex-souveraines que, si les compter dans son ascendance disqualifie à vos yeux, quasiment toutes les Maisons catholiques sont concernées.
Je n’en crois pas encore mes oreilles ; que ce fut long d’écouter ce discours mal lu et ânonné pendant 8 minutes devant un décor d’une tristesse rare ! Mon époux, cubain, parle bien mieux français que lui, il est vrai que nous vivons en France…
En tout cas “l’héritier” autoproclamé ne va pas soulever les foules avec ses idées aussi déconnectées que conservatrices et même réactionnaires. Quand, en plus, on sait d’où provient la fortune de sa famille et de sa belle-famille, on se dit que les leçons sur la recherche du bien commun à préférer au profit font rire ou pleurer.
Avant de s’occuper de “notre” pays, Saint Louis et Sainte Jeanne d’Arc vont devoir se pencher sur la communication de “notre” Louis Alphonse.
Je ne sais trop quoi dire. Il vit à Madrid et son concurrent en France. Son concurrent s’est exprimé, il ne peut faire moins que lui. Si ceux qui le considèrent comme Louis XX sont contents de l’entendre, que pourrais-je dire ? Heureux les pauvres d’esprit, le Royaume de France leur appartient.
C’est totalement grotesque ! Marie I je partage votre sentiment ainsi que celui de Dagobert 1er. Il ne sait plus quoi faire pour exister….il vit en Espagne, il me semble ? En plus, il est « coincé » et ses voeux sont tardifs pour être sincères…
L’art de lire sur un prompteur n’est pas inné. Sur le reste, aucun changement dans les valeurs exposées ; les points soulevés sont réalistes mais l’expression reste lisse et ne convainc guère, en tout cas elle ne persuade pas ceux qui, entre nous, ont poussé assez loin les études pour s’assurer un regard mesuré sur la situation actuelle. Bref. C’est très gentil. Bonne année à vous aussi, Monsieur.
La seule chose qui distingue Luis Alfonso de Borbón y Martinez Bordiù de son « cousin » orléaniste,c’est qu’il est photogénique, »vidéogénique » and so on.Pour le reste,le discours de l’un est tout aussi inintéressant que le discours de l’autre.
LES NUMMEROS GAGNANTS DU TIERCE de l’ORDRE DYNASTIQUE
pour la COURONNE du ROYAUME de FRANCE DANS L’ORDRE, SONT . . .
1 . . . 78 . . . 80 !
FAITES VOS JEUX ET QUE LE MEILLEUR GAGNE !
Ordre de succession au trône de France
1. Louis de Bourbon, duc de Bourgogne, dauphin de France (né en 2010)
2. Alphonse de Bourbon, duc de Berry (né en 2010)
3. Juan Carlos, roi d’Espagne (né en 1938)
4. Felipe, prince des Asturies (né en 1968)
5. Don Francisco de Borbón y Escasany, duc de Séville (né en 1943)
6. Don Francisco de Borbón y Hardenberg (né en 1979)
7. Don Alfonso de Borbón y Escasany (né en 1945)
8. Don Alfonso de Borbón y Yordi (né en 1973)
9. Don Enrique de Borbón y Garcia de Lobez (né en 1970)
10. Don Carlos de Borbón y Oro (né en 1940)
11. Henri (né en 1948)
12. Don Alvaro de Borbón y Rich (né en 1922)
13. Don Alfonso de Borbón y Caralt, marquis de Squilache (né en 1926)
14. Don Alfonso de Borbón y Sanchez, duc de Santa Elena (né en 1961)
15. Don Alfonso de Borbón y Escriva de Romani (né en 1995)
16. Don Alfonso de Borbón y Pérez (né en 1999)
17. Don Fernando de Borbón y Medina (né en 1966)
18. Don Jaime de Borbón y Medina (né en 1971)
19. Infant Carlos d’Espagne, prince de Bourbon-Siciles, duc de Calabre (né en 1938)
20. Prince Pedro de Bourbon-Siciles, duc de Noto (né en 1968)
21. Don Juan de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2003)
22. Don Pablo de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2004)
23. Don Pedro de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2007)
24. Prince Carlo de Bourbon-Siciles, (né en 1963)
25. Adrian de Bourbon (né en 1948)
26. Philippe de Bourbon (né en 1977)
27. Gregory de Bourbon (né en 1950)
28. Christian de Bourbon (né en 1974)
29. Raymond de Bourbon (né en 1978)
30. Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 1929)
31. Prince François de Bourbon-Siciles (né en 1960)
32. Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 2003)
33. Prince Gennaro de Bourbon-Siciles (né en 1966)
34. Prince Casimir de Bourbon-Siciles (né en 1938)
35. Prince Louis de Bourbon-Siciles (né en 1970)
36. Prince Alexandre de Bourbon-Siciles (né en 1974)
37. Prince Carlos Xavier de Bourbon-Parme, duc de Parme et de Plaisance (né en 1970)
38. Prince Jacques de Bourbon-Parme, comte de Bardi (né en 1972)
39. Prince Sixte Henri de Bourbon-Parme (né en 1940)
40. Jean, grand duc de Luxembourg (né en 1921)
41. Henri, grand duc de Luxembourg (né en 1955)
42. Guillaume, grand duc héritier de Luxembourg (né en 1981)
43. Prince Félix de Luxembourg (né en 1984)
44. Prince Louis de Luxembourg (né en 1986)
45. Noah de Nassau (né en 2007)
46. Prince Sébastien de Luxembourg (né en 1992)
47. Prince Jean de Luxembourg (né en 1957)
48. Prince Constantin de Nassau (né en 1988)
49. Prince Wenceslas de Nassau (né en 1990)
50. Prince Carl-Johan de Nassau (né en 1992)
51. Prince Guillaume de Luxembourg (né en 1963)
52. Prince Paul Louis de Nassau (né en 1998)
53. Prince Léopold de Nassau (né en 2000)
54. Prince Jean de Nassau (né en 2004)
55. Prince Robert de Luxembourg (né en 1968)
56. Prince Alexandre de Nassau (né en 1997)
57. Prince Frederik de Nassau (né en 2002)
58. Prince Philippe de Bourbon-Parme (né en 1949)
59. Jacques de Bourbon-Parme (né en 1986)
60. Joseph de Bourbon-Parme (né en 1989)
61. Prince Alain de Bourbon-Parme (né en 1955)
62. Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1926)
63. Prince Eric de Bourbon-Parme (né en 1953)
64. Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1989)
65. Prince Henri de Bourbon-Parme (né en 1991)
66. Prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme (né en 1961)
67. Prince Amaury de Bourbon-Parme (né en 1991)
68. Prince André de Bourbon-Parme (né en 1928)
69. Axel de Bourbon-Parme (né en 1968)
70. Côme de Bourbon-Parme (né en 1997)
71. Louis de Bourbon-Parme (né en 1966)
72. Guy de Bourbon-Parme (né en 1995)
73. Prince Rémy de Bourbon-Parme (né en 1942)
74. Tristan de Bourbon-Parme (né en 1974)
75. Prince Jean Bernard de Bourbon-Parme (né en 1961)
76. Arnaud (né en 1989)
77. Christophe (né en 1991)
78. Henri, duc d’Orléans (né en 1933) (également prétendant orléaniste au trône de France)
79. François d’Orléans (né en 1961)
80. Jean d’Orléans (né en 1965)
81. Gaston d’Orléans (né en 2009)
82. Eudes d’Orléans (né en 1968)
83. Pierre d’Orléans (né en 2003)
84. Michel d’Orléans (né en 1941)
85. Charles Philippe d’Orléans (né en 1973)
86. François d’Orléans (né en 1982)
87. Jacques d’Orléans (né en 1941)
88. Charles-Louis d’Orléans (né en 1972)
89. Philippe d’Orléans (né en 1998)
90. Constantin d’Orléans (né en 2003)
91. Foulques d’Orléans (né en 1974)
92. Robert d’Orléans (né en 1976)
93. Pedro Carlos d’Orléans-Bragance (né en 1945)
94. Pedro Thiago d’Orléans-Bragance (né en 1979)
95. Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1982)
96. Alfonso Duarte d’Orléans-Bragance (né en 1948)
97. Manoel Alvaro d’Orléans-Bragance (né en 1949)
98. Manoel Alfonso d’Orléans-Bragance (né en 1981)
99. Francisco Humberto d’Orléans-Bragance (né en 1956)
100. Francisco Teodoro d’Orléans-Bragance (né en 1979)
101. Gabriel Pires d’Orléans-Bragance (né en 1989)
102. João Henrique d’Orléans-Bragance (né en 1954)
103. João Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1986)
104. Prince Luís d’Orléans-Bragance (né en 1938)
105. Prince Eudes Maria d’Orléans-Bragance (né en 1939)
106. Luiz Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1969)
107. Prince Bertrand d’Orléans-Bragance (né en 1942)
108. Prince Pedro de Alcântara d’Orléans-Bragance (né en 1945)
109. Gabriel d’Orléans-Bragance (né en 1980)
110. Prince Fernando d’Orléans-Bragance (né en 1948)
111. Prince Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1950)
112. Prince Rafael d’Orléans-Bragance (né en 1986)
113. Prince Francisco d’Orléans-Bragance (né en 1955)
114. Prince Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1957)
115. Pedro Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1988)
116. Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1997)
117. Don Alfonso d’Orléans-Bourbon, duc de Galliera (né en 1968)
118. Don Alonso Juan d’Orléans-Bourbon (né en 1994)
119. Don Alvaro d’Orléans-Bourbon (né en 1969)
120. Don Alvaro Jaime d’Orléans-Bourbon (né en 1947)
121. Don Andrea d’Orléans-Bourbon (né en 1976)
122. Don Alois d’Orléans-Bourbon (né en 1979)
Ordre de succession au trône de France
Louis de Bourbon, duc de Bourgogne, dauphin de France (né en 2010)
Alphonse de Bourbon, duc de Berry (né en 2010)
Juan Carlos, roi d’Espagne (né en 1938)
Felipe, prince des Asturies (né en 1968)
Don Francisco de Borbón y Escasany, duc de Séville (né en 1943)
Don Francisco de Borbón y Hardenberg (né en 1979)
Don Alfonso de Borbón y Escasany (né en 1945)
Don Alfonso de Borbón y Yordi (né en 1973)
Don Enrique de Borbón y Garcia de Lobez (né en 1970)
Don Carlos de Borbón y Oro (né en 1940)
Henri (né en 1948)
Don Alvaro de Borbón y Rich (né en 1922)
Don Alfonso de Borbón y Caralt, marquis de Squilache (né en 1926)
Don Alfonso de Borbón y Sanchez, duc de Santa Elena (né en 1961)
Don Alfonso de Borbón y Escriva de Romani (né en 1995)
Don Alfonso de Borbón y Pérez (né en 1999)
Don Fernando de Borbón y Medina (né en 1966)
Don Jaime de Borbón y Medina (né en 1971)
Infant Carlos d’Espagne, prince de Bourbon-Siciles, duc de Calabre (né en 1938)
Prince Pedro de Bourbon-Siciles, duc de Noto (né en 1968)
Don Juan de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2003)
Don Pablo de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2004)
Don Pedro de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2007)
Prince Carlo de Bourbon-Siciles, (né en 1963)
Adrian de Bourbon (né en 1948)
Philippe de Bourbon (né en 1977)
Gregory de Bourbon (né en 1950)
Christian de Bourbon (né en 1974)
Raymond de Bourbon (né en 1978)
Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 1929)
Prince François de Bourbon-Siciles (né en 1960)
Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 2003)
Prince Gennaro de Bourbon-Siciles (né en 1966)
Prince Casimir de Bourbon-Siciles (né en 1938)
Prince Louis de Bourbon-Siciles (né en 1970)
Prince Alexandre de Bourbon-Siciles (né en 1974)
Prince Carlos Xavier de Bourbon-Parme, duc de Parme et de Plaisance (né en 1970)
Prince Jacques de Bourbon-Parme, comte de Bardi (né en 1972)
Prince Sixte Henri de Bourbon-Parme (né en 1940)
Jean, grand duc de Luxembourg (né en 1921)
Henri, grand duc de Luxembourg (né en 1955)
Guillaume, grand duc héritier de Luxembourg (né en 1981)
Prince Félix de Luxembourg (né en 1984)
Prince Louis de Luxembourg (né en 1986)
Noah de Nassau (né en 2007)
Prince Sébastien de Luxembourg (né en 1992)
Prince Jean de Luxembourg (né en 1957)
Prince Constantin de Nassau (né en 1988)
Prince Wenceslas de Nassau (né en 1990)
Prince Carl-Johan de Nassau (né en 1992)
Prince Guillaume de Luxembourg (né en 1963)
Prince Paul Louis de Nassau (né en 1998)
Prince Léopold de Nassau (né en 2000)
Prince Jean de Nassau (né en 2004)
Prince Robert de Luxembourg (né en 1968)
Prince Alexandre de Nassau (né en 1997)
Prince Frederik de Nassau (né en 2002)
Prince Philippe de Bourbon-Parme (né en 1949)
Jacques de Bourbon-Parme (né en 1986)
Joseph de Bourbon-Parme (né en 1989)
Prince Alain de Bourbon-Parme (né en 1955)
Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1926)
Prince Eric de Bourbon-Parme (né en 1953)
Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1989)
Prince Henri de Bourbon-Parme (né en 1991)
Prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme (né en 1961)
Prince Amaury de Bourbon-Parme (né en 1991)
Prince André de Bourbon-Parme (né en 1928)
Axel de Bourbon-Parme (né en 1968)
Côme de Bourbon-Parme (né en 1997)
Louis de Bourbon-Parme (né en 1966)
Guy de Bourbon-Parme (né en 1995)
Prince Rémy de Bourbon-Parme (né en 1942)
Tristan de Bourbon-Parme (né en 1974)
Prince Jean Bernard de Bourbon-Parme (né en 1961)
Arnaud (né en 1989)
Christophe (né en 1991)
Henri, duc d’Orléans (né en 1933) (également prétendant orléaniste au trône de France)
François d’Orléans (né en 1961)
Jean d’Orléans (né en 1965)
Gaston d’Orléans (né en 2009)
Eudes d’Orléans (né en 1968)
Pierre d’Orléans (né en 2003)
Michel d’Orléans (né en 1941)
Charles Philippe d’Orléans (né en 1973)
François d’Orléans (né en 1982)
Jacques d’Orléans (né en 1941)
Charles-Louis d’Orléans (né en 1972)
Philippe d’Orléans (né en 1998)
Constantin d’Orléans (né en 2003)
Foulques d’Orléans (né en 1974)
Robert d’Orléans (né en 1976)
Pedro Carlos d’Orléans-Bragance (né en 1945)
Pedro Thiago d’Orléans-Bragance (né en 1979)
Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1982)
Alfonso Duarte d’Orléans-Bragance (né en 1948)
Manoel Alvaro d’Orléans-Bragance (né en 1949)
Manoel Alfonso d’Orléans-Bragance (né en 1981)
Francisco Humberto d’Orléans-Bragance (né en 1956)
Francisco Teodoro d’Orléans-Bragance (né en 1979)
Gabriel Pires d’Orléans-Bragance (né en 1989)
João Henrique d’Orléans-Bragance (né en 1954)
João Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1986)
Prince Luís d’Orléans-Bragance (né en 1938)
Prince Eudes Maria d’Orléans-Bragance (né en 1939)
Luiz Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1969)
Prince Bertrand d’Orléans-Bragance (né en 1942)
Prince Pedro de Alcântara d’Orléans-Bragance (né en 1945)
Gabriel d’Orléans-Bragance (né en 1980)
Prince Fernando d’Orléans-Bragance (né en 1948)
Prince Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1950)
Prince Rafael d’Orléans-Bragance (né en 1986)
Prince Francisco d’Orléans-Bragance (né en 1955)
Prince Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1957)
Pedro Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1988)
Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1997)
Don Alfonso d’Orléans-Bourbon, duc de Galliera (né en 1968)
Don Alonso Juan d’Orléans-Bourbon (né en 1994)
Don Alvaro d’Orléans-Bourbon (né en 1969)
Don Alvaro Jaime d’Orléans-Bourbon (né en 1947)
Don Andrea d’Orléans-Bourbon (né en 1976)
Don Alois d’Orléans-Bourbon (né en 1979)
Oups, c’est unl ordre successoral vieux de dix ans et aussi long qu’un commentaire de Lady de Seine que vous publiez là. Le prince Henri (de Jésus ^^) n’y figure pas. Il vient pourtant de fêter son deuxième anniversaire. ;-)
Le Prince de Condé ressuscite de temps en temps et n’est pas au tenu au courant des naissances quand il repose.
Il est attaché à l’ordre de la Comtesse de Chambord qu’il préfère à celui de Louis XIV, des traités internationaux et des Parlements.
Intéressant ! Ca me fait penser à ce vulcanologue, Haroun Tazieff qui roulait les « r » et on croyait que c’était l’accent russe. Mais c’était l’accent de la province du Hainaut où il avait grandi et fait ses études.
pour Kalistea sur l’accent de Napoleon
Certes, Luis Alfonso de Borbón s’exprime avec fort accent et avec un effort visible pour bien prononcer le discours français lu sur prompteur. Rien d’étonnant à cela puisqu’il est de langue et de culture espagnoles. Mais bien que ces vœux aient été probablement rédigés par d’autres – le prince ne maîtrisant pas suffisamment la langue française pour en être l’auteur – il demeure certain qu’il adhère à chacun des mots qui les composent ayant, sans doute tout de même, contribué au peaufinage final avant son adhésion ultime.
Or, ce discours, si on se donne un tant soit peu la peine de s’y pencher sans à priori, mérite une véritable attention.
Après les inévitables évocations du virus nous touchant tous et ses multiples dégâts économiques et sociaaux il « ose » ! : « alors que notre pays se trouve affaibli après de nombreuses années d’imprévoyances et de choix risqués sur les plans économique, financier, industriel et scientifique – il aurait pu, il aurait dû y inclure « sociétal » – ayant contribué, année après année, à son amoindrissement ».
Et pan !
Il parle également plus loin de la « crise de l’intelligence collective de la France qui lui fait oublier sa nature et son identité » etc. Cela est profond et révèle une triste autant que lucide observation du réel. Et dans l’international nous touchant de près voire de très près de nous livrer : qu’il est » inquiétant en raison des déséquilibres démographiques et de la montée des extrémismes alimentés par le reniement de notre souveraineté bafouée par ceux mêmes qui devraient la garantir. »
« reniement de notre souvraineté bafouée par ceux mêmes qui devraient la garantir » !!
Et re-pan !
Toujours dans cet esprit de manifester les choses : » La France n’a nullement à se repentir de ce qu’elle a réalisé et apporté au monde au long de son histoire ( Boum ! pour Emmanuel Macron ). Elle a formé longuement, grâce à des institutions faites d’équilibre et de pragmatisme, l’un des foyers majeurs de la civilisation »
Et bien d’autres choses à souligner notamment en positivité : » L’histoire de notre pays a montré à plusieurs reprises que la France est sortie renforcée par ses épreuves. Dans la présente crise, nombre d’entre vous ont déjà fait preuve d’initiative et d’adaptation, vis-à-vis de situations d’autant plus terribles qu’elles n’avaient pas été anticipées ».
S’il est incontestable que Luis Alfonso de Borbón est propulsé en France par des soutiens relevant essentiellement de catholiques traditionnalistes ultra-minoritaires, parfaitement marginaux au sein de la Nation – ne lui laissant aucune chance de représenter les Français – il n’en demeure pas moins que ce discours est d’une très haute tenue, à lire et à relire ou à écouter et à réécouter posément.
L’adresse aux Français est plus à lire qu’à entendre, c’est vrai !
Ce n’est pas la bouillie mémorielle habituelle des prétendants.
Il tranche et dit ce qu’il a sur le coeur, même si la rédaction a été peaufinée par son secrétaire (comme le font tous les personnages publics).
Il existe plus en Espagne qu’en France, mais il est toujours reçu ici par les autorités religieuses ou militaires avec les plus grands égards.
Il y a une raison…
Cool respirez Sigismon il a parlé pour les voeux à nous français …Bon maintenant il a du boulot …la succession Franco en Espagne…ça se passe mal et la banque vénézuélienne de beau papa dont il fait partie pas mieux vues les enquêtes internationales. Alors bonne année à lui.
Philippe-Albert
Je pense comme vous .
Si l’on retranchait de ce discours l’invocation à la Toute Sainte et aux saints et qu’on le fasse prononcer par une personnalité franco-française , par exemple le général de Villiers ou même le prince Napoléon on y trouverait pas grand chose à redire , on le trouverait même sans doute assez profond.
Et c’est ce qui me surprend car soit Louis de Bourbon connaît bien mieux la France et sa politique qu’on ne veut le dire ou c’est écrit par quelqu’un qui les connaît très bien .
(Mais je ne ferais pas l’injure au prétendant légitimiste de dire qu’il ne comprend pas ce qu’il lit)
Le problème est que ni le prince Napoléon ni le général de Villiers ne diraient ça !
« pas grand chose à redire et même assez profond »?
Désolée, mais je n’ai même pas envie de rire. On rêve beaucoup dans certains milieux et chapelles.
Oui, Pascal, ces invocations religieuses martelées à répétitions sont assez pénibles à entendre de la part de quelqu’un prétendant à représenter un peuple dont ces considérations relèvent strictement de la sphère privée. Bien qu’il soit dans son rôle d’en évoquer l’essence traditionnelle, culturelle et civilisationnelle qui nous unit tous et qui semble nous échapper en prise de conscience sous le joug d’une pression forte
Nul doute que ces invocations religieuses sont essentiellement là pour complaire à sa petite cour de catho-centrés de longue date constituée autour de lui de façon quasi-exclusive et dont il ne manifeste aucun désir de s’en détacher de façon à être entendu et reçu en discours voire en projet sur un spectre national autrement plus large et représentatif. Il gère son petit confort « Vive notre bon roi Louis XX ! » et cela semble lui suffire et le contenter. Grand bien lui fasse. Mais sans issue.
C’est dommage, parce l’évocation de la perte de spiritualité de notre Nation dont il fait état est un vrai sujet… mais sortant de sa bouche c’est comme sortir de celle de « Saint-Nicolas-du-Chardonnet », avec évidemment bien peu d’écho en crédibilité et en réflexion nationale.
Vous évoquiez des figures plus franco-françaises pour se rendre autrement plus crédibles pour représenter ce discours. Malheureusement le général Pierre de Villiers ayant eu le mauvais réflexe d’intégrer un organisme américain (!) peu après sa démission, le Boston Consulting Group, lui retire toute crédibilité. Quant au prince Napoléon, il ne manifeste aucun intérêt – ce qui, d’ailleurs, est son droit. Mais j’ai bien entendu que pour vous il ne s’agissait que d’exemples parmi d’autres, tant nous sommes à la recherche de l’homme providentiel.
Par contre, le général Didier Tauzin présentait toutes les qualités pour prétendre être à la tête du pays et de bien gérer les choses avec un parcours professionnel riche et une approche équilibrée du pouvoir présidentiel hors de tout parti… Sauf que lui aura échappé qu’en France le véritable pouvoir politique ce sont les médias, seuls maîtres à décider qui doit se présenter et nous représenter. Avec nos impôts, accessoirement.
On voit par ces magnifiques et si dignes vœux de Monseigneur le duc d’Anjou, chef de la Maison de France, aîné des Capétiens et des Bourbons, successeur des rois de France et des rois de Navarre, toute la différence avec le grisonnant falot hypercadet, qui voudrait passer sans la moindre vergogne devant soixante-dix Bourbons pour s’asseoir sur le trône des lys, qu’il veut transformer en trône tricolore de la poire au lambel !
Notre bien-aimé Prince a toute la stature et la majesté de son grand-père paternel, le prince Jacques, et aussi de son père, le prince Alphonse, ses si regrettés prédécesseurs. Comment pourrait-on se plaindre d’un Prince aussi majestueux, charismatique, et impliqué dans ses droits et devoirs d’héritier des lys ?
On voit comme d’habitude s’étaler ici toute l’aigreur xénophobe (le comble puisque le Prince est français, et bien sûr le premier des Français) et grossière de tous les commentaires orléanolâtres, pleins du fiel des quelques rares égarés qui restent encore, on ne sait pourquoi, aux basques du si lointain, si lointain cadet. Qu’ils apprennent à lire une généalogie, les lois fondamentales ce n’est pas la foire (ni la poire !) où tout le monde se hausse du col et se pousse du coude. Seule la primogéniture fait loi, comme toujours depuis Hugues Capet, sans discontinuer jusqu’en 1830. C’est le miracle capétien.
Encore, encore, encore ! Merci Sigismond d’égayer ces tristes jours avec vos habituelles pitreries. Que farceur vous faites !
Vous avez commis une erreur, ce ne fut pas la primogéniture qui fit le successeur d’Hugues Capet, mais l’élection, qui fut répétée plusieurs fois ensuite, créant ainsi la tradition de la primogéniture.
Parlons plutôt de vos pitreries sur la comtesse de Chambord, Cosmo, dès qu’on parle d’elle vous démarrez au quart de tour :-))
Bien sûr vous avez raison sur l’élection répétée, mais c’est justement cela qui créa la loi de primogéniture et qui fit qu’après plusieurs générations on se passa d’élection.
Mes pitreries sur la comtesse de Chambord ? Ce fut elle le pitre de service avec sa prétention à tout régir selon ses vues. Pauvre comte de Chambord, quelle triste vie aux côtés de cet éteignoir !
C’est fascinant comme argumentation, tous ceux qui ne vénèrent pas les Orléans sont des pitres et des pitresses.
Lys de France
1 février 2021 @
13:06
Oui, notre Roi, notre Louis bien aimé est beau et magnifique .
Merci de le dire !
Quant au numéro 70, qu’il brûle des feus de l’Enfer, là où est la place de ses ancêtres, régicides, voleurs, parjures.
Faut-il être sot pour ne pas s’apercevoir qu’en sombrant dans des excès de langage d’un ridicule achevé, on dessert la cause dont on est partisan. On peut, bien évidemment, être légitimiste, mais manquer à ce point de distance et d’humour est tout de même le summum du grotesque. Vous surpassez Charles qui œuvre, lui, dans la vénération orléanesque.
Ah mais vous prêchez un convaincu, aussi étonnant que cela vous paraîtra :-))
Hélas à mon âge chenu, changer de style ne sera pas chose aisée, Votre Honneur. On ne se refait pas, malheureusement :-)
Je ne ferai pas de commentaires sur le fond (qui n’en vaut pas la peine). En revanche, sur la forme, Louis XX devrait s’entourer de conseillers en communication (ou renvoyer ceux qu’il a déjà…) : l’image est mal cadrée, et le papier peint à rayures est du plus mauvais effet !
On n’en peut plus du paraître, du faux, du semblant, de la mise en scène qui trompe les gens…
On veut un retour à l’honnêteté, le vrai, le fond, le consistant et tant pis si la forme est déficiente.
Cette com moderne, artificielle et trompeuse est un fléau
On est consterné par les remarques sur le physique, l’accent, les clichés rabattus. Merci à ceux qui ouvrent une discussion cohérente et argumentée sur le discours écouté jusqu’au bout.
Tous les autres royaux ont tous le même emploi du temps, , unesco, nations Unis, davos.
Leur discours formaté est le même, du nord au sud
Ça, c’est sur, ils ne soulèvent pas de discussion,il n’y a pas de matière.
Ils sont tous lisses,beaux, soumis.
De parfaits petits soldats.
Alors pour une fois qu’il y a un royal, indépendant, personnel, qui soulève des questions de fonds….
Un royal !
Vous plaisantez, avec ses faux titres Luis Alfonso est ridicule.
Ce descendant du dictateur Franco n’a aucune place en France et son dernier spectacle si mal joué le rend pas intelligent
Pourquoi pas intelligent ? Développez..
On ne voit dans les commentaires que des insultes et pas d’argument.
Donc ça les decribilise tous.
On a impression d’une aversion irraisonnée plutôt qu’une confrontation d’idées cohérentes et interessantes
Les clichés sont REBATTUS, ce sont (par exemple) les prétentions qui devraient être RABATTUES.
Je vous le rappelle puisque vous semblez apprécier les énoncés clairs et cohérents…
Ne soulève -t- il pas plutôt les » fonds » bourbeux, à défaut de Bourbon ( je sais, je devrais dire bourboniens, mais je ne résiste pas…) de la banque de Beau-Papa ?
Louis de Bourbon parle très mal le français, on sent que tout cela ne l’interesse pas. Il sait au fond de lui qu’il est espagnol et que sa place est en Espagne. Donc il fait cela à contre coeur et cela se voit. Qu’il écoute son coeur au lieu d’être le pantin de 2 ou 3 vieux extrémistes.
Refrain répété par vos amis depuis 32 ans, y croyez-vous encore ?
Depuis 1989 votre ritournelle nous est servie à longueur d’année par les partisans de Riton l’Ancien, puis de Riton le Jeune, puis de Falot Jeannot. Changez un peu d’argumentation :-))
Ce qui compte est la personne. Cet homme est moderne et sait pertinemment que la monarchie ne sera pas restaurée en France (encore moins qu’ailleurs peut-être !). Il accomplit un devoir de politesse pour ceux qui le connaissent et l’estiment. C’est bien !
De quel droit Luis de Bourbon Martinez Bordiu qui ne vit pas en France s’exprime t’il sur notre pays !
C’est gonflé et grossier à la fois
Cet homme m’indispose
du droit qu’il est autant français que vous et que dans un pays libre comme la France, le chef de la maison de Bourbon a le droit de s’exprimer quand il veut…. mais bien entendu de la part d’un affidé qui préfère une dictature orléaniste interdisant la liberté d’expression, rien d’étonnant à ce que cela vous énerve !
En fait ces questions d’accent étranger ou de nationalité me paraissent nulles et non avenues .
L’idée de nation est postérieure à la révolution , les rois n’en ont que faire .
L’une des particularités (plutôt sympathiques) des monarchies est de dépasser cette idée de nation.
En Angleterre ont régné des Normands puis des Ecossais avant des Hanovriens.
En Sicile régnèrent des Bourbons espagnols ;
En Suède les monarques descendent d’un général français.
En Norvège des royaux suédois plus ou moins mâtinés de britanniques sont devenus rois et norvégiens en même temps.
En Grèce ont régné des Danois plus ou moins mâtinés de Russes ou d’Allemandes .
Les rois de Roumanie était d’origine allemande ni des souverains Bulgares.
Et je ne parle pas des Habsbourg qui ont élevé l’art de régner sur des peuples divers au niveau d’un art.
Et je ne parle pas non plus de Philippe V né à Versailles le 19 décembre 1683 et devenu roi d’Espagne …
En fait le nationalisme qui se réfère à des valeurs abstraites est antinomique de l’idée monarchique qui se réfère à un individu considéré au sein d’une dynastie.
Il y a de nombreux cas de souverains qui ont du apprendre sur le tard la langue du pays sur lequel ils étaient appelés à régner , voire à ne jamais la manier avec aisance.
Il y a aussi des cas particuliers , de petits états en général , ou une association étroite existait entre une population homogène et une famille clairement issue de cette population (Serbie ?).
Soit on est monarchiste et on se fiche de cette question de nationalité soit on ne l’est pas!
Je ne suis pas de votre avis la nation est née bien avant la république, elle existe certainement depuis Bouvines et elle est à son apogée sous Louis XIV. La Révolution certes, l’Empire, les monarchies qui suivirent se situaient bien dans la tradition nationale.
Il est un peu dommage que nos politiques ne nous parlent que de la république qu’on met à toutes les choses alors qu’il y a une nation, qu’il y a une patrie, cette nation, cette patrie ont toujours été ouvertes et accueillantes, ou presque toujours, et au fil de l’histoire se sont installés ici des étrangers qui sont devenus français.
Les problèmes d’éthique ne doivent cependant pas être oubliés, et la dignité de la personne humaine doit être respectée tout au long de la vie.
Merci à Louis de Bourbon de nous divertir en ces moments difficiles ! Ce n’était peut-être pas son but mais seul le résultat compte.
Et je dois dire qu’il a une tête d’avance sur Jean d’Orléans qui n’arrive pas à nous dérider.
Luis Alfonso a fait un très mauvais exercice qui le discredite encore plus. Il s’exprime mal et son verbiage indigeste fait sourire.
Bref il a tout faux
Dans le même que le vôtre !
Ah vous n’avez pas fait de service militaire en France parce que ce n’était pas obligatoire pour vous ?
Pour lui non plus ! Mais sachez qu’il s’était porté volontaire contrairement à vous pour le faire dans la Marine, un certain Chirac s’y était opposé.
Et c’est mieux ainsi, un héritier du trône n’a pas à saluer le drapeau républicain et à chanter la Marseillaise. Servir la France oui , la république non.
Cette suite de commentaires est consternante. Ciboulette l’a remarqué, la plus grande partie des intervenants est hostile à la monarchie en France et critique Luis (souvent injustement) au titre de sa prétendance. En réponse à cela, les partisans de la branche espagnole en tirent raison pour agresser…. les partisans de la Maison de France. C’est absurde. Le différend entre les deux visions des choses tient à une conception différente de la légitimité dynastique, qui ne doit pas être l’occasion de nous injurier ni d’injurier les chefs de Maison.
Ne nous en privez pas, Guy, on s’amuse trop ! En ce moment, nous en avons besoin !
Les deux prétendants sont aussi piteux l’un que l’autre, dans des genres différents.
De notre côté on n’est pas forcé d’être prétendant et en même temps comédien ou tragédien, il suffit que les prétendants soient sincères. Certes l’éloquence peut être utile. Mais le choix du roi n’est pas commandé par l’éloquence contrairement au choix du président.
En France où aux élections présidentielles il y a en général 2 ou 3 candidats trotskystes ennemis les uns des autres, il est logique qu’il y ait plusieurs prétendants dont les affidés se disputent l’héritage décomposé.
Sans ça, ce ne serait pas le grand désordre français ou plutôt le « grand merdier » pour reprendre le titre de l’ouvrage de Leprince -Ringuet dans les années 70…
Je suis totalement de votre avis Guy. On lit parfois des commentaires que même Georges Marchais aurait trouvés exagérés.
Mais on lit aussi beaucoup d’élucubrations et même des hyperélucubrations.
Je vais poser la question du béotien de service : comment se fait-il que les légitimistes considèrent Louis de Bourbon qui sauf erreur de ma part descend en ligne directe de la Reine Isabelle comme prétendant légitime en dépit de la loi salique?
Le prétendant légitime des légitimistes ne serait-il pas à chercher du côté des descendants en lignée agnatique de l’infant de Parme , petit-fils de Louis XV ?
Il doit sans doute figurer sur votre liste?
C’est par le mari d’Isabelle que s’est transmise la primogéniture. Pas forcément la géniture, selon ce que l’on raconte. Mais vous rejoignez la position actuelle de certains princes de Parme qui refuse cette position à Louis de Bourbon disant que son ancêtre n’est pas le mari d’Isabelle mais son amant. Je ne fais que répéter ce que m’a dit un prince de Parme.
Le fait qu’il descende de la reine Isabelle II n’a pas d’importance pour les légitimistes. C’est son mari, Bourbon également, qui est à l’origine de l’actuelle branche aînée des Bourbons, de droit Maison de France.
Le duc d’Anjou descend en ligne directe, et donc selon la loi salique, du mari de la reine « de facto » Isabelle II, l’infant François-d’Assise, duc de Cadix, roi d’Espagne « de facto ». Ce duc de Cadix, petit-fils du roi Charles IV car fils de l’infant François-de-Paule, est devenu en 1865 l’héritier présomptif de la branche carliste. Et il l’est resté jusqu’en 1902, après quoi c’est son petit-fils Alphonse XIII qui lui succéda comme « chef de la seconde branche » (comme disait Louis XVI).
Après les descendants de l’infant François-d’Assise, viennent les descendants de son frère l’infant Henri, duc de Séville.
Par conséquent, les Parme sont loin derrière ! Et les Orléans, n’en parlons même pas :-))
Je pense à Naucratis qui ne participe pas , trop intelligent et conscient de la prestation, disons inégale, du prince Louis.
Nous n’avons pas la même idée de la légitimité, mais ce n’est pas grave et cela se respecte. Ce qui est décevant, c’est que les deux prétendants ne sont absolument pas à la hauteur de leurs prétentions…
Déception partagée, cher Naucratis…
Il n’y a plus de Pyrénées, la Providence y a pourvu en ne donnant pas d’enfants à Charles II de Habsbourg, dont le successeur légitime était son plus proche neveu, le fils de Louis XIV. Les Puissances de l’époque ont voulu éviter à tout prix la réunion de l’Espagne à la France et à la Navarre et le dauphin et le duc de Bourgogne cédèrent leurs droits au duc d’Anjou. Mais en ne donnant pas d’enfants au comte de Chambord, la Providence voulut encore une fois que les Français aient l’accent espagnol et que les Espagnols aient l’accent français.
« le vrai, le fonds, le consistant »
ça, je l’ai lu chez Ode, et je ne sais pas ce qu’elle veut dire par « le consistant »
C’est comme ça avec les 2 groupes monarchistes, ils ont des termes qui ont un sens évident entre eux, fort pour eux et pas clair en français usuel. Dans l’entre-soi, ça doit leur remonter le moral.
mais ce n’est pas le problème réel, qui me semble le choix de fonctionnement national, et moi j’en tiens pour la démocratie parlementaire qui peut être utilement couronnée comme en Espagne depuis Juan-Carlos et maintenant sous Felipe II, qui a fait le boulot avec Rajoy et maintenant Sanchez, et le fera avec la dame de Ciudadanos ou Rivera du PPE si glissement aux prochaines élections. Le terme important c’est démocratie parlementaire à tous les étages, national ou régional. et ça, le Roi a dit qu’il n’en bougerait pas. Comme pour l’unité de l’Espagne.
Alors, que je manque « d’esprit de noblesse » ne m’étonne pas ni ne m’inquiète, et j’arrête de relever tous les termes que je trouve flous voire vaseux chez ceux qui disent rêver d’une monarchie mais se contenteraient d’un régime fort c’est à dire non démocratique et, bien sûr, avec la religion d’état qui soit la leur.
HRC, ne mettez pas tout le monde dans le même panier. En tout cas chez les légitimistes, nous ne sommes pas des maurrassiens !
En aucun cas il s’agit de « se contenter d’un régime fort », c’est même exactement le contraire. Dieu nous préserve d’un « régime fort » bolsono-trumpiste (ou pire) qui foule aux pieds les droits des minorités et qui refuse de prendre les mesures urgentes qui s’imposent pour préserver la seule et unique planète habitable et toutes les merveilles infinies de sa flore et de sa faune. Le duc d’Anjou s’est prononcé en 2010 pour une monarchie constitutionnelle, et en 2021 dans ses vœux aux Français il a très clairement désigné « la montée des extrémismes » comme faisant partie des périls.
Le comte de Montizón, héritier présomptif pendant deux décennies, puis successeur du comte de Chambord, avait pris très tôt conscience des exigences et des défis de l’avenir. Dès 1860, il déclarait : « je veux les gravir [les marches du trône] appuyé par la conviction générale qu’avec la légalité s’établit l’ordre, et avec lui, le pays prospérera et marchera en accord avec les progrès et les lumières de ce siècle ». Il ne prévoyait de régner qu’avec l’assentiment de ses peuples et non en imposant quoi que ce soit par la force. Son petit-fils le prince Jacques, duc d’Anjou et de Madrid, chef de la Maison de France de 1909 à 1931, aura lui aussi des préoccupations sociales et déclarera même en 1928 : « je me considère et me suis toujours considéré comme un socialiste sincère, dans le sens exact du mot ». Mais il condamnait bien sûr le socialisme dévoyé par quelques « politiques disposés à profiter de la crédulité de la masse pour faire une brillante carrière ».
Un observateur actuel orléaniste, Frédéric de Natal, reconnaît lui-même sur son blog « Monarchies et Dynasties du monde » que les légitimistes actuels sont dans leur majorité des modérés. Alors si même un orléaniste le dit !
Je ne juge jamais collectivement, mais il y a les déclarations de principe et la réalité des propositions et des adhérents à la cause.
Le choix religieux du courant minoritaire intégriste contredit la déclaration de respect du parlementarisme et de la laïcité, donc les voeux de votre prince ne me concerneraient que si vous étiez assez nombreux pour être menaçants.
J’ai beaucoup d’amis royalistes des deux bords et il n’y a pas chez eux beaucoup de gens excités à part quelques jeunes gens parce que c’est de leur âge. Si à 20 ans on n’est pas excité c’est à désespérer.
À la bonne heure, Gérard.
Vous avez raison sur le vain manichéisme de supporters, mais on a toujours envie de défendre sa famille royale, c’est comme défendre ses propres parents.
Bon. Voyant l’avalanche de commentaires (même si manifestement un certains nombres de « commentateurs » sont une même personne….), je me suis décidée à visionner à mon tour. Louis-Alphonse est dans les temps (la vidéo date du 20 janvier et elle est diffusée le jour anniversaire de décès de son père. Hasard ou hommage, il n’en dit rien). Comme me le fait remarquer une personne de mon entourage, il est bien aimable de s’y coller, puisqu’il ne court pas après son rôle mais assume plutôt par sens du devoir et pour faire plaisir à ceux qu’il intéresse.
Il a la gentillesse de respecter ses interlocuteurs en s’habillant et se tenant correctement, et en ayant pensé au cadre, à la bonne position de la caméra etc. Il y a un petit côté comique et raide probablement dû à la non-maitrise du prompteur…. Et à une certaine timidité. Mais son côté posé et calme reflète sa personnalité.
On entend une personne qui s’est manifestement tenue au courant de ce qui se passe en France et y réfléchit. Une personne qui a ses convictions et ne semble pas courir après qui que ce soit.
Il a un accent. Ben oui, dame ! Il vit à Madrid. Bon nombre de personnes du gotha sont ainsi internationales ! Il a tout de même été scolarisé en français, et ses enfants aussi ! Pourquoi pas en espagnol ? Parce qu’il sait qui il est, son père savait qui il était et il sait qui sont ses enfants. Voilà voilà. On ne court pas après les honneurs mais on assume son héritage, fût-il lourd à porter. Même si on n’en a pas parlé ici il était aux Invalides il y a quelques temps. Il avait aussi annulé un déplacement en Bretagne tout simplement parce qu’à cause de la pandémie en Espagne, ce déplacement n’etait pas possible.
« même si manifestement un certains nombres de “commentateurs” sont une même personne »
:-))
Comme toujours dès qu’il s’agit de dénigrer grossièrement et mensongèrement les Bourbons ou de faire la propagande brejnévienne des Orléans, il y en a qui savent se démultiplier avec leur inimitable style sec de mépris condescendant des Bourbons et d’admiration compassée des Orléans, dont ils nous font la chronique jusqu’au 19e anniversaire du premier pique-nique de la 5e fille du 3e neveu…
On peut noter que le Duc d’Anjou nous offre dans son discourt trois pistes de reflexions pour 2021 :
1. Sa première reflexion porte sur l’identité Française « sans se repentir de ce qu’elle a rélaisé », rappellant que la France est « l’un des fpoyers majeurs de la civilisation occidentale ».
2. La deuxième piste est de « rendre leur place au Sacré et au Spirituel, c’est à dire à la nécessaire part de gratuité de la l’action humaine » :
-Pour notre civilisation, Dieu et César doivent touts les deux avoir leur place, distinctes, amis étroitement complémentaires, dans une relation d’équilibre ordonné. Quand le premier est exclu, comme le voudraient ceratins, le corps social entier est déséqulibré.
3. La troisième et dernière piste, enfin, consiste à :
-(…) rendre à l’homme sa dignité, de sa conception à sa mort. L’homme n’est pas un denrée, que l’on pourrait acheter pour son plaisir, ni un robot qu’il faudrait augmenter ou diminuer à la convenance de maîtres tout puissants. L’homme est fragile comme le nouveau né à la Crèche -symbôle éternel- il doit être protégé et non instrumentalisé.
Artistocrate
31 janvier 2021 @ 08:29
Mieux vos tard que jamais! Bonne année à vous votre altesse, une année royale même, puisse-t-elle vous voir rétabli dans vos droits légitimes 🙏👑
Lionel
31 janvier 2021 @ 10:03
Je ne sais pas pourquoi mais….la Restauration, en 2021…..Je ne la sens pas trop…..
Actarus
31 janvier 2021 @ 13:22
Beaucoup de restaurants ont déjà fermé leurs portes. D’autres suivront, hélas. La restauration, c’est fini.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 février 2021 @ 17:52
Ohhh…bôôô!!👍👌👏👏👏👏👏
Karabakh
31 janvier 2021 @ 19:22
Est-il question, dans les propos du contributeur Aristocrate, de rétablissement dans ses droits légitimes (selon son point-de-vue et celui de ses partisans) à prétendre au trône de France, juste cela, ou bien effectivement de Restauration. Finalement, qu’ils soient partisans de Jean ou partisans de Louis, nos royalistes se rejoignent tous sur la vase entourant leurs formules.
Lionel
1 février 2021 @ 12:49
Je l’ignore mais, quels qu’ils soient, les droits légitimes de M. de Bourbon ne me semblent pas destinés à être rétablis. Pareil pour ceux de M. d’Orléans. Pas de jaloux comme ça !
Karabakh
7 février 2021 @ 15:54
Nous sommes d’accord.
Zulma
1 février 2021 @ 13:12
Moi non plus. Mais le duc d’Anjou, qui a les pieds sur terre, non plus !
Paul
1 février 2021 @ 20:36
2021 sera l’année des « affaires » pour Luis-Alfonso et son beau-père. L’Espagne retient son souffle. En ces circonstances, le faux duc aurait dû rester discret au lieu de se pavaner dans une vidéo ringarde
Frédéric
31 janvier 2021 @ 13:12
Depuis qu’il a défendu le général Franco et depuis qu’il a porté son cercueil, sa place n’est plus en France.
Frédéric
Ex légitimiste
Sigismond
1 février 2021 @ 17:58
Il vous en faut bien peu, c’est effarant. Les huit siècles de France capétienne pèsent bien plus lourd, infiniment plus lourd dans la balance qu’une microscopique polémique sur Franco. Le duc d’Anjou est et restera l’aîné des Capétiens et des Bourbons, que vous le vouliez ou non. Nul autre que lui n’a la Légitimité pour régner sur la France et sur la Navarre (et sur l’Espagne, mais passons).
Le Prince a défendu un de ses quatre arrière-grands-pères et porté le cercueil d’icelui, que la monarchie d’opérette du cousin cadet Felipe, dans un sursaut d’ingratitude saugrenue (car c’est tout de même le dictateur Franco qui – n’ayant pas voulu être un général Monck et remettre respectueusement la Couronne au duc d’Anjou et de Ségovie – a magouillé une réinstauration de pacotille en plaçant sur le trône une branche cadette !) a voulu expulser de sa sépulture.
N’oubliez pas que le duc d’Anjou devenu orphelin en 1989 a, qu’on le veuille ou non (on ne peut refaire l’histoire, hélas) été élevé par sa grand-mère maternelle, une Franco, au lieu de l’être comme il eût été légitime et sensé (car capétien et bourbonien, il faut le dire, c’est un devoir de le dire) par sa grand-mère paternelle, notre vénérée Madame. Il n’en reste pas moins que Monseigneur assume pleinement depuis 32 ans ses droits de successeur des rois de France et des rois de Navarre, de souverain grand maître de l’ordre du Saint-Esprit, de représentant de Louis XVI aux Cincinnati de France, de bailli grand-croix d’honneur et de dévotion de l’ordre de Malte, etc. Ses fils Nosseigneurs de France sont titrés ducs de Bourgogne, de Berry et de Touraine, et leur père est toujours fidèle chaque année au rendez-vous de la messe de fondation des Invalides, comme l’étaient sa grand-mère paternelle la princesse Emmanuelle, et son père le duc d’Anjou et de Cadix.
Anna
2 février 2021 @ 15:09
Luis de borbon n est même pas prince en Espagne ou en France . Il est issu d’une branche déclassée des bourbons ni plus ni moins
Mayg
3 février 2021 @ 14:27
Branche déclassée des Bourbon ? Tiens c’est nouveau ça ?
Sigismond
4 février 2021 @ 11:01
Anna, ça ne veut rien dire branche déclassée des Bourbons, c’est du charabia orléaniste. Par définition, une branche aînée ne peut être une branche déclassée, pas dans la France capétienne en tout cas, ni dans l’Espagne bourbonienne. Les branches déclassées ça n’existe que dans les monarchies germanophones, avec leur diktat du morganatisme et autres billevesées sur les mariages soi-disant « inégaux ».
Le duc d’Anjou est d’autant plus prince, et en France et en Navarre, et en Espagne, qu’il est le Prince, le princeps, le premier des Français, l’aîné salique.
Olivier AM de Tokyo
2 février 2021 @ 10:59
Comme vous cher Frédéric!
Mais sachant que du côté Orléans, ils fricotent avec de tristes sires du même tonneau que Franco, franchement, maintenant c’est terminé pour moi…
Dominique D
31 janvier 2021 @ 14:12
Offrir ses voeux le dernier jour de Janvier, c’est grossier. Luis Alfonso aurait mieux fait de se taire une fois de plus.
Zulma
1 février 2021 @ 13:15
Aïe. Je suis grossière. Zut. Bon nombre de mes amis aussi alors. C’est fou le nombre de voeux reçus entre le 30 au matin et le 31 minuit. Un vrai marathon dans nos vies bien chargées. Le coeur y est pourtant.
PATRICIA
1 février 2021 @ 14:14
La vidéo date du 20 janvier
Paul
1 février 2021 @ 20:39
En plus d’être ridicule cette vidéo tardive montre que Luis n’a rien à faire des francais, pays où il ne met jamais les pieds.
Sigismond
3 février 2021 @ 12:19
Vous mentez puisque le duc d’Anjou était encore à Paris il y a à peine quatre mois, pour la messe de fondation des Invalides.
Karine
31 janvier 2021 @ 15:55
Non offrir ses voeux la veille ou l’avant veille du 1er février c’est particulièrement indélicat. Cela confirme en tout cas son peu d’intérêt pour la France et les français.
Teddy
1 février 2021 @ 12:14
Vive notre roi Jean iv
Olivier Kell
31 janvier 2021 @ 08:36
Au moins j’aurais bien ri ce matin
Elisabeth-Louise
31 janvier 2021 @ 09:32
Olivier Kell, je suis bien contente d’apprendre que vous avez ri ce matin ! pour ma part, je n’en vois guère le motif, dans ce discours mesuré qui reprend pour l’essentiel des constats sombres déjà formulés par à peu près tous les hommes politiques quel que soit leur parti, et un grand nombre d’acteurs de la sphère publique, économique, sociale, scientifique, médicale;
Je suis légitimiste, sans grand espoir de voir un jour Louis de Bourbon accéder au trône;
Cependant, devant la détresse de tant de gens autour de moi, et nous n’en sommes qu’aux prémices, j’appréhende demain;
Ce forum n’étant pas un forum politique, je garde pour moi les réflexions révoltées et pessimistes qui sont les miennes;
Riez tout votre saoul, vous serez sans doute accompagné par un grand nombre de commentateurs de cet article;
Je leur souhaite, ainsi qu’à vous, une excellente journée;
Alain
31 janvier 2021 @ 13:00
Entièrement d accord avec vous. Je partage totalement votre analyse.👍
Carolus
31 janvier 2021 @ 13:18
Merci Elisabeth-Louise, vous n’êtes pas seule.
Mysia
31 janvier 2021 @ 20:03
En effet,Élisabeth-Louise,notre époque chahutée annonce des désastres dont on ne parle pas,et pas seulement écologiques. Un flot de détresse humaine surgira.Mais dans la nature des hommes,le déni est ancré et l’instinct de survie aussi.
HRC
2 février 2021 @ 19:03
Le déni de quoi ? Ça ne fait pas tandem avec l’instinct de survie quand on connaît le sens des mots qu’on emploie.
HRC
31 janvier 2021 @ 20:08
Vous pourriez sans doute nous préciser les motifs de détresse que vous observez autour de vous.
La pandémie ?
Pour moi c’est un danger simplement. Largement partagé sur la planète. Sérieux.
Trudy
31 janvier 2021 @ 10:57
Il veut quoi au fait avec ce ridicule message? Certainement pas souhaite r la bonne année. Son but est ailleurs. Revolution française en preparation? Ha ha !
Menthe
31 janvier 2021 @ 11:04
Oui, il vaut mieux le prendre comme ça, Olivier 🙄
Une entrée en matière digne d’un Président de la République !!
Olivier Kell
31 janvier 2021 @ 11:37
J’aurai ….
Viviane
31 janvier 2021 @ 13:01
Moi aussi j’ai bien ri, ce pauvre Luis Alfonso est complétement hors sol.
Triste et désespérant pour ceux qui croyaient en lui il y a encore peu de temps
Mayg
31 janvier 2021 @ 13:41
Louis de Bourbon aura eu le mérite de vous faire rire un bon coup. Vaut mieux ça que de vous faire pleurer.
Gatienne
1 février 2021 @ 14:47
L’intention était tout autre: cela prouve simplement qu’un message clair, vif et bien énoncé, même s’il ne rencontre pas l’assentiment, devrait, au minimum susciter de l’intérêt.
Que dire alors de celui qui s’exprime pendant 8mm 30 et que l’on zappe au bout de 2 mn, parce que l’effet de simple curiosité s’émousse très vite ?
Teresa
1 février 2021 @ 20:42
Luis Alfonso m’a fait bien rire mais le plus triste pour lui c’est que cette vidéo a été contre productive.
Tout donne faux dans cette vidéo ridicule
Marie claude
31 janvier 2021 @ 09:01
Ouf, à une journée il était hors délai
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2021 @ 15:45
C’est pour le nouvel an chinois?
ciboulette
1 février 2021 @ 16:57
Année du Buffle de Métal , olé , Luis !
Dagobert 1er
31 janvier 2021 @ 09:09
Alors là c’est le summum. Non seulement il est raide comme un piquet, il lit (mal) son prompteur, mais critiquer « notre pays » et sa politique dans lequel il ne vit pas c’est trop.
Qu’il reste à Madrid:
Vive la République, Vive la France
(non mais, et je parle pas de l’accent de « l’héritier des rois de France »)
alobo
31 janvier 2021 @ 09:24
En ce qui concerne l’accent plusieurs de nos rois ou empereurs en avaient un sérieux !
Jean Pierre
31 janvier 2021 @ 14:05
Vous avez raison, le petit Napoleon ( le troisième ) parlait français avec un accent allemand très prononcé. Bien fait pour lui, il tombât par où il avait pêché.
Marie-Saintonge
31 janvier 2021 @ 10:07
Ay ! dios mio ! je n’arrive pas à m’y faire ! et je ne peux m’empêcher de penser à son arrière grand-père, devinez lequel ???
Marie I
31 janvier 2021 @ 12:35
Discours grotesque, accent à couper au couteau et tenue raide sans grâce.
Voilà un homme à côté de la plaque qui ne sait quoi faire pour exister en France alors qu’il est espagnol et vit en Espagne.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2021 @ 15:48
Il devrait renoncer,et ne même plus en parler,proprement et logiquement.
À mes yeux,il est à…1000% espagnol,ce monsieur.(Rob,si vous nous lisez…😂😘).
David
31 janvier 2021 @ 15:59
C’est effectivement le summum du ridicule.
Pauvre Luis Alfonso de Bourbon, sa vocation c’est continuer à soutenir vox, l’extrême droite espagnole, et les franquistes donc ce pantin n’a aucune place en France.
cyril83
31 janvier 2021 @ 16:40
Et on peut se demander qui a fait le choix de la mise en scène et du décor… en dehors du discours complètement absurde dans la bouche du duc d’Anjou…
Dans quelques années, ou même dans quelques mois, on pourra penser que la vidéo a été tournée dans les années 70.
8 min 31 de conneries et de blabla, c’est affligeant !
Malheureusement, le comte de Paris est aussi mauvais, voire pire dans la communication. Et lui est bien français et né en France !
La cause royaliste modérée et concrète est desservie par deux prétendants extrémistes et ultra, ne s’occupant pas de leur pays ni de ses citoyens. C’est dommage, et je ne pense pas que 2021 sera l’année du retour de la monarchie !
HRC
1 février 2021 @ 23:40
je vous plains, Cyril, la démocratie parlementaire n’a plus la côte, l’orléanisme est un souvenir pour les livres d’histoire des doctrines politiques
ciboulette
31 janvier 2021 @ 16:46
Caramba , le revoilà ! A son actif , une indéniable beauté (enterré , Jeannot lapin ) , mais à son passif : son élocution , son accent , son attitude raide et guindée , bref , aucun charisme !
Vive la République !
Catoneo
31 janvier 2021 @ 09:21
Le prompteur demande de l’habitude et son cousin de Paris débute lui-aussi.
Sur le fonds il n’a pas varié d’un iota : foi, famille, valeurs traditionnelles, principes capétiens. Il les applique avec doigté sur l’actualité. Il ne pense pas qu’une société athée s’en sorte dans les défis présents du vaste monde parce qu’elle va être convoquée à d’épuisants sursauts que seule la foi peut générer.
La famille reste la cellule sociale élémentaire depuis la nuit des temps, le lego de base. L’affaiblir participe à la ruine de tout l’ouvrage. Il est contre l’avortement et contre l’euthanasie.
Mais, sans doute parce que les événements d’Espagne l’ont poussé à réfléchir à des questions politiques prégnantes, il liste les graves insuffisances françaises au plan de la politique comme premier souci d’une nation. C’est nouveau. Jusqu’ici il effleurait une inclination naturelle pour la monarchie constitutionnelle à l’espagnole. Il a mûri et, s’il ne décrit pas un régime nouveau, il appelle à reconstruire une société gravement endommagée par des amateurs. On sent qu’il n’attend pas une légion d’honneur de la présidence de la République.
ciboulette
31 janvier 2021 @ 16:48
Il ne manque pas de Français républicains pour relever le gant ! D’accord avec vous sur l’amateurisme . Cela nous apprendra à élire un gamin prétentieux .
Carolus
1 février 2021 @ 14:19
@Ciboulette 👍
Amateur, prétentieux, j’ajouterai méprisant et caractériel, et fier de l´être !
ciboulette
1 février 2021 @ 17:01
Tout à fait . Et il fait des fautes d’orthographe grossières , malgré les leçons très particulières dont il a bénéficié !
Enfin , nous voici maintenant procureurs ! Et bourreaux , au fait , c’est pour quand ?
Mary
2 février 2021 @ 13:06
2022, devant les urnes…
HRC
31 janvier 2021 @ 17:03
Abascal lui aurait il dit que la monarchie espagnole était solide ?
Pascal
1 février 2021 @ 11:27
Il doit au moins avoir une plaque de l’Ordre du Saint Esprit ce qui est bien plus flatteur.
berton
1 février 2021 @ 12:59
C’est sur que valeurs traditionnelles, famille et foi ne sont pas dans l’adn du gamin . il me plait.
Philppe Gain d'Enquin
31 janvier 2021 @ 09:39
La date de ces vœux exprime combien importante est la France pour l’honorable altesse royale d’Outre-Pyrénées, qu’il reste à remercier de sa fidélité. « Gracias »!
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2021 @ 15:49
😁😉
HRC
2 février 2021 @ 00:08
efficace !
Val
31 janvier 2021 @ 10:04
Dagobert 1 er
Merci de votre réponse , certain devrait se taire !!
Il ne manque pas d’air celui là !
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2021 @ 15:50
Laissez donc,pour les français,il compte encore moins que l’autre…
Teddy
1 février 2021 @ 12:14
Vive jean iv
Ode
31 janvier 2021 @ 10:05
Discours indépendant de tous les médias nationaux,très différent de la bien pensance omniprésente.
Il ose parler du respect de la vie, il ose parler de la gratuité au lieu de la valeur marchande, il ose parler autre chose que chiffre et rentabilité. Il ose enfin rallier ce que nous vivons à l’enfant jésus de la crèche et intercéder la très sainte vierge Marie pour nous.
Ce discours n’est pas formaté comme le sont tous les discours de nos politiques qui ont peur de s’écarter de la bien pensance
Et bien figurez vous que cela fait du bien, c’est une bouffée d’oxygène, c’est une trouée dans cette dictature de la pensée qui nous asphyxie.
Jean Pierre
31 janvier 2021 @ 14:02
Mais enfin, il n’y croit pas une seconde à son discours. Il lit et dit ce que ces partisans veulent entendre.
Gérard
2 février 2021 @ 21:21
Non il pense certainement ce qu’il dit, il est dans la tradition chrétienne.
Le décor n’est pas bon avec ces rayures sans aucun ornement et ces photographies disposées uniquement pour le spectateur qui ne peut d’ailleurs distinguer personne.
Cosmo
31 janvier 2021 @ 15:43
Après les Bourbons d’Espagne, les Bourbons des Deux-Siciles, les Bourbons de Parme, il y a le Bourbon-Oxygène.
HRC
1 février 2021 @ 16:22
Joli
ciboulette
1 février 2021 @ 17:02
Ah oui ! Bravo , Cosmo , vous me la prenez du clavier , celle- là !
Philppe Gain d'Enquin
1 février 2021 @ 18:32
Cosmo, Cosmo, cher ami, que vous me décevez – vous si souvent sans reproche, vous avez oublié l’amical et réconfortant « Bourbon « sur glace » qui, de droit, a sa place en complément de votre judicieuse énumération. De fait, « brisons là », à vous, Philippe
Cosmo
2 février 2021 @ 13:25
J’y ai pensé mais trop tard. Le post était parti. Merci d’avoir complété cette énumération.
Amicalement
Philppe Gain d'Enquin
3 février 2021 @ 18:18
Serviteur !
Gatienne
31 janvier 2021 @ 16:50
« Dictature de la pensée » qui vous permet d’exprimer la vôtre sur ce site, à d’autres de manifester dans la rue pour telle ou telle cause, à d’autre encore de se revendiquer un destin illustre en ce pays alors qu’il n’y met quasiment jamais les pieds…
Voulez-vous que je continue à énumérer tous les droits, toutes les prérogatives que certains s’accordent sans risquer quoi que ce soit, hormis les rires ou sourires narquois qui en ces temps difficiles soulagent les esprits encombrés de soucis ?
HRC
31 janvier 2021 @ 20:18
Vous, vous parlez clairement de religion. Au moins c’est clair.
Mais qu’est ce qui vous asphyxie, le masque ou le manque de prières des Français ?
Françoise
1 février 2021 @ 08:30
Je ne.lui pardonne pas d avoir donné aux USA les reliques de saint Louis qui étaient à saint Denis,à t il été payé pour ça ?
ABER
1 février 2021 @ 19:23
Vous pouvez développer ?
Gérard
2 février 2021 @ 20:07
De quoi parlez-vous Françoise ?
StellaNK
31 janvier 2021 @ 10:18
Heureusement que le ridicule ne tue pas! Merci pour ces quelques minutes de diffusion, dignent d’un stand-up comique professionel.
Gatienne
31 janvier 2021 @ 10:19
À deux jours près, il était hors des clous ! Pour le reste, il est encore plus hors sol que son cousin Orléans qui nous gratifie (au moins) d’interventions sinon plus enthousiasmantes, du moins beaucoup plus courtes.
Là, on cale dès la deuxième minute tant c’est convenu, mollement incantatoire et sans projet clairement dessiné. Personnellement, je nommerais cela une purge !
Il aurait (paraît-il) encore des partisans qui se manifesteront ici.
Mais je pense, au vu de cette piètre prise de parole, que cela relève davantage d’une vue de l’esprit , d’une certaine idée de l’ordre dynastique, que d’un réel engouement pour l’homme qu’on a vu débiter d’une voix appliquée, tous ces lieux communs !
Cosmo
31 janvier 2021 @ 10:23
Que dire à l’énoncé de ces platitudes, à ces critiques d’un pays où il ne met jamais les pieds, d’une société qu’il ne connaît pas ? Rien, tant c’est ridicule et pauvre, dans le fond comme dans la forme.
ciboulette
31 janvier 2021 @ 16:54
Le prétendant n’aurait jamais dû porter le cercueil de Pépé Franco ! Ce n’est pas de bon augure , du tout , du tout .
Bon , assez plaisanté , quatre générations d’hommes de ma famille ont versé leur sang pour la République , les femmes n’étaient pas en reste ( maman dans les services secrets ) .Alors , que pensez-vous que je sois ?
Gérard
2 février 2021 @ 21:27
C’est effectivement un problème avec Louis qui est renforcé par son accent espagnol et qui une fois par par an donne son opinion sur la conduite de la France qui pour lui est essentiellement le pays voisin. Il est un peu comme Philippe V qui avait renoncé plein de fois au trône de France mais qui lorgnait toujours vers la France, et je crois qu’ici Louis se verrait bien roi d’Espagne.
Jean Pierre
31 janvier 2021 @ 10:37
Il en fait un peu trop l’hidalgo, une petite dose de simplicité dans le discours ne nuirait pas sans parler bien sûr de la tristesse formelle de cet enregistrement vidéo. Il ne faut jamais laisser cela à des amateurs car du coup le massage frise l’amateurisme et vire au charabia indigeste que l’on n’écoute pas. La communication est un métier.
Cool Luis !
HRC
31 janvier 2021 @ 11:04
J’hésite : rire ou relever « protéger la vie de la conception à la mort »?
Mais on peut rire aussi de voir que le même groupe de pression est derrière les 2 prétendants, sur le fond.
Santiago Abascal ami du madrilène, c’est lourd, mais ils ont tous les 2 besoin de notes pour le moindre topo.
Alors, l’avantage est à celui qui y croit le moins, l’autre étant un naïf.
Gérard
2 février 2021 @ 21:33
Il n’y a rien de risible à mon sens en ce qui concerne un avortement qui pourrait avoir lieu à neuf mois de grossesse, certes dans des cas extrêmes en principe, mais…
HRC
31 janvier 2021 @ 11:13
Santiago Abascal est le dirigeant de Vox en Espagne.
En France il n’a pas d’équivalent de parti ayant des élus.
C’est dire.
ciboulette
31 janvier 2021 @ 16:50
Qu’attend Jean-Christophe pour se manifester ?
HRC
1 février 2021 @ 16:24
Quel intérêt pour lui ? Aucun.
ciboulette
1 février 2021 @ 17:05
Il le sait . Lui , au moins , est lucide !
Menthe
1 février 2021 @ 17:13
Jean-Christophe est le seul des 3 à avoir bien les 2 pieds sur terre !
Gérard
2 février 2021 @ 21:38
Jean-Christophe est conscient qu’il n’a pas un support populaire. Le dernier vrai prétendant fut le prince impérial. Quant aux deux empereurs ils ont certes profité de la situation mais ils avaient certainement tous les deux du génie.
Kalistéa
4 février 2021 @ 11:14
Tout très exact cher Gérard :Pour être « quelqu’un , il faut avoir du génie . ce brave garçon n’a que de la naÏ veté !
Claude
31 janvier 2021 @ 11:29
Vive Louis XX et sa si belle famille, toujours présentée avec une prestance impeccable!
Il nous fait honneur.
Excellente année!
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2021 @ 15:50
Nous?🤣🤣
Pascal🍄
31 janvier 2021 @ 11:36
Je ne sais qui a écrit ce message mais il ne manque pas de pertinence.
Je salue tout particulièrement l’évocation du principe de subsidiarité si important à mes yeux et dont la négligence a provoqué la faillite du projet européen.
Dont acte.
Aramis
31 janvier 2021 @ 11:58
C’est poussif, tardif, long et complètement décalé.
Au moins Jean d’Orléans, tout aussi mauvais dans sa communication, était court.
La République a, fort heureusement, de beaux jours devant elle.
Les saints qu’ils invoquent à tour de bras ne veillent manifestement pas sur eux !
Ah comme la plume deChateaubriand ou de Hugo aurait été féroce à leur égard, à supposer qu’ils les aient tenus pour quelque chose !
Actarus
31 janvier 2021 @ 13:37
Bon, si j’osais une comparaison, les voeux d’Emmanuel Macron sont une production de la MGM, tandis que ceux de Louis de Bourbon sont distribués par Monogram Pictures (défunte société qui était spécialisée dans les films à très petit budget).
Tous les ans, je me demande à quel moment il va invoquer les saints d’un royaume dont il n’aura jamais les clés. Il faut dire que ses discours sont rédigés par une équipe de dévots parisiens parfumés à l’encens de Jérusalem et qui carburent à la naphtaline. ;-)
C’est dire si ce sont de courtisans qui vivent encore plus de trois siècles en arrière dans une cour triste d’un Louis XIV certes autrefois glorieux mais vieillissant et chapeautée par l’austère marquise de Maintenon (car le dix-huitième et ses mœurs relâchées ne saurait leur convenir) et qui sont complètement déconnectés des réalités et des problématiques qui concernent les gens au quotidien.
Seul bémol : contrairement à certains, je ne vais pas critiquer son accent, qui n’est certes pas celui d’un présentateur du journal télévisé, mais qui est probablement moins épais que celui d’Henri IV et beaucoup moins laid que l’accent wesh-wesh des banlieues et du 9-3. J’habite depuis des années parmi des francophones qui ont des accents (oui, au pluriel) différents du mien et je martèle que la francophonie est, comme le chante Yves Duteil, une symphonie d’accents. Ce n’est pas correct de juger les gens sur leur timbre de voix et la façon dont ils parlent (sauf les wesh-wesh ^^).
Menthe
1 février 2021 @ 17:15
D’accord avec vous Actarus sur les accents ! Et là, c’est vraiment pas l’accent qui est risible 🙄
Aramis
31 janvier 2021 @ 12:00
Quand on pense au français syntaxiquement impeccable, fluide, presque sans accent, que parlait son père !
Marie DM
31 janvier 2021 @ 12:06
Il ne voulait pas présenter ses voeux aux français, il aurait dû assumer. Je l’ai toujours pris pour une marionnette, mais là il atteint le summum …
L’accent est horrible, la critique d’un pays dans lequel il ne vit pas, dont il ne participe à aucune manifestation caritative alors qu’il le fait en espagne,ses enfants ne sont pas nés en france et ne doivent pas parler français, Je pense qu’il serait temps qu’il arrête.
Au moins j’ai bien rigolé en l’écoutant … le ridicule ne tue pas …
Je pense qu’il voulait dire saine nature et il a dit sainte nature … on rigole
Nadine Marie G
31 janvier 2021 @ 13:16
Merci, nous avons tout le mois de janvier pour souhaiter les Vœux ! Ceux-ci ont le mérite d’exister ! Libres à nous de les recevoir ou pas.. (
Pierre-Yves
31 janvier 2021 @ 16:22
Je suis très loin d’être un supporter de Louis de Bourbon, mais franchement, s’en prendre à son »horrible » accent, c’est assez nul.
Depuis quand les accents sont haïssables ou répréhensibles ?
Non, le problème de Louis de Bourbon n’est vraiment pas là; il est dans ce qu’il annone dans cette vidéo, dans cette bouillie de lieux communs d’un réactionnaire tellement premier degré qu’on en reste coi.
HRC
1 février 2021 @ 16:26
Bien d’accord avec vous, Pierre Yves
Pascal
1 février 2021 @ 11:25
J’ai compris quant à moi : « une saine conception de la Nature » ou quelque chose d’approchant .
Il est vrai que l’une ne contredit pas l’autre et que comme on ne voit que ce que l’on veut voir ,on entend ce que l’on doit entendre , encore faut-il le savoir.
Il a aussi évoqué le déséquilibre démographique et les problèmes économiques qui succèderont à la crise sanitaire ou s’y rajouteront .
Et ce n’est pas rien.
particule
31 janvier 2021 @ 12:21
Des vœux au moment de la Chandeleur ou presque …. voilà de quoi faire » sauter » quelques commentaires.
giseleT
31 janvier 2021 @ 12:21
Tout à fait d’accord avec vous Dagobert 1er Il est Espagnol et non Français; il vit pas en France ;
Mayg
31 janvier 2021 @ 13:48
Pour votre information, il est franco espagnol. Il ne vit pas en France, comme un bon nombre de français vivant à l’étranger.
Cosmo
1 février 2021 @ 13:13
Et après ? Pas tous les Français, vivant à l’étranger, ne présentent leurs vœux et ne se sentent investis d’une mission salvatrice.
Mayg
2 février 2021 @ 14:41
Tout un chacun peu présenter ses vœux quelque soit l’endroit où il vit. Quelle mission salvatrice ? Il a donner son point de vue sur certains sujet, c’est tout. Libre aux gens d’y adhérer ou non.
Cosmo
3 février 2021 @ 15:18
J’ai eu l’impression qu’il voulait sauver la France et les Français à l’coute de son message pontifiant.
Sigismond
1 février 2021 @ 11:03
Faux, vous mentez effrontément, puisque le duc d’Anjou est bel et bien français, tout comme l’étaient son père et son oncle paternel, et tout comme le sont son épouse et leurs quatre enfants.
Cosmo
1 février 2021 @ 13:15
Sainte Manuela soyez remerciée de la grâce que vous avez faite à la France de donner la nationalité à vos descendants. Bon, ils n’en font pas grand chose, mais ce n’est pas votre faute.
lili
1 février 2021 @ 17:27
C’était vraiment tout sauf une Sainte, elle a abandonné sa famille, a passé sa vie a sauter de mari en mari, tout en continuant a se prétendre duchesse ( titre que son mari lui avait retiré) ce qu’elle n’était plus depuis des décennies. Vers la fin de sa vie, elle a retrouvé la mantille noire bien tardivement.
Cosmo
2 février 2021 @ 13:26
Bien d’accord avec vous. Sauter de mari en mari…j’aime l’expression.
Sigismond
3 février 2021 @ 09:58
Ha ha, la liqueur de poire c’est à consommer avec modération, Lili !
Celui qui a sauté de femme en femme, c’est votre prétendant vaniteux et imbuvable, qui a fini dans les bras de sa gouvernante de 76 ans, la soi-disant veuve d’un colonel. Un autre qui a sauté de femme en femme, c’est le prétendant ésotérique et farfelu, qui a abandonné sa femme et leurs cinq enfants, avant de ne régulariser que 35 ans plus tard.
La duchesse d’Anjou et de Ségovie a toujours été mariée, pour l’Église, avec le prince Jacques de Bourbon (comme cela a bien été acté par son petit-fils sur le faire-part de funérailles de sa grand-mère). Elle a donc à bon droit conservé ses titres, que seule une déclaration de nullité canonique du mariage aurait pu lui faire perdre. Son mari n’avait aucun droit de prétendre lui interdire ces titres :
– ni légalement, puisque ce n’étaient pas des titres officiels octroyés par la République française ni par la République espagnole, ni par la dictature franquiste ; il ne s’agissait donc pour ces régimes en place, que de titres de convenance, à la discrétion des intéressés, même si la République française eut la grande élégance de donner ces deux titres ducaux à Madame sur ses passeports français successifs ; ce sont des titres dynastiques, comme tous ceux portés dans les familles anciennement régnantes ;
– ni moralement ni dynastiquement, puisque le mariage religieux était toujours valide et n’a jamais cessé de l’être ; et que de surcroît le Prince vivait notoirement avec sa favorite allemande.
Et quant au seul autre mari, et seulement pour l’état civil italien (mariage pas transcrit à l’état civil français) de la Princesse, qu’elle épousa civilement après qu’un tribunal civil roumain eut prononcé l’annulation civile (mais pas divorce) du premier mariage, ce second et dernier mariage, uniquement civil, donna lieu à une séparation (légale, selon Madame dans ses mémoires) deux décennies plus tard, sans toutefois qu’il y ait dissolution civile.
En matière dynastique, française et espagnole notamment, seuls les mariages catholiques sont considérés. Les autres sont nuls et non avenus.
Cosmo
3 février 2021 @ 15:20
En attendant, la soi-disant duchesse faisait désordre dans le paysage, par une vie fort peu conforme aux usages dynastiques. Mais elle est votre idole et une idole reste sacrée. Touche pas à ma duchesse !
Gérard
3 février 2021 @ 18:45
La religion n’est pas qu’une question de rites c’est peut-être aussi de ne pas sombrer dans un vain manichéisme de supporters.
Anna
1 février 2021 @ 13:46
Oui et chacun se souvient comment il a eu la nationalité Francaise.
Du reste paie-t-il des impôts en France? Y vit-il? Y passe-t-il ses vacances? Non, Non et non. Donc franco il l’est juste par sa famille maternelle et espagnol il l’est tout entier c’est certain.
Son baratin il nous le sort une fois l’an pour tenter justifier la ribambelle de titres usurpés dont il s’affuble et dont il affuble ses enfants; titres nullement reconnus même en Espagne, son pays, c’est dire son niveau de vanité et de crédibilité.
Sigismond
1 février 2021 @ 21:19
Comment le prince Louis a-t-il eu la nationalité française ? En ayant un père français, tout simplement, comme des millions de Français.
D’autre part, il n’est qu’à un quart Franco, puisqu’il est tout autant Martínez-Bordiú, Dampierre, et surtout Bourbon !
La ribambébelle de titres usurpés, c’est chez vos hypercadets qu’on les trouve.
Les princes de la branche aînée des Bourbons portent eux, les titres légitimes que leur donne leur position d’héritiers de Louis XIV et de Charles X.
Le pays du prince Louis, c’est la France, et ses vœux aux Français en témoignent.
Titres pas reconnus en Espagne ? Par qui ? La monarchie de pacotille bricolée par Franco ? Quelle crédibilité a cette branche cadette, avec la piteuse déconfiture de son monarque d’opérette déchu et exilé ?
Cosmo
2 février 2021 @ 13:36
On dit merci qui ? Merci François Mitterrand.
Anna
2 février 2021 @ 15:07
Alors si ces vœux en témoignent, peut être seront ils suivis d’un déménagements? Ou de quelque chose de concret! Les titres de pacotilles seront à sortir à la frontière.
En attendant on ne peut pas dire que la France l’occupe beaucoup mais il faut dire que la France elle s’en fout de ce faux prince.
Gérard
2 février 2021 @ 20:13
Sigismond vous savez bien que Juan Carlos a sauvé l’Espagne.
On ne peut pas gouverner sur des chimères comme le sont les prétentions de Louis.
Pierre-Yves
31 janvier 2021 @ 12:36
A t-on idée de pontifier de façon aussi grotesque ? Et franchement, c’est quoi, ces leçons qu’il nous donne, ce »Louis XX » ? Quant à la reconstruction qu’il appelle de ses voeux (qu’il se les garde, soit dit en passant, mais je suis tranquille car je ne fais pas partie des destinataires qu’il affectionne), ce sera sans moi. Décidément, quelle engeance que cet homme-là !
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2021 @ 15:52
Au prorata de son importance,son intervention est juste un trait d’humour.
Marc H
31 janvier 2021 @ 19:19
Ce Louis XX ne doute de rien en effet, en tout cas ces voeux à la veille du mois de février sont du plus mauvais effet.
Bambou
31 janvier 2021 @ 12:51
Morte de rire….
Bambou
31 janvier 2021 @ 12:53
Il aurait dû attendre le 31 décembre 2021 pour présenter ses voeux aux manants français…..😀😀😀
Actarus
1 février 2021 @ 13:11
Bah, le duc d’Orléangoulême (Eudes) n’a pas présenté les siens à la populace. Cela viendra peut-être un jour ! ^^
ciboulette
1 février 2021 @ 17:08
Qu’il reste aussi où il est , celui-là , il a peu ouvert la bouche , mais pour dire une telle c….!
Gérard
3 février 2021 @ 18:47
Il y a prescription trente ans après et le prince Eudes adolescent était un peu moqueur mais très gentil.
Kalistéa
5 février 2021 @ 11:30
Je pense d’ailleurs Gérard , qu’il y avait du second degré dans cette plaisanterie . Mais le jeune homme aurait du savoir que le second degré n’est généralement compris que par une élite et là , il ne s’adressait pas à des amis… mais à des « procureurs » comme dit si bien mr Macron !
Gérard
5 février 2021 @ 20:17
Je suis de votre avis Chère Kalistéa.
Mary
31 janvier 2021 @ 12:57
Le prétendant au bois dormant…qui a réussi à le réveiller ?
Manon
31 janvier 2021 @ 12:59
Lamentable discours et à la veille du mois de février c’est particulièrement risible.
Janine
31 janvier 2021 @ 13:08
Comment peut-on oser critiquer un pays où il ne daigne même pas y mettre les pieds 2 jours dans l’année !
IANE
31 janvier 2021 @ 13:10
Ce prince a 2 gros problèmes, il est prétendant pour un pays où le royauté a été abolie et il a une grosse tâche dans son arbre généalogique… Un dictateur… FRANCO. Alors le serait temps qu’il comprenne que pour lui, se taire, est la meilleur des choses.
Lionel
1 février 2021 @ 13:12
Il n’est pas responsable du fait qu’il est l’arrière-petit-fils d’un dictateur. Il est, par contre, responsable du fait qu’il défend la mémoire dudit dictateur et qu’il adhère aux choix idéologiques de ce dernier
Mayg
1 février 2021 @ 14:09
Il n’est responsable de ni l’un ni l’autre…
Geoffroy
1 février 2021 @ 23:13
Non, mais il défend des idées qui sont responsables de la chute de la monarchie et il défend la mémoire et l’œuvre de son dictateur d’ancetre, c’est donc du pareil au même.
HRC
2 février 2021 @ 14:02
Non Alphonse XIII est parti devant les troubles populaires, on n’écrit pas n’importe quoi, Charles.
Gérard
3 février 2021 @ 18:54
Il est parti pour éviter une guerre civile après une forme de coup d’Etat.
Mayg
2 février 2021 @ 14:46
Parce que vous croyez qu’il espère et attend une restauration de la monarchie en France ? il n’y a que du côté de l’ex locataire de Dreux qu’on y croit encore.
Quand à la défense de la mémoire de Franco, il fait partie de sa famille, difficile pour lui de le renier.
Gérard
31 janvier 2021 @ 13:17
Je suppose qu’on n’entendra pas beaucoup de critiques du côté des thuriféraires de Louis alors qu’il n’avait pas ménagé les quelques mots prononcés par Jean.
On cesserait de comprendre le principe monarchique si les prétendants n’étaient pas attachés à l’histoire de leur pays et aux valeurs traditionnellement apprises autrefois en classe et de génération en génération.
L’ambiguïté du discours de Louis vient de ce que ce qu’il dit il aurait pu le dire, et je crois qu’il l’a dit, pour l’Espagne.
Gérard
1 février 2021 @ 17:24
ils n’avaient…
Marie d’Aix
31 janvier 2021 @ 13:20
Un discours ridicule , opportuniste,presque hors délai , l’accent espagnol prononcé…
Pourquoi ne vit-il pas dans notre beau pays ?
Malheureusement, il a beaucoup pris de son grand-père Francisco Franco …
Cosmo
1 février 2021 @ 13:10
On peut ne pas être du tout d’accord avec Franco mais il faut lui reconnaître, à la différence de son arrière-petit-fils, une stature d’homme d’Etat.
Louis de Bourbon ressemblerait plutôt à son grand-père paternel. Aussi falot et sans intérêt.
Fred
31 janvier 2021 @ 13:36
Lire un amoncellement de propos ridicules avec un tel accent et un manque évident de conviction, cela est évidemment risible
Gautier
31 janvier 2021 @ 13:44
Les voeux du comte de Paris, plus courts et plus concis, sont beaucoup plus réalistes.
Faire un tel discours quand on ne met pas les pieds en France, c’est déplacé.
Que Luis reste en Espagne avec ses amis extrémistes de Vox. Ici on ne l’attend pas.
Avel
31 janvier 2021 @ 13:47
Des voeux bien tardifs…
Notre pays dit-il alors qu’il ne vit pas en France.
Un discours peu intéressant.
Mayg
31 janvier 2021 @ 14:02
Je ne suis pas spécialement d’accord avec ses points de vue sur l’avortement et l’euthanasie. Mais n’étant pas une adepte de la pensée unique, il a le droit d’avoir ses propres opinions en la matière même si je n’y adhère pas.
Concernant la forme choisi pour souhaiter des voeux, pourquoi pas, mais un discours plus court et concis aurait été préférable.
Par contre, comme il fallait s’y attendre, on retrouve chez certains intervenants les mêmes rengaines sur son accent. Quand je pense que le premier ministre Jean Castex lui même a subit des moqueries à cause de son accent, la tolérance c’est vraiment pas pour demain…!
Mary
1 février 2021 @ 13:54
Sauf que jean Castex a un accent qui vient d’une région FRANÇAISE ! Le prince Louis a un accent espagnol. Pourquoi nier ? Ce n’est pas un crime, mais il fallait bien s’attendre à ce qu’on le brocarde à ce propos.
Mayg
2 février 2021 @ 14:47
Un accent reste un accent, d’où qu’il vienne. Qu’on juge quelqu’un su ses faits et gestes je peux encore comprendre, mais sur son accent ?
Kalistéa
4 février 2021 @ 11:27
Là vous avez raison Mayg . D’ailleurs comme je l’ai toujours dit , pour un Espagnol de bonne souche , ce Luis Alfonso ne s’exprime pas mal en Français .Pas aussi bien que son père toutefois.(Napoléon avait une belle voix mais aussi un accent parait-il : On disait couramment que c’était l’accent corse , ou ligurien : c’était erroné, car il avait quitté la Corse à huit ans et demi… Napoléon avait tout simplement l’accent bourguignon!)
Gonzague
31 janvier 2021 @ 14:22
Que reste t’il de l’image rassurante du duc de Cadix ? rien, absolument rien.
Son fils ne fait même plus d’effort, il annule ses voyages en France les uns après les autres et se contente de lire un message sans y mettre le ton avec un accent des plus espagnols. Olé !
Trachier
31 janvier 2021 @ 14:57
Si le Prince Louis de Bourbon a diffusé son discours le 30 janvier c’est en hommage à son père mort le 30 janvier 1989, d’ailleurs l’on peut souhaiter les vœux tout le premier mois de l’année.
Je pense par ailleurs que de nombreux internautes sont de mauvaise fois, pourquoi passer son temps à insulter le Prince et chacune de ses actions les yeux fermés, nous sommes bien sur Noblesse et Royautés n’est-ce pas ? Alors quel est le but derrière l’insulte facile, si vous préférez Jean d’Orléans cela vous regarde, certes Louis de Bourbon ne vie pas en France et c’est regrettable, mais personnellement je ne vois là que de simples vœux sincères qui donnent de l’espoir pour un avenir meilleur qui arrivera peut-être un jour, avec le Prince ; néanmoins vous pouvez tout de même soutenir vos idées sans en arriver là.
La Noblesse d’esprit semble manquer à certains…
Laurent F
31 janvier 2021 @ 15:36
Il était grand temps c’est dire si la France le préoccupe !!!
Lys de France
31 janvier 2021 @ 15:41
Oh Louis, Oh mon Roi !
Sois remercié pour les grâce que tu appelles sur la France.
N’attends plus pour venir monter les marches de ton trône auquel les vœux de tes sujets t’espèrent.
Tu es notre espoir et notre sauveur.
Tu es la Vérité de l’Histoire.
Anna
1 février 2021 @ 13:49
Offrez lui un billet d’avion et faites lui refaire son passeport, ca ira plus vite. Il traine la patte.
ciboulette
1 février 2021 @ 14:08
Un petit séjour à Sainte Anne , Lys de France ?
Menthe
1 février 2021 @ 17:19
Ma Ciboulette👌👌
Cosmo
1 février 2021 @ 18:16
Après Saint-Louis et Sainte-Jeanne d’Arc, Sainte-Anne priez pour nous…A mon avis, le Lys en question est tombé en quenouille.
Mary
2 février 2021 @ 13:15
Une cousine germaine de Lady de Seine …ou elle plaisante ?
HRC
1 février 2021 @ 16:28
😀 Joli.!
Karine
31 janvier 2021 @ 15:53
Comment ose t’il s’adresser aux Français alors qu’il vit à l’étranger, que sa vie est ailleurs loin des préoccupations des Français.
Tout cela est indigne
HRC
31 janvier 2021 @ 16:25
Il parle pour des gens qui sont dans la détresse et l’asphyxie. (je cite 2 dames.)
On va dire qu’il a fait œuvre charitable.
HRC
31 janvier 2021 @ 16:43
Mais qu’il restera où il vit.
Mary
1 février 2021 @ 13:59
Que diable irait-il faire…dans cette galère ?
( pour plagier Molière )
Les prétendants seraient bien embêtés s’ils étaient propulsés rois aujourd’hui ! Ils cristalliseraient aussitôt les frustrations d’un peuple dans la mouise et ne dureraient pas quinze jours !
HRC
2 février 2021 @ 00:03
il n’y a pas d’autre endroit que cette galère où on l’appelle au trône, ça compte !
Nemausus
31 janvier 2021 @ 16:32
et comme d’habitude la même litanie haineuse des orléanistes qui ne supportent pas qu’on marche sur leur plate bande illusoire …..et qui rabâchent constamment des mensonges sur la nationalité du prince et de sa famille (tous autant français que ces orléanistes haineux) et la langue parlée dans sa famille….mais ces ignares omettent volontairement que ses enfants sont scolarisés dans une école française où justement le français est obligatoire…mais quand on est aveugle et stupide on le reste même devant l’évidence ! quant à critiquer l’accent cela montre encore qu’ils n’ont que cette argument discriminatoire et xénophobe ! cela montre le niveau de leur idéologie !
Mais bien entendu les courtisans orléanistes serviles préfèrent les discours éloquents (sic) de leur prétendant qui espère autant une restauration….enfumé par l’espérance que lui insuffle son valet….
berton
1 février 2021 @ 13:09
Avis partagé !
Gérard
1 février 2021 @ 17:26
Nemausus calmez-vous vous allez tomber malade.
Kalistéa
4 février 2021 @ 11:31
oh , il y a longtemps qu’il est malade notre cher Némausus !
Nemausus
31 janvier 2021 @ 16:35
sans compter que les orléanistes ont oublié de voir que le message diffusé est affiché comme daté du 20 janvier…..mais si le duc d’Anjou avait omis son message de voeux, que n’aurait on entendu comme critique…alors il leur fallait bien trouver autre chose pour déverser leur bile !!!!
Anna
1 février 2021 @ 13:53
Repirez un grand coup! Ca va passer!
On dirait bien que Luis n’annonce pas son déménagement en France pour 2021.
Vous n’êtes pas déçu je suppose depuis le temps.
C’est terrible cette loi d’exil qui le frappe toujours et qui le retient si loin de son pays, bien malgré lui avec tous ses petits ducs, sa reine Maria Margarita et la très distinguée reine mère Carmen Franco.
HRC
2 février 2021 @ 17:06
😀
On oublie toujours trop la reine-mère.
ciboulette
1 février 2021 @ 14:10
Il n’a pas que des contradicteurs orléanistes . . .relisez bien !
Menthe
1 février 2021 @ 17:24
Juste Ciboulette ! Nous sommes plus nombreux sur le site à n’être ni Orléanistes, ni légitimistes, juste diablement réalistes 🙄
Thierry
31 janvier 2021 @ 16:55
Luis de Bourbon ose tout,quitte à être ridicule et ce n’est vraiment pas à son honneur.
Isobel
31 janvier 2021 @ 17:22
Mises à part les commentaires laudateurs ou modérés, en très petit nombre, l’ensemble des messages est d’une invraisemblable agressivité. Et c’est souvent le cas avec Louis de Bourbon. Mais cette fois cela dépasse les bornes. On se croirait revenu aux pires moments de la terreur.
Vous pouvez ne pas apprécier ce monsieur, considérer qu’il n’est pas l’héritier légitime du trône de France mais pas l’insulter et lui dénier le droit de s’adresser aux Français. Beaucoup ici se pâment devant des rois et reines qui n’apportent rien à leur pays si ce n’est la perpétuation d’un certain decorum, des altesse royales nunuches qui préfèrent la mode au service des autres, mais se déchainent face à un homme qui n’a en rien démérité.
Quant au grand-père, F. Franco, auquel au moins une personne fait allusion, Louis de Bourbon est-il responsable de ce que fut sa politique. A ce moment-là, récusons Jean de France sous prétexte que son ancêtre a voté la mort du Roi.
Le fait qu’il ne vive pas en France est dû à sa trajectoire familiale. Il n’en reste pas moins Bourbon, descendant de Louis XIV. Et maintenant que beaucoup de familles royales s’assoient sur las anciennes lois, notamment celles réglant les mariages, la validité de la renonciation de son ancêtre, Philippe d’Anjou, peut se poser.
Enfin pourquoi ne pas présenter des voeux au moment de la Chandeleur, fête de la Présentation de Jésus au temple.
ciboulette
1 février 2021 @ 14:13
Isobel , vous n’avez pas encore compris qu’un bon nombre de commentateurs se fichent comme d’une guigne de Luis et de Jean , et ont une autre idée de la France ? Le sang français a beaucoup coulé depuis 1789 , et plus encore après 1869 .
Gérard
2 février 2021 @ 11:59
Ciboulette voulez-vous dire que l’on peut souhaiter que le sang coule en France ? Ou que la République est assoiffée de sang ? Ce serait exagéré.
ciboulette
2 février 2021 @ 21:55
Non , Gérard . Je veux dire que beaucoup d’entre nous ont des grands-parents , oncles , pères , frères , peut-être soeurs et épouses , qui ont versé leur sang ou donné leur vie pour la République . Cela ne peut s’oublier . La royauté , c’est fini . Surtout comme ils la conçoivent .
Le Grand Monarque ? Mais on n’a jamais dit que ce serait un roi . Il est des personnes tellement rayonnantes , et qui ne porteront jamais ce titre !
Gérard
3 février 2021 @ 18:59
Ils ont donné nos parents et grands-parents leur sang pour la France ceux qui croyaient au Ciel, ceux qui n’y croyaient pas, ceux qui brûlaient d’amour pour la rose ou pour le réséda.
Pascal🍄
1 février 2021 @ 14:31
Oui.
Pour ma part je trouve particulièrement incongru de lui reprocher d’être l’arrière petit-fils du général Franco , d’abord parce qu’il n’y peut vraiment rien mais surtout parce que je pense que le général Franco a incarné un moment sans doute pas très heureux mais absolument nécessaire de l’histoire espagnole.
Jamais une démocratie authentique n’aurait pu tourner la page de la guerre civile et , oui , je préfère que ce soit Franco plutôt que ses adversaires marxistes et anticléricaux qui l’ait tournée.
La grandeur des Espagnols est d’en être sorti par le haut , en évitant une nouvelle guerre civile et certainement le roi Juan Carlos et ceux qui l’ont soutenu et aidé y ont-ils grandement contribué.
On aurait mieux fait de laisser la dépouille mortelle de Franco où elle était et de ficher la paix a ses descendants.
Kalistéa
4 février 2021 @ 11:34
Vous avez dit les mots justes Pascal: « absolument nécessaires ».
Gérard
5 février 2021 @ 20:24
Oui je suis aussi de votre avis Pascal. Il fallait bien terminer cette guerre civile qui a été une épreuve si difficile pour toute l’Espagne.
Gérard
1 février 2021 @ 17:28
Cette invraisemblable agressivité les orléanistes la supportent ici toute l’année.
HRC
2 février 2021 @ 00:00
Isobel,
la Terreur de 1793 est quand même d’une autre pointure que nos commentaires ici, si vous ne voulez pas faire rire avec ce qui n’est pas risible.
Claude
31 janvier 2021 @ 17:40
Peut-être a t-on aussi reproché son accent français à son ancêtre le duc d’Anjou, le futur Philippe V?
Dans certaines cours, comme en Angleterre, bien après ce temps, les souverains ne parlaient que leur langue d’origine, l’allemand.
Et puisque l’on en est aux aux ancêtres, si Louis de Bourbon est le descendant du général Franco, c’est bien celui-ci qui a rétabli la monarchie en Espagne, ce que les souverains ont hâte d’oublier.
En ce qui concerne Jean d’Orléans il est le descendant du double adultère de Louis XIV et de Mme de Montespan.
Lionel
1 février 2021 @ 13:30
Vos commentaires sont inexact. George 1er parlait mal l’anglais mais le parlait et son fils, George II, le parlait plus couramment mais avec un accent. Tous les souverains britanniques ultérieurs, nés et élevés en Grande-Bretagne, parlaient anglais puisqu’il s’agissait de leur langue maternelle. Cette légende tenace de l’accent allemand des membres de la famille royale britannique est facilement démontable en écoutant, sur youtube, le duc de Connaught, fils de la reine Vo=ictoria (et, incidemment, arrière-arrière-grand-oncle de Louis de Bourbon) : https://www.youtube.com/watch?v=4MLsNPXyJMo
Enfin, pour Jean d’Orléans (que je ne défends pas car je ne l’apprécie pas du tout), il tient ses droits du fait qu’il descend en ligne masculine légitime de Louis XIII. Le double adultère que vous évoquez n’a aucune incidence sur ce point. Par ailleurs, Louis XIV et Mme de Montespan sont les ancêtres, certes, de tous les Orléans mais aussi de tous les Bourbon-Parme (depuis le mariage du duc Charles II), donc de la branche aînée actuelle de la Maison d’Autriche, des familles royales de Belgique, d’Espagne et d’Italie (actuelle), de la Maison de Luxembourg, des Thurn-und-Taxis, et de tant d’autres familles ex-souveraines que, si les compter dans son ascendance disqualifie à vos yeux, quasiment toutes les Maisons catholiques sont concernées.
Lionel
1 février 2021 @ 13:31
inexacts et Victoria, mille pardons.
DIBS
31 janvier 2021 @ 18:03
Je n’en crois pas encore mes oreilles ; que ce fut long d’écouter ce discours mal lu et ânonné pendant 8 minutes devant un décor d’une tristesse rare ! Mon époux, cubain, parle bien mieux français que lui, il est vrai que nous vivons en France…
En tout cas “l’héritier” autoproclamé ne va pas soulever les foules avec ses idées aussi déconnectées que conservatrices et même réactionnaires. Quand, en plus, on sait d’où provient la fortune de sa famille et de sa belle-famille, on se dit que les leçons sur la recherche du bien commun à préférer au profit font rire ou pleurer.
Avant de s’occuper de “notre” pays, Saint Louis et Sainte Jeanne d’Arc vont devoir se pencher sur la communication de “notre” Louis Alphonse.
Léa 33
31 janvier 2021 @ 18:32
Bonjour
C’est pontifiant, sans intérêt et …. hors sol !
Robespierre
31 janvier 2021 @ 18:33
Je ne sais trop quoi dire. Il vit à Madrid et son concurrent en France. Son concurrent s’est exprimé, il ne peut faire moins que lui. Si ceux qui le considèrent comme Louis XX sont contents de l’entendre, que pourrais-je dire ? Heureux les pauvres d’esprit, le Royaume de France leur appartient.
Cosmo
1 février 2021 @ 18:28
Louis de Bourbon et la comtesse Tolstoï ont un point commun. Elle rate les bûches de Noël, il rate les discours. Et tous les deux nous font rire.
Mary
2 février 2021 @ 13:21
Le prince Louis tré…buche en communication…
Daniel D
31 janvier 2021 @ 18:40
Il est à la fois rigolo, et pathétique… Pauvre garçon.
dadouna
31 janvier 2021 @ 18:49
C’est totalement grotesque ! Marie I je partage votre sentiment ainsi que celui de Dagobert 1er. Il ne sait plus quoi faire pour exister….il vit en Espagne, il me semble ? En plus, il est « coincé » et ses voeux sont tardifs pour être sincères…
beji
31 janvier 2021 @ 19:00
Il ne serait peut-être pas plus mauvais que certain dirigeant !
Karabakh
31 janvier 2021 @ 19:28
L’art de lire sur un prompteur n’est pas inné. Sur le reste, aucun changement dans les valeurs exposées ; les points soulevés sont réalistes mais l’expression reste lisse et ne convainc guère, en tout cas elle ne persuade pas ceux qui, entre nous, ont poussé assez loin les études pour s’assurer un regard mesuré sur la situation actuelle. Bref. C’est très gentil. Bonne année à vous aussi, Monsieur.
Miléna K
31 janvier 2021 @ 20:19
La seule chose qui distingue Luis Alfonso de Borbón y Martinez Bordiù de son « cousin » orléaniste,c’est qu’il est photogénique, »vidéogénique » and so on.Pour le reste,le discours de l’un est tout aussi inintéressant que le discours de l’autre.
Brigitte Anne
31 janvier 2021 @ 21:11
Grotesque !
Caroline
31 janvier 2021 @ 22:46
Bonne année 2021 au prince Louis de Bourbon et à sa charmante famille.
Prince de Condé
31 janvier 2021 @ 23:42
RAPPEL ROYAL POUR LES NULS ET « ALZHEIMER »
LES NUMMEROS GAGNANTS DU TIERCE de l’ORDRE DYNASTIQUE
pour la COURONNE du ROYAUME de FRANCE DANS L’ORDRE, SONT . . .
1 . . . 78 . . . 80 !
FAITES VOS JEUX ET QUE LE MEILLEUR GAGNE !
Ordre de succession au trône de France
1. Louis de Bourbon, duc de Bourgogne, dauphin de France (né en 2010)
2. Alphonse de Bourbon, duc de Berry (né en 2010)
3. Juan Carlos, roi d’Espagne (né en 1938)
4. Felipe, prince des Asturies (né en 1968)
5. Don Francisco de Borbón y Escasany, duc de Séville (né en 1943)
6. Don Francisco de Borbón y Hardenberg (né en 1979)
7. Don Alfonso de Borbón y Escasany (né en 1945)
8. Don Alfonso de Borbón y Yordi (né en 1973)
9. Don Enrique de Borbón y Garcia de Lobez (né en 1970)
10. Don Carlos de Borbón y Oro (né en 1940)
11. Henri (né en 1948)
12. Don Alvaro de Borbón y Rich (né en 1922)
13. Don Alfonso de Borbón y Caralt, marquis de Squilache (né en 1926)
14. Don Alfonso de Borbón y Sanchez, duc de Santa Elena (né en 1961)
15. Don Alfonso de Borbón y Escriva de Romani (né en 1995)
16. Don Alfonso de Borbón y Pérez (né en 1999)
17. Don Fernando de Borbón y Medina (né en 1966)
18. Don Jaime de Borbón y Medina (né en 1971)
19. Infant Carlos d’Espagne, prince de Bourbon-Siciles, duc de Calabre (né en 1938)
20. Prince Pedro de Bourbon-Siciles, duc de Noto (né en 1968)
21. Don Juan de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2003)
22. Don Pablo de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2004)
23. Don Pedro de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2007)
24. Prince Carlo de Bourbon-Siciles, (né en 1963)
25. Adrian de Bourbon (né en 1948)
26. Philippe de Bourbon (né en 1977)
27. Gregory de Bourbon (né en 1950)
28. Christian de Bourbon (né en 1974)
29. Raymond de Bourbon (né en 1978)
30. Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 1929)
31. Prince François de Bourbon-Siciles (né en 1960)
32. Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 2003)
33. Prince Gennaro de Bourbon-Siciles (né en 1966)
34. Prince Casimir de Bourbon-Siciles (né en 1938)
35. Prince Louis de Bourbon-Siciles (né en 1970)
36. Prince Alexandre de Bourbon-Siciles (né en 1974)
37. Prince Carlos Xavier de Bourbon-Parme, duc de Parme et de Plaisance (né en 1970)
38. Prince Jacques de Bourbon-Parme, comte de Bardi (né en 1972)
39. Prince Sixte Henri de Bourbon-Parme (né en 1940)
40. Jean, grand duc de Luxembourg (né en 1921)
41. Henri, grand duc de Luxembourg (né en 1955)
42. Guillaume, grand duc héritier de Luxembourg (né en 1981)
43. Prince Félix de Luxembourg (né en 1984)
44. Prince Louis de Luxembourg (né en 1986)
45. Noah de Nassau (né en 2007)
46. Prince Sébastien de Luxembourg (né en 1992)
47. Prince Jean de Luxembourg (né en 1957)
48. Prince Constantin de Nassau (né en 1988)
49. Prince Wenceslas de Nassau (né en 1990)
50. Prince Carl-Johan de Nassau (né en 1992)
51. Prince Guillaume de Luxembourg (né en 1963)
52. Prince Paul Louis de Nassau (né en 1998)
53. Prince Léopold de Nassau (né en 2000)
54. Prince Jean de Nassau (né en 2004)
55. Prince Robert de Luxembourg (né en 1968)
56. Prince Alexandre de Nassau (né en 1997)
57. Prince Frederik de Nassau (né en 2002)
58. Prince Philippe de Bourbon-Parme (né en 1949)
59. Jacques de Bourbon-Parme (né en 1986)
60. Joseph de Bourbon-Parme (né en 1989)
61. Prince Alain de Bourbon-Parme (né en 1955)
62. Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1926)
63. Prince Eric de Bourbon-Parme (né en 1953)
64. Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1989)
65. Prince Henri de Bourbon-Parme (né en 1991)
66. Prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme (né en 1961)
67. Prince Amaury de Bourbon-Parme (né en 1991)
68. Prince André de Bourbon-Parme (né en 1928)
69. Axel de Bourbon-Parme (né en 1968)
70. Côme de Bourbon-Parme (né en 1997)
71. Louis de Bourbon-Parme (né en 1966)
72. Guy de Bourbon-Parme (né en 1995)
73. Prince Rémy de Bourbon-Parme (né en 1942)
74. Tristan de Bourbon-Parme (né en 1974)
75. Prince Jean Bernard de Bourbon-Parme (né en 1961)
76. Arnaud (né en 1989)
77. Christophe (né en 1991)
78. Henri, duc d’Orléans (né en 1933) (également prétendant orléaniste au trône de France)
79. François d’Orléans (né en 1961)
80. Jean d’Orléans (né en 1965)
81. Gaston d’Orléans (né en 2009)
82. Eudes d’Orléans (né en 1968)
83. Pierre d’Orléans (né en 2003)
84. Michel d’Orléans (né en 1941)
85. Charles Philippe d’Orléans (né en 1973)
86. François d’Orléans (né en 1982)
87. Jacques d’Orléans (né en 1941)
88. Charles-Louis d’Orléans (né en 1972)
89. Philippe d’Orléans (né en 1998)
90. Constantin d’Orléans (né en 2003)
91. Foulques d’Orléans (né en 1974)
92. Robert d’Orléans (né en 1976)
93. Pedro Carlos d’Orléans-Bragance (né en 1945)
94. Pedro Thiago d’Orléans-Bragance (né en 1979)
95. Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1982)
96. Alfonso Duarte d’Orléans-Bragance (né en 1948)
97. Manoel Alvaro d’Orléans-Bragance (né en 1949)
98. Manoel Alfonso d’Orléans-Bragance (né en 1981)
99. Francisco Humberto d’Orléans-Bragance (né en 1956)
100. Francisco Teodoro d’Orléans-Bragance (né en 1979)
101. Gabriel Pires d’Orléans-Bragance (né en 1989)
102. João Henrique d’Orléans-Bragance (né en 1954)
103. João Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1986)
104. Prince Luís d’Orléans-Bragance (né en 1938)
105. Prince Eudes Maria d’Orléans-Bragance (né en 1939)
106. Luiz Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1969)
107. Prince Bertrand d’Orléans-Bragance (né en 1942)
108. Prince Pedro de Alcântara d’Orléans-Bragance (né en 1945)
109. Gabriel d’Orléans-Bragance (né en 1980)
110. Prince Fernando d’Orléans-Bragance (né en 1948)
111. Prince Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1950)
112. Prince Rafael d’Orléans-Bragance (né en 1986)
113. Prince Francisco d’Orléans-Bragance (né en 1955)
114. Prince Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1957)
115. Pedro Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1988)
116. Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1997)
117. Don Alfonso d’Orléans-Bourbon, duc de Galliera (né en 1968)
118. Don Alonso Juan d’Orléans-Bourbon (né en 1994)
119. Don Alvaro d’Orléans-Bourbon (né en 1969)
120. Don Alvaro Jaime d’Orléans-Bourbon (né en 1947)
121. Don Andrea d’Orléans-Bourbon (né en 1976)
122. Don Alois d’Orléans-Bourbon (né en 1979)
Subject: RE: cherchez Jeannot
Date: Thu, 14 Oct 2010 08:27:00 +0200
From: Thierry.Daphne@diplobel.fed.be
To: philpow23@hotmail.com
A envoyer en boucle 2x par jour à Delorme.!
Ordre de succession au trône de France
Louis de Bourbon, duc de Bourgogne, dauphin de France (né en 2010)
Alphonse de Bourbon, duc de Berry (né en 2010)
Juan Carlos, roi d’Espagne (né en 1938)
Felipe, prince des Asturies (né en 1968)
Don Francisco de Borbón y Escasany, duc de Séville (né en 1943)
Don Francisco de Borbón y Hardenberg (né en 1979)
Don Alfonso de Borbón y Escasany (né en 1945)
Don Alfonso de Borbón y Yordi (né en 1973)
Don Enrique de Borbón y Garcia de Lobez (né en 1970)
Don Carlos de Borbón y Oro (né en 1940)
Henri (né en 1948)
Don Alvaro de Borbón y Rich (né en 1922)
Don Alfonso de Borbón y Caralt, marquis de Squilache (né en 1926)
Don Alfonso de Borbón y Sanchez, duc de Santa Elena (né en 1961)
Don Alfonso de Borbón y Escriva de Romani (né en 1995)
Don Alfonso de Borbón y Pérez (né en 1999)
Don Fernando de Borbón y Medina (né en 1966)
Don Jaime de Borbón y Medina (né en 1971)
Infant Carlos d’Espagne, prince de Bourbon-Siciles, duc de Calabre (né en 1938)
Prince Pedro de Bourbon-Siciles, duc de Noto (né en 1968)
Don Juan de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2003)
Don Pablo de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2004)
Don Pedro de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2007)
Prince Carlo de Bourbon-Siciles, (né en 1963)
Adrian de Bourbon (né en 1948)
Philippe de Bourbon (né en 1977)
Gregory de Bourbon (né en 1950)
Christian de Bourbon (né en 1974)
Raymond de Bourbon (né en 1978)
Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 1929)
Prince François de Bourbon-Siciles (né en 1960)
Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 2003)
Prince Gennaro de Bourbon-Siciles (né en 1966)
Prince Casimir de Bourbon-Siciles (né en 1938)
Prince Louis de Bourbon-Siciles (né en 1970)
Prince Alexandre de Bourbon-Siciles (né en 1974)
Prince Carlos Xavier de Bourbon-Parme, duc de Parme et de Plaisance (né en 1970)
Prince Jacques de Bourbon-Parme, comte de Bardi (né en 1972)
Prince Sixte Henri de Bourbon-Parme (né en 1940)
Jean, grand duc de Luxembourg (né en 1921)
Henri, grand duc de Luxembourg (né en 1955)
Guillaume, grand duc héritier de Luxembourg (né en 1981)
Prince Félix de Luxembourg (né en 1984)
Prince Louis de Luxembourg (né en 1986)
Noah de Nassau (né en 2007)
Prince Sébastien de Luxembourg (né en 1992)
Prince Jean de Luxembourg (né en 1957)
Prince Constantin de Nassau (né en 1988)
Prince Wenceslas de Nassau (né en 1990)
Prince Carl-Johan de Nassau (né en 1992)
Prince Guillaume de Luxembourg (né en 1963)
Prince Paul Louis de Nassau (né en 1998)
Prince Léopold de Nassau (né en 2000)
Prince Jean de Nassau (né en 2004)
Prince Robert de Luxembourg (né en 1968)
Prince Alexandre de Nassau (né en 1997)
Prince Frederik de Nassau (né en 2002)
Prince Philippe de Bourbon-Parme (né en 1949)
Jacques de Bourbon-Parme (né en 1986)
Joseph de Bourbon-Parme (né en 1989)
Prince Alain de Bourbon-Parme (né en 1955)
Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1926)
Prince Eric de Bourbon-Parme (né en 1953)
Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1989)
Prince Henri de Bourbon-Parme (né en 1991)
Prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme (né en 1961)
Prince Amaury de Bourbon-Parme (né en 1991)
Prince André de Bourbon-Parme (né en 1928)
Axel de Bourbon-Parme (né en 1968)
Côme de Bourbon-Parme (né en 1997)
Louis de Bourbon-Parme (né en 1966)
Guy de Bourbon-Parme (né en 1995)
Prince Rémy de Bourbon-Parme (né en 1942)
Tristan de Bourbon-Parme (né en 1974)
Prince Jean Bernard de Bourbon-Parme (né en 1961)
Arnaud (né en 1989)
Christophe (né en 1991)
Henri, duc d’Orléans (né en 1933) (également prétendant orléaniste au trône de France)
François d’Orléans (né en 1961)
Jean d’Orléans (né en 1965)
Gaston d’Orléans (né en 2009)
Eudes d’Orléans (né en 1968)
Pierre d’Orléans (né en 2003)
Michel d’Orléans (né en 1941)
Charles Philippe d’Orléans (né en 1973)
François d’Orléans (né en 1982)
Jacques d’Orléans (né en 1941)
Charles-Louis d’Orléans (né en 1972)
Philippe d’Orléans (né en 1998)
Constantin d’Orléans (né en 2003)
Foulques d’Orléans (né en 1974)
Robert d’Orléans (né en 1976)
Pedro Carlos d’Orléans-Bragance (né en 1945)
Pedro Thiago d’Orléans-Bragance (né en 1979)
Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1982)
Alfonso Duarte d’Orléans-Bragance (né en 1948)
Manoel Alvaro d’Orléans-Bragance (né en 1949)
Manoel Alfonso d’Orléans-Bragance (né en 1981)
Francisco Humberto d’Orléans-Bragance (né en 1956)
Francisco Teodoro d’Orléans-Bragance (né en 1979)
Gabriel Pires d’Orléans-Bragance (né en 1989)
João Henrique d’Orléans-Bragance (né en 1954)
João Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1986)
Prince Luís d’Orléans-Bragance (né en 1938)
Prince Eudes Maria d’Orléans-Bragance (né en 1939)
Luiz Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1969)
Prince Bertrand d’Orléans-Bragance (né en 1942)
Prince Pedro de Alcântara d’Orléans-Bragance (né en 1945)
Gabriel d’Orléans-Bragance (né en 1980)
Prince Fernando d’Orléans-Bragance (né en 1948)
Prince Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1950)
Prince Rafael d’Orléans-Bragance (né en 1986)
Prince Francisco d’Orléans-Bragance (né en 1955)
Prince Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1957)
Pedro Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1988)
Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1997)
Don Alfonso d’Orléans-Bourbon, duc de Galliera (né en 1968)
Don Alonso Juan d’Orléans-Bourbon (né en 1994)
Don Alvaro d’Orléans-Bourbon (né en 1969)
Don Alvaro Jaime d’Orléans-Bourbon (né en 1947)
Don Andrea d’Orléans-Bourbon (né en 1976)
Don Alois d’Orléans-Bourbon (né en 1979)
Excellente année Votre Altesse !
Actarus
1 février 2021 @ 13:20
Oups, c’est unl ordre successoral vieux de dix ans et aussi long qu’un commentaire de Lady de Seine que vous publiez là. Le prince Henri (de Jésus ^^) n’y figure pas. Il vient pourtant de fêter son deuxième anniversaire. ;-)
Cosmo
1 février 2021 @ 18:21
Il manque aussi Mimile, le roi des Batignolles.
Philppe Gain d'Enquin
2 février 2021 @ 15:48
Sachant que nul n’a déterminé la place du Roi des C….
Gérard
5 février 2021 @ 20:26
Il a sa place partout cher Philippe mais il est très contesté, il y a beaucoup de prétendants.
Lionel
1 février 2021 @ 13:33
J’ai lu, je ne sais plus où, que Felipe ne serait plus prince des Asturies.
Gérard
5 février 2021 @ 20:27
Des Asturies il en est le roi et quant à la princesse c’est sa fille.
Mary
1 février 2021 @ 14:03
Quel travail vous vous êtes imposé, Prince de Condé !
Vous êtes convaincu, ce que je respecte, mais sera-vous convaincant ?
Gérard
1 février 2021 @ 17:34
Le Prince de Condé ressuscite de temps en temps et n’est pas au tenu au courant des naissances quand il repose.
Il est attaché à l’ordre de la Comtesse de Chambord qu’il préfère à celui de Louis XIV, des traités internationaux et des Parlements.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 février 2021 @ 17:57
Je n’ai pas lu…même avec de la bonne volonté…je n’ai pas pu.
Européen
5 février 2021 @ 12:22
Intéressant ! Ca me fait penser à ce vulcanologue, Haroun Tazieff qui roulait les « r » et on croyait que c’était l’accent russe. Mais c’était l’accent de la province du Hainaut où il avait grandi et fait ses études.
pour Kalistea sur l’accent de Napoleon
Mary
2 février 2021 @ 13:23
Serez- vous, pardon !
Prince de Condé
31 janvier 2021 @ 23:46
Cet ordre dynastique doit être remis à jour.
Est-ce que quelqu’un peut me renvoyer l’ordre dynastique légitime mis à jour ?
Merci d’avance.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 février 2021 @ 17:58
Ne comptez pas sur moi.
Baia
2 février 2021 @ 14:51
😂😂
Cosmo
1 février 2021 @ 18:22
Tonton Google devrait pouvoir vous aider.
Philippe-Albert
1 février 2021 @ 01:13
Certes, Luis Alfonso de Borbón s’exprime avec fort accent et avec un effort visible pour bien prononcer le discours français lu sur prompteur. Rien d’étonnant à cela puisqu’il est de langue et de culture espagnoles. Mais bien que ces vœux aient été probablement rédigés par d’autres – le prince ne maîtrisant pas suffisamment la langue française pour en être l’auteur – il demeure certain qu’il adhère à chacun des mots qui les composent ayant, sans doute tout de même, contribué au peaufinage final avant son adhésion ultime.
Or, ce discours, si on se donne un tant soit peu la peine de s’y pencher sans à priori, mérite une véritable attention.
Après les inévitables évocations du virus nous touchant tous et ses multiples dégâts économiques et sociaaux il « ose » ! : « alors que notre pays se trouve affaibli après de nombreuses années d’imprévoyances et de choix risqués sur les plans économique, financier, industriel et scientifique – il aurait pu, il aurait dû y inclure « sociétal » – ayant contribué, année après année, à son amoindrissement ».
Et pan !
Il parle également plus loin de la « crise de l’intelligence collective de la France qui lui fait oublier sa nature et son identité » etc. Cela est profond et révèle une triste autant que lucide observation du réel. Et dans l’international nous touchant de près voire de très près de nous livrer : qu’il est » inquiétant en raison des déséquilibres démographiques et de la montée des extrémismes alimentés par le reniement de notre souveraineté bafouée par ceux mêmes qui devraient la garantir. »
« reniement de notre souvraineté bafouée par ceux mêmes qui devraient la garantir » !!
Et re-pan !
Toujours dans cet esprit de manifester les choses : » La France n’a nullement à se repentir de ce qu’elle a réalisé et apporté au monde au long de son histoire ( Boum ! pour Emmanuel Macron ). Elle a formé longuement, grâce à des institutions faites d’équilibre et de pragmatisme, l’un des foyers majeurs de la civilisation »
Et bien d’autres choses à souligner notamment en positivité : » L’histoire de notre pays a montré à plusieurs reprises que la France est sortie renforcée par ses épreuves. Dans la présente crise, nombre d’entre vous ont déjà fait preuve d’initiative et d’adaptation, vis-à-vis de situations d’autant plus terribles qu’elles n’avaient pas été anticipées ».
S’il est incontestable que Luis Alfonso de Borbón est propulsé en France par des soutiens relevant essentiellement de catholiques traditionnalistes ultra-minoritaires, parfaitement marginaux au sein de la Nation – ne lui laissant aucune chance de représenter les Français – il n’en demeure pas moins que ce discours est d’une très haute tenue, à lire et à relire ou à écouter et à réécouter posément.
Me semble-t-il
Catoneo
1 février 2021 @ 12:47
L’adresse aux Français est plus à lire qu’à entendre, c’est vrai !
Ce n’est pas la bouillie mémorielle habituelle des prétendants.
Il tranche et dit ce qu’il a sur le coeur, même si la rédaction a été peaufinée par son secrétaire (comme le font tous les personnages publics).
Il existe plus en Espagne qu’en France, mais il est toujours reçu ici par les autorités religieuses ou militaires avec les plus grands égards.
Il y a une raison…
HRC
2 février 2021 @ 00:59
Pour les autorités militaires, ça peut changer si en Espagne son côté Franco devient plus visible que son côté Bourbon.
Aramis
2 février 2021 @ 18:32
Quelque soit son grand dynastique, il faut reconnaître qu’il est Lainé et les descendants de Louis XIV
Silvia 2
1 février 2021 @ 13:51
Cool respirez Sigismon il a parlé pour les voeux à nous français …Bon maintenant il a du boulot …la succession Franco en Espagne…ça se passe mal et la banque vénézuélienne de beau papa dont il fait partie pas mieux vues les enquêtes internationales. Alors bonne année à lui.
HRC
2 février 2021 @ 17:11
Ah.
Est-ce que Chavez mort, il continuerait avec Maduro ?
Pascal
1 février 2021 @ 18:24
Philippe-Albert
Je pense comme vous .
Si l’on retranchait de ce discours l’invocation à la Toute Sainte et aux saints et qu’on le fasse prononcer par une personnalité franco-française , par exemple le général de Villiers ou même le prince Napoléon on y trouverait pas grand chose à redire , on le trouverait même sans doute assez profond.
Et c’est ce qui me surprend car soit Louis de Bourbon connaît bien mieux la France et sa politique qu’on ne veut le dire ou c’est écrit par quelqu’un qui les connaît très bien .
(Mais je ne ferais pas l’injure au prétendant légitimiste de dire qu’il ne comprend pas ce qu’il lit)
HRC
2 février 2021 @ 17:21
Le problème est que ni le prince Napoléon ni le général de Villiers ne diraient ça !
« pas grand chose à redire et même assez profond »?
Désolée, mais je n’ai même pas envie de rire. On rêve beaucoup dans certains milieux et chapelles.
Philippe-Albert
2 février 2021 @ 21:36
Oui, Pascal, ces invocations religieuses martelées à répétitions sont assez pénibles à entendre de la part de quelqu’un prétendant à représenter un peuple dont ces considérations relèvent strictement de la sphère privée. Bien qu’il soit dans son rôle d’en évoquer l’essence traditionnelle, culturelle et civilisationnelle qui nous unit tous et qui semble nous échapper en prise de conscience sous le joug d’une pression forte
Nul doute que ces invocations religieuses sont essentiellement là pour complaire à sa petite cour de catho-centrés de longue date constituée autour de lui de façon quasi-exclusive et dont il ne manifeste aucun désir de s’en détacher de façon à être entendu et reçu en discours voire en projet sur un spectre national autrement plus large et représentatif. Il gère son petit confort « Vive notre bon roi Louis XX ! » et cela semble lui suffire et le contenter. Grand bien lui fasse. Mais sans issue.
C’est dommage, parce l’évocation de la perte de spiritualité de notre Nation dont il fait état est un vrai sujet… mais sortant de sa bouche c’est comme sortir de celle de « Saint-Nicolas-du-Chardonnet », avec évidemment bien peu d’écho en crédibilité et en réflexion nationale.
Vous évoquiez des figures plus franco-françaises pour se rendre autrement plus crédibles pour représenter ce discours. Malheureusement le général Pierre de Villiers ayant eu le mauvais réflexe d’intégrer un organisme américain (!) peu après sa démission, le Boston Consulting Group, lui retire toute crédibilité. Quant au prince Napoléon, il ne manifeste aucun intérêt – ce qui, d’ailleurs, est son droit. Mais j’ai bien entendu que pour vous il ne s’agissait que d’exemples parmi d’autres, tant nous sommes à la recherche de l’homme providentiel.
Par contre, le général Didier Tauzin présentait toutes les qualités pour prétendre être à la tête du pays et de bien gérer les choses avec un parcours professionnel riche et une approche équilibrée du pouvoir présidentiel hors de tout parti… Sauf que lui aura échappé qu’en France le véritable pouvoir politique ce sont les médias, seuls maîtres à décider qui doit se présenter et nous représenter. Avec nos impôts, accessoirement.
Sigismond
1 février 2021 @ 10:56
On voit par ces magnifiques et si dignes vœux de Monseigneur le duc d’Anjou, chef de la Maison de France, aîné des Capétiens et des Bourbons, successeur des rois de France et des rois de Navarre, toute la différence avec le grisonnant falot hypercadet, qui voudrait passer sans la moindre vergogne devant soixante-dix Bourbons pour s’asseoir sur le trône des lys, qu’il veut transformer en trône tricolore de la poire au lambel !
Notre bien-aimé Prince a toute la stature et la majesté de son grand-père paternel, le prince Jacques, et aussi de son père, le prince Alphonse, ses si regrettés prédécesseurs. Comment pourrait-on se plaindre d’un Prince aussi majestueux, charismatique, et impliqué dans ses droits et devoirs d’héritier des lys ?
On voit comme d’habitude s’étaler ici toute l’aigreur xénophobe (le comble puisque le Prince est français, et bien sûr le premier des Français) et grossière de tous les commentaires orléanolâtres, pleins du fiel des quelques rares égarés qui restent encore, on ne sait pourquoi, aux basques du si lointain, si lointain cadet. Qu’ils apprennent à lire une généalogie, les lois fondamentales ce n’est pas la foire (ni la poire !) où tout le monde se hausse du col et se pousse du coude. Seule la primogéniture fait loi, comme toujours depuis Hugues Capet, sans discontinuer jusqu’en 1830. C’est le miracle capétien.
Cosmo
1 février 2021 @ 13:03
Encore, encore, encore ! Merci Sigismond d’égayer ces tristes jours avec vos habituelles pitreries. Que farceur vous faites !
Vous avez commis une erreur, ce ne fut pas la primogéniture qui fit le successeur d’Hugues Capet, mais l’élection, qui fut répétée plusieurs fois ensuite, créant ainsi la tradition de la primogéniture.
Naucratis
2 février 2021 @ 15:44
Les pitreries de vos amis orléanistes semblent moins vous déranger ou vous amuser. En tout cas vous n’en faites pas état.
Sigismond
3 février 2021 @ 12:26
Parlons plutôt de vos pitreries sur la comtesse de Chambord, Cosmo, dès qu’on parle d’elle vous démarrez au quart de tour :-))
Bien sûr vous avez raison sur l’élection répétée, mais c’est justement cela qui créa la loi de primogéniture et qui fit qu’après plusieurs générations on se passa d’élection.
Cosmo
3 février 2021 @ 15:25
Mes pitreries sur la comtesse de Chambord ? Ce fut elle le pitre de service avec sa prétention à tout régir selon ses vues. Pauvre comte de Chambord, quelle triste vie aux côtés de cet éteignoir !
Sigismond
6 février 2021 @ 11:19
C’est fascinant comme argumentation, tous ceux qui ne vénèrent pas les Orléans sont des pitres et des pitresses.
Lys de France
1 février 2021 @ 13:06
Oui, notre Roi, notre Louis bien aimé est beau et magnifique .
Merci de le dire !
Quant au numéro 70, qu’il brûle des feus de l’Enfer, là où est la place de ses ancêtres, régicides, voleurs, parjures.
Laurene
1 février 2021 @ 17:34
Il est l’heure de prendre votre température et vos goutes!
Gérard
1 février 2021 @ 17:37
Côme de Bourbon-Parme ? C’est un tout jeune homme ! Mettez vos lunettes Lys.
Cosmo
2 février 2021 @ 13:39
Lys aime et ne compte pas.
HRC
1 février 2021 @ 23:51
numéro 80 à ce jour !
au 70 vous tapez dans les Bourbon-Parme, selon Condé
Lionel
1 février 2021 @ 13:38
Faut-il être sot pour ne pas s’apercevoir qu’en sombrant dans des excès de langage d’un ridicule achevé, on dessert la cause dont on est partisan. On peut, bien évidemment, être légitimiste, mais manquer à ce point de distance et d’humour est tout de même le summum du grotesque. Vous surpassez Charles qui œuvre, lui, dans la vénération orléanesque.
Sigismond
1 février 2021 @ 19:16
Ah mais vous prêchez un convaincu, aussi étonnant que cela vous paraîtra :-))
Hélas à mon âge chenu, changer de style ne sera pas chose aisée, Votre Honneur. On ne se refait pas, malheureusement :-)
Geoffroy
1 février 2021 @ 23:31
Merci de me ramener à la triste réalité, j’ai cru que Sigismond était ironique !
Sigismond
3 février 2021 @ 09:21
Dit celui qui nous annonçait de façon totalement absurde que quelqu’un allait prendre la place de l’ex-duchesse d’Anjou et de Cadix !
Stef
1 février 2021 @ 10:57
Je ne ferai pas de commentaires sur le fond (qui n’en vaut pas la peine). En revanche, sur la forme, Louis XX devrait s’entourer de conseillers en communication (ou renvoyer ceux qu’il a déjà…) : l’image est mal cadrée, et le papier peint à rayures est du plus mauvais effet !
Ode
1 février 2021 @ 14:47
On n’en peut plus du paraître, du faux, du semblant, de la mise en scène qui trompe les gens…
On veut un retour à l’honnêteté, le vrai, le fond, le consistant et tant pis si la forme est déficiente.
Cette com moderne, artificielle et trompeuse est un fléau
HRC
1 février 2021 @ 16:32
Pour moi c’est l’inverse.
Le prompteur et l’accent sont des détails à côté du fond qui est lourd.
Ode
1 février 2021 @ 13:43
On est consterné par les remarques sur le physique, l’accent, les clichés rabattus. Merci à ceux qui ouvrent une discussion cohérente et argumentée sur le discours écouté jusqu’au bout.
Tous les autres royaux ont tous le même emploi du temps, , unesco, nations Unis, davos.
Leur discours formaté est le même, du nord au sud
Ça, c’est sur, ils ne soulèvent pas de discussion,il n’y a pas de matière.
Ils sont tous lisses,beaux, soumis.
De parfaits petits soldats.
Alors pour une fois qu’il y a un royal, indépendant, personnel, qui soulève des questions de fonds….
Fred
1 février 2021 @ 20:23
Un royal !
Vous plaisantez, avec ses faux titres Luis Alfonso est ridicule.
Ce descendant du dictateur Franco n’a aucune place en France et son dernier spectacle si mal joué le rend pas intelligent
Ode
3 février 2021 @ 12:08
Pourquoi pas intelligent ? Développez..
On ne voit dans les commentaires que des insultes et pas d’argument.
Donc ça les decribilise tous.
On a impression d’une aversion irraisonnée plutôt qu’une confrontation d’idées cohérentes et interessantes
Gatienne
1 février 2021 @ 20:55
Les clichés sont REBATTUS, ce sont (par exemple) les prétentions qui devraient être RABATTUES.
Je vous le rappelle puisque vous semblez apprécier les énoncés clairs et cohérents…
Mary
2 février 2021 @ 13:29
Ne soulève -t- il pas plutôt les » fonds » bourbeux, à défaut de Bourbon ( je sais, je devrais dire bourboniens, mais je ne résiste pas…) de la banque de Beau-Papa ?
Mary
2 février 2021 @ 13:30
Cette réponse est pour Ode, bien sûr.
Ode
3 février 2021 @ 12:04
C’est vrai
Je reconnais
Merci !
Josephine
1 février 2021 @ 13:48
Pauvre Luis de Bourbon, ce discours d’un autre age est creux, il aurait mieux fait de se taire
Sauternes
2 février 2021 @ 16:11
Vous auriez mieux fait de ne rien écrire, cela vous aurait évité de faire une faute d’orthographe. « âge » prend un accent
Claude
1 février 2021 @ 13:57
Absolument vrai, cher prince!
David
1 février 2021 @ 14:02
Louis de Bourbon parle très mal le français, on sent que tout cela ne l’interesse pas. Il sait au fond de lui qu’il est espagnol et que sa place est en Espagne. Donc il fait cela à contre coeur et cela se voit. Qu’il écoute son coeur au lieu d’être le pantin de 2 ou 3 vieux extrémistes.
Sigismond
3 février 2021 @ 12:16
Refrain répété par vos amis depuis 32 ans, y croyez-vous encore ?
Depuis 1989 votre ritournelle nous est servie à longueur d’année par les partisans de Riton l’Ancien, puis de Riton le Jeune, puis de Falot Jeannot. Changez un peu d’argumentation :-))
Gérard
5 février 2021 @ 20:34
Vous-même Sigismond il me semble que parfois vous vous répétez dans un autre style…
PATRICIA
1 février 2021 @ 14:04
Ce qui compte est la personne. Cet homme est moderne et sait pertinemment que la monarchie ne sera pas restaurée en France (encore moins qu’ailleurs peut-être !). Il accomplit un devoir de politesse pour ceux qui le connaissent et l’estiment. C’est bien !
Muscate-Valeska de Lisabé
1 février 2021 @ 18:00
Vu comme ça,oui,ça va.
Et j’espère que Jean les voit exactement sous le même angle.
Mieux,pour eux deux.
SacreDreux😉.
Pascal
1 février 2021 @ 18:15
Oui.
Je pense que vous êtes dans le vrai.
Maurice
1 février 2021 @ 15:14
De quel droit Luis de Bourbon Martinez Bordiu qui ne vit pas en France s’exprime t’il sur notre pays !
C’est gonflé et grossier à la fois
Cet homme m’indispose
Nemausus
1 février 2021 @ 18:32
du droit qu’il est autant français que vous et que dans un pays libre comme la France, le chef de la maison de Bourbon a le droit de s’exprimer quand il veut…. mais bien entendu de la part d’un affidé qui préfère une dictature orléaniste interdisant la liberté d’expression, rien d’étonnant à ce que cela vous énerve !
Gérard
5 février 2021 @ 20:34
Une dictature orléaniste mais où êtes-vous Nemausus ?
Gatienne
1 février 2021 @ 21:01
Gonflant, peut-être, mais grossier, non, pas dans la forme ni dans le tempo puisque le timing est (de justesse) respecté. 😉
Sauternes
2 février 2021 @ 10:08
Du droit qu’il est citoyen français et que c’est un homme libre.
Cela suffit je crois.
Pascal
1 février 2021 @ 18:14
En fait ces questions d’accent étranger ou de nationalité me paraissent nulles et non avenues .
L’idée de nation est postérieure à la révolution , les rois n’en ont que faire .
L’une des particularités (plutôt sympathiques) des monarchies est de dépasser cette idée de nation.
En Angleterre ont régné des Normands puis des Ecossais avant des Hanovriens.
En Sicile régnèrent des Bourbons espagnols ;
En Suède les monarques descendent d’un général français.
En Norvège des royaux suédois plus ou moins mâtinés de britanniques sont devenus rois et norvégiens en même temps.
En Grèce ont régné des Danois plus ou moins mâtinés de Russes ou d’Allemandes .
Les rois de Roumanie était d’origine allemande ni des souverains Bulgares.
Et je ne parle pas des Habsbourg qui ont élevé l’art de régner sur des peuples divers au niveau d’un art.
Et je ne parle pas non plus de Philippe V né à Versailles le 19 décembre 1683 et devenu roi d’Espagne …
En fait le nationalisme qui se réfère à des valeurs abstraites est antinomique de l’idée monarchique qui se réfère à un individu considéré au sein d’une dynastie.
Il y a de nombreux cas de souverains qui ont du apprendre sur le tard la langue du pays sur lequel ils étaient appelés à régner , voire à ne jamais la manier avec aisance.
Il y a aussi des cas particuliers , de petits états en général , ou une association étroite existait entre une population homogène et une famille clairement issue de cette population (Serbie ?).
Soit on est monarchiste et on se fiche de cette question de nationalité soit on ne l’est pas!
Gérard
2 février 2021 @ 20:39
Je ne suis pas de votre avis la nation est née bien avant la république, elle existe certainement depuis Bouvines et elle est à son apogée sous Louis XIV. La Révolution certes, l’Empire, les monarchies qui suivirent se situaient bien dans la tradition nationale.
Il est un peu dommage que nos politiques ne nous parlent que de la république qu’on met à toutes les choses alors qu’il y a une nation, qu’il y a une patrie, cette nation, cette patrie ont toujours été ouvertes et accueillantes, ou presque toujours, et au fil de l’histoire se sont installés ici des étrangers qui sont devenus français.
Les problèmes d’éthique ne doivent cependant pas être oubliés, et la dignité de la personne humaine doit être respectée tout au long de la vie.
Pascal🍄
3 février 2021 @ 13:56
Merci Gérard, je vais y réfléchir.
Cosmo
1 février 2021 @ 18:20
Merci à Louis de Bourbon de nous divertir en ces moments difficiles ! Ce n’était peut-être pas son but mais seul le résultat compte.
Et je dois dire qu’il a une tête d’avance sur Jean d’Orléans qui n’arrive pas à nous dérider.
PierreO
1 février 2021 @ 19:54
Il a bien fait de faire mettre les sous titres. Son charabia est inaudible et il ne doit pas comprendre un traitre mot de ce qu’il baragouine.
Zulma
6 février 2021 @ 21:17
Comment dire. Il a fait sa scolarité au lycée français…
Honoré
1 février 2021 @ 20:19
Luis Alfonso a fait un très mauvais exercice qui le discredite encore plus. Il s’exprime mal et son verbiage indigeste fait sourire.
Bref il a tout faux
Ghislaine LPB
2 février 2021 @ 08:51
Juste une question , dans quel régiment français Luis de Borbon a t il fait son service militaire ?
Sauternes
2 février 2021 @ 16:07
Dans le même que le vôtre !
Ah vous n’avez pas fait de service militaire en France parce que ce n’était pas obligatoire pour vous ?
Pour lui non plus ! Mais sachez qu’il s’était porté volontaire contrairement à vous pour le faire dans la Marine, un certain Chirac s’y était opposé.
Et c’est mieux ainsi, un héritier du trône n’a pas à saluer le drapeau républicain et à chanter la Marseillaise. Servir la France oui , la république non.
Guy Coquille
2 février 2021 @ 09:58
Cette suite de commentaires est consternante. Ciboulette l’a remarqué, la plus grande partie des intervenants est hostile à la monarchie en France et critique Luis (souvent injustement) au titre de sa prétendance. En réponse à cela, les partisans de la branche espagnole en tirent raison pour agresser…. les partisans de la Maison de France. C’est absurde. Le différend entre les deux visions des choses tient à une conception différente de la légitimité dynastique, qui ne doit pas être l’occasion de nous injurier ni d’injurier les chefs de Maison.
Mary
2 février 2021 @ 13:32
Ne nous en privez pas, Guy, on s’amuse trop ! En ce moment, nous en avons besoin !
Les deux prétendants sont aussi piteux l’un que l’autre, dans des genres différents.
Gérard
5 février 2021 @ 20:38
De notre côté on n’est pas forcé d’être prétendant et en même temps comédien ou tragédien, il suffit que les prétendants soient sincères. Certes l’éloquence peut être utile. Mais le choix du roi n’est pas commandé par l’éloquence contrairement au choix du président.
Aramis
2 février 2021 @ 14:30
En France où aux élections présidentielles il y a en général 2 ou 3 candidats trotskystes ennemis les uns des autres, il est logique qu’il y ait plusieurs prétendants dont les affidés se disputent l’héritage décomposé.
Sans ça, ce ne serait pas le grand désordre français ou plutôt le « grand merdier » pour reprendre le titre de l’ouvrage de Leprince -Ringuet dans les années 70…
Gérard
2 février 2021 @ 20:43
Je suis totalement de votre avis Guy. On lit parfois des commentaires que même Georges Marchais aurait trouvés exagérés.
Mais on lit aussi beaucoup d’élucubrations et même des hyperélucubrations.
Pascal🍄
2 février 2021 @ 12:34
Je vais poser la question du béotien de service : comment se fait-il que les légitimistes considèrent Louis de Bourbon qui sauf erreur de ma part descend en ligne directe de la Reine Isabelle comme prétendant légitime en dépit de la loi salique?
Le prétendant légitime des légitimistes ne serait-il pas à chercher du côté des descendants en lignée agnatique de l’infant de Parme , petit-fils de Louis XV ?
Il doit sans doute figurer sur votre liste?
Cosmo
2 février 2021 @ 13:35
C’est par le mari d’Isabelle que s’est transmise la primogéniture. Pas forcément la géniture, selon ce que l’on raconte. Mais vous rejoignez la position actuelle de certains princes de Parme qui refuse cette position à Louis de Bourbon disant que son ancêtre n’est pas le mari d’Isabelle mais son amant. Je ne fais que répéter ce que m’a dit un prince de Parme.
Naucratis
2 février 2021 @ 15:48
Le fait qu’il descende de la reine Isabelle II n’a pas d’importance pour les légitimistes. C’est son mari, Bourbon également, qui est à l’origine de l’actuelle branche aînée des Bourbons, de droit Maison de France.
Pascal🍄
2 février 2021 @ 17:47
Serait-ce par François d’Assise de Bourbon ,époux de la reine Isabelle que
Louis de Bourbon se raccroche aux branches ?
Cosmo
3 février 2021 @ 15:28
Oui et hélas pour lui, la branche n’est pas très solide.
Sigismond
3 février 2021 @ 12:07
Le duc d’Anjou descend en ligne directe, et donc selon la loi salique, du mari de la reine « de facto » Isabelle II, l’infant François-d’Assise, duc de Cadix, roi d’Espagne « de facto ». Ce duc de Cadix, petit-fils du roi Charles IV car fils de l’infant François-de-Paule, est devenu en 1865 l’héritier présomptif de la branche carliste. Et il l’est resté jusqu’en 1902, après quoi c’est son petit-fils Alphonse XIII qui lui succéda comme « chef de la seconde branche » (comme disait Louis XVI).
Après les descendants de l’infant François-d’Assise, viennent les descendants de son frère l’infant Henri, duc de Séville.
Par conséquent, les Parme sont loin derrière ! Et les Orléans, n’en parlons même pas :-))
Mary
2 février 2021 @ 13:44
Je pense à Naucratis qui ne participe pas , trop intelligent et conscient de la prestation, disons inégale, du prince Louis.
Nous n’avons pas la même idée de la légitimité, mais ce n’est pas grave et cela se respecte. Ce qui est décevant, c’est que les deux prétendants ne sont absolument pas à la hauteur de leurs prétentions…
Déception partagée, cher Naucratis…
JACQUES
2 février 2021 @ 13:49
« Notre pays » « mes clers compatriotes » avec ce bel accent espagnol….
Sigismond
8 février 2021 @ 10:43
Il n’y a plus de Pyrénées, la Providence y a pourvu en ne donnant pas d’enfants à Charles II de Habsbourg, dont le successeur légitime était son plus proche neveu, le fils de Louis XIV. Les Puissances de l’époque ont voulu éviter à tout prix la réunion de l’Espagne à la France et à la Navarre et le dauphin et le duc de Bourgogne cédèrent leurs droits au duc d’Anjou. Mais en ne donnant pas d’enfants au comte de Chambord, la Providence voulut encore une fois que les Français aient l’accent espagnol et que les Espagnols aient l’accent français.
Gérard
2 février 2021 @ 21:09
Mais les Parme Cher Pascal sont des hypercadets qui ont repeint leur bordure en bleu…
HRC
2 février 2021 @ 23:04
« le vrai, le fonds, le consistant »
ça, je l’ai lu chez Ode, et je ne sais pas ce qu’elle veut dire par « le consistant »
C’est comme ça avec les 2 groupes monarchistes, ils ont des termes qui ont un sens évident entre eux, fort pour eux et pas clair en français usuel. Dans l’entre-soi, ça doit leur remonter le moral.
mais ce n’est pas le problème réel, qui me semble le choix de fonctionnement national, et moi j’en tiens pour la démocratie parlementaire qui peut être utilement couronnée comme en Espagne depuis Juan-Carlos et maintenant sous Felipe II, qui a fait le boulot avec Rajoy et maintenant Sanchez, et le fera avec la dame de Ciudadanos ou Rivera du PPE si glissement aux prochaines élections. Le terme important c’est démocratie parlementaire à tous les étages, national ou régional. et ça, le Roi a dit qu’il n’en bougerait pas. Comme pour l’unité de l’Espagne.
Alors, que je manque « d’esprit de noblesse » ne m’étonne pas ni ne m’inquiète, et j’arrête de relever tous les termes que je trouve flous voire vaseux chez ceux qui disent rêver d’une monarchie mais se contenteraient d’un régime fort c’est à dire non démocratique et, bien sûr, avec la religion d’état qui soit la leur.
HRC
3 février 2021 @ 17:39
Ah, Philippe-Albert laisse la religion dans la sphère privée. Il n’est vraiment monarchiste d’ailleurs.
HRC
4 février 2021 @ 10:35
Il n’est pas vraiment
Négation incomplète
Sigismond
4 février 2021 @ 09:33
HRC, ne mettez pas tout le monde dans le même panier. En tout cas chez les légitimistes, nous ne sommes pas des maurrassiens !
En aucun cas il s’agit de « se contenter d’un régime fort », c’est même exactement le contraire. Dieu nous préserve d’un « régime fort » bolsono-trumpiste (ou pire) qui foule aux pieds les droits des minorités et qui refuse de prendre les mesures urgentes qui s’imposent pour préserver la seule et unique planète habitable et toutes les merveilles infinies de sa flore et de sa faune. Le duc d’Anjou s’est prononcé en 2010 pour une monarchie constitutionnelle, et en 2021 dans ses vœux aux Français il a très clairement désigné « la montée des extrémismes » comme faisant partie des périls.
Le comte de Montizón, héritier présomptif pendant deux décennies, puis successeur du comte de Chambord, avait pris très tôt conscience des exigences et des défis de l’avenir. Dès 1860, il déclarait : « je veux les gravir [les marches du trône] appuyé par la conviction générale qu’avec la légalité s’établit l’ordre, et avec lui, le pays prospérera et marchera en accord avec les progrès et les lumières de ce siècle ». Il ne prévoyait de régner qu’avec l’assentiment de ses peuples et non en imposant quoi que ce soit par la force. Son petit-fils le prince Jacques, duc d’Anjou et de Madrid, chef de la Maison de France de 1909 à 1931, aura lui aussi des préoccupations sociales et déclarera même en 1928 : « je me considère et me suis toujours considéré comme un socialiste sincère, dans le sens exact du mot ». Mais il condamnait bien sûr le socialisme dévoyé par quelques « politiques disposés à profiter de la crédulité de la masse pour faire une brillante carrière ».
Un observateur actuel orléaniste, Frédéric de Natal, reconnaît lui-même sur son blog « Monarchies et Dynasties du monde » que les légitimistes actuels sont dans leur majorité des modérés. Alors si même un orléaniste le dit !
HRC
4 février 2021 @ 14:56
Je ne juge jamais collectivement, mais il y a les déclarations de principe et la réalité des propositions et des adhérents à la cause.
Le choix religieux du courant minoritaire intégriste contredit la déclaration de respect du parlementarisme et de la laïcité, donc les voeux de votre prince ne me concerneraient que si vous étiez assez nombreux pour être menaçants.
Gérard
5 février 2021 @ 20:43
J’ai beaucoup d’amis royalistes des deux bords et il n’y a pas chez eux beaucoup de gens excités à part quelques jeunes gens parce que c’est de leur âge. Si à 20 ans on n’est pas excité c’est à désespérer.
Sigismond
7 février 2021 @ 11:14
À la bonne heure, Gérard.
Vous avez raison sur le vain manichéisme de supporters, mais on a toujours envie de défendre sa famille royale, c’est comme défendre ses propres parents.
Zulma
4 février 2021 @ 16:08
Bon. Voyant l’avalanche de commentaires (même si manifestement un certains nombres de « commentateurs » sont une même personne….), je me suis décidée à visionner à mon tour. Louis-Alphonse est dans les temps (la vidéo date du 20 janvier et elle est diffusée le jour anniversaire de décès de son père. Hasard ou hommage, il n’en dit rien). Comme me le fait remarquer une personne de mon entourage, il est bien aimable de s’y coller, puisqu’il ne court pas après son rôle mais assume plutôt par sens du devoir et pour faire plaisir à ceux qu’il intéresse.
Il a la gentillesse de respecter ses interlocuteurs en s’habillant et se tenant correctement, et en ayant pensé au cadre, à la bonne position de la caméra etc. Il y a un petit côté comique et raide probablement dû à la non-maitrise du prompteur…. Et à une certaine timidité. Mais son côté posé et calme reflète sa personnalité.
On entend une personne qui s’est manifestement tenue au courant de ce qui se passe en France et y réfléchit. Une personne qui a ses convictions et ne semble pas courir après qui que ce soit.
Il a un accent. Ben oui, dame ! Il vit à Madrid. Bon nombre de personnes du gotha sont ainsi internationales ! Il a tout de même été scolarisé en français, et ses enfants aussi ! Pourquoi pas en espagnol ? Parce qu’il sait qui il est, son père savait qui il était et il sait qui sont ses enfants. Voilà voilà. On ne court pas après les honneurs mais on assume son héritage, fût-il lourd à porter. Même si on n’en a pas parlé ici il était aux Invalides il y a quelques temps. Il avait aussi annulé un déplacement en Bretagne tout simplement parce qu’à cause de la pandémie en Espagne, ce déplacement n’etait pas possible.
Sigismond
7 février 2021 @ 15:41
« même si manifestement un certains nombres de “commentateurs” sont une même personne »
:-))
Comme toujours dès qu’il s’agit de dénigrer grossièrement et mensongèrement les Bourbons ou de faire la propagande brejnévienne des Orléans, il y en a qui savent se démultiplier avec leur inimitable style sec de mépris condescendant des Bourbons et d’admiration compassée des Orléans, dont ils nous font la chronique jusqu’au 19e anniversaire du premier pique-nique de la 5e fille du 3e neveu…
HRC
4 février 2021 @ 20:03
Silvia 2, Mary
Ça y est j’ai trouvé.
Hervé J. VOLTO
7 février 2021 @ 13:10
On peut noter que le Duc d’Anjou nous offre dans son discourt trois pistes de reflexions pour 2021 :
1. Sa première reflexion porte sur l’identité Française « sans se repentir de ce qu’elle a rélaisé », rappellant que la France est « l’un des fpoyers majeurs de la civilisation occidentale ».
2. La deuxième piste est de « rendre leur place au Sacré et au Spirituel, c’est à dire à la nécessaire part de gratuité de la l’action humaine » :
-Pour notre civilisation, Dieu et César doivent touts les deux avoir leur place, distinctes, amis étroitement complémentaires, dans une relation d’équilibre ordonné. Quand le premier est exclu, comme le voudraient ceratins, le corps social entier est déséqulibré.
3. La troisième et dernière piste, enfin, consiste à :
-(…) rendre à l’homme sa dignité, de sa conception à sa mort. L’homme n’est pas un denrée, que l’on pourrait acheter pour son plaisir, ni un robot qu’il faudrait augmenter ou diminuer à la convenance de maîtres tout puissants. L’homme est fragile comme le nouveau né à la Crèche -symbôle éternel- il doit être protégé et non instrumentalisé.
Tout est dit. Le Gouvernement Royaliste Provisoire de France https://francechretienne.forumactif.com/t2063-herve-j-volto-gouvernement-royaliste-provisoire-message-du-19-janvier-2021-pour-le-permier-anniversaire-de-sa-fondation n’a plus qu’à travailler sur ces trois pistes de reflexion pour l’année qui vient…
Hervé J. VOLTO
7 février 2021 @ 13:37
Moi je dirai avec Philppe Gain d’Enquin :
-Un Bourbon… sinon rien.