De très mauvais goût….
Je pensais plutôt à une photo les représentant tous les deux.
Les Voeux sont également présentés en langue monégasque, c’est bien cela ?
j adore ,,,! cest extremement simple,depouille, presque enfantin ,mais ce sont des souhaits tout court,quand a leur « photo » ils pensent s en doute comme moi ,,,assez critiques depuis bien avant leur mariage,alors les critiques,,?,!,ils en ont un peu marre ,,,je leur souhaite a mon tour ,,,1 bebe durant l annee et du calme venant des peuples,,,amen,,,!
Je trouve que dans l’ensemble les royaux ne se sont pas foulés cette année pour les cartes de voeux. Que des photos qui datent même si elles sont de cette années. Et là même pas une photo juste des visages dessinés.
Ciel quelle horreur!!! la page interieur semble un peu plus stylée mais pour le reste….
je vais peut ête tenter d’en trouver une aussi moche dans un petit supermarché;)
Quand s’autoriseront-ils à être eux-même et pas des clônes, des remake de Grace et Rainier ?
C’est kitsh, ça fait too much ! Ils ont pourtant dû recevoir celles plus mordernes des aures cours.Dommage…. mais bonne année à tous
Je pense que c’est vous qui ètes obnubilés par Grace, il n’y a rien qui rappelle la princesse Grace içi, un sapin, des boules, ça n’appartient pas à la princesse Grace, c’est à tout le monde, laissez la donc reposer en paix.
toujours critiques ,toujours un truc qui ne va pas ,je crois qu ils en ont marres,,,.Et quoi qu ils faces ,cela ne plait a personne et POLIS comme ils sont ,,,,,Charlene a dit qu elle ferait « A SA FACON « ,de plus on en remet des couches avec les comparaisons de Grace Kelly,,;mais va t on les laisser tranquilles ?,,,ils ont bien mieux a faire que de reprendre les journeaux « »qui regles » leur compte avec les medias,,,cela suffit,personne ne fera leur vie et leur metier a leur place ,alors si ca ne plait pas a certains,,,,qu ils cessent de critiquer sur des broutilles,,,,,!.personne n est a leur place,et s ils parlent de Grace ,cela n appartient qu a eux ,je leur souhaite une merveilleuse vie a eux 2 , ET SANS critique,
Moi aussi, j’aime beaucoup cette carte.
Bonne fin d’année 2011, et bon début 2012 à vous Régine ainsi qu’à votre équipe, et aussi à vous tous amis internautes.
Ma mère m’a apprise que c’est bonté et bonne éducation de dire merci quand une personne prend la peine de vous donner quelquechose et quand cette chose est aussi jolie et féérique, on exprime encore plus de joie! Alors merci mille fois à Albert et à Charlène pour cette jolie carte! Elle est tout à leur image, simple, Jolie et féérique! J’aurais aimé la recevoir un peu avant la fête de Noêl mais je ne vais pas faire l’enfant mal-élevé et détestable qui se plaint de tout parce qu’il viendrait pas au moment où je le veux, je vais accepter ce magnifique cadeau! Je leur souhaite aussi une merveilleuse année 2012, qu’ils soient sans crainte et continue d’oeuvrer pour Dieu et pour ceux qui souffrent!
Bonne année à tous et à ceux et celles par qui cette carte nous est parvenue!
Une fois de plus, nous n’avons pas tous les mêmes goûts.
A moi, cette carte semble un peu ridicule avec son esthétique Cendrillon ou Casse Noisette d’un autre âge. En même temps, les cartes de voeux c’est rarement transcendant ….
je ne raffole pas de la carte (kistch en effet) mais au moins Albert et Charlène ont produit une carte originale, et non une photo déjà vue et revue, comme beaucoup de royaux ont fait.
On est loin des si belles cartes où Grace posait en majesté,ses beaux enfants disposés autour d’elle…Quel changement! c’est si ordinaire comme idée!Mais Charlène se reprendra j’en suis sùre…c’est difficile au début.
Carte très originale et sympathique. Cela fait très hollywoodien! C’est sans doute un petit clin d’oeil aux origines du prince. Ce couple reste imperturbable face aux critiques et c’est bien agréable. J’apprécie de plus en plus leur force de caractère et leur côté « hors norme », tout en restant traditionnels. Je souhaite une excellente année 2012 aux Monégasques (avec qui sait, l’arrivée d’un héritier au palais?) ainsi qu’à toutes les lectrices et les lecteurs du site!
Autant d’internautes trouvent la carte « tarte et moche » autant la trouvent « jolie etc »…pas mal…
Oui,un héritier légitime pour ce couple…étant donné que 2 enfants « illégitimes » à cause d’Albert II…n’ont pas le droit au trône….bien que le père pouvait…les « adopter » légitimement…comme sa G-M paternelle Charlotte…née « illégitime » est devenue « adoptable et princesse….à 19 ans « …
Ce couple a des goûts anglo-saxons et ils on t décidé de ne pas être dans un moule!Ils ont compris que de toute façon ils seraient toujours critiqués.Autant s’amuser.Je trouve très drôle de se mettre dans une boule Monaco étant le sapin.Bonne année à tous qu’on soit d’accord ou pas sur tel ou tel détail!!!
Enfin une vraie carte de noel avec un sapin,celle des autres familles royales sont plutot tartes , elles ne veulent absolument rien dire avec les tronches royales prises pendant l’été.
La photo du couple est très jolie, elle montre un couple très amoureux,je souhaite que sur la prochaine carte de voeux, il y ait une autre petite boule avec une photo de bébé sur le sapin
Oui bon,la carte on aime ou pas… ;)
mais je trouve sympa les voeux dans les trois langues!
qui sait encore que le monégasque existe?
pour ma part,je l’ignorais…
C’est exactement ce que j’ai pensé. C’est une très bonne idée d’écrire leurs voeux dans les trois langues, car les monégasques aiment leur langue, qui reste plus présente qu’on ne le croit, comme on a pu le voir au moment du moment du mariage.
Je réponds au sujet de la langue bizarre mise en relief à égalité avec le français; cela veut ètre du « monégasque ».Il est bien évident qu’une telle langue n’existe pas .Les monégasques,anciens sujets Génois parlent une variété d’italien en vigueur dans la riviéra génoise,on la retrouve à Calvi ,à Bastia…mais comme de nos jours on veut à tout prix avouir une nationalité originale et une langue « à part »,il y a une forte volonté d’inventer un idiome avec une façon bizarre d’écrireun vocabulaire pourtant simple et que tout latin peut comprendre exemple: »ach¨estu » au lieu de « questu » ou « maraviyusu » au lieu de « maraviglosu »…Qu’on en pense ce qu’on voudra.
Désolée Madame la langue bizarre comme vous dites n’est pas parlée à calvi et à bastia. en corse nous parlons le corse ,certes celà ressemble à l’italien(si peu!) mais ça n’a rien à voir avec le monégasque!
Mamou,Pace e salute per tuttu l’annu…Vous ne sauriez rien m’apprendre ni sur l’italien qu’on parle à Gènes et qui fut la langue écrite de la Corse pendant des siècles ni sur le patois fait de mots déformés et de français prononcé à la latine qu’on parle en corse de nos jours.Mais si vous allez à Monaco vous entendrez parler « bastiais » dans certaines ruelles,comme cela m’esr arrivé ,et après tout cela se comprend parfaitement et n’a rien de surnaturel ,sauf à croire que « la langue corse » est tombée un jour du ciel avec les quelques extra-terrestres qui sont à l’origine du « peuple corse ».Ce site étant un site « royauté » et non linguistique je m’empresse de crier: »vive le plus grand des rois: Napoléon! »
Avedeci,(qui n’est qu’une variante de l’italien classique arrivederci!)
J’ai eu des disputes homériques avec Dorothy Carrington, qui m’honorait de son amitié, à propos de la langue corse.
Nous n’étions pas d’accord sur la qualification de langue.
Je ne reconnais pas la langue corse actuelle que l’on ne peut comprendre que si on la prononce à haute voix. Sa lecture silencieuse est très difficile avec tous les g, les j, les h ajoutés un peu partout.
Pour Dorothy le corse était une langue latine à part entière, pour moi non car l’influence des dialectes italiens ( génois et même toscan) me semble pérpondérante. La Corse serait devenue italienne, le problème de la langue ne s’y serait jamais posé.
Je vais me faire écharper par certains, mais j’assume.
Nous avions d’autres sujets de divergence car Lady Rose était communiste, upper class certes mais marxiste. Cela dit c’était une amie charmante.
Pace e Salute
Cosmo
Kalistéa
2 janvier 2012 @
23:24
Cher Cosmo,bientot je vais vous appeler cosmo chéri tellement nos idées sont convergentes en tout.Certes Dorothy Carrington était une amie adorable une « fana » de la corse mais comme peut l’ètre une personne qui n’est pas corse elle mème et malgré tout ce que la corse lui doit,elle n’est jamais parvenue à le devenir.
Pour moi la chose est simple: pendant des siècles les corses parlaient la langue qu’ils avaient apportée qui du piémont ,qui de la vallée d’Aoste, qui de la romagne et le plus grand nombre de Pise et Gènes naturellement…En somme c’était à peu de cghoses près la mème langue avec des mots qui parfois étaient différents suivant les régions.Cet amalgame s’aggrava notoirement lorsquel' »élite » se mit à parler français et fut imitée par les hommes des campagnes surtout après qu’on eut appris cette autre langue latine à l’école .Il fut un temps où les corses écrivaient un très bon français littéraire et parlaient un italien de ligurie avec de petites variantes dues au terroir et à l’insularité.
Au moment de l’unité italienne,le nouveau pays choisit une langue officielle parmi la dizaine au moins parlées en italie;;ce fut le Toscan (Florence Rome)pour des raisons littéraires et de prestige (‘c’est la langue de Dante et de petrarque …)Comme cette langue(peut-ètre la plus belle du monde pour moi) était un peu différente de ce que les coso-génois parlaient,du coup ils se sont dit: »notre langue n’a rien à voir avec l’italien »… »elle lui ressemble ,mais si peu « vous l’avez lu comme moi!Nous sommes donc un peuple avec une langue unique …tout ç fait à part !
Cher Cosmo tous ces ghj entre autres bizarreries dont vous nous parlez rejoignent ce que je disais à propos du soi disant « monégasque »,c’est une volonté tout à fait récente de compliquer l’orthographe afin de ne se comprendre qu’entre « initiés »,c’est pour rendre une pronontiation un peu spéciale de certains mots…
Cosmo
3 janvier 2012 @
13:11
Kalistéassima,
Nous avons la même analyse de la langue corse et de sa situation actuelle.
La politisation d’une langue, instrument de pouvoir, est chose banale. En Corse, cela arrive trop tard et dans l’ensemble à contre-courant de la volonté générale, me semble-t-il.
J’ai entre les mains des lettres d’ancêtres corses écrites dans un français parfait. Comme certains d’entre eux avaient fait leurs études à Pise, j’imagine qu’ils écrivaient également l’italien mais je n’en ai aucune trace.
Dorothy Carrington avait en effet la foi et le prosélytisme des convertis.
J’ai une anecdote amusante à son sujet. Elle qui ne parlait que du peuple et de ses droits, en bonne marxiste, résidait chez moi pour quelques jours. Au bout du deuxième jour, je vois la tête de la jeune fille qui servait à la maison s’allonger. Je lui en demande la raison et elle me répond « Je refuse de servir plus longtemps Lady R, elle est odieuse avec moi. Désormais elle fera sa chambre toute seule ». Je l’ai calmée, en riant sous cape des bonnes dispositions de notre amie envers le peuple. Friendly but not too much!
Cordialement
Cosmo
Kalistéa
3 janvier 2012 @
16:24
Vous avez donc des ancètres corses cher Cosmo:on a les ancètres qu’on mérite…et vous ètes tres méritant!…Je suis naturellement encore tout à fait d’accord avec vous au sujet de l’instrument politique qu’est une langue.2galement si ce n’était déplacé sur ce site,je pourrais dire des anecdotes sur les surprenantes attitudes qu’ont des gauchisants et autres marxistes envers les serviteurs ,livreurs,ou simples voisins jugés comme « inférieurs »…
Les monarques ou descendants de monarques en revanche sont toujours serviables et d’une politesse exquise envers ceux qui les approchent.
Cosmo
3 janvier 2012 @
20:02
Chère Kalistéa,
Vous devez en avoir sans doute aussi quelques uns d’ancêtres corses ou de beaux-ancêtres…
Votre remarque sur l’exquise politesse des monarques et des princes est si juste.
On ne saurait en dire de même des bobos et assimilés.
Bonne soirée
Cosmo
Kalistéa
6 janvier 2012 @
11:57
Cosmo…en bon historien vous ètes d’une inlassable curiosité…Si je remonte loin j’ai des ancètres qui ont régné c’est vrai ,mais vous savez comme moi que beaucoup de gens vous disent cela…et souvent ils ont raison d’ailleurs.Vous rappelez-vous ce personnage médiatisé ds les années 50 60 qui s’appelait le baron Barclay? on se moquait de lui parcequ’il disait descendre de Saint-louis et coetera…Il écrivit un livre pour expliquer comment ce qu’il prétendait était vrai…en effet ,il suffit de quelques alliances,toutes un peu déclassées pour que la descendance rejoigne la bourgeoisie puis le peuple avec la mode des « mariages d’amour »…
Une anecdote qui amusera tout le monde: Les américains recherchent leurs ancètres européens tout le monde le sait.En Louisiane j’ai rencontré de fort sympathiques enthousiasmés par leurs recherches généalogiques.L’un d’eux me dit: »je descends d’une princesse »…Il avait trouvé que son ancètre arrivée de France au 18e s (sorte de Manon Lescaut en somme)était une « fille du roi » ainsi mentionnée pour l’immigration.
Nous savons que le roi louis XV dotait(modestement) des orphelines munies également d’un modeste trousseau,afin de les faire partir en louisiane (sous la bonne garde de religieuses)afin d’y ètre mariées à des colons qui manquaient de jeunes filles à épouser…ces filles venues de France à cette intention s’appelaient « filles du roi ».
A part ça mon ancètre préféré était chef de la nation corse et fut lachement éliminé par un sicaire de gènes .vous voila un peu satisfait mon cher cosmo,
Parlez nous un peu de vos ancètres préférés ,je suis sùre que cela nous intéressera.
Bien à vous.
mimi
2 janvier 2012 @
20:10
Et toc! On pense tout savoir, mais…Bonne année aux Corses, aux Monégasques, aux français, de toutes origines.
Désolée Mamou,le corse et le monégasque se ressemblent beaucoup avec une prononciation assez différente.C’est logique,les Grimaldi sont d’origine gênoise et la Corse a été occupée 3 siècles par la république de Gênes qui l’a vendue à la France,sous Louis XV.C’est,je crois,le marquis de Choiseul qui mena à bien cette…transaction.
chère Mary,expliquez-nous un peu comment on peut « acheter »(c’est à dire acquerir à prix d’argent),une ile peuplée de 500 000 h environ ,qui ne veulent ni du « vendeur » ni de l' »acheteur »? s’appellerait-on Etienne de Choiseul?
Jolie Carte un peu Walt Disney
Elle respire la douceur et la Sympathie
gros zoom sur le C de Charlène , rond comme un bouton de rose ….
j’adore … Happy New Year 2012
Vive les langues régionales, langues à part entière, quoi qu’on en dise (demandez donc leur avis à des bretons ou des basques) et vive Charlène, sublime princesse de Monaco!
Chère Manon, les langues que vous citez à savoir le basque et la langue gaélique qu’on parle en Bretagne sont des langues reconnues comme telles ,vous enfoncez une porte ouverte.
N
bien à vous.Passez une bonne semaine.
Merci Kalistea. Votre prénom est lui même d’ailleurs très beau.Pourrais-je vous demander son origine? En fait, on parle le gaélique en Irlande et le breton en Bretagne. Ce sont deux langues bien différentes. Bien à vous.
Je trouve cette carte de vœux très originale.La nouvelle année commencée… et déjà des critiques! Mais fichez leur la paix… C’est un très beau couple.
En Suisse nous avons 4 langues: Allemand, français italien et… romanche parlé dans le canton des Grisons on en fait pas tout un plat quand à savoir les origines de cette langue. On en entend pas parler ou très peu au vu du peu de gens qui la parle mais c’est une langue officielle! Donc pour le monégasque laissez cette langue aux habitants de Monaco.
Bonne année
Merci pour ces précisions Quinquin2000. Toutes les langues ont leur beauté. Je vous signale d’ailleurs que le gaélique, parlé uniquement dans l’Ouest de l’Irlande est une des deux langues officielles du pays, avec l’anglais. Nul besoin d’être plusieurs millions à parler une langue pour y être attaché.
Que de commentaires negatifs dans cet article! Moi,j’adooooore cette carte romantique et originale a la fois! On pourrait imaginer des photos des futurs enfants du couple princier monegasque dans les autres boules de Noel!Etant fort attachee a la tradition avec la pratique des dialectes,je partage entierement le commentaire de Quinquin2000[ou 2012,lol!]!e gleckliches neies johr 2012 [ bonne annee en alsacien]!
Je trouve que cette carte a un côté féerique avec son ciel bleu et la lune blanche irradiant au-dessus de l’arbre . Les boules forment un A, initiale de Albert et la boule-médaillon est retenue par un C , initiale de Charlène; ceci rappelant L’ensemble « AC » au-dessus de l’image surmonté d’une couronne.
marielouise
31 décembre 2011 @ 08:41
Kitsch au possible!Ils ont l air parfait sur la photo mais ce sapin aux allures hollywoodiennes me déplait au plus haut point!
Laure de B.
31 décembre 2011 @ 09:05
Que c’est kitch ! On est loin du bon goût.
l'Alsacienne
31 décembre 2011 @ 10:00
Bonjour,
Merci pour les voeux.
En ce qui concerne la carte, je trouve plutôt….tarte.
Cléa
31 décembre 2011 @ 10:29
Super carte du prince souverain et de la princesse! Les visages dans une boule, il fallait le trouver!
Danielle
31 décembre 2011 @ 10:31
J’aime beaucoup cette carte : simple et surtout originale.
A.Lin
31 décembre 2011 @ 11:01
Voilà une carte de voeux comme je les aime !
Originale et personnalisée sur fond de sapin dont des guirlandes sont dessinées avec les initiales des princes.
Waouw
31 décembre 2011 @ 11:09
O my God !!!!
C’est si beau
sylvaine
31 décembre 2011 @ 11:29
De très mauvais goût….
Je pensais plutôt à une photo les représentant tous les deux.
Les Voeux sont également présentés en langue monégasque, c’est bien cela ?
OURS
31 décembre 2011 @ 11:36
Je trouve cette carte plutôt jolie.
emy
31 décembre 2011 @ 12:00
Moi aussi, j’aime bien cette carte.
claudine
31 décembre 2011 @ 12:18
carte pas très bien réussie – on n’aperçoit que le sapin !!!
lucile
31 décembre 2011 @ 12:19
Moi aussi, j’aime bien cette carte aux couleurs un peu surhannées !!!
JOSEPHINE
31 décembre 2011 @ 12:56
Ridicule et du plus parfait mauvais goût.
noelie bourbon
31 décembre 2011 @ 13:21
j adore ,,,! cest extremement simple,depouille, presque enfantin ,mais ce sont des souhaits tout court,quand a leur « photo » ils pensent s en doute comme moi ,,,assez critiques depuis bien avant leur mariage,alors les critiques,,?,!,ils en ont un peu marre ,,,je leur souhaite a mon tour ,,,1 bebe durant l annee et du calme venant des peuples,,,amen,,,!
JAusten
31 décembre 2011 @ 13:29
Je trouve que dans l’ensemble les royaux ne se sont pas foulés cette année pour les cartes de voeux. Que des photos qui datent même si elles sont de cette années. Et là même pas une photo juste des visages dessinés.
milena
31 décembre 2011 @ 13:30
Kitchissime mais joli. Voilà au moins un produit estampillé « prince et princesse de Monaco » qui n’est pas à vendre…pour une fois!!
audrey
31 décembre 2011 @ 13:44
Ciel quelle horreur!!! la page interieur semble un peu plus stylée mais pour le reste….
je vais peut ête tenter d’en trouver une aussi moche dans un petit supermarché;)
marie
31 décembre 2011 @ 13:53
Quand s’autoriseront-ils à être eux-même et pas des clônes, des remake de Grace et Rainier ?
C’est kitsh, ça fait too much ! Ils ont pourtant dû recevoir celles plus mordernes des aures cours.Dommage…. mais bonne année à tous
belveze
1 janvier 2012 @ 10:33
Je pense que c’est vous qui ètes obnubilés par Grace, il n’y a rien qui rappelle la princesse Grace içi, un sapin, des boules, ça n’appartient pas à la princesse Grace, c’est à tout le monde, laissez la donc reposer en paix.
noelie bourbon
2 janvier 2012 @ 15:40
toujours critiques ,toujours un truc qui ne va pas ,je crois qu ils en ont marres,,,.Et quoi qu ils faces ,cela ne plait a personne et POLIS comme ils sont ,,,,,Charlene a dit qu elle ferait « A SA FACON « ,de plus on en remet des couches avec les comparaisons de Grace Kelly,,;mais va t on les laisser tranquilles ?,,,ils ont bien mieux a faire que de reprendre les journeaux « »qui regles » leur compte avec les medias,,,cela suffit,personne ne fera leur vie et leur metier a leur place ,alors si ca ne plait pas a certains,,,,qu ils cessent de critiquer sur des broutilles,,,,,!.personne n est a leur place,et s ils parlent de Grace ,cela n appartient qu a eux ,je leur souhaite une merveilleuse vie a eux 2 , ET SANS critique,
shandila
31 décembre 2011 @ 14:03
Je ne trouve pas la carte si vilaine que cela. Au niveau kitch, il y a pire.
Denise
31 décembre 2011 @ 14:04
Moi aussi, j’aime beaucoup cette carte.
Bonne fin d’année 2011, et bon début 2012 à vous Régine ainsi qu’à votre équipe, et aussi à vous tous amis internautes.
rachelle
31 décembre 2011 @ 14:08
Ma mère m’a apprise que c’est bonté et bonne éducation de dire merci quand une personne prend la peine de vous donner quelquechose et quand cette chose est aussi jolie et féérique, on exprime encore plus de joie! Alors merci mille fois à Albert et à Charlène pour cette jolie carte! Elle est tout à leur image, simple, Jolie et féérique! J’aurais aimé la recevoir un peu avant la fête de Noêl mais je ne vais pas faire l’enfant mal-élevé et détestable qui se plaint de tout parce qu’il viendrait pas au moment où je le veux, je vais accepter ce magnifique cadeau! Je leur souhaite aussi une merveilleuse année 2012, qu’ils soient sans crainte et continue d’oeuvrer pour Dieu et pour ceux qui souffrent!
Bonne année à tous et à ceux et celles par qui cette carte nous est parvenue!
pierre-yves
31 décembre 2011 @ 14:12
Une fois de plus, nous n’avons pas tous les mêmes goûts.
A moi, cette carte semble un peu ridicule avec son esthétique Cendrillon ou Casse Noisette d’un autre âge. En même temps, les cartes de voeux c’est rarement transcendant ….
Cosmo
31 décembre 2011 @ 14:26
Kitsch et amusant, bien loin des cartes convenues avec la tribu des enfants…Il est vrai que pour eux deux, la tribu est encore limitée…
Claudia
31 décembre 2011 @ 14:37
je ne raffole pas de la carte (kistch en effet) mais au moins Albert et Charlène ont produit une carte originale, et non une photo déjà vue et revue, comme beaucoup de royaux ont fait.
Kalisréa
31 décembre 2011 @ 15:07
On est loin des si belles cartes où Grace posait en majesté,ses beaux enfants disposés autour d’elle…Quel changement! c’est si ordinaire comme idée!Mais Charlène se reprendra j’en suis sùre…c’est difficile au début.
j21
31 décembre 2011 @ 15:48
J’aime.
liseluc
31 décembre 2011 @ 15:51
Ohhhhh mom Dieu!!!!Que mauvais goùt!!!!
Yannick
31 décembre 2011 @ 16:56
Aaaah enfin une carte qui change des bêtes photos de famille prises en plein été alors qu’on veut fêter les fêtes de noel, j’aime !
marie17
31 décembre 2011 @ 17:56
belle carte de voeux qui change de toutes celles que l’on voient où il sont tous en rang d’oignons …. bravo à eux
warwick
31 décembre 2011 @ 18:10
Kitch, tarte et de mauvais goût.
Alexandre
31 décembre 2011 @ 18:27
Carte très originale et sympathique. Cela fait très hollywoodien! C’est sans doute un petit clin d’oeil aux origines du prince. Ce couple reste imperturbable face aux critiques et c’est bien agréable. J’apprécie de plus en plus leur force de caractère et leur côté « hors norme », tout en restant traditionnels. Je souhaite une excellente année 2012 aux Monégasques (avec qui sait, l’arrivée d’un héritier au palais?) ainsi qu’à toutes les lectrices et les lecteurs du site!
AnneSophie
31 décembre 2011 @ 18:40
personnellement je trouve cette carte de très mauvais gout!
lepain
31 décembre 2011 @ 19:19
jolie carte!
Mary
31 décembre 2011 @ 20:37
Ils sont radieux!
Que 2012 leur apporte un beau bébé!
Martine
1 janvier 2012 @ 00:31
Autant d’internautes trouvent la carte « tarte et moche » autant la trouvent « jolie etc »…pas mal…
Oui,un héritier légitime pour ce couple…étant donné que 2 enfants « illégitimes » à cause d’Albert II…n’ont pas le droit au trône….bien que le père pouvait…les « adopter » légitimement…comme sa G-M paternelle Charlotte…née « illégitime » est devenue « adoptable et princesse….à 19 ans « …
Marie-Christine
1 janvier 2012 @ 00:55
Très originale !
Pour une première du couple, elle est splendide !
Livia
1 janvier 2012 @ 04:26
Ce couple a des goûts anglo-saxons et ils on t décidé de ne pas être dans un moule!Ils ont compris que de toute façon ils seraient toujours critiqués.Autant s’amuser.Je trouve très drôle de se mettre dans une boule Monaco étant le sapin.Bonne année à tous qu’on soit d’accord ou pas sur tel ou tel détail!!!
belveze
1 janvier 2012 @ 04:33
Enfin une vraie carte de noel avec un sapin,celle des autres familles royales sont plutot tartes , elles ne veulent absolument rien dire avec les tronches royales prises pendant l’été.
La photo du couple est très jolie, elle montre un couple très amoureux,je souhaite que sur la prochaine carte de voeux, il y ait une autre petite boule avec une photo de bébé sur le sapin
sylvie-québec
1 janvier 2012 @ 05:27
Assez ordinaire comme carte de voeux…
June
1 janvier 2012 @ 10:46
Oui bon,la carte on aime ou pas… ;)
mais je trouve sympa les voeux dans les trois langues!
qui sait encore que le monégasque existe?
pour ma part,je l’ignorais…
manon
2 janvier 2012 @ 20:05
C’est exactement ce que j’ai pensé. C’est une très bonne idée d’écrire leurs voeux dans les trois langues, car les monégasques aiment leur langue, qui reste plus présente qu’on ne le croit, comme on a pu le voir au moment du moment du mariage.
MATTEI
1 janvier 2012 @ 10:58
Bof ! la carte de l’an passé était beaucoup plus chic et complétée d’un mot gentil. Je ne suis pas enthousiaste de celle ci
leti
1 janvier 2012 @ 11:08
moi j adore c’est moderne sa change des carte des autres famille royal …..
marianne
1 janvier 2012 @ 11:11
Très jolie carte , traditionnelle et romantique à souhait.
Kalistéa
1 janvier 2012 @ 15:38
Je réponds au sujet de la langue bizarre mise en relief à égalité avec le français; cela veut ètre du « monégasque ».Il est bien évident qu’une telle langue n’existe pas .Les monégasques,anciens sujets Génois parlent une variété d’italien en vigueur dans la riviéra génoise,on la retrouve à Calvi ,à Bastia…mais comme de nos jours on veut à tout prix avouir une nationalité originale et une langue « à part »,il y a une forte volonté d’inventer un idiome avec une façon bizarre d’écrireun vocabulaire pourtant simple et que tout latin peut comprendre exemple: »ach¨estu » au lieu de « questu » ou « maraviyusu » au lieu de « maraviglosu »…Qu’on en pense ce qu’on voudra.
mamou
1 janvier 2012 @ 23:59
Désolée Madame la langue bizarre comme vous dites n’est pas parlée à calvi et à bastia. en corse nous parlons le corse ,certes celà ressemble à l’italien(si peu!) mais ça n’a rien à voir avec le monégasque!
mamou
2 janvier 2012 @ 00:02
j’allais oublier…pace è salute!!!!!!
Kalistéa
2 janvier 2012 @ 18:00
Mamou,Pace e salute per tuttu l’annu…Vous ne sauriez rien m’apprendre ni sur l’italien qu’on parle à Gènes et qui fut la langue écrite de la Corse pendant des siècles ni sur le patois fait de mots déformés et de français prononcé à la latine qu’on parle en corse de nos jours.Mais si vous allez à Monaco vous entendrez parler « bastiais » dans certaines ruelles,comme cela m’esr arrivé ,et après tout cela se comprend parfaitement et n’a rien de surnaturel ,sauf à croire que « la langue corse » est tombée un jour du ciel avec les quelques extra-terrestres qui sont à l’origine du « peuple corse ».Ce site étant un site « royauté » et non linguistique je m’empresse de crier: »vive le plus grand des rois: Napoléon! »
Avedeci,(qui n’est qu’une variante de l’italien classique arrivederci!)
Cosmo
2 janvier 2012 @ 21:31
Dear Kalistéa,
J’ai eu des disputes homériques avec Dorothy Carrington, qui m’honorait de son amitié, à propos de la langue corse.
Nous n’étions pas d’accord sur la qualification de langue.
Je ne reconnais pas la langue corse actuelle que l’on ne peut comprendre que si on la prononce à haute voix. Sa lecture silencieuse est très difficile avec tous les g, les j, les h ajoutés un peu partout.
Pour Dorothy le corse était une langue latine à part entière, pour moi non car l’influence des dialectes italiens ( génois et même toscan) me semble pérpondérante. La Corse serait devenue italienne, le problème de la langue ne s’y serait jamais posé.
Je vais me faire écharper par certains, mais j’assume.
Nous avions d’autres sujets de divergence car Lady Rose était communiste, upper class certes mais marxiste. Cela dit c’était une amie charmante.
Pace e Salute
Cosmo
Kalistéa
2 janvier 2012 @ 23:24
Cher Cosmo,bientot je vais vous appeler cosmo chéri tellement nos idées sont convergentes en tout.Certes Dorothy Carrington était une amie adorable une « fana » de la corse mais comme peut l’ètre une personne qui n’est pas corse elle mème et malgré tout ce que la corse lui doit,elle n’est jamais parvenue à le devenir.
Pour moi la chose est simple: pendant des siècles les corses parlaient la langue qu’ils avaient apportée qui du piémont ,qui de la vallée d’Aoste, qui de la romagne et le plus grand nombre de Pise et Gènes naturellement…En somme c’était à peu de cghoses près la mème langue avec des mots qui parfois étaient différents suivant les régions.Cet amalgame s’aggrava notoirement lorsquel' »élite » se mit à parler français et fut imitée par les hommes des campagnes surtout après qu’on eut appris cette autre langue latine à l’école .Il fut un temps où les corses écrivaient un très bon français littéraire et parlaient un italien de ligurie avec de petites variantes dues au terroir et à l’insularité.
Au moment de l’unité italienne,le nouveau pays choisit une langue officielle parmi la dizaine au moins parlées en italie;;ce fut le Toscan (Florence Rome)pour des raisons littéraires et de prestige (‘c’est la langue de Dante et de petrarque …)Comme cette langue(peut-ètre la plus belle du monde pour moi) était un peu différente de ce que les coso-génois parlaient,du coup ils se sont dit: »notre langue n’a rien à voir avec l’italien »… »elle lui ressemble ,mais si peu « vous l’avez lu comme moi!Nous sommes donc un peuple avec une langue unique …tout ç fait à part !
Cher Cosmo tous ces ghj entre autres bizarreries dont vous nous parlez rejoignent ce que je disais à propos du soi disant « monégasque »,c’est une volonté tout à fait récente de compliquer l’orthographe afin de ne se comprendre qu’entre « initiés »,c’est pour rendre une pronontiation un peu spéciale de certains mots…
Cosmo
3 janvier 2012 @ 13:11
Kalistéassima,
Nous avons la même analyse de la langue corse et de sa situation actuelle.
La politisation d’une langue, instrument de pouvoir, est chose banale. En Corse, cela arrive trop tard et dans l’ensemble à contre-courant de la volonté générale, me semble-t-il.
J’ai entre les mains des lettres d’ancêtres corses écrites dans un français parfait. Comme certains d’entre eux avaient fait leurs études à Pise, j’imagine qu’ils écrivaient également l’italien mais je n’en ai aucune trace.
Dorothy Carrington avait en effet la foi et le prosélytisme des convertis.
J’ai une anecdote amusante à son sujet. Elle qui ne parlait que du peuple et de ses droits, en bonne marxiste, résidait chez moi pour quelques jours. Au bout du deuxième jour, je vois la tête de la jeune fille qui servait à la maison s’allonger. Je lui en demande la raison et elle me répond « Je refuse de servir plus longtemps Lady R, elle est odieuse avec moi. Désormais elle fera sa chambre toute seule ». Je l’ai calmée, en riant sous cape des bonnes dispositions de notre amie envers le peuple. Friendly but not too much!
Cordialement
Cosmo
Kalistéa
3 janvier 2012 @ 16:24
Vous avez donc des ancètres corses cher Cosmo:on a les ancètres qu’on mérite…et vous ètes tres méritant!…Je suis naturellement encore tout à fait d’accord avec vous au sujet de l’instrument politique qu’est une langue.2galement si ce n’était déplacé sur ce site,je pourrais dire des anecdotes sur les surprenantes attitudes qu’ont des gauchisants et autres marxistes envers les serviteurs ,livreurs,ou simples voisins jugés comme « inférieurs »…
Les monarques ou descendants de monarques en revanche sont toujours serviables et d’une politesse exquise envers ceux qui les approchent.
Cosmo
3 janvier 2012 @ 20:02
Chère Kalistéa,
Vous devez en avoir sans doute aussi quelques uns d’ancêtres corses ou de beaux-ancêtres…
Votre remarque sur l’exquise politesse des monarques et des princes est si juste.
On ne saurait en dire de même des bobos et assimilés.
Bonne soirée
Cosmo
Kalistéa
6 janvier 2012 @ 11:57
Cosmo…en bon historien vous ètes d’une inlassable curiosité…Si je remonte loin j’ai des ancètres qui ont régné c’est vrai ,mais vous savez comme moi que beaucoup de gens vous disent cela…et souvent ils ont raison d’ailleurs.Vous rappelez-vous ce personnage médiatisé ds les années 50 60 qui s’appelait le baron Barclay? on se moquait de lui parcequ’il disait descendre de Saint-louis et coetera…Il écrivit un livre pour expliquer comment ce qu’il prétendait était vrai…en effet ,il suffit de quelques alliances,toutes un peu déclassées pour que la descendance rejoigne la bourgeoisie puis le peuple avec la mode des « mariages d’amour »…
Une anecdote qui amusera tout le monde: Les américains recherchent leurs ancètres européens tout le monde le sait.En Louisiane j’ai rencontré de fort sympathiques enthousiasmés par leurs recherches généalogiques.L’un d’eux me dit: »je descends d’une princesse »…Il avait trouvé que son ancètre arrivée de France au 18e s (sorte de Manon Lescaut en somme)était une « fille du roi » ainsi mentionnée pour l’immigration.
Nous savons que le roi louis XV dotait(modestement) des orphelines munies également d’un modeste trousseau,afin de les faire partir en louisiane (sous la bonne garde de religieuses)afin d’y ètre mariées à des colons qui manquaient de jeunes filles à épouser…ces filles venues de France à cette intention s’appelaient « filles du roi ».
A part ça mon ancètre préféré était chef de la nation corse et fut lachement éliminé par un sicaire de gènes .vous voila un peu satisfait mon cher cosmo,
Parlez nous un peu de vos ancètres préférés ,je suis sùre que cela nous intéressera.
Bien à vous.
mimi
2 janvier 2012 @ 20:10
Et toc! On pense tout savoir, mais…Bonne année aux Corses, aux Monégasques, aux français, de toutes origines.
Mary
4 janvier 2012 @ 20:10
Désolée Mamou,le corse et le monégasque se ressemblent beaucoup avec une prononciation assez différente.C’est logique,les Grimaldi sont d’origine gênoise et la Corse a été occupée 3 siècles par la république de Gênes qui l’a vendue à la France,sous Louis XV.C’est,je crois,le marquis de Choiseul qui mena à bien cette…transaction.
kalistéa
6 janvier 2012 @ 11:29
chère Mary,expliquez-nous un peu comment on peut « acheter »(c’est à dire acquerir à prix d’argent),une ile peuplée de 500 000 h environ ,qui ne veulent ni du « vendeur » ni de l' »acheteur »? s’appellerait-on Etienne de Choiseul?
roselyne
1 janvier 2012 @ 17:11
Au début je n’aimais pas Charléne,mais je l’apprécie de plus en plus,comme elle a dit petit à petit,elle finira par nous étonner
LETY
1 janvier 2012 @ 22:19
moi je la trouve froide mes bon sa doit etre dur d etre harcelé no stop
Jade
1 janvier 2012 @ 17:27
Leur R&P a dû travailler chez Disney..
COLETTE C.
1 janvier 2012 @ 22:14
C’est sûr que cela change des photos traditionnelles !
cisca
1 janvier 2012 @ 22:22
J’aime bien le kitsch et cette carte me plait. Je leur souhaite tout le bonheur possible.
petit page
2 janvier 2012 @ 16:41
Jolie Carte un peu Walt Disney
Elle respire la douceur et la Sympathie
gros zoom sur le C de Charlène , rond comme un bouton de rose ….
j’adore … Happy New Year 2012
manon
3 janvier 2012 @ 01:17
Vive les langues régionales, langues à part entière, quoi qu’on en dise (demandez donc leur avis à des bretons ou des basques) et vive Charlène, sublime princesse de Monaco!
Kalistéa
3 janvier 2012 @ 16:31
Chère Manon, les langues que vous citez à savoir le basque et la langue gaélique qu’on parle en Bretagne sont des langues reconnues comme telles ,vous enfoncez une porte ouverte.
N
bien à vous.Passez une bonne semaine.
manon
5 janvier 2012 @ 20:37
Merci Kalistea. Votre prénom est lui même d’ailleurs très beau.Pourrais-je vous demander son origine? En fait, on parle le gaélique en Irlande et le breton en Bretagne. Ce sont deux langues bien différentes. Bien à vous.
quinquin2000
3 janvier 2012 @ 11:06
Je trouve cette carte de vœux très originale.La nouvelle année commencée… et déjà des critiques! Mais fichez leur la paix… C’est un très beau couple.
En Suisse nous avons 4 langues: Allemand, français italien et… romanche parlé dans le canton des Grisons on en fait pas tout un plat quand à savoir les origines de cette langue. On en entend pas parler ou très peu au vu du peu de gens qui la parle mais c’est une langue officielle! Donc pour le monégasque laissez cette langue aux habitants de Monaco.
Bonne année
manon
3 janvier 2012 @ 14:43
Merci pour ces précisions Quinquin2000. Toutes les langues ont leur beauté. Je vous signale d’ailleurs que le gaélique, parlé uniquement dans l’Ouest de l’Irlande est une des deux langues officielles du pays, avec l’anglais. Nul besoin d’être plusieurs millions à parler une langue pour y être attaché.
Mélusine
3 janvier 2012 @ 13:12
Jolie carte, romantique à souhait. Bonheur et sérénité au couple princier également.
Caroline
3 janvier 2012 @ 13:29
Que de commentaires negatifs dans cet article! Moi,j’adooooore cette carte romantique et originale a la fois! On pourrait imaginer des photos des futurs enfants du couple princier monegasque dans les autres boules de Noel!Etant fort attachee a la tradition avec la pratique des dialectes,je partage entierement le commentaire de Quinquin2000[ou 2012,lol!]!e gleckliches neies johr 2012 [ bonne annee en alsacien]!
Kamila
4 janvier 2012 @ 19:42
Je trouve que cette carte a un côté féerique avec son ciel bleu et la lune blanche irradiant au-dessus de l’arbre . Les boules forment un A, initiale de Albert et la boule-médaillon est retenue par un C , initiale de Charlène; ceci rappelant L’ensemble « AC » au-dessus de l’image surmonté d’une couronne.