Voici une carte de voeux qui en ravira plus d’un. En effet, le duc et la duchesse de Wurtemberg, née princesse Diane de France ont opté cette année pour présenter leurs bons voeux pour une carte postale avec des photos de leurs enfants, beaux-enfants et petits-enfants en médaillon. l’occasion de (re)voir toute la famille.
Vassili
12 décembre 2013 @ 07:16
Jolie carte. La Duchesse signe comme Princesse Diane de France?
Bonne journee a tous.
V
de jourdain-chabrillange
17 décembre 2013 @ 10:58
Trés jolie carte en éffet et magnifique vue de l esprit *
bon plaisir du jour.
jul
12 décembre 2013 @ 08:29
Jolies photos
Les vraies Filles de France ( et non Princesse de France…) ne signent que de leurs prénoms.
Pourquoi l’ajouter ? Est ce pour mieux s’en convaincre ?
visder
12 décembre 2013 @ 10:10
Salomon a rendu son arrêt et dicté la Loi ! le vrai le bon le juste…….les vraies filles de Fra
Gérard
12 décembre 2013 @ 10:23
Sans doute, Jul, qu’à l’époque où tout le monde connaissait le protocole il était plus facile aux Filles de France de signer de leur seul prénom. Aujourd’hui face à l’inculture et à l’ignorance et aux oppositions de certains doctrinaires, il est préférable de mettre les points sur les i.
jul
12 décembre 2013 @ 13:48
Bonjour Gérard
certes…
Cependant je crois que les destinataires de cette carte de voeux, des connaissances de ce couple, savent très bien qui est Diane. Très majoritairement au moins. Alors pourquoi ajouter pompeusement » Princesse de France » qui est superflu, prétentieux et faux ?
Le problème c’est que leurs points sur les i ressemblent à de gros sabots
pareil pour le titre de « Duc de France… »
Charles-Antoine de Malbrézé
12 décembre 2013 @ 15:10
elle devrait signer comme Wurtemberg… elle ne retrouvera son titre de princesse d’Orléans qu’à son veuvage, l’annulation de son mariage ou son divorce… mais jamais princesse de France!!!
Gérard
15 décembre 2013 @ 20:05
Non les femmes ne perdent pas leur nom en se mariant. Ensuite pour ce qui est de maison royale l’édit de Versailles du 12 mars 1710 règle le sort des filles de France qui conservent leur rang quel que soit celui de leur époux. Et voir Saint-Simon, Mémoires, tome VII : « Les femmes prennent le nom de leur mari par une suite nécessaire. À l’égard des filles de France la chose est différente… ».
Voir Philippe de Montjouvent, Éphéméride de la Maison de France de 1589 à 1848, Henri IV et ses descendants, Éditions du Chaney, Charenton 1999. On le voit bien dans les Almanachs royaux ainsi en 1789 sous la rubrique de France ou sous celle de Savoie : Marie Adélaïde Clotilde Xaviere de France, Princesse de Piémont, mais on ne la désigne plus en France depuis son mariage sous le titre de Madame, elle avait été Madame à sa naissance et Madame Clotilde à l’avènement de son frère Louis XVI. Elle demeurait fille de France. Il s’agit de la reine de Sardaigne la vénérable Clotilde de France dont Jean-Paul II a proclamé l’hérohicité des vertus.
En Italie cependant elle fut souvent encore appelée Madame Clotilde de France.
Pierre-Yves
12 décembre 2013 @ 15:42
Peut-être Gérard. Mais les destinataires de ces cartes ne sont pas censés être le « grand public ». Ce sont, par définition, des personnes qui connaissent les Wurtemberg et savent qui ils sont. Le rappel des titres ne semble donc pas utile.
Personnellement, je le trouve même assez lourdingue. La sobriété est toujours préférable à l’emphase.
J.J.
13 décembre 2013 @ 00:50
On peut en effet s’étonner que la duchesse Diane éprouve le besoin de rappeler qu’elle est née Fille de France. Cela peut aussi signifier qu’elle est pleinement réconciliée avec sa famille avec laquelle elle m’avait un jour dit clairement ne plus vouloir conserver de liens. En même temps, ce qui rend la duchesse attachante, c’est qu’on peut lui dire ce qu’on pense de manière très directe…
Après, comme nous le savons tous, nobody’s perfect !;-)
Charles
12 décembre 2013 @ 13:19
La Duchesse de Wurtemberg est libre de signer de la manière qui lui plaît. Elle est assez indépendante pour ne pas écouter les avis des uns et des autres.
Elle semble très attachée à son tître de princesse de France, libre à elle de l’employer encore même après 53 ans de mariage !
Ce n’est pas le Duc de Wurtemberg qui le lui reprochera, il est assez intelligent pour comprendre que cela n’a aucune importance.
La Duchesse de Wurtemberg s’adapte aussi à la personne qui recevra les vœux. La princesse sait peut-être que Régine a une tendresse particulière pour les princes de la Maison de France.
J.J.
13 décembre 2013 @ 00:55
Comme le dit la duchesse, le duc est un homme aussi exceptionnel que bienveillant. J’ajouterai même qu’il est très attaché à son épouse même s’il lui est arrivé de désapprouver ses choix, attitudes et propos.
Gérard
15 décembre 2013 @ 19:15
C’est tout à fait exact J.J. et la bienveillance à l’égard de tous le décrit très bien. La duchesse a beaucoup de bonheur de l’avoir pour époux et lui est toujours sous son charme comme au premier jour. Que souhaiter de plus ?
Roch
12 décembre 2013 @ 13:53
Cher Jul,
La princesse Diane de France est tout simplement une femme libre.
R-N
17 décembre 2013 @ 21:18
Et sans doute assez peu informée qu’elle fut maltraitée sur ce site par quelqu’un qui a assez peu à dire…
Sigismond
12 décembre 2013 @ 16:51
Ha ha, excellent Jul :-))
Je me demande si une actrice belge signe « Actrice Cécile de France » ?
jul
12 décembre 2013 @ 22:32
Ah ah bravo Sigismond
Dire que Cécile de France est plus connue que les princes au pseudonyme …
C’est fou… inimaginable dans les années 1950
J imagine Diane se présenter à des Français et un certain nombre lui dire : » ah vous êtes la maman de Cécile, l’actrice ? »
C’est même peut être déjà arrivé :) à son frère Henri ou à son neveu Jean
AUDOUIN
13 décembre 2013 @ 11:59
Chers Sigismond et Jul
Diane d’Orléans peut signer comme il lui plaît, prétend Charles. Certes, à condition de ne pas usurper l’identité de la vraie famille de France qui n’a rien à voir, de près ou de loin, avec les d’Orléans, comme le montre cet avis d’obsèques paru au début de cette année:
Le comte de FRANCE
† à l’âge de 93 ans
Le 24 mars 2013
De la part de
La comtesse de FRANCE,
son épouse,
Yves-Henri (†) et Alexandrine de FRANCE,
son fils et sa belle-fille,
Isabelle de FRANCE,
sa fille,
Philippe et Catherine LE MOULT,
ses beaux-enfants.
Cérémonie religieuse
le 27 mars 2013, à 11 heures,
en l’église Saint-Martin de Louveciennes,
suivie de l’inhumation.
On peut aussi consulter le Bottin mondain pour en savoir davantage.
AUDOUIN
Actarus de France
13 décembre 2013 @ 14:28
A Louveciennes !!!
Mais alors son coeur s’est envolé ! ;-))
jul
14 décembre 2013 @ 14:42
Eh bien, je ne connaissais pas cette famille :)
Merci Audouin !
Gérard
15 décembre 2013 @ 19:02
Il existe deux familles nobles du nom de France, l’une d’Artois, l’autre de Bretagne, toutes deux de bonne noblesse avec des fleurs de lis de gueules pour rappeler le pays mais sans lien avec l’auguste maison de France. C’est ce que rappelait l’ingénieur Henri de France (1911-1986) auquel on demandait perpétuellement s’il était de la famille du comte de Paris. Il fut le créateur du procédé Secam de télévision couleur. Il était je crois de la famille artésienne. Il existe une famille d’Orléans originaire de l’Orléanais.
Gérard
15 décembre 2013 @ 19:07
Audouin les familles de France ne se donneront jamais le ridicule de prétendre que la maison de France usurpe leur nom et elles auraient depuis le temps qu’elles existent aux XVe et XVIe siècles quand il y avait des rois de France Capétiens depuis au moins 987 !
Gérard
15 décembre 2013 @ 19:10
Certes Cécile de France est bien connue mais dans quelques siècles elle sera oubliée tandis qu’on se souviendra encore de la famille royale.
jul
18 décembre 2013 @ 14:23
Vous pensez sérieusement que les gens se rappelleront des Henris, Jeans d’Orléans ?
aubert
13 décembre 2013 @ 13:18
Princesse de France, Jul ce titre n’est-il pas celui qui était donné aux enfants de Louis-Philippe qui n’osait peut-être pas les qualifier Enfants de France.
Voila qui devrait vous satisfaire vous et tous vos confrères Bourbono-franco-espagnols; enfin une Orléans qui se prend pour ce qu’elle est !!
jul
13 décembre 2013 @ 14:06
Non les fille de Louis Philippe d’Orléans étaient Princesse prénom d’Orléans.
R-N
17 décembre 2013 @ 21:22
Aubert,
Jamais sous la monarchie de Juillet, il n’a existe de « Princesse de France ».
Jean I
12 décembre 2013 @ 09:52
Toujours ravi de voir la famille de la duchesse de Wurtemberg. Comme Point de Vue n’en parle plus jamais, c’est aussi l’occasion de voir ses petits-enfants.
visder
12 décembre 2013 @ 10:11
suite les vraies filles de France n’ont pas de leçons de savoir vivre à recevoir, et certainement pas de n’importe qui
jul
12 décembre 2013 @ 13:53
Il ne s’agit pas de savoir vivre mais de précision !
Je ne vais pas me gêner et encore moins à cause de vous :)
Clémentine1
12 décembre 2013 @ 16:15
ce qui me choque c’est : « ein gesegnetes Weihnachten ».
L’imprimeur serait-il fâché avec la langue allemande ?
Heureusement il y a les photos et les voeux !
Quentin
13 décembre 2013 @ 13:16
Effectivement. Les ducs pensaient-ils écrire « Weihnachtsfest »?
Je trouve la carte lourdingue.
Pourquoi des voeux aux noms de tous les membres de la famille? Ils ne sont pas majeurs ? Les ducs sont autorisés à agir pour tous ?
J’imagine les réactions des familles de nos amis internautes les plus dotés de descendants après l’envoi d’une pareille carte.
Avec les fautes et la signature choisie « en toute liberté » en prime. Si on y ajoute encore l’absence totale de ponctuation et la maladroite formulation en français…
Enfin, retenons qu’il n’y a que l’intention qui compte.
Gérard
15 décembre 2013 @ 18:36
Elle est très bien cette carte au contraire c’est vous que je trouve lourdingue.
R-N
17 décembre 2013 @ 21:24
Quentin,
Il est fréquent et normal que les membres d’une famille soient associés à des voeux…
Naucratis
12 décembre 2013 @ 20:42
Je ne crois pas que jul ait des leçons à recevoir de la part de Visder dont les relents pétainistes sont dignes du plus profond mépris.
visder
12 décembre 2013 @ 22:22
se faire traiter de pétainiste par des admirateurs de Franco, ses pompes, ses oeuvres et ses petits enfants est un privilège rare!
Naucratis
13 décembre 2013 @ 08:25
Vous ne trouverez aucun message de moi admirant Franco.
En revanche votre citation du maréchal Pétain est claire et, à vrai dire, tout à fait écœurante !
Trianon
13 décembre 2013 @ 15:54
Souffrez qu’ on puisse avoir des idées différentes des vôtres .
Je vous rappelle q´à une époque, une très grande partie de la France était pétainiste, ce qui, pour les français, revient à dire que leurs grands parents l’étaient…
Gustave de Montréal
13 décembre 2013 @ 18:37
Pétainiste en 2013? pétain!.. j’en suis estomaqué.
.
visder
13 décembre 2013 @ 19:12
décidement vous avez la compréhension problématique, l’humour inexistant et l’écoeurement bien sélectif …….. quand on prend le rastrillo de Madrid pour la grotte de lourdes et luis de borbon-godoy-rodriguez y martinez bordiu pour le petit Jesus, on ne doit s’étonner de rien
Mayg
13 décembre 2013 @ 14:02
Les filles de France il y en a des millions, puisque la France compte 65 millions d’habitants dont à peu près la moitié de filles…
Laure de B
12 décembre 2013 @ 10:15
Merci pour ces photos qui nous montrent que les enfants ont bien grandi. Le petit Alexander souffre-t-il d’un handicap ? On ne le voit jamais et sur la photo, il semble allonger dans les bras d’un adulte. Pourtant, il a le même âge que la petite dernière de Fleur qui est adorable.
J.J.
12 décembre 2013 @ 20:32
Alexander est en effet malade.
Gustave de Montréal
13 décembre 2013 @ 18:38
De quoi exactement, on ne le saura jamais. ?
monica
31 décembre 2013 @ 12:02
Laure de B, je trouve aussi que cet qui a 3a parait petit et encore porté dans les bras?????
Zeugma
12 décembre 2013 @ 10:34
En visitant le « War Cabinet » à Londres, j’ai vu dans une vitrine une toute petite carte de visite en papier bleu épais aux armes gravées de Buckingham Palace (probablement un produit de chez Smithson).
Nous sommes en 1945, la princesse héritière Elisabeth félicite Churchill (du genre « we are very proud of you …. ») et signe « Elisabeth, princess » (princess en entier).
Actuellement, elle signe « Elisabeth R », son père le roi devait probablement signer « George R I » (il était encore empereur des Indes à sa accession).
Il doit certainement avoir une règle de protocole – que j’ignore – concernant la duchesse de Wurtemberg qui explique qu’elle signe de son nom de jeune fille.
Je profite de cette occasion pour exprimer une grande sympathie à cette illustre famille.
jul
12 décembre 2013 @ 13:55
Merci pour votre intéressant commentaire Zeugma
Par contre le nom de jeune fille de la Duchesse est Orléans
de France est un pseudonyme.
Gérard
15 décembre 2013 @ 18:33
France est un royaume et non un pseudonyme !
Naucratis
12 décembre 2013 @ 20:44
Cette sympathie est naturelle de la part d’un blanc d’Eu.
Zeugma
13 décembre 2013 @ 01:11
Naucratis,
J’aime votre pseudonyme,
– La famille Wurtemberg – qui fut royale – compte mille ans d’histoire et il me semble qu’on peut la qualifier d’illustre. En plus, je trouve le couple ducal fort sympathique, mais vous avez le droit de ne pas partager ce point de vue.
– Personnellement, je suis ardent républicain et ne suis donc ni blanc d’Eu, ni blanc d’Espagne .
Le tout petit monde monarchiste français qui s’entre déchire on ne sait pas trop pourquoi est tellement folklorique qu’il est intéressant, et même parfois plaisant, de l’observer grâce au prisme que nous offre aimablement « Noblesse et royautés ».
Heureusement, tout ça ne prête pas à conséquence.
– Cela dit, je trouve les blancs d’Espagne en général plus drôles, plus déjantés, que les tenants de la maison d’Orléans.
Surtout ceux qui semblent croire dur comme fer à ce qu’ils racontent.
Naucratis
13 décembre 2013 @ 12:56
Zeugma,
Vos écrits se contredisent. Vous êtes fort respectueux envers les Orléans et leur leader, Henri. C’est parfaitement votre droit.
Vous ne cessez de vous en prendre plus ou moins violemment au duc d’Anjou. C’est aussi votre droit, bien que votre acharnement manque singulièrement d’élégance.
Mais, de grâce, ne nous faites pas le coup de l’intervenant neutre et sans parti pris ! Cosmo l’a fait avant vous et il vient de faire préfacer son livre par Henri d’Orléans, preuve de sa subjectivité…
Pour faire court, ayez vos préférences mais assumez les !
PS : moi aussi j’aime bien mon pseudonyme… :)
Mayg
13 décembre 2013 @ 14:15
Entièrement d’accord avec vous Naucratis sur le fait que certains n’assument pas leur préférence et osent encore nous jouer le coup de l’intervenant neutre.
Il n’y a qu’à lire le teneur de leurs commentaires quand il s’agit des Bourbon ou des Orléans pour comprendre qu’ils sont tout sauf sans parti pris.
Zeugma
13 décembre 2013 @ 18:57
Naucratis,
Je confirme mon républicanisme total.
Comme tous les régimes, la Ve République n’est pas parfaite, mais l’immense majorité du Peuple Français soutient la démocratie et la République.
Cela n’empêche pas beaucoup de Français – dont moi-même – d’admirer la monarchie Britannique qui concilie un système parfaitement démocratique et l’existence d’un souverain héréditaire.
Pour en revenir à notre sujet, je vous confirme, à toutes fins utiles, que ne soutiens ni les Orléans ni aucun autre prétendant, et ça n’a d’ailleurs aucune importance
J’observe simplement avec amusement sur « Noblesse et royautés » (merci à Régine)le débat stérile qui oppose inlassablement les deux pelés et les trois tondus qui constituent les partisans du retour des rois en France.
Les Orléans sont aujourd’hui bien décatis et ne remonteront naturellement jamais sur le trône. Leur ancêtre Louis-Philippe ne sut, ne put ou ne voulut mettre en place une véritable monarchie constitutionnelle à l’anglaise et fut chassé du trône par une révolution en 1848, comme vous le savez. Mais il me semble – à tort ou à raison – que les orléanistes ont une vision politique cohérente, l' »orléanisme », qui est une doctrine politique bien circonscrite, un « paradigme » comme on dit maintenant,
Quant à ces princes Espagnols, aînés des Bourbon …. Je cherche en vain ce qu’ils revendiquent et les fondements politiques sur lesquels ils s’appuient. Quel type de société veulent-ils ? Mystère. Louis 20 accepte-t-il le drapeau tricolore ? etc
Veulent-ils régner sur le France seule ? ou régner sur la France et l’Espagne au titre du droit d’aînesse ? Je n’en sais rien. Ils sont soutenus en France par des gens dont je crois discerner l’orientation politique mais qu’ils expriment très rarement d’une manière claire. On est dans une ambiguïté, dont on sort toujours à son détriment, comme disait le cardinal de Retz, je crois.
Enfin, certains blancs d’Espagne – il faut bien le dire – sont souvent très drôles, mais ils ne le savent pas.
R-N
17 décembre 2013 @ 21:48
Zeugma,
Le petit monde monarchiste français ne se trouve pas sur ce site, dans ces discussions. Comme le dit Naucratis, il y a contradiction, car ce monde monarchiste, même s’il est petit, ne se limite pas à ces « deux pêlés et trois tondus » que vous citez ensuite.
J’ajoute que le petit monde monarchiste français ne se déchire pas dans la réalité. Il ne faut pas se baser sur des adresses où quelques excités se défoulent, et la plupart de ces pelés et tondus ne représentent pas, ou rarement, la position officielle de leur prince.
Pour répondre à vos interrogations, Louis de Bourbon ne prétend à rien et son père a renoncé à ses droits espagnols. Il n’y a, dans sa position actuelle, aucune ambiguïté pour ce qui est de régner dans les deux pays en raison du droit d’aînesse.
Pour ses idées, il faut se reporter au texte sur lequel on doit s’appuyer, dans lequel il s’est clairement exprimé : l’interview publiée en 2010 dans Paris-Match, dans lequel il indique qu’il n’a rien contre la République et qu’il respecte le chois des Français.
Charles
13 décembre 2013 @ 00:35
Signer de cette façon est un choix personnel de princesse Diane.
Il n’y a donc aucun enseignement a tirer de cette singularité.
Le protocole et les usages, elle s’en contrefiche et elle a bien raison de garder son indépendance et son libre arbitre.
Marie-Josépha
12 décembre 2013 @ 10:57
Merci pour cette carte de voeux, j’en suis fan! :)
COLETTE C.
12 décembre 2013 @ 11:03
Agréable de voir les photos de tous !
Kalistéa
12 décembre 2013 @ 11:08
On peut se fier à l’imagination de la duchesse Diane pour produire chaque année quelque chose de « jamais vu »!
Danielle
12 décembre 2013 @ 11:17
Originale carte de vœux, comme Diane, j’aime beaucoup.
Marquise
12 décembre 2013 @ 13:32
Ce n’est pas la première fois que la Duchesse envoie une carte similaire mais c’est très sympathique et agréable de revoir toute la famille et de voir grandir les petits-enfants qui sont très beaux.
Une pensée pour le Petit Alexander et ses parents.
Gustave de Montréal
12 décembre 2013 @ 13:56
Frohe Weihnachten für die ganze Familie et aux comtes de Montbéliard.
Pierre-Yves
12 décembre 2013 @ 15:47
Quelque chose me gène un peu dans la mise en page: Tous les enfants du couple Karl-Diane ont leur conjoint à côté d’eux, sur la même ligne. La photo de l’épouse d’Eberhard est logée sous celle de son mari. Il y avait sûrement moyen de faire autrement. Si j’étais Eberhard, je n’aurais pas été ravi et l’aurais fait savoir à ma mère (car je suppose que c’est elle qui a la main sur la conception des cartes de voeux).
Anne
12 décembre 2013 @ 23:12
C est pareil pour julia la femme de Michael … effectivement c est un peu troublant et maladroit de la part de la duchesse. Je pense que c est lié au manque de place mais cela tombe mal que ce soit justement ces deux femmes pour lesquels le mariage fut inégal , comme on disait dans le temps
J.J.
13 décembre 2013 @ 00:43
Si vous souhaitez souligner le fait que les ducs ne furent pas enchantés du mariage de leur 2e fils, c’est réussi puisque vrai. Je doute toutefois que leur volonté ait été de réserver un traitement spécial à l’épouse d’Eberhard sur cette carte de voeux. Le duc et la duchesse ne peuvent être taxés de mesquinerie.
Par ailleurs, je me suis laissé dire que la belle-fille préférée du duc Karl est la duchesse Julia, épouse de son dernier fils Michael.
cecil
13 décembre 2013 @ 02:30
Moi aussi, j’ai remarqué cela.
L’épouse de Michael a droit au même traitement.
Comme par hasard, les 2 « pièces rapportées » qui ne viennent pas de la noblesse…
J.J.
13 décembre 2013 @ 11:22
Encore une fois, ce propos n’est pas totalement juste. Le duc et la duchesse sont très proches de Michael et Julia.
Lorenz
12 décembre 2013 @ 17:00
Belle carte de voeux de la part des ducs de Wurtemberg, que j’admire pour leur dignité et pour leur sens de la famille.
Les petites-filles des Ducs sont ravissantes, j’ai hate de les voir fiancées!
flabemont8
12 décembre 2013 @ 18:45
C’est une façon originale et sympathique de présenter ses voeux .
beji
12 décembre 2013 @ 19:55
C’est un plaisir de voir tous les membres de la sympathique famille des ducs de
Wurtemberg au complet.bientôt,ils pourront être arrière-grands-parents!
Un article et des vues sur le château d’Altshausen est-il possible avec des
photos des pièces du château?
Azilis
12 décembre 2013 @ 21:26
C’est étrange: la traduction française ne correspond pas aux autres versions.
Mais la carte est très originale et très artistique!
Azilis
Charles
12 décembre 2013 @ 21:59
Superbe carte de vœux familiale.
Je souhaite de tout cœur une meilleur santé au petit Alexander.
MIKA
12 décembre 2013 @ 22:15
La ressemblance entre la jeune Pauline, fille de marie Caroline et du duc Philippe , avec sa mère et les soeurs de celle-ci est frappante..
Lady Chatturlante
12 décembre 2013 @ 22:57
Chères toutes,
et surtout chers tous,
j’ai un nouvel amour et il m’emmène en voyage. Nous partons faire une croisière dans les Caraïbes sur son yacht. 4 ou 5 semaines, je ne sais pas encore…
C’est comme un voyage de noces, le mariage en moins.
Donc, je vous adresse dès maintenant mes voeux et vous souhaite un joyeux Noël, de bonnes fêtes de fin d’année et beaucoup d’amour.
Katharine, Lady Chatturlante
Pierre-Yves
13 décembre 2013 @ 10:30
Vous avez le nez pour dénicher des perles, chère Lady.
Essayez de le garder un peu, celui-là. Au moins jusqu’à la Saint Valentin, qui sait, peut-être vous offrira t-il une parure Cartier ….
Bonne croisière et surtout très joyeux Noël !
Frédéric Gense
13 décembre 2013 @ 10:39
Chère Lady Chatturlante !
Merci pour vos voeux ! Vous n’avez rien oublié ? Durant votre croisière, je vous conseille la lecture du Dictionnaire amoureux de Versailles par Franck Ferrand Edition Plon pouvant vous délasser durant les moments creux ! Avez-vous pensé à assurer votre bracelet de cercles en saphirs de feue la duchesse de Windsor ? Vous avez au moins pris un numéro de Point de Vue ou celui de Histoire Point de Vue sur le 4ième centenaire de la dynastie des Romanov qui est excellent ! Faites vous offrir un Iphone pour Noël !!! Vous pourrez vous connecter avec le site Noblesse et Royautés ! Prenez votre maillot de bain deux pièces le bleu c’est celui qui vous va le mieux ! Ma chère pourvu qu’il ne ronfle pas ! Et qui va arroser les plantes ?
Joyeuses fêtes de fin d’année !
Libellule
16 décembre 2013 @ 00:11
Et qui va nourrir les chats?
Libellule.
aubert
13 décembre 2013 @ 13:30
Essayez de ne pas trop miauler, à moins qu’il aime ça, tous les gouts sont dans la nature.
Et puis quand on est le 5°, 6°, 7°… c’est peut-être rassurant.
Bien à vous.
Aubert, un vieux matou.
Corsica
13 décembre 2013 @ 16:30
Aubert, l’important avec notre chère lady n’est pas d’être le premier mais bien plutôt le dernier !
Lady Chatturlante, merci pour vos vœux . Je vous souhaite de bonnes vacances et une nouvelle année pleine d’aventures …
Dame Tartine
13 décembre 2013 @ 13:34
je penserai à vous.
j’espère que ce nouvel amant n’enleve pas son dentier la nuit avant de s’endormir . Faites très attention aux « tue-l’amour ». Le voyage est un tres bon test pour un couple. S’il ronfle, vous pouvez toujours mettre des boules Qiès. Mais s’il se racle la gorge, c’est une autre paire de manches.
Marquise
14 décembre 2013 @ 12:39
Si l’essai s’avère concluant, n’hésitez pas à nous le faire savoir, que nous puissions réserver l’Orangerie de Kensington Palace pour vos xièmes noces!
Joyeux Noël, Milady
Et tous mes vœux de bonheur pour 2013 !
flabemont8
14 décembre 2013 @ 19:25
De même, chère Lady, tous mes voeux !
Libellule
16 décembre 2013 @ 00:10
Joyeuses fêtes à vous Chattehurlante!
Bon amusement sur le yacht de Monsieur et revenez nous avec 1 belle broche Panthère ,Régine se fera 1 plaisir de nous la commenter ;-)
Bien à vous .
Libellule.
corentine
13 décembre 2013 @ 00:08
merci Régine pour ces belles photos de la famille de la princesse Diane de France; c’est la plus belle et aussi la plus fantaisiste des filles du comte de Paris
Michèle
13 décembre 2013 @ 05:16
Ein gesegnetes Weihnachten, « Un Noël Béni » se dit toujours surtout dans les familles où Noël est une fête religieuse.
Bien sûr la traduction ne correspond pas, mais peut-être n´a-t-on pas cherché à dire exactement la même chose en français.
Noël au château d´Altshausen est une grande fête religieuse. Je me souviens d´articles parus dans les journaux de Stuttgart et d´Altshausen relatant la messe de minuit au château et aussi la princesse Diane évoquer les traditions de Noël á Altshausen dans Point de vue.
Michèle
Azilis
13 décembre 2013 @ 09:14
« ein gesegnetes Weihnachten » est une formule d’usage quand on insiste sur le côté religieux (donc comme précise Michelle: un Noel béni). Frohe Weihnachtsfest est plus neutre, mais les deux formules sont tout à fait usuelles.
En Allemagne, les voeux se présentent toujours en décembre et on souhaite principalement un joyeux Noel (ou un Noel béni). Le « frohes Neues Jahr » (bonne nouvelle année) se rajoute pratiquement toujours mais n’est pas/jamais la formule principale. Il existe également pour la nouvelle année l’expression « gute Rutsch » (qui viendrait du Yiddisch) et qui veux dire bonne glissade dans la nouvelle année. La formule est néanmoins « plus populaire » (si je peux me permettre…) et est plutôt utilisée entre collègues ou voisins…C’est une formule plus orale qu’écrite mais elle peut aussi se présenter à l’écrit,
Non, moi ce qui m’a interpelée, c’est la traduction de Friedvolles Neues Jahr 2014 en français!
Quant à « l’histoire » des femmes à côté ou en dessous des maris, je pense qu’il s’agit plus d’un problème de pagination qu’autre chose puisque seulement cinq portraits passent sur un ligne, automatiquement des couples auraient été « coupés ». La princesse Diane a préféré garder les couples ensemble! Personnellement, je trouve cela plus élégant!
Bon rétablissement au petit Alexander et une pensée aux parents.
Azilis
Michèle
13 décembre 2013 @ 15:01
Tout comme vous Azilis la traduction en français m´a interpellée, c´est ce que l´on traduit par un « nouvel an pacifique ».
Hamburger Abendblatt 01.01.13 « Papst wünscht Deutschen ein « friedvolles neues Jahr ».
Michèle
Quentin
14 décembre 2013 @ 00:41
Vous ne m’avez pas compris.
Ein gesegnete Weihnachten.
Ein gesegnetes Weihnachsfest.
C’est la déclinaison de l’adjectif qui n’est pas correcte.
Pour le reste, je sais tout cela.
Notez que dans vos exemples vous vous trompez également.
Elfriede
15 décembre 2013 @ 00:41
@Quentin:
Vous vous trompez.
On ne peut pas dire ein gesegnete Weihnachten
gesegnete Weihnachten
Eine gesegnete Weihnacht
Ein gesegnetes Weihnachtsfest
Die Weihnacht
Das Weihnachten
Quentin
15 décembre 2013 @ 13:07
Oui, Elfriede, dans la précipitation, le E de l’article féminin est resté dans mon clavier mais l’important n’était pas là je pense.
Cordialement.
Azilis
15 décembre 2013 @ 15:45
devrais-je être blessée par la reflexion de Quentin qui en dit long sur une certaine mentalité?
Dans la mesure où mon mail s’adressait à Michèle (au passage désolée pour MicheLLe) et ne venait qu’en appuyant son propos, j’ai du mal à suivre le commentaire de Quentin: peut-être est-il adressé à quelqu’un d’autre?
une excellente journée
Azilis
Clémentine1
16 décembre 2013 @ 23:28
« Gesegnete Weihnachten » ou « ein gesegnetes Weihnachtsfest » eûssent été plus corrects. Je ne comprends pas l’imprimeur.
Azilis
17 décembre 2013 @ 14:55
Pour clôre le sujet (ou essayer …): à mon humble avis, le texte a dû être réécrit plusieurs fois car les traductions ne correspondent pas exactement et la première ligne en Allemand aurait au final dû être: ein gesegnetes Weihnachtsfest.
Cette carte est d’une telle originalité (les portraits dans les cadres!) et la signature Princesse Diane de France tellement adorable, sachant l’attachement porté au site N&R, qu’il me semble plus opportun de souligner ces attentions que de chercher une coquille dans la carte.
Je profite de ce commentaire pour renouveler ma sympathie aux parents du petit Duc Alexander.
Azilis
Cosmo
13 décembre 2013 @ 11:24
Jul, Sigismond, Naucratis brillent une fois de plus dans leurs critiques essentielles, voire fondamentales.
Sébastien
13 décembre 2013 @ 12:04
Le plus surprenant dans l’affaire est que la mention « Princesse » semble à l’évidence avoir été rajouté après coup (le mot n’est pas orienté dans le même sens que la signature ». Un repenti d’artiste ? ;-)
Caroline
13 décembre 2013 @ 13:17
J’apprécie le dernier commentaire de Charles et celui de Marquise!
Arielle
13 décembre 2013 @ 14:12
En regardant cette carte de près (une attention fort sympathique au demeurant de la part de Diane, duchesse de Wurtemberg), je suis frappée par la maladresse de français dans la formulation des voeux, une maladresse peu pardonnable, il faut bien le dire, compte tenu du rang social et de l’origine familiale de celle qui a conçu la carte. Signe d’arrogance, de la part de Diane ? Tout un chacun fait modestement relire au moins 10 fois ses écrits destinés à être lus sur une bonne partie de la planète. Pourquoi pas elle ?
Comme les internautes ci-dessus, je suis aussi surprise de voir que, comme par hasard, les 2 roturières figurent sur un plan… inférieur à celui de leur mari. Insigne maladresse ou bien secret désir d’humilier ? de montrer que torchons et serviettes ne se mélangent pas ?
Cela dit j’ai toujours trouvé cette duchesse Diane bien sympathique dans son genre déjanté. Je veux bien croire aussi qu’elle ait souffert dans sa jeunesse, ses parents étant passablement terrifiants.
Actarus
14 décembre 2013 @ 18:10
Si je puis me permettre de d’ajouter mon grain de sel…
À l’exemple de sa mère qui signait « Isabelle, Comtesse de Paris », la princesse Diane d’Orléans, de droit reine consort de Wurtemberg, aurait dû signer « Diane, Duchesse de Wurtemberg ».
Ce commentaire pour indiquer quels sont les usages protocolaires… ;-)
Actarus
15 décembre 2013 @ 00:03
Je viens de m’apercevoir que S.A.R. Mme la Duchesse de Wurtemberg a signé « Princesse Diane de France » (je n’avais pas fait attention, je croyais que le prénom était au début).
C’est encore plus farfelu que de signer « Diane, Princesse de France ».
Princesse Diane de France sonne comme une marque de prêt-à-porter, comme Princesse Tam-Tam ! ^^
Si S.A.R. a appris le protocole dans PDV, je ne suis pas étonné qu’elle ait des lacunes à combler… ;-)
corentine
14 décembre 2013 @ 21:54
Arielle,
le fait que la duchesse Désirée et la duchesse Julia soient en dessous de leur époux n’a rien à voir avec le fait qu’elles soient roturières, il me semble.
Je pense que c’est juste une question de place pour l’harmonie de la carte : la duchesse Désirée n’a qu’un fils, la duchesse Julia n’a pas d’enfants
Charles
15 décembre 2013 @ 23:19
Corentine,
Je partage votre avis plein de bon sens.
Princesse Diane a des défauts mais elle n’est pas mesquine
Arielle
16 décembre 2013 @ 11:49
Je suis sûre que vous avez raison, Corentine, en soulignant les contraintes de mise en page, mais… tout de même…
Bien à vous.