Voici les vœux du comte de Paris sous la forme de deux histoires vécues par lui-même et par son épouse la princesse Micaela. (merci à Michael – Source : Institut royal de la Maison de France)
Un sourire pour Noël . Voici deux histoires belles, vraies parce-que vécues. L’une concerne la Princesse Micaela, l’autre me concerne. Nous ne nous connaissions pas encore.
En 1956, la Marquise de San Carlos, Grande d’Espagne, a voulu offrir à sa fille, pour ses dix huit ans, un grand bal. Micaela a refusé, car la France venait de s’engager dans un conflit meurtrier en Algérie. Il n’y eut pas de bal, mais un dîner d’anniversaire.
Treize ans plus tard, Micaela accompagne des amis qui se rendent à Alger. Curieuse et aventureuse de nature, elle décide de visiter seule la ville et plus particulièrement la mythique casbah d’Alger. C’était l’époque,en France, des jupes longues, des blouses à manches
bouffantes, des corsages à col en V. Cette mode vestimentaire lui convenait. Elle pénètre ainsi vêtue, seule, dans la casbah. Elle s’enfonce peu à peu dans le dédale des ruelles étroites, aux murs délabrés. Les gens qu’elle croise ne la regardent pas. L’ambiance s’alourdit.
Parvenue presque au sommet de ce labyrinthe la peur la saisit, elle se trouve entourée par une bande d’une trentaine d’enfants et d’adolescents qui lui disent: « viens avec nous, nous allons te montrer la plus belle vu sur Alger la Blanche » , ils la tirent par ses vêtements, ils la poussent… Consciente du danger, du piège dans lequel elle s’est mise, elle se dit: « lorsque tu ne peux reculer, il faut avancer, c’est la meilleure façon de dominer ta peur. » Ils l’amènent vers un « riad », ils la font grimper des échelles (à l’époque elle n’avait pas de vertige). Arrivée sur la terrasse sommitale, en effet la vue sur Alger est à couper le souffle. Cependant, elle voit un des enfants se détacher du groupe et descendre les escaliers intérieurs. Quelques instants après il revient et dit : »nos mères t’attendent pour prendre le thé, elles veulent te parler…si tu le veux bien. »
Rassurée, rassérénée, elle descend entourée de toute la bande. Ce « riad » aux murs lépreux loge une vingtaine de familles. Toutes les femmes se sont regroupées dans la plus grande pièce et l’attendent avec du thé à la menthe et quelques friandises. Elles commencent par l’interroger. « Es tu Française »? Ce n’est pas le moment de leur expliquer les divers ancêtres dont elle descend. Elle a un passeport français, donc elle est Française. Elle habite Paris…
Alors elles ouvrent leur coeur. Toute l’après-midi elles racontent. Toutes se sont battues comme des hommes, elles ont lutté comme eux pour leur indépendance, pour leur liberté, certaines portent même les stigmates des tortures subies. Elles n’ont rien contre les grands propriétaires ou industriels, mais contre les petits blancs qui les méprisent et leur rendent la vie insupportable par mille tracasseries et vexations. La guerre terminée elles pensent avoir enfin retrouvé, récupéré leur dignité de femme. Le pire est alors arrivé. Les hommes, père, oncles, mari, fils âgé les remettent sous le voile, on les force à se marier et certaines ont eu plus de quinze enfants, leur vie redevient un enfer, autre. Elles disent à Micaela, « quand tu retourneras en France dis le, raconte notre humiliation, notre désespoir, nous qui nous sommes battues comme des hommes, nous qui nous sommes battues pour la liberté. » Micaela pense toujours à elles, elle voudrait, qu’en ce Noël nous pensions aussi à elles.
La seconde histoire me concerne, la voici. Jeune sous lieutenant en 1958, j’étais en poste à Oued Seguin dans le Constentinois. Je voulais créer une « harka » (groupement de Harkis) à cheval. Un des « Cadi » du voisinage m’avait offert un cheval. Je devais le débourrer, il me fallait de l’espace. Aussi inconscient et aventureux que Micaela, me voilà parti dans la plaine, seul, fouetté par le vent du galop. Je désirais éprouver le pied du cheval dans la montagne aride qui se dressait à plusieurs kilomètres de mon cantonnement. Passé la crête, je découvre un petit hameau de quelques
maisons blotties dans un creux. Je m’avance au pas et je constate qu’une débandade d’enfants fuient vers ce groupe de maisons en torchis.
Il n’était plus temps de reculer. Je vois venir vers moi au centre du hameau un vieillard qui me salue et me propose de venir boire un café. Offrir un café c’est offrir l’hospitalité et cette offre ne doit pas se refuser. L’hospitalité vous protège, je le pense toujours. Je pénètre à sa suite dans une grande pièce en terre battue où étaient déjà réunis plusieurs hommes. Je me rends compte que cette assemblée ne m’attendait nullement et que je tombais dans une réunion de « fellagas ». Ma présence, seul, les troublait. Peut être s’imaginaient-ils que mon peloton, armé, me protégeait depuis la crête. Tout en sirotant le café, nous avons parlé de la récolte, des troupeaux, du problème de l’eau, bref de la vie dans ce hameau écarté. Après une petite demi heure, je les ai remercié. J’ai salué chacun à la manière musulmane, puis je suis parti tranquillement à cheval, au pas… jusqu’à la crête.
Dans le cours d’une guerre, quelle qu’elle soit, le respect de la parole donnée, le respect de l’adversaire, l’esprit de chevalerie doit pouvoir exister. Il a existé. Et cette main tendue vers l’autre ou vers l’adversaire, doit pouvoir rester tendue. Même dans le débat politique. Bon Noël à tous et je l’espère une bonne nouvelle année 2013.
Henri, Comte de Paris, Duc de France
Peg
28 décembre 2012 @ 06:25
Merci pour ces i formations. Nous vous souhaitons également Mille Bons Vœux
Qu ont ils tous a envoyer leurs photos personnelle pour Noël et Jour de l An??
En remplacement d une carte représentant la Nativité de Jésus de Nazareth
R-N
28 décembre 2012 @ 14:45
Si c’est pour Noël, c’est un peu curieux. Pour le nouvel An, ça se fait maintenant, et je ne vais pas tarder à m’y mettre.
Ces voeux sont une idée originale, avec ces deux beaux récits.
Mon cousin d’Orléans a belle allure !
erwan
29 décembre 2012 @ 00:44
Ce site n’était jamais allé aussi loin dans la proximité virtuelle.
R-N
29 décembre 2012 @ 07:39
Il faut voir dans la dernière phrase de mon message une marque de satisfaction pour cette originale et instructive formule de voeux du Comte de Paris.
Cette formule sort des propos habituels, naturels aux échanges de voeux privés.
Il s’agit de la formule de voeux publics, naturelle à ceux qui ont pour vocation de s’exprimer de façon publique. Elle est donc, dans les voeux d’Henri, naturellement porteuse d’un message. Ils rejoignent la proche actualité des relations entre la France et l’Algérie.
Sans qu’il faille y voir une intention dynastique, ce qui ne saurait être le cas, mon intention était d’apporter une reconnaissance appuyée à ce style très heureux, pour qui se trouve dans la situation de chef d’une maison royale et de Prétendant.
estival
30 décembre 2012 @ 18:46
cher rn, votre formule de conclusion m’intrigue !!!
Sylvie-Laure
28 décembre 2012 @ 08:42
Madame, MONSEIGNEUR, cette lecture de vos deux passages de vie, est « émouvante ». Je l’ai découverte avec curiosité, et beaucoup d’intérêt.
C’est vrai que l’Algérie est un beau pays, comme le chantait Serge Lama. Magnifique pays, sauvage, pauvre chez certaines populations. Rude aussi, berbère avec toute sa fierté. Les femmes sont magnifiques de courage, souvent releguées à un rôle de mettre au monde des enfants, comme ici dans les souvenirs de Madame la Comtesse de Paris, elles « prennent les armes » avec ce qui est mis à leur disposition : c’est à dire rien.
Les mères s’opposent aux maris, à la belle famille, les filles les imitent, souvent en plus fort, avec les changements de mentalité dans les sociétés, qui s »infiltrent malgré certains obstacles, politiques, ou religieux.
Mon père était né à Alger, il m’a donné, au travers de ma filiation qui évolue constamment, l’amour du prochain, le don de soi, le besoin de bénévolat, et le sens de l’écoute, plus que celui de la parole. J’ai hérité de lui, courage, force, bref, je suis Française, mais mes racines sont un peu « Berbères », j’aime la musique de la bas, et je me sens à l’aise, dans ces ambiances. Ce père, à vécu son enfance à Alger, avec tous les petits gamins voisins d’une religion différente de la sienne. Quand j’ai vu le film de Pépé le Moko avec Jean Gabin, j’ai peut être vu cet Alger de l’époque de l’adolescence de ce père. Mais je n’ai pas bien ressenti d’émotion particulière. Je ne sais pas pourquoi au juste.
Pour l’histoire de la princesse Micaela, elle est belle, vraie, les enfants ont détecté en cette dame, le courage, et la curiosité, ils lui ont fait connaitre leurs mères, tantes, soeurs, qui lui ont délivré un Message de Souffrance, et un cri de désespoir. Qu’Elle a ressenti, intensément, immédiatement, et qu’Elle a choisi de nous raconter ici, dans le message du Comte de Paris.
Merci à Madame, et à Monseigneur, qui lui aussi délivre le sens des accueils des pays du Maghreb, ouverture, observation, le partage du thé, ou café, les discussions, les « palabres » je dirai, le respect des coutumes d’accueil, si important chez ces gens là, et le sens inné chez eux, soit de la fierté de leurs races, soit au contraire, le sentiment total de leur humilité complète, au vu de leur pauvreté, ou illétrisme.
Je remercie énormément Madame, et Monseigneur, pour ces témoignages postés, par Régine, et je suis tout à fait de leurs avis, pour leurs impressions sur les populations de l’Algérie.
PS je ne connais pas ce pays, et je ne pense pas que j’irai un jour en terre de connaissance.
MIKA
29 décembre 2012 @ 14:43
Sylvie Laure, comme vous, j’ai de mon côté une maman qui a vécu de nombreuses années à Oran (père militaire).
Ce qu’il m’en reste, surtout un grand gâchis, de la souffrance côté français aussi ! des pieds-noirs qui n’étaient pas tous des colons mais des gens simples, mais si heureux car il existait une vraie bonne entente entre algériens et français, dans la plupart des cas.. Ma mère était professeur et combien de parents et d’enfants lui ont été reconnaissants d’avoir pu leur apprendre à lire , écrire…Chose qui ne leur aurait pas été offert dans d’autres circonstances… On sait les horreurs de n’importe quelle guerre, mais la France a aussi beaucoup apporté à l’Algérie et je trouve injuste d’entendre le contraire..
marielouise
28 décembre 2012 @ 09:25
Une grande mise en avant de lui-même,comme toujours….il est arrivé à chacun d’entre nous ce même genre de rencontres ou de faits mais la grande élégance c’est de le garder pour soi…ou ses proches!!!!!A bon entendeur!
sebastien marie claire
28 décembre 2012 @ 10:01
Vraiment ,le comte de Paris ACTUEL n’a t_il pas des choses plus utiles a dire que ses propres histoires personnelles qui ne sont vraiment pas brillantes ,surtout sur sa vie privée .l’articl e du Figaro est dénué de toute peatique religieuse et dans ce cas chef de la Maison de France ,ce n’est pas un exemple .
Valeska
28 décembre 2012 @ 13:09
…Et pourtant,quant à moi,autant je n’aimais pas du tout le précédent Comte de Paris,autant j’apprécie l’actuel et le couple qu’il forme avec la charmante Michaela.
Muriel du VAR
28 décembre 2012 @ 14:10
et pourquoi, les histoires vécues sont les plus interessantes à écouter, les histoires privées ne concernent que les principaux interessés, et nous n’avons pas à juger chacun sur ses propres histoires, car nous ne sommes pas des moralisateurs.
Elsi
28 décembre 2012 @ 10:28
Oups … photo noir et blanc … j’ai eu peur pour lui.
HRC
28 décembre 2012 @ 10:34
comme d’habitude il parle de lui-même, mais là il atteint une question plus générale. Tant mieux.
philippe gain d'enquin
28 décembre 2012 @ 10:40
Chargez tromblons, crissez plumes virtuelles, une nouvelle occasion est offerte! Bonne année donc…
Philippe D.
28 décembre 2012 @ 11:14
Merci et encore félicitations pour votre travail, c’est magnifique…même si je laisse peu de commentaire je viens tous les jours faire un tour sur votre site. bonne fête de fin d’année à tous Philippe D. de Toulouse
Palatine
28 décembre 2012 @ 11:23
Il aurait mieux fait de rester officier dans l’armée française pour nourrir ses 5 enfants. A sa place je ne mentionnerais pas qu’il était dans l’armée.
Quant à madame d’Orleans numero 2, je voudrais savoir si cette hagiographie qu’on nous présente est à rebondissements et s’il y aura encore d’autres épisodes qui va nous faire écraser quelques larmes. Refus d’un bal, compassion, dépaysement. Comme le chante Jean Ferrat « … que c’est beau, c’est beau la vie ».
Si Louis de Bourbon se lance dans une saga vénézuélienne et madrilène, attendrissante, pour raconter tous ses bonheurs, je réagirai de même.
Stella
28 décembre 2012 @ 12:47
Chère Palatine,
Je n’ai pas voulu poster de commentaire avant que d’en avoir lu quelques uns pour ne pas subir les « foudres » consécutives au précédent article sur le comte de Paris.
Mais, à lecture de celui-ci, je n’ai pu m’empècher de penser:
« Parlez-moi d’ moi, y a qu’ça qui m’intéresse »
Deux anecdotes banales où, bien sûr les « personnages » sont « valorisés »(bien pâles héros, du reste…)C’est pathétique.
Comment peut-on encore chercher à briller alors que l’on traîne autant de casseroles?
A moins que ce soit une bienheureuse inconscience…
Marie du Béarn
28 décembre 2012 @ 12:52
Pour Palatine :D
Le vent dans tes cheveux blonds
Le soleil à l´horizon
Quelques mots d´une chanson
Que c´est beau, c´est beau la vie
Un oiseau qui fait la roue
Sur un arbre déjà roux
Et son cri par dessus tout
Que c´est beau, c´est beau la vie.
Tout ce qui tremble et palpite
Tout ce qui lutte et se bat
Tout ce que j´ai cru trop vite
A jamais perdu pour moi
Pouvoir encore regarder
Pouvoir encore écouter
Et surtout pouvoir chanter
Que c´est beau, c´est beau la vie.
Le jazz ouvert dans la nuit
Sa trompette qui nous suit
Dans une rue de Paris
Que c´est beau, c´est beau la vie.
La rouge fleur éclatée
D´un néon qui fait trembler
Nos deux ombres étonnées
Que c´est beau, c´est beau la vie.
Tout ce que j´ai failli perdre
Tout ce qui m´est redonné
Aujourd´hui me monte aux lèvres
En cette fin de journée
Pouvoir encore partager
Ma jeunesse, mes idées
Avec l´amour retrouvé
Que c´est beau, c´est beau la vie.
Pouvoir encore te parler
Pouvoir encore t´embrasser
Te le dire et le chanter
Oui c´est beau, c´est beau la vie.
(Jean Ferrat)
Kalistéa
28 décembre 2012 @ 12:36
Beau portrait du comte de Paris.
J’ai lu ce qu’il a cru bon de nous écrire en cette période de voeux. J’ai retrouvé avec plaisir ce style littéraire « enlevé » et vivant qui rend agréable à lire ce qu’il écrit.
Je dirais que la guerre d’Algérie est loin…
(et ,ne dit-on pas « en » Alger?…)
C’est sans doute que Monseigneur s’est rendu compte que ce site est un nid de vieux « pied-noirs » aigris et revanchards.
aramis
28 décembre 2012 @ 13:05
Je ne pense pas que le comte de paris ait écrit son message pour ce site (n et r) et je ne pense pas que ce site soit un repaire de vieux pieds noirs etc.
Ceci dit, ce message complaisant tend à donner un caractère exceptionnel et aventureux à ce que beaucoup vivent en voyageant… Cette fixation exclusive sur l Algérie est de plus etrange et peu en rapport avec l objet de voeux de fin d’année…
Bref c’est un message qui me fait me réjouir de n’être plus sous un régime de monarchie héréditaire !
Enfin, vive le prince quand meme puisqu on ne choisit pas le prétendant à l heritage moral des rois de France …
Philibert
2 janvier 2013 @ 23:05
Moi non plus, je ne pense pas que ce site est un nid de vieux « pied-noirs » aigris et revanchards.
Je ne pense d’ailleurs même pas qu’il y en aurait assez pour faire un bridge, c’est dire !
james waldorf
28 décembre 2012 @ 15:24
Je suis choqué … que diable voulez vous dire ? et puis je vous signal que ces voeux ne sont pas uniquement destiné à ce site !
erwan
29 décembre 2012 @ 00:20
Oops chère Kalistéa…
Des critiques comme vous j’en connais mais c’est dans les drames.
Vous allez finir par remettre le duel à la mode.
Notre chère et lucide HRC vous invite à regarder la série animée canadienne Caillou. C’est mignon, c’est trognon à éviter dans la salade d’endives.
Le vent qui souffle sur la mer d’Iroise emporte les flammes les plus faibles. Vous résistez. Quel culot!
Bien à vous, chère Kalistéa en pensant très fort à notre cher Hubert. Le meilleur duo de ce forum.
Je pensais à vous deux en regardant et découvrant l’autre soir Il est minuit Paris s’éveille sur Arte…Castel et Sahuquet….des pieds noir Pouic Pouic rive gauche. Vous êtes rive-droite?…
Bien à vous ma chère et belle Kalistéa.
Kalistéa
29 décembre 2012 @ 14:11
Bonjour mon cher Erwan.Vous me flattez, or « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute », qu’attendez-vous de moi?
Je suis votre servante.
Bien à vous .K.
Kalistéa
29 décembre 2012 @ 14:13
Désolée: Hubert ne me manque pas du tout ,et je dois ajouter: Son petit-fils non plus!
de la part de Hubert
30 décembre 2012 @ 01:41
Merci pour nous deux grande dame distinguée!!!
Pour notre part vos bêlements pathétiques et narcissiques continuent à nous faire rire!
Continuez nous sommes preneurs!
Le petit fils d’Hubert
Kalistéa
30 décembre 2012 @ 16:46
Merci de votre fidélité,cher petit-fils à part çà c’est vous qui bélez sur site pas moi :Les témoins en sont nombreux!
Bonne santé(physique,et mentale) pour l’année 2013 qui arrive à grands pas.
Sincèrement .K.
petit fils d'Hubert
31 décembre 2012 @ 01:02
Vous en êtes sûre Chère Mérinos?
Nous ne devons pas avoir la même vue concernant les nombreux témoins!!!
Moi j’en vois beaucoup que vous fatiguez, que vous lassez et politesse lointaine ne signifie pas acquiescement mais quand on est narcissique n’est ce pas on voit ce que l’on veut dans le reflet de sa propre eau.
Et bien très bonne année aussi et sautez et bêlez si bon vous semble en tentant pathétiquement d’affubler les autres de vos défauts!Sincèrement.
Petit fils d’Hubert
(concernant mes santés vos voeux sont inutiles: elles vont TB merci mais comme je ne peux être souvent présent vous n’aurez pas trop à les subir…n’en abusez pas pour invectiver mon grand père en son absence quoique…cela marque qui vous êtes vraiment)
Marie2
4 janvier 2013 @ 12:03
Eh bien chère Kalistéa, tel grand-père, tel petit fils, non ?
petit fils d'Hubert
4 janvier 2013 @ 22:36
Telle Kalistea telle Marie2 non?
Un problème d’identité peut être?
Moi j’ai la génétique mais vous? :)
Marie2
5 janvier 2013 @ 13:30
Pas besoin d’avoir la génétique pour avoir des opinions convergentes. Deux identités, deux personnalités. Donc non non, pas de problème d’identité. Et vous, même génétique, une identité ?
petit fils d'Hubert
5 janvier 2013 @ 21:29
Certes non comment pourrais je rivaliser avec Hubert voyons? :) mais si vous voyez en moi un clone vous me faites trop d’honneur vu l’idée que je me fais de mon grand-père et de l’amour que je lui porte.Merci Marie2 :)
philippe gain d'enquin
9 janvier 2013 @ 21:18
Et en plus, « petit-fils » d’Hubert, de notre « Bébert », vous savez donner l’estocade et celà, à titre personnel : « j’adore »! Comme quoi : »bon sang ne saurait mentir ». Soyez modeste dans la victoire et dites nous que vous n’y êtes pour rien; il y eut 4 gds-parents après 8 arr-gds-par. et 2 parents mais quand même… Si vous n’étiez déjà né « coiffé », je vous dirais : « chapeau ». Allez, vaniteux, je m’éclipse. A vous, et « amitiés à » (selon) : « Grand père », « Papy », « Pépé », « Pépère » etc… A vous rès cordialement, PGE
Baia
31 décembre 2012 @ 07:12
Vraiment désagréable la déesse Kalistéa ! Espérons que cette nouvelle année va vous doter d’un peu plus de gentillesse et de tolérance …
Hubert je vous souhaite une excellent année 2013 et espère que votre santé vous fera vite revenir parmis nous.
petit fils d'Hubert
1 janvier 2013 @ 19:29
Baia : Hubert vous remercie et vous souhaite à son tour le meilleur.Il espère vous retrouver en 2013 en effet!
HRC
28 décembre 2012 @ 12:45
j’ai 2 cailloux dans ma chaussure d’orléaniste : Kalistéa et les mises en scène du Comte de Paris par lui-même.
erwan
29 décembre 2012 @ 00:36
Perspicace comme d’habitude.
Une telle aptitude ne peut ignorer les renforts. Ce n’est pas évident, ce n’est pas pénétrant.
Intuition et supposition nous permettront d’éviter un duel faute de rivalité et de compétition.
Je souhaite la bienvenue à la compréhension.
Bien à vous chère HRC.
HRC
29 décembre 2012 @ 13:14
tolérance, cher Erwan, mais avec cordon sanitaire, de protection de ma propre identité.
j’aurais pu mettre ce post dans le sujet Belgique….
Kalistéa
29 décembre 2012 @ 14:07
Je suis très honorée chère H R C d’être dans votre chaussure(j’espère que c’est une Lauboutin!)même sous forme de caillou ,en compagnie de monseigneur le comte de Paris.
Nous nous efforcerons d' »echanger »sans trop géner votre marche légère et triomphale.
Malgré ce qu’on en dit sans se géner,j’aime notre chef de la maison royale de France:c’est un gentil garçon tout comme le roi d’Espagne est un brave Homme.
Bonne journée K.
de la part de Hubert
30 décembre 2012 @ 01:46
HRC n’a pas besoin de Lauboutin pour briller de tous ses feux et de sa culture historique tandis que vous proférez une sottise de plus sur ce site qui s’en passerait bien!
Le petit fils d’Hubert dont vous vous passiez très bien!
Kalistéa
1 janvier 2013 @ 13:47
Répondrais-je chers amis témoins, aux provocations renouvelées d’un jeune coq dressé sur des ergots de quelques millimêtres un béjaune prétentieux et mal élevé qui pendant des mois s’est substitué à son honorable grand’père …Lequel n’est pâs encore revenu de sa stupéfaction?
petit fils d'Hubert
1 janvier 2013 @ 19:42
C’est vous qui vous êtes adressé à moi tandis que je ne jouais qu’un rôle de dactylo pour Hubert! Quand on aime la provocation il faut en accepter les risques!!!
Et cessez de bêler en prenant tout le site à témoin; vous n’intéressez que très peu mais au narcisso vous rajoutez le mytho ce qui est banal dans votre cas.
Quant à prétendre qu’ Hubert n’existe pas: ceux qui savent lire sur ce site vous laisseront à votre déliro!
Ainsi vous aurez fait le tour…
Utiliser le terme de stupéfait pour Hubert en en abusant alors qu’il s’agit d’un jeu de Palatine montre à quel point vous méprisez tout le monde!
Le mensonge chez vous n’est pas une seconde nature il vous caractérise!
Votre ton vaguement demi-mondain me fait rire: n’essayez pas de m’agacer, je suis hermétique à vos simagrées: vous y perdriez vos dernières bouclettes de mérinos!
Et ne vous fatiguez pas à me répondre avant le week enk prochain si la passion de l’échange vous saisit: je serai absent jusque là!
Kalistéa
2 janvier 2013 @ 11:59
N’en jetez plus ,n’en jetez plus! Je ploie sous le poids des compliments juteux et tellement gentils et spirituels…Sans compter l’originalité, car c’est évident ;ce n’est copié sur personne!
C’est du pur jeune homme coutois et distingué!
On vous proposera pour l’Académie FRançaise Petit-fils de célébrité!!!
Kalistéa
2 janvier 2013 @ 17:01
J’ajoute cher Petit-Fils que quand on ne veut pas être méprisé,on ne fait pas à longueur d’année de posts méprisables et on ne déshonore pas ainsi ses ancêtres. Il y a en effet de quoi être durablement stupéfait quand on s’en aperçoit! c’est ce qui a du se passer avec ce pauvre Hubert.
petit fils d'Hubert
4 janvier 2013 @ 22:18
Tiens! Vous vous passiez très bien de moi mais vous postez tandis que je suis absent et que vous en étiez prévenue ah! incurable Kalistea!
Votre ardeur va stimuler la guérison d’Hubert…c’est ce que vous recherchez sans doute?
Tandis que vous continuez à soliloquer et que vous ferraillez seule le traitement agit!!!
Gardez vos forces! Vous êtes comique!
Auriez vous été Bozzo dans une vie précédente? :)
Arielle
28 décembre 2012 @ 12:51
Je ne vois aucune arrogance dans ces voeux, mais un désir sincère de se montrer proche des gens « normaux », de faire partie de la grande Histoire du siècle dans la réconciliation. Après tout, why not ? La mode est aux effusions, aux lettres informatisées où chacun(e) ne parle que de lui/elle-même, aux photos personnalisées… Les royaux aussi y souscrivent. Signe des temps.
Anne-Cécile
28 décembre 2012 @ 14:15
Travers propre aux princes dont les familles ont perdu leur trône, parler d’eux-mêmes et de leurs ancêtres.
Le Comte de Paris ne déroge pas à la règle. Il y a quelques années son site évoquait sa Maison et l’ensemble de sa famille et ses deux épouses avaient leurs résumés.
Qu’en est-il aujourd’hui?
Son fils quant à lui s’est fabriqué un site à sa gloire.
Que les Royalistes français se rassurent , 2013 connaîtra son lot de lieux de la petite ou grande histoire qui recevront les héritiers des « 40 Rois qui ont fait la France », de biographies d’ancêtres publiées par leurs descendants, de réunions entre soi, etc…
estival
29 décembre 2012 @ 22:57
C’est déjà mieux que de passer son temps à cracher sur les princes!!!
beji
28 décembre 2012 @ 15:44
Il aurait pu trouver autre chose pour ses voeux
de Noël,une belle crèche ou une Nativité;
On ne parle jamais du père de Micaëla,qui est-il?
Le comte de Paris se garde bien de dire,ce que la duchesse de Montpensier avait confié dans une interview,à savoir qu’elle n’avait pas répondu favorablement à sa première demande en mariage car « elle aimait ailleurs ».
favorablement à sa première demande en mariage
car
Cosmo
28 décembre 2012 @ 15:52
Quels que soient la valeur du témoignage, l’intérêt du récit, la nostalgie d’une époque révolue, la beauté des gestes…etc…je ne vois pas ce que cela vient faire dans une carte de voeux.
Les histoires les plus courtes sont souvent les meilleures…il en est de même, pour moi, des cartes de voeux.
Inutile de raconter sa vie et celle des autres pour dire « Joyeux Noël ».
Bianca
29 décembre 2012 @ 16:00
C’est aussi ce que je pense…bien peu adapté à cette fin d’année ce type de représentation.
A l’année prochaine le plaisir de vous lire !
de la part de Hubert
30 décembre 2012 @ 01:50
et bien très cher Cosmo mon grand père vous dit: « comme il est dur d’être orléaniste sur cette page eu égard à la prétention du Comte de Paris et aux commentaires éclairés et aériens de certaine… bien à vous :) «
Cosmo
30 décembre 2012 @ 12:28
Cher Hubert, par petit-fils interposé,
Cela m’est d’autant moins difficile que je ne suis pas orléaniste et que j’ai toujours conservé sur les princes, de quelque maison qu’ils soient, un regard lucide.
Les commentaires des aficionados des deux bords sont un régal, non pour l’intelligence, mais pour les zygomatiques.
Je vous souhaite une excellente année 2013, avec l’espoir que petit-fils et grand-père continueront à nous faire des signes sur N&R
Très amicalement
Cosmo
de la part de Hubert
30 décembre 2012 @ 15:53
Très cher Cosmo nous vous remercions pour vos voeux.Hubert continue à lire et quand je serai auprès de lui je répondrai pour lui aux intervenants qui lui adressent un signe d’amitié! Ils ont été nombreux et il en est extrêmement touché.
Nous avons reçu quelques coups de sabot de qui vous savez malgré notre absence mais la rusticité n’est ce pas a certains charmes et nous en rions!!!
Hubert a apprécié le post où vous exprimiez que vous attendiez les siens comme « un chat gourmand » :)
Très amicalement de sa part et il rajoute » au brillant Orléaniste non Orléaniste ni monarchiste » :)
et se demande « mais qu’écrirait Cosmo s’il ETAIT Orléaniste? » :) :) :)
Cosmo
30 décembre 2012 @ 19:31
Très Cher Hubert/Petit-Fils,
Vous m’avez fait éclater de rire. En effet, que pourrais-je dire de plus si j’étais orléaniste… probablement agir au lieu d’écrire !
Comme quoi on peut être porte-parole d’une cause en laquelle on n’est pas obligé d’adhérer.
L’avocat me comprendra facilement. J’avais un cousin, Vincent de Moro-Giafferi, dont le nom vous dit certainement quelque chose, et qui était l’avocat des causes très difficiles. Je me plais à défendre ainsi les Orléans car je crois à leurs droits, sans croire aux individus. Après tout, en monarchie le principe ne transcende-t-il pas l’homme ? « Ma personne n’est rien, mon principe est tout ». Ces sages paroles du comte de Chambord sont valables Urbi et Orbi ad aeternam.
Très amicalement
Cosmo
de la part de Hubert
1 janvier 2013 @ 19:53
« Très cher Cosmo
Moro-Giafferi et comment! J’ai eu à étudier une de ses plaidoieries quand je préparais mon examen!
En effet, il vous manquerait l’action mais peut être hésitez vous entre action et contemplation tel le héros devenu Camusien? Peut être aurez vous évolué d’ici à mon retour? :) Bien à vous.Hubert «
Cosmo
2 janvier 2013 @ 11:43
Très Cher Hubert/Petit-Fils,
Ni action, ni contemplation, mais réflexion et déduction ont conduit à ma constatation.
Evolution ou contrition ?
Très amicalement
Cosmo le non héros.
de la part de Hubert
4 janvier 2013 @ 22:46
« Très cher Cosmo j’espère qu’il n’y a pas de contrition ce serait dommage vu l’intérêt intellectuel de la querelle quant à l’évolution elle est indispensable en toute chose sinon c’est la révolution qui guette :) Bien à vous
PS: je vous verrais bien héros de BD défendant Jean d’Orléans contre mes troupes :) «
Cosmo
5 janvier 2013 @ 16:44
Très Cher Hubert/Petit-Fils,
Si votre légitimisme ressemble à mon orléanisme…il ne sera pas besoin de beaucoup de troupes pour nous affronter.
Et pauvre prince Jean, s’il n’a que moi pour prendre les armes ! Il n’ira pas bien loin. Par contre, je lui prêterai volontiers ma plume, à lui d’en faire ce qu’il veut !
Moi, en héros de BD, je me verrai plutôt Capitaine Haddock…non pour la barbe mais pour le plaisir d’un bon scotch en compagnie de mes amis, dont vous, très Cher Hubert !
Amicalement
Cosmo
Ps : Mr Petit-fils est invité à se joindre aussi au club, s’il le souhaite.
aubert
31 décembre 2012 @ 16:38
Pour avoir passé 24 mois en Algérie de 1960 à 1962, en Grande-Kabylie, je suis étonné qu’un chef de section ait eu la chance de pouvoir tranquillement débourrer un cheval dans le djébel en ne rencontrant que des personnes d’un exquise courtoisie.
Un Orléans de plus qui explique l’histoire à sa façon.
Germain
28 décembre 2012 @ 16:24
A part leurs histoires perso…. Des vœux pour la France?
Sébastien
28 décembre 2012 @ 18:17
P-A-S-S-I-O-N-N-A-N-T !!!!!!!!
Marc
28 décembre 2012 @ 18:47
Excusez moi, mais j’en suis tombé du haut de mon armoire ……Dieu sais si j’ai apprécié, aimé écouter et lire sa Royale Mére…..mais lui….je n’ai qu’un seul mot …NAVRANT….
quant a la lecture du conte madame N°2, c’est vraiment pathétique …nous devrions la féliciter d’avoir refuser un bal…. Est ce seulement vrai….? Je suis attéré …..
Philippe
28 décembre 2012 @ 19:41
Le problème, avec Monseigneur, c’est que, justement, de politique il se
mêle toujours … et qu’il a un avis sur tout ! (cf sa récente et malheureuse interview du Figaro) …
L’avis des internautes de N&R est globalement le mien, tout cela est trop personnel, trop prétentieux .. bref, trop !!!
Le plus triste est que Vendôme prend le même chemin.
Vivement Gaston ! (espérance, comme dirait Charles…)
estival
29 décembre 2012 @ 22:53
On pense que l’herbe est toujours plus verte ailleurs!!! Jamais heureux de ce que l’on à !!! N’est ce pas ?
Philippe
30 décembre 2012 @ 20:52
Oh, si je trouvais l’herbe plus verte ailleurs, je ferais comme certains et me tournerais vers certain hidalgo ! …
Néanmoins, je continue de regretter que les princes de France se mêlent de politique … et passent leur temps à jouer les donneurs de leçons.
Ça n’est pas leur rôle.
Charles
30 décembre 2012 @ 00:28
Philippe
Oui l’Esperance demeure grâce à Jean, Philoména et Gaston.
Bien à vous,
Charles
Philippe
30 décembre 2012 @ 20:55
Hélas, mon cher Charles, vous savez bien que Jean a déjà depuis longtemps démontré son peu d’ouverture d’esprit, voire son sectarisme…
L’espérance ne s’incarne certainement pas en lui.
Bien à vous également;
Phil.
estival
2 janvier 2013 @ 10:56
On se demande qui est le plus sectaire mon cher Philippe. le prince ou vous. à mon avis !!! vous.
Philippe
2 janvier 2013 @ 18:03
Soit, mon cher estival, mais soyez gentil et dîtes moi pourquoi
vous pensez ça ?
estival
3 janvier 2013 @ 15:59
juste de vous lire
Philippe
3 janvier 2013 @ 23:31
Eh bien voyez, c’est pareil pour moi ! Il m’a suffit de lire le
livre de Mgr de Vendôme pour savoir qu’il était sectaire …
Mais peut-être n’avez-vous pas eu cette curiosité ?
Reportez vous aux archives de N&R, d’il y a deux ans à peu
près, au chapitre France, et vous en saurez plus.
Bien à vous.
mary 71
28 décembre 2012 @ 20:37
ma première idée a été de réagir tout de suite à ces voeux qui n’en sont pas. Pourquoi faut’il qu’il se mette en avant alors qu’il n’a rien à dire et qu’il ne fait pas grand chose non plus ? ?
Ce qu’il raconte pourrait ne pas être ininteressant mais malheureusement, cela ne nous intéresse pas (enfin du moins moi)et je trouve regrettable qu’il n’ait pas un mot pour la France.
erwan
28 décembre 2012 @ 22:11
Il est comme il est, pareil à celui qui a des regrets, mais toute sa vie il reste fidèle à celui qui en est la cause : lui.
Voilà un message de Noel surprenant qui ne me touche pas, quoique le conte Micaela soit bien troussé.
Ces pensées pour le temps de Noel dessinent à nouveau le portrait d’un homme différent qui est pourtant facilement abordable.
Le comte de Paris égrène ses souvenirs chargés de valeur affective. Cette dernière éclaire l’ensemble de ses idées et renseigne sur son comportement surprenant que je trouve attachant.
Palatine
29 décembre 2012 @ 10:52
Pour mettre tout le monde d’accord, j’ai encore organisé un bal, sur la rubrique du 28 décembre, « Exposition etc… » Vous y êtes, avec tant d’autres dont Némausus et Cosmo. La danse pourrait adoucir les moeurs. Régine était d’accord.
de la part de Hubert
30 décembre 2012 @ 03:44
« Palatine, j’ai découvert avec retard la photo de Cayetana :)
Merci de me dispenser d’un tel supplice!
Mais votre post si amusant m’a permis d’entendre les bêlements d’un certain mérinos et d’y répondre..Il y a parfois des effets inattendus dans les blagues n’est ce pas? :)
Un bal dites vous? Mais je veux en être! Mes pieds vont très bien et ce ne sont pas quatre sabots qui en viendront à bout!!! :)
Palatine
30 décembre 2012 @ 10:54
Le bal a été publié sur la rubrique du 28 décembre « expositions et costumes etc ». J’ai voulu ménager vos pieds et ne vous ai pas invité. Kalistea est tres mécontente du deguisement que je lui ai choisi.
Je vous inviterai au prochain bal costumé. Je ne sais pas quel costume je choisirai mais je trouverai. En cette fin d’année 2012, nous les 60+ nous devons montrer que nous savons nous amuser. J’ai pensé à vous. J’ai aussi une main qui doit être opérée incessamment, mais je peux écrire et, virtuellement, danser avec Aubert.
de la part de Hubert
30 décembre 2012 @ 15:56
« Comment cela danser avec Aubert et moi alors :) ?
Virtuellement tout est possible oh ma Princesse Rhénane! » :)
aubert
31 décembre 2012 @ 17:00
…et pourquoi cher Hubert, Palatine ne danserait-elle pas avec moi.
Même en rêve, je ne vous laisserai pas ma place.
Meilleurs voeux à vous et à votre « petite-main » qui paraît chasser de race!(au moins avec Kalistéa).
Palatine
1 janvier 2013 @ 13:15
Saint Hubert est le saint patron des chasseurs.
Hubert doit donc savoir que « qui va à la chasse, perd sa place ».
Et de toute façon, vous avez la préséance dans mon carnet de bal, puisque vous étiez ici avant Hubert.
Bonne année à tous les deux, ou les trois (en comptant le petit-fils)
Kalistéa
1 janvier 2013 @ 13:53
Mon cher Aubert, la princesse Palatine m’a dit dans une de ses célèbres lettres que lors de son prochain bal ,elle me proposera le déguisement de Diane.
J’accepterai et je vous chasserai,car la chasseresse ici ,c’est moi!
Très bonne année et amusements à l’avenant! K.
Palatine
1 janvier 2013 @ 20:13
un déguisement en Diane ? Jamais de la vie! J’aime trop Aubert pour que vous lui réserviez le sort d’Actéon.
Kalistéa
2 janvier 2013 @ 12:06
Alors en Vénus Astarté »fille de l’onde amère »?
Je lui dépècherai mon charmant bambin pour lui décocher une fléchette dont vous me direz des nouvelles et lui aussi.
J’espère seulement qu’il n’en demeurera pas « stupéfait » lui aussi!
Très bonne année joyeuse à tous les deux. K.
de la part de Hubert
1 janvier 2013 @ 20:00
« Cher Aubert il n’est pas question de vous empêcher de danser avec Palatine il n’est question que de danser aussi avec elle :) si son carnet de Princesse le lui permet bien entendu sinon je me consolerais facilement avec toutes mes autres déesses :) en attendant un prochain bal :) car ce sont les femmes qui choisissent n’est ce pas? :) nous ne sommes que de petites choses entre leurs mains! :) «
HRC
30 décembre 2012 @ 11:07
tiens, j’y retourne tout de suite
de la part de Hubert
30 décembre 2012 @ 15:58
« Ma chère HRC réservez moi plusieurs danses s’il vous plaît sur votre carnet.Parlez d’Histoire en valsant avec vous doit être un grand moment dans une vie! » :)
HRC
30 décembre 2012 @ 18:22
mon costume va vous glacer, cher Hubert.
dire que je l’ai choisi entre autres choses pour ne pas faire tapisserie, enfin, pour avoir une raison honorable de rester dans mon coin….
vive Alexandre Dumas, grand recruteur pour l’Hitoire !
de la part de Hubert
31 décembre 2012 @ 01:15
« votre esprit réchauffe tous les costumes chère HRC » :)
HRC
31 décembre 2012 @ 13:39
j’ai lourdement gaffé avec Actarus, par ignorance, certes mais je suis très mal à l’aise.je cache ma honte sur votre épaule, cher Hubert, et surtout, ne nous laissez pas tomber.
pas de petit-fils en vue pour moi en 2013, on me demande des livres seulement, alors que j’aimerais… apprendre à lire à une jeune tête.
rien n’est parfait, et on fera face, n’est-ce pas ?
bonne année, Hubert.
aubert
31 décembre 2012 @ 17:01
Cher hubert, votre carnet de bal n’y suffira pas…vous les voulez toutes !!
de la part de Hubert
1 janvier 2013 @ 20:08
« Aubert :plusieurs bals y pourvoiront et Palatine a l’air très douée pour en organiser! :)
HRC : Actarus est bien trop fin et subtil pour qu’il vous en veuille de quoi que ce soit mais je suis très disposé à vous consoler :) «
Stella
1 janvier 2013 @ 23:56
Chère Palatine,
C’est avec délectiation que je viens(seulement) de découvrir votre Bal sur la rubrique concernée!
Je le regrette d’autant plus que j’ai déjà loupé plusieurs anecdotes de notre ami conteur, ne les découvrant que bien àpeés coup…
Peut-être Régine pourra-t-elle, si ce genre de multiplie sur le site, créer une rubrique spéciale qui pourrait, par exemple porter le titre de: « Cris, chuchotements et autes délires »?
Stella
2 janvier 2013 @ 00:03
N’ayant pas pour habitude de poster des corrections à la suite de mes commentaires, les nombreuses erreurs se trouvant sur celui que je viens d’écrire font qu’il me faut préciser ici qu’elles n’émanent pas d’un abus de champagne durant ces dernières heures…
Simplement, le nombre important de kilomètres que j’ai dû parcourir pour assumer mes obligations de la st Sylvestre a laissé ma vigilance sur le bas côté de l’autoroute…
Mille excuses, donc.
Zeugma
28 décembre 2012 @ 22:57
Internet ne supporte pas les textes longs.
Ce n’est pas la peine de raconter des salades : ni le comte de Paris, ni « Louis 20 », ni les Bonaparte ne montront sur le trône.
La République doit face face à des problèmes très graves pour lesquels aucune des familles qui ont régné n’apportent l’ombre d’une solution : le chômage, la paupérisation et, d’une manière générale, le déclin de la France.
Kalistéa
29 décembre 2012 @ 13:58
Vous avez raison Zeugma,aucun de ces pauvres fantoches de « prétendants à rien » ne résoudra jamais nos problèmes.
Mais s’ils n’existaient pas …il faudrait les inventer car de quoi parlerions-nous en nous énervant un peu?
Toujours de fringues?
Toujours de Lauboutin?
B A V…K.
Bianca
29 décembre 2012 @ 16:07
Merci Zeugma de rappeler que notre destinée ne sera jamais résolue par ces prétendants au retour sur le trône de France bien absents politiquement face à nos difficultés !
Je vous souhaite une bonne fin d’année, au plaisir de vous lire l’année prochaine !
mary 71
28 décembre 2012 @ 23:26
le 21/01/2012, le comte de Paris en colère nous expliquait à la sortie de St Germain l’Auxerrois, que la messe à la memoire du Roi Louis XVI de 2013 aurait lieu à la Chapelle Expiatoire. Et récemment, j’ai vu que la messe de 2013 aurait lieu en sa présence à Saint Germain l’Auxerrois. Quel évènement lui a-t’il fait changer d’avis ? Les dirigeants de l’Oeillet Blanc auraient présentés des excuses à son épouse ? ! ? ! Cela m’étonnerait.
Mais enfin ! ! ! !
Marine 2
29 décembre 2012 @ 00:04
Consternée par les fautes d ‘orthographe.
Jean Pierre
29 décembre 2012 @ 12:17
N’est pas tweeter qui veut…..
Cixi-Hélène
29 décembre 2012 @ 22:23
« N’est pas tweeter qui veut… » Obscure formule ? Plutôt « Twitter », non ? A moins que les longs voeux épistolaires du comte de Paris ne vous ait embrouillé l’esprit
Jean Pierre
30 décembre 2012 @ 23:22
Le champagne des fetes plus sûrement. Sors de ce corps Valérie !
Amicalement chère Cixi Hélène
eva
29 décembre 2012 @ 19:05
Il semble que le comte de Paris veuille toujours insister sur le fait que sa seconde épouse est la fille d’une Grande d’Espagne !Quoi qu’il en soit elle n’a pas, loin de là, la prestigieuse ascendance de la duchesse de Montpensier, née Würtemberg, mère des cinq enfants d’Henri d’Orléans…
Palatine
30 décembre 2012 @ 10:59
Vous avez raison Eva, l’anecdote souligne la non-roture de Madame Micaela, mine de rien. C’est pathétique.
Qualités de coeur, haute naissance, accordez les violons, sortons nos mouchoirs.
Cosmo
30 décembre 2012 @ 13:32
Chère Palatine,
Accordons violons et raison et appelons la Madame Mi-Grande !
Tous mes voeux pour 2013
Amicalement
Cosmo
aubert
31 décembre 2012 @ 16:51
Au risque de voir les sourcils de Régine se froncer on pourrait aussi écrire que les espagnoles préfèrent le taureau au boeuf.
Cosmo
1 janvier 2013 @ 12:43
Cher Aubert,
Je ne peux qu’ajouter : OLE !
Amicalement
Cosmo
Philibert
2 janvier 2013 @ 23:30
C’est même pire que ça : le comte de Paris insiste effectivement sur le fait que sa seconde épouse est la fille d’une Grande d’Espagne, mais il tait soigneusement qu’elle est une fille naturelle reconnue !
Palatine
3 janvier 2013 @ 14:48
je trouve naïf, consternant, le fait d’insister sur l’origine noble de sa seconde épouse. Comme si, étant la fille d’un grand d’Espagne, elle devait avoir plus de valeur que si elle était la fille d’un monsieur Toulemonde. Comme si ses qualités intrinsèques ne suffisaient pas. C’est ça le snobisme. Et c’est tellement ficelle aussi d’introduire le prétexte du bal pour faire passer l’info. Consternant, vraiment. Pour l’intelligence qui n’y trouve pas son compte.
Kalistéa
30 décembre 2012 @ 17:14
Et en plus c’est vrai qu’on ne parle jamais de monsieur Cousino ni de monsieur Boeuf: Qui étaient-ils?
C’est comme monsieur Vargas, à part être milliardaire (ce qui n’est déja pas si mal, je vous le concède) ,qui est-ce? quelqu’un le sait-il? Nemau-chéri qui sait tout ,pourrait peut-être nous le dire?
aubert
31 décembre 2012 @ 16:45
Qu’a-t-on à faire qu’une marquise espagnole, titulaire d’une grandesse veuille donner un bal pour les dix huit ans de sa fille qui le refuse car la France entre en conflit en Algérie.
Ce qui sort de la tête du « prétendant » ressemble plus à une nébuleuse qu’à une pensée.
ARAMIS
1 janvier 2013 @ 16:12
Hélas, ça fait longtemps que ça dure ! et toujours pas de prise de conscience que le silence serait la meilleure des choses…
HRC
1 janvier 2013 @ 19:23
juste pour dire que je viens de rire de l’échange !
ce n’est pas avec son entourage qu’il reviendra sur le plancher des Salers (race auvergnate de bovins)
Cosmo
2 janvier 2013 @ 12:24
Sans parler du fromage fait avec le lait desdites vaches….
Bonne Année
Cosmo
HRC
3 janvier 2013 @ 00:23
Aubert, et quelques autres.
en un désarroi certain, je cherche une citation des Tontons Flingueurs, je n’en trouve pas..
je suis passée sur un blog couronné, et je crois que ce sera dur d’être tous pour Un.
bon, on n’y peut rien, et on a l’endurance des vétérans….
Mary
3 janvier 2013 @ 15:17
Bonne Année à ce couple sensible et attachant!
Je leur souhaite de longues années de bonheur à deux.