Comme le veut la tradition, Monseigneur Louis de Bourbon, duc d’Anjou, et la Princesse Marie-Marguerite, ont adressé leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année à venir. La photo qui illustre cette carte a été prise à l’occasion des 10 ans de mariage du Prince Louis et de la Princesse Marie-Marguerite de Bourbon. Cette carte était accompagnée d’un communiqué du Prince. En effet, après quatre années d’existence, et une année Saint Louis riche en événements, le duc d’Anjou a considéré que l’Institut qu’il avait fondé en 2010 s’était acquitté de sa mission avec succès.
Pour Monseigneur, il est maintenant temps d’évoluer vers une plus grande proximité avec les autres associations, il invite ainsi les membres de l’Institut Duc d’Anjou à rejoindre l’Institut de la Maison de Bourbon dont il reprend la Présidence d’honneur. Il précise par ailleurs que plusieurs administrateurs de l’IDA vont également rejoindre le Conseil d’administration de l’Institut de la Maison de Bourbon.
Il remercie les membres de ces associations pour leur soutien et les invite à se réunir autour de lui et de la Princesse Marie-Marguerite à l’occasion de la messe en souvenir du Roi Louis XVI qui se tiendra le 17 janvier à la Chapelle Expiatoire. (Merci à Léopold pour cet article)
Severina
21 décembre 2014 @ 08:17
Je ne parlerai pas d’ arguments dynastiques, n’étant française, mais il faut dire qu’ils sont tous très beaux et ils semblent une famille heureuse.
Gérard
21 décembre 2014 @ 12:48
Ils ont d’ailleurs toutes les raisons d’être heureux et on leur souhaite de continuer et de ne pas chercher à prendre une place de premier plan où l’on attrape pas mal de coups par les temps qui sont les nôtres.
Aurian
22 décembre 2014 @ 11:16
Famille digne d’Hollywood !
Photo théâtrale risible.
Nemausus
22 décembre 2014 @ 13:52
vos Orléans ne font rêver personne tellement leur ringardise ultra-catho et intolérante les rapprochent trop de l’intégrisme ! Henri d’Orléans et son épouse donnent toujours l’impression de sortir de la naphtaline pour lui et d’un pot de peinture pour elle…. quant à la famille de Jean, l’image vieillotte qu’elle véhicule est un répulsif à l’idée de royalisme que les Orléans voudraient être les seuls à incarner. Et c’est tant mieux !
aubert
23 décembre 2014 @ 13:27
De l’exagération dans la forme mais du réalisme dans le fond
Claire
22 décembre 2014 @ 12:54
Cette famille semble fêter Carnaval avant l’heure, les tenues sont déplacées pour une carte de voeux.
Catherine
28 décembre 2014 @ 06:24
Tout ca pour 10 ans de mariage???? Voyons, ca fait un peu cucu-la-praline pour des gens qui ne comptent que pour du beurre – titres ronflants ou pas.
jul
21 décembre 2014 @ 08:39
Il faut vraiment remercier le photographe de Hola à qui nous devons une si belle représentation de la famille de notre Prince.
Comment s’appelle-t-il ?
la Princesse est magnifique.
Vivement le 17 Janvier !
P.S. une idée de photos qui feraient la joie des lecteurs de Hola, en Espagne et en France : Carmen Martinez-Bordiu avec les petits princes. Oubien une grande photo rassemblant toute la famille (la mère et la soeur du Duc d’Anjou également).
Gérard
21 décembre 2014 @ 08:53
Émouvante carte que les Princes envoient depuis leur exil madrilène à leurs sujets français et qu’ils ont dû couper de leurs vœux de Noël pour ne pas heurter leur sensibilité.
Espérons cependant que les multiples péripéties de l’Institut de la Maison de Bourbon ne troubleront pas trop les esprits.
dagobert 1er
21 décembre 2014 @ 09:48
Exil? Quel exil? Exilés pour quelle raison???
Gérard
21 décembre 2014 @ 19:44
Je crois qu’ils ne vivent pas dans le royaume de France où ils aspirent à régner et j’en déduis donc…
Kalistéa
21 décembre 2014 @ 10:18
ils sont semble-t-il pleins d’attentions et d’affection pour grand-mère Carmen Martinez-Bordiu y Franco, ce qui n’a pas toujours été le cas.Mais peut-être pensent-ils que leurs sujets aiment tellement celle-ci ,qu’il vaut mieux la tirer des oubliettes…pour leur faire plaisir.
Mayg
21 décembre 2014 @ 12:10
Il n’y a que votre esprit qui est troublé, chaque fois qu’il entend parler de Louis de Bourbon et de sa famille.
Alban
21 décembre 2014 @ 12:51
Les péripéties ne font que commencer puisque le rififi est aujourd’hui a son comble entre les différents partisans de Luis de Bourbon Martinez-Bordiu.
Nemausus
21 décembre 2014 @ 16:24
ce sont les mêmes sornettes que chantaient le chantre de l’orléanisme Charles lors de la création de l’IDA et qui comme toujours se sont révélées des mensonges, comme les vôtres…. allez vous égosiller ailleurs car vous vous rendez ridicule à force de nous passer toujours le même disque rouillé de vos affabulations !
aubert
21 décembre 2014 @ 14:19
ses sujets français ? le cachet de la poste fait foi !
steph34
21 décembre 2014 @ 15:20
Pourquoi exil madrilène ? Ils sont libres de vivre ou ils veulent , non ?
glafouti
21 décembre 2014 @ 17:35
EXIL ??? certes mais volontaire rien ne les empêches de venir s’installer en France , si ce n’est la qu
glafouti
21 décembre 2014 @ 17:40
si ce n’est la qualités de vie qu’ils ont en Espagne ! ce faire suer dans un pays pour un trône hypothétique
((faut pas abuser)) ;-)
Gérard
22 décembre 2014 @ 21:32
C’est tout à fait ça…
Anna
21 décembre 2014 @ 18:36
Ce n’est pas un exil, puisqu’ils préfèrent vivre en Espagne, dans un luxueux lotissement près de Madrid
Gérard
23 décembre 2014 @ 00:22
Dans un lotissement vraiment ?
Pourquoi pas une réserve ?
Hélène
21 décembre 2014 @ 18:51
Bizarre de poser dans une tenue aussi ringarde à l’heure actuelle?
Mayg
22 décembre 2014 @ 12:47
En matière de ringardise, ils n’ont rien à envier aux Orléans…
Louise-Marie
21 décembre 2014 @ 22:24
Leur lieu de vie est choisi ce n’est donc pas un exil.
Cette famille est bien ridicule avec ces tenues de carnaval !
La simplicité ne semble pas leur fort.
Nemausus
22 décembre 2014 @ 13:29
Votre mauvaise foi n’a d’égale que tous vos mensonges. Pour les tenues de carnaval, allez donc plutôt demander à Carlos Felipe de Orleans…. il en connait un rayon avec ses costumes de faux ordre de St-Lazare !
Claire
22 décembre 2014 @ 12:56
Quel exil?
Ils vivent heureux en Espagne, leur pays
Coriandre
21 décembre 2014 @ 08:57
Très pompeux comme texte ! C’est au cas où on le reconnaîtrait pas malgré la photo ?
Un peu de simplicité ne nuirait pas à son image.
Baia
21 décembre 2014 @ 09:57
Je ne vois pas ce qu’il y a de pompeux !
Sans doute trouvez-vous le texte de la carte de vœux des Wurtemberg (et notamment la signature de la duchesse) moins pompeux …
Chacun voit midi à sa porte.
Joyeux Noël Coriandre et bonnes fêtes de fin d’année.
Gérard
21 décembre 2014 @ 19:49
Le duc et la duchesse de Wurtemberg signent comme le feu comte de Paris, la défunte comtesse, le comte et la comtesse de Patis, la duchesse de Montpensier, les Vendôme et tant d’autres…
Nemausus
22 décembre 2014 @ 13:45
Oui en effet ils étalent aussi tous leurs titres et bizarrement ça ne vous choque que si le duc d’Anjou imite ses cousins ! si ça ce n’est pas de la mauvaise foi !
Baia
23 décembre 2014 @ 14:47
Mais est-elle obligée de signer « princesse de France » ? C’est prétentieux, pompeux et ridicule !
Joyeux Noël Gérard.
Mayg
24 décembre 2014 @ 13:11
Surtout qu’elle n’est que princesse d’Orléans…
Gérard
25 décembre 2014 @ 20:05
Merci Baia et joyeux Noël !
Claudia
21 décembre 2014 @ 12:10
Ses communiqués sont toujours très grandiloquents, en effet un peu de simplicité ne nuirait pas.
Mayg
21 décembre 2014 @ 12:16
Lorsque Henri d’Orléans se présente comme chef de la Maison de France et duc de France, je ne vous ai jamais entendu dire que c’était pompeux.
Hélène
21 décembre 2014 @ 18:55
Le comte de Paris n’a jamais écrit sur ses cartes de vœux sa position dynastique pour la bonne raison que l’on sait qui il est.
Alors que ce couple espagnol a besoin de répéter pour faire un peu illusion.
Gérard
22 décembre 2014 @ 21:33
Eh oui Hélène…
jul
24 décembre 2014 @ 08:39
Oui, il est vrai que le Comte de Paris ne va pas signer « cadet de la Maison de Bourbon », on le comprend :D
Kalistéa
28 décembre 2014 @ 13:30
le comte de paris est le descendant direct du dernier roi ayant régné longuement en France ,voilà pourquoi il représente le principe monarchique dans ce pays , qu’il y ait une minorité qui veuille voir plutôt pour cela un prince cadet de la famille royale Espagnole descendante des Bourbon de France , c’est leur affaire et ça permet d’en parler ,autrement cela tomberait sûrement dans l’oubli tellement la France est superbement Républicaine , ayant assez souffert sous les rois et principalement sous les derniers rois Bourbon!
Mayg
24 décembre 2014 @ 13:13
On sait peut être ce qu’il est mais aussi et surtout ce qu’il n’est pas…
aubert
21 décembre 2014 @ 20:21
c’est pas pompeux, c’est ridicule.
Anna
21 décembre 2014 @ 18:41
Oui texte aussi pompeux que ridicule
Louise-Marie
21 décembre 2014 @ 22:27
Tout est pompeux et artificiel sur cette carte, même les titres sont inventés !
Quant aux tenues de mariée et de page de l’épouse et des enfants de Luis, cela porte à rire
Mayg
22 décembre 2014 @ 12:49
Et le tire de duc de France dont se pare Henri d’Orléans, il n’est pas inventé ?!
Lionel
9 janvier 2016 @ 16:26
Pas le moins du monde, chère madame !
Ce titre est une reprise de celui de « duc des Francs » porté par 2 des premiers capétiens (Hugues le Grand et Hugues Capet). Il faut le comprendre dans son sens de l’époque, à savoir « duc d’Ile-de-France ».
Gérard
10 janvier 2016 @ 04:42
Comme on parle de Roissy-en-France.
Emeline
22 décembre 2014 @ 23:12
Et bien, riez un bon coup Louise-Marie. Ça ne peut que vous faire du bien. A défaut de rendre vos commentaires plus intelligents.
Aurian
22 décembre 2014 @ 11:15
Texte pompeux et tenue digne d’Hollywood
Un peu de simplicité excellence !
Zeste
21 décembre 2014 @ 09:54
Joli mais j aurais aimée plus simple
Noah
22 décembre 2014 @ 13:05
J’aurais aimé plus simple et surtout de meilleur gout
corentine
21 décembre 2014 @ 10:07
mais,…il se prend pour qui don Luis Alfonso de Borbon….on dirait un roi…d’opérette…
un brin pompeux cette photo pour cet homme qui n’est ni duc d’Anjou, ni infant d’Espagne, qui n’a du sang Bourbon que du coté de son grand père paternel et une épouse roturière; N’oublions pas que son arrière grand père est responsable d’un nombre impressionnant de morts dans son pays
quant à Maria-Margarita, elle est belle c’est vrai , surtout quand elle est déguisée en mariée
les enfants sont magnifiques, encore plus en tenue d’enfants d’honneur; ils ont un look vieillot, style 1900
bref, une belle famille qui se prend pour ce qu’elle n’est pas (où plutôt à qui certains donne un rôle qui ne lui revient pas)
je leur souhaite quand même une bonne année 2015
Nemausus
21 décembre 2014 @ 16:26
le message orléaniste anti-objectif par excellence ! bravo à corentine pour le 1er prix de la mauvaise foi et de la calomnie, c’est la championne toute catégorie !
Hélène
21 décembre 2014 @ 18:45
Oui Corentine cette photo est ridicule et stupide quand on connaît l’histoire de cette branche non dynaste de la famille d’Espagne.
Ils manquent aussi de simplicité
Pour qui se prennent-ils?
Mayg
22 décembre 2014 @ 12:57
Que vient faire la position dynastique de Louis de Bourbon par rapport à la famille royale d’Espagne, concernant sa carte de voeux ???!
Mais il faut toujours que vous cherchiez la petite bête là où il n’y en a pas !
Danielle2
4 janvier 2015 @ 19:50
Je ne suis pas de votre avis, quant à leurs toilettes, ils sont tout simplement en « tenue de soirée ». Et ils en ont bien le droit.
Quant au titre de duc d’Anjou, il lui vient de son père, et de son aïeul, sous Louis XIV. Je regrette également de vous décevoir, il est bel et bien, l’héritier des Bourbons, au cas où, les Français se décideraient de changer de régime , c’est le duc d’Anjou , qui serait roi de France. La branche cadette, les Orléans ont très peu régné. A la restauration, les Français ont choisi, un Bourbon, les Orléans sont venus après. Et pour en terminer, c’est un joli couple sympathique, ils ont de beaux enfants. Ce n’est pas difficile, de trouver les renseignements, il y a un site qui pourra vous éclairer. A commencer par le responsable de la monarchie et de la noblesse Française. N’oubliez pas que ses pairs, l’ont introniser, Louis XX., en France.
Emeline
22 décembre 2014 @ 23:15
Que voulez- vous, Hélène ? Tout le monde ne peut pas s’extasier systématiquement devant les Orleans.
Baia
23 décembre 2014 @ 14:52
C’est à dire que chez les Orléans, il n’y a pas matière à s’extasier …
Kalistéa
28 décembre 2014 @ 13:35
C’est tout simple Hélène: ils se prennent pour ce qu’ils ne sont pas ,mais le plus fort c’est qu’ils ne sont pas les seuls! s’ils n’avaient des « bizarres » qui les soutenaient ils n’auraient pas ce culot de faire imprimer pareille carte ridicule qui le s déprécie sûrement dans leur milieu mondain car elle fait éclater de rire!
jul
21 décembre 2014 @ 18:49
Corentine
Quels détails vous font penser à un « roi d’opérette »? Le Prince porte-t-il une couronne sur la tête.
Le Duc d’Anjou est arrière-petit-fils de Roi, à la différence des Orléans, ne vous en déplaise
Encore heureux que le Duc d’Anjou n’a du sang Bourbon « que » du côté de son grand-père. Préconiseriez-vous les mariages consanguins et l’interdiction des mariages avec des « roturières »?
Le Général Franco n’est pas le seul responsable de nombreux morts en Espagne. Vous oubliez les Républicains.
Le Chef de l’Etat n’a pas fait que de bonnes choses, mais je me permets de rappeler qu’il a eu la sagesse de choisir le futur Roi d’Espagne comme successeur.
Gérard
22 décembre 2014 @ 21:37
Arrière-petit-fils de roi certes mais d’Espagne.
jul
23 décembre 2014 @ 11:40
le Roi Alphonse était aussi l’héritier des Rois de France pour les royalistes légimistes :)
Il a pris les pleines armes de France à la mort de son cousin Jacques de Bourbon, Duc d’Anjou et de Madrid.
Mayg
23 décembre 2014 @ 12:03
Il est aussi descendant des rois de France…
aubert
21 décembre 2014 @ 20:26
Soyons honnêtes, pour avoir le même sang des deux côtés il faut être le fruit d’une union consanguine. Dans toutes les familles royales cela n’est plus guère le cas.
Enfin est-il objectif de reprocher sa roture à une personne venant d’un pays sans noblesse.
Gérard
22 décembre 2014 @ 21:39
Oh mais il y a des descendants de familles nobles dans toute l’Amérique latine.
aubert
23 décembre 2014 @ 13:33
Je ne demande qu’à recevoir des informations sur la Noblesse vénézuélienne. Allez-y Gérard, avec tout ce que vous savez sur la Noblesse d’Amérique latine. Je suis sûr que, sur le site, je ne serai pas le seul intéressé.
Gérard
25 décembre 2014 @ 20:11
Je suppose Aubert que certains ont déjà fouillé tout ce qui pouvait l’être dans la généalogie de la princesse et l’on nous a dit qu’elle avait du sang d’un conquistador. Mais si l’on avait trouvé que les Vargas sont nobles je pense qu’on ne nous l’aurait pas célé…
Mayg
22 décembre 2014 @ 12:53
Pour qui il se prend ? Et bien pour ce qu’il est, à savoir pour le prince Louis de Bourbon, ainé et chef de la Maison de Bourbon, duc d’Anjou.
Concernant la roture de son épouse Marie Marguerite, Jean d’Orléans n’est pas mieux loti avec sa Philoména !
Claire
22 décembre 2014 @ 12:59
C’est vrai Corentine, Luis et sa famille ont tout faux.
Ils accumulent faux tître, tenue d’opérette et texte pompeux.
marie
22 décembre 2014 @ 23:30
Ils ont cru que c’étaient carnaval ou Halloween.
corentine
21 décembre 2014 @ 10:17
Ni duc d’Anjou, ni infant d’Espagne et j’ai oublié, encore moins prince français.
D’ailleurs avec tous ces mariages roturiers (son grand-père, son père et lui-même), Luis Alfonso de Borbon est-il encore prince ? il est comme la descendance Séville, simplement « Borbon »
mary 71
21 décembre 2014 @ 17:53
cmme vous avez raison Corentine ! Un prince d’opérette, c’est tout. Sa femme parait déguisé et ses enfants sont habillés comme en 1930 !!
Mayg
22 décembre 2014 @ 13:00
Cette photo a été prise lors de l’anniversaire des 10 ans de mariage du couple le mois dernier.Le thème de la soirée portait sur les années 20. Donc rien d’étonnant qu’ils soient habillés ainsi.
Et si vous voulez voir du déguisement, allez voir du côté du comte et de la comtesse de Paris, vous ne serez pas déçu.
Baia
23 décembre 2014 @ 12:25
En accord total avec vous Mayg.
Je vous souhaite un très Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année.
Mayg
24 décembre 2014 @ 13:17
Joyeux noël et bonnes fêtes à vous aussi Baia.
jul
21 décembre 2014 @ 18:58
Corentine
Comment pouvez-vous écrire des choses aussi fausses ?
Emmanuelle de Dampierre n’était pas roturière mais issue d’une ancienne famille de la noblesse française !
« Simplement Borbon » voici une expression bien méprisante pour les membres d’une dynastie ayant donné des rois à plusieurs Etats européens et à laquelle la France doit une part de son rayonnement.
Quand vous aurez autant de rois dans votre ascendance, vous pourrez étaler votre morgue.
Carmen Martinez-Bordiu est la fille du 10ème (!) Marquis de Villaverde !
Bien sûr que le Duc d’Anjou est un Prince Français ! Il est un Bourbon, ce serait fait injure à notre dynastie de considérer que l’aîné de ses descendant n’est pas prince, idem pour tous les membres de la Maison de France, dite de Bourbon.
Prince Français de surcroît : voyez ses papiers d’identité : Louis de Bourbon est Français.
Marie de Bourgogne
22 décembre 2014 @ 13:09
Il est français un peu comme tout le monde actuellement non ?
Même E.T. pourrait demander la nationalité française si son vaisseau avait atterri en France ^^^^
Kalistéa
28 décembre 2014 @ 13:36
Judicieux commentaire chère marie de B. meilleurs voeux de bonne année 2015.Amitiés. K
Marie de Bourgogne
30 décembre 2014 @ 13:35
Meilleurs vœux également Kalistéa.
Que 2015 vous apporte, Santé, Bonheur et Prospérité.
Amitiés.
Gérard
22 décembre 2014 @ 22:14
Bourbon oui, français oui, espagnol oui, prince espagnol non, prince français non, aîné des Capétiens oui.
Titre ancien pour les Villaverde oui 1670 et famille fort respectable mais succession du titre à l’espagnole à travers diverses familles. Le titre vient de la famille de la mère du marquis qui était comtesse. Il reste que le marquis professeur de médecine, chirurgien, cardiologue, était un homme de grande valeur.
Il fut critiqué mais il occupait une position exposée.
Kalistéa
28 décembre 2014 @ 13:38
Excellent commentaire cher Gérard; on ne peut plus juste!
corentine
22 décembre 2014 @ 22:36
Il n’y a ni mauvaise foi, ni calomnie de ma part
Luis-Alfonso de Borbon est espagnol. Il a demandé sa nationalité française que sous la pression de certains qui l’ont propulsé dans un rôle « d’héritier » qui ne lui revient pas, et auquel il ne songeait même pas lui-même.
Le duc de Bordeaux ayant choisi ses cousins Orléans comme successeur (voir son testament).
A quoi cela mène t-il de nier la réalité et de refuser la vérité ? Mais cela fait plaisir à un petit groupe qui s’accroche à des chimères et qui s’invente un monde en rêvant du passé….. Disons leur nom : les intégristes d’extrême droite…Luis-Alfonso est simplement « utilisé » à des fins politiques, il doit cependant y trouver quelques avantages qui doit flatter son ego car il est entré facilement dans ce costume. Mais ça c’est son problème.
L’ainé des Bourbon est le comte de Busset qui n’est pas prince. Eh oui, tous les Bourbon ne sont pas « prince » (Séville, Siciles …)
Luis-Alfonso, même s’il appartient à une branche ainé des Bourbon par rapport aux Orléans, n’est pas le CHEF des Bourbon et en tout cas pas l’héritier légitime des rois de France. Le titre de « chef » des Bourbon (si on tient à ce titre) revient à mon sens au roi Felipe d’Espagne qui lui n’a aucune prétention à l’hypothétique trône de France. Quant à l’héritier légitime des rois de France; c’est le comte de Paris.
Cette photo fait très « photo de mariage », et comme ce n’est pas un mariage, c’est donc de la « parade ». Elle est un tantinet ridicule : fleurs blanches sur les escaliers, tenues de mariés, enfants d’honneur ….
jul
23 décembre 2014 @ 11:48
Corentine
votre « sens » compte peu en matière dynastique, car il est question de formes anciennes et de traditions.
Je parle des Bourbons issus de mariages reconnus.
L’aîné des Bourbons est le Prince Louis, Duc d’Anjou.
Ah bon le Comte de Chambord a choisi les Orléans? Vous en êtes sûre ? :D
les « intégristes d’extrême droite » mdr !!! blabla
Les Orléans ne comptent-ils pas dans leurs rangs des catholiques traditionnalistes ?
Personne de l’entourage du Comte de Paris ne vote FN ?
Lionel
23 décembre 2014 @ 12:00
Le comte de Busset n’est pas l’aîné des Bourbon. Issu d’un bâtard, il n’est que simple aristocrate. Une branche illégitime n’a jamais aucune position dans la famille souveraine dont elle est issue.
Quant à refuser son aînesse à Luis-Alfonso, c’est ridicule. Votre « à mon sens » est le reflet des brumes de votre connaisance : on ne vous demande pas de faire marcher votre subjectivité. Issu d’une succession de mariages célébrés suivant le rite catholique, il est bien l’aîné des Bourbon (je ne parle pas là du trône de France) là où le roi d’Espagne est un cadet
Nemausus
22 décembre 2014 @ 13:43
ça ne vous fatigue pas de passer systématiquement pour une menteuse alors qu’il est tellement facile de prouver que vous racontez n’importe quoi ?
Ontheroadagain
21 décembre 2014 @ 10:25
Sympathique photo, mais ils me font davantage penser à des jeunes mariés et leurs enfants d’honneur
Daniel D
22 décembre 2014 @ 16:24
Luis de Borbon n’est pas un prince Français. Il est né prince Espagnol non dynaste.
Ce ne sont pas les Bourbon qui lui ont donné la nationalité Française.
Sa nationalité Français il la doit à sa grand-mère Dampierre qui elle était née Franco Italienne. On connaît bien les raisons de son père d’avoir demandé la nationalité.
Plus par amour à la SÉCU que par amour de la France…
Ce qui ne lui enlève pas d’être (jusqu’à preuve du contraire) l’aîné des Bourbon.
Certe c’est symbolique, mais ce n’est pas rien.
Lorenz
21 décembre 2014 @ 10:26
Ce descendant de Saint-Louis trouve le temps et l’espace pour souligner qu’il croit être le chef de la maison de Bourbon, mais pas pour souhaiter un Joyeux Noël !!
Nemausus
21 décembre 2014 @ 16:44
Tous les Français ne sont pas chrétiens et ne fêtent donc pas Noël. Les voeux eux s’adressent à tout le monde, sans distinctions de religion.
Le prince ne croit pas, il est chef de la maison de Bourbon et tout le monde lui reconnait cette qualité sauf les orléanistes, c’est à dire quantité insignifiante et négligeable !
Gérard
22 décembre 2014 @ 22:23
Quantité insignifiante et négligeable dites-vous mais si on la néglige les monarchistes ne dépasseront guère la centaine certes très respectable car les orléanistes respectent tout le monde, d’autant qu’ils sont généralement chrétiens et qu’ils souhaitent donc un joyeux Noël à tout le monde.
Gérard
21 décembre 2014 @ 19:56
Oui c’est le plus curieux. La laïcité gagne du terrain dans des milieux où l’on ne l’attendait guère. Mais l’on peut soupçonner que la carte émane plus des partisans français du prince que de lui-même. Un prince sous influence ?
Louise-Marie
21 décembre 2014 @ 22:28
Titre auto attribué sans aucun fondement.
Mayg
22 décembre 2014 @ 13:02
Et quel est le fondement du titre de duc de France, auto attribué par Henri d’Orléans ?
Claire
22 décembre 2014 @ 13:00
Tout se perd
Même Luis de Borbon oublie de souhaiter un joyeux Noel à ses fans
Zeugma
21 décembre 2014 @ 10:42
Quel beau couple !
et quelle belle robe de mariée.
Aurons-nous les vœux de la reine mère Carmen ?
Lady Chatturlante
21 décembre 2014 @ 10:46
Quelle belle robe de mariée !
Rassemblement
21 décembre 2014 @ 11:07
Serait il possible…. le temps des fêtes de Noël, que les commentaires acerbes cessent ? Si le Comte de Paris et le Duc d’Anjou ont pu se retrouver chaleureusement pour les 800 ans de Saint Louis, serait-ce trop compliqué de demander la même chose à leurs partisans ?
Nemausus
21 décembre 2014 @ 16:47
pour cela, il faudrait que les orléanistes n’attaquent pas systématiquement le prince. Or c’est devenu leur seul raison d’être ! si vous leur enlevez ça ils disparaîtront, ce que personne ne regretterait.
Les légitimistes sont donc bien obligés de répliquer à leurs mensonges, leurs calomnies pour rétablir les choses.
Gérard
22 décembre 2014 @ 22:31
Le doute n’effleure jamais Nemausus c’est impressionnant ! Ne pas compter sur lui pour l’introspection.
ARAMIS
21 décembre 2014 @ 19:36
Mais oui, Rassemblement, c’est bien trop compliqué ! Vous rêvez, et même le petit Jésus n’y pourra rien. Les princes, qui ne sont plus grand chose en vérité, ne survivent que par la querelle, et donc l’émulation qui en résulte, et ils ne seraient plus rien quand elle s’éteindrait.
et puis, que ferait on alors sur N et R ? il ne resterait plus qu’à comparer les robes de Charlène à celles de Diana… tandis que le traité d’Utrect, ah, le traité d’Utrecht…. et puis mieux vaut que Nemausus, par exemple, échauffe sa bile sur le site, ça doit le rendre plus cool dans la vie courante…
Gérard
22 décembre 2014 @ 22:41
Cher Aramis heureusement qu’on vous a.
Dame Tartine
22 décembre 2014 @ 11:05
Vous avez tout à fait raison, et d’ailleurs je me dis ceci. Il y a du covoiturage, de la colocation, pourquoi n’y aurait-il pas du co-cartage ? Une carte unique pour les deux ducs d’Anjou puisque N&R, voulant rester neutre, n’en privilégie aucun. A gauche les 5 Bourbons d’Espagne, à droite les Bourbons de Cadaval. Ca économiserait du papier, ça rassemblerait et les adorateurs de vieilles familles détrônées n’auraient pas à s’agenouiller deux fois devant des portraits signés ou non. Ca économiserait les vieux genoux et empêcheraient maintes courbatures
Il y aurait aussi deux duchesses d’Anjou.
Ceci dit, je ne raffole pas de la carte de voeux. Margarita on dirait une petite fille qui veut mettre sa plus belle robe et choisit mal son moment. On dirait aussi un couple qui se marie et régularise après trois naissances. Et les petits qui sont adorables, du coup, ils ont l’air endimanché. On se demande où se trouve la pièce montée qui ne doit pas être tres loin.
Je leur propose pour la prochaine fois, des vêtements chauds et confortables et une pose plus naturelle au coin du feu, avec des bûches.
Je souhaite à tout le monde un joyeux Noel quand même.
Dame Tartine
22 décembre 2014 @ 19:15
euh… « empêcherAIT » evidemment
Gérard
22 décembre 2014 @ 22:51
Pour moi Dame Tartine c’est très américain. Ils sont beaux mais comme vous dites c’est surprenant.
Pierre-Yves
21 décembre 2014 @ 11:11
Comme d’habitude, ceux qui les aiment vont les trouver magnifiques et ceux qui ne les aiment pas, sans doute bling bling et ridicules.
Rien de nouveau sous la grisaille, donc. D’ailleurs, sur ce genre de sujet, on peut écrire à l’avance les commentaires, tant les positions des uns et des autres sont butées et convenues.
Mais qu’importe. Je profite de cette occasion pour poster mon dernier message avant la trève de Noël et le souhaiter à tous et à chacun, et tout particulièrement à Régine, dont je salue le travail magnifique cette année encore, aussi heureux, chaleureux et paisible que possible.
Amicalement, Pierre-Yves
Gérard
22 décembre 2014 @ 23:01
Moi je les trouve magnifiques mais un peu bling-bling et un peu ridicules mais je les trouve sympathiques. Ce qui me gêne c’est cette prétention au trône même si je la comprends en raison de l’amour du prince pour son père.
Cosmo
21 décembre 2014 @ 11:59
Cher Aramis,
Vite un commentaire !
Cosmo
Mayg
21 décembre 2014 @ 12:18
Très bon choix de photo où l’on peut voir toute la petite famille du prince Louis.
JACQUES
21 décembre 2014 @ 12:18
Chef de la Maison de Bourbon ? Le Roi d’Espagne lui doit-il allégeance ?
jul
21 décembre 2014 @ 19:02
Bonsoir Jacques
Chef de la Maison de Bourbon est une position honorifique.
L’aîné des Bourbon quand il est Roi de France ne commande rien au Roi d’Espagne son cadet. Mais les deux ont le même intérêt : la grandeur de la Maison de France, car cela permet la grandeur de la France et de l’Espagne.
Roch
21 décembre 2014 @ 12:28
Image Hollywoodienne et texte pompeux pour les vœux d’un couple espagnol sans le moindre intérêt
Lady Chatturlante
21 décembre 2014 @ 20:00
S’ils ne présentent pas le moindre intérêt, alors pourquoi commentez-vous ?
ARAMIS
21 décembre 2014 @ 12:42
Je souhaite un joyeux Noel et une bonne année à leurs Majestés. Je suis ravi de leur petit saut de puce de quelques heures en un tout petit coin seulement de leur si vaste royaume de France, juste pour aller à la messe (pour changer) et à quelques vins d’honneur qui précéderont ou suivront. Leurs peuples seront bien déçus de ne pouvoir les acclamer de Pau à Lille et de Brest à Nice, mais l’amour de leurs roi et reine est sans condition et ils ne leur en voudront pas. Leur exil douloureux en terre castillane, où règne leur cousin Felipe qui a usurpé la couronne qui devait leur revenir, tient de l’exil de Hugo à Guernesey. Leur retour définitif en royaume de France ne saurait tarder et les plus vives acclamations les accompagneront bientôt, j’en suis certain, comme elles accompagnèrent notre grand poete à son retour.
Par ailleurs, je vois que Louis reconnaît, fut-ce de manière seulement subliminiale, les droits de son cousin Charles Philippe d’Orléans, sur le titre de duc d’Anjou puisque, tout en continuant lui-même à en arborer le titre, il abandonne l’institut du même nom, au prétexte, qui ne trompe personne, que cet institut aurait rempli l’office qui lui avait été confié.
Bon l’essentiel est qu’ ils sont tous ravissants sur ces photos et cela suffit à notre bonheur…
Nemausus
21 décembre 2014 @ 16:41
Surprenant et amusant qu’un orléaniste affirme que le roi Felipe VI a usurpé le trône d’Espagne au détriment du duc d’Anjou alors que le prince a justement félicité son cousin avec chaleur comme le montrent les photos que j’ai publié dans mon message précédent ! Et d’ailleurs il n’y a que les orléanistes pour inventer cette fable de l’usurpation du roi Juan Carlos puis de Felipe VI au détriment de la branche aînée puisque cette branche aînée a renoncé au trône d’Espagne par l’intermédiaire du duc d’Anjou et de Ségovie, confirmé par son fils le duc d’Anjou et de Cadix et confirmé à son tour par le duc d’Anjou lors de ses félicitations à son cousin…. un peu de sérieux ne nuirait pas aux partisans des cadets Orléans mais c’est trop leur demander…. inventer est devenu une première nature chez eux !
Quant au titre dont s’affuble don Carlos Felipe de Orleans duque consort de Cadaval, par la volonté douteuse et polémique de son cher oncle, tout le monde sait quand on parle du duc d’Anjou qu’il s’agit du prince Louis, surtout en France mais aussi en Espagne où l’officiel elenco de grandeza lui donne ce titre, entre autre. Mais l’opérette et le carnaval étant une habitude chez Carlos Felipe, les gens lui donnent ce titre devant lui en souriant narquoisement de la bonne blague que lui a fait son cher oncle ou plutôt du cadeau empoisonné (ce qui montre le grand attachement du cher oncle pour le neveu !)…
Aramis
22 décembre 2014 @ 23:06
Renonciation ? Soyons sérieux. ! Si l’on peut trouver, comme pour toute autre cause, mille arguments de droit pour violer un traité après serment fait sur les évangiles de le respecter, on peut en trouver pour invalider une renonciation, non ?
Moi ce qui m’amuse c’est que Nemausus prend tout au sérieux !
Gérard
22 décembre 2014 @ 23:10
L’Elenco n’a rien d’officiel et a fortiori pour les titres français !
Nemausus
23 décembre 2014 @ 14:13
il est bien plus officiel que vos propres affirmations !
Gérard
25 décembre 2014 @ 20:15
Ce que vous aimez écrire pour ne rien dire Nemausus…
Cosmo
22 décembre 2014 @ 07:56
Merci, Cher Aramis, pour ce moment d’humour !
Amicalement
Cosmo
Marie-Josépha
21 décembre 2014 @ 13:31
Magnifique carte, belle famille et enfants super mignons!
Nemausus
21 décembre 2014 @ 13:35
J’ai trouvé par hasard les photos suivantes qui montrent la bonne entente entre le duc d’Anjou et le roi Felipe VI contrairement aux affirmations orléanistes que la famille royale d’Espagne bouderait la branche aînée.
https://fr-fr.facebook.com/louis2bourbon/photos/a.697067990350715.1073741828.696559240401590/712754988782015/?type=1
https://fr-fr.facebook.com/Louis.XX.de.Bourbon/photos/a.191285170933966.50063.185473404848476/717608721634939/?type=1
Apparemment l’IDA sera dissoute le 31/12 et fusionnera avec l’IMB, le prince reprenant légitimement la présidence d’honneur de l’IMB.
Ainsi il n’y aura plus qu’une association pour soutenir les activités du chef de la maison de France dite de Bourbon lors de ses déplacements en France et pour promouvoir l’héritage des Capétiens. On ne peut que s’en féliciter.
ARAMIS
21 décembre 2014 @ 19:29
Oui, mais enfin tout de même, ils ne font pas la révérence à leurs souverains ! Une poignée de mains solide, comme en République…Ils auraient pu s’embrasser alors, entre cousins ça se fait.
Quand Louis rencontre le comte de Paris ou le prince Jean, il arbore le même sourire enchanteur qu’on rêverait de voir sur nos pièces en euros ou nos timbres poste. Je pense qu’on peut en déduire, de la même manière, qu’ils s’entendent tous bien aussi et qu’il les reconnaît in petto comme les véritables souverains actuel et futur du pays de France.
On ne peut que s’en féliciter en effet.
Gérard
21 décembre 2014 @ 20:05
Les photos de l’investiture royale – espagnole – sont certes bien connues.
Quant à la vie des Instituts du prince c’est clair comme de l’eau de roche.
Néanmoins joyeux Noël à tous les princes et à tous ceux qui fréquentent ce site et à leurs proches et bien sûr à la chère Régine.
Cosmo
22 décembre 2014 @ 08:00
Comme le hasard fait bien les choses ! Ces photos sont bien connues et ne sont que protocolaires. Le jour où nous verrons le prince et la princesse Louis de Bourbon partager un pique nique avec le roi et la reine d’Espagne, nous pourrons parler de bonne entente. En attendant Louis de Bourbon n’est reçu que parmi des centaines d’invités, et il doit faire la queue pour présenter ses hommages à son souverain.
COLETTE C.
21 décembre 2014 @ 14:56
Une belle famille !
Luise
21 décembre 2014 @ 17:24
Belle Famille. Monseigneur Louis de Bourbon est un beau prince. Je ne parle pas de la querelle dynastique n’étant française, mais ils sont magnifiques.
A’ Règine et à Tous un Joyeux Noel.
Luise
andré
21 décembre 2014 @ 17:31
bravo Corentine, tellement de sang
Hélène
21 décembre 2014 @ 18:49
Ce couple fait vraiment vieux jeux et déphasé par rapport à notre époque.
Poser dans une robe de mariée et habiller ses enfants avec des tenues ringardes est bizarre à notre époque.
Est-ce la mode chez les milliardaires espagnols?
Claire
22 décembre 2014 @ 13:01
Plutôt en vogue à Hollywood
Noah
22 décembre 2014 @ 13:03
Je n’aime pas ces tenues « nouveaux riches » et les propos pompeux du faux duc
Nemausus
22 décembre 2014 @ 13:38
vous avez confondu avec une photo de la famille de Jean d’Orléans. On vous pardonne pour votre méprise ou votre très mauvaise vue…. mais il est vrai qu’à force de voir la ringardise chez vos princes vous la souhaitiez également chez leurs opposants !
Gérard
24 décembre 2014 @ 00:42
En ringardise Nemausus est imbattable !
septentrion
21 décembre 2014 @ 18:55
Bonsoir,
Que de belles photos.
Les enfants sont très beaux et les petits garçons craquants.
Cdt,
alexandra
21 décembre 2014 @ 19:32
Très belle photo : le Duc et la Duchesse d’Anjou et leurs enfants forment une famille heureuse et unie.Je leur souhaite un joyeux Noël et une excellente année2015.
aubert
21 décembre 2014 @ 20:35
Pourquoi chapelle expiatoire ? expiation de quoi ? un Roi qui ne sait garder ni sa tête ni son trône doit bien avoir quelques responsabilités … même s’il ne méritait pas de perdre sa tête.
Gérard
22 décembre 2014 @ 23:25
Expiation d’avoir assassiné un homme après un simulacre de procès et sans aucun fondement légal. Certes nous n’en sommes pas collectivement responsables pas plus que de la Terreur, des guerres de religion, de la collaboration active, des déportations… Mais ceux qui ont bâti la chapelle expiatoire étaient contemporains de ces événements et se sentaient sans doute aussi coupables de n’avoir pas suffisamment agi pour sauver la France de toutes ces abominations, du meurtre du roi, de la reine, du dauphin, de tant de milliers d’innocents, et bien sûr, dans l’esprit du temps, d’avoir trahi Dieu.
Nemausus
21 décembre 2014 @ 21:05
La mauvaise foi des orléanistes s’affichent à nouveau seulement pour une carte de voeux…. ces gens là n’ont vraiment que la médisance à la bouche.
Ils critiquent le prince d’utiliser son titre et sa qualité mais trouvent normal que Diane de Wurtemberg rajoute à sa signature de duchesse de Wurtemberg celui de princesse de France. Pourquoi ne pas avoir étaler les autres titres de son époux tant qu’elle y était pour faire plus snob et celle qui en plus que les autres ? Nous supposons donc tous qu’Henri d’Orléans ne signera que de son nom mais lequel ? D’Orléans, De France, comte de Paris avec le ridicule Duc de France ? et gageons que ses partisans ne seront pas choqués, bien entendu !
Ils critiquent l’origine « roturière » de la duchesse d’Anjou mais trouvent normal la roture pour Philomena.
Ils assignent également la roture à Emmanuelle de Dampierre et Carmen Martinez-Bordiu montrant leur inculture crade (pour leur inculture tout le monde le savait déjà tellement ils l’ont étalés sur N&R): alors petit rappel très court pour ces ignares, les Dampierre sont ducs de San Lorenzo et les Martinez-Bordiu sont marquis de Villaverdes et ducs de Franco et grands d’Espagne, seigneurs de Meiras et grands d’Espagne par mariage. c’est vrai que ça fait très roturier ! Alors les orléanistes, et surtout Corentine, allez voir ailleurs plutôt que de nous abreuver de votre ignorance honteuse ou voulue et donc malveillante et mensongère !
corentine
22 décembre 2014 @ 23:34
Eh oui Nemausus, Diane de Wurttemberg est princesse de France
Eh non, Nemausus, je ne suis pas complètement ignare
duc de Franco, un titre crée en 1975
duc de San Lorenzo : n’est pas un titre de noblesse ancienne mais un titre donné par le pape Léon XIII en 1898
Cristobal Martinez-Bordiu (grand-père de Luis-Alfonso) est le fils de Jose Martinez et le petit-fils d’Andres Martinez, qui n’étaient ni l’un, ni l’autre marquis de Villaverde.
Maria Bordiu, la mère de Cristobal, (arrière grand-mère de Luis-Alfonso) portait le titre de « marquise de Villaverde » , mais il faudrait que l’on m’explique d’où elle le tient. Son père ne le portait pas, son grand-père oui et son arrière grand-père ne le portait pas non plus. On ne sait pas d’où sort ce titre. Puisque vous avez l’air de vous y connaitre, donnez moi les noms des premiers marquis de Villaverde et la filiation avec les grands-parents de Luis-Alfonso ? cela m’interresse
Quant à l’ascendance d’Emmanuelle de Dampierre : cette famille Dampierre n’est pas issue d’une ancienne famille de la noblesse française, renseignez vous un peu mieux. Les Dampierre sont mes ascendants , je sais de quoi je parle
kalistéa
23 décembre 2014 @ 18:03
Merci Corentine ,j’ai appris par vos recherches des choses que je ne savais pas encore et je me posais des questions. Je savais que Carmen Franco POlo avait fait un mariage d’amour avec Cristobal marquis de Villaverde, et qu’elle portait avec plaisir le titre de marquise.Mais je ne m’expliquais pas pourquoi certains de mes amis faisaient la moue lorsque je parlais de la noblesse de ces personnalités.On me disait « oh! petite noblesse ,en vérité! »…cela fait mentir en tout cas les personnes qui disent que Franco voulait à tout prix entrer ,avec le mariage de sa fille, dans la haute noblesse et dans la famille royale.
Et savez-vous d’où vient le titre de marquis de Gotor que portait le frère d u docteur Cristobal Martinez Bordiu ?
Nemausus
24 décembre 2014 @ 10:14
Il n’y a pas de différence entre la noblesse ancienne et récente, il y a noblesse tout court mais il est vrai qu’à l’instar de vos amis qui font une différence entre les Français de souche et les Français plus récents vous faites également de la discrimination dans la noblesse surtout quand ça vous arrange pour dénigrer.
Les Martinez-Bordiu portent tout à fait légalement les nombreux titres que possèdent leur famille, que ça vous plaise ou non et ils sont ducs et 2 fois grands d’Espagne eux ! et les gens qui cherchent vraiment trouvent mais vous dès qu’il s’agit d’une famille apparentée aux Bourbons, vous dénigrez simplement !
http://es.wikipedia.org/wiki/Marquesado_de_Villaverde
http://es.wikipedia.org/wiki/Condado_de_Morata_de_Jal%C3%B3n
http://es.wikipedia.org/wiki/Condado_de_Argillo
Quant aux Dampierre, que vous essayez de rabaisser, c’est une famille de noblesse ancienne extraction du 15ème siècle, marquis de Dampierre en 1725, baron et pair de France en 1827 pour la branche aînée, duc romain de San Lorenzo pour une branche, et héritier du duché de Caylus et de la grandesse d’Espagne pour une autre branche. Renseignements issus de l’ordre de la noblesse, de l’annuaire de la noblesse…..
Alors c’est bien à vous à vérifier vos allégations !
jul
24 décembre 2014 @ 15:05
Bravo Nemausus !
Vous avez raison de préciser les choses à Corentine.
Je pense que cette dame doit avoir parmi ses ancêtres plusieurs ducs, pairs de France, Grands d’Espagne ou Princes du Saint Empire pour oser dénigrer avec tant d’aplomb des lignages anciens mdr :D
Ce n’est pourtant pas ce qu’on apprend aux personnes de haut rang que de mépriser ceux dont la noblesse est moins ancienne !
Gérard
24 décembre 2014 @ 19:49
Là vous êtes injuste envers notre amie car ce qu’elle écrit n’est pas faux et Nemausus faisait preuve sans doute d’un peu de cette flagornerie qu’il réserve à son prince et à sa parentèle tandis qu’il renvoie le reste de l’humanité princes cadets compris (pour lui cadet est l’injure suprême) vers des culs de basse fosse. Puisse le Saint Enfant le guérir de sa cécité.
Cosmo
25 décembre 2014 @ 00:24
Et pourtant, c’est ce qu’ils font !
Cosmo
Gérard
24 décembre 2014 @ 20:14
Le duché de Caylus demeure sans titulaire et la succession ne s’en est pas transmise faute de liens suffisants avec l’Espagne. La pétition de réhabilitation du comte François de Dampierre en 1999 pour succéder à ses grand-mère et mère Antoinette Joséphine Louise de Rougé, qui se maria cinq fois, et Jeanne-Eugénie Rous de la Mazelière, 7e duchesse de Caylus, sa fille, a été rejetée.
Gérard
24 décembre 2014 @ 11:15
Francisco Sanz de Cortés y Borao, d’une puissante famille aragonaise, bien possessionnée, après son père corregidor perpétuel de Saragosse et du Conseil du roi, fut le 1er marquis de Villaverde, près de Barbastro (province de Huesca), le 1er avril 1670 lorsque le titre fut créé par cédule du roi Charles II, et il fut aussi par la suite 6e comte de Morata de Jalón, baron de Gotor et baron de Illueca.
En effet, Anna Apolonia Manrique de Lara, 5e comtesse de Morata de Jalón, 8e comtesse d’Osorno, 3e duchesse de Galisteo, épouse de Baltasar de Ribera Barroso, 1er comte de Navalmora, 2e marquis de Malpica, n’ayant pas d’enfant, lui vendit ses propriétés aragonaises avec le comté de Morata de Jalón et les baronnies de Gotor et de Illueca, en 1675.
Le premier marquis de Villaverde épousa tout d’abord Isabel Juana Coscón y Cortés, de la famille des vicomtes de Torrecasas, puis Ana María de Heredia de Latrás et il mourut en 1686.
Son fils lui succéda, José Antonio Sanz de Cortés y Coscón, 2e marquis, 7e comte de Morata de Jalón, baron de Gotor et baron de Illueca, qui mourut en 1713, puis le fils de celui-ci dans les mêmes titres, Miguel Sanz de Cortés y Fernández de Heredia, 3e marquis, etc., né en 1688. Il était proche du roi Philippe V, il épousa Isabel López de Tejada. Il fut père de José María Sanz de Cortés époux en 1753 de María Connock y Abeville. Et Juan María Sanz de Cortés y Connock, fut le 4e marquis, etc., puis la sœur de celui-ci, María Luisa Sanz de Cortés y Connock, 5e marquise, etc., qui mourut sans alliance en 1837, puis la nièce de la marquise, María Soledad Muñoz de Pamplona y Sanz de Cortés, 6e marquise, etc., mais aussi 4e comtesse d’Argillo, fille de Manuel Muñoz de Pamplona, 3e comte d’Argillo, mort en 1803, épouse de Juan Garcés de Marcilla y Azzuara. Leur fils fut le 7e marquis, et eut aussi les autres titres de sa mère, José Garcés de Marcilla y Muñoz de Pamplona (1807-1883), il n’eut pas d’enfant de son mariage avec Rosa Prendergast y Gordon, dame de l’Ordre de la reine Marie-Louise, et son neveu lui succéda en 1884, Luis Bordiú y Garcés de Marcilla, 8e marquis, 6e comte d’Argillo, 13e comte de Morata de Jalón, baron de Gotor et baron de Illueca (1846-1921), époux de María del Carmen de Prat y Sánchez-Salvador. Leur fils Cristóbal Bordiú y de Prat (1864-1907) époux de María de la O de Bascarán y Reina, fut le père de María de la O Esperanza Bordiú y Bascarán (1896-1980), 9e marquise de Villaverde, etc., épouse de José María Martínez y Ortega, né en 1890, mort en 1970, fils d’un juriste Andrés Martínez y Cobo de Guzmán, lui-même fils de Tomás Martínez y Rodríguez, fils d’Andrés Martínez de Godoy y López-Monroy, d’une famille de Mancha Real, province de Jaén (le O vu plus haut est en liaison avec la Vierge de l’Espérance, celle qui est dans l’attente de la naissance du Christ et c’est le O admiratif des sept strophes des vêpres qui précèdent la Nativité). La marquise distribua ses titres à ses fils et à son petit-fils. Et le deuxième fils fut donc Cristóbal Martínez-Bordiú, 10e marquis de Villaverde (1922-1997), le mari de Carmen Franco y Polo, et le père de Francisco Franco y Martínez-Bordiú, 11e marquis de Villaverde en 1998, seigneur de Meiras et grand d’Espagne à ce titre.
Depuis sa création le marquisat est donc passé dans les familles Sanz de Cortés, Muñoz de Pamplona, Garcés de Marcilla, Bordiú, et Martínez, depuis Martínez- Bordiú et Franco y Martínez-Bordiú, c’est-à-dire dans cinq familles.
Gérard
24 décembre 2014 @ 11:36
José María Martínez-Bordiú y Bassó, dit Pocholo Martínez-Bordiú, 18e baron de Gotor, qui est un village de la province de Saragosse, est né en 1962, il a succédé à son père comme baron de Gotor, José María Martínez-Bordiú, décédé en 2006.
C’est un homme d’affaires assez en vue et donc le neveu effectivement du défunt marquis de Villaverde. Il a épousé en 1992 Sonsoles Suárez, fille cadette du premier duc de Suárez, ancien président du gouvernement espagnol. Ils ont divorcé en 1994. Le titre de baron de Gotor a été concédé par le roi Jacques Ier d’Aragon.
Kalistéa
25 décembre 2014 @ 12:35
Grand merci cher Gérard pour toutes ces explications fruit de recherches que je n’aurais pas eu la patience de faire moi-même.
Un détail: A moins que je ne me trompe , on joint en Espagne le nom des deux parents sans mettre Y entre les deux ,ce n’est que quand on veut rattacher le nom des grands parents que cette lettre est employée.Exemple : Luis Alfonso Borbon Martinez Bordiu y Franco.
Joyeux Noêl!
jul
24 décembre 2014 @ 15:01
Grand merci Gérard pour ces précisions qui instruiront certaines personnes ayant une conception « à plusieurs vitesses » de la noblesse et de la nationalité française. Que Dieu bénisse votre travail de recherche sur la généalogie des Marquis de Villaverde.
Je vous souhaite un joyeux Noël
Gérard
24 décembre 2014 @ 19:43
Cher Jul il y a des gens nobles au sens sociologique du terme qui sont de haute noblesse ou de moyenne ou de petite. Il y a des Français depuis la nuit des temps et d’autres depuis quelques heures. Il y des riches et des pauvres et des malades et des bien portants et puis il y a le message béatifique du Christ qui depuis 2000 ans invite à tout remettre à sa place. Saint et fraternel Noël !
Cosmo
25 décembre 2014 @ 00:22
Cher Gérard,
Au bout du compte, Martinez-Bordiu, ce n’est pas grand chose sur le plan nobiliaire. Celui qui compte c’est Franco, qui a mis cette famille en avant et lui a donné quelques moyens pour subsister, même si le grand-père de Louis de Bourbon était un cardiologue reconnu, ce qui vaut en fait tous les titres de noblesse.
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
25 décembre 2014 @ 12:36
Je suis totalement de votre avis cher Cosmo. joyeux noêl!
Gérard
25 décembre 2014 @ 20:18
Oui Cher Cosmo joyeux Noël !
Gérard
24 décembre 2014 @ 19:07
L’édit de Versailles du 12 mars 1710 rappelle que les filles de France conservent leur rang et leur titre nonobstant ceux de leur mari et l’Almanach royal chaque année en témoigne.
Et puis être fière d’être née française et dans la famille royale est bien légitime et surtout quand de plus en plus de femmes mariées conservent l’usage de leur nom de jeune fille ou le joignent au nom marital. Enfin ce est pas maintenant que la princesse Diane va se mettre à être conformiste.
Gérard
23 décembre 2014 @ 00:11
Quelle suffisance encore et quelle incorrection outrecuidante vis à vos des membres de la maison de France et de la part d’un royaliste ! Quel mépris pour le tiers état avec plus de deux siècles de retard ! Quelles approximations !
La duchesse de Vendôme née de père et de mère nobles a surtout naturellement acquis par mariage la condition de son époux.
Le sang de France ou d’Espagne supplée largement si besoin était ici ou à Madrid.
Mais au reste sachons raison garder : les Dampierre sont de très bonne noblesse mais ne sont pas les illustres Dampierre féodaux, leur titre ducal est du XIXe et témoigne de leur attachement au trône pétrinien ce qui est fort louable. Les Villaverde ont plusieurs titres venus par voie féminine mais n’étaient pas grands. Leurs récentes grandesses sont dues à la gratitude royale pour l’homme qui permit la restauration espagnole. C’est fort bien ainsi.
L’Almanach de Gotha et ses successeurs ont du mal à répertorier les maisons des grands d’Espagne car ils ont toujours préféré les familles aux titres et les successions féminines qui ne font que croître et les réhabilitations de titres rendent fort complexe un catalogue des familles nobles. L’avantage est que si les familles s’éteignent parfois, les titres persistent contrairement à ce qui se passe ailleurs en Europe.
Mais qu’importe et acceptons volontiers les vœux charmants qui nous arrivent avec enfin les visages souriants de ces jolis enfants à qui l’on souhaite tout le bonheur de la terre.
Nemausus
23 décembre 2014 @ 14:27
Les De Tornos ne sont pas nobles et si vous considérez que Philomena a acquis la condition de son époux par son mariage, cette règle s’applique également à la duchesse d’Anjou sauf à nous montrer une fois de plus votre illogisme !
Gérard
24 décembre 2014 @ 11:06
La famille de Tornos est considérée comme noble en Espagne par les associations nobiliaires et l’Ordre souverain de Malte.
Et ce au moins depuis un officier infanzón d’Alpartir (Saragosse) à la fin du XVIIe siècle. Infanzón en Aragon correspond à hidalgo.
Il est bien évident que l’épouse de Louis Alphonse de Bourbon est également noble par son mariage.
aubert
24 décembre 2014 @ 14:26
Il est évident Gérard qu’en matière de Noblesse celle des familles de la Comtesse de Paris et de la duchesse de Vendôme serait plus appréciée si elle n’était soumise à discussion.
On peut épouser des filles de famille non souveraine mais de noblesse indiscutable c’est le cas de la duchesse d’Angoulême, de la duchesse d’Orléans, de la comtesse d’Evreux et même… de monsieur de Sambucy.
Au moins dans ces cas-là vous n’avez pas besoin de recourir à des arguties pour essayer de convaincre Némausus.
Gérard
24 décembre 2014 @ 19:20
En réalité cher Aubert je ne cherche pas à convaincre Nemausus qui dans une centaine d’années quittera notre scène en prononçant le nom de Louis XX. Mais la comtesse de Paris est fille d’une grande d’Espagne et la duchesse de Vendôme est d’une excellente famille avec plusieurs brillantes alliances et la proximité du comte de Barcelone. Mais ces dames sont respectables en elles-mêmes évidemment quels que soient leurs ancêtres.
Milena K
22 décembre 2014 @ 06:32
Ken,Barbie,mini-Ken fois deux et mini-Barbie.Une jolie petite famille,un peu de glamour,mais rien d’autre.
Kalistéa
22 décembre 2014 @ 14:42
Dommage que sa sublimité la reine d’Espagne n’ait pas été invitée, chère Milena K ,cela aurait fait une super tatie fée Barbie pour veiller sur les chérubins.
Milena K
23 décembre 2014 @ 13:38
N’est-ce pas,chère Kalistea?!!!On pourrait lui adjoindre Charlène de Monaco en Barbie blonde,non?
Vous commencez « sérieusement » à m' »inquiéter » avec votre obsession pour Letizia ;))
Kalistéa
25 décembre 2014 @ 12:43
miléna k Ce n’est pas moi qui es obsédée par létizia ,c’est vous qui n’en dormez plus des petites moqueries inoffensives que je fais sur elle et qui souffrez de vexation comme s’il s’agissait de votre soeur! moi aussi je m’inquiète de votre état!
Sachez que sa Sublimité ne sait même pas si je suis au monde , pas plus que vous d’ailleurs!
Kalistéa
26 décembre 2014 @ 17:24
« Moi qui suis »( cette machine est véritablement sortie de l’enfer! ce n’est pas étonnant qu’elle favorise les disputes ,aussi sottes soient elles!) excusez-moi.
Milena K
29 décembre 2014 @ 04:35
Au championnat de la Mauvaise Fois,vous ne vous classeriez pas dernière!!Qui a évoqué Letizia sur ce post consacré à Luis Alfonso de Borbon?!!! ;)
ARAMIS
22 décembre 2014 @ 11:06
Il faudra donc encore attendre mi janvier
pour que votre royaume enfin vous retrouviez !
J’en suis impatient ! Que faire en attendant ?
Ah ! pour vous distinguer de ces faux prétendants
Je conçois l’érection d’une belle statue
qui sera bien chargée de tous vos attributs :
le sceptre et la couronne, semés de fleurs de lys,
bientôt déclencheront envie et jalousie,
de ce joueur de foot, de ce fier Ronaldo,
à qui les Madérois ont fait un beau cadeau
posant son effigie au coeur de leur cité.
On verra qui des deux est le plus excité !
Car enfin ce faquin aurait la prétention,
de passer en cela le Premier des Bourbons ?
Je vous promets, doux prince, de veiller sur ce point
je ferai bien en sorte que desssous le pourpoint,
nous puissions voir que même le meilleur des footeux
jamais n’égalera de notre roi… ….
Gérard
23 décembre 2014 @ 00:18
A la fin de l’envoi qu’advint-il Aramis ?
Quel fut tout bonnement le verdict de Paris ?
Aramis
23 décembre 2014 @ 13:59
Je ne pourrai Gérard le dire expressément,
La rime doit suffire à le faire deviner…
Et les journaux ces jours évoquent l’ornement
Que le fier Ronaldo s’est vu attribuer.
Je n’en puis dire plus. Vous me poussez trop loin ,
Et des rombières ici en feraient tout un foin,
Allons pour satisfaire votre curiosité,
Disons qu’après le « roi » « la » on doit ajouter,
Et c’est assez en dire
Pour donner à sourire…
Cosmo
24 décembre 2014 @ 14:13
Que de vers fleuris, Cher Aramis, pour, somme toute, ne parler que d’un sceptre !
Joyeux Noël
Cosmo
Gérard
24 décembre 2014 @ 19:37
Le sceptre est plus nécessaire au roi qu’au footballeur en l’espèce…
aubert
24 décembre 2014 @ 14:31
Notre chère Kalistéa que je ne saurais classer sous le qualificatif que vous attribuez à nos amies du site avait remarqué que Monsieur de Bourbon était fort bien pourvu de ce que vous ne citez pas.
Kalistéa
25 décembre 2014 @ 12:47
Non cher Aubert ,c’est vous qui avez « extrapolé « cela d’après une de mes remarques.mais cette tournure d’esprit bien Gauloise avant d’être Française, ne me gène pas et s’il vous plait de toujours rappeler cela ,ne vous en privez pas.
joyeux Noêl !
aubert
27 décembre 2014 @ 06:33
« Extrapolé » chère Kalistéa ? il existe en effet des pôles d’attraction très gaulois, peut-être aussi des photos trompeuses mais comme on ne prête qu’aux riches et que de ce côté-là les Bourbon l’ont toujours été !!…Et pour que madame ne soit pas jalouse vous avez aussi remarqué que chez les Franco on ne manque pas de cuisse.
Heureuse année 2015 avec des échanges piquants mais mouchetés.
Kalistéa
29 décembre 2014 @ 21:44
Et alors? le fait d’évoquer la reine d’Espagne sur cet article où d’ailleurs on parle de ses cousins ,ne veut pas dire qu’on en est « obsédé »!
Aurian
22 décembre 2014 @ 11:13
Décor et tenue d’opérette !
Pourquoi vouloir singer Hollywood?
Nemausus
22 décembre 2014 @ 13:36
pour pouvoir faire dire des imbécilités à des individus de mauvaise foi comme vous… qui n’appréciaient évidemment que les tenues poussiéreuses, naphtalinées et ridicules d’Henri d’Orléans !
Chacun son style mais si les Français devaient choisir un style qui les représentent je n’ai aucun doute qu’ils préfèreraient la modernité à la ringuardise ultra-catho et intolérante représentée par les Orléans !
Cosmo
23 décembre 2014 @ 18:03
« La ringardise ultra catho et intolérante des Orléans » vaut bien celle de Louis de Bourbon qui s’affiche au moins aussi ultra catho, conservateur et intolérant. Si sa lettre sur le mariage pour tous avait l’avantage du style sur celle du comte de Paris, le fond était le même.
Dans un entretien avec le Mouvement Catholique des Familles, voici que que déclare le prince :
Question du journaliste : « Les familles françaises se sont levées nombreuses pour s’opposer à la dénaturation du mariage, que vous inspirent ces campagnes de protestation ? »
Réponse du prince : « Je les ai trouvées admirables. Ces millions de personnes dans la rue, ces familles, ces parents et grands-parents, ces enfants, tous ont voulu montrer leur attachement à la famille traditionnelle, creuset de la société. Famille où, en se partageant les responsabilités entre un papa et une maman, les enfants sont élevés et éduqués pour que la société puisse se perpétuer. Ces familles représentent la vie. Ce fut un mouvement spontané et c’est en cela qu’il est grand, et qu’à mon sens il va se poursuivre. Il s’est accompagné d’un réveil des consciences et d’une redécouverte du réalisme contre la tentation idéologique qui a empoisonné le XXème siècle. Ce que les familles ont semé le printemps dernier, finira par éclore. »
Voilà ce que le Mouvement Catholique des Familles déclare de lui-même : « La direction doctrinale, pour ce qui relève de l’autorité de l’Eglise, est assurée par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X » ( Fondée par Mgr Lefebvre, le comble de la modernité…)
On peut être d’accord avec ce que déclare le prince Louis de Bourbon, mais il faut l’assumer.
Il est comme au moins aussi traditionaliste que les Orléans.
Assumez donc le conservatisme de votre prince, Nemausus !
Gérard
24 décembre 2014 @ 00:46
On disait autrefois : toujours en France les Bourbons et la Foi et maintenant pour leurs partisans les Bourbons sont en Espagne et eux ont perdu la Foi. Triste non ? Enfin Joyeux Noël même si ça fait ultra catho comme ils disent …
Kalistéa
26 décembre 2014 @ 17:32
Je croyais pourtant que Henri d’Orléans était critiqué pour ses tenues originales et qu’on se plaignait qu’il fut mis souvent comme un artiste ( qu’il est d’ailleurs!).Ce ne sont pas là des tenues « poussiéreuses et naphtalinées! »
kalistéa
23 décembre 2014 @ 18:11
Parce que Aurian, c’est comme ça qu’on fait à Caracas, n’allez pas chercher bien loin! notre prince n’a-t-il pas épousé la fille du marquis de Caracas ?Prenons garde si nous l’oublions de nous faire » hacher menu comme chair à pâté » !
(Remarquez que notre Dame tartine n’attend que ça pour se régaler…)
joyeux Noêl!
Noah
22 décembre 2014 @ 13:04
Tenue d’une autre époque.
Famille qui n’est pas en phase avec la société
Baia
22 décembre 2014 @ 16:05
J’attends avec impatience la carte de vœux des ducs de Vendôme !!!
Gérard
24 décembre 2014 @ 00:47
Nul doute qu’ils vous répondrons.
Nemausus
22 décembre 2014 @ 20:37
Pour comprendre la hargne des orléanistes il faut comprendre leur mécanisme.
Les Orléans ont dressé une meute enragée selon le modèle pavlovien chargée d’aboyer le plus fort possible dès qu’ils entendent les mots Bourbon et duc d’Anjou en ajoutant à leurs beuglements la calomnie, le mensonge et la médisance.
Tout cela avait pour but de dissuader la branche aînée de venir en France et aux légitimistes de se regrouper derrière le véritable héritier des rois de France.
Hélas pour les Orléans, ce fut et c’est toujours peine perdue car bien au contraire, le légitimisme se porte de mieux en mieux, les ducs d’Anjou assument de plus en plus leur héritage en venant en France et en se faisant inviter officiellement par les autorités officielles françaises voire étrangères quand cela concerne les Capétiens. Depuis 1987, les ducs d’Anjou n’avaient autant assumer leur rôle de chef de la maison de France dite de Bourbon avec les dernières célébrations royales, de l’anniversaire de la cathédrale de Reims en passant par l’année St-Louis. Les aboiements de la meute orléaniste n’ont eu absolument aucun effet car tout simplement le duc d’Anjou et les légitimistes les ignorent purement et simplement…comme si cette meute enragée n’existait pas ! Mais par réflexe et un bon dressage, la meute continue d’aboyer, inutilement, comme un bon toutou sur son canapé, derrière la vitre de la maison, même si son aboiement restera inaudible et n’intéressera personne (et surtout n’influencera ou n’inquiètera personne).
Les Orléans n’ont pas compris que ces chihuahua de salon, qui se prenaient pour des dobermans, même conditionnés selon la méthode de Pavlov, ne pourraient qu’avoir un effet néfaste pour leur propre cause car il est bien connu qu’on essaie toujours de mordre que ce dont on a peur et que l’indifférence montre qu’on ne craint absolument pas l’adversaire tout en maintenant la garde pour lui taper sur le museau quand il exagère un peu trop. C’est cette dernière attitude que le duc d’Anjou a adopté. Quelques légitimistes, en garde, se chargent de botter le train des chihuahuas orléanistes belliqueux !
Même Henri d’Orléans s’est fait botter le train mais il récidive régulièrement contre son chef de maison, sans grand effet également ! Jean d’Orléans a, semble-t-il, décidé d’être moins obtus que son père et sans doute plus réaliste de la situation où il lui faudra, bon gré mal gré, partager les honneurs avec son chef de maison, voire lui céder la place, protocolairement, quand ils assisteront tous les 2 à des manifestations concernant la dynastie Capétienne.
En attendant, nous devrons continuer de subir les aboiements inutiles et fastidieux des chihuahuas orléanistes et de leur botter le train, de temps en temps, quand ils pousseront le beuglement un peu trop fort, pour les faire rentrer à la niche de leur maitre Henri d’Orléans.
Aramis
23 décembre 2014 @ 15:30
Pagé 536 du tome 1 de l histoire de le révolution de michelet dans la pléiade : de quoi alimenter, pour ceux à qui cela tient lieu de raison de vivre, un peu dl’antiorleanisme, mais c’est mieux écrit, plus fin et plus argumenté que la prose de Nemausus, ce qui n’est pas difficile on en conviendra.
On voit aussi le grand cas qu’il fait des animaux , n’hésitant pas à botter le train des chihuahuas, créatures fragiles et charmantes sur le sort desquelles je pense nécessaire d’appeler l’attention de Brigitte Bardot …même s’il est vrai que certains aiment bien se faire botter le train.
Enfin, on apprend que les chiens beuglent, ce que je croyais être le propre des bovidés du moins d’après ce que j’ai appris à l’école républicaine. ! Bientôt Nemausus nous dira que les cerfs caquettent et que les porcs hululent, mais c’est sans doute cette confusion qui explique le charivari dynastique auquel il adhère…
Gérard
24 décembre 2014 @ 19:27
Oui Aramis beaucoup d’approximations perdent Nemausus pour les animaux et les hommes et les princes et le voilà en effet qui s’en prend aux chihuahuas des chiens étrangers sans défense ! C’est triste.
Cosmo
23 décembre 2014 @ 17:47
A vous lire, on pourrait croire que vous tenez un chenil.
Gérard
24 décembre 2014 @ 06:44
Sous couvert d’une charge anti monarchiste, étonnante et assez juste description du microcosme prétendu néolégitimiste, de ses rites, de ses chapelles et de ses anathèmes, que l’auteur semble bien connaître de l’intérieur.
aubert
24 décembre 2014 @ 14:41
…on croirait lire le Comte de Paris quand il se fâche.
Emeline
22 décembre 2014 @ 22:55
Les commentaires de certains participants sont désolants et surtout inutilement méchants. Il n’y a rien de ringard ou d’hollywoodien pour un couple qui porte un smoking et une robe de soirée. On a là un très beau couple avec des enfants charmants célébrant les 10 ans d’un mariage heureux et fécond.
En outre, le prince est bien l’aîné des Bourbons. Rien a voir avec un roi d’opérette. Il n’y a rien de ridicule à utiliser comme son pere le titre de duc d’Anjou. Au moins, il ne se titre pas « duc de France » comme ce pauvre Henri d’Orleans.
Mayg
23 décembre 2014 @ 12:16
Bien dit Emeline.
jul
23 décembre 2014 @ 18:58
Bravo pour votre commentaire Emeline. Je suis tout à fait d’accord.
Gérard
23 décembre 2014 @ 00:20
Dans un lotissement vraiment ? Pourquoi pas une réserve ?
Lady Chatturlante
23 décembre 2014 @ 12:49
Parce que la réserve c’est pour les Indiens. Les Bourbon-Bhopal, donc.
Milena K
23 décembre 2014 @ 13:45
Une carte de voeux est pretexte,une fois de plus,à ces querelles dynastiques totalement stériles voire stupides…heureusement que les monarchistes ont une audience confidentielle ,en France.Sinon,il y aurait du souci à se faire.Pendant ce temps,le comte de Paris et Luis Alfonso de Borbon poursuivent leur princière existence loin des chamailleries de la « populace » comme dirait Eudes d’Orléans,duc d’Angoulème,
aubert
23 décembre 2014 @ 13:47
Puisque certains ici souhaitent, en France, un changement de régime en faveur de leur prétendant (lequel?), cela est mal parti si l’on se réfère aux commentaires. En effet on se croirait à une réunion des cadres du PS ou de l’UMP.
aubert
23 décembre 2014 @ 14:00
Certains évoquent la signature de la Duchesse de Wurtemberg qui nous a été montrée il y a quelques jours.
Le duc de Wurtemberg est » de jure » Roi de Wurtemberg, je trouve donc étonnant que son épouse fasse suivre sa signature du titre de Princesse de France.
Que pensent les spécialistes ?
Kardaillac
26 décembre 2014 @ 16:56
@AUBERT DÉC 24, 2014 @ 14:26:01
Bien d’excellente condition sociale les Sambucy de Sorgues ne sont pas de noble extraction. Ce sont originellement des drapiers de Millau qui la fortune aidant se nommèrent « barons » pour améliorer leur position sociale au delà du bailliage.
Ils n’en demeurent pas moins des gens parfaitement « nobles » dans la conduite de leur vie.
Juste pour bien caler !
glafouti
2 janvier 2015 @ 20:26
Ne pas regardés ces deux couples Bourbon et Orléans comme des prétendant ce qui n’est finalement que brasage de vent , vue que finalement ils n’ont et en étant réaliste n’aurons jamais de légitimité face aux peuple Français non pas par leurs incompétences ou leur manque de (( charisme )) mais par les erreurs et mauvais choix de leurs ainés qui n’ont vue que leurs ambitions et leurs rêves hypothétique d’un trône virtuel : regardons les plutôt comme les représentants d’une partie de l’histoire de France !…. Passé