Est-ce la coutume dans la noblesse de faire « une pierre deux coups » ? Ce carton contenant à la fois un faire-part de naissance et des voeux pour d’heureuses fêtes de fin d’année me semble étrange !
Ce carton est avant tout le faire-part de naissance du prince Gaston, adresse par le duc et la duchesse de Vendome a leurs familles, amis et entourages durant le mois de décembre.
Ils ont eu l’excellente idée d’y associer les voeux pour les fêtes de Noel et du nouvel an.
Le carton est aux armes d’alliance de la Dauphine – Dauphin et Tornos – surmontées de la couronne Delphinale.
Les princes ont accompagnes ce carton d’une photo et d’un mot personnel au dos du carton. Et j’ai eu la surprise de constater que même le prince Gaston avait signe!
suite à des trois naissances au mois de janvier de mes enfants, il m’est effectivement arrivé d’annoncer la naissance et les voeux sur le même carton. Je trouve que c’est très pratique, notamment à un moment où l’arrivée d’un bébé (supplémentaire) bouscule l’emploi du temps des heureux parents. En plus, je suppose que le couple princier a comme nous prévu un carton en deux langues. Je suppose également que le couple princier a du envoyer plusieurs centaines de cartons… Pensez à l’organisation de l’envoi de deux cartons: un pour les voeux et un pour l’annonce de la naissance.
J’ai en outre déjà reçu ce genre de carton indiquant en plus la date prévue du baptême.
Quelle idée d’annoncer la naissance d’un bébé né en novembre même temps que les voeux pour l’année suivante. Personnellement,je trouve que cela fait « pingre », surtout pour l’héritier du trône de France.
Non, Anastasie, ce qui surprend c’est plutôt l’intitulé « Gaston de France », sans considération du régime (fût-il critiquable) actuel. Avoir le droit pour soi (je suis orléaniste) n’autorise pas tout ! La discrétion doit être de mise, surtout lorsque l’on constate tous les jours que cette famille demeure une parfaite inconnue pour la grande majorité de Français (ou si elle est connue, c’est pour ses disputes ou la vente aux enchères de ses biens)… Aujourd’hui, et je le regrette sincèrement, elle n’est plus rien (et elle ne fait plus rien malheureusement pour remédier à cela).
En d’autres termes, « Gaston d’Orléans » eût été moins maladroit.
Par les temps qui courent, il est de bon ton d’allier économie et écologie et les riches doivent montrer l’exemple.
Je suis ,comme Alexis, surprise par l’appelation Gaston de France car ce n’est pas son patronyme et c’est pompeux.
Et j’en rajoute une couche en ne comprenant pas pourquoi il est nommé S.A.R.
Est ce légal en France ?
mon fils aussi est né un 19 novembre ….et il ne me serait jamais venu à l’idée d’annoncer sa naissance et de souhaiter la bonne année en même temps !
les temps changent !!!!
Je ne serais pas choquée si le bébé était né fin décembre, mais là, il est né en novembre quand même, ça fait un peu tard pour envoyer un faire part de naissance.
n’importe quoi ; vraiment le duc de Vendôme et son épouse sont décevants dans tous les sens du terme
le plus drôle : un bébé de deux mois signant une carte de voeux il serait temps pour certains d’arrêter d’exagérer à la fin cela devient très lassant sa remarque est formulée gentiment et sans acrimonie mais à la fin on n’en peut plus
Petit-fils de France, en l’occurrence, Charles… En ce qui concerne le prédicat « Son Altesse royale », pompeux ou pas, il est de mise dans ce genre de communication épistolaire. Quant à la qualification « de France », il est vrai que c’était le patronyme réel et officiel des princes dynastes de la maison de Bourbon depuis Henri IV, les enfants des cadets prenaient comme patronyme le nom d’apanage de leur père (exemple : Charles-Ferdinand d’Artois, fils de Charles de France, comte d’Artois et futur Charles X). Les Orléans n’ont jamais officiellement relevé le nom « de France » et ont conservé leur patronyme réel, mais un usage récent, semblant dater de l’époque du duc de Guise (1874-1940) ou peut-être avant, a remis cette appellation qui peut être considérée, comme les titres, comme étant de courtoisie. L’état civil, quant à lui, a bien enregistré tous les princes de la famille d’Orléans avec ce seul, unique et inaliénable patronyme.
Alexis.12
Pourquoi vous dire Orléaniste alors que vos propos portent à croire que vous faites parti de la petite chapelle des usurpateurs espagnoles.
Enfin puisque vous dites que la grande majorité des Français ne connait pas cette famille,pourquoi voulez vous qu’elle se montre discrète,moi je dirai qu’il faut qu’elle se montre moins discrète pour se faire connaitre davantage de ses compatriotes.
Cette famille d’Orléans étant la famille de France,je trouve logique qu’on puisse les appeler prince de France.
Si cette famille n’est plus rien à vos yeux,il reste suffisamment de personnes qui si intéressent encore,ne vous en déplaise.
Il me semble, sans vouloir offenser personne, que, fils du fils cadet du « roi », le prince Gaston n’a droit qu’à l’appellation de « petit-fils de France », ce qui n’est pas mal tout de même.
Quant à son prédicat d’altesse royale (pour A.Lin), il est indéniable (sauf à être anti-royaliste, bien entendu), quel que soit votre « parti ».
Si vous considérez que règne Louis XX, alors, il est le petit-fils d’ Henri, duc d’Orléans, et tous les Orléans sont altesse royale (depuis Louis XVIII).
Si vous considérez qu’il est le petit-fils d’Henri VII, alors, en tant que fils du cadet, il est altesse royale et petit-fils de France (les enfants de France, eux, sont au-dessus des prédicats, ainsi que Madame Adélaïde, fille de Louis XV, l’avait fait remarquer sèchement à un ambassadeur étranger qui l’avait appelée « Votre altesse royale »). Les enfants du fils aîné, et ceux du petit-fils aîné sont également, de naissance, enfants de France (ainsi Louis XV est-il né fils de France). Les enfants du fils cadet sont altesse royale et petit-enfants de France.
A la génération suivante (petits-enfants du fils cadet, la situation des enfants du Régent), par contre, ils ne sont plus qu’altesse sérénissime et princes du sang (dans le cas hautement improbable où le susnommé Gaston aurait des enfants du vivant de son grand-père et de son oncle, ce que les écarts de génération me semblent rendre difficile).
Si l’on considère que le prince Jean est dauphin ( à la place de son frère), Gaston est bien fils de France et altesse royale. « Petit dauphin » ne peut être qu’un terme affectueux.
J’espère avoir été clair en évoquant toutes les possibilités pour tous les « courants » sans vouloir donner la préférence à aucun, car tel n’est pas mon propos ici (même si j’ai aussi un avis sur la question). Si ce n’est pas le cas, vous me le direz. Quelle que soit la situation, en tout cas, ils est bien altesse royale.
Message Nr 9:
Dans la première phrase il faut rayer la mention inutile… soit « des », soit « trois » sinon on ne comprend rien!
Désolée
Charles,
il est très courant en Allemagne et en Autriche d’envoyer une photo avec le faire-part de naissance. Certaines familles sont obligées de faire preuve d’imagination pour ménager la susceptibilité des uns et des autres sans se ruiner en faire-parts: deux langues, carton plié pouvant recevoir une photo… pour ceux qui l’attendent. Quelle bonne idée de faire signer la personne la plus concernée!
Charles,
Gaston de Vendôme n’est pas Fils de France, ni même Petit-Fils de France, car son père n’est pas l’aîné. Seul un enfant de François de France pourrait avoir droit à ce deuxième titre.
Si Gaston est Fils de France, alors les enfants de Michel, Jacques et Eudes le sont aussi.
N’est pas Fils de France n’importe qui !
Oui, bien sûr, mais dans le contexte actuel – et par respect envers son oncle François également -, vous n’aurez guère de peine à comprendre qu’il est préférable d’éviter d' »étaler » ce titre. (D’autant qu’il serait plutôt petit-fils de France de droit car Jean, fût-il proclamé Dauphin, reste le cadet de son frère).
En toute amitié (puisque nous partageons l’essentiel),
Bon, allez, mieux vaut tard que jamais, mais ce faire-part est il arrivé après le baptême ? je conçois que cela évite d’envoyer deux lettres et donc deux timbres pour la même personne. Soyons moderne et indulgent pour une fois même si il s’agit d’une famille royale non régnante. Avec toutes mes amitiés à tous.
Ravie de voir que mon commentaire a suscité de nombreuses réactions ! N’étant pas spécialiste en la matière, je ne peux pas me prononcer sur la validité du titre porté par bébé Gaston, mais certains ont dit tout haut ce que je n’avais pas osé écrire : combiner naissance et voeux me fait un peu « pingre » et pas très noble… même si les temps sont durs pour tous !
Pourquoi me dis-je Orléaniste ? Parce que je suis partisan du Comte de Paris, voilà tout ;-) !
Répondez-moi franchement : est-il possible de DISCUTER sans se faire traiter de partisan de « la petite chapelle des usurpateurs espagnols » (je vous cite… en ayant néanmoins corrigé l’orthographe) ?
Par ailleurs, ce n’est pas par une ostentation quelque peu déplacée et maladroite que les Orléans se ferront connaître ! Au contraire, ils ne s’attireront que des critiques. Est-ce ce que vous voulez ?
Je considère qu’il ne faut pas ignorer l’époque dans laquelle nous vivons : il faut en tenir compte pour faire passer le message, n’est-ce pas ?
Enfin, ne pensez-vous pas que les partisans de la famille de France ne sont pas assez nombreux ? Ne faut-il pas tout faire pour en augmenter le nombre ?
Excusez-moi si mon message vous paraît trop direct (c’est à mettre sur le compte de ma jeunesse ;-) !). N’hésitez pas à me répondre.
Le prince Gaston d’Orleans est de droit Fils de France en tant que fils du Dauphin.
Le duc de Vendome est né aussi Fils de France en tant que fils du Dauphin Henri.
Quant au malheureux prince Francois, tout a deja été dit a son sujet.
Comment peut-on oser dire que Mgr le duc de Vendome puisse manquer de respect a son frère Francois quant on connait un peu l’histoire familial.
Soyez sur que le prochain carton et les prochaines photos de nos princes resteront dans mon album familial.
Je signale, à tout hasard, que sur le magazine Royals
qui vient de sortir, on peut voir des photos du baptême
du petit Prince Gaston alors que l’on n’en a pas vu ailleurs.
Merci encore à Régine pour toutes les informations.
Colette C,
Relisez mon commentaire. Ceci est un faire-part envoye courant du mois de décembre pour annoncer l’heureuse nouvelle.
Les princes ont souhaite offrir leur voeux a cette occasion. C’est très comprehensible comme comportement compte-tenu du calendrier et de leur longue absence de France pour les vacances.
Le bébé est magnifique et a déjà été présente a des monarchistes de Marseille et de Toulon.
La duchesse de Vendome a pris la peine de répondre personellement a chacun.
Ca y est: vous avez agacé Charles qui a prit la mouche!
Maintenant si vous vouliez voir des photos: tintin!
Et quelque part Charles a raison, il nous fait partager ses trésors et tout le monde y va de son pamphlet..
A chaque Nouvel An, même quand mon fils était bébé puis petit garçon, je signais de son nom et tout le monde appréciait.
La princesse Letizia signe aussi les prénoms de ses filles depuis leur naissance sur les voeux.
Charles, pour avoir reçu ce carton, vous êtes un familier, ou autre… mais, c’est vrai que vous êtes souvent bien malmené par les commentaires « agressifs » de quelques uns de nos amis. N’en prenez pas ombrage, je vous prie, car je vous estime beaucoup, et d’autres aussi. Laissez à chacun(e) le ton de leur commentaire. Et continuez s’il vous plait, à nous raconter, par le menu, l’histoire de la Famille de France. Quelquefois, il y a des petites rectifications à vos déclarations, et c’est ainsi que ce site s’enrichit… par le dialogue, et les idées. J’apprécie vos photos, sur les membres de la Famille de Monseigneur le Comte de Paris, et les vues sur les monuments de la famille de France. Pour moi, donc, même si c’est difficile à certains moments, pour vous, il vous faut rester… avec nous.Merci beaucoup à vous Charles.
charles a ses convictions , il les defend et je ne vois pas pourquoi il est tant » chahuté » par certains
la fidélité est une belle chose par les temps présents
bonne nuit à tous
Vous avez entièrement raison, gardez vos photos et vos cartons. Vous essayez de faire plaisir aux lecteurs de se site (que j’adore)et cela tourne à la critique et au ridicule !!!
Charles est heureusement habitué à ces commentaires qui ne lui sont pas toujours favorables , ne vous inquiétez pas pour lui , il a d’ailleurs failli quitter notre site ……
Beaucoup d’entre nous ont supplié notre pauvre Charles d’y revenir et j’éspère que cela durera ….
On y veille et on le ménage ….
Il est inestimable …….
les enfants du fils aîné du roi (le dauphin, donc), dans la monarchie française, sont Enfants de France, de même que les enfants du fils aîné du fils aîné : Louis XV et Louis XVI sont nés Fils de France, tout comme Philippe V d’Espagne.
Les Petits-Enfants de France sont les enfants du cadet (ainsi le régent était-il petit-fils de France, de même que les enfants du futur Charles X sous le règne de Louis XVI).
Votre interprétation est donc erronée : Gaston est bien Fils de France (si son père est dauphin) et Petit-Fils de France (si son oncle est dauphin).
Le duc et la duchesse de Vendôme, ont eu l’heureuse idée, d’associer l’annonce de la naissance du prince Gaston et la présentation de leurs voeux.
Merci à Charles et à Fabrice de nous avoir fait partager ce carton.
Alexis.29
Avant de faire des remarques sur l’orthographe des intervenants,commencez à relire ce que vous pouvez écrire.
Quant on prétend soutenir un prince de la Maison de France,on ne commence pas à dire du mal de sa Famille.
Ce ne sont pas des propos comme les vôtres qui donneront envie aux Français de faire appel à leur Famille Royale mais plutôt à les en éloigner.
J’avoue ne pas comprendre quand vous dites que la Famille de France n’est pas assez connue et après quand vous lui demandez d’être plus discrète.
Pour être connue,il faut qu’elle se montre bien davantage et pas l’inverse.
Pour rassembler autour de la Famille Royale,il ne faut pas commencez par la discrédité mais faire bloc autour d’elle.
Jean-Marie, De deux choses l’une : ou vous faites semblant de ne pas comprendre ce que j’écris (en français et de préférence sans fautes ne vous en déplaise), ou vous êtes littéralement aveuglé par votre fidélité et n’entendez plus rien (faite attention, l’intégrisme vous guette). Je ne sais ni qui vous êtes ni ce que la Maison de France vous doit ; néanmoins, je refuse de polémiquer et de me perdre en conjonctures.
Retenez simplement que tout est affaire de nuances et surtout d’époques (je ne me permettrai pas de vous demander votre âge). Vous contatez, comme moi, que la famille de France n’est (malheureusement) guère populaire, voire inconnue. Que faut-il faire ? Face à l’immobilisme, il faut pointer du doigt ce qui doit être corrigé (les Princes en conviennent eux-mêmes). Sinon rien ne changera ! Autrement dit : l’ostentation, non, le service du pays, oui.
Loulou (msg 39) a raison: que de blabla pour un carton !!!!
comme si le moindre sujet consacré aux héritiers du trône de France devait déboucher sur des empoignades qui, pardonnez moi, quand on les regarde d’un oeil un peu distancié, ont quelque chose de dérisoire….Tout cela n’en finit pas de me rendre perplexe !!!
Quel dommage que vous ayez décidé à l’avenir de ne plus partager avec nous les cartons et photos que vous ne manquerez pas de recevoir. Cette décision vous appartient, mais je ne peux que la regretter, et ose espérer qu’elle a été écrite sur un coup de colère. Il est vrai que vous êtes souvent attaqué sur ce site ; je ne suis pas toujours d’accord avec vous, loin de là et certains de vos commentaires ont pu me choquer ou même e blesser, mais j’apprécie énormément votre contribution au site en terme d’articles, de documents et d’information. Je crois que personne ne vous conteste cet apport ; quant aux réactions qu’à suscité ce carton, je peux comprendre qu’elles vous aient déplu : cependant, je trouve que, dans ce cas précis, les internautes n’ont fait que des remarques somme toute assez légitimes, en restant dans les limites de la bienséance et de la politesse et que leurs remarques n’étaient en aucun cas une manière déguisée de vous être désagréable ou de vous attaquer. C’est pourquoi j’espère que cette bouderie ne sera que passagère!
Franchement, je crois que tout le monde a compris que certains n’étaient pas d’accord avec les autres.
Nous avons tous des convictions, moi le premier, et des agacements. Mais tout cela ne nécessite pas autant de débats, très hypothétiques d’ailleurs et auxquels plus personne ne comprend rien.
J’ai envie de vous proposer une chose. Que les partisans des Orléans s’abstiennent d’intervenir sur les entrées de rubriques concernant la branche du prince Louis Alphonse et que les partisans de ce dernier s’abstiennent d’intervenir sur les entrées concernant la famille d’Orléans.
Les échanges y gagneront en courtoisie et en sérénité. Et personne n’en sortira plus malheureux.
Vincent Meylan, quelle belle leçon de sagesse, j’espère que les intervenants la suivront.
Personnellement, lorsque je vois qu’il y a encore une querelle, je passe à un autre sujet.
A Mr Meylan que les monarchistes de tous poils puissent vous entendre et se gardent de développer à chaque occasion leur plaidoirie pour leur branche et leurs diatribes contre l’autre prétendant.
Louis de Bourbon et Jean d’Orléans sont deux jeunes hommes en ce moment empêtrés dans les couches et leurs partisans devraient plutôt retrousser leurs manches et les aider!
Vous avez bien raison Vincent Meylan !
Mais c’est quand même un comble lorsqu’on est jeune et que l’on souhaite faire progresser l’audience des Princes d’Orléans, de se faire insulter de « luisalphonsiste » par son propre camp !
Non aux ayatollahs, oui à la discussion.
Aïe!Je sens que Jean-Marie va encore me gronder,mais tant pis!Non,je ne suis pas républicaine,je ne suis certes pas » petitfilsdefrancoiste » (à ce propos,j’applique depuis des mois ce que suggère V.Meylan:je ne lis même pas ce qui concerne ce monsieur Luis-Alfonso si hispaniquement nommé).Quant au Comte de Paris ,il m’est très sympathique,mais-ça y est,Jean-Marie,préparez-vous-mais le duc de Vendôme m’a ôté toute illusion sur ses chances politiques.Quand je n’y crois plus,je ne me passionne plus ni ne m’énerve,c’est pourquoi je n’en écrirai pas plus long…
Un grand merci de nous faire partager le plaisir du carton
de naissance du prince Gaston!
Cher Charles, ignorez les sottes querelles, restez avec nous et continuez à nous informer!
Nous apprécions toujours vos interventions.Merci encore!
Maria Carlota.
Alexis.45
Relisez vos propos et vous verrez que vous aussi vous n’êtes pas le dernier à faire des fautes d’orthographes.
Avant de vouloir faire des réflexions de ce genre,il vaut mieux se relire ou ne pas vouloir donner de leçon à autrui.
Vous n’avez pas à savoir qui je suis et de mon côté je ne cherche pas à vous connaitre .
Quand à la Maison de France,elle ne me doit rien,je ne suis qu’un fidèle de cette famille parmi les fidèles qui ne cherche pas à la discréditer.
Pour la conduite de cette famille et de ses princes vis à vis des Français,ils sont assez grands pour savoir la conduite qui doit être la leur,ce n’est pas à vous ni à moi d’ailleurs de vouloir leur donner des leçons.
Pour finir il vaut mieux que nous en restions là car il n’est pas possible que nous puissions nous entendre,trop de choses nous éloignent.
Jean-Marie, Je vous concède que j’ai relevé une ou deux coquilles dans mes précédents écrits, ce ne sont que des fautes de frappe bégnines ! (D’ailleurs plusieurs lecteurs vous ont déjà dit que vous faisiez beaucoup trop de fautes de français ;-) !).
Vous avez raison : il y a un fossé générationnel entre nous (beaucoup de jeunes monarchistes pensent comme moi même s’ils ne le disent pas ouvertement… à méditer, non ?).
Comme beaucoup trop de choses nous éloignent (alors que nous soutenons le même Prince…), je suis d’accord pour en rester là. Ceci dit, si vous pensez qu’à l’heure de la communication les Princes n’ont pas besoin de conseils, vous vous trompez lourdement. Même le chef de l’Etat se fait conseiller ! Nous ne sommes plus au XXe siècle depuis fort longtemps… Et vous aurez tout à gagner en écoutant ce que pense la jeune génération.
A M. Vincent Meylan (49)
La proposition de M.Meylan procède, je n’en doute pas, des meilleures intentions du monde dont on sait que l’enfer en est pavé… Pour ma part, je la crois complètement irréaliste.
Ce serait dresser entre les deux camps antagonistes, légitimiste et orléaniste, une sorte d’apartheid ou de mur de Jérusalem les empêchant de dialoguer et de débattre, ce serait faire en sorte qu’ils s’ignorent, chacun chez soi, en un mot ce serait les ghettoïser…
Ce que vous proposez, M.Meylan est la négation même de ce qu’est un forum qui, par définition est un endroit d’affrontements verbaux, même si c’est au prix d’invectives.
Vous vous adressez aux partisans des Bourbons et des Orléans.Mais quid de ceux qui n’appartiennent à aucun de ces camps? Doivent-ils se taire?
M. Meylan, permettez-moi de vous le dire, votre aimable proposition relève du plus pur angélisme.
Bien à vous.
Audouin
A Charles, merci de nous permettre de voir ce faire-part.Je le trouve très classique,malgré tout , et de bon goût.Mais décidément les Français m’étonneront toujours avec leur habitude de »se crêper le chignon » pour des sujets anodins!
( 61) Sauf que nous ne sommes pas ici sur un forum mais sur un blog… On vous l’a dit l’an dernier, Audouin, si vous voulez épandre votre bile permanente, allez sur des forums. Je puis vous donner des adresses. Vous mettez ici votre mauvaise humeur, et je n’admets pas pour ma part les invectives dans une discussion.
Il existe des lieux consacrés à cette querelle dynastique, dans lesquels les intervenants, ce qui n’est pas le cas ici pour la majorioté des lecteurs, désirent évoquer cette question, typiquement française, qui n’a que fort peu à l’être ici sur un site belge qui n’est pas un forum. Ceux qui interviennent ici dans cette querelle n’ont aucune autorité à le faire pour la plupart, et leurs positions toujours hasardeuses n’engagent qu’eux-mêmes et non les instituts officiels des Princes Henri et Louis. Quant aux autres, qui ne sont ni partisans des Bourbons ni des Orléans, comment se fairaient-ils entendre, s’ils voulaient le faire, dans ce vacarme ?
Je constate que les commentaires de certains de nos internautes tournent à la dérision pour un simple carton et un mélange d’orléaniste et de bourbon ….
Quel déballage de certaines rancoeurs et je crois qu’il vaut mieux savoir s’arrêter sinon Régine va devoir fermer ….
Alexis: Nous ne sommes plus au XXe siècle depuis 10 ans, pas « depuis fort longtemps » comme vous le soulignez.
Pour ma part, je ne les ai pas « vu passer ».. ;-)
Tigre : vous avez raison sur le fait que « ceux qui interviennent ici dans cette querelle n’ont aucune autorité à le faire pour la plupart ». D’ailleurs je me souviens qu’un historien (universitaire s’entend) qui tentait de décortiquer, de manière posée et dépassionnée, ladite querelle s’est gentiment fait éconduire par quelques ultras… Que voulez-vous faire face à l’étroitesse d’esprit ?!
Marie-Christine : vous avez tout à fait raison d’un point de vue… arithmétique ! Mais du point de vue des mentalités, je maintiens que le XXe siècle est terminé depuis fort longtemps !
Réponse à Tigre (63)
Primo, j’observe, tout d’abord, que mon commentaire (61) s’adressait à M. Meylan, et pas à vous.
Secondo, la distinction que vous faites entre forum et blog est, en l’occurrence, très spécieuse.
Le site Noblesse et Royautés, grâce à Mme Salens, est bien devenu, ne vous en déplaise, un espace d’échanges, de dialogue et de discussion où les commentaires des uns répondent à ceux des autres. Et la quasi-totalité des personnes qui le fréquentent l’entend bien ainsi.
Certes, ces commentaires sont parfois à la limite de la courtoisie comme le vôtre le prouve surabondamment ainsi que chacun pourra s’en rendre compte.
Enfin, mon bon Monsieur, je constate, tout en le déplorant, que dans l’art de l’invective, vous êtes passé maître. Quant à la « bile », vous venez de démontrer que vous n’en êtes pas dépourvu.
Le Duc de Vendome fait l’objet d’un article du JDD d’aujourd’hui relatant la »tournée » que fait le Prince pour se faire mieux connaître puisque telle est une des missions qu’il s’est fixée, ce qui prouve qu’il a au moins conscience de sa faible notoriété et de l’indifférence générale du public à son égard.
j’y ai appris deux choses intéressantes: que le Duc de Vendôme était fan de U2, ce en quoi il n’a pas mauvais goût, et qu’il était allergique au gluten; pour avoir un beau-frère qu’il l’est aussi, je sais que ça complique pas mal la vie.
C’est dommage,j’espèrais vraiment que nous soyions plusieurs à donner notre avis sur ledit article écrit par « un envoyé spécial »
Pierre-Yves a retenu les mots U2 et gluten !
J’ai été pour ma part surpris que ceux qui se sont déplacés pour la conférence soient appelés « sujets » du Prince Jean ,qu’ une dame « bondissait » sur ses chaussures pour que son livre soit dédicacé par l’auteur et autres expressions comme tapoter les applaudissements….. enfin je suis certainement d’une intelligence au dessous de la moyenne,je ne comprends pas toutes les subtilités de la langue française mais je n’ai rien trouvé dans cet article qui puisse permettre de juger l’envergure du Prince Jean puisqu’il n’était question que de l’auditoire tel que l’auteur de l’article l’a vu.
Dans une autre rubrique Helka nous a fait un compte rendu tout autre et sans donner dans la flagornerie .
Le Prince Jean se fait connaitre,présente son livre ,donne son point de vue et les français viennent l’écouter c’est tout de même légitime.
Harald.73
Complètement d’accord avec vous,ce ne sont que les personnes qui ne connaissent pas ce prince qui puissent lui reprocher un manque d’envergure.
Quand à sa notoriété nous sommes dans un pays républicain,c’est bien normal qu’il ne soit pas très connu,c’est bien pour cette raison qu’il va à la rencontre de ses compatriotes pour se faire connaitre.
Remarquons tout de même que dans toutes les villes ou il passe il fait salle comble,qu’il est reçu par les autorités civils ou militaires comme à Toulon et Marseille il y a peu en qualité d’héritier des rois de France.
Qu’il continue comme cela,de plus en plus de Français le connaitront,il n’y a pas de miracle il faut bougé pour donner son avis sur son espérance dans la monarchie et sur la France actuelle.
C’est aussi ce que le Général Franco, avait dit en substance, au couple Prince des Asturies au début de leur mariage dans les années 1962-1967, « Faites vous connaître… » ce que Juan-Carlos, et Dona Sofia ont fait. Ils étaient jeunes, beaux, avec enfants, et sont allés en Espagne, dans chaque région, et aussi à l’Etranger. Hillary Clinton, disait du couple princier « Ils sont d’une simplicité charmante, » et partant de là, toutes les portes vous sont ouvertes…
Sylvie-Laure.75
D’accord avec vous mais le prince Juan-Carlos et la reine Sophie touchaient déjà de l’argent de l’état Espagnol puisque le principe de la monarchie était reconnu alors que le prince Jean duc de Vendôme ne peut compter que sur son argent personnel puisque nous sommes en république.
Avouez qu’il y a une énorme différence entre la situation du Prince Jean duc de Vendôme maintenant et celle de Juan-Carlos et son épouse Sophie dans les années 62/69.
A partir du moment ou l’état Espagnol finançait les activités des Princes nul doute qu’ils pouvaient se faire connaitre de tous les Espagnols,tout devenait plus facile.
Bien sûr Jean-Marie,et je vous l’accorde bien volontiers : vous avez tout à fait raison. Le mérite du Prince Jean duc de Vendôme n’en n’est que plus grand.
Mais Harald (msg 73), U2 et l’allergie au gluten sont deux sujets sérieux, et c’est une très bonne chose de nous relater cela à propos du duc de Vendôme. C’est une manière comme une autre de le connaître un peu mieux et même, qui sait, de créer un début de proximité…
Laissons-là, s’il vous plaît, les airs sévères et condescendants. L’article dont il est question n’ avait rien de sarcastique ni d’irrespectueux envers le prince dont j’espère et veux croire qu’il possède un peu plus d’humour et de distance que certains d’entre vous.
Bonsoir jean-Marie.Si mes souvenirs sont bons vous assisterez très prochainement à la présentation d’ « un Prince français « par son auteur,je serai heureux de lire votre commentaire.
Bien à vous.
H.
Pierre-Yves (81)est -ce bien de mon message 73 dont vous parlez ? Il n’y a pas d’irrespect envers le Prince Jean puisque l’article en question n’en parle pratiquement pas mais s’attarde sur une description du public venu « nombreux » ce soir là à Toulon si on en croit d’autres journaux.Pour tout vous dire j’ai été déçu car après avoir lu ceci:
« la famille d’Orléans évoque pour moi une troupe de théatre aux représentations un peu poussiéreuses, aux ressorts dramatiques un peu dérisoires, dont nous sommes les spectateurs avides.
Je n’ai pas envie de parler d’eux que je ne connais pas mais ce qu’ils donnent à voir n’est pas vraiment enthousiasmant.
Pas de quoi toutefois nous empêcher de dormir ! »
Vous vous en souvenez c’est un message que vous écriviez le 03janvier 2010 dans une autre rubrique : »les voeux 2010 du Duc de Vendôme ».Après avoir lu ce message,
J’ai sincèrement cru que l’article que vous conseilliez plus haut allait nous en dire davantage sur la manière dont le Prince Jean tenait ses conférences et même sur l’enthousiasme ou le non enthousiasme de ceux qui se déplacent pour l’entendre.Or là rien . C’est vrai j’ai pris au hasard des expressions qui m’ont surpris j’en ai citées une ou deux mais j’aurais pu ajouter celle ci aussi « les doigts criblés de chevalières » !je me demande si c’est possible mais si vous pensez que oui libre à vous.
J’aime beaucoup ce site,je l’avoue,je le consulte comme je feuilletais les Point de Vue d’autrefois ,alors il m’arrive de réagir mais loin de moi l’idée de sanctionner ou de mépriser .Au nom de quoi le ferai-je?Je risque mon avis parfois c’est tout.
Harald.83
Bonjour.
Vous avez raison je devais allé voir le prince Jean duc de Vendôme lors de son passage à Vichy,c’est à dire aujourdhui mais cette nuit il est tombé 15cm de neige,les routes ne sont pas bien dégagées et d’après la météo il devrait encore en tomber dans la journée.
Alors même si je le regrette je préfère renoncer aux 40 kilomètres et à cette visite du prince par mesure de sécurité.
Amitiés.
Harald, suite au commentaire de Jean-Marie (74) qui expliquait les rencontres du Prince Jean Duc de Vendome avec les Français, autour de son livre, et qui disait par là, qu’il (le Prince) se faisait connaitre de cette façon là, je me suis permis de faire le rapprochement avec ce que le Général Franco avait dit aux princes des Asturies, pour se faire connaitre eux aussi des Espagnols, et des autres pays.
Toute proportion gardée, comme le rapporte très bien, aussi Jean Marie, que les situations étaient très très différentes, et que le Prince Jean n’a pas les memes facilités que le futur roi Juan Carlos.
Voilà, l’explication par rapport à mon allusion 75.
Je suis très déçu pour vous, la neige etait très présente cette année.
J’espère que le duc de Vendome ait pu faire, malgré tout, sa conférence au sein de l’Alleti Palace.
Anastasie
28 janvier 2010 @ 07:55
Est-ce la coutume dans la noblesse de faire « une pierre deux coups » ? Ce carton contenant à la fois un faire-part de naissance et des voeux pour d’heureuses fêtes de fin d’année me semble étrange !
Caroline
28 janvier 2010 @ 09:07
A Anastasie,les temps ont evolue,c’est bien plus pratique de le faire en meme temps!
Charles
28 janvier 2010 @ 09:07
Ce carton est avant tout le faire-part de naissance du prince Gaston, adresse par le duc et la duchesse de Vendome a leurs familles, amis et entourages durant le mois de décembre.
Ils ont eu l’excellente idée d’y associer les voeux pour les fêtes de Noel et du nouvel an.
Le carton est aux armes d’alliance de la Dauphine – Dauphin et Tornos – surmontées de la couronne Delphinale.
Les princes ont accompagnes ce carton d’une photo et d’un mot personnel au dos du carton. Et j’ai eu la surprise de constater que même le prince Gaston avait signe!
Renée
28 janvier 2010 @ 09:18
La vie est dure pour tout le monde !!!
minou
28 janvier 2010 @ 09:39
Je suis d’accord avec Anastasie , cela fait un peu bizarre ,mais c’est sans doute une question d’économie ….
Comme le papier devient cher et il faut bien préserver nos arbres …
Marie Christine
28 janvier 2010 @ 09:42
C’est très écologique et économique comme démarche,une seule carte sous une seule enveloppe et un seul timbre…
DANIELLE
28 janvier 2010 @ 09:53
Merci Charles et Fabrice.
Entièrement d’accord avec Anastasie sur le double emploi du faire part, les temps sont si durs que cela pour nos princes ?
Bernard-Frédéric
28 janvier 2010 @ 10:03
Quelle noblesse ? et où ?
Azilis
28 janvier 2010 @ 10:38
Anastasie,
suite à des trois naissances au mois de janvier de mes enfants, il m’est effectivement arrivé d’annoncer la naissance et les voeux sur le même carton. Je trouve que c’est très pratique, notamment à un moment où l’arrivée d’un bébé (supplémentaire) bouscule l’emploi du temps des heureux parents. En plus, je suppose que le couple princier a comme nous prévu un carton en deux langues. Je suppose également que le couple princier a du envoyer plusieurs centaines de cartons… Pensez à l’organisation de l’envoi de deux cartons: un pour les voeux et un pour l’annonce de la naissance.
J’ai en outre déjà reçu ce genre de carton indiquant en plus la date prévue du baptême.
Bonne journée à moins 10°C
Azilis
Alix
28 janvier 2010 @ 11:49
Une pierre deux coups est l’image qui m’est venue à l’esprit et visiblement je ne suis pas la seule.
Mais c’est une bonne chose pour les arbres! Vive l’économie!
christine35
28 janvier 2010 @ 11:56
Quelle idée d’annoncer la naissance d’un bébé né en novembre même temps que les voeux pour l’année suivante. Personnellement,je trouve que cela fait « pingre », surtout pour l’héritier du trône de France.
Alexis
28 janvier 2010 @ 12:16
Non, Anastasie, ce qui surprend c’est plutôt l’intitulé « Gaston de France », sans considération du régime (fût-il critiquable) actuel. Avoir le droit pour soi (je suis orléaniste) n’autorise pas tout ! La discrétion doit être de mise, surtout lorsque l’on constate tous les jours que cette famille demeure une parfaite inconnue pour la grande majorité de Français (ou si elle est connue, c’est pour ses disputes ou la vente aux enchères de ses biens)… Aujourd’hui, et je le regrette sincèrement, elle n’est plus rien (et elle ne fait plus rien malheureusement pour remédier à cela).
En d’autres termes, « Gaston d’Orléans » eût été moins maladroit.
Alexis
28 janvier 2010 @ 12:18
… d’autant qu’il a été déclaré sous ce nom !
A.Lin
28 janvier 2010 @ 12:34
Par les temps qui courent, il est de bon ton d’allier économie et écologie et les riches doivent montrer l’exemple.
Je suis ,comme Alexis, surprise par l’appelation Gaston de France car ce n’est pas son patronyme et c’est pompeux.
Et j’en rajoute une couche en ne comprenant pas pourquoi il est nommé S.A.R.
Est ce légal en France ?
Charles
28 janvier 2010 @ 12:35
Alexis,
Le prince Gaston d’Orleans est Fils de France de droit, selon les usages et coutumes de la Maison de France.
stef34
28 janvier 2010 @ 13:36
mon fils aussi est né un 19 novembre ….et il ne me serait jamais venu à l’idée d’annoncer sa naissance et de souhaiter la bonne année en même temps !
les temps changent !!!!
Agnès
28 janvier 2010 @ 13:50
Je ne serais pas choquée si le bébé était né fin décembre, mais là, il est né en novembre quand même, ça fait un peu tard pour envoyer un faire part de naissance.
anne
28 janvier 2010 @ 14:05
n’importe quoi ; vraiment le duc de Vendôme et son épouse sont décevants dans tous les sens du terme
le plus drôle : un bébé de deux mois signant une carte de voeux il serait temps pour certains d’arrêter d’exagérer à la fin cela devient très lassant sa remarque est formulée gentiment et sans acrimonie mais à la fin on n’en peut plus
Cyrild83
28 janvier 2010 @ 14:05
Petit-fils de France, en l’occurrence, Charles… En ce qui concerne le prédicat « Son Altesse royale », pompeux ou pas, il est de mise dans ce genre de communication épistolaire. Quant à la qualification « de France », il est vrai que c’était le patronyme réel et officiel des princes dynastes de la maison de Bourbon depuis Henri IV, les enfants des cadets prenaient comme patronyme le nom d’apanage de leur père (exemple : Charles-Ferdinand d’Artois, fils de Charles de France, comte d’Artois et futur Charles X). Les Orléans n’ont jamais officiellement relevé le nom « de France » et ont conservé leur patronyme réel, mais un usage récent, semblant dater de l’époque du duc de Guise (1874-1940) ou peut-être avant, a remis cette appellation qui peut être considérée, comme les titres, comme étant de courtoisie. L’état civil, quant à lui, a bien enregistré tous les princes de la famille d’Orléans avec ce seul, unique et inaliénable patronyme.
Damien
28 janvier 2010 @ 14:51
En effet, c’est la crise…
Est-ce que les armes d’alliance sont en relief, ou modestement imprimée à l’encre ?
jean-marie
28 janvier 2010 @ 15:01
Alexis.12
Pourquoi vous dire Orléaniste alors que vos propos portent à croire que vous faites parti de la petite chapelle des usurpateurs espagnoles.
Enfin puisque vous dites que la grande majorité des Français ne connait pas cette famille,pourquoi voulez vous qu’elle se montre discrète,moi je dirai qu’il faut qu’elle se montre moins discrète pour se faire connaitre davantage de ses compatriotes.
Cette famille d’Orléans étant la famille de France,je trouve logique qu’on puisse les appeler prince de France.
Si cette famille n’est plus rien à vos yeux,il reste suffisamment de personnes qui si intéressent encore,ne vous en déplaise.
Lionel
28 janvier 2010 @ 15:01
Il me semble, sans vouloir offenser personne, que, fils du fils cadet du « roi », le prince Gaston n’a droit qu’à l’appellation de « petit-fils de France », ce qui n’est pas mal tout de même.
Quant à son prédicat d’altesse royale (pour A.Lin), il est indéniable (sauf à être anti-royaliste, bien entendu), quel que soit votre « parti ».
Si vous considérez que règne Louis XX, alors, il est le petit-fils d’ Henri, duc d’Orléans, et tous les Orléans sont altesse royale (depuis Louis XVIII).
Si vous considérez qu’il est le petit-fils d’Henri VII, alors, en tant que fils du cadet, il est altesse royale et petit-fils de France (les enfants de France, eux, sont au-dessus des prédicats, ainsi que Madame Adélaïde, fille de Louis XV, l’avait fait remarquer sèchement à un ambassadeur étranger qui l’avait appelée « Votre altesse royale »). Les enfants du fils aîné, et ceux du petit-fils aîné sont également, de naissance, enfants de France (ainsi Louis XV est-il né fils de France). Les enfants du fils cadet sont altesse royale et petit-enfants de France.
A la génération suivante (petits-enfants du fils cadet, la situation des enfants du Régent), par contre, ils ne sont plus qu’altesse sérénissime et princes du sang (dans le cas hautement improbable où le susnommé Gaston aurait des enfants du vivant de son grand-père et de son oncle, ce que les écarts de génération me semblent rendre difficile).
Si l’on considère que le prince Jean est dauphin ( à la place de son frère), Gaston est bien fils de France et altesse royale. « Petit dauphin » ne peut être qu’un terme affectueux.
J’espère avoir été clair en évoquant toutes les possibilités pour tous les « courants » sans vouloir donner la préférence à aucun, car tel n’est pas mon propos ici (même si j’ai aussi un avis sur la question). Si ce n’est pas le cas, vous me le direz. Quelle que soit la situation, en tout cas, ils est bien altesse royale.
Azilis
28 janvier 2010 @ 15:19
Message Nr 9:
Dans la première phrase il faut rayer la mention inutile… soit « des », soit « trois » sinon on ne comprend rien!
Désolée
Charles,
il est très courant en Allemagne et en Autriche d’envoyer une photo avec le faire-part de naissance. Certaines familles sont obligées de faire preuve d’imagination pour ménager la susceptibilité des uns et des autres sans se ruiner en faire-parts: deux langues, carton plié pouvant recevoir une photo… pour ceux qui l’attendent. Quelle bonne idée de faire signer la personne la plus concernée!
Azilis
Tonton Soupic
28 janvier 2010 @ 15:56
Charles,
Gaston de Vendôme n’est pas Fils de France, ni même Petit-Fils de France, car son père n’est pas l’aîné. Seul un enfant de François de France pourrait avoir droit à ce deuxième titre.
Si Gaston est Fils de France, alors les enfants de Michel, Jacques et Eudes le sont aussi.
N’est pas Fils de France n’importe qui !
Alexis
28 janvier 2010 @ 16:24
Charles,
Oui, bien sûr, mais dans le contexte actuel – et par respect envers son oncle François également -, vous n’aurez guère de peine à comprendre qu’il est préférable d’éviter d' »étaler » ce titre. (D’autant qu’il serait plutôt petit-fils de France de droit car Jean, fût-il proclamé Dauphin, reste le cadet de son frère).
En toute amitié (puisque nous partageons l’essentiel),
A.
marie-françoise
28 janvier 2010 @ 16:42
Bon, allez, mieux vaut tard que jamais, mais ce faire-part est il arrivé après le baptême ? je conçois que cela évite d’envoyer deux lettres et donc deux timbres pour la même personne. Soyons moderne et indulgent pour une fois même si il s’agit d’une famille royale non régnante. Avec toutes mes amitiés à tous.
Claude-Patricia
28 janvier 2010 @ 17:07
Merci aux princes et à leur fils! Il est vraiment adorable, comme bébé.
Anastasie
28 janvier 2010 @ 17:30
Ravie de voir que mon commentaire a suscité de nombreuses réactions ! N’étant pas spécialiste en la matière, je ne peux pas me prononcer sur la validité du titre porté par bébé Gaston, mais certains ont dit tout haut ce que je n’avais pas osé écrire : combiner naissance et voeux me fait un peu « pingre » et pas très noble… même si les temps sont durs pour tous !
Alexis
28 janvier 2010 @ 17:57
Jean-Marie,
Pourquoi me dis-je Orléaniste ? Parce que je suis partisan du Comte de Paris, voilà tout ;-) !
Répondez-moi franchement : est-il possible de DISCUTER sans se faire traiter de partisan de « la petite chapelle des usurpateurs espagnols » (je vous cite… en ayant néanmoins corrigé l’orthographe) ?
Par ailleurs, ce n’est pas par une ostentation quelque peu déplacée et maladroite que les Orléans se ferront connaître ! Au contraire, ils ne s’attireront que des critiques. Est-ce ce que vous voulez ?
Je considère qu’il ne faut pas ignorer l’époque dans laquelle nous vivons : il faut en tenir compte pour faire passer le message, n’est-ce pas ?
Enfin, ne pensez-vous pas que les partisans de la famille de France ne sont pas assez nombreux ? Ne faut-il pas tout faire pour en augmenter le nombre ?
Excusez-moi si mon message vous paraît trop direct (c’est à mettre sur le compte de ma jeunesse ;-) !). N’hésitez pas à me répondre.
Charles
28 janvier 2010 @ 18:05
Azillis
J’ai apprecie que la princesse Philomena ait signee au nom de son fils. C’est charmant de sa part et très touchant….
Charles
28 janvier 2010 @ 18:21
Le prince Gaston d’Orleans est de droit Fils de France en tant que fils du Dauphin.
Le duc de Vendome est né aussi Fils de France en tant que fils du Dauphin Henri.
Quant au malheureux prince Francois, tout a deja été dit a son sujet.
Comment peut-on oser dire que Mgr le duc de Vendome puisse manquer de respect a son frère Francois quant on connait un peu l’histoire familial.
Soyez sur que le prochain carton et les prochaines photos de nos princes resteront dans mon album familial.
Colette C.
28 janvier 2010 @ 18:46
Je trouve bizarre d’annoncer la naissance 2 mois et demi après, et les voeux en même temps.
Chantal 76
28 janvier 2010 @ 19:10
Je signale, à tout hasard, que sur le magazine Royals
qui vient de sortir, on peut voir des photos du baptême
du petit Prince Gaston alors que l’on n’en a pas vu ailleurs.
Merci encore à Régine pour toutes les informations.
Alix
28 janvier 2010 @ 19:19
Ils seront de France de Navarre et plus si affinités si l’un des leurs s’assoit sur le trône.
Mais s’ils veulent relever tous feux les titres de leurs aïeux qui pourrait les en empêcher?
Je ne crois pas que les dernières républiques aient jamais pris la mouche des prétentions du prétendant royal ou du prétendant impérial.
Allez laisser le papa appeler son fils de France et la maman imprimer des cartons.
Charles
28 janvier 2010 @ 19:35
Colette C,
Relisez mon commentaire. Ceci est un faire-part envoye courant du mois de décembre pour annoncer l’heureuse nouvelle.
Les princes ont souhaite offrir leur voeux a cette occasion. C’est très comprehensible comme comportement compte-tenu du calendrier et de leur longue absence de France pour les vacances.
Le bébé est magnifique et a déjà été présente a des monarchistes de Marseille et de Toulon.
La duchesse de Vendome a pris la peine de répondre personellement a chacun.
Marie Christine
28 janvier 2010 @ 20:00
Ca y est: vous avez agacé Charles qui a prit la mouche!
Maintenant si vous vouliez voir des photos: tintin!
Et quelque part Charles a raison, il nous fait partager ses trésors et tout le monde y va de son pamphlet..
A chaque Nouvel An, même quand mon fils était bébé puis petit garçon, je signais de son nom et tout le monde appréciait.
La princesse Letizia signe aussi les prénoms de ses filles depuis leur naissance sur les voeux.
Sylvie-Laure
28 janvier 2010 @ 20:57
Charles, pour avoir reçu ce carton, vous êtes un familier, ou autre… mais, c’est vrai que vous êtes souvent bien malmené par les commentaires « agressifs » de quelques uns de nos amis. N’en prenez pas ombrage, je vous prie, car je vous estime beaucoup, et d’autres aussi. Laissez à chacun(e) le ton de leur commentaire. Et continuez s’il vous plait, à nous raconter, par le menu, l’histoire de la Famille de France. Quelquefois, il y a des petites rectifications à vos déclarations, et c’est ainsi que ce site s’enrichit… par le dialogue, et les idées. J’apprécie vos photos, sur les membres de la Famille de Monseigneur le Comte de Paris, et les vues sur les monuments de la famille de France. Pour moi, donc, même si c’est difficile à certains moments, pour vous, il vous faut rester… avec nous.Merci beaucoup à vous Charles.
arnold
28 janvier 2010 @ 23:01
charles a ses convictions , il les defend et je ne vois pas pourquoi il est tant » chahuté » par certains
la fidélité est une belle chose par les temps présents
bonne nuit à tous
Loulou
29 janvier 2010 @ 00:02
Charles,
Vous avez entièrement raison, gardez vos photos et vos cartons. Vous essayez de faire plaisir aux lecteurs de se site (que j’adore)et cela tourne à la critique et au ridicule !!!
QUE DE BLABLA POUR UN CARTON !!!!!!
minou
29 janvier 2010 @ 06:55
Sylvie-Laure,
Charles est heureusement habitué à ces commentaires qui ne lui sont pas toujours favorables , ne vous inquiétez pas pour lui , il a d’ailleurs failli quitter notre site ……
Beaucoup d’entre nous ont supplié notre pauvre Charles d’y revenir et j’éspère que cela durera ….
On y veille et on le ménage ….
Il est inestimable …….
Vive Charles !!
Lionel
29 janvier 2010 @ 09:21
Tonton Soupic :
les enfants du fils aîné du roi (le dauphin, donc), dans la monarchie française, sont Enfants de France, de même que les enfants du fils aîné du fils aîné : Louis XV et Louis XVI sont nés Fils de France, tout comme Philippe V d’Espagne.
Les Petits-Enfants de France sont les enfants du cadet (ainsi le régent était-il petit-fils de France, de même que les enfants du futur Charles X sous le règne de Louis XVI).
Votre interprétation est donc erronée : Gaston est bien Fils de France (si son père est dauphin) et Petit-Fils de France (si son oncle est dauphin).
chantal 2
29 janvier 2010 @ 09:36
Le duc et la duchesse de Vendôme, ont eu l’heureuse idée, d’associer l’annonce de la naissance du prince Gaston et la présentation de leurs voeux.
Merci à Charles et à Fabrice de nous avoir fait partager ce carton.
jean-marie
29 janvier 2010 @ 10:19
Alexis.29
Avant de faire des remarques sur l’orthographe des intervenants,commencez à relire ce que vous pouvez écrire.
Quant on prétend soutenir un prince de la Maison de France,on ne commence pas à dire du mal de sa Famille.
Ce ne sont pas des propos comme les vôtres qui donneront envie aux Français de faire appel à leur Famille Royale mais plutôt à les en éloigner.
J’avoue ne pas comprendre quand vous dites que la Famille de France n’est pas assez connue et après quand vous lui demandez d’être plus discrète.
Pour être connue,il faut qu’elle se montre bien davantage et pas l’inverse.
Pour rassembler autour de la Famille Royale,il ne faut pas commencez par la discrédité mais faire bloc autour d’elle.
Alexis
29 janvier 2010 @ 12:59
Jean-Marie, De deux choses l’une : ou vous faites semblant de ne pas comprendre ce que j’écris (en français et de préférence sans fautes ne vous en déplaise), ou vous êtes littéralement aveuglé par votre fidélité et n’entendez plus rien (faite attention, l’intégrisme vous guette). Je ne sais ni qui vous êtes ni ce que la Maison de France vous doit ; néanmoins, je refuse de polémiquer et de me perdre en conjonctures.
Retenez simplement que tout est affaire de nuances et surtout d’époques (je ne me permettrai pas de vous demander votre âge). Vous contatez, comme moi, que la famille de France n’est (malheureusement) guère populaire, voire inconnue. Que faut-il faire ? Face à l’immobilisme, il faut pointer du doigt ce qui doit être corrigé (les Princes en conviennent eux-mêmes). Sinon rien ne changera ! Autrement dit : l’ostentation, non, le service du pays, oui.
Alexis
29 janvier 2010 @ 13:01
Erratum : conjectures, évidemment.
Alexis
29 janvier 2010 @ 13:05
D’aileurs feu le Comte de Paris critiquait lui-même allègrement ses propres enfants !
pierre-yves
29 janvier 2010 @ 15:02
Loulou (msg 39) a raison: que de blabla pour un carton !!!!
comme si le moindre sujet consacré aux héritiers du trône de France devait déboucher sur des empoignades qui, pardonnez moi, quand on les regarde d’un oeil un peu distancié, ont quelque chose de dérisoire….Tout cela n’en finit pas de me rendre perplexe !!!
Sophie LbM
29 janvier 2010 @ 16:50
à Charles
Quel dommage que vous ayez décidé à l’avenir de ne plus partager avec nous les cartons et photos que vous ne manquerez pas de recevoir. Cette décision vous appartient, mais je ne peux que la regretter, et ose espérer qu’elle a été écrite sur un coup de colère. Il est vrai que vous êtes souvent attaqué sur ce site ; je ne suis pas toujours d’accord avec vous, loin de là et certains de vos commentaires ont pu me choquer ou même e blesser, mais j’apprécie énormément votre contribution au site en terme d’articles, de documents et d’information. Je crois que personne ne vous conteste cet apport ; quant aux réactions qu’à suscité ce carton, je peux comprendre qu’elles vous aient déplu : cependant, je trouve que, dans ce cas précis, les internautes n’ont fait que des remarques somme toute assez légitimes, en restant dans les limites de la bienséance et de la politesse et que leurs remarques n’étaient en aucun cas une manière déguisée de vous être désagréable ou de vous attaquer. C’est pourquoi j’espère que cette bouderie ne sera que passagère!
vincent meylan
29 janvier 2010 @ 18:32
Franchement, je crois que tout le monde a compris que certains n’étaient pas d’accord avec les autres.
Nous avons tous des convictions, moi le premier, et des agacements. Mais tout cela ne nécessite pas autant de débats, très hypothétiques d’ailleurs et auxquels plus personne ne comprend rien.
J’ai envie de vous proposer une chose. Que les partisans des Orléans s’abstiennent d’intervenir sur les entrées de rubriques concernant la branche du prince Louis Alphonse et que les partisans de ce dernier s’abstiennent d’intervenir sur les entrées concernant la famille d’Orléans.
Les échanges y gagneront en courtoisie et en sérénité. Et personne n’en sortira plus malheureux.
Amicalement
Vincent Meylan
Danielle
29 janvier 2010 @ 18:44
Vincent Meylan, quelle belle leçon de sagesse, j’espère que les intervenants la suivront.
Personnellement, lorsque je vois qu’il y a encore une querelle, je passe à un autre sujet.
Alix
29 janvier 2010 @ 18:47
A Mr Meylan que les monarchistes de tous poils puissent vous entendre et se gardent de développer à chaque occasion leur plaidoirie pour leur branche et leurs diatribes contre l’autre prétendant.
Louis de Bourbon et Jean d’Orléans sont deux jeunes hommes en ce moment empêtrés dans les couches et leurs partisans devraient plutôt retrousser leurs manches et les aider!
Luise
29 janvier 2010 @ 19:42
Charles (msg 31)
je vous en prie de partager avec nous les photos des Princes de France.
Luise
Alexis
29 janvier 2010 @ 19:53
Vous avez bien raison Vincent Meylan !
Mais c’est quand même un comble lorsqu’on est jeune et que l’on souhaite faire progresser l’audience des Princes d’Orléans, de se faire insulter de « luisalphonsiste » par son propre camp !
Non aux ayatollahs, oui à la discussion.
Tigre
29 janvier 2010 @ 20:10
Cette proposition de Vincent Meylan a été fait par R-N à plusieurs reprises en 2008 et en 2009 !!!! Que ne l’a-t-il soutenue alors !
L’objectivité là-aussi lui manquerait-il ?
Mary
29 janvier 2010 @ 21:01
Aïe!Je sens que Jean-Marie va encore me gronder,mais tant pis!Non,je ne suis pas républicaine,je ne suis certes pas » petitfilsdefrancoiste » (à ce propos,j’applique depuis des mois ce que suggère V.Meylan:je ne lis même pas ce qui concerne ce monsieur Luis-Alfonso si hispaniquement nommé).Quant au Comte de Paris ,il m’est très sympathique,mais-ça y est,Jean-Marie,préparez-vous-mais le duc de Vendôme m’a ôté toute illusion sur ses chances politiques.Quand je n’y crois plus,je ne me passionne plus ni ne m’énerve,c’est pourquoi je n’en écrirai pas plus long…
marie-francois
29 janvier 2010 @ 23:37
Vincent Meylan
Votre proposition est tres sage et tres juste milieu.
Esperons que vous soyez correctement entendus.
Josey-Marie
30 janvier 2010 @ 04:05
Tout à fait daccord avec vous christine35 (mess.11)
maria carlota
30 janvier 2010 @ 08:37
A Charles,
Un grand merci de nous faire partager le plaisir du carton
de naissance du prince Gaston!
Cher Charles, ignorez les sottes querelles, restez avec nous et continuez à nous informer!
Nous apprécions toujours vos interventions.Merci encore!
Maria Carlota.
jean-marie
30 janvier 2010 @ 09:19
Alexis.45
Relisez vos propos et vous verrez que vous aussi vous n’êtes pas le dernier à faire des fautes d’orthographes.
Avant de vouloir faire des réflexions de ce genre,il vaut mieux se relire ou ne pas vouloir donner de leçon à autrui.
Vous n’avez pas à savoir qui je suis et de mon côté je ne cherche pas à vous connaitre .
Quand à la Maison de France,elle ne me doit rien,je ne suis qu’un fidèle de cette famille parmi les fidèles qui ne cherche pas à la discréditer.
Pour la conduite de cette famille et de ses princes vis à vis des Français,ils sont assez grands pour savoir la conduite qui doit être la leur,ce n’est pas à vous ni à moi d’ailleurs de vouloir leur donner des leçons.
Pour finir il vaut mieux que nous en restions là car il n’est pas possible que nous puissions nous entendre,trop de choses nous éloignent.
Alexis
30 janvier 2010 @ 12:12
Jean-Marie, Je vous concède que j’ai relevé une ou deux coquilles dans mes précédents écrits, ce ne sont que des fautes de frappe bégnines ! (D’ailleurs plusieurs lecteurs vous ont déjà dit que vous faisiez beaucoup trop de fautes de français ;-) !).
Vous avez raison : il y a un fossé générationnel entre nous (beaucoup de jeunes monarchistes pensent comme moi même s’ils ne le disent pas ouvertement… à méditer, non ?).
Comme beaucoup trop de choses nous éloignent (alors que nous soutenons le même Prince…), je suis d’accord pour en rester là. Ceci dit, si vous pensez qu’à l’heure de la communication les Princes n’ont pas besoin de conseils, vous vous trompez lourdement. Même le chef de l’Etat se fait conseiller ! Nous ne sommes plus au XXe siècle depuis fort longtemps… Et vous aurez tout à gagner en écoutant ce que pense la jeune génération.
Vive l’ouverture et la discussion !!!
Audouin
30 janvier 2010 @ 15:01
A M. Vincent Meylan (49)
La proposition de M.Meylan procède, je n’en doute pas, des meilleures intentions du monde dont on sait que l’enfer en est pavé… Pour ma part, je la crois complètement irréaliste.
Ce serait dresser entre les deux camps antagonistes, légitimiste et orléaniste, une sorte d’apartheid ou de mur de Jérusalem les empêchant de dialoguer et de débattre, ce serait faire en sorte qu’ils s’ignorent, chacun chez soi, en un mot ce serait les ghettoïser…
Ce que vous proposez, M.Meylan est la négation même de ce qu’est un forum qui, par définition est un endroit d’affrontements verbaux, même si c’est au prix d’invectives.
Vous vous adressez aux partisans des Bourbons et des Orléans.Mais quid de ceux qui n’appartiennent à aucun de ces camps? Doivent-ils se taire?
M. Meylan, permettez-moi de vous le dire, votre aimable proposition relève du plus pur angélisme.
Bien à vous.
Audouin
ML
30 janvier 2010 @ 18:07
A Charles, merci de nous permettre de voir ce faire-part.Je le trouve très classique,malgré tout , et de bon goût.Mais décidément les Français m’étonneront toujours avec leur habitude de »se crêper le chignon » pour des sujets anodins!
Tigre
30 janvier 2010 @ 18:26
( 61) Sauf que nous ne sommes pas ici sur un forum mais sur un blog… On vous l’a dit l’an dernier, Audouin, si vous voulez épandre votre bile permanente, allez sur des forums. Je puis vous donner des adresses. Vous mettez ici votre mauvaise humeur, et je n’admets pas pour ma part les invectives dans une discussion.
Il existe des lieux consacrés à cette querelle dynastique, dans lesquels les intervenants, ce qui n’est pas le cas ici pour la majorioté des lecteurs, désirent évoquer cette question, typiquement française, qui n’a que fort peu à l’être ici sur un site belge qui n’est pas un forum. Ceux qui interviennent ici dans cette querelle n’ont aucune autorité à le faire pour la plupart, et leurs positions toujours hasardeuses n’engagent qu’eux-mêmes et non les instituts officiels des Princes Henri et Louis. Quant aux autres, qui ne sont ni partisans des Bourbons ni des Orléans, comment se fairaient-ils entendre, s’ils voulaient le faire, dans ce vacarme ?
minou
31 janvier 2010 @ 09:53
Je constate que les commentaires de certains de nos internautes tournent à la dérision pour un simple carton et un mélange d’orléaniste et de bourbon ….
Quel déballage de certaines rancoeurs et je crois qu’il vaut mieux savoir s’arrêter sinon Régine va devoir fermer ….
Bonne journée sous un soleil glacial de Nantes …
Marie Christine
31 janvier 2010 @ 10:55
Alexis: Nous ne sommes plus au XXe siècle depuis 10 ans, pas « depuis fort longtemps » comme vous le soulignez.
Pour ma part, je ne les ai pas « vu passer ».. ;-)
Alexis
31 janvier 2010 @ 12:08
Tigre : vous avez raison sur le fait que « ceux qui interviennent ici dans cette querelle n’ont aucune autorité à le faire pour la plupart ». D’ailleurs je me souviens qu’un historien (universitaire s’entend) qui tentait de décortiquer, de manière posée et dépassionnée, ladite querelle s’est gentiment fait éconduire par quelques ultras… Que voulez-vous faire face à l’étroitesse d’esprit ?!
Alexis
31 janvier 2010 @ 12:10
Marie-Christine : vous avez tout à fait raison d’un point de vue… arithmétique ! Mais du point de vue des mentalités, je maintiens que le XXe siècle est terminé depuis fort longtemps !
Audouin
31 janvier 2010 @ 14:27
Réponse à Tigre (63)
Primo, j’observe, tout d’abord, que mon commentaire (61) s’adressait à M. Meylan, et pas à vous.
Secondo, la distinction que vous faites entre forum et blog est, en l’occurrence, très spécieuse.
Le site Noblesse et Royautés, grâce à Mme Salens, est bien devenu, ne vous en déplaise, un espace d’échanges, de dialogue et de discussion où les commentaires des uns répondent à ceux des autres. Et la quasi-totalité des personnes qui le fréquentent l’entend bien ainsi.
Certes, ces commentaires sont parfois à la limite de la courtoisie comme le vôtre le prouve surabondamment ainsi que chacun pourra s’en rendre compte.
Enfin, mon bon Monsieur, je constate, tout en le déplorant, que dans l’art de l’invective, vous êtes passé maître. Quant à la « bile », vous venez de démontrer que vous n’en êtes pas dépourvu.
Audouin
Harald
31 janvier 2010 @ 18:01
Merci à Charles et Fabrice qui nous font partager si gentiment une bien délicate attention .
Bonne fin d’ après midi à toutes et tous.
pierre-yves
31 janvier 2010 @ 19:38
Le Duc de Vendome fait l’objet d’un article du JDD d’aujourd’hui relatant la »tournée » que fait le Prince pour se faire mieux connaître puisque telle est une des missions qu’il s’est fixée, ce qui prouve qu’il a au moins conscience de sa faible notoriété et de l’indifférence générale du public à son égard.
j’y ai appris deux choses intéressantes: que le Duc de Vendôme était fan de U2, ce en quoi il n’a pas mauvais goût, et qu’il était allergique au gluten; pour avoir un beau-frère qu’il l’est aussi, je sais que ça complique pas mal la vie.
Tigre
31 janvier 2010 @ 20:43
[ à Régine : vous pouvez ôter mes deux répônses à A., trois comms dont un doublon. Merci. ]
Tigre
1 février 2010 @ 13:58
Pierre-Yves (70), voilà qui montre l’envergure de celui qui affirme vouloir régner au cas où…
Harald
1 février 2010 @ 20:51
C’est dommage,j’espèrais vraiment que nous soyions plusieurs à donner notre avis sur ledit article écrit par « un envoyé spécial »
Pierre-Yves a retenu les mots U2 et gluten !
J’ai été pour ma part surpris que ceux qui se sont déplacés pour la conférence soient appelés « sujets » du Prince Jean ,qu’ une dame « bondissait » sur ses chaussures pour que son livre soit dédicacé par l’auteur et autres expressions comme tapoter les applaudissements….. enfin je suis certainement d’une intelligence au dessous de la moyenne,je ne comprends pas toutes les subtilités de la langue française mais je n’ai rien trouvé dans cet article qui puisse permettre de juger l’envergure du Prince Jean puisqu’il n’était question que de l’auditoire tel que l’auteur de l’article l’a vu.
Dans une autre rubrique Helka nous a fait un compte rendu tout autre et sans donner dans la flagornerie .
Le Prince Jean se fait connaitre,présente son livre ,donne son point de vue et les français viennent l’écouter c’est tout de même légitime.
jean-marie
2 février 2010 @ 10:08
Harald.73
Complètement d’accord avec vous,ce ne sont que les personnes qui ne connaissent pas ce prince qui puissent lui reprocher un manque d’envergure.
Quand à sa notoriété nous sommes dans un pays républicain,c’est bien normal qu’il ne soit pas très connu,c’est bien pour cette raison qu’il va à la rencontre de ses compatriotes pour se faire connaitre.
Remarquons tout de même que dans toutes les villes ou il passe il fait salle comble,qu’il est reçu par les autorités civils ou militaires comme à Toulon et Marseille il y a peu en qualité d’héritier des rois de France.
Qu’il continue comme cela,de plus en plus de Français le connaitront,il n’y a pas de miracle il faut bougé pour donner son avis sur son espérance dans la monarchie et sur la France actuelle.
Sylvie-Laure
2 février 2010 @ 21:45
C’est aussi ce que le Général Franco, avait dit en substance, au couple Prince des Asturies au début de leur mariage dans les années 1962-1967, « Faites vous connaître… » ce que Juan-Carlos, et Dona Sofia ont fait. Ils étaient jeunes, beaux, avec enfants, et sont allés en Espagne, dans chaque région, et aussi à l’Etranger. Hillary Clinton, disait du couple princier « Ils sont d’une simplicité charmante, » et partant de là, toutes les portes vous sont ouvertes…
jean-marie
4 février 2010 @ 12:00
Sylvie-Laure.75
D’accord avec vous mais le prince Juan-Carlos et la reine Sophie touchaient déjà de l’argent de l’état Espagnol puisque le principe de la monarchie était reconnu alors que le prince Jean duc de Vendôme ne peut compter que sur son argent personnel puisque nous sommes en république.
Avouez qu’il y a une énorme différence entre la situation du Prince Jean duc de Vendôme maintenant et celle de Juan-Carlos et son épouse Sophie dans les années 62/69.
A partir du moment ou l’état Espagnol finançait les activités des Princes nul doute qu’ils pouvaient se faire connaitre de tous les Espagnols,tout devenait plus facile.
Sylvie-Laure
5 février 2010 @ 21:34
Bien sûr Jean-Marie,et je vous l’accorde bien volontiers : vous avez tout à fait raison. Le mérite du Prince Jean duc de Vendôme n’en n’est que plus grand.
jean-marie
6 février 2010 @ 09:12
Bonjour à tous.
Je souhaite une bonne fête au Prince Gaston de France en ce samedi 06 février 2010.
Danielle
6 février 2010 @ 10:44
Jean Marie, vous m’avez devancée, car j’avais vu cette fête hier en tournant mon agenda et m’étais promise de le faire ce matin.
BONNE FETE GASTON
Charles
6 février 2010 @ 11:46
Bonne fête au prince Gaston d’Orléans, Fils de France, espoir de la Maison de France!
pierre-yves
6 février 2010 @ 14:58
Mais Harald (msg 73), U2 et l’allergie au gluten sont deux sujets sérieux, et c’est une très bonne chose de nous relater cela à propos du duc de Vendôme. C’est une manière comme une autre de le connaître un peu mieux et même, qui sait, de créer un début de proximité…
Laissons-là, s’il vous plaît, les airs sévères et condescendants. L’article dont il est question n’ avait rien de sarcastique ni d’irrespectueux envers le prince dont j’espère et veux croire qu’il possède un peu plus d’humour et de distance que certains d’entre vous.
Harald
10 février 2010 @ 20:56
Sylvie-Laure (75) je n’ai bien compris votre allusion mais ce n’est pas grave .
bonne soirée.
Harald
10 février 2010 @ 21:07
Bonsoir jean-Marie.Si mes souvenirs sont bons vous assisterez très prochainement à la présentation d’ « un Prince français « par son auteur,je serai heureux de lire votre commentaire.
Bien à vous.
H.
Harald
10 février 2010 @ 21:55
Pierre-Yves (81)est -ce bien de mon message 73 dont vous parlez ? Il n’y a pas d’irrespect envers le Prince Jean puisque l’article en question n’en parle pratiquement pas mais s’attarde sur une description du public venu « nombreux » ce soir là à Toulon si on en croit d’autres journaux.Pour tout vous dire j’ai été déçu car après avoir lu ceci:
« la famille d’Orléans évoque pour moi une troupe de théatre aux représentations un peu poussiéreuses, aux ressorts dramatiques un peu dérisoires, dont nous sommes les spectateurs avides.
Je n’ai pas envie de parler d’eux que je ne connais pas mais ce qu’ils donnent à voir n’est pas vraiment enthousiasmant.
Pas de quoi toutefois nous empêcher de dormir ! »
Vous vous en souvenez c’est un message que vous écriviez le 03janvier 2010 dans une autre rubrique : »les voeux 2010 du Duc de Vendôme ».Après avoir lu ce message,
J’ai sincèrement cru que l’article que vous conseilliez plus haut allait nous en dire davantage sur la manière dont le Prince Jean tenait ses conférences et même sur l’enthousiasme ou le non enthousiasme de ceux qui se déplacent pour l’entendre.Or là rien . C’est vrai j’ai pris au hasard des expressions qui m’ont surpris j’en ai citées une ou deux mais j’aurais pu ajouter celle ci aussi « les doigts criblés de chevalières » !je me demande si c’est possible mais si vous pensez que oui libre à vous.
J’aime beaucoup ce site,je l’avoue,je le consulte comme je feuilletais les Point de Vue d’autrefois ,alors il m’arrive de réagir mais loin de moi l’idée de sanctionner ou de mépriser .Au nom de quoi le ferai-je?Je risque mon avis parfois c’est tout.
Bonne soirée à vous.
jean-marie
11 février 2010 @ 14:47
Harald.83
Bonjour.
Vous avez raison je devais allé voir le prince Jean duc de Vendôme lors de son passage à Vichy,c’est à dire aujourdhui mais cette nuit il est tombé 15cm de neige,les routes ne sont pas bien dégagées et d’après la météo il devrait encore en tomber dans la journée.
Alors même si je le regrette je préfère renoncer aux 40 kilomètres et à cette visite du prince par mesure de sécurité.
Amitiés.
Sylvie-Laure
12 février 2010 @ 23:01
Harald, suite au commentaire de Jean-Marie (74) qui expliquait les rencontres du Prince Jean Duc de Vendome avec les Français, autour de son livre, et qui disait par là, qu’il (le Prince) se faisait connaitre de cette façon là, je me suis permis de faire le rapprochement avec ce que le Général Franco avait dit aux princes des Asturies, pour se faire connaitre eux aussi des Espagnols, et des autres pays.
Toute proportion gardée, comme le rapporte très bien, aussi Jean Marie, que les situations étaient très très différentes, et que le Prince Jean n’a pas les memes facilités que le futur roi Juan Carlos.
Voilà, l’explication par rapport à mon allusion 75.
Charles
13 février 2010 @ 12:18
Jean-Marie,
Je suis très déçu pour vous, la neige etait très présente cette année.
J’espère que le duc de Vendome ait pu faire, malgré tout, sa conférence au sein de l’Alleti Palace.