Voici les voeux du prince Louis de Bourbon et de sa famille. Sur cette photo, on reconnaît le prince Louis, duc d’Anjou et son épouse la princesse Marie Marguerite, leur fille la princesse Eugénie, le princes Louis, duc de Bourgogne et son frère jumeau le prince Alphonse, duc de Berry et le dernier né le prince Henri, duc de Touraine.
More
Denis
6 janvier 2021 @ 02:15
C’est de la fantaisie ou de l’humour , c’est » titres » de courtoisie ? El señor Luis De Borbon y Bordiu déraille, ce semble !
Actarus
6 janvier 2021 @ 12:51
C’une une fantaisie aussi courtoise ou une courtoisie aussi fantaisiste que les titres orléanistes portés par messieurs Lefranc, Chiappini, de Bernis… ^^
Cosmo
6 janvier 2021 @ 14:59
Vous véhiculez des mensonges pour les deux premiers noms et une calomnie pour le trois!ème. Bravo !
Ciboulette
6 janvier 2021 @ 17:28
En avant , Cosmo ! Vous avez toute ma sympathie !😊
Gérard
6 janvier 2021 @ 18:48
Oui Cosmo surtout si l’on songe aux amis de la reine Isabelle II…
Mayg
7 janvier 2021 @ 13:35
Et a celui de la duchesse de Guise…
aubert
7 janvier 2021 @ 11:25
Ils sont beaux parce qu’il descendent en droite ligne agnatique nous dit-on plus bas de Louis XIV.
Mais pour parodier Aramis, Louis XIV ne descend-il pas de Mazarin ?
Gérard
7 janvier 2021 @ 16:16
Oh non Aubert.
LE HÊTE Thierry
7 janvier 2021 @ 18:58
La génétique a prouvé assez récemment que Louis XIV était bien le fils de Louis XIII;
Kalistéa
7 janvier 2021 @ 12:24
Oui c’est indigne de l’Actarus spirituel que nous connaissons: C’est bas et vulgaire! Déçue … snif !
Nemausus
7 janvier 2021 @ 13:24
Exactement comme le font constamment les orléanistes. C’est l’hôpital qui se moque de la charité ou nul ne peut invoquer sa propre turpitude …
Charles
7 janvier 2021 @ 14:06
Cosmo,
Faute d’arguments valables, les pseudo légitimistes n’ont que le mensonge et la calomnie pour essayer d’assoir la égitimité dynastique de leur faux prince.
C’est indigne mais c’est leur manière d’agir.
Mayg
8 janvier 2021 @ 16:16
Pas plus indique que de squatter chez les autres et de vivre sans vergogne de la générosité d’autrui…
Ghislaine GLP
8 janvier 2021 @ 18:27
Charles , il y a quand même une chose qui m’étonne .
En principe , les princes espagnols descendants de louis XIV ne devraient pas prétendre à une quelconque couronne en France . Il y a eu renonciation à l’époque puisqu’ils partaient en Espagne .
Si l’on passe sur cet acte , alors pourquoi ne pas faire de même sur l’empêchement du Duc de Segovie (Sourd et muet) et mettre le prétendant franco-espagnol sur le trône d’Espagne ?
Mayg
6 janvier 2021 @ 15:36
Et vlan !Bien dit Actarus.
Cosmo
7 janvier 2021 @ 10:19
Ce à quoi on peut répliquer Godoy et Puigmoltó !
Mayg
7 janvier 2021 @ 13:34
Mais répliquez mon cher Cosmo. N’empêche que si vous parlez de calomnie pour de Bernis, on peut vous dire autant pour Godoy et Puigmoltó.
Daniel D
7 janvier 2021 @ 16:28
Et vlan!!! Bien dit Cosmo
Actarus
7 janvier 2021 @ 21:28
Mon cher Patrick,
Bonne année 2021 ! Actarus Maximus et pour certains, Sakapus, vous adresse ses meilleurs voeux ainsi qu’à l’ensemble du lectorat de Noblesse et Royautés, même Frédéric Gense pour qui ne je n’existe pas et qui ne me fait pas de cadeaux. ;-)
J’envisage d’écrire un livre pour démontrer qu’il n’y a aucun roi légitime de France. Ce serait une réponse à votre ouvrage que je conserve pieusement dans ma bibliothèque.
Si cela se fait, j’espère que Régine lui accordera la même publicité qu’au vôtre.
Cosmo
8 janvier 2021 @ 13:36
Cher Actarus
Merci pour vos vœux et les miens en retour.
Paix et santé à vous et à ceux que vous aimez.
Pas de roi légitime en France ? Je peux tout à fait vous suivre. Devenu républicain, le problème de la légitimité de l’un ou de l’autre ou d’aucun est désormais un sujet d’amusement pour moi.
Et si j’avais un choix monarchique à faire, des raisons familiales, et pas que…, me pousseraient vers le prince Jean-Christophe Napoléon qui a eu en plus la bonne idée d’épouser une Habsbourg. Quoi de mieux !
Amitiés
Patrick
Ciboulette
8 janvier 2021 @ 15:34
J’ai une supplique à déposer aux pieds d’Actarus Rex : mes petits mots restent toujours sans réponse , pourtant ils se veulent gentils : Sa Majesté aurait-elle pris le melon ?
aubert
7 janvier 2021 @ 11:20
Vous avez oublié « dans les dents »
Vlan va toujours avec « dans les dents ». Peut-être voulez-vous par pure gentillesse éviter à Cosmo de chercher un dentiste.
Mayg
7 janvier 2021 @ 13:30
Qu’est ce que Cosmo vient faire dans mon message, qui n’est qu’une réponse à Actarus pour sa réponse à Denis…?
Miléna K
7 janvier 2021 @ 19:04
Et on a Aubert qui « compte les points »!
aubert
7 janvier 2021 @ 20:06
Mayg,
Vous ignorez donc que Cosmo et Denis sont les parents d’un dentiste qui se trouve être celui d’Actarus. Ce dernier vous le cache car le dentiste serait bonapartiste et souhaite relever le titre éteint de Prince de la Bérézina.
Ses prothèses sont si réussies que pas plus Bourbon qu’Orléans leur résistent.
Il se dit que votre cousine d’Amérique va recourir à ses soins. Elle en a besoin après avoir croqué à belles dents le crocodile de Washington et la lionne d’Angleterre.
Mayg
8 janvier 2021 @ 16:15
aubert,
Qu’est ce que c’est que ce charabia …?
Menthe
8 janvier 2021 @ 16:56
Sacré Aubert, plus vert que jamais, j’adore 😂😂
Muscate-Valeska de Lisabé
11 janvier 2021 @ 19:12
Vraiment,Mayg…enfin…vous ne voyez pas combien c’est joliment drôle et bien tourné ?…
dagobert 1er
6 janvier 2021 @ 23:39
C’est qui?
Muscate-Valeska de Lisabé
11 janvier 2021 @ 19:13
Qui ça ?🤭
Janine
6 janvier 2021 @ 13:00
Des titres à dormir debout en effet
Jul
6 janvier 2021 @ 18:10
Mais non Janine, ce sont des titres maintes fois portés par des Fils de France, les noms des provinces de notre pays.
Les légitimistes constatent que dans l’histoire, le roi de France a toujours été l’aîné des Capétiens. Et ses fils ont toujours reçu les nom des provinces françaises.
Ils n’ont rien innové, n’ont pas créé de traditions à dormir debout.
Guy Coquille
7 janvier 2021 @ 14:24
Je vous rappelle que Charles X et Henry V ont décidé que l’on ne devait plus décerner de titres d’apanage tant que la monarchie légitime ne serait pas rétablie. Donc Anjou, Berry, Bourgogne, Artois, Provence, Bretagne, ne pouvaient et ne peuvent être portés. Même si l’on admettait que les renonciations, confirmées deux siècles durant par tous les chefs de la Maison d’Espagne, sont sans valeur, ce que je ne pense pas, ces titres seraient des usurpations.
jul
7 janvier 2021 @ 18:05
Non Guy Coquille. La preuve : Louis XVIII a ordonné qu’un des fils du duc et de la duchesse d’Orléans soit nommé de Penthièvre.
De plus, allez dire cela au duc d’Orléans d’aujourd’hui, appelé comte de Paris, qui continue de nommer comte de La Marche son cousin Robert d’Orléans.
Nemausus
7 janvier 2021 @ 21:42
où avait vous lu que les chefs de la maison d’Espagne confirmaient les renonciations ? dans vos rêves enfumés par l’espérance sans doute mais cela reste que des rêves ! donc inutile de faire croire que vos mensonges sont des vérités !
Sauternes
7 janvier 2021 @ 22:26
Ce que Charles X et Henri V ont fait ne les engage qu’eux.
Leurs successeurs sont libres de penser et d’agir autrement.
Concernant l’usurpation du titre de duc d’Anjou, un certain Henri d’Orléans a bien essayé de faire un procès en usurpation mais le TGI de Paris puis la Cour d’Appel de Paris lui ont donné tort.
Libre à vous de penser autrement mais ces magistrats « qui disent le droit » sont de vrais juristes contrairement à vous.
Gérard
8 janvier 2021 @ 15:20
La Justice a estimé à bon droit qu’elle n’était pas compétente pour statuer sur les règles de dévolution de la couronne de France.
Gérard
7 janvier 2021 @ 16:20
Les aînés des Capétiens sont les Busset mais on n’est pas certain du mariage initial puis viennent les Bourbons d’Espagne de la branche aînée mais ils ont renoncé un nombre presque incalculable de fois sur les saints Évangiles et les parlements en ont pris acte.
jul
7 janvier 2021 @ 18:10
Gérard, je précise mais vous le savez : les aînés issus de mariages prouvés ;)
Les renonciations sont étrangères aux lois de la monarchie française.
LE HÊTE Thierry
7 janvier 2021 @ 19:00
Les Bourbon Busset sont des descendants naturels des ducs de Bourbon.
Sauternes
7 janvier 2021 @ 22:13
Les parlements en ont pris acte dites-vous mais lesquels ?
Pas celui de Paris qui n’a pas enregistré le traité d’Utrecht
Pas la Constituante qui déclarait » il n’est pas préjugé des renonciations de la race actuelle régnante »
Si c’est le parlement de Patagonie cela n’a pas d’importance.
Les Bourbon-Busset sont ainés biologiques mais non dynastes par batardise ce qui n’enlève rien à leurs mérites.
Gérard
8 janvier 2021 @ 15:22
» Cejourd’huy mercredy 15 mars 1713, Monsieur le duc de Berry vint au Parlement accompagné de Monsieur le duc d’Orléans pour estre présens et assister à l’enregistrement des lettres patentes du Roy qui authorisent la renonciation du Roy d’Espagne à la Couronne de France, et celles de Mr le duc de Berry et de Mr le duc d’Orléans à la Couronne d’Espagne.
Il arriva de Versailles sur les huit heures et demie du matin dans un carosse à 8 chevaux, ses gardes à cheval leurs officiers à leur teste, Mr le duc d’Orléans avec luy dans son carosse et les ducs de St. Simon et St. Aignan. Et il descendit dans la cour du palais au pied de l’escalier de la Ste. Chappelle sur lequel il y avoit beaucoup de ses gardes en haye et sous les armes ainsi que dans la cour, et une compagnie de ses ? étoit au bas de l’escalier et sur le premier perron leurs halebardes à la main.
2 Mr. le duc de Berry, précédé par Mr le duc d’Orléans, monta à la Ste. chappelle suivy des ducs de St. Simon et de St. Aignan et de beaucoup de personnes de condition, ses gardes gardoient la porte de l’église et celle du chœur et mesme où il y en avoit mesme plusieurs et tous sous les armes avec leurs officiers, ce qu’ils ne devoient pas faire, la Ste. chappelle estant une l’église du Roy et dans laquelle il n’y a que ses gardes qui y devoient estre sous les armes lors que Sa Majesté y est présente.
Mr le duc d’Orléans n’avoit pas ses gardes ny ses officiers, tous les honneurs estant devant estre rendus à Mr le duc de Berry ainsi que le Roy l’avoit ordonné.
M. le duc de Berry fut receu à la porte de la Ste. chappelle par Mr le Trésorier vestu de son habit d’église et par plusieurs des chanoines. Il luy fit un compliment à peu près en ces termes :
[…]
Mr le Premier président a ordonné que les portes fussent ouvertes, ce qui a esté fait et le peuple est entré en foule pour voir une si belle assemblée.
13 Lecture a esté faite par desd. lettres et renonciations par M. Dongois, greffier en chef, et par Noüette, secrétaire de la cour, qui luy a [v°] aidé alternativement le tout estant très long à lire de suite, pendant laquelle lecture lesd. ambassadeurs et secrétaires de l’ambassade, ont encore suivy dans les expéditions à mesure que ce que le greffier lisoit ainsi qu’ils avoient fait lors que M. Le Nain en avoit fait lecture au conseil pour l’enregistrement. »
Goélette
8 janvier 2021 @ 18:22
Oui , c’est cela qui compte , vous avez raison Gérard . c’est simple au fond . Que cette querelle de maniaques est fatigante! : Elle ne va pas reprendre aujourd’hui sous prétexte de ces gentils voeux , j’espère!
Ghislaine GLP
8 janvier 2021 @ 18:32
Eh bé , en farfouillant dans les généalogies que découvre-je que le fils cadet d’Emmanuela de Dampierre qui fut mariée au duc de Segovie est déclaré duc de Bretagne .
Pour ce qui est duc de Bretagne j’en étais resté au père de notre duchesse en sabots Anne .
C’est un scoop , je ne sais sir le duc est encore en vie mais il faudrait l’informer que du côté des Bonnets Rouges cela va faire du buzz s’il débarque en indiquant son titre .
aubert
7 janvier 2021 @ 11:22
Pire que dormir.
Ceux qui les portaient sont tous morts trop tôt.
Nemausus
6 janvier 2021 @ 13:21
Votre disque est rayé
Teddy
6 janvier 2021 @ 13:38
Vive jean iv toi de France
Naucratis
6 janvier 2021 @ 18:32
Oui vive le nouveau toi ! Ou moi ?
Mais si Jean est toi, qui es-tu ?
Teddy
7 janvier 2021 @ 16:07
Roi pardon
Actarus
7 janvier 2021 @ 12:43
Vive Actarus, moi de France ! ;-)
Teddy
7 janvier 2021 @ 16:07
Vous êtes légitimiste
Et j ai fais une erreur de frappe
Mayg
7 janvier 2021 @ 13:37
Il est surtout sans toit Jean…
Robespierre
7 janvier 2021 @ 18:23
Oui, au Moyen Age il y avait Jean sans Terre et aujourd’hui, Jean sans Toit.
Mayg
8 janvier 2021 @ 16:20
Lol
Kalistéa
8 janvier 2021 @ 18:25
Joli Rob !
Ghislaine GLP
8 janvier 2021 @ 18:34
Dieu merci ce n’est pas Jean sans tête
Muscate-Valeska de Lisabé
11 janvier 2021 @ 19:14
Bravo les enfants…vous êtes en grande forme!😂👏
Artus
6 janvier 2021 @ 22:43
Tous ces titres fantaisistes font sourire d’autant que cette famille ne connaît même pas la France.
Luis n’a même pas envie de faire visiter la France à sa femme et à ses enfants donc ça est ridicule
Ghislaine GLP
7 janvier 2021 @ 16:52
Artus (Chevalier de la Table Ronde )?
que voulez vous c’est le franco-espagnol
Maurice
7 janvier 2021 @ 09:52
Tout est fantaisiste chez cette famille espagnole, héritière du dictateur Franco
Naucratis
7 janvier 2021 @ 13:03
Charles-Maurice ? Seriez-vous un Talleyrand-Périgord ?
jul
7 janvier 2021 @ 18:13
Ah ah Naucratis :D bien vu !
Mary
6 janvier 2021 @ 05:03
Jolie famille.
Ciboulette
6 janvier 2021 @ 17:27
Oh ! Je constate que cette famille est sur la paille , elle aussi ! Quelle misère , tous ces démunis !😥
Françoise
6 janvier 2021 @ 05:35
Merci très bonne année à vous tous.je vais en taquiner quelques un sur cette sympathique authentique belle famille de France celle qui peut prétendre au trône de saint Louis
Nicolas
6 janvier 2021 @ 13:24
La plaisanterie est bonne, en effet !
remy
6 janvier 2021 @ 17:22
Francoise, les autre (Orléans) pour ne pas les citer, peuvent tout a fait prétendre, eux aussi au Trône de France puisqu’ils descendent de Louis XIII ; Ce prince peut également prétendre au Trône de France puisqu’il descend de Louis XIV mais d’un fils qui avait renoncé au Trône de France et de Franco !!!!. Pour moi, sans appel !!
Françoise
7 janvier 2021 @ 17:05
Cher Rémy on a force ce prince à renonce à la couronne pour lui et ses descendants, donc acte contraint est entache de nullité, en plus comment osé t on prendre des décisions qui bloquent avenir de ses enfants? De quel droit? C est monstrueux
Cosmo
8 janvier 2021 @ 22:26
Il y a eu des choses tout de même plus monstrueuses au cours de l’histoire de l’humanité.
jul
6 janvier 2021 @ 05:58
Merci pour cette communication Régine et Sauternes.
L’image, si bien composée, sobrement cadrée, rassemble ce qui lui est le plus cher au Prince et à la Princesse, tout ce qui les anime.
J’avais déjà bien aimé le portrait de la famille au moment de la naissance du duc de Touraine avec le petit guide de cette province bien en arrière plan.
Ici, l’enfant Jésus, placé entre les époux, au centre du triangle, le Prince et la Princesse devant Saint Joseph et Sainte Marie.
Le duc et la duchesse d’Anjou, comme beaucoup de leurs confrères et consœurs mais aussi beaucoup d’anonymes en Europe sont des personnes qui sont attachées aux formes de la vie qu’ils ont connues, à un certain fonds, à la stabilité et à la transmission. Et on le comprend quand on voit le résultat.
Quand je les vois, je loue le Ciel.
Teresa2424
6 janvier 2021 @ 21:41
AGRADEZCO Y RETRIBUYO FELICITACIÓN
jul
7 janvier 2021 @ 18:17
Merci Teresa
Gérard
7 janvier 2021 @ 16:23
C’est peut-être l’Enfant Jésus Lui-même qui a demandé à être placé là au milieu des quatre rois.
jul
7 janvier 2021 @ 18:17
Mais non Gérard,
Ne soyez pas amer.
Gérard
8 janvier 2021 @ 15:24
Jésus est en nous à chaque eucharistie.
Cosmo
8 janvier 2021 @ 22:30
Difficile à accepter pour un protestant mais quand il est légitimiste et approuve les hauts faits de Louis XIV, y compris la Révocation de l’Edit de Nantes, il peut aussi accepter la Présence Réelle. Comme quoi tout peut arriver.
Naucratis
9 janvier 2021 @ 10:48
Les préjugés, toujours la même grille de lecture pleine de préjugés…
miloumilou
6 janvier 2021 @ 06:14
Voilà une très très belle famille!
Un couple beaucoup plus dans l’air du temps que les cousins Orléans 😆 … des enfants superbes!
Pierre-Yves
6 janvier 2021 @ 12:52
Dans l’air du temps, vraiment ?
Je ne sais pas exactement ce qu’est l’air du temps, mais il ne me semble pas si criant que ça que la famille Bourbon le respire à pleins poumons.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2021 @ 13:01
Effectivement…et Maria-Marguerita me semble bien retouchée…je préfère Philomena…naturellement fraîche,avec sa peau éclatante et son air doux et serein…peut-etre parce qu’elle m’apparaît plus française que française.Equilibrée et saine.
Katellen
6 janvier 2021 @ 13:46
Je suis d’accord avec Pierre-Yves. Une famille sympathique certainement mais pas vraiment dans l’air du temps.
Gérard
7 janvier 2021 @ 16:25
Ils sont bcbg mais est-ce vraiment l’air du temps ?
Actarus
7 janvier 2021 @ 21:46
L’air du temps est un parfum de Nina Ricci que j’aime beaucoup. Je l’avais offert à ma défunte mère.
Ciboulette
8 janvier 2021 @ 15:37
C’est le mien , au printemps .
Actarus
8 janvier 2021 @ 19:46
Ma chère Ciboulette, vous avez bon goût. Je me permets de déposer un bisou sur votre joue.
Ciboulette
9 janvier 2021 @ 19:23
Je m’évanouis de bonheur ! Bien sûr , je vous rends ce bisou sur la joue , Actarus !
Muscate-Valeska de Lisabé
11 janvier 2021 @ 19:15
Pourquoi sur la joue?😉
Robespierre
6 janvier 2021 @ 14:37
Vous avez raison Pierre-Yves, on a l’impression de se retrouver sous l’Ancien Régime avec ces titres hilarants ; de braves gosses matraqués ducs de Bourgogne, de Berry, de Touraine. Je suppose que la gamine c’est » Madame », et vlan dans le pif ! On ne sait pas si on est à la cour de Charles VII ou chez Saint-Simon ou dans une tapisserie pré-Renaissance, la saison du Carnaval n’a pas encore commencé. Bon, le Roy de Dreux n’a pas eu le ridicule d’appeler le petit Joseph duc de Normandie. Pour Gaston il reste ambigu avec le titre de Dauphin. Laissant le soin de le nommer ainsi par ses supporters. Mais au moins il ne le présente pas comme tel.
Bref dans le match du ridicule, Luis de Bourbon, aussi duc d’Anjou que moi je suis marquis de la Roche Tarpéienne, gagne haut la main.
Bonne année à vous.
Antigone
7 janvier 2021 @ 00:41
Bien d’accord avec vous: bien que royaliste, je trouve ces titres totalement et ridiculement désuets. Un titre pour le prétendant lui-même à la limite ok mais pour ses enfants, ce devrait être « prince » et « princesse » point barre.
Kalistéa
8 janvier 2021 @ 18:37
Je ne pense pas que Luis Alfonso Borbon Martinez Bordiu se soit donné ce ridicule d’appeler ainsi ses fils chère Antigone : C’est simplement la fantaisie de maniaques Français qui se déchainent sur les réseaux sociaux, comme nous voyons ici .
Nemausus
7 janvier 2021 @ 13:26
Comte de paris et duc de france etaient tellement plus vrais …sic
framboiz 07
6 janvier 2021 @ 15:39
Vu le covid, vaut mieux pas , Pierre-Yves , joke et bon 2021 à Vous , ami !
nck
6 janvier 2021 @ 16:32
Vu les sorties de bigot extrêmiste et haineux du « duc d’Anjou » au moment de la promulgation sur le mariage pour tous, non, cette famille de Borbon n’est pas du tout dans l’air du temps.
jul
6 janvier 2021 @ 18:01
nck
Le « mariage pour tous » n’est pas l’alpha et l’omega de l’air du temps.
nck
7 janvier 2021 @ 16:27
Peut-être pas. Mais déjà que cette famille ne vit pas en France et ne parle que très péniblement notre langue, être un minimum en accord avec la société française qu’ils prétendent représenter depuis l’étranger avec ces titres farfelus de nos provinces serait un minimum.
jul
7 janvier 2021 @ 18:25
nck
Je pense que c’est une erreur de croire que le roi devrait représenter la société française. Pour moi, il doit représenter la France, c’est à dire une belle construction ayant certaines racines et de beaux déploiements, qui ne devrait pas être abîmée mais être embellie sans cesse.
Pour ce qui est de la société, je crois plutôt que le roi doit plutôt l’éclairer.
De plus, ces titres ne sont pas farfelus, ce sont les noms de nos provinces donnés traditionnellement aux Fils de France.
Enfin, le Prince et la Princesse parlent très bien notre langue et leurs enfants l’apprennent, avec eux et la duchesse de Franco, leur grand-mère.
miloumilou
7 janvier 2021 @ 07:23
Excusez-moi je ne les savais pas si rétrogrades… je parlais de la photo exclusivement!
Désolée!
miloumilou
7 janvier 2021 @ 07:25
Rétrogrades et extrémistes religieux comme les cousins Orléans, donc !!!
😞
Gauthier
7 janvier 2021 @ 14:09
Chère miloumilou (personnellement je préférais quand vous vous appeliez Marie-Louise, c’était plus… impérial), il paraît même qu’ils mangent de petits enfants qu’ils engraissent préalablement dans leurs caves, en bons extrémistes religieux qu’ils sont. Bouh!
Baia
7 janvier 2021 @ 14:19
miloumilou, si vous pouviez cesser d’utiliser les mots « extrémistes religieux » sans vraiment en comprendre le sens, ce serait de bon aloi.
Merci et bonne année !
Gérard
7 janvier 2021 @ 16:27
Ce que vous appelez l’extrémisme religieux c’est la défense des plus faibles.
miloumilou
7 janvier 2021 @ 18:18
Je vois que l’année nouvelle vous autorise encore à donner des ordres chère Baia😉😆
Vous préférez catho d’extrême droite ?😆
Baia
8 janvier 2021 @ 15:26
Milou, je n’ai fait qu’une suggestion en employant le « si … » qui est un conditionnel !
Je ne me suis jamais autorisée sur ce site, à donner des ordres … alors ne brodez pas svp, merci.
Lucie
9 janvier 2021 @ 15:41
C’est bien là le problème. Vous jugez et généralisez de manière très superficielle à partir de photos. Vous leur trouvez un physique avantageux, donc vous faites leur éloge. C’est ridicule. Quand on ne sait pas, on se tait.
miloumilou
10 janvier 2021 @ 17:43
Oui Lucie la photo de cette famille est plus moderne que d’autres…
Ces Bourbons et les Orléans ne m’intéressent pas beaucoup…
Merci pour votre amical commentaire… 😉
Nemausus
7 janvier 2021 @ 13:29
Vu que les Orléans ont également hurlé contre le mariage pour tous ils sont donc à égalité
Actarus
7 janvier 2021 @ 21:47
Voire à Philippe Égalité ! ^^
Cosmo
8 janvier 2021 @ 13:39
Disons Actarus à Louis Jean Égalité.
miloumilou
9 janvier 2021 @ 09:49
😆😆😆Baia… « alors ne brodez pas »…. n’est pas un ordre!!!🤗
Si vous pouviez ne donner que votre avis chère Baia et ne plus passer tout votre temps à contredire les avis des autres internautes 😉😆🤗
Baia
9 janvier 2021 @ 14:40
Parlez en votre nom Milou et non au nom des autres internautes.
Là oui, c’est un ordre !
Dédé
10 janvier 2021 @ 17:35
Ouh c’est faiblard comme réponse Baia
Pascal🍄
7 janvier 2021 @ 12:23
Comme l’évoque framboiz07 , que ce soit au propre ou au figuré ,l’air du temps ne semble pas en effet très respirable.
Pour moi c’est surtout au figuré car on sait ce que je pense des phantasmes sur le virus aéroporté tel le vif d’or des parties de quidditch d’Harry Potter .
Sissi de
7 janvier 2021 @ 20:26
Il est vrai que la photo est moins empesée que celle des Orléans et au niveau style de vie cette famille est plus actuelle oui
Kalistéa
8 janvier 2021 @ 18:47
Jean et Lui Alfonso ne seront jamais à égalité car l’un descend directement de notre dernier roi et l’autre il faut remonter au petit fils de Louis XIV pour descendre d’un roi de France … et nous laisserons de côté toutes les raisons plus valables les unes que les autres pour qu’il n’aie plus aucun espoir d’être pris au sérieux (sauf pour une poignée de fantaisistes maniaques adeptes de feu le baron Pine- machin qui avait la haine des Orléans vissée à l’âme …
Kalistéa
8 janvier 2021 @ 18:29
Ah ,Ah Ah … c’est que , quoi qu’on en ait dit : Il y a toujours des Pyrénées , cher Pierre- Yves !
Lucie
9 janvier 2021 @ 15:52
Dans « l’air du temps », avec les culottes courtes et chaussettes des jumeaux? Mais de quel temps alors, des années 1950? Vous êtes amusante.
Bambou
6 janvier 2021 @ 06:19
Jolie photo, beaux personnages de la crèche.
Photo un peu surannée…..
Ducs d’Anjou, Berry, Bourgogne, Touraine….et leur fille Eugénie ? Duchesse de quoi, d’où ???
Les chaussettes hautes pour ces grands garçons…!? De « faux jumeaux », comme en Belgique.
Moules-frites
6 janvier 2021 @ 13:38
Duchesse de Franco, du moins c’est ce que voudrait sa grand-mère.
Voilà voilà…
Francoise Durand
6 janvier 2021 @ 15:09
Notre belle famille royale ⚜ je leur souhaite une belle année 2021
racyma
6 janvier 2021 @ 06:48
enfin une vraie carte de noel , ils sont habilles avec des tenues hivernales et posent devant une creche
Menthe
6 janvier 2021 @ 13:29
Tenue hivernale, le bermuda?
Corsica
8 janvier 2021 @ 00:44
Chère Menthe, la tenue des jumeaux ne me semble pas estivale parce qu’elle a tout de l’uniforme scolaire souvent porté par les collégiens espagnols.
Laure2
6 janvier 2021 @ 07:31
Le retour de la paille !
Magnifique famille en tout cas . Les enfants sont beaux et classiquement habillés avec bon gout .
On ne les voit pas souvent mais quand eux envoient des photos les enfants sont tirés à 4 épingles et à leur avantage certains feraient bien de s’en inspirer car la comparaison s’impose d’elle même .
Leonor
6 janvier 2021 @ 13:53
Euh, enfin, le bermuda-chaussettes, comme tenue hivernale… Je sais bien qu’one st en plein réchauffement climatique, mais tout de même …
Vous croyez vraiment à ce que vous écrivez ?
ABER
6 janvier 2021 @ 21:00
Le climat est bien plus clément en Espagne qu’en Alsace en ce moment. C’est vrai que les enfants sont toujours très bien apprêtés, qu’on aime ou pas le style très classique au demeurant. Ils ont clairement plus de moyens que les Orléans.
Laure2
6 janvier 2021 @ 22:30
Oui !
C’est classique mais chic et personne ne s’enrhume par les genoux .
Cosmo
6 janvier 2021 @ 07:40
Le duc et la duchesse d’Anjou, le duc de Bourgogne, le duc de Berry et le duc de Touraine vivent en Espagne, sans que rien ne les y oblige. Cherchez l’erreur !
Nemausus
6 janvier 2021 @ 13:25
Chacun vit ou il veut y compris certains princes Orléans… sauf à vouloir réduire cette liberté pour instaurer une dictature orleaniste bien pensante !
aubert
7 janvier 2021 @ 11:14
il parait même qu’en France on instaure une dictature macroniste.
aubert
7 janvier 2021 @ 11:17
Mauvais commentaire. Vous d’habitude si percutant.
Les Orléans qui ne vivent pas en France ne sont que des cadets.
Donc des cadets de cadets de cadets de cadets, puissance 80.
Teddy
6 janvier 2021 @ 13:40
Et madame royale
Eugène
Teddy
6 janvier 2021 @ 13:40
Eugenie
Actarus
6 janvier 2021 @ 14:35
Je vis au Canada, sans que rien ne m’y oblige. Je n’ai pas perdu ma nationalité française. ;-)
Jean Pierre
6 janvier 2021 @ 17:48
Ces « apanagés » français vivent en Espagne mais n’ont pas perdu leur nationalité américaine.
Cosmo
7 janvier 2021 @ 10:21
Prétendez-vous aussi au trône de France ?
aubert
7 janvier 2021 @ 20:13
serait-ce le diadème qui vous intrigue ?
Actarus
7 janvier 2021 @ 21:50
Non, je ne prétends à rien. Je ne suis pas non plus le « roi légitime » puisqu’il n’y en a pas, d’un côté comme d’un autre. ;-)
Cosmo
8 janvier 2021 @ 13:41
Et cette couronne ? Quelle royauté représente-t-elle ? Celle de la Belle Province ?
Mayg
6 janvier 2021 @ 15:44
On peut dire la même chose de bon nombre de princes.
Jean Pierre
6 janvier 2021 @ 17:57
Oui comme le brave prince de Nassau et de Gibraltar réunis dont Régine nous compte la vie dans une autre rubrique. Il ne vit pas à Nassau …..aux Bahamas ni en Rhein Pfalz non plus.
Robespierre
7 janvier 2021 @ 16:28
Ou comme un duc de Parme vivant aux Pays-Bas qui a donné à ses enfants des titres italiens de carton pâte. Lui même portant un prénom espagnol, du temps où son père construisait des châteaux en Espagne.
Actarus
7 janvier 2021 @ 21:51
Bien vu, Robbie. ;-)
Mayg
8 janvier 2021 @ 16:26
Ou comme un duc de Bourbon-Sicile vivant à Monaco et qui a donné des titres italiens à ses filles.
Zulma
6 janvier 2021 @ 20:00
En effet.
Issue d’une famille plurinationale (si ce terme existe bien), je ne comprends pas ces ergotages sur les lieux de vie, de travail, langues parlées, etc. Quand on a la richesse de posséder plusieurs cultures, il serait criminel de « choisir » l »une d’elle. Respirons, ouvrons un peu nos frontières…Cette famille habite en Espagne, le pere de famille y travaillant pour nourrir et éduquer sa nichée. Voyez-vous qu’il plaque sa carrière pour venir vivre de chimériques ambitions en France ? Ça serait irresponsable.
Nemausus
7 janvier 2021 @ 21:51
surtout quand bon nombre d’Orléans sont nés à l’étranger sans que la loi ait obligé leur mère à le faire, contrairement aux affirmations mensongères de leurs partisans…. mais voilà comme naitre sur le sol français n’est pas une condition sine qua non pour prétendre au trône de France, il a bien fallu que les orléanistes l’inventent pour le duc d’Anjou à condition que cette condition ne s’applique qu’à lui et sa famille of course et non aux orléans !
Kalistéa
8 janvier 2021 @ 18:50
« y travaillant » me parait un terme abusif … a moins que « faire les vide-greniers » ne soit un travail .
Zulma
11 janvier 2021 @ 19:37
De quoi parlez-vous donc Kalistea? Louis-Alphonse ne travaille pas dans les vide-grenier ?!
Cosmo
7 janvier 2021 @ 10:20
Certes mais pas tous ne prétendent au trône de France.
Zulma
7 janvier 2021 @ 13:26
Oui, j’entends bien, mais beaucoup de familles royales ou apparentées sont de différentes nationalités, parlent diffèrentes langues à la maison (Je parie qu’à Monaco on speak english en famille), on retourne dans son pays lors de grands événements historiqques (Sophie d’Espagne), on… fait baptiser certains enfants dans le pays de la mère etc etc.
Je pense que Louis-Alphonse a les pieds sur terre, et estime qu’il ne prétend pas pas mais « est » l’aîné des Bourbons. Il ne court pas après et ne vit pas sur d’hypothétiques retours sur le trône. Et il a un travail prenant. C’est mon avis. Après ces querelles de chapelle sont à mon sens une belle perte d’énergie qui décrédibilise tout le monde.
Mayg
7 janvier 2021 @ 13:52
Cosmo,
Il a certainement la lucidité de reconnaitre que la France ne redeviendra certainement pas une monarchie. La république étant confortablement installée. Partant de là, il s’est construit professionnellement et personnellement même si c’est hors de France. C’est le cas également du prétendant chez les Bonaparte, qui lui non plus ne vit pas en France à ce que je sache.Il vaut mieux ça, que l’autre prétendant Orléaniste qui vit sur des chimères du passées et qui est la risée de tous parce qu’il n’a même pas un toit pour y loger sa famille ni même une activité professionnelle, étant obliger de bénéficier de la générosité d’autrui…
jul
7 janvier 2021 @ 18:27
Vous avez parfaitement répondu Mayg.
ABER
8 janvier 2021 @ 09:27
Oui.
Cosmo
8 janvier 2021 @ 13:57
Mayg,
Nul ne peut contester l’aînesse du prince Louis. Ne pouvant, pas plus que Jean d’Orleans ni Jean Christophe Napoléon, prétendre à quelque chose qui n’existe plus il a raison de vivre où il veut avec sa femme qui l’a beaucoup aidé dans sa carrière professionnelle ( et il bénéficie de la générosité de son beau-père et du toit qu’il lui offre), et ses beaux enfants.
Comme j’ai critiqué les titres que les Orléans se donnent, je critique ceux que Louis de Bourbon a donné à ses enfants, comme les Parme ou les Deux-siciles.
Seul Jean Christophe Napoléon doit sa réussite professionnelle à lui-même car faite dans le monde anglo-saxon où sa situation princière n’a qu’une valeur relative. Ni Louis de Bourbon ni Jean d’Orleans ne peuvent aligner les mêmes titres universitaires et les mêmes succès personnels, y compris dans son mariage.
Il ne porte d’ailleurs aucun titre, s’évitant ainsi le ridicule d’être duc ou comte de ceci ou de cela. Son nom seul suffit. Comme suffisent Bourbons ou Orléans mais eux ne l’ont pas compris. Dommage.
Bon week-end
Cosmo
Ghislaine GLP
8 janvier 2021 @ 18:44
Non le comte de Paris ne provoque pas chez moi une risée quelconque bien au contraire . Je comprends son combat , il est quand même saumâtre que les biens de votre famille soient gérer par des personnes étrangères pour la plupart à celle-ci et que vous soyez tenus de louer ce qui, en fait, appartenait aux vôtres. Par ailleurs , vous ne pouvez pas critiquer le roi Juan Carlos et ses rêves de grandeur par des voies contestables et dans le même temps critiquer ceux qui ne placent pas l’argent en premier lieu . J’ai du respect pour ce comportement .
Gérard
8 janvier 2021 @ 21:18
Il n’y a pratiquement plus de bonapartistes en France ce n’est donc pas la peine que Jean-Christophe en fasse plus.
Miléna K
9 janvier 2021 @ 01:37
Concernant Jean-Christophe Napoléon,il n’y est pour rien,mais on oublie un peu vite que son ancêtre ,n’était au départ qu’un simple militaire qui s’est auto-proclamé empereur…
Enfin, »je dis ça-je ne dis rien »!
Cosmo
9 janvier 2021 @ 10:26
Cher Gérard,
Détrompez-vous, il y a des bonapartistes en France. Le nombre d’associations le prouve. Je suis certain, mais cela n’engage que moi, que si on demandait aux Français de choisir entre la monarchie et l’empire, ils choisiraient ce dernier. On a souvent reproché à la constitution de la Vème République d’être d’inspiration bonapartiste. Et elle est encore là.
Mais le prince Jean-Christophe sait qu’aucune restauration n’est possible et se contente d’être ce qu’il est. C’était l’attitude de son grand-père.
Amicalement
Cosmo
Robespierre
9 janvier 2021 @ 10:56
A Milena K. Bonaparte venait d’une famille noble et pour intégrer son école militaire de Brienne (1779-1784) son père avait dû prouver un certain nombre de quartiers de noblesse. Sa famille était pauvre mais pour certains nobles désargentés il était prévu une bourse. A son Ecole il était appelé « de » Buonaparte. Donc il n’avait pas la même origine sociale qu’un Bernadotte ou un Murat.
Camille
9 janvier 2021 @ 15:50
Cosmo, détrompez-vous, les titres sont très prestigieux et très courus aux Etats-Unis.
Naucratis
7 janvier 2021 @ 13:12
Ils vivent où bon leur semble, comme vos poulains Orléans, bien qu’on ne sache précisément où !
Actarus
7 janvier 2021 @ 21:53
Certains les croient toujours à Dreux, d’autres à Randan, d’autres encore à Carcassonne. En fait ce sont des Valois, princes SDF.
Ghislaine GLP
8 janvier 2021 @ 18:46
Actarus et vous qu’est-ce que vous faites au Canada
Actarus
9 janvier 2021 @ 14:01
J’ai un business à faire tourner, et des millions de $ de chiffre d’affaire à engranger. ;-)
Gérard
8 janvier 2021 @ 21:20
À partir de Louis XIV nos rois ne sont plus guère sortis de l’Île-de-France et c’est peut-être ça qui a été le plus dommageable pour le royaume.
Kalistéa
8 janvier 2021 @ 18:52
Très bien vu cher Cosmo.
Zulma
9 janvier 2021 @ 17:59
Ces princes ont manifestement fait un choix pragmatique. Ils sont ce qu’ils sont, et commencent par s’occuper de leur premier devoir : travailler pour éduquer leurs enfants. Pas courir après des chimères. Question de priorités.
Louis-Alphonse a été scolarisé au Lycée Français. Sa langue, son histoire, sa culture ne sont donc pas à 100%espagnoles.
Aramis
6 janvier 2021 @ 07:58
Quatre ducs… une sacrée brochette ducale !
La plus grande concentration de ducs au m2 !
Malheur! Ils sont sur la paille …. mais pour eux ce n’est sans doute qu’au figuré !
Ces hautes chaussettes pour les ducs aînés : pas top.
Pour le reste une charmante famille….et des vœux très Laïcs auxquels le prince duc ne nous avait pas habitués….il progresse ….
aubert
7 janvier 2021 @ 11:12
Rassurez-vous Aramis, ce sont les chauves souris qui transmettent le virus
Nemausus
7 janvier 2021 @ 13:32
En matiere de brochette ducale et comtale vous avez mieux ds la famille Orléans !
Janine
6 janvier 2021 @ 08:00
Pas terrible de poser ainsi assis sur la paille d’une crèche.
Galetoun
6 janvier 2021 @ 08:01
Coup de vieux pour le prince Louis.
Le jumeau de gauche ressemble beaucoup à son oncle Fran.
Claude
6 janvier 2021 @ 08:11
Magnifique photo, rayonnante de bonheur!
Le jeune Henri est aussi beau que ses frères et soeurs.
Cette famille, descendant en droite ligne agnatique de Louis XIV nous semble tout à fait désignée pour représenter la légitimité en France.
Vive Louis XX!
Claudia
6 janvier 2021 @ 13:16
« Louis XX » comme vous l’appelez n’a que faire de la France et des Français. Et leurs titres de ducs d’Anjou, de Touraine, etc, à mon avis ils s’en moquent comme d’une guigne.
Teddy
6 janvier 2021 @ 13:41
Vive jean iv !
Naucratis
6 janvier 2021 @ 18:36
Qui est jean iv ? Jean-Yves ?
Actarus
7 janvier 2021 @ 21:57
Jean-Carl 1er des Français, fils de Henri-Philippe 1er des Français, lui-même fils de Henri-Robert 1er des Français, lui-même fils de Jean-Pierre 1er des Français, lui-même cousin germain et beau-frère de Louis-Philippe III des Français, fils de Louis-Philippe II des Français, qui était le petit-fils de Louis-Philippe 1er des Français ! ;-)
Leonor
6 janvier 2021 @ 13:54
Olé !
framboiz 07
7 janvier 2021 @ 11:40
Oh, là , amie ,ils sont beaux,mais ne méritent pas une ola !
Vu de ce côté des Pyrénées ! Basta !
Cosmo
7 janvier 2021 @ 13:32
E viva España !
Chanté par Philippe V après sa prestation de serment à la Couronne d’Espagne, après avoir renoncé à celle de France
Er en avant les castagnettes….
Depuis mon voyage en plein cœur de l’Espagne
L’ardeur me gagne, mes goûts sont espagnols
Toute ma chambre est décorée de couleurs vives
Et je m’enivre en respirant ces fleurs
Sur des affiches de puissants taureaux
Sont bravés par les plus beaux hidalgos
J’aime tes danses et ta musique
E viva España
Tes belles histoires romantiques
E viva España
Sur ton rivage sans pareil
E viva España
Donne-moi un coin de soleil
Espana por favor
J’ai appris comment rouler des castagnettes
Et mes toilettes sont toutes andalouses
J’ai appris comment on danse le flamenco
Caché à deux sous un immense chapeau
J’aime ton vin et ton caviar
La cuisine espagnole, quel festival
J’aime tes danses et ta musique
E viva España
Tes belles histoires romantiques
E viva España
Sur ton rivage sans pareil
E viva España
Donne-moi un coin de soleil
Espana por favor
Amen !
Mayg
8 janvier 2021 @ 16:37
La Couronne n’est pas la propriété personnelle du roi, il ne peut en disposer à sa guise. C’est l’une des règles fondamentales de dévolution de la couronne de France Cosmo.
Cosmo
8 janvier 2021 @ 16:50
Possible mais deux d’entre eux l’on fait, Philippe V pour l’Espagne et Charles X en faveur de son petit-fils…Comme quoi toutes les règles ont leurs exceptions et les individus, fussent-ils royaux, en font à leur guise.
jul
6 janvier 2021 @ 18:14
Bien d’accord avec vous Claude
aubert
7 janvier 2021 @ 11:11
S’ils sont si beaux permettez-moi de douter qu’ils descendent tout droit en ligne agnatique de Louis XIV !!
Mayg
7 janvier 2021 @ 13:54
Donc tous ceux qui descendent de Louis XIV ne sont pas beaux ?
Gérard
7 janvier 2021 @ 16:34
Surtout en ligne cognatique.
Marlene64
6 janvier 2021 @ 08:11
Je souhaite de même à cette belle famille.
JAY
6 janvier 2021 @ 08:23
Quelle belle famille et très jolie photo dans la crèche….tout un symbole.
On regrettera les chaussette hautes des garçons …
Gatienne
6 janvier 2021 @ 12:52
Un détail infime au regard de leur éducation 100% iberico-américaine, très loin des provinces françaises dont ils portent (soit disant) le nom !
jul
6 janvier 2021 @ 18:18
Oh Gatienne, n’ayez aucune crainte pour cela
Vous pouvez faire confiance au duc d’Anjou, et à ses amis français pour que les princes soient bien instruits de tout ce qu’ils doivent savoir concernant la France ;)
Gatienne
7 janvier 2021 @ 14:06
Vous savez comme moi qu’entre « être instruit » de certaines choses et s’en soucier réellement et avec constance, il y a de la marge ! ;-)
jul
7 janvier 2021 @ 18:29
Gatienne, alors j’ajoute à mon commentaire « s’en soucier réellement et avec constance ».
Gérard
7 janvier 2021 @ 16:35
Oh là là…
El malik
6 janvier 2021 @ 08:26
Sur la paille…
Aramis
6 janvier 2021 @ 09:02
Laïcs en ce qui concerne le texte !
Altea
6 janvier 2021 @ 09:05
Ou l’art de porter des talons aiguilles nonchalamment installé sur une botte de foin….
Catoneo
6 janvier 2021 @ 09:27
Bonne année aux aînés des Bourbons qui forment une famille attachante et heureuse.
Puisse 2021 leur accorder les succès scolaires qu’ils méritent et faire revenir plus souvent, si le coronavirus l’autorise, le prince Louis-Alphonse et sa charmante épouse en France.
Aramis
6 janvier 2021 @ 13:50
Comme si le virus était la cause de leur éloignement… c’est l’attachement à l’Espagne qu’ils manifestent, puisque c’est la qu’ils passent 99,999999% de leur temps, virus ou pas.
Même sans virus, il ne fait dans son royaume que quelques virées.
Pas sûr que cela change même une fois le virus viré. Qui vivra verra !
Cosmo
7 janvier 2021 @ 13:34
Philippe V vient de chanter son amour de l’Espagne dans ma réponde à Leonor, ci-dessus…
E viva España !
Nemausus
7 janvier 2021 @ 21:54
chanter, chanter comme la cigale…c’est la fourmi Bourbon qui rigolera plus tard !
Cosmo
8 janvier 2021 @ 14:00
Vous réduisez l’Auguste famille de Bourbon à une ouvrière bien utile mais ouvrière tout de même. La cigale, elle, enchante nos soirées.
Naucratis
9 janvier 2021 @ 14:46
Cosmo semble assumer son mépris pour les ouvriers. Consternant.
Cosmo
10 janvier 2021 @ 11:47
Naucratis, Merci d’avoir mordu à l’hameçon. Je savais bien que vous réagiriez ainsi…🤣
Naucratis
10 janvier 2021 @ 13:23
C’est ça ! On va vous croire…
Cosmo
11 janvier 2021 @ 14:20
Et bien oui, vous pouvez me croire ! Vous n’êtes pas difficile à faire réagir. Et je vous croyais plus de sens de l’humour.
Naucratis
11 janvier 2021 @ 16:20
Dont acte alors.
Je n’aime pas le mépris de classe. Comme chaque Français, j’ai sans doute un côté révolutionnaire, même s’il est très bien caché chez moi.
Gatienne
6 janvier 2021 @ 09:32
« La prospérité » va peut-être malheureusement attendre encore un peu, le bonheur sera discret eh oui ! la santé est bien ce que l’on peut tous nous souhaiter !
A part cela la famille est classique, harmonieuse, les enfants sont beaux, madame est charmante, monsieur se fait discret sur nos terres de France ce qui paraît logique dans la mesure où comme le prétendant Orléans, une immense majorité de français se soucie fort peu de lui ou ignore jusqu’à son existence.
On nous rétorquera que l’idée monarchique fait son chemin : peut-être dans l’absolu, mais l’Anjou, la Bourgogne, la Touraine et le Berry vivent sans savoir qu’ils sont si bien incarnés par de parfaits étrangers à leur région.😉
Robespierre
6 janvier 2021 @ 14:42
Oui, les enfants sont beaux et Madame est charmante. Je serais un butor si je ne l’admettais pas.
Cosmo
6 janvier 2021 @ 15:04
Il leur manque toutefois les sabots de nos bonnes provinces, Célestine et Marguerite à qui la paille est destinée.
Ciboulette
6 janvier 2021 @ 17:34
Et le costume des provinces représentées . Pourquoi pas ? Andrea Casiraghi porte bien culotte de peau , il est aussi allemand / autrichien que moi . . .
Gatienne
7 janvier 2021 @ 14:17
Les garçons portent des culottes courtes, « costume » en vigueur chez certaines familles de l’aristocratie européennes dès le 19 ème siècle.
Dans le« dictionnaire médical des familles » publié en 1880, l’auteur nous apprend que cette mode, qui consiste à habiller court les enfants, est venue d’Angleterre et d’autres cours royales européennes alliées à la couronne britannique. Il la trouve non seulement « charmante, mais beaucoup plus hygiénique ». Il l’approuve et l’encourage.
Nous sommes donc dans cet esprit-là plus que dans celui de nos belles provinces!
Un truc suranné que même la duchesse de Cambridge semble avoir abandonné depuis quelque temps pour sa progéniture ! (Voir les dernières photos publiées )
Ciboulette
8 janvier 2021 @ 16:02
Je sais bien , Gatienne , mon cousin a porté culottes courtes jusqu’à l’âge de 13 ans .
particule
6 janvier 2021 @ 09:36
Voilà des vœux qui en disent beaucoup … sur une famille traditionnelle catholique. Souriants et charmants, ils le sont …. mais personne ne peut quand même croire qu’ils sont à ce point « sur la paille » ….
Lili
6 janvier 2021 @ 09:46
Quelle accumulation de titres français dérobés pour des faux princes espagnols! ils sont sur la paille, c est juste pour la photo.
Nemausus
6 janvier 2021 @ 13:27
Disque aussi rayé
Laurène
6 janvier 2021 @ 09:52
Cette francisation- de circonstance- des prénoms est grotesque. Dit-on par exemple le Roi Jean-Charles d’Espagne?
Il n’y a pas de honte à s’appeler Luis, margarita, Enrique et autres? Ce sont de beaux prénoms.
Il y a une vraie ambivalence dans cette famille qui ne positionne pas clairement.
jul
6 janvier 2021 @ 18:22
Dans la culture française Laurène, les noms ont toujours été traduits et oui il conviendrait d’écrire aussi Jean Charles pour ce roi.
Les noms chrétiens sont universels et doivent être compris dans la langue nationale de chaque pays pour voir à quelle figure biblique ou de l’Eglise ils se rattachent.
Gérard
7 janvier 2021 @ 16:37
Jul il y a au moins 50 ans qu’on ne francise plus les prénoms chez nous.
jul
7 janvier 2021 @ 18:32
Gérard, je ne crois pas et vous non plus, que peu d’évolutions opérées lentement depuis 50 ans soient des avancées dans l’épanouissement de notre grande culture…
Nemausus
7 janvier 2021 @ 21:57
sauf que sur le passeport français du duc d’Anjou c’est bien inscrit prince Louis de Bourbon duc d’Anjou et non Luis de Borbon ! et dans les journaux français si on parle du roi Juan Carlos par commodité, on dit bien Juan Carlos de Bourbon et bon de Borbon comme en Espagne !
Cosmo
8 janvier 2021 @ 22:51
C’était sur son ancien passeport obtenu grâce à la complaisance d’un fonctionnaire en contravention avec la loi qui dit que ne peuvent figurer sur un document officiel qu’un titre officiellement reconnu par la Chancellerie. Ce n’est pas le cas du titre de duc d’Anjou qui reste de courtoisie dans une branche comme dans l’autre, ainsi que la kyrielle de titres dont toutes branches des Bourbons se parent. Louis de Bourbon il est, Louis de Bourbon il reste pour les autorités françaises.
Maintenant donnez lui du duc d’Anjou et de l’altesse royale autant que vous voulez si cela vous fait plaisir, avec toutes les provinces de France en prime pour ses enfants Franco-Americano-vénézuéliens. S’ils peuvent être multinationaux, ils ne seront jamais Cincinnati car un chaînon leur manquera toujours.
Sauternes
6 janvier 2021 @ 19:38
Le roi Juan Carlos bien que bourbon n’est pas français contrairement au Prince Louis, il est espagnol et que espagnol.
Il serait incongru de l’appeler autrement.
Gérard
7 janvier 2021 @ 16:39
Guillaume II ne s’appelait pas Guillaume II en Allemagne mais en France on disait Guillaume II au début du XXe siècle. C’est fini tout ça. C’est fini François- Joseph, Guillaume II, Humbert II…
jul
7 janvier 2021 @ 18:34
Non, ce n’est pas fini Gérard
Des Français attachés à l’usage de notre langue continuent de l’utiliser le plus possible.
Actarus
9 janvier 2021 @ 14:08
Jul, Gérard,
mais aussi Vincent, François, Paul et les autres :
Nous sommes Français, nous francisons les prénoms royaux ! Point barre. Et j’irai même jusqu’à parler du roi Michel VI du Maroc gnagnagna ^^
Actaruse à part, c’était la pratique de l’illustre Almanach de Gotha qui, bien qu’allemand, était rédigé en français. Mot de Cambronne, à la fin : soyons fiers de notre langue !
Nos voisins européens traduisent eux-mêmes les prénoms royaux dans leur propre langue !!! Par exemple, Hola! appelle la reine Elizabeth II, que nous devons écrire en France Élisabeth II, Isabel II.
C’est compris, pigé, vu entendu ? ;-)
Antoine
6 janvier 2021 @ 09:58
Enfants superbes et bien belle famille qui ne craint pas d’afficher ses « racines chrétiennes ».
Quel dommage que ce prétendant s’implique si peu et d’en être conduit à lui préférer le prince Napoléon (qui, jusqu’à présent, n’est d’ailleurs pas plus présent). Le réalisme l’emporte sans doute chez eux sur l’utopie.
Aramis
6 janvier 2021 @ 13:51
Oui contrairement à jean d’Orléans !
framboiz 07
7 janvier 2021 @ 11:43
Oui, il nous manque les voeux du Prince Napoléon , c’est l’année du bicentenaire de la mort du glorieux ancêtre ,le 5/5/1821…Qui ira à Ste Hélène ?
LPJ
7 janvier 2021 @ 12:59
Il était envisagé un déplacement impérial à Saint Hélène mais avec les restrictions sanitaires………
Espérons que les différentes manifestations prévues notamment en mai puissent se dérouler normalement et ne pas être reportées ou annulées comme celles en 2020 devant célébrer le centenaire du décès de l’Impératrice Eugénie.
Kalistéa
18 janvier 2021 @ 21:54
J’ai connu une vieille dame qui était allée six fois à sainte Hélène / elle appréciait d’être descendue dans la chaloupe dans les bras d’un robuste marin …
Gérard
7 janvier 2021 @ 16:41
Les communiqués des princes
Napoléon ont dû se limiter à trois ou quatre au XXe siècle.
Artistocrate
6 janvier 2021 @ 10:03
Une bonne année à notre bon roi Louis XX et sa jolie famille!
Teddy
6 janvier 2021 @ 13:42
Notre roi c est Jean iv
Ciboulette
6 janvier 2021 @ 17:36
Je vais vous mettre d’accord : vive la République !
Ciboulette
6 janvier 2021 @ 17:39
Ou encore , puisque c’est LE Bicentenaire : vive l’Empereur !
Cosmo
7 janvier 2021 @ 13:24
Yes !
LPJ
6 janvier 2021 @ 18:08
Ni l’un ou l’autre ne l’est roi ! Prétendre ne donne pas le titre. Pour être roi il faut régner sur un territoire. Or la France n’est ni un royaume ni un empire mais une république.
Alors donnons au chef de la maison impériale et aux deux prétendants royalistes le titre que chacun se donne : Prince Napoléon, Duc d’Anjou et Comte de Paris. Ce sera plus simple et éviterons ainsi quelques échanges !
Nemausus
7 janvier 2021 @ 21:59
bien dit
jul
6 janvier 2021 @ 18:23
Oui Teddy vous êtes un orléaniste fidèle.
Naucratis
6 janvier 2021 @ 18:38
Mais qui est donc votre Jean-Yves ?
Pascal🍄
6 janvier 2021 @ 21:26
Jean-Louis XII ça ferait une moyenne ? 🤨
Mais je trouve qu’on abuse des moyennes qui ne disent pas grand chose .
berton
6 janvier 2021 @ 10:33
Très jolie famille, je ne pensais pas qu’Eugénie était déjà si grande .
Ghislaine GLP
7 janvier 2021 @ 10:50
ni si souriante !
Hannah
6 janvier 2021 @ 10:43
Quelle belle carte de voeux ! C’est ma préférée !
Aramis
6 janvier 2021 @ 14:03
Photo beaucoup plus détendue que celle des Orleans.
Tout en étant tous deux dans l’obédience réactionnaire, il y a qq chose de plus détendu chez Louis /Luis.
Il n’a à ma connaissance pas mis ses enfants dans des instituts liés à la fraternité saint Pie X !
Et il y a en Espagne une atmosphère moins pesante qu’en France : le mariage pour tous y est passé comme une lettre à la poste …
Naucratis
6 janvier 2021 @ 18:39
C’est le cas dans tous les pays européens qui l’ont adopté, sauf en France, hélas !
HRC
6 janvier 2021 @ 18:54
Sauf pour Vox. Avec qui fraternise Louis là où on l’appelle Luis.
Cosmo
7 janvier 2021 @ 10:23
Sauf pour Louis de Bourbon qui est intervenu sur le sujet…en France.
Aramis
7 janvier 2021 @ 13:55
Oui cher Cosmo…
en fait rien ne distingue les deux prétendants quant à leur mode de pensée. Le comte de Paris, dans ses multiples derniers choix éducatifs liés à la fraternité saint pie X, paraissant même encore plus intégriste que son cousin.
Le choix entre les 2 prétendants est donc purement généalogique et pas le moins du monde idéologique. Car sur ce dernier plan c’est bonnet blanc et blanc bonnet !
ABER
8 janvier 2021 @ 09:21
En accord avec vous.
aubert
7 janvier 2021 @ 11:03
Sa mère n’est-elle pas plus détendue, moins sainte mais plus détendue que celle de l’Orléans.
Une mère ça marque, même chez les « princes »…voyez Harry…!!!
Cosmo
7 janvier 2021 @ 13:39
Carmen, sur tes pas, nous nous pressons tous ;
Carmen, sois gentille, au moins réponds-nous
Et dis-nous quel jour tu nous aimeras.
Quand je vous aimerai, ma foi, je ne sais pas.
Peut-être jamais, peut-être demain ;
Mais pas aujourd’hui, c’est certain.
Avec une mère pareille, la vie n’est pas un fleuve tranquille.
aubert
7 janvier 2021 @ 20:25
Luis-Alfonso, don José ou Escamillo ?
Ni l’un , ni l’autre, l’hidalgo ne ferait pas de mal à une mouche.
Le sang de Carmen ou du toro il ne saurait verser.
Actarus
7 janvier 2021 @ 22:02
Cosmo dear, vous avez oublié cette ritournelle de Luis Mariano !
La belle de Cadix a des yeux de velours
La belle de Cadix vous invite à l’amour
Les caballeros sont là
Si, dans la posada
On apprend qu’elle danse
Et pour ses jolis yeux noirs
Les hidalgos le soir
Viennent tenter la chance
Mais malgré son sourire et son air engageant
La belle de Cadix ne veut pas d’un amant
Chi-ca, chi-ca, chic
Aye, aye, aye
Chi-ca, chi-ca, chic
Aye, aye, aye
Chi-ca, chi-ca, chic
Aye, aye, aye
Ne veut pas d’un amant
La belle de Cadix a des yeux langoureux
La belle de Cadix a beaucoup d’amoureux
Juanito de Cristobal
Tuerait bien son rival
Un soir au clair de lune
Et Pedro le matador
Pour l’aimer plus encore
Donnerait sa fortune
Mais
Malgré son sourire et son air engageant
La belle de Cadix n’a jamais eu d’amant
Chi-ca, chi-ca, chic
Aye, aye, aye
Chi-ca, chi-ca, chic
Aye, aye, aye
Chi-ca, chi-ca, chic
Aye, aye, aye
Ne veut pas d’amant
La belle de Cadix est partie un beau jour
La belle de Cadix est partie sans retour
Elle a dansé une nuit
Dans le monde et le bruit
Toutes les seguidillas
Et par un beau clair matin
Elle a pris le chemin
Qui mène à Santa Filla
La belle de Cadix n’a jamais eu d’amant
La belle de Cadix est entrée au couvent
Chi-ca, chi-ca, chic
Aye, aye, aye
Chi-ca, chi-ca, chic
Aye, aye, aye
Chi-ca, chi-ca, chic
Aye, aye, aye
Aye
Cosmo
8 janvier 2021 @ 14:02
Merci de le rappeler, cher Actarus !
Gérard
7 janvier 2021 @ 16:50
Le prince a une mère sympathique et qui a toujours tenu pour colin-tampon les prétentions de son premier mari mais elle n’a pas été la seule à élever leurs fils.
aubert
7 janvier 2021 @ 11:07
C’est vrai. Une crèche c’est jolie, c’est parlant pour tous, sauf pour les obstinés de la laïcité.
Je passe tous les jours devant la célébration de l’art des santonniers exposée au Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes que le président s’obstine à ne pas appeler crèche.
Justine
6 janvier 2021 @ 10:47
Pose pas du tout élégante
Menthe
6 janvier 2021 @ 10:55
Tous sur la paille en 2021 ?
Cosmo
6 janvier 2021 @ 15:05
Message subliminal, c’est pour faire croire qu’ils ont perdu leur fortune, par ailleurs mal acquise.
Ciboulette
6 janvier 2021 @ 17:37
Personne n’est dupe , cher Cosmo .
aubert
7 janvier 2021 @ 11:00
… ne profite jamais….
Vous doutez donc qu’elle leur permette de reconquérir le trône de France ?
Nemausus
7 janvier 2021 @ 22:02
tout comme les Orléans avec l’héritage inespéré des princes de Condé !!!
Cosmo
8 janvier 2021 @ 14:05
Vous oubliez que l’héritage en question n’a profité vraiment qu’au duc d’Aumale et que l’essentiel de la fortune des Orléans venait de ses apanages et de la fortune du comte de Toulouse à travers le duc de Penthievre.
Robespierre
8 janvier 2021 @ 17:19
c’est tout de même vrai ce que vous dites Cosmo. Le duc de Penthièvre était riche et le duc d’Orléans aussi, à tel point que lorsque la fille du duc de Penthièvre voulut épouser le duc de Chartres, fils du duc d’Orléans, le roi Louis XVI hésita à donner son accord, car il aurait eu en la personne du futur duc d’Orleans, héritant deux gros patrimoines , un sujet plus fortuné que le roi de France. Il donna cependant son autorisation, et l’ex-demoiselle de Penthièvre épousa ce coquin de futur Philippe Egalité.
Robespierre
8 janvier 2021 @ 17:22
Quand le comte de Paris et ses soeurs ont touché leur héritage, cette fortune des Orléans était encore très importante. Le grand-père du Roy de Dreux aura réussi l’exploit de dilapider un héritage qui s’était perpétué pendant deux siècles. Chapeau !
Mayg
8 janvier 2021 @ 16:47
Fortune mal acquise . Le duc d’Enghien doit se retourner dans sa tombe.
Cosmo
9 janvier 2021 @ 10:40
Sauf que l’héritage Condé est allé au filleul du duc qui n’avait pas d’enfants, et pour cause. Et de surcroît, il avait épousé Bathilde d’Orléans, soeur de Philippe-Egalité, qui avait apporté quelques biens dans son escarcelle. Donc tout cela restait en famille. Si le duc d’Aumale n’avait pas hérité la fortune Condé à qui serait-elle allée ? Au comte de Chambord qui l’aurait laissée à ses neveux Parme qui l’auraient dilapidée, comme tout le reste de leur fortune ? L’héritage Condé, largement enrichi par le duc d’Aumale, est désormais propriété nationale. Le château de Chambord l’est aussi mais il a fallu une querelle d’héritage pour qu’il en soit ainsi.
Mayg
9 janvier 2021 @ 13:15
Le prince de Condé aurait pu designer un autre héritier Cosmo.
Et quand a cette immense fortune, feu le comte de Paris a réussi a dilapider une bonne partie. Cependant il a eu la lucidité de créer une fondation afin d’épargner ce qui restait.
Cosmo
10 janvier 2021 @ 11:55
En effet, Condé aurait pu choisir un autre héritier mais Aumale était so filleul et le neveu de sa femme. Alors pourquoi chercher plus loin celui qu’on a sous la main ?
La dilapidation ultérieure est une autre affaire, qui reste toujours mystérieuse dans ses causes et sa réalisation.
On a la même question avec les Bourbons de Parme. Le duc Robert à sa mort était un des hommes les plus riches d’Europe. Aujourd’hui, ses descendants sont pratiquement à la rue. Seuls deux mariages ont sauvé le désastre, un Bourbon-Busset et l’autre Orange-Nassau. Et pour combien de temps ?
Arielle
6 janvier 2021 @ 11:03
Jolie famille.
Anny
6 janvier 2021 @ 22:52
Ils devraient porter sabots et costumes régionaux pour faire encore plus français que nous.
Ce faux prince est pitoyable
Sauternes
7 janvier 2021 @ 21:58
Ils n’ont pas besoin de faire plus français que vous car ils SONT AUTANT français que vous. Mettez-vous bien ceci dans le crâne.
Si vous voulez porter des sabots c’est votre problème, on est quand même au XXI° siècle.
Le prince Louis est chef de la Maison de Bourbon, il n’est pas faux prince, il est d’ailleurs Altesse royale sur son acte de naissance.
Et vous vous êtes quoi ?
Crachez votre haine ailleurs
Cosmo
8 janvier 2021 @ 14:07
Altesse Royale sur son acte de naissance à Madrid ?
Gérard
8 janvier 2021 @ 21:29
C’est peu vraisemblable.
Sauternes
9 janvier 2021 @ 14:46
cher Cosmo
À sa naissance, Louis de Bourbon est déclaré à l’état civil espagnol comme « S.A.R. don Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú » (Acte de naissance no 4191, en date du 24 mai 1974), puis son acte de naissance est transcrit le 16 mars 1994 à l’état civil français au nom de « Louis-Alphonse de Borbon ». Le décret de 1972 faisant de son père S.A.R. le duc de Cadix attribua à ses enfants nés et à naître la qualification d’altesse royale.
Cette qualification espagnole d’altesse royale, accordée à titre héréditaire à son père par le grand-père maternel de sa femme, Francisco Franco, lui est contestée depuis 1987 par la maison royale d’Espagne, quand le roi Juan Carlos a de manière générale restreint à caractère viager les titres « de la maison royale » et les qualifications d’altesse royale portés par « les membres de la famille du roi ».
Étant né avant 1987, Louis de Bourbon considère, qu’il reste altesse royale à caractère viager. Le décret royal ne mentionnait pas de caractère rétroactif.
Le 7 janvier 1988, l’administration française a délivré à Louis de Bourbon une carte nationale d’identité au nom de « S.A.R. de Bourbon, duc de Bourbon, Louis-Alphonse » (le titre de duc de Bourbon a été remplacé par le titre de duc d’Anjou lors du renouvellement de la carte). Il possède depuis sa naissance la double nationalité : française par son père (né de mère française) et espagnole par ses deux parents.
Charles
9 janvier 2021 @ 17:26
Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu est ainsi désigné à l’état civil. Je possède une copie du document.
Le fils du défunt Duc de Cadix et de dona Maria del Carmen Martinez-Bordiu y Franco possède aucun titre et aucun prédicat.
Il héritera seulement du titre encombrant de duc de Franco au décès de sa mère.
Cosmo
10 janvier 2021 @ 12:21
Cher Sauternes,
Je veux bien croire à la qualification d’Altesse Royale à sa naissance, qui correspondait bien au désir de Franco de rétablir la famille royale sur le trône à travers l’un ou l’autre.
Par contre je suis surpris qu’une carte d’identité porte le titre de duc d’Anjou. Le document auquel vous faites allusion est peut-être le passeport délivré par un fonctionnaire, par complaisance, et au mépris des lois de la République qui sont strictes en matière d’état-civil.
Oui le prince est français. Voici ce qu’il a déclaré : « J’ai un passeport français. Ce qui est dommage, c’est que le nom Bourbon soit tombé dans l’inconnu en France. L’autre jour, je suis allé au consulat français de New York inscrire mes enfants. J’ai fait la queue comme tout le monde, et quand j’ai décliné mon nom, je voyais bien qu’il ne disait rien à la dame qui s’occupait de moi. Il y a deux cents ans, elle n’aurait pas réagi ainsi… »
Le titre de duc d’Anjou est-il inscrit sur les documents d’identité, CNI our passeport, du prince Louis de Bourbon ? Par curiosité intellectuelle, j’aimerai avoir la preuve de ce que vous affirmez. Avez-vous vu ce document ou une copie vous-même ?
Cela dit, il peut comme tous les membres des familles ayant régné sur la France s’attribuer et attribuer tous les titres qu’il veut, comme le font les Orléans, mais aucun de ces titres ne peut figurer dans un acte officiel. Cela leur fait plaisir mais cela ne confère rien.
Bonne année 2021
Cosmo
Zulma
9 janvier 2021 @ 18:11
Je n’ai pas vu cet acte de naissance ! Cependant une photo a circulé récemment aux alentours des funérailles du Grand-Duc de Luxembourg. Une belle brochette de cousins Bourbon qui semblaient clairement mettre d’eux-mêmes Louis-Alphonse à sa place d’ainé. Ainé des Bourbon. C’est du moins l’impression qui se dégageait de cette sympathique photo de cousinade.
Nemausus
7 janvier 2021 @ 22:02
bien moins que votre prose haineuse !
Agnese
6 janvier 2021 @ 11:08
Belle famille, enfants très bien tenus mais les talons hauts dans la paille….je vais essayer! D’habitude j’enfile mes bottes ou mes sabots.
Mais je n’ai pas de majordome ou de personnel pour tout nettoyer quand je rentre dans la maison.
aggie
6 janvier 2021 @ 11:10
Eugénie, 13 ans, fait déjà très « jeune fille » par rapport à Leonor 15 ans
Teddy
6 janvier 2021 @ 13:44
Madame Royale
aubert
7 janvier 2021 @ 10:56
Espérons qu’elle sera moins coincée que la précédente.
Fille aînée de l’aîné de la Maison de Bourbon appelons là « Mademoiselle de Bourbon ». Cà a de la gueule, non ?
Pierre-Yves
6 janvier 2021 @ 11:22
Carte qui comblera ceux qui jugent souhaitable sur une carte de voeux la présence des symboles religieux liés à Noël. Et aussi ceux qui raffolent d’une certaine rigueur, comme en témoigne l’uniforme porté par les deux garçons, qui ne sont pourtant pas photographiés à l’école.
Kalistéa
6 janvier 2021 @ 11:36
Très jolie et sympathique famille qui a l’air heureuse .Tous ces faux ducs nous envoient des voeux : comme c’est gentil !Pour ma part bien que fausse « sujette » du feu royaume de France , je leur fais également et sincèrement des souhaits pour une bonne année.
Ciboulette
6 janvier 2021 @ 17:38
Ils seraient bien plus sympathiques encore s’ils se contentaient d’être des citoyens espagnols .
Nemausus
7 janvier 2021 @ 22:04
sauf qu’ils sont aussi citoyens français….ça vous hérisse le poil ?, tant mieux
Ciboulette
8 janvier 2021 @ 15:45
Je n’ai pas de poil 😁😁😁
Gatienne
8 janvier 2021 @ 22:31
Non, car je vous ai passé mon blaireau familial dont vous avez fait bon usage… 😉
Ciboulette
9 janvier 2021 @ 19:55
C’est cela , grâce à lui , je fais concurrence à Charlène , entre autres . . .
Caroline
6 janvier 2021 @ 12:10
Cette photo familiale est adorable, les enfants ressemblent beaucoup plus à leur père qu’ à leur mère !
Pascal
6 janvier 2021 @ 12:25
Une crèche spectaculaire mais sans bœuf ni âne.
Sinon est-ce ce qu’on appelle « être sur la paille » ?
Esquiline
6 janvier 2021 @ 12:45
Benoît XVI qui est encore le Pape de nombreux catholiques avait dit en son temps qu’il n’y avait pas de boeuf et d’âne gris dans la crèche.
Antoine
6 janvier 2021 @ 13:04
Effectivement, les Evangiles ne font pas mention du boeuf et de l’âne. Ils sont simplement évoqués dans les apocryphes et la tradition a fait le reste. Dans la crèche, ils attirent davantage l’attention des enfants que la Sainte-Famille…
Aramis
6 janvier 2021 @ 13:56
Vous voulez dire par là que François n’est pas pape ? C’est ça ?
Mais alors qu’elle folie a eu B XVI de démissionner ! Et c’est à lui qu’il faut imputer le désordre si vous considérez qu’il y a désordre après lui.
Mais alors aussi, il faut considérer comme nulles et non avenues les décisions de François prises en faveur de la fraternité Saint Pie X , décisions comme B XVI n’en avait même pas prises !
Leonor
6 janvier 2021 @ 15:19
Révérence à Benoît XVI. Mais, pape ou pas, infaillible ou pas, il n’en sait pas plus sur le sujet que n’importe qui.
A y réfléchir un chouya, on va dire que, de boeuf, il n’y avait certainement pas, parce qu’un boeuf, à l’époque, c’était un sacré patrimoine.
Mais un âne, je gage que si, et j’en mets ma main au feu, le brasier serait-il satanique . Parce qu’à l’époque, et toujours encore, l’âne en ces contrées est à la fois une camionnette, un 4×4, un transport de troupes, etc.
Alors, Joseph, esprit pratique s’il en fut, n’était certainement pas parti en rando recensatoire (*) avec une femme enceinte, les sacs de couchage, les vivres de secours, les outres à eau, les biberons, les Pampers et tout le bazar , avec tout ça sur son dos à lui tout seul.
Le pape, ça ne lui était jamais arrivé à lui, hein ? Alors, qu’est-ce qu’il en sait, des départs à la clinique + bureaux administratifs , hein ?
(*) ben oui, c »est un néologisme, mais vous avez compris, non ? c’est comme àa que les langues forgent les mots, selon les besoins. On a bien créé récemment » en présentiel », par exemple, n’est-ce pas ?
PS : Vous aurez compris, Esquiline, que mon petit délire ne s’en prend pas à vous. Bonne année !
Ciboulette
6 janvier 2021 @ 17:42
Leonor , double bravo pour votre humour et pour le fou-rire !
Gérard
6 janvier 2021 @ 19:26
Certes Leonor.
Joseph Ratzinger, The Blessing of Christmas, 8 octobre 2017
» François voulut qu’un bœuf et un âne soient présents dans la grotte de Greccio (*) dans la nuit de Noël.
Il avait dit à Jean, le noble: « Je voudrais réveiller en pleine réalité le souvenir de l’enfant tel qu’il est né à Bethléem, et toutes les difficultés qu’il eut à endurer dans son enfance. Je souhaite voir de mes yeux corporels ce que c’est de coucher dans une mangeoire et de dormir sur le foin, entre un bœuf et un âne ».
Depuis lors, le bœuf et l’âne ont eu leur place dans toutes les crèches – mais d’où proviennent-ils réellement ? Il est bien connu que les récits de Noël du Nouveau Testament ne les mentionnent pas. Lorsque nous étudions cette question, nous découvrons un facteur important dans toutes les coutumes de Noël et, en fait, dans toute la piété de Noël et de Pâques de l’Église, à la fois dans la liturgie et dans les coutumes populaires.
Le bœuf et l’âne ne sont pas simplement des produits de l’imagination pieuse : la foi de l’Église, dans l’unité de l’Ancien et du Nouveau Testament, leur a donné leur rôle comme un accompagnement de l’événement de Noël. Nous lisons dans Isaïe: « Le bœuf connaît son propriétaire, et l’âne la maison de son maître, mais Israël ne la connaît pas, mon peuple ne comprend pas » (1:3).
Les Pères de l’Église ont vu dans ces paroles une prophétie qui anticipait le nouveau peuple de Dieu, l’Église composée de Juifs et de païens. Devant Dieu, tous les hommes, Juifs et Gentils, étaient, comme le bœuf et l’âne, sans raison ni connaissance. Mais l’enfant dans la crèche a ouvert leurs yeux afin qu’ils reconnaissent maintenant la voix de leur Maître, la voix de leur Seigneur.
Il est frappant de constater dans les images médiévales de Noël combien les artistes donnent aux deux animaux des visages presque humains et comment ils se tiennent devant le mystère de l’Enfant et se prosternent dans la conscience et la révérence. Mais après tout, ce n’était que logique, puisque les deux animaux ont été considérés comme le symbole prophétique du mystère de l’Église – de notre propre mystère, puisque nous ne sommes que des bœufs et des ânes vis-à-vis du Dieu éternel, des bœufs et des ânes dont les yeux sont ouverts le soir de Noël, afin qu’ils puissent reconnaître leur Seigneur dans la crèche.
Qui l’a reconnu, et qui n’est pas parvenu à le reconnaître?
Mais l’avons-nous vraiment reconnu ? Lorsque nous plaçons le bœuf et l’âne à côté de la crèche, nous devons nous rappeler tout le passage d’Isaïe, qui n’est pas seulement une bonne nouvelle – dans le sens de la promesse d’une connaissance à venir – mais aussi un jugement prononcé sur la cécité contemporaine. Le bœuf et l’âne savent, « mais Israël ne sait pas, mon peuple ne comprend pas ».
Qui sont le bœuf et l’âne d’aujourd’hui, et qui est « mon peuple », qui ne comprend pas ? Comment pouvons-nous reconnaître le bœuf et l’âne ? Comment pouvons-nous reconnaître « mon peuple » ? Et pourquoi l’absence de raison reconnaît-elle, alors que la raison est aveugle ?
Afin de découvrir la réponse, il nous faut revenir avec les Pères de l’Église au premier Noël. Qui l’a reconnu ? Et qui n’a pas su le reconnaître? Et pourquoi en a-t-il été ainsi ?
Celui qui a échoué à le reconnaître, c’est Hérode, qui n’a pas compris quand on lui a parlé de l’enfant : au contraire, il a été aveuglé d’autant plus profondément par sa soif de pouvoir et la paranoïa qui l’accompagne (Mt 2:3).
Ceux qui ont échoué à le reconnaître, c’est « tout Jérusalem avec lui » (ibidem).
Ceux qui ont échoué à le reconnaître, ce sont les gens « vêtus de vêtements moelleux » – ceux qui ont une position sociale élevée (Mt 11, 8).
Ceux qui ont échoué à le reconnaître, ce sont les maîtres savants, ceux qui étaient experts de la Bible, les spécialistes de l’interprétation biblique qui, certes, connaissaient le passage correct de l’Écriture, mais n’ont pas réussi à en comprendre quelque chose (Mt 2:6).
Ceux qui l’ont reconnu, ce sont « le bœuf et l’âne » (en comparaison de ces hommes de prestige) : les bergers, les Rois Mages, Marie et Joseph.
Mais les choses auraient-elles pu être autrement ? Ceux qui ont une haute position sociale ne sont pas dans l’écurie où se trouve l’enfant Jésus : c’est là que le bœuf et l’âne ont leur demeure.
Et nous ? Sommes-nous si loin de l’étable, parce que nos vêtements sont bien trop moelleux et que nous sommes bien trop intelligents ?
Sommes-nous si empêtrés dans l’exégèse savante des Écritures, dans les démonstrations de l’inauthenticité ou de l’exactitude historique de passages individuels, que nous devenons aveugles à l’Enfant lui-même et ne percevons rien de lui ?
Sommes-nous tellement « à Jérusalem », dans le palais, enfermés en nous-mêmes et dans notre arrogance et notre paranoïa, que nous ne pouvons entendre dans la nuit la voix des anges et puis nous mettre en route pour aller adorer l’Enfant ?
En cette nuit, donc, le visage du bœuf et de l’âne nous regardent avec une question : Mon peuple ne comprend pas, mais voyez-vous la voix de votre Seigneur ?
Quand nous plaçons les figurines familières dans la crèche, nous devrions demander à Dieu de donner à nos cœurs la simplicité qui découvre le Seigneur dans l’Enfant, tout comme François autrefois à Greccio.
Car alors, nous aussi, nous pourrions faire l’expérience de ce que Celano rapporte au sujet de ceux qui ont pris part à la Messe de minuit à Greccio – et ses paroles font écho aux paroles de saint Luc au sujet des bergers dans la première nuit de Noël : Tous sont rentrés chez eux remplis de joie. »
Greccio un village de 1 600 habitants, situé dans le Latium ; c’est là qu’en décembre 1223, saint François d’Assise a conçu la première crèche vivante de la Nativité.
Tommaso Celano (1200-1270) est un religieux franciscain italien, qui fut le premier biographe de François d’Assise.
Gérard
7 janvier 2021 @ 10:45
Rappelons que les évangélistes parlent peu de la naissance de Jésus
sauf pour Matthieu et pour Luc, mais nous n’avons aucune indication sur le moyen de locomotion de la Sainte Famille.
Luc dit de la Vierge et de l’Enfant : « Elle le coucha dans une mangeoire » ce qui laisse supposer qu’il y a des animaux domestiques à proximité et l’on peut en effet songer à un bœuf.
Quant à l’âne évidemment il est à peu près sûr qu’il était en effet le moyen de transport utilisé par la famille surtout compte-tenu de l’accouchement qui s’annonçait.
Ciboulette
7 janvier 2021 @ 16:27
J’apprécie , Gérard !
Ghislaine GLP
7 janvier 2021 @ 17:06
Magnifique , émouvant et combien vrai
Un énorme merci Gérard
Gérard
8 janvier 2021 @ 15:28
Merci Mesdames.
Baboula
6 janvier 2021 @ 20:06
Vous délirez bien ,chère Leonor .
Pascal
6 janvier 2021 @ 17:22
C’est une question de ferveur populaire qui sans doute trouve son origine dans les Evangiles apocryphes qui sont paraît-il d’un grand intérêt sinon pour la spiritualité du moins pour la connaissance et la compréhension des premiers siècles de l’Eglise.
Je ne les ai pas encore lus.
Mais je suis surpris que Benoît XVI se soit soucié de cela .
L’âne de la crèche renvoie aussi à l’ ânon sur lequel le Christ fit son entrée à Jérusalem avant la Pâques , la grotte dans laquelle il est né à celle qui lui servit de sépulture .
Pour le bœuf je ne sais pas …
Mystère et richesse des symboles !
emy
6 janvier 2021 @ 20:25
Je cite un frère dominicain, Pierre Gaugué :
» L’âne et le bœuf : Leur présence n’est pas mentionnée dans l’évangile de saint Luc. On a souvent raconté que l’haleine de l’âne et du bœuf servait de système de chauffage pour l’enfant Jésus. C’est une belle tradition, mais il y a une autre raison, biblique celle-là, qui justifie la présence de ces deux animaux dans la crèche.
La représentation de l’âne et du bœuf dans la crèche de Bethléem est inspirée du prophète Isaïe qui reproche au peuple d’Israël de ne pas connaître son Dieu au contraire de l’âne et du bœuf : « Le bœuf a connu son propriétaire et l’âne la crèche de son maître, Israël ne connaît pas, mon peuple ne comprend pas… ». Le bœuf et l’âne représentent donc la fidélité, la docilité au Christ, ils sont une icône de ceux qui vont reconnaître en Jésus le messie.
Aussi, la Septante (traduction grecque de la Bible) mentionne une parole du prophète Habacuc : « Tu te manifesteras au milieu de deux animaux ». Notre traduction tirée de l’hébreu n’a pas repris ce terme. Peu avant le siège de Jérusalem par les Babyloniens en 587, le prophète supplie le Seigneur de réitérer son œuvre de salut et s’écrie : « Au milieu des années, fais-la revivre ! Au milieu des années, fais-la connaître ». En grec, on lit plutôt : « Au milieu de deux animaux ».
L’âne a une présence particulière dans les Evangiles : il a mené Marie de Nazareth à Bethléem pour le recensement. Il est une monture humble. Un autre passage important de la Bible évoque sa présence : lors des Rameaux, à l’entrée de Jésus à Jérusalem, avant sa Passion.
> Le mouton : Dans l’Evangile de Luc (chapitre 2, verset 7), la présence de bergers «gardant leurs troupeaux» est mentionnée, sans précision sur la nature des bêtes gardées. L’Occident chrétien en a déduit qu’il s’agissait de moutons. En première lecture, la présence des ovidés est donc liée à celle des bergers. Une autre explication plus théologique est présente dans certaines représentations, notamment dans « L’adoration des bergers » de Delatour (œuvre située au Louvre) ou encore chez Zurbaran (œuvre située au musée de Grenoble) : un berger se situe près de la Vierge et de Jésus, il porte un agneau pattes liées juste au-dessus de la tête du bébé. Cela rejoint une parole du prophète Isaïe lors de la Passion du Christ : « Il était comme l’agneau mené à l’abattoir ». La présence d’un agneau pattes liées à la crèche est basée sur cette référence, qui rend déjà présente dès la naissance du Christ sa mort.
> Le chameau et le cheval : « La Nativité » du peintre Memling (qui se trouve à Bruges) représente les mages, l’un arrive sur un chameau, les autres à cheval. Le prophète Isaïe (60, 1-6) annonce : « Des multitudes de chameaux te couvriront d’or… » Le chameau représente les peuples d’Arabie : sa présence avec les mages veut dire l’universalité du salut, Jésus étant venu pour tous les hommes. Il n’y a aucune référence biblique concernant les chevaux : il s’agit simplement d’un animal familier à la Flandre, d’où est originaire Memling.
> Autres animaux : Ce sont les crèches provençales qui comportent le plus grand nombre d’animaux, avec des oies, des cochons… Pourquoi ce choix ? En fait, la pastorale des santons entend représenter à la crèche toutes les catégories sociales, du maire aux paysans, en passant par les commerçants. Donc, les gardiennes d’oies, éleveurs de porcs et marchandes de poissons se trouvent naturellement présents auprès du Christ.
Ainsi, toute la création se trouve unie à la crèche pour célébrer la naissance du Christ ! »
Ghislaine GLP
7 janvier 2021 @ 17:08
Merci pour cet apport Ô combien intéressant
et merci aussi de signaler Zurbaran …..
Gérard
7 janvier 2021 @ 17:30
Merci Emy.
Avel
6 janvier 2021 @ 20:35
Dieu nous garde que BenoitXVI soir encore notre pape. Vive François !
Avel
6 janvier 2021 @ 20:36
Soit évidemment.
Gauthier
7 janvier 2021 @ 14:06
Avel, vous espérez donc toujours que notre bon pape François autorise, dans le désordre: l’accession des femmes à la prêtrise, le sacristain à « épouser » lors d’une messe solennelle le bedeau, le prêtre à dire la Messe en faisant le poirier, remplacer le chœur des vierges, l’harmonium et les miauleries de l’Emmanuel par une batterie et du hard rock, et autres modifications très importantes qui, c’est bien entendu, pousseront tous les jeunes à se ruer dans les églises pour y applaudir le cirque Bouglione que seront devenues les célébrations religieuses? Vous devez bien être le/la seul(e)! Pardon, que notre ami exilé à Tokyo excuse mon conservatisme, je voulais écrire le.la seul.e!
Bref, il faudra vous y faire cher.e Avel: le 13 mars 2013, le Saint-Esprit n’a sans doute pas soufflé assez fort sur la chapelle Sixtine, et notre bon pape François, malgré une volonté de brouiller les cartes qui rappelle bien ses origines jésuites, n’est pas encore le pape qui transformera l’Eglise en marché du Temple. Et j’espère, à titre personnel, que ce pape-là n’arrivera jamais. Mais j’ai confiance et je n’ai pas peur, comme nous l’a appris Saint Jean-Paul II.
Antoine
8 janvier 2021 @ 00:44
Commentaire approuvé de ligne en ligne (avec mention spéciale pour les « miauleries de l’Emmanuel »). Je vénère Benoît XVI qui, dans le silence, la prière, et la clarté d’un esprit supérieur s’est attaqué jusqu’à l’épuisement aux problèmes laissés en plan par un prédécesseur trop occupé par sa com pour être efficace aux manettes. Le pape François : « beaucoup de bruit pour rien ».
ABER
8 janvier 2021 @ 09:18
En accord avec Avel, ne vous en déplaise.
Esquiline
8 janvier 2021 @ 13:57
Quand je disais que pour certains le pape était encore Benoît!
Ceci dit je n’imaginais pas susciter un tel débat en citant une affirmation de ce grand exégète biblique qu’est Benoît.
Gauthier
8 janvier 2021 @ 15:25
A mon tour de partager entièrement votre commentaire, cher Antoine!
Le bruit de François disparaîtra dans le silence de l’oubli, le moment venu.
Gauthier
8 janvier 2021 @ 15:28
Formidable cher.e ABER, avec Avel vous êtes donc deux. Vous êtes donc tous deux en nombre amplement suffisant pour former l’assistance d’une Messe solennelle, selon les critères des derniers clercs encore embourbés dans leur mauvaise compréhension de Vatican II (dépêchez-vous, il n’en reste plus beaucoup!) et qui souhaitent toujours ardemment le retour à l’Eglise des Catacombes.
Ciboulette
8 janvier 2021 @ 15:58
Je ne savais pas qu’Emmanuel Macron miaulait , qu’ est-ce qu’on devient intelligent au contact de certaines personnes ! Déjà qu’il se prend pour Dieu sans avoir besoin de l’avis de personne . . . .
Ciboulette
8 janvier 2021 @ 16:17
Gauthier , je ne suis pas d’accord avec vous , ayant pour le papae François le plus grand respect et la plus grande admiration .
Les femmes à la prêtrise , pourquoi pas ? Il s’agit de servir le Seigneur .Dans un premier temps des femmes diacres , oui .
Deux hommes , tout comme deux femmes , peuvent se marier , mais civilement , je ne vois pas ce que le religieux vient faire là .
Toutes les langues et tous les rythmes sont admis , dès lors qu’il s’agit de louer le Seigneur ( les negro spirituals seraient blasphématoires alors ? ) Un prêtre , faire le poirier , vous fumez trop la moquette , mon cher !
Quant à la nationalité française de vos chouchous , je veux bien , mais le moindre gugusse né sur le sol français l’est aussi , peut-être plus ou moins facilement , alors. . .😁😁😁
Gauthier
9 janvier 2021 @ 17:05
Esquiline, vous vous trompez, je n’ai aucune envie de nier l’élection de François au trône pontifical; où diantre aurais-je laissé penser le contraire? Ne me prêtez pas de pensées qui ne sont pas les miennes, je vous en remercie.
Gauthier
9 janvier 2021 @ 17:07
Ciboulette, vous m’avez bien fait rire, j’ai imaginé un discours macronien sur une « orchestration » de l’Emmanuel directement inspirée des pires psaumes chantés dans les temples de la religion dite réformée, et le résultat a été imbuvable. Merci pour ce fou rire!
Gauthier
9 janvier 2021 @ 17:25
Ciboulette, ma boutade était fondée sur des délires bien réels, hélas!
En ce qui concerne l’accès des femmes à la prêtrise, des hommes d’Eglise bien plus savants que moi, dont Benoît XVI, ont parfaitement répondu à ce sujet. Et, de grâce ne me dites pas que l’Eglise n’a aucune place pour les femmes en ses rangs, je vous rappellerai les grandes abbesses bien connues.
Quant à la bénédiction de la relation entre deux hommes ou deux femmes, nous en pensons la même chose.
Les langues et les rythmes pour les célébrations religieuses ont donné lieu à bien des débordements dans l’Eglise catholique ces cinquante dernières années. Je laisse cela aux évangélistes, dont curieusement on oublie toujours d’évoquer les positions sur les questions de société bien connues, positions qui sont souvent bien plus « rétrogrades » que celles de l’Eglise catholique chargée de tous les maux par certains.
Enfin, mes « chouchous », comme vous dites, ne le sont plus depuis que le prince Louis de Bourbon s’est laissé déborder, il y a une dizaine d’années, par certains conseillers qui ont fait de sa qualité d’aîné des Bourbon un prétexte pour se créer un poste ronflant, et a accepté de ne servir que de faire-valoir ce faisant. Cela a sonné le glas du Légitimisme, hélas!
Ciboulette
6 janvier 2021 @ 17:40
Vous avez mal regardé , Pascal , le boeuf et l’âne sont bien là .
aubert
6 janvier 2021 @ 12:28
Le duc d’Anjou ne connaît pas sa chance.
En vieillissant il ressemble plus à la reine Victoria qu’au général Franco.
Esquiline
6 janvier 2021 @ 12:51
J’espère qu’il connaît sa chance d’avoir une femme charmante, de très beaux enfants et de vivre en Espagne!
framboiz 07
6 janvier 2021 @ 15:43
Top! Aubert !
framboiz 07
6 janvier 2021 @ 15:44
Top! Aubert !Bon 2021 à Vous, ami !
Debora12345
6 janvier 2021 @ 12:49
Si Régine le permet, voici un lien YouTube, une chaîne qui traite d’histoire et de royauté. Son auteur propose ce petit genre de reportage, très intéressants et évidemment à ne pas prendre ai sérieux. À la fin, il donne son avis personnel 😊.
Désolée c’est en anglais.
https://youtu.be/G_wt-9d2w7U
Debora12345
6 janvier 2021 @ 12:50
Les fautes de frappe …..😄
Mary
6 janvier 2021 @ 14:35
Un anglais qui aime l’histoire de France et qui s’explique fort bien ! Conclusion : il reconnaît le comte de Paris comme légitime prétendant,exit les autres ;-) !
Leonor
6 janvier 2021 @ 15:22
Woaw, super ! J’ai enfin compris le pourquoi du comment des passes d’armes non mouchetées des monarchistes de N&R ! Merci, Debora.
Et ce qui drôle, par-dessus le marché, c’est que c’est un Brit’ qui nous l’explique ! :-))
Debora12345
6 janvier 2021 @ 17:44
@Leonor, Mary, je fais une réponse de groupe 😊 Il a fait plusieurs vidéos, pour la Russie par exemple ou les Bourbons Deux-Siciles ainsi que pour les Savoies. Avec à la fin son avis personnel, j’ai bien aimé.
HRC
6 janvier 2021 @ 18:58
Vous l’auriez su plus tôt en lisant les messages de Cosmo sur le sujet, entre autres.
Naucratis
7 janvier 2021 @ 13:21
Lecture intéressante à condition d’admettre qu’il s’agit d’un point de vue qui cherche à démontrer une thèse et non d’une vérité admise par tous !
Gérard
7 janvier 2021 @ 17:35
Qu’est-ce que la vérité disait Pilate.
HRC
8 janvier 2021 @ 10:28
Naucratis, aucun prétendant royal en France ne me concerne plus.
Louis de Bourbon ne me concerne que par ses soutiens en Espagne.
Ici le seul regardable est le prince Napoléon, qui maintient un souvenir correctement. Pour moi.
Ça me suffira désormais.
Naucratis
8 janvier 2021 @ 13:07
Je comprends, HRC. Je comprends.
Naucratis
8 janvier 2021 @ 14:21
Gérard, citation pour citation, je préfère celle de Marguerite Yourcenar : « Je me suis gardé de faire de la vérité une idole, préférant lui laisser son nom plus humble d’exactitude. », surtout dans le domaine historique.
Je sais qu’aujourd’hui n’importe qui peut se prétendre historien, mais avoir fait quelques études d’histoire permet de séparer le bon grain de l’ivraie.
Gérard
8 janvier 2021 @ 21:43
Oui mais l’exactitude c’est précisément la conformité à la réalité et sans doute à la vérité
ne croyez-vous pas ?
Montferrat
6 janvier 2021 @ 17:31
Merci!
Guy Coquille
7 janvier 2021 @ 14:51
Pour être complète cette digression devrait mentionner les Bourbon-Busset. De plus, Jean, héritier légitime, porte le numéro IV et non V.
Actarus
7 janvier 2021 @ 22:04
Que voulez-vous, Guy ? Les commentaires sont truffés de coquilles ! ^^
Naucratis
8 janvier 2021 @ 14:22
Héritier légitime ? Quelle farce !
Bien tenté Guy, bien tenté !
Gérard
8 janvier 2021 @ 21:45
Grâce à Ardisson Louis est devenu XX.
June
6 janvier 2021 @ 13:01
Les bermudas chaussettes hautes des garçons sont…d’une autre époque !
Belle famille tout de même.
Avel
6 janvier 2021 @ 20:34
Ah Oui ces chaussettes! 🤣
beji
6 janvier 2021 @ 13:04
Une famille sympathique et une très belle crèche.
Silvia 2
6 janvier 2021 @ 13:13
Ce Bourbon non reconnu dans son pays l Espagne, donne à ses enfants des titres comme des jouets. Il n aurait pas été aussi présent récemment pour revendiquer sa filiation Franco, j aurais eu de l indulgence.
Mais après cela j ai du mal.
N oublions pas que son père a manoeuvré pour épouser la petite-fille fille du général afin d évincer Juan Carlos, avec la bénédiction de Dona pilar franco et du marquis de villaverde.
Silvia 2
6 janvier 2021 @ 15:38
Dsl dona Carmen mère et non pilar. Par ailleurs pour précision le marquis de Villaverde était le gendre du généralissime..
Renée
6 janvier 2021 @ 22:48
Ces titres sont ridicules surtout que Luis de Bourbon ne s’intéresse pas du tout à la France et qu’il n’y vient plus.
Nemausus
7 janvier 2021 @ 22:08
vos mensonges ne deviendront pas des réalités !
HRC
6 janvier 2021 @ 13:35
Ce jour en France, ma petite fille son chat et moi, on attend la neige. On attend que Veran cesse d’avoir peur de mal vacciner et du coup nous vaccine. On attend qu’une voisine sorte de sa parano quant au complot général contre elle..
La première neige de ma petite fille, ça ce serait du sérieux.
Je ne me suis pas trompée de rubrique.
framboiz 07
7 janvier 2021 @ 11:54
Oui, c’est du sérieux, HRC ,elle a quel âge, la mignonnette et dans quel coin de notre beau pays êtes-Vous ? Comme ça, on suivra votre météo !
Pour la parano, c’était un voisin ,par ici ,bon courage !
J’aurais mis mon message « sous le château danois , sous la neige , » toutefois, mais bon, un tel évènement , ça tourneboule et c’est mignon de rêver avec vous, dans ce monde chamboulé! Bonne année , HRC !
HRC
7 janvier 2021 @ 14:42
c’est gentil, Framboiz, et bon anniversaire à vous, je crois.
Nous n’avons pas eu de neige….
Pascal🍄
7 janvier 2021 @ 12:16
C’est un joli commentaire .
Et comme je dis souvent : ”chacun voit midi à sa porte” .😉
HRC
7 janvier 2021 @ 13:06
Et l’important où il est. Ce Bourbon-là ne joue de rôle qu’en Espagne, et annexe en plus, et par son ascendance franquiste.
Teddy
6 janvier 2021 @ 13:46
C est la v princesse Antoinette madame royale
Naucratis
7 janvier 2021 @ 13:06
En français svp ?
Antoine
8 janvier 2021 @ 00:46
C’est ainsi qu’on l’appelle à l’école ..?
Naucratis
8 janvier 2021 @ 13:12
Elle ne va pas à l’école, c’est maman qui essaie d’instruire les enfants.
Cela fait des Orleans une famille tout à fait comme les autres évidemment…
Gérard
8 janvier 2021 @ 21:55
Non maintenant tous les enfants Orléans vont en classe.
Robespierre
10 janvier 2021 @ 12:46
La pauvre mère n’en pouvait plus de faire la classe à différents enfants…
Renaud
6 janvier 2021 @ 14:32
Pourquoi franciser les prénoms des membres de cette famille, cela ne ressemble à rien.
Sauternes
6 janvier 2021 @ 19:35
Ces princes étant tous de nationalité française, les prénoms sont écrits comme comme cela à l’état civil français. Ne feignez pas de l’ignorer.
LSC
6 janvier 2021 @ 15:23
Le prince Louis a-t-il d’autres prénoms?
Ciboulette
6 janvier 2021 @ 17:47
Luis-Alfonso , je crois . Mais sans doute bien d’autres encore , comme c’est la tradition dans ces familles .
HRC
7 janvier 2021 @ 13:07
😀
Naucratis
8 janvier 2021 @ 14:25
Détrompez-vous, Ciboulette ! Le prince a comme prénoms principaux Louis-Alphonse ! C’est ce qu’indique sa carte d’identité française. Seuls les extrémistes, dont vous ne faites pas partie je le sais, n’admettent pas la double nationalité.
Gérard
8 janvier 2021 @ 22:57
Luis Alfonso Gonzalo Víctor Manuel Marco de Borbón y Martínez-Bordiú.
Ghislaine GLP
9 janvier 2021 @ 20:27
Loll et vlan
Brigitte et Christian
6 janvier 2021 @ 15:31
bonjour à tous
En ce début d’année nous avons besoin de tous les vœux et souhaits pour affronter ce qui nous attend et que nous ne connaissons pas, alors merci au prince Luis (simplement ainé des Bourbon à nos yeux) et à sa famille de ses vœux et en échange nous leurs adressons les nôtres, vœux de santé principalement en restant confiant dans l’avenir
Amitiés du sud ouest sous un ciel bizarre
Mayg
6 janvier 2021 @ 15:40
Un bien jolie famille. Les enfants ont beaucoup grandi. Eugénie devient une jolie jeune fille.
Olivier Kell
6 janvier 2021 @ 16:38
Toute la famille parle français ?
Ghislaine GLP
7 janvier 2021 @ 10:56
Excellente question Olivier Kell – Je peux vous assurer qu’il vaut mieux que leur père n’essaie pas de transmettre la langue française.
Françoise
7 janvier 2021 @ 17:12
Pourquoi dites vous cela ? Le prince a fait ses études au lycée français de Madrid où il a passé et réussi le bac
Gérard
7 janvier 2021 @ 17:37
Je reconnais qu’il parle à peu près bien français avec un fort accent.
Ghislaine GLP
8 janvier 2021 @ 11:28
Parce que je l’ai entendu parler français , un français hésitant avec un accent prononcé lors de sa venue au Champ des Martyrs près d’Auray (56)
Naucratis
8 janvier 2021 @ 13:07
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.
Aramis
8 janvier 2021 @ 13:33
Objectivement Naucratis, Vous devez convenir que son père parlait un français bien meilleur, Sans hésitation et quasiment sans accent. Il parlait même un français que, du point de vue syntaxique, j’ai trouvé meilleur que celui d’Henri Dorléans, alors comte de Clermont.
Luis parle français mais pas de manière aussi aisée. Et vous devez aussi convenir que Louis passe beaucoup moins de temps en France que son propre père dont le baron Pinoteau nous rapporte qu’il y est venu souvent et avec un immense plaisir au point qu’il se sentait mieux en France qu’en Espagne. Du moins si on en croit le baron Pinoteau dans certaines interventions sur YouTube.
Ceci dit, si les enfants sont élevés à Madrid dans une école française, ce n’est certainement pas une école intégriste, comme celle dans laquelle la famille actuelle d’Orléans inscrit, semble t il, ses propres enfants.
Ciboulette
8 janvier 2021 @ 16:24
Il a a été aussi victime d’un grave accident ( où son frère a trouvé la mort ) et cela ne doit pas favoriser une bonne élocution .
Ghislaine GLP
8 janvier 2021 @ 19:00
Naucratis , ça va , j’ai le droit d’avoir mon avis
Ca promet si d’aventure votre poulain arrive sur le trône de France , vous en êtes un exempla parfait .
Non , Luis-Alfonso ne manie pas couramment le français et à un accent très fort hispanique qui n’arrange pas la compréhension.
Charles
9 janvier 2021 @ 17:31
Vous avez raison Don Luis Alfonso parle très mal le français et ses enfants ne parlent pas notre langue.
Naucratis
9 janvier 2021 @ 22:13
Quand un avis est erroné et malveillant, ce n’est pas une opinion, c’est une erreur voire une faute.
Nemausus
7 janvier 2021 @ 22:10
non seulement les ducs d’Anjou parlent français mais leurs enfants sont scolarisés dans une école française à Madrid ! ça calme vos calomnies ?
Ghislaine GLP
8 janvier 2021 @ 19:01
là c’est vous qui me calomniez , je l’ai entendu à Auray – trawalc’h
Gérard
8 janvier 2021 @ 22:14
Ils ne sont plus au collège catholique Everest Monteclaro ?
joyes
9 janvier 2021 @ 14:27
Oui,ils parlent français,avec un accent qui n’est pas gênant!
Ghislaine GLP
10 janvier 2021 @ 11:36
Ciboulette je ne vous suis pas très bien . Ce drame aurait eu des conséquences sur l’assimilation du français mais pas de l’anglais ou de sa langue natale l’espagnol ?
Je pense plutôt que ce prétendant en son for intérieur ne prétend qu’à être tranquille en Espagne dans sa famille et que quelques enragés des media l’ont monté en épingle .Il lui serait facile de venir , comme Elena et Cristiba de Borbon en vacances d’été en France , il lui serait aisé de venir skier dans les stations des Pyrénées françaises comme tant d’espagnols , il ne le fait pas pourquoi ? Cela serait logique .
Simeon de Bulgarie et sa femme Margarita sont venus une année à bord d’un camping-car faire un grand tour de France et ont laissé en Bretagne un souvenir d’eux sympathique.
Il ne connaît que ses courtisans dans des cérémonies formelles .
Le manque d’entrainement du français est évident .
Naucratis
11 janvier 2021 @ 11:43
Ce que vous croyez est inexact et malveillant.
Vos mensonges vous discréditent.
À l’ouest (breton) rien de nouveau.
aubepine
6 janvier 2021 @ 17:39
On sait bien qu’il n’y a que deux prétendants au trône de France : le comte de Paris et le prince Napoléon , le prince espagnol descendant direct de PhilippeV n’a pas de droits en France ,le petit-fils de Louis XIV en montant sur le trône d’Espagne a renoncé à ses prétentions françaises pour lui et sa descendance , d’ailleurs l’actuel roi d’Espagne l’entend ainsi !
Nemausus
7 janvier 2021 @ 22:12
vous mentez effrontément ! c’est vraiment laid en ce jour de l’Épiphanie mais tellement à l’image des mensonges orléanistes !
Gérard
8 janvier 2021 @ 22:28
Nemausus en quoi est-ce mentir que de dire que le petit-fils de Louis XIV a renoncé au trône de France pour lui et sa descendance ?
PATRICIA
6 janvier 2021 @ 18:04
Belle famille, visiblement heureuse avec des enfants éduqués dans une famille aimante et vivant bien dans son temps qui ne se raconte pas une histoire. La jeune princesse Eugénie a beaucoup grandi.
L
6 janvier 2021 @ 19:07
Vous revez, Luis Alfonso est espagnol et sa famille a quitté la France il y a plus de 300 ans pour l’Espagne.
Le seul titre qu’il portera régulièrement c’est celui de duc de Franco, titre qu’il héritera au décès de sa mère Carmen Martinez-Bordiu
Nemausus
7 janvier 2021 @ 22:15
vous racontez vraiment que des âneries….
Naucratis
8 janvier 2021 @ 13:11
L comme Charles ?
Janine
6 janvier 2021 @ 20:08
Voir cette famille espagnole-venezueliene porter des titres français est risible. D’autant que les enfants ne parlent pas le Français
Miléna K
6 janvier 2021 @ 20:44
Luis Alfonso de Borbón y Martinez Bordiù est méconnaissable,et ,à mon avis,pas dans le sens positif.En dehors de ses idées qui ne m’interessent pas davantage que celles de sin fade rival capétien,je trouve qu’il a formé une très jolie famille avec María Margarita Vargas y Santaella.
Je suis de plus en plus convaincue que la France et les Français ne l’intéressent pas vraiment.Cependant,d’un point de vue strictement physique ,il me semble plus sympathique que Jean d’Orléans.
Actarus
7 janvier 2021 @ 22:07
A 20-25 ans, il était une vraie bombasse. Quand il participé au Raid Gauloises, c’était un canon. ;-)
Mais, comme de nombreux hommes mariés, il s’est laissé aller…
C’est pourquoi je suis resté célibataire ! ^^
Naucratis
8 janvier 2021 @ 14:27
Oserais-je vous dire, Actarus Maximus, qu’avec votre élégante couronne vous me faites penser à la reine Mary ?
Actarus
8 janvier 2021 @ 19:48
Alors là… ^^
Ghislaine GLP
8 janvier 2021 @ 19:02
J’espère que vous avez le sens des réalités et que vous ne vous prenez pas pour un canon
Actarus
9 janvier 2021 @ 14:12
MDR ! Non, je ne me prends certainement pas pour un canon. Mais mon sens des réalités me dit que je ne suis pas non plus un boulet. ;-)
Ghislaine GLP
9 janvier 2021 @ 20:31
Touchée , là c’est une répartie digne de vous
Bonne année Acta Ruse
Ghislaine GLP
13 janvier 2021 @ 18:44
Désolée Actarus ; je pense que vous, vous avez détecté la pointe d’humour
Cordialement
Naucratis
9 janvier 2021 @ 14:42
Je ne connais pas votre visage mais ce que je lis de vous est bien moins élégant et lumineux que ce qu’écrit Actarus !
Ghislaine GLP
10 janvier 2021 @ 11:28
C’est possible Naucratis mais c’est exactement ce que je pense des vôtres et là ce n’est pas acceptable puisque vous vous prenez pour l’élite de ce site , qui ne demande à personne d’ailleurs d’être diplômé de l’ENA pour y participer.
Ghislaine GLP
12 janvier 2021 @ 14:24
Non et vous ne connaîtrez pas mon visage, il est réservé à ceux qui sont corrects et qui m’aiment ! Ce que je peux vous dire est que lui et moi nous nous faisons bonne figure .
Miléna K
9 janvier 2021 @ 01:45
Euh…une « bombasse »,ce n’est pas le terme que j’utiliserais,mais il était beaucoup mieux que maintenant ;-)))
Françoise
8 janvier 2021 @ 06:24
Sa femme prend ou a pris des cours de francais les enfants,?
Zulma
6 janvier 2021 @ 21:07
Je leur trouve un charme fou, à chacun. Pardonnez cette minute de futilité au milieu des échanges de balles….
Artus
6 janvier 2021 @ 22:46
Famille espagnole qui ne connait même pas la France et qui porte des titres ronflants
Tout cela est bien ridicule.
Nemausus
7 janvier 2021 @ 22:19
famille qui visite régulièrement la France et ne se contente pas de rester dans le Drouais ! ah zut j’oubliais que les Orléans en avaient été chassés ….
Ghislaine GLP
8 janvier 2021 @ 19:03
vous devenez navrant Nemausus
Nemausus
7 janvier 2021 @ 13:22
Toujours 2 poids 2 mesures. Dès qu’il y a un article sur les ducs d’Anjou, titre reconnu officiellement par la république française comme titre de courtoisie des aînés des Bourbons (au même titre que celui de comte de Paris pour les Orléans) une avalanche de calomnies et dénigrements s’en suivent. Alors que si cela concerne les Orléans c’est une avalanche de hurlements si qqn ose seulement émettre une critique… rien ne change ici bas et surtout pas la bassesse et la mesquinerie orleaniste !!!
Gérard
7 janvier 2021 @ 17:39
Officiellement ? La république distribue des titres ? Il me semblait pourtant que le dernier à l’avoir fait était le général de Gaulle pour le duc de Lévis-Mirepoix.
Cosmo
8 janvier 2021 @ 14:16
Et encore, il s’agissait d’une équivalence entre la grandesse de première classe et le titre ducal.
Le titre de duc d’Anjou, bien entendu, n’est absolument pas reconnu ni transmissible. Il a été attribué par complaisance sur son passeport il y a bien longtemps par un fonctionnaire qui voulait lui faire plaisir. Je pense qu’au renouvellement du passeport il a disparu.
En ce qui concerne le comte de Paris, je ne sais pas si les formalités de transmission ont pu être faites à la Chancellerie. Peut-être le savez-vous ?
Bon week-end, cher Gérard
Gérard
8 janvier 2021 @ 22:33
Je ne pense pas cher Cosmo que le prince Jean ait demandé l’autorisation de porter à l’état civil le le titre de comte de Paris.
Bon week-end sans doute le dernier avant le confinement à 18h…
Aramis
9 janvier 2021 @ 15:25
C’est indispensable si les familles nobles veulent que le titre continue à faire partie de leur état civil officiel.
Mais pour les anciennes familles régnantes, c’est une simple courtoisie me semble t il.
Aramis
9 janvier 2021 @ 15:32
Dans une décision de 2012 (références en fin de message) le conseil d’Etat a rappelé que « depuis la promulgation des lois constitutionnelles de 1875, nulle autorité de la République ne dispose du pouvoir de collationner, de confirmer ou de reconnaître des titres nobiliaires, qui se transmettent de plein droit et sans intervention de ces autorités ; que la seule compétence maintenue au garde des sceaux, en application du décret du 10 janvier 1872 qui a supprimé le conseil du sceau des titres et attribué les fonctions de ce conseil » en tout ce qui n’est pas contraire à la législation actuelle » au conseil d’administration établi auprès du garde des sceaux, est celle de se prononcer sur les demandes de vérification des titres de noblesse, qui le conduisent uniquement à examiner les preuves de la propriété du titre par celui qui en fait la demande ; qu’il s’ensuit que le refus d’inscription sur le registre du Sceau de France de la transmission d’un titre nobiliaire, qui ne saurait en particulier s’analyser comme l’abrogation d’une décision créatrice de droits ou le refus d’un avantage dont l’attribution constituerait un droit ou un refus d’autorisation, n’est pas au nombre des décisions administratives défavorables dont la loi du 11 juillet 1979 impose qu’elles soient obligatoirement motivées »
Conseil d’État – 2ème et 7ème sous-sections réunies
N° 349976
ECLI:FR:CESSR:2012:349976.20120507
Publié au recueil Lebon
Lecture du lundi 07 mai 2012
Pour la décision complète : https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000025912085
Nemausus
8 janvier 2021 @ 19:22
ne vous en déplaise, la justice a reconnu que ce titre était porté par courtoisie par les aînés des Bourbons et c’est ainsi que les officiels républicains invitent le prince en France. Quant au titre de comte de Paris, celui ci n’ayant jamais été conféré par lettre patente à titre héréditaire, les Orléans seraient bien en peine de le faire reconnaître par la chancellerie comme titre légal ! Il reste donc aussi un titre de courtoisie au même rang que celui de duc d’Anjou ou des autres titres que les princes des 2 branches portent… car même les titres de Jacques et de son fils aîné sont des titres de courtoisie car ils ne peuvent pas les faire reconnaître par la chancellerie n’étant pas les aînés des Orléans seuls héritiers légitimes à pouvoir les porter !
Cosmo
9 janvier 2021 @ 10:47
La République s’est surtout déclarée incompétente en la matière, ce qui ne vaut en rien reconnaissance de titre. Elle a renvoyé les parties dos-à-dos. Et ce avec raison !
Sigismond
8 janvier 2021 @ 08:53
Ah Nemausus, vous avez tout dit et l’avez bien dit.
Quand on songe aux cris d’orfraie des orléanolâtres quand on leur montre que l’inénarrable épouse d’Henri l’Ancien de Pierre de Bernis s’attifait d’une houppelande de cochère ! Et là, ces mêmes indignés du Lambel se vautrent sans vergogne dans leur fange de dénigrement offensant Monseigneur le duc d’Anjou, chef de la Maison de France, aîné des Capétiens et des Bourbons, successeur légitime des rois de France et des rois de Navarre, et la famille de France : Madame la duchesse d’Anjou, et LL.AA.RR. la princesse Eugénie, les ducs de Bourgogne, de Berry, de Touraine et la duchesse d’Aquitaine.
Comme toujours avec les orléanistes, c’est faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !
Cosmo
8 janvier 2021 @ 14:18
Et patati et patata….
Gérard
8 janvier 2021 @ 22:35
C’est d’une grossièreté épouvantable ce que vous écrivez Sigismond jamais les orléanistes n’écrivent des choses aussi vulgaires. Reprenez-vous vous nous aviez habitués à mieux.
Sigismond
9 janvier 2021 @ 08:46
Combien de fois vos amis n’ont-ils pas convoqué les mânes de Godoy et de Puigmoltó, ces deux chaînons totalement imaginaires et fictifs que les orléanolâtres rêvent de voir dans la généalogie des quatre derniers chefs de la Maison de France ? C’est aux orléanistes qu’il faut dire de se reprendre, il n’y a qu’à relire toute cette page (mais ils ont écrit de bien pires grossièretés en commentaires de précédents articles de N&R depuis des années) pour constater jusqu’où va leur dénigrement du duc d’Anjou et de la famille de France.
Cosmo
9 janvier 2021 @ 10:51
En tous cas, ils n’ont pas été imaginaires dans le lit des reines d’Espagne qui ne se sont en rien cachées de leurs liaisons. Mieux vaut un sceptre vigoureux qu’absent, ont-elles dû se dire. L’Europe entière a constaté ces adultères avec amusement.
Naucratis
8 janvier 2021 @ 13:10
Bravo Nemausus ! Et merci !
Ghislaine GLP
7 janvier 2021 @ 17:19
J’ai comme l’impression que l’on met les Carlistes de côté , ils ne comptent pas pour rien au pied des Pyrénées Espagnoles .
Pascal🍄
7 janvier 2021 @ 19:12
J’ai essayé d’y comprendre quelque chose mais c’est très embrouillé aussi du côté Carliste,il semblerait que le prétendant officiel soit du côté des Bourbon-Parme , qu’on me reprenne si je dis une bêtise, mais là encore il y aurait eu des dissensions entre Sixte de Bourbon-Parme et son frère ?
Pour ma part je commence à ressentir de la sympathie pour la cause des Stuart.
Cosmo
8 janvier 2021 @ 14:26
Les Bourbons de Parme ont hérité des droits carlistes comme d’une commode. Sur le plan dynastique il n’y ont aucun droit. A la mort du dernier prince carliste, c’est Alphonse XIII devenu l’aîné des Bourbons qui hérita de leurs prétentions, désormais éteintes, qui, entre nous, ont ruiné l’Espagne par trois guerres successives au XIXe. Prétendant servir leur pays, ils l’ont mis à feu et à sang pour la satisfaction de leur orgueil. Et certains Bourbon-Parme vivent encore de chimères sans objet.
Pascal
8 janvier 2021 @ 17:05
Merci Cosmo pour cette mise au point précise qui répond aussi à notre amie Ghislaine .
Je ne connais pas bien le sujet mais j’ai l’impression qu’il y a entre la rivalité des Carlistes et de tenants de l’actuelle dynastie régnant en Espagne (j’ignore comment on les appelle) et celle opposant « nos » légitimistes et « nos » orléanistes » quelques analogies .
Mais en Espagne les choses semblent assez facilement tourner à l’affrontement brutal ce qui n’est quand même pas le cas chez nous.
J’avais un ami qui aimait beaucoup l’Espagne et les Espagnols et au cours d’une de nos conversations je lui avais dit que ce qui ailleurs était du registre de la comédie prenait en Espagne le tour d’une tragédie .
Il ne m’avait pas contredit .
Cordialement.
Cosmo
9 janvier 2021 @ 11:09
Cher Pascal,
Je dois avouer ne pas comprendre la position des Parme qui ne sont que le troisième rameau de la Maison de Bourbon d’Espagne. Ils y sont primés par toute la descendance de Charles IV.
Je pense qu’ils considèrent que la possible bâtardise de François de Paule de Bourbon, du de Cadix, et d’Alphonse XII, leur donne ce droit mais ils sont primés, dans ce cas, par les Bourbons des Deux-Siciles.
Il est malheureux qu’au moment de l’accession au trône de Juan Carlos, ils aient tenté un coup d’état et fait le feu pour défendre ce qu’ils considèrent comme leur droit.
Tout cela est assez pitoyable. D’autant que sans la fortune néerlandaise, le prétendant actuel serait à la rue, comme son oncle. Et là aussi, entre oncle et neveu, le torchon brûle.
Les Bourbons des Deux-Siciles, dans leurs deux branches, s’en tirent bien mieux, même s’il y a des cafouillages dynastiques.
Tout cela n’est pas glorieux.
Et il faut reconnaître au duc de Cadix et à Louis de Bourbon la sagesse de ne pas contester l’autorité de leur cousin, le roi, alors que le duc de Cadix était bien près du trône d’Espagne. Mais il a eu la grandeur de s’incliner et son fils après lui.
Bon weekend
Cosmo
Ghislaine GLP
9 janvier 2021 @ 18:25
Pascal c’est la raison pour laquelle je maintiens mon respect pour le roi Juan Carlos et sa politique qui ont permis à l’Espagne d’éviter une fois encore que les couleurs sangre coulent en Ibérie
HRC
8 janvier 2021 @ 17:14
Et d’après une connaissance de Navarre, l’autonomie régionale a rebattu toutes les cartes.
Ghislaine GLP
8 janvier 2021 @ 19:06
Eh bien n’allez surtout pas du côté du MonteJura sortir ça , ni dans le val de Baztan . Ou alors numérotez vos abattis avant d’y entrer.
Fuyez tout béret rouge .
Cosmo
9 janvier 2021 @ 10:54
La vérité leur ferait-elle peur ? Les droits des Bourbons de Parme en l’occurence sont de la plus haute fantaisie. Ils ont déjà beaucoup de mal à Parme, où le souvenir de Marie-Louise est plus présent que le leur…
Ghislaine GLP
9 janvier 2021 @ 18:27
J’ai pu le constater ayant voulu comprendre cet enracinement à la thèse carliste sur place . J’ai battu en retraite n’ayant pas envie que ma voiture soit caillassée ou mes pneus crevés .
Cosmo
10 janvier 2021 @ 12:25
Sage décision !
Sigismond
9 janvier 2021 @ 08:54
Le seul véritable successeur carliste légitime, à partir du 28 février 1941, c’était le duc d’Anjou et de Ségovie, en tant qu’aîné des descendants de Philippe V selon la loi salique. C’est donc désormais son petit-fils, le duc d’Anjou actuel, qui représente la succession carliste. Le prince Louis est à la fois le légitime successeur des rois de France, des rois de Navarre et des rois d’Espagne.
Ghislaine GLP
9 janvier 2021 @ 20:41
Sigismond si tel est votre avis itératif , il n’est pas le mien . Il y a 300 ans les ancêtres de Luis-Alfonso sont partis en Espagne et cela les a évincés de la succession en France . Le duc de Segovie , empêché par un lourd handicap à l’époque , a renoncé à la couronne d’Espagne ou a été contraint de le faire .
Alors je comprends que Luis-Alfonso soit un descendant de nos rois de France et des rois et reine d’Espagne mais malheureusement c’est ainsi .Il ne peut , à mon avis, prétendre à rien . D’ailleurs , il a eu la sagesse de faire profil bas face à Juan Carlos , du coup certains journalistes on cru devoir le ramener en France en tant que futur Louis XX. En a t il vraiment envie ? D’après ce que j’ai vu en Bretagne où il a fait , en principe, une joyeuse entrée , il ne donnait pas l’impression d’être là mais ailleurs . Pour tout vous dire , il vaut peut être mieux qu’il ne visite pas toutes les régions de cette façon , s’il veut conquérir celles-ci.
Eliot
7 janvier 2021 @ 18:39
Pour être crédible Luis Alfonso devrait vivre en France et je constate également qu’il ne vient même plus en voyage en France.
Et puis depuis qu’il a porté le cercueil du dictateur Franco, il s’est disqualifié donc pour moi c’est un imposteur
Gérard
10 janvier 2021 @ 16:40
Bon c’était son arrière-grand-père quand même mais il aurait mieux valu recouvrir le cercueil du drapeau espagnol.
Enrique
8 janvier 2021 @ 01:17
Nemausus merçi pour vôtre message
C´est la plus saine opinion de toutes celles qui vous ont precedée
Encore une fois merçi.
Sigismond
8 janvier 2021 @ 09:17
Quelle belle photo, où l’on voit les traits des Enfants de France s’affirmer et se dessiner pour l’avenir, je pense particulièrement au « Prince qui vient », à gauche de la photo, Monseigneur le dauphin de France, prince de Viane, notre duc de Bourgogne, le futur Louis XXI. Et aussi, à son côté sa sœur aînée, Madame Eugénie de France, qui sera assurément une très belle princesse charismatique. Et leur auguste père, le chef de la Maison de France semble rajeuni et affiche un sourire resplendissant, plein de confiance en l’avenir.
Les élucubrations des orléanolâtres, désespérément vautrés aux basques de l’hypercadet Falot Jeannot, démontrent leur incapacité à tout simplement lire un arbre généalogique et leur ignorance crasse de l’histoire de France : de 987 à 1830, le roi de France a toujours été l’aîné des Capétiens.
Diane D
8 janvier 2021 @ 13:17
Vous nous faites bien rire avec vos inventions et vos âneries !
Naucratis
8 janvier 2021 @ 14:29
Vos ricanement ne changeront rien aux faits.
Naucratis
8 janvier 2021 @ 14:29
Ricanements…
Olivier Kell
8 janvier 2021 @ 13:32
Et les vôtres d’elucubrations ??
Cosmo
8 janvier 2021 @ 14:19
Heureusement que le week-end va vous permettre de vous reposer après cet énoncé fabuleux.
Naucratis
9 janvier 2021 @ 09:37
Il est vrai que votre chanson de Philippe V était poussive.
Tant mieux si je vous fais rire.
Ghislaine GLP
9 janvier 2021 @ 18:36
Vos élucubrations et celles de bien d’autres font que justement je porte à Jean comte de Paris une empathie . je suis républicaine mais la république actuelle ne me convient pas du tout et les mots que j’attendais de ceux qui se devraient de les écrire ou de les dire c’est sous les commentaires de cet homme , qui me semble digne par rapport à d’autres , qui les énoncent.
Sur ce site celles qui se disent républicaines n’ont pas un comportement tel que l’on peut leur apporter crédit .
Les USA viennent de vivre un épisode incroyable pour une république qui paraissait bien assise . L’on ferait bien d’y réfléchir .
Gérard
10 janvier 2021 @ 16:38
Sigismond vous pouviez même aller jusqu’à la mort du comte de Chambord car c’est précisément la mort d’Henri V qui ouvre le champ de vision et qui pose une question inédite.
Cosmo
8 janvier 2021 @ 14:29
Ah le trio Nemausus – Naucratis – Sigismond s’entend pour donner bien du plaisir à nos zygomatiques.
Ghislaine GLP
8 janvier 2021 @ 19:07
lolll d’accord
Gérard
10 janvier 2021 @ 09:48
Ils sont vraiment 3 ?
Isobel
8 janvier 2021 @ 14:32
Que de commentaires et je rajoute le mien… Je ne prendrai parti dans les querelles dynastiques car le rétablissement de la monarchie (royauté) n’est point de saison.
Enfin une carte qui illustre explicitement la fête de Noël, pas comme celles plus ou moins fantaisistes ou souvent moches, mais toujours profanes des autres royaux. Vous me répondrez, à juste raison, qu’il s’agit de cartes de voeux. Mais je trouve que c’est assez honteux de la part des royaux européens de mettre ainsi la religion de leurs pères sous le boisseau.
petite remarque sur la famille d’Orléans. Elle reste à la remorque de la république. Jean de France a léchè les bottes de Macron lors de la célébration de l’anniversaire de Léonard de Vinci. Quant à Philoména, dans le dernier numéro de Point de Vue, elle ne manque pas de faire une allusion à Macron en faisant référence à leur année de naissance, qui est commune et en expliquant que c’est peut-être pour cela qu’elle est adepte du « en même temps ». Peut-être s’agit-il de préserver et si possible de promouvoir la carrière du beau-frère de Chambord.
En tous cas Dieu fasse que de pareilles ectoplasmes ne montent jamais sur le trône.
Gérard
8 janvier 2021 @ 22:52
Quelle grossièreté et quelles élucubrations Isobel !
HRC
8 janvier 2021 @ 23:40
Le beau-frère a les titres universitaires, les compétences prouvées. Besoin de personne.
Vous les trouvez ectoplasmes, mais la religion est leur drapeau comme vous le préconisez. Alors ? Choisissez ce qui est le plus important pour vous
Cosmo
9 janvier 2021 @ 11:16
Et bien, si vous trouvez que les Orléans mettent la religion sous le boisseau, il va falloir revoir votre définition du boisseau. Quant à avoir de bonnes relations avec mon cousin, le président de la République, cela me semble être la moindre des courtoisie. Là aussi il va vous falloir revoir votre conception du léchage de bottes.
Diriez-vous que le duc de Cadix a léché les bottes de Franco pour épouser sa petite-fille ? Pour moi, il en a peut-être été amoureux ou il a simplement fait ce que tous font pour accéder au pouvoir, ils s’adaptent aux circonstances.
Gérard
10 janvier 2021 @ 09:51
Oui Cosmo. Par ailleurs les titres universitaires français ou américains l’actuel comte de Paris les a. Mais dans la situation qui est la sienne il est difficile de rester dans la banque pour faire fructifier les économies des riches.
Gérard
10 janvier 2021 @ 09:53
Du point de vue religieux tous les prétendants sont catholiques et pratiquants. La religion chrétienne de nos jours n’est pas invasive. Elle est très soucieuse du respect des autres religions et du respect de ceux qui n’ont pas de religion.
Cosmo
10 janvier 2021 @ 12:36
Bien d’accord avec vous, cher Gérard, les princes ont des convictions religieuses et les défendent. C’est tout leur honneur. On peut ne pas partager certains de leurs points de vue, si on appartient à une mouvance plus libérale de l’église catholique, mais cela n’a pas garde importance. L’Eglise catholique a aujourd’hui une ouverture d’esprit qu’elle n’avait pas avant. Certains la voudraient encore plus ouverte.
Je ne vois pas pourquoi le comte de Paris ne travaillerait pas dans une banque. faire fructifier les économies des riches ( mais aussi des moins riches ) n’est pas un crime contre notre morale religieuse. Mais je comprends qu’il préfère s’occuper de son domaine ou avoir d’autres préoccupations. C’est son droit le plus strict et le lui reprocher est malhonnête.
En ce qui concerne Louis de Bourbon, je lui reprocherais non de travailler dans une banque mais dans la banque de son beau-père, qui a profité de sa proximité avec Chavez pour s’enrichir par des moyens qui ne semblent pas…catholiques ( pardon pour le jeu de mot ).
Presque tous les Habsbourg que je connais personnellement travaillent dans la finance et avec succès. Difficile d’être plus religieux et consciencieux qu’eux.
Amitiés
Cosmo
HRC
10 janvier 2021 @ 10:01
Vous racolez bas.
Et mettre l’ENA sur le même niveau que les diplômes de Jean d’Orléans : vous prenez le lecteur pour un benêt.
Dernière phrase surprenante aussi. Vous ne savez vraiment plus comment sauver votre candidat.
Gérard
10 janvier 2021 @ 16:24
Ce site est un site de libre expression HRC. On peut très bien ne pas partager une opinion et le dire avec politesse.
Gérard
10 janvier 2021 @ 16:28
Quant au comte de Paris il est titulaire de trois maîtrises. Ce n’est pas si mal.
Ghislaine GLP
11 janvier 2021 @ 12:11
HRC vous ne représentez à mes yeux aucun intérêt la critique vous est aisée en revanche le comte de Paris a un avantage sur la gauche caviar qui a descendu mon pays il est simple , son mode de vie me plaît , sa famille aussi , il se soucie du social dans ce pays , il a un degré d »endurance qui me plaît
Il n’a surement pas besoin de ma pauvre petite voix pour avoir des gens qui le suivront , que ferait il n’est-ce pas HRC d’une plouc inculte ?
De plus il ne déteste pas l’humour gaulois , il n’est pas psycho-rigide dans le genre je sais tout , je suis au dessus des autres mais je ne dis rien.
Même ceux qui ont glosé sur les problèmes de Dreux se sont fourré le doigt dans l’oeil A tout malheur il en ressort quelque chose de bon ,il va ainsi mieux connaître la vie provinciale souvent mésestimée par l’intelligentsia de la capitale , il s’en suivra surement un enseignement dont il tirera profit
Naucratis
11 janvier 2021 @ 16:22
Les commentaires d’HRC ont toujours de l’intérêt, même ceux dont je ne partage pas l’opinion.
Argumentez un peu au lieu de continuellement vous victimiser !
Ghislaine GLP
11 janvier 2021 @ 18:18
https://www.google.com/search?q=jean+de+france+chanson
HRC
11 janvier 2021 @ 23:26
pour Gérard : une licence ou 2 cautionnent un niveau acquis. Un concours post licence (ce qu’est l’ENA) sélectionne des qualités rares si on juge le profil et le nombre de ceux qui s’y présentent. Et les qualités pour progresser encore.
Vous ne respectez pas le niveau de Madame Vestur ? moi si.
On peut ne pas aimer les qualités sélectionnées par le concours de l’Ena. et les défauts humains de certains énarques, c’est autre chose.
J’ai croisé un polytechnicien qui respectait plus le concours d’entrée à Normale Sup que celui qu’il avait réussi. Un écrivain connu qui a raté l’entrée à Normale Sup. Il y a un Normalien agrégé d’histoire qui fait des bandes dessinées. Un concours n’est pas tout mais il permet de travailler, et c’est dans le travail qu’on continue d’apprendre,. j’en sais quelque chose.
il n’y a rien de grossier dans mon message, par contre le vôtre n’est pas honnête.
aubert
10 janvier 2021 @ 14:23
» Faire fructifier les économies des riches « .
Si vous croyez que la banque ne sert qu’à cela il est temps Gérard que vous sortiez de votre bibliothèque.
Malheureusement je crains que votre prétendant soit en accord avec vous puisque depuis quelques temps les Orléans se sont montrés plus spécialistes de la ruine que de l’enrichissement.
aubert
12 janvier 2021 @ 14:51
Ajoutons Gérard que les riches ne font pas d’économies, ils investissent.
Naucratis
11 janvier 2021 @ 11:51
Ainsi, selon Gérard, Jean d’Orleans ne travaillerait pas pour ne pas enrichir davantage les plus riches ?
Je regarde le calendrier et constate que nous ne sommes pas le 1er avril.
Il faudrait que votre poulain se rassure et calme ses élans catho-melenchonistes : on peut très bien vivre chrétiennement et travailler dans les milieux de la finance. Je recommande à votre soi-disant prince de lire l’excellent ouvrage du non moins excellent médiéviste Jacques Le Goff (un vrai historien, lui) « La bourse et la vie ».
Il faudra trouver une autre excuse ou un autre prétexte pour ne pas vouloir travailler comme tout le monde…
Aramis
11 janvier 2021 @ 17:17
Gerard, il faut avouer que tous les arguments ne sont pas bons pour sauver son poulain ! Et cela donne au contraire arguments pour les légitimistes pour se gausser …
Cela fait bien longtemps que Jean d’Orleans a quitté la banque et bien longtemps qu’il n’a trouvé d’autre métier à exercer … cacher cette difficulté sous des scrupules de conscience est assez osé.
Ce descendant des rois demontre sa difficulté à s’inscrire dans le monde réel. La manière dont on l’a élevé, la manière dont ses courtisans l’ont entretenu dans des rêves insensés, etc etc…explique sans doute cela.
HRC
12 janvier 2021 @ 14:32
merci, Naucratis, pour votre message plus haut. (sourire) J’étais restée zen, rassurez-vous, mais c’est gentil de votre part.
HRC
12 janvier 2021 @ 14:49
Aramis, même pesanteur sur les épaules de Gaston, enfant qui doit être en sixième ou cinquième.
joyes
9 janvier 2021 @ 14:16
Le Prince Louis de Bourbon a une belle et heureuse famille.Meilleurs voeux de bonheur et de santé!