Encore moins bien vu depuis que le Royaume Uni ne fait plus partie de l’Europe ,depuis que l’Espagne est une démocratie ,depuis qu’il y a des satellites pour surveiller le détroit ,depuis que la guerre de 39/45 est finie ,depuis que la population de Gibraltar a voté à plus de 90% contre le Brexit,depuis que l’on envisage une indépendance de l’Ecosse , depuis que … dit mieux ou qui dit le contraire ?
Malte. En live du pays…
Hier 7 juin Sette Giugnio.
Fête nationale commémorant les événements de 1919 lorsque suite à la cherté de la vie, une manifestation se transformant en émeute a malheureusement fait que les troupes britanniques ont tiré sur la foule tuant quatre personnes.
Indépendance reconnue de Malte le 21 septembre 1964.
La reine Élisabeth reste à la tête du pays.
Malte proclamé république le 13 décembre 1974.
1er président Anthony Mamo.
Le président actuel est George Vella, depuis 2019.
Malte où cet après-midi le thermomètre affiche 33 degrés à l’ombre…
Hadrien-Marie, c’est toujours un plaisir de vous lire à propos de Malte. Etes-vous Maltais ? J’ai gardé un souvenir émouvant de cette île. J’avais attrapé la seule angine de ma vie. Nous ne pouvions pas lire ce qui était écrit sur le thermomètre (degrés différents) et je ne savais pas si j’avais beaucoup de fièvre. La femme de ménage de l’hôtel m’avait répondu : « of course ! » Impossible d’avaler quoi que ce soit, on m’apportait des plats de purée. J’avais été frappée par la gentillesse et la piété du peuple maltais.
Dans un autre domaine, les éoliennes étaient esthétiques, elles avaient comme des ailes de moulins : sont-elles tubulaires actuellement ?
À Beque.
Maltais de cœur à l’heure de la retraite tout en gardant un logement de poupée en France.
Ah! les angines. L’un des méfaits de la climatisation.
Concernant les éoliennes, comme tout, cela évolue. Suivant les possibilités d’installation.
Également sur la mer. Petit pays, 27 kms sur 14 oblige.
Oui, la gentillesse des maltais n’est pas qu’une légende.
Sorti maintenant en livre de poche « Malta Hanina » l’excellent livre de Daniel Rondeau, ancien ambassadeur de France, permet de vagabonder au rythme des saisons de l’île.
Daniel Rondeau (grand pote de Johnny H.) élu depuis à l’Académie Française.
Une pâquerette est déjà un miracle.
Le monde est vaste et beau.
Vive la vie.
H M.
Jeanne
8 juin 2022 @
22:20
@Hadrien-Marie
Vous êtes à Malte !!!
Oui, Malte ,avec toutes ses églises ,ses jolies maisons, ses petites rues fleuries , les petits portillons en fer forgés devant les portes en bois et hélas tous ces cars de touristes…. dont je fis partie ; ))
Enfin Malte ,la Melita de mes ancêtres, gens travailleurs et courageux .
Merci pour votre petit exposé que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt . .
À Jeanne,
Les Maltais sont toujours des gens travailleurs et courageux. Il n’est pas rare pour certains de cumuler deux, voire trois emplois.
Les salaires à travail égal sont moindres qu’en France. Smic à 800€!
Et le coût de la vie pratiquement identique.
Ne parlons pas de l’achat d’un bien immobilier…
Mais le charme est là.
Si l’on souhaite élargir la découverte lors d’un long séjour, la Sicile est toute proche.
Palerme est une merveille.
À lire votre descriptif Jeanne, vous n’êtes pas une touriste mais une voyageuse…
H M.
À Menthe.
Quelquefois, difficile aussi pour nous.
Au vu de l’épaisseur des murs, les maisons restent fraîches.
L’on se lève tôt, très tôt; vie au ralenti entre 13h et 16h.
Administrations fermées l’après-midi.
Et rentrée des classes le 1er octobre.
À cette heure les 24 degrés sont délicieux.
Vite au marché.
Voici quelques fleurs.
H M.
Menthe
10 juin 2022 @
17:05
Merci Hadrien Marie. Votre délicatesse est toujours un plaisir.
Ciboulette
8 juin 2022 @
14:31
Ce rocher pour moi , c’est un peu l’inaccessible étoile . . .pendant des heures , étant en vacances en Espagne , j’ai voulu visiter Gibraltar . . .impossible d’y accéder en raison du nombre de voitures . . .
Voyage normal pour ce jubilé. C est une enclave pour les portes de la Méditerranée. Et la marine anglaise surveille sur ses côtes les arrivées des migrants. Alors bien sûr pour l Espagne cela ne plaît pas. En revanche les frontaliers sont très contents. Les salaires sont plus élevés à Gibraltar. Ce d autant que cette région d Espagne est pauvre à cet endroit. Si l Espagne récupère el Piňon…fin de la bonne vie..
Inutile ? Pas aux yeux de sa majesté qui envoie ses missi dominici royaux dans toutes ses provinces et les pays du Commonwealth, dans un moment délicat où les velléités d’indépendance se font de plus en plus sentir.
Empreinte, Marie, empreinte!
Je ne vous corrige pas vous spécialement Marie, ce n’est pas mon habitude. Mais je suis toujours agacée par toutes ces empreintes transformées bien trop souvent en empruntes dans la bouche de trop nombreuses personnes (TV, Radio, vie quotidienne)
Un de mes chevaux de bataille, hérité de mon époux!
C’est comme le terme Alzheimer (qu’on prononce comme la mer) et qu’on entend souvent à la télé prononcé Alzheimeur.
Ce que je n’ai jamais compris c’est qu’on prononce Gérardmé alors qu’on écrit Gérardmer. On devrait alors le prononcer comme la mer. Surtout que ce grand lac rappelle un peu la mer.
J’aime tellement le français comparé à d’autres langues, mais ces bizarreries ont le don de m’agacer. Si le Français était moins difficile, peut-être serait-il davantage pratiqué. Mais je découvre ces temps-ci en, creusant un peu l’anglais, qu’il est plus difficile que je ne le pensais avec mon pauvre anglais scolaire.
Ah, flutte Menthe, je viens de voir! Pourtant j’ai bien voulu écrire empreinte, je vous jure😃! C’est ce qui arrive lorsque le correcteur automatique est en plusieurs langues et qu’on ne se relit pas!
Voyage officiel, reconnu par le gouvernement de Gilbratar . Les Wessex y représentent la reine, chef de l’Etat . Comparer un voyage officiel à un voyage d’agrément pour faire plaisir aux exilés volontaires des USA, il faut être une » squaddie » inutilement haineuse pour le faire .
Universelle Relokee, la squaddie cle vous dites va vous répondre. Je ne suis ni haineuse ni envieuse des uns et des autres. Je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises que je n’ai de préférence pour aucun ses couples et que je ne prends pas partie pour les uns ou les autres. Je me contente de dire ce que je pense en prenant en compte les circonstances. Je le répète, ce voyage, comme d’autres sont inutiles par les temps présents. La sphère d’influence de l’Angleterre diminue et ce n’est rien comparé avec ce qui va arriver après le décès de sa très gracieuse majesté! Par contre, s’il faut parler de squaddie, vous vous posez là en tant que tel et votre attaque est aussi injustifiée que stupide! La squaddie vous salut bien!
Gibraltar, c’est très marrant, quand vous décidez d’y faire une incursion comme un pékin quelconque, histoire de voir à quoi ça ressemble.
Vous êtes dans votre petite tu-ture, venant forcément d’Espagne, vous arrivez à l’enclave, vous vous préparez à croiser ce qui ressemble à une route, quand , bizarre bizarre, s’abaisse devant vous une barrière type passage à niveau.
Ah bon ? Où sont les rails ?
Ben, y’en a pas.
Car ce n’est pas un TGV qui arrive à grand bruit, c’est … un gros avion en train d’atterrir !
Après quoi, la barrière se relève, et vous pouvez traverser ce qui est en fait une piste d’atterrissage..
Faut dire que ça vous fait un drôle d’effet.
Dans la ville même, c’est tout aussi dépaysant . Les timbres que vous achetez s’ornent du portrait d’Elizabeth II. Au pub, vous vous sustentez d’un fush and ships et d’une ale en compagnie de militaires britanniques à la table voisine. Et vous vous offrez un p’tit bijou d’argent auprès de la comunauté juive du lieu.
Non c est normal! C est un autre territoire et les ouvriers et employés espagnols qui y travaillent ne s en plaignent pas. Qui chez nous conteste les îles anglo-normandes ? Et pourtant !
Les négociations hispano-europeano-britanniques ont permis à Gibraltar d’adhérer à l’espace Schengen, à la satisfaction tant des habitants de la presqu’île que des Espagnols voisins. Cela étant, une majorité des Gibraltariens souhaitent rester britanniques et le Royaume Uni ne lâchera jamais ce territoire-clé stratégique.
Voyage politique indispensable : on mesure ce qu’ est le travail des « royaux » en arrière plan des élus- Lourde mission que de maintenir la présence militaire britannique en ce lieu stratégique.
Il n’y a pas de « tension » à Gibraltar, les « llanitos » (population native de Gibraltar) ont le pouvoir politique, un premier ministre et un parlement, les Britanniques ont un gouverneur et une présence militaire. Le premier ministre gibraltarien vit pratiquement à Sotogrande, et une grande majorité des gibraltariens vivent également dans les régions de La Linea-Algeciras, ils ont des liens familiaux avec les espagnols depuis des décennies, 14 000 travailleurs espagnols traversent Gibraltar chaque jour, les gibraltariens ont leur allégeance au Royaume-Uni, mais leur cœur est en Andalousie, l’économie de Gibraltar est la finance, les banques offshore, le port, les casinos en ligne, et bientôt, le centre cryptographique. La beauté naturelle de Cadix attire les Gibraltariens, qui passent leurs week-ends et leurs vacances à Sotogrande, la Alcaidesa, Tarifa, Marbella, etc., dans les forêts des Alcornocales, sur l’ancien domaine d’Almoraima, des ducs de Medinaceli et de Lerma. Je prédis que les Gibraltariens obtiendront un statut indépendant dans un avenir proche.
Ghislaine
8 juin 2022 @ 08:04
Gibraltar , le rocher un peu tronqué , on ne voit pas les singes
Charlotte (de Brie)
8 juin 2022 @ 12:21
Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve une pointe de … malice dans votre commentaire.
Mais n’en voyez pas dans le mien !
Caroline
8 juin 2022 @ 21:12
Ghislaine, 😂
Mon mari avait une mésaventure avec les singes lors de son petit voyage de travail à Gibraltar, il y a plus de 20 ans !!!
Ghislaine
9 juin 2022 @ 15:16
Cela arrive Caroline !
Baboula
8 juin 2022 @ 08:07
Encore moins bien vu depuis que le Royaume Uni ne fait plus partie de l’Europe ,depuis que l’Espagne est une démocratie ,depuis qu’il y a des satellites pour surveiller le détroit ,depuis que la guerre de 39/45 est finie ,depuis que la population de Gibraltar a voté à plus de 90% contre le Brexit,depuis que l’on envisage une indépendance de l’Ecosse , depuis que … dit mieux ou qui dit le contraire ?
Menthe
8 juin 2022 @ 10:21
Depuis l’indépendance de Malte.
Importante origine maltaise parmi la population de Gibraltar.
Hadrien-Marie
8 juin 2022 @ 13:43
Malte. En live du pays…
Hier 7 juin Sette Giugnio.
Fête nationale commémorant les événements de 1919 lorsque suite à la cherté de la vie, une manifestation se transformant en émeute a malheureusement fait que les troupes britanniques ont tiré sur la foule tuant quatre personnes.
Indépendance reconnue de Malte le 21 septembre 1964.
La reine Élisabeth reste à la tête du pays.
Malte proclamé république le 13 décembre 1974.
1er président Anthony Mamo.
Le président actuel est George Vella, depuis 2019.
Malte où cet après-midi le thermomètre affiche 33 degrés à l’ombre…
Beque
8 juin 2022 @ 19:26
Hadrien-Marie, c’est toujours un plaisir de vous lire à propos de Malte. Etes-vous Maltais ? J’ai gardé un souvenir émouvant de cette île. J’avais attrapé la seule angine de ma vie. Nous ne pouvions pas lire ce qui était écrit sur le thermomètre (degrés différents) et je ne savais pas si j’avais beaucoup de fièvre. La femme de ménage de l’hôtel m’avait répondu : « of course ! » Impossible d’avaler quoi que ce soit, on m’apportait des plats de purée. J’avais été frappée par la gentillesse et la piété du peuple maltais.
Dans un autre domaine, les éoliennes étaient esthétiques, elles avaient comme des ailes de moulins : sont-elles tubulaires actuellement ?
Hadrien-Marie
9 juin 2022 @ 12:49
À Beque.
Maltais de cœur à l’heure de la retraite tout en gardant un logement de poupée en France.
Ah! les angines. L’un des méfaits de la climatisation.
Concernant les éoliennes, comme tout, cela évolue. Suivant les possibilités d’installation.
Également sur la mer. Petit pays, 27 kms sur 14 oblige.
Oui, la gentillesse des maltais n’est pas qu’une légende.
Sorti maintenant en livre de poche « Malta Hanina » l’excellent livre de Daniel Rondeau, ancien ambassadeur de France, permet de vagabonder au rythme des saisons de l’île.
Daniel Rondeau (grand pote de Johnny H.) élu depuis à l’Académie Française.
Une pâquerette est déjà un miracle.
Le monde est vaste et beau.
Vive la vie.
H M.
Jeanne
8 juin 2022 @ 22:20
@Hadrien-Marie
Vous êtes à Malte !!!
Oui, Malte ,avec toutes ses églises ,ses jolies maisons, ses petites rues fleuries , les petits portillons en fer forgés devant les portes en bois et hélas tous ces cars de touristes…. dont je fis partie ; ))
Enfin Malte ,la Melita de mes ancêtres, gens travailleurs et courageux .
Merci pour votre petit exposé que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt . .
Hadrien-Marie
9 juin 2022 @ 13:06
À Jeanne,
Les Maltais sont toujours des gens travailleurs et courageux. Il n’est pas rare pour certains de cumuler deux, voire trois emplois.
Les salaires à travail égal sont moindres qu’en France. Smic à 800€!
Et le coût de la vie pratiquement identique.
Ne parlons pas de l’achat d’un bien immobilier…
Mais le charme est là.
Si l’on souhaite élargir la découverte lors d’un long séjour, la Sicile est toute proche.
Palerme est une merveille.
À lire votre descriptif Jeanne, vous n’êtes pas une touriste mais une voyageuse…
H M.
Hadrien-Marie
8 juin 2022 @ 13:45
Sette Giugno.
Menthe
9 juin 2022 @ 16:30
Je ne vous envie absolument pas les 33°.Invivable pour moi.
Hadrien-Marie
10 juin 2022 @ 08:58
À Menthe.
Quelquefois, difficile aussi pour nous.
Au vu de l’épaisseur des murs, les maisons restent fraîches.
L’on se lève tôt, très tôt; vie au ralenti entre 13h et 16h.
Administrations fermées l’après-midi.
Et rentrée des classes le 1er octobre.
À cette heure les 24 degrés sont délicieux.
Vite au marché.
Voici quelques fleurs.
H M.
Menthe
10 juin 2022 @ 17:05
Merci Hadrien Marie. Votre délicatesse est toujours un plaisir.
Ciboulette
8 juin 2022 @ 14:31
Ce rocher pour moi , c’est un peu l’inaccessible étoile . . .pendant des heures , étant en vacances en Espagne , j’ai voulu visiter Gibraltar . . .impossible d’y accéder en raison du nombre de voitures . . .
Beque
8 juin 2022 @ 08:09
Je ne connais pas Gibraltar mais, de Ceuta, on a une vue incroyable sur le rocher (distant de 14 kms).
Ghislaine
8 juin 2022 @ 10:01
Beque Gibraltar l’une des colonnes d’Hercule (enfin dixit Platon) L’autre étant je le pense le Cap Spartel au Maroc .
Martine
8 juin 2022 @ 08:34
Voyage encore difficile car Gibraltar a des fortes envies de liberté
Silvia 2
8 juin 2022 @ 12:44
Voyage normal pour ce jubilé. C est une enclave pour les portes de la Méditerranée. Et la marine anglaise surveille sur ses côtes les arrivées des migrants. Alors bien sûr pour l Espagne cela ne plaît pas. En revanche les frontaliers sont très contents. Les salaires sont plus élevés à Gibraltar. Ce d autant que cette région d Espagne est pauvre à cet endroit. Si l Espagne récupère el Piňon…fin de la bonne vie..
Marie
8 juin 2022 @ 09:19
Pas de remarques sur l’emprunte carbone laissé par le couple pour un voyage inutile?! Pourtant, je les aime bien ces deux-là.
monica
8 juin 2022 @ 11:30
Marie mais non. Pas pour eux 😉
Gatienne
8 juin 2022 @ 12:36
Inutile ? Pas aux yeux de sa majesté qui envoie ses missi dominici royaux dans toutes ses provinces et les pays du Commonwealth, dans un moment délicat où les velléités d’indépendance se font de plus en plus sentir.
Menthe
8 juin 2022 @ 13:10
Empreinte, Marie, empreinte!
Je ne vous corrige pas vous spécialement Marie, ce n’est pas mon habitude. Mais je suis toujours agacée par toutes ces empreintes transformées bien trop souvent en empruntes dans la bouche de trop nombreuses personnes (TV, Radio, vie quotidienne)
Un de mes chevaux de bataille, hérité de mon époux!
Fleur
8 juin 2022 @ 21:03
C’est comme le terme Alzheimer (qu’on prononce comme la mer) et qu’on entend souvent à la télé prononcé Alzheimeur.
Ce que je n’ai jamais compris c’est qu’on prononce Gérardmé alors qu’on écrit Gérardmer. On devrait alors le prononcer comme la mer. Surtout que ce grand lac rappelle un peu la mer.
J’aime tellement le français comparé à d’autres langues, mais ces bizarreries ont le don de m’agacer. Si le Français était moins difficile, peut-être serait-il davantage pratiqué. Mais je découvre ces temps-ci en, creusant un peu l’anglais, qu’il est plus difficile que je ne le pensais avec mon pauvre anglais scolaire.
Ciboulette
9 juin 2022 @ 16:27
Gérardmer ( mé ) en raison de l’étymologie : littéralement la maix ( la propriété ) de Gérard ( d’Alsace ) .
Marie
9 juin 2022 @ 12:22
Ah, flutte Menthe, je viens de voir! Pourtant j’ai bien voulu écrire empreinte, je vous jure😃! C’est ce qui arrive lorsque le correcteur automatique est en plusieurs langues et qu’on ne se relit pas!
Menthe
9 juin 2022 @ 16:32
Aucun souci, Marie😘
Nous sommes tous et toutes victimes à un moment donné de cet inculte correcteur.
Universelle relokée
9 juin 2022 @ 04:13
Voyage officiel, reconnu par le gouvernement de Gilbratar . Les Wessex y représentent la reine, chef de l’Etat . Comparer un voyage officiel à un voyage d’agrément pour faire plaisir aux exilés volontaires des USA, il faut être une » squaddie » inutilement haineuse pour le faire .
Marie
9 juin 2022 @ 12:34
Universelle Relokee, la squaddie cle vous dites va vous répondre. Je ne suis ni haineuse ni envieuse des uns et des autres. Je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises que je n’ai de préférence pour aucun ses couples et que je ne prends pas partie pour les uns ou les autres. Je me contente de dire ce que je pense en prenant en compte les circonstances. Je le répète, ce voyage, comme d’autres sont inutiles par les temps présents. La sphère d’influence de l’Angleterre diminue et ce n’est rien comparé avec ce qui va arriver après le décès de sa très gracieuse majesté! Par contre, s’il faut parler de squaddie, vous vous posez là en tant que tel et votre attaque est aussi injustifiée que stupide! La squaddie vous salut bien!
Mayg
9 juin 2022 @ 14:22
Bien dit Marie.
Pascal Hervé 🍄
9 juin 2022 @ 19:51
Marie
Vous avez sans doute raison ,cela fait un petit moment que je me dis qu’on devrait rétablir les galères .
Trajan
8 juin 2022 @ 09:46
Comment l’Espagne va-t-elle réagir ?
Jean Pierre
8 juin 2022 @ 17:09
En demandant la révision du traité d’Utrecht, de sinistre mémoire pour certains sur ce site.
Leonor
8 juin 2022 @ 10:09
Gibraltar, c’est très marrant, quand vous décidez d’y faire une incursion comme un pékin quelconque, histoire de voir à quoi ça ressemble.
Vous êtes dans votre petite tu-ture, venant forcément d’Espagne, vous arrivez à l’enclave, vous vous préparez à croiser ce qui ressemble à une route, quand , bizarre bizarre, s’abaisse devant vous une barrière type passage à niveau.
Ah bon ? Où sont les rails ?
Ben, y’en a pas.
Car ce n’est pas un TGV qui arrive à grand bruit, c’est … un gros avion en train d’atterrir !
Après quoi, la barrière se relève, et vous pouvez traverser ce qui est en fait une piste d’atterrissage..
Faut dire que ça vous fait un drôle d’effet.
Dans la ville même, c’est tout aussi dépaysant . Les timbres que vous achetez s’ornent du portrait d’Elizabeth II. Au pub, vous vous sustentez d’un fush and ships et d’une ale en compagnie de militaires britanniques à la table voisine. Et vous vous offrez un p’tit bijou d’argent auprès de la comunauté juive du lieu.
C’est à la fois bizarre et très drôle .
Gatienne
8 juin 2022 @ 12:38
C’est tout à fait cela ! 😉
Silvia 2
8 juin 2022 @ 16:47
Non c est normal! C est un autre territoire et les ouvriers et employés espagnols qui y travaillent ne s en plaignent pas. Qui chez nous conteste les îles anglo-normandes ? Et pourtant !
Fleur
8 juin 2022 @ 10:21
Belles tenues pour Sophie et Edouard.
Le voyage est sans doute politiquement difficile, mais au moins ils échappent aux brumes londoniennes.
Menthe
8 juin 2022 @ 13:13
London n’est quand même pas en permanence dans la brume. Il y a fait très beau ces derniers jours, Jubilee oblige😘
Leclercq
8 juin 2022 @ 10:35
Très élégants tous les deux!
milou
8 juin 2022 @ 12:30
Très belle robe pour Sophie… très!
Claude patricia
8 juin 2022 @ 17:42
Oui j aime beaucoup ce style.
Je devrais en trouver. 😕
Comme Camilla et ses ensembles.
Mayg
8 juin 2022 @ 13:17
Voilà qui ne va pas améliorer les relations avec l’Espagne…
Cosmo
8 juin 2022 @ 15:03
Au point où elles en sont…
Mayg
8 juin 2022 @ 17:39
Lol
Gilles de Bise
8 juin 2022 @ 13:35
Les négociations hispano-europeano-britanniques ont permis à Gibraltar d’adhérer à l’espace Schengen, à la satisfaction tant des habitants de la presqu’île que des Espagnols voisins. Cela étant, une majorité des Gibraltariens souhaitent rester britanniques et le Royaume Uni ne lâchera jamais ce territoire-clé stratégique.
Vieillebranche
8 juin 2022 @ 14:47
Voyage politique indispensable : on mesure ce qu’ est le travail des « royaux » en arrière plan des élus- Lourde mission que de maintenir la présence militaire britannique en ce lieu stratégique.
Miss Libellule
8 juin 2022 @ 16:02
Mais les habitants de Gibraltar veulent-ils rester anglais ou devenir indépendants ?
Je pose juste la question! Je ne connais pas trop le sujet
MARQUIS DE CARAMBA
8 juin 2022 @ 15:14
Il n’y a pas de « tension » à Gibraltar, les « llanitos » (population native de Gibraltar) ont le pouvoir politique, un premier ministre et un parlement, les Britanniques ont un gouverneur et une présence militaire. Le premier ministre gibraltarien vit pratiquement à Sotogrande, et une grande majorité des gibraltariens vivent également dans les régions de La Linea-Algeciras, ils ont des liens familiaux avec les espagnols depuis des décennies, 14 000 travailleurs espagnols traversent Gibraltar chaque jour, les gibraltariens ont leur allégeance au Royaume-Uni, mais leur cœur est en Andalousie, l’économie de Gibraltar est la finance, les banques offshore, le port, les casinos en ligne, et bientôt, le centre cryptographique. La beauté naturelle de Cadix attire les Gibraltariens, qui passent leurs week-ends et leurs vacances à Sotogrande, la Alcaidesa, Tarifa, Marbella, etc., dans les forêts des Alcornocales, sur l’ancien domaine d’Almoraima, des ducs de Medinaceli et de Lerma. Je prédis que les Gibraltariens obtiendront un statut indépendant dans un avenir proche.
Jay
8 juin 2022 @ 19:31
Comme bien souvent le couple fait très bien le job et est devenu ces dernières années indispensables à la famille royale.
Miss Libellule
9 juin 2022 @ 08:00
J’adore la robe!
giha
9 juin 2022 @ 15:32
Ce sont de bons petits soldats, ils ne font jamais de vague….
Cela change du « frangin »
Sylvana🍀
9 juin 2022 @ 23:01
Un très beau couple le prince Edward et son épouse Sophie et qui paraissent proches des gens d’une façon très naturelle et sympathique 👍