Le duc de Suarez qui fut président du gouvernement espagnol de 1976 à 1981, vit ses dernières heures comme l’a annoncé hier son fils aîné. L’Espagne se prépare à lui rendre un hommage national.

Né en 1932, Adolfo Suarez fut la cheville ouvrière de la transition démocratique de l’Espagne après la montée sur le trône du roi Juan Carlos au décès du général Franco. Les deux hommes sont devenus au fil des ans des amis intimes. Le roi et la reine d’Espagne ont toujours été aux côtés d’Adolfo Suarez dans les moments heureux de sa vie et les moments douloureux comme lors du décès de son épouse.

Titré duc de Suarez avec dignité de Grand d’Espagne en 1996, Adolfo Suarez était retiré de la vie politique depuis 1991. Depuis une dizaine d’années, il souffrait de pertes de mémoire que certains attribuent à la maladie d’Alzheimer.

Sa fille Marian , figure de proue de la lutte contre le cancer en Espagne, est décédée le 11 mars 2004, le jour des attentats qui frappèrent Madrid. Preuve de la grande amitié qui lie la famille royale à la famille Suarez, malgré les événements, la famille royale espagnole fut présente pour lui rendre un dernier hommage.

Bien que déjà très affaibli par la maladie, le duc de Suarez reçut la visite du roi d’Espagne il y a 5 ans dans sa résidence de la Florida à Madrid. Le souverain lui remit l’Ordre de la Toison d’Or. Une photo empreinte de grande émotion illustre ce moment. Le fils du duc de Suarez expliqua que son père n’avait probablement pas reconnu le roi Juan Carlos mais qu’ils avaient marché ensemble dans les jardins de la maison comme de vieux amis qui se retrouvent.

Depuis le Guatemala où elle est en visite dans le cadre de l’agence espagnole pour le développement et la coopération, la reine d’Espagne a exprimé toute sa tristesse suite à l’annonce du décès imminent du duc de Suarez. Le roi Juan Carlos devrait logiquement présider les funérailles nationales de son grand ami. (copyright photos : DR)