L’actuel gouvernement étant accusé de corruption et népotisme, l’idée était de renverser gouvernement et de mettre le prince Hamzah (visiblement soutenu par des tribus et des franges plus radicales) au pouvoir. Voici le texte de l’intervention du Vice-Premier Ministre : « Sur la base de ces enquêtes, les agences de sécurité ont recommandé à Sa Majesté le Roi Abdallah II de Jordanie de renvoyer ces activités et leurs responsables devant la Cour de sûreté de l’État, afin d’engager des poursuites judiciaires à la lumière d’enquêtes préliminaires montrant que ces activités et mouvements ont atteint un point qui a un impact direct sur la sécurité et la stabilité de la Jordanie ».
Concernant le prince Hamzah, le roi Abdallah souhaite régler cela « en famille ». « Sa Majesté a demandé qu’il y ait une conversation avec le prince Hamzah pour résoudre le problème au sein de la famille et l’amener à reconsidérer ces activités, qui visent et altèrent la sécurité de la Jordanie et des Jordaniens, et sont en contradiction avec les traditions et les valeurs de la famille hachémite. Ces efforts sont toujours en cours, mais la sécurité et la stabilité de la Jordanie sont avant tout, et les mesures juridiques nécessaires seront prises pour les sauvegarder. «
Dans une conversation de dimanche soir sur Twitter, le prince Hamzah déclare n’être pas prêt à obéir à ses injonctions, estimant n’avoir rien fait de mal. Le Chef de l’Etat major s’est rendu chez le prince Hamzah dans sa résidence d’Amman mais la conversation a tourné court.
Des informations ont aussi filtré sur la proposition faite à l’épouse du prince Hamzah de quitter la Jordanie avec ses enfants.
L’internet a été coupé dans le quartier de Dabouq où vit le prince Hamzah.
Mary
5 avril 2021 @ 15:09
C’est donc sérieux? Le prince subirait- il l’influence de son ambitieuse mère, bien qu’éloignée de l’islam radical dans son mode de vie ?
Jordania
5 avril 2021 @ 15:13
Je confirme tout cela.
C’est ce que j’expliquais hier déjà sur multiples messages .
Le prince Hamza est pour une rigueur islamique identiques à l’arabie saoudite.
Ce n’est pas un fait récent ,ceci étant un secret de polichinelle depuis 2003 chez les universitaires au contact des membres haut placés au gouvernement.
C’est pour cette raison même si cela ne sera jamais confirmé officiellement que le Roi a déchu le prince de son titre d’héritier.
Corsica
5 avril 2021 @ 21:56
Jordania, merci pour vos précieuses explications.
Karabakh
6 avril 2021 @ 14:49
Oui, c’est la raison officieuse de cette destitution. Sans doute la principale, en tout cas, celle qui tombait le mieux. En effet, je pense qu’Abdallah II a toujours souhaité que son fils lui succède, à l’instar de ce qui s’était déjà fait avant. En plus du reste, quoi.
miloumilou
6 avril 2021 @ 06:48
Il semblerait que non Mary si vous lisez le post précédent!
Jordania
5 avril 2021 @ 15:12
Je confirme tout cela.
C’est ce que j’expliquais hier déjà sur multiples messages .
Le prince Hamza est pour une rigueur islamique identiques à l’arabie saoudite.
Ce n’est pas un fait récent ,ceci étant un secret de polichinelle depuis 2003 chez les universitaires au contact des membres haut placés au gouvernement.
C’est pour cette raison même si cela ne sera jamais confirmé officiellement que le Roi a déchu le prince de son titre d’héritier.
Trianon
5 avril 2021 @ 15:37
Merci Jordania, pour ces éclairements , le roi a bien fait d’écarter son frère ,la Jordanie n’a clairement pas besoin d’une régime en mode charia .
Robespierre
6 avril 2021 @ 07:22
L’avantage du régime pur et dur genre charia, est qu’il musèle le peuple et la démocratie et permet de se remplir les poches en parlant de Dieu. Jusqu’ici pour enrichir les cupides, on n’a pas encore trouvé mieux.
Kamila
6 avril 2021 @ 14:36
Exact. Et l’autre avantage non négligeable du régime charia c’est qu’il asservit les femmes et les renvoie dans leur foyer sous prétexte de piété.
Manon M.
7 avril 2021 @ 03:50
Je partage votre avis kamila et Robespierre! L’extrémisme religieux est une vraie calamité sur la planète. Sans parler du mouvement ¨Woke¨ qui censure tout ce qui offense les calinours… Tous les extrémismes sont à dénoncer!
Trianon
6 avril 2021 @ 15:56
Ou, Robespierre et Kamila,effectivement ce sont de tristes mais réels avantages ..
Pastelin
5 avril 2021 @ 16:08
Le roi semble donner l’impression de vouloir neutraliser son frère en douceur. La crispation en retour d’Hamzah ne semble pas être de bonne augure. Et même si l’Arabie Saoudite perd son pion, cessera t’elle pour autant sa déstabilisation de la Jordanie en sous main ? Si en plus Israël s’énerve aussi…. Inquiétant, vraiment, tout cela.
Jordania
5 avril 2021 @ 17:39
La situation s’est tendue entre Amman et Israël car tous ces petits trucs menés ont mené a l’interdiction de visite de la mosquée Al Qasa de Jerusalemen au prince héritier Hussein par Mr Netanyou ce qui fait qu’en retour la Jordanie a interdit le survol de son espace aerien a mr Netanyou qui devait rejoindre les eau.
Tout ceci est le résultat des manipulations de l’arabie saoudite pour reprendre le controle sur cette mosquée considérée lieu saint de l’Islam actuellement sous protectorat jordanien même si geographiquement localisée en terre israélienne.
Cette décision de protectorat était une entente pour que cette mosquée ne soit plus un outil/ prétexte pour déclarer un conflit armé à l’état d’Israël.
Hors toutes ces manigances ont compromis cette entente et tendu les relations israélo-jordaniennes.
La communauté internationale a intérêt a se réveiller rapidement car là une étincelle et la poudrière saute.
Brigitte Anne
5 avril 2021 @ 17:15
Merci Jordania ! Tout s’explique
Marie de Cessy
5 avril 2021 @ 17:26
OK je comprends mieux !
Merci pour ces précisions Jordania
Stéphanie
5 avril 2021 @ 19:36
Je suis nouvelle dans votre groupe, mais je suis le site (que j’adore) depuis des années. Jordania ? La presse britannique parle de l’Arabie saoudite et d’un autre pays du golfe (sans le nommer). S’agirait-il de Dubai, en représailles de ce qui s’est passé en lien avec la situation de la princesse Haya et de ses enfants ?
Dom
5 avril 2021 @ 15:33
Je ne prends partie pour personne cependant je n avais pas compris pourquoi le roi avait mis son fils prince héritier alors que son père avait désigné Hamza à l époque. C est bien triste cette situation pour toute la famille.
Mayg
5 avril 2021 @ 15:53
Dès qu’il s’agit de semer la zizanie dans les pays du monde arabe, on peut être sur que l’Arabie Saoudite n’est pas très loin…
Le roi Abdallah souhaite régler ça en famille, mais à ce stade là, l’affaire est trop grave pour que cela reste dans la sphère familiale. Il s’agit quand même d’un complot monté par une puissance étrangère pour renverser le pouvoir en place et surtout remplacer le roi actuel par son frère. Non, il s’agit d’une affaire d’État.
Christine
5 avril 2021 @ 17:39
Malheureusement, en période de réseaux sociaux, plus rien ne se règle en famille.
Les enjeux semblent ici colossaux .
Jordania
5 avril 2021 @ 17:42
Mayg , beaucoup de jordaniens trouvent le roi Abdallah bien trop bon envers son frère car il devrait répondre de haute trahison contextuellement.
Le roi Abdallah fait du mieux qu’il peut .
Mayg
6 avril 2021 @ 13:13
Si le roi Habdallah montre des signes de faiblesse vis à vis de son frère, ça peut donner des idées à ses ennemis. C’est triste à dire mais il doit rester ferme. Son attitude est scruter que ce soit par ses alliés que par ses ennemis.
HRC
5 avril 2021 @ 18:53
Même avis que vous, Mayg
framboiz07
6 avril 2021 @ 00:08
L’Iran,aussi , dans le coin,chère Mayg !
Hier, il me semblait avoir lu que l’Arabie Séoudite était la 1ère – avec les USA -à avoir dit soutenir le roi …Double jeu ?
Famille et Etat sont intriqués ,ici .
La monarchie , l’administration jordanienne sont certainement corrompues .
Je me souviens des photos d’Hussein et de son épouse Mounia, Abdallah , étant petit, elle était vêtue normalement , mais depuis Noor ,on est en haute couture et bijoux de grands faiseurs , avion privé ,Hussein avait des villas à Londres, Washington. Les subsides américains profitent beaucoup aux royaux …
Pas étonnant que dans un pays pauvre, avec la crise du covid, il y ait des soubresauts politiques , le seul leader , opposant ne peut être qu’un membre de la famille royale , Hamza doit se sentir lésé ,il est donc le pôle d’attraction des remous …D’autant plus , qu’il était proche des tribus …
Abdallah aurait du l’utiliser , car apparemment ,il n’avait pas de fonction spéciale ???
Par ailleurs , il est pénible de voir que les oppositions dans les pays musulmans sont systématiquement du bord islamiste !
Hamzah a un autre frère ,je me demande ce qu’il en pense …
On aimerait que ce pays reste dans la voie de la démocratie , même si elle n’est pas parfaite , mais comment pourrait-elle l’être , dans un tel contexte ?
framboiz07
6 avril 2021 @ 00:11
A la fin, Hamzah risque d’être épargné et les autres condamnés, alors que c’est pour lui qu’ils ont bougé …Cela serait le pire …
Mayg
6 avril 2021 @ 13:17
Hamza n’est qu’un pion. Une fois que les ennemis du roi auraient obtenu ce qu’ils veulent, pas sur qu’ils se seraient encombrés avec ce prince qui n’a pas hésité a trahir son propre frère.
Karabakh
6 avril 2021 @ 18:34
Oui Mayg, c’est aussi ce que je pense.
Karabakh
6 avril 2021 @ 15:02
Hashim (le frère d’Hamzah) est du même tonneau, peut-être même pire sur certaines idées. Par contre, il est plus distant du pouvoir.
Trianon
9 avril 2021 @ 21:54
Et du coup, leur maman non voilée , et pas très charia pour le coup, qu’en pensent ils ?lapidation au programme ?
Karabakh
10 avril 2021 @ 17:42
La question a plusieurs fois effleuré mon esprit mais je vous avoue n’avoir jamais osé la poser. Peut-être que je devrais mais, dans le doute, tenant à la vie, je m’abstiens d’introduire la chose. 😉
Geoffroy
5 avril 2021 @ 16:03
Mouais. Quand on veut tuer son chien, on l’accusé de la rage. Tout ceci n’est que la conséquence du décès prématuré du roi Hussein, qui avait prévu de transmettre le trone àmaux enfants de la reine Noor, mais qui dut changer de stratégie vu sa maladie et la jeunesse de Hamza à ce moment là en 1999. Du coup, Abdallah, pas spécialement vu comme héritier est devenu un roi, prévu pour être de transition, avec Hamza pour prince héritier. L’esprit de cette succession a été brisé lorsqu’abdallzah lui même à eu un fils, et on a alors écarté discrètement Hamza, sous prétexte de lui donner plus de liberté. Pour noyer le poisson, le très jeune fils d’Abdallah II, Hussein, ne fut pas nommé héritier tout de suite, mais c’était un leurre, car la constitution jordanienne indique qu’en l’absence de prince héritier désigné, c’est le fils aîné du roi qui lui succède ! Il s’agissait donc d’écarter les fils de Noor. Je ne suis pas convaincu par l’hypothèse islamiste car si Abdallah est à moitié anglais les fils de Noor sont à moitié américains… Seulement des rivalités de lignées qui cristallisent évidemment atout d’elles les oppositions politiqued au pouvoir en place. D’ailleurs d’autres demi frères d’abdallah ont été écartés il y a quelques années.
Jordania
5 avril 2021 @ 17:47
Le Roi Hussein avait repris en pleine conscience le choix de revenir a la succession directe du père au fils premier né qui Abdallah.
Abdallah a destitué son frère en 2004 suite a sa rigorisation.
Je rappelle qu’il n’a officiellement désigné son fils premier né qu’en 2009 au terme d’une série d’entretiens avec les plus hautes autorités dans un souci de perpétuer ce qu’il en a toujours été depuis la création de l’état royal Jordanien.
Marie de Cessy
5 avril 2021 @ 18:14
Geoffroy, quand le prince Abdallah est devenu roi en1999, il avait déjà eu deux enfants avec Rania : Le prince Hussein né en 1994 et la princesse Iman née en 1996.
Puis ils ont eu deux autres enfants : la princesse Salma née en 2000 et le prince Hashem en 2005.
Donc de fait le petit prince Hussein avait 10 ans quand son père l’a nommé prince héritier en lieu et place du prince Hamzah.
Charlotte (de Brie)
5 avril 2021 @ 22:42
Geoffroy il me semble que le roi Abdallah avait déjà un fils lorsqu’il est devenu roi, je reprends ici votre phrase : » l’esprit de cette succession a été brisé lorsqu’abdallzah lui même a eu un fils »
Le roi Hussein est mort en 1999, le prince héritier Hussein est né en 1994, alors certes il était très jeune, mais était bien là.
Nul ne peut vraiment dire quelles étaient les véritables intentions du roi Hussein lorsqu’il a décidé de sa succession, passant de son frère à son fils aîné de son deuxième mariage, avec comme héritier son fils aîné de son quatrième mariage…
Peut-être rassurer les ambitions de son épouse : » notre fils est un peu jeune, mais son grand-frère va assumer les problèmes et lui transmettre le temps voulu, les rênes » sous-entendu : je protège notre enfant… j’extrapole peut-être, mais je dois avouer voir un peu les choses comme cela.
Outre le fait que malade comme il était, il avait peut-être envie d’un peu de calme conjugal…
Ce qui apparaît, est pardonnez-moi l’expression un sacré sac de noeuds !
D’ailleurs, le fils du troisième mariage celui avec Alia, ne fait pas parler de lui, sauf dans le cadre du monde du football, il a semble-t-il trouvé sa voie et n’interfère pas dans l’imbroglio dynastique.
Je ne suis pas qualifiée pour donner un avis, mais je le donne tout de même, il ne me semble pas irrationnel que le roi Abdallah désigne son fils, successeur et ainsi de suite. Que le successeur en soit digne ou non, c’est une autre affaire, mais au moins les choses sont claires.
HRC
6 avril 2021 @ 11:52
Charlotte,
Ali a été responsable de la sécurité de son frère. Avec le foot, il est en terrain moins directement dangereux et il été un candidat qui compte contre le président actuel.
Avec la coupe du monde foot au Qatar, ça compte un peu.
HRC
6 avril 2021 @ 11:55
Suite….Charlotte, en Jordanie comme chez les regrettés Carolingiens, ce qui compte c’est plus les compétences que l’ordre de naissance, question de survie du royaume.
Charlotte (de Brie)
6 avril 2021 @ 19:51
Merci HRC, on peut donc en déduire que le roi Hussein comptait sur son fils plus que sur son frère, qui pourtant à ce que l’on peut lire à son sujet est un homme raisonnable et un bon diplomate.
Il y a actuellement un ordre successoral qui semble s’être instauré, on peut supposer et espérer que le jeune Hussein aura l’étoffe nécessaire pour faire cesser ces querelles politico famliales, dues en partie à l’effilochement matrimonial du défunt roi Hussein.
HRC
7 avril 2021 @ 13:11
Charlotte, même Napoléon a eu besoin de Talleyrand… , et Talleyrand n’était pas sur les champs de bataille. En gros, c’est ce que crois comme répartition des rôles.
Pierre
5 avril 2021 @ 23:25
Ben non, la couronne aurait dû revenir au Prince Hassan héritier pendant plus de 40 ans. Qui a été destitué à 1 semaine de la mort du Roi Hussein! La Reine Noor a poussé auprès de son mari pour que Hamzah soit le futur roi mais sagement Abdallah a été choisi
HRC
6 avril 2021 @ 11:38
Hassan a continué à faire ce qu’il fait bien : le diplomate du nouveau roi.
Debora12345
6 avril 2021 @ 01:35
@Geoffroy, cela ne vous interpelle pas qu’un monarque quasi sur son lit de mort change la succession en écartant son propre frère (Hassan), héritier depuis plus de 30 ans. Son fils aîné lui succède tout en désignant l’un de ses plus jeune fils eu de sa 4ème et actuelle épouse comme prince héritier ? Vous ne pensez pas qu’il y ait eu conspiration de la part de la reine Noor pour arriver à nommer ce jeune prince à peine majeur à l’époque ? Alors que le roi Hussein avait outre Abdallah, aussi Fayçal et Ali comme fils plus âgés et sûrement plus compétents.
J’ai pensé comme Robespierre, jusqu’en 2019, nous n’en n’avions plus vraiment entendu parler, du moins à l’international et comme par hasard, au moment où il a eu son 1er fils, après 5 filles, il a commencé à s’agiter au point de se faire prendre la main dans le sac… Et que dire de la vidéo envoyée à la BBC par son avocat, il tire à boulets rouges sur son frère, les institutions, se pose en victÎle. Il joue également la carte des droits humains (looool), plus privilégié que lui, on ne peut pas. Un traître qui ne se rend même pas compte qu’il a été manipulé par des factions à l’intérieur du pays mais également l’extérieur du pays. Qui se sont bien vite empressées d’apporter leur soutien au monarque….Comme pour dire « On a rien fait, c’est pas nous »… Avec cette vidéo, non seulement il prouve qu’il est bête et immature mais aussi méchant et traître. Mais bon, je viens lire qu’il a signé un document où il déclare jurer fidélité au roi Abdallah et reconnaître le prince Hussein comme prince héritier. …jusqu’au prochain épisode. C’est le début d’une crise, ce n’est pas la fin. Une partie de la population est mécontente et ça, l’actuel roi devrait en tenir compte, quelques réformes s’imposent.
Karabakh
6 avril 2021 @ 15:06
Comme dit précédemment, le roi Abdallah II était déjà père d’un fils, Hussein (1994), lors de son accession au trône. Votre argumentaire ne tient pas debout.
CAROLINE VM
5 avril 2021 @ 16:13
Mary vous vous égarée…
beji
5 avril 2021 @ 16:13
ça sent mauvais s’il est soutenu par le tueur d’Arabie saoudite MBS.
HRC
6 avril 2021 @ 11:36
hier vous le trouviez très bien, Béji
ISA
5 avril 2021 @ 16:17
La « rigueur islamique » : à redouter et à combattre bien plus et bien plus vite que la Covid…
Jean Pierre
5 avril 2021 @ 19:51
La gestion du Pont Allenby est encore plus difficile que le Covid.
Lady Chatturlante
5 avril 2021 @ 16:36
Quel dommage qu’un homme si séduisant soit si malfaisant.
Trianon
5 avril 2021 @ 17:47
Séduisant.? Je lui trouve un regard inquietant et fourbe, un peu en mode golum ( pas certaine de l’orthographe )
Leonor
5 avril 2021 @ 16:39
Il va falloir que le roi Abdallah sévisse. Durement. Il n’a pas le choix.
Pour lui, pour la Jordanie, et pour le reste du monde. Un nid supplémentaire d’intégristes, la planète n’a pas besoin de ça .
Jean Pierre
5 avril 2021 @ 19:17
Qui dit qu’Abdallah est ce qu’il faut à la Jordanie ?
Karabakh
6 avril 2021 @ 15:08
Il est sans doute plus à sa place, que Hamzah.
Contre toute attente, les Jordaniens ne rejettent pas leur roi, n’envisagent pas d’autre prince héritier que Hussein, tandis qu’ils repoussent Hamzah. Sans me prononcer à leur place, je trouve quand même cela bien révélateur.
Pierre21
5 avril 2021 @ 16:45
Cela ne m’étonnerait guère. Je ne connais pas du tout la réalité jordanienne, mais ce prince par ses déclarations ainsi que sa mère ne m’inspirent aucune confiance. Au contraire. Le prince héritier déchu qui souhaite sa revanche, soutenu par son ambitieuse mère.
Anne de Bretagne
5 avril 2021 @ 16:59
Pourquoi donc ces princes ne se contentent t’ils pas de s’appliquer à eux même cette rigueur islamique??
Jean Pierre
5 avril 2021 @ 17:00
Ces princes jordaniens sont exaspérants.
Ils sont plus instrumentalisés les uns que les autres par des clans et des factions et ne se préoccupent pas vraiment de l’intérêt général.
Et je mets le roi Abdallah dans le même paquet qui est train d’instrumentaliser son fils Hussein également sur les questions religieuses.
Plus « bon croyant » que moi tu meurs chez les Hachémites.
Trianon
5 avril 2021 @ 17:49
Pourquoi trouvez vous qu il instrumentalisé son fils ?( question de bonne foi je précise ) je le trouve plutôt modéré comme musulman .
HRC
5 avril 2021 @ 19:43
la lassitude ne vous dispense pas d’un peu d’objectivité, le roi et son oncle Hassan font le travail ensemble comme d’habitude, le jeune prince Hussein n’est en rien mis en avant.
Jean Pierre
6 avril 2021 @ 12:31
C’était quoi la virée qu’à voulu faire le mois dernier sur l’esplanade des mosquées le petit Hussein sérieusement encadré sinon une démonstration de force orchestrée par son père pour revendiquer la gestion du lieu saint au mépris du traité de paix.
HRC
6 avril 2021 @ 15:58
Tout officiel est fortement protégé quand il se rend sur l’esplanade des mosquées. Parfois on bloque l’accès.
HRC
7 avril 2021 @ 13:30
Un jour plus tard….
Le pont Allenby, donc. J’avais raté un épisode.
Je vous laisse les traités dits de paix de Trump
Christine
6 avril 2021 @ 10:32
👍👍.
Nous ne voyons ici que la face cachée de l’iceberg.
val
6 avril 2021 @ 11:04
Jean Pierre,
Si il n’y avait que les Jordaniens d’instrumentalisés !!!
Charles Antoine
5 avril 2021 @ 17:29
C’est quoi les sources de cet article ?
Régine
6 avril 2021 @ 11:29
Petra New Agency
Karabakh
6 avril 2021 @ 15:10
En effet. Je précise qu’il s’agit de l’équivalent jordanien de l’AFP (en France).
Sana
5 avril 2021 @ 17:33
ARTICLE
Sana
5 avril 2021 @ 17:35
pardon.
Article de l’Express
Actualités Politique, Monde, Economie et Culture – L’Express
Actualité Monde
MONDE
Jordanie : qui est le prince Hamza, accusé d’avoir voulu « déstabiliser » le royaume
Par M.R. avec AFP,
publié le 05/04/2021 à 17:36 , mis à jour à 18:26
Le prince Hamza de Jordanie, le 9 septembre 2015 à Amman
Le prince Hamza de Jordanie, le 9 septembre 2015 à Amman afp.com/KHALIL MAZRAAWI
Le prince Hamza dénonçait en privé la corruption du pouvoir. Le demi-frère du roi Abdallah II de Jordanie est désormais accusé de sédition.
C’est une crise inédite au sein de la dynastie hachémite. Le prince Hamza de Jordanie est accusé d’implication dans un complot « maléfique » contre son pays. Un motif séditieux qui a également donné lieu à une salve d’arrestations, samedi, visant une quinzaine de personnalités politiques dont Bassem Awadallah, un ex-conseiller du roi. Le prince Hamza, qui nie ces accusations et dénonce la « corruption » et l' »incompétence » des autorités jordaniennes, se dit quant à lui assigné à résidence, dans un quartier privé de connexion Internet.
Menu
Actualités Politique, Monde, Economie et Culture – L’Express
Actualité Monde
MONDE
Jordanie : qui est le prince Hamza, accusé d’avoir voulu « déstabiliser » le royaume
Par M.R. avec AFP,
publié le 05/04/2021 à 17:36 , mis à jour à 18:26
Le prince Hamza de Jordanie, le 9 septembre 2015 à Amman
Le prince Hamza de Jordanie, le 9 septembre 2015 à Amman afp.com/KHALIL MAZRAAWI
Le prince Hamza dénonçait en privé la corruption du pouvoir. Le demi-frère du roi Abdallah II de Jordanie est désormais accusé de sédition.
C’est une crise inédite au sein de la dynastie hachémite. Le prince Hamza de Jordanie est accusé d’implication dans un complot « maléfique » contre son pays. Un motif séditieux qui a également donné lieu à une salve d’arrestations, samedi, visant une quinzaine de personnalités politiques dont Bassem Awadallah, un ex-conseiller du roi. Le prince Hamza, qui nie ces accusations et dénonce la « corruption » et l' »incompétence » des autorités jordaniennes, se dit quant à lui assigné à résidence, dans un quartier privé de connexion Internet.
LIRE AUSSI >> Jordanie : tout comprendre à la vague d’arrestations sur fond de lutte de pouvoir
Mais le demi-frère du roi Abdallah II refuse d’obéir aux injonctions de cesser ses « activités » et de restreindre ses mouvements. Dans une conversation enregistrée et diffusée dimanche soir sur Twitter, le prince affirme à un interlocuteur non identifié : « C’est sûr que je n’obéirai pas (aux ordres du chef d’état-major, le général Youssef Huneiti) quand il me dit que je ne suis pas autorisé à sortir, à tweeter, à communiquer avec les gens et que je suis seulement autorisé à voir ma famille ». Que représente-t-il en Jordanie ?
Populaire et brillant
Hamza, 41 ans, est le dernier fils du roi Hussein (roi de 1952 à 1999), né d’un quatrième et ultime mariage avec la reine Noor, d’origine américaine. Conformément au souhait de son père, Hamza avait été nommé prince héritier lorsque Abdallah II était devenu roi. Mais, en 2004, le souverain lui a retiré ce titre pour le donner à son propre fils aîné, Hussein. Une manière de l’éloigner du pouvoir.
L’homme n’en reste pas moins « brillant », raconte Le Monde. Le prince fait ses gammes au sein de l’académie militaire Sanhurst puis devient pilote, comme son père. « Il est populaire et charismatique au sein de la société, notamment parmi les tribus, parce qu’il est proche du peuple et critique des politiques du royaume et de la corruption qui ont appauvri les gens », explique le journaliste Osama Al-Sharif au quotidien.
Cette proximité avec le roi Hussein pourrait jouer dans le contexte actuel. « C’était un danger potentiel pour [Abdallah II] au moment où le pays est en situation économique difficile et affronte la pandémie. Il veut s’en débarrasser avant qu’il ne devienne une alternative à son pouvoir. Il y a en effet dans certains milieux une nostalgie du roi Hussein à travers la personnalité du prince Hamza qui lui ressemble », livre un analyste jordanien au Figaro. Le fait d’accoler sa mise à l’écart avec celle de Bassem Awadallah pourrait être tout aussi stratégique, ce dernier étant détesté par la population.
Un autre analyse, cité par l’AFP, évoque malgré tout une potentielle « rancoeur » de la part du prince Hamza, depuis sa mise à l’écart il y a 17 ans. Un sentiment qui aurait pu le conduire à monter une action contre le pouvoir, à la veille du centenaire de la Jordanie, le 11 avril ? Rien n’est moins sûr.
Coupable ou bouc émissaire idéal ?
Le vice-Premier ministre Aymane Safadi a déclaré ce lundi que la « sédition » avait été « tuée dans l’oeuf », après avoir accusé le prince Hamza d’avoir collaboré avec une « puissance étrangère », elle aussi non identifiée. En fait, les véritables motifs de cette crise sont encore largement inconnus. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est pour autant factice. Pour Barah Mikaïl, professeur à l’université Saint Louis à Madrid et directeur de la société de conseils Stractegia, cité par l’AFP, « il n’y a pas beaucoup de raisons de douter de la version du pouvoir jordanien (…) Celui-ci est très bien structuré côté renseignements et maillage national, et le contrôle étroit en particulier des personnes soupçonnées de pouvoir atteindre à la monarchie est un fait ».
« J’ai le sentiment que le prince Hamza est un bouc émissaire, que le pouvoir exagère la menace, pour décourager toute discussion publique de la corruption », contrebalance un bon connaisseur de la famille royale au Monde. Au Figaro, un homme d’affaires jordanien confie dans le même sens : « Je ne crois pas à une menace sérieuse. C’est peut-être un règlement de comptes qui permettra d’en finir avec les agissements de ceux corrompus autour de la famille royale qui vont un peu trop loin. »
Les deux camps préparent leurs prochains coups. La reine Noor a apporté son soutien à son fils, sur Twitter, priant « pour que la vérité et la justice prévalent pour toutes les victimes innocentes de cette méchante calomnie ».
L’Israélien Roy Shaposhnik a également affirmé dans un communiqué être « un ami du prince Hamza » et avoir fait un « geste humanitaire modeste » en « invitant la femme et les enfants du prince à venir chez lui en Europe ». Il a cependant souligné n’avoir « jamais été un agent du renseignement d’Israël ou d’un aucun autre pays ». Contrecarrant ainsi les affirmations des autorités, évoquant un complot avec une puissance étrangère. Les messages de soutien au roi Abdallah II ont dans le même temps afflué de l’étranger. Les derniers en date, ceux du Koweït, des Emirats arabes unis et de Russie. Rejoignant ceux d’Israël, de l’Arabie saoudite et de l’Egypte.
HRC
6 avril 2021 @ 20:12
Sana, merci pour votre dernier paragraphe…
Manelm
5 avril 2021 @ 18:02
Les emirates et les ben Saoud ont toujours comploté pour changer les régimes dans les pays voisins souverains. Que Hamzah, 4eme fils de la fraterie, se laisse utiliser comme un pion par eux montre sa faiblesse d’esprit et son manque de sagesse.
Sissi58
5 avril 2021 @ 18:16
Je n’aurais jamais imaginé que la reine Noir aurait monté la tête à son fils contre Abdallah.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 avril 2021 @ 18:31
Bof…qu’ils se débrouillent.
Ils m’apparaissent aussi menteurs les uns que les autres.
Marc C.
5 avril 2021 @ 18:49
La faute originelle revient au roi Hussein qui a changé de prince héritier en 1999 avant de mourir. L’héritier était le prince Hassan, frère du roi Hussein. Je suis sûr qu’il aurait fait un très bon roi, étant extrêmement cultivé et favorable au dialogue interreligieux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hassan_ben_Talal
https://www.cathobel.be/2020/10/le-prince-hassan-de-jordanie-aux-grandes-conferences-catholiques/
Le problème principal en Jordanie et en Arabie Saoudite est que le roi peut choisir son héritier comme bon lui semble (cf. les problèmes au sein de la famille royale en Arabie Saoudite où le roi Salman a désigné comme héritier son fils Mohamed Ben Salman, dit MBS, comme hériter au mépris de la tradition de succession adelphique – i.e. de frère en frère – et au détriment du prince Ahmed).
Heureusement en France, le roi ne pouvait pas choisir son héritier.
Sinon, Charles VII n’aurait choisi son fils Louis (futur Louis XI) qu’il détestait.
Anne de Bretagne qui détestait son gendre François d’Angoulême (futur François Ier) et sa mère Louise de Savoie aurait tout fait pour que son mari Louis XII l’écarte de la succession.
Henri III n’aurait certainement pas pu résister à la pression des Ligueurs catholiques qui ne voulaient pas que Henri III de Navarre (futur Henri IV) lui succède en raison de son calvinisme.
Bref, si les rois de France avaient pu choisir leur successeur (volontairement ou sous pression) comme aujourd’hui en Jordanie ou en Arabie Saoudite, l’histoire aurait été tout autre.
Le seul moment où ça n’a pas été respecté, c’est en 1830 avec Louis-Philippe Ier. Même si je suis plutôt de tendance orléaniste et que je reconnais qu’il fut un grand roi, il n’en reste pas moins que son accession au trône est sujette à caution car les règles de succession n’ont pas été respectées.
Enfin, imaginons ce que ça serait si aujourd’hui dans les monarchies européennes, les souverains pouvaient choisir leurs héritiers (en fonction du sens du vent, de leur humeur du jour ?) et le changer dès qu’il/elle ne leur plaît plus . Ce serait un beau bo..el.
Le prince Philip aurait pu demander à Elizabeth II de désigner comme héritière du trône la princesse Anne qu’il apprécie beaucoup paraît-il, etc.
Il peut arriver que les règles de succession changent (par exemple en Suède, en Belgique ou au Royaume-Uni avec la fin de la primogéniture masculine) et que certains soient « dégradés » comme le prince Carl-Philip de Suède mais il n’y a normalement rien de personnel dans ces changements et les règles ne changent pas tous les jours.
ll n’y a normalement rien de personnel dans ces changements mais on peut toutefois se poser la question pour la Belgique où la princesse Astrid est passée devant le prince Laurent. Aurait-on voulu reléguer le prince Laurent à un rang encore plus lointain qu’on ne s’y serait pas pris autrement …
Mais aujourd’hui, que la princesse Astrid soit devant le prince Laurent ou l’inverse ne change pas grand-chose puisqu’ils ont, l’un et l’autre, très peu de chance d’accéder au trône un jour.
Karabakh
6 avril 2021 @ 15:15
La succession jordanienne s’est toujours faite de père en fils. Cette monarchie est récente mais c’est le modèle qu’elle a adopté dès le départ, même s’il est certain qu’aucun texte n’est venu légiférer sur cela, et qu’il s’agit là d’un manque cruel. Alors, le roi Hussein n’a fait que remettre ce principe en activité, avec derrière une volonté partagée avec Hassan, de placer un visage jeune à la tête du pays. Il ne faut pas chercher plus loin, vraiment.
Baboula
6 avril 2021 @ 17:09
La vie du roi Hussein a toujours été menacée,logiquement il a désigné son frère comme héritier pour ne pas laisser le trône à un enfant en cas d’attentat mortel .La situation a perduré pour protéger le plus longtemps possible le prince Abdallah. Le prince Hassan savait qu’il était un pare-feu , c’est pourquoi il n’y a pas eu de vagues .
Karabakh
7 avril 2021 @ 12:30
Oui. Je parlais sous l’angle de la désignation d’Abdallah mais en amont, celle d’Hassan avait aussi un sens, très réaliste, absolument louable. Et tout se rejoint au final.
beji
5 avril 2021 @ 18:53
Je fais mon mea culpa concernant le roi Abdallah s’il a déchu son demi-frère
partisan d’un islam rigoriste;il y en a déjà assez comme ça de ces partisans
malheureusement.
HRC
6 avril 2021 @ 20:14
j’avais lu sur un article postérieur déjà. C’est élégant de votre part.
Anitra
5 avril 2021 @ 18:57
@Anne de Bretagne : c’est infiniment plus facile de verser dans l’obscurantisme religieux, donc cela doit être très difficile pour le roi Abdallah et son épouse de tenter d’en faire autrement. Sinon, les femmes simplement dépourvues de tous droits, battues, les enfants élevés dans l’abetissement et la soumission. Au nom de qui peut-on faire cela ???
septentrion 🍀 🍀 🍀
5 avril 2021 @ 19:45
L’Arabie Saoudite est un des pays qui a apporté officiellement son soutien au roi Abdallah !..
HRC
6 avril 2021 @ 11:58
ça prouve seulement que le roi Abdallah a gagné…
Mayg
6 avril 2021 @ 13:27
Officiellement, l’Arabie Saoudite ne pouvait pas faire autrement puisque son tentative de déstabilisation du royaume de Jordanie a échoué. Mais officieusement, il y a de fortes chances qu’elle tire les ficelles en coulisses…
Mayg
7 avril 2021 @ 14:15
* sa
Karabakh
6 avril 2021 @ 15:17
L’Arabie Saoudite est connue pour son art du double jeu diplomatique.
Mayg
7 avril 2021 @ 14:14
Exactement Karabakh.
Charlotte (de Brie)
5 avril 2021 @ 20:09
Et il semblerait que la Turquie commence à s’en mêler.
Cet exercice de « chaises musicales » tant en Jordanie que dans d’autres royaumes du Moyen Orient, pourrait prêter à sourire, s’il n’était pas générateur de rancoeurs familiales qui deviennent vite politiques avec des appuis aussi fiables que la corde qui soutient le pendu.
Lady de Seine
6 avril 2021 @ 00:17
Le Roi Abdallah n’a pas respecté sa parole. La parole donnée que Hamazah serait Prince héritier…Hamzah s’est senti piégé trahi, humilié et cette affaire finira dans le sang.
Ne parlez pas des choses que vous ne connaissez pas.
Quand on ne connait pas, on n’invente pas.
Quand on ne sait pas, on se tait..Le Prince Hamzah revendique ce qui lui revient de droit.
Dans certains pays, pour écarter certaines personnes, le chemin le plus court est toujours vous accuser de haute trahison avec l’étranger lol.
On attend les preuves des accusations du roi Abdallah.
Les gens parlent beaucoup.
Perso j’ai lu mais je ne vois aucun élément grave de nature à renverser le pouvoir en place.
Nous attendons de voir
Trianon
6 avril 2021 @ 11:26
Le roi Hussein de Jordanie a choisi son héritier , je ne vois pas pourquoi Abdallah ne pourrait en faire autant !
Gatienne
6 avril 2021 @ 12:35
LDS en analyste politique on se met tout de suite en PLS ! 😆
Trianon
6 avril 2021 @ 15:58
😃😃
Mayg
6 avril 2021 @ 13:29
Ce qui lui revient à droit ? Le roi Habdallah à le droit de designer son successeur, tout comme son père l’a fait.
Mayg
7 avril 2021 @ 14:15
* de droit
Karabakh
6 avril 2021 @ 15:17
Reprenez donc un verre et aller dormir.
Lady Chatturlante
6 avril 2021 @ 15:25
Je vois que vous buvez toujours aussi haut et sec, madame de Seine.
Caroline
6 avril 2021 @ 00:34
Pourquoi le défunt roi Hussein de Jordanie n’ avait- il pas officiellement désigné son premier fils , le roi actuel de Jordanie comme son héritier ?
Etait- ce à cause de sa seconde femme , la princesse Mouna de Jordanie née Antoinette Gardiner, d’ origine britannique? Elle n’ était jamais devenue reine malgré ses quatre enfants avec le roi.
Il avait choisi son frère, le prince Hassan de Jordanie comme le prince héritier de Jordanie avant ses deux derniers remariages avec la reine Alia de Jordanie et la reine Noor de Jordanie d’origine américaine.
Karabakh
6 avril 2021 @ 15:26
Lorsqu’il est né, Abdallah de Jordanie était « de fait » prince héritier. Cependant, son père Hussein a été l’objet de plusieurs attentats, certes déjoués mais qui l’ont fait craindre de mourir prématurément, en laissant un enfant trop jeune pour régner. Dans ce contexte, le roi a donc désigné son frère afin qu’il puisse assurer une continuité en cas de besoin.
Au soir de sa vie, Hussein n’était pas revenu sur ce choix mais, vraisemblablement soutenu et conseillé par son frère, il a changé ses plans et désigné Abdallah pour lui succéder immédiatement, et Hamzah pour assurer la suite. Là encore, le roi a sans doute souhaité anticiper un acte attentatoire envers le nouveau roi à venir, et éviter ainsi de placer un enfant sur le trône. C’est du moins ce qui apparaît d’un point de vue officiel ; officieusement, il ne pourra jamais être exclu que la Noor ne lui a pas bourré le mou…
Il ne faut vraiment pas y voir des questions de cœur.
Le roi Hussein aimait les femmes mais pas comme cela, pas à ce point.
Charlotte (de Brie)
6 avril 2021 @ 19:56
Je pense que vous n’avez pas tort !
miloumilou
6 avril 2021 @ 06:42
Inquiétant tout cela!
Bambou
6 avril 2021 @ 07:31
Hamzah doit s’étrangler quand il voit comment sa belle-soeur Rania s’habille à l’occidentale…
Bernadette
6 avril 2021 @ 08:24
Décidément les ‘cadets » des familles régnantes » ont du mal à trouver leurs marques…..mais dans ce cas ci c’est plus grave….il y va de la sûreté de l’état !
Karabakh
6 avril 2021 @ 15:26
Lui, c’est même un hyper cadet!
Framboise
6 avril 2021 @ 08:29
Ben je trouve quand même qu’ils ont des reines et des princesses modernes les jordaniens, qui se promènent habillées à l’occidentale et peuvent jouir d’une certaine liberté. Comme dans toutes les familles recomposées les enjeux peuvent être très compliqués, et quand il s’agit d’une famille royale encore plus. Feu le Roi Hussein a quand même eu 11 enfants de 4 épouses.
Val
7 avril 2021 @ 15:53
Tout ça sent le mensonge, des 2 côtés pas un pour racheter les autres … toujours est-il que je voudrais bien savoir ce qu’en pense le peuple Jordanien de ce pataquès …
Marika
10 avril 2021 @ 13:02
Le peuple jordanien soutiennent le prince hamzah.Il est très apprécié des jordaniens et proche du peuple.Et cela dérange beaucoup le roi et Rania.
Ne croyez pas que le roi Abdallah 2 est très aimé de son peuple ,c est faux.Beaucoup le déteste ,lui et sa femme Rania,ainsi que le prince héritier Hussein.Lisez entre les lignes, lisez la presse arabe et les opposants.sur YouTube…pour les arabophones. Regarder vous comprendrez…Derriere cette image parfaite,lisse que la famille royale veut donner il y a beaucoup de choses cachées. Rigoriste vous avez dit la bonne blague ,ce n est qu un prétexte pour l écarter et surtout pour le faire détester du peuple jordanien ainsi le prince Hussein sera le seule prince mis en avant.En 2004 ,lorsqu il a été déchu de son titre le prince hamzah avait 19 ou 20 ans il me semble alors être rigoriste à cet âge je doute fortement.J apprécié beaucoup RANIA mais depuis quelques années son image s est écornée…J apprécie le prince Hamzah,et j espere qu il ne lui arrivera rien….