L’Académie française a décerné le grand prix du roman 2018 à « L’été des quatre rois » de Camille Pascal qui narre l’été 1830 où la France connut en deux mois la succession de quatre rois : Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe. Vous plongerez au cœur du roman de la Révolution de Juillet. (Merci à Anne)
Baboula
26 octobre 2018 @ 11:14
Un roman ? Je ne crois pas qu’un romancier aurait osé imaginer une telle intrigue.
aubert
26 octobre 2018 @ 11:31
J’ai lu un ouvrage précédent de cet auteur. Assez content de lui et fier de ses relations.
marie francois
27 octobre 2018 @ 09:46
Vous n’avez pas tort .
jul
26 octobre 2018 @ 12:27
Je suis en train de le lire et j’apprécie beaucoup la mise en scène des différents grands personnages de notre histoire, particulièrement Charles X, la famille royale, les ministres et la cour. Le Maréchal Marmont est magnifique. Il est très agréable de les côtoyer durant quelques jours grâce aux grandes connaissances et au talent de l’auteur.
Je suis plus réservé sur des passages consacrés au dauphin.
Brigitte et Christian
28 octobre 2018 @ 11:13
bonjour à tous
bonjour jul
vous lisez ce livre, d’après vous c’est un roman ou un livre d’histoire, ou un roman historique ?
Vous avez l’air d’aimer, c’est votre impression finale ?
merci
amitiés de Dracénie sous un ciel gris
jul
29 octobre 2018 @ 19:51
Bonsoir Brigitte, bonsoir Christian
C’est une question très difficile. L’auteur a fait un travail considérable de recherche et de reconstitution, nous permettant de suivre les acteurs de l’époque presqu’à chaque heure, de ces jours et mêmes de ces nuits de 1830. C’est fascinant, car il réussit à trouver le point de vue de chacun, notamment celui de Charles X, de se mettre à la place des personnages de l’histoire, nous explique les enjeux si différents pour eux dans le déroulement de ces événements.
Je ne suis qu’au milieu du livre donc mon impression finale n’est pas encore faite.
Amitiés
Jul
Cosmo
28 octobre 2018 @ 18:04
Que pensez-vous des passages consacrés à Louis-Philippe ?
Je vous taquine, car je n’ai pas lu le livre.
Bonne semaine
cosmo
jul
29 octobre 2018 @ 19:54
Ah j’avoue Cosmo que les passages consacrés au duc d’Orléans ne sont pas ceux qui m’intéressent le plus ;), idem pour Thiers dont j’ai sauté beaucoup d’apparitions.
Mais je n’ai pas encore tout lu
Bonne semaine à vous également
Jul
Claude Patricia
26 octobre 2018 @ 13:06
Je comblerai mes lacunes. Je vais prendre le temps de lire les articles sur la constitution du Brésil aussi. Je n aurai jamais assez de remerciement pour ceux qui nous font part de leur savoir.
Gérard
26 octobre 2018 @ 13:33
Je ne le connais pas mais il a un beau palmarès universitaire et il a fait une belle carrière ce qui explique peut-être qu’il soit content de lui.
Karabakh
27 octobre 2018 @ 12:28
Votre message est intéressant et aussi amusant, en ce qu’il admet qu’un auteur, connu sans grand éclat MAIS qui fut conseiller spécial d’un président de la République, puisse être content/fier de lui au motif d’un « beau palmarès universitaire », alors qu’en d’autres lieux, vous n’hésitez pas un instant à débiner des intervenants dont le parcours revêt la même valeur, voire plus encore, en les taxant de « suffisance ».
Vous êtes un paradoxe à vous seul. Exceptionnel !
Gérard
28 octobre 2018 @ 13:39
Karabakh si vous avez un beau parcours universitaire ou autre dites-le tout de suite qu’on en finisse. Ça n’empêchera personne de vous dire qu’il n’est pas d’accord avec vous, vous savez les chiens regardent bien les évêques… Cet auteur je ne l’ai jamais lu, pourquoi le critiquerais-je, vous je vous ai lu souvent et je vous ai rarement approuvé mais chacun est libre évidemment et heureusement de ses opinions.
indépendamment de vos idées je vous trouve souvent agressif et suffisant et dès lors méprisant envers vos contemporains, il vous manque la vertu d’humilité. L’humilité ce n’est pas seulement pour les autres.
Peut-être êtes-vous roi, mais pour grand que ce soient les rois ils sont ce que nous sommes…
Karabakh
1 novembre 2018 @ 12:48
Apparemment, vous êtes un des rares intervenants de ce blog à qui mon cursus et mon métier ont échappé. Dommage. Les perroquets, je les soigne et je les étudie, je ne les imite pas.
Mon propos est d’ailleurs bien plus simple que vous ne le pensez. N’ayant pas besoin, contrairement à vous, de prendre place au centre des débats, je faisais naturellement allusion aux réflexions que vous livrez ici et là, aux uns et aux autres, lorsque vous êtes pris au fait de vos bévues, erreurs et autres âneries. Vous nous en livrez d’ailleurs un nouvel exemplaire.
Vous niez le droit de vos contemporains, intervenants de ce blog, à être contents d’eux et de leurs réalisations, alors que vous cautionnez qu’une personne ayant occupé des fonctions politiques (et ce n’est pas un détail), puisse le faire. Vous êtes bien un paradoxe à vous seul.
« Peut-être êtes-vous roi, mais pour grand que ce soient les rois ils sont ce que nous sommes… »
Voilà une phrase hasardeuse mais amusante.
Vous n’appliquez pas cela à vos princes. Considéreriez-vous qu’ils sont des hommes à part, voire des surhommes, en tout cas au-dessus des rois ?
Là, c’est du grand Gér’art.
Hervé
26 octobre 2018 @ 20:26
Cet ouvrage est passionnant et très bien ecrit, je l’ai lu avec un grand plaisir
chancha
27 octobre 2018 @ 05:26
Histoires Louis XIx, roi quelques heures, abdiqué pour le comte de Chambord Henri X roi une semaine
Qui abdique pour son cousin
Tradition royale respectée
D’où Louis XX pour le prétendant bourbon, qui n’a aucun droit puisque son ancêtre Felipe X a renoncé au trône de France pour lui et ses descendants
Laurent
27 octobre 2018 @ 11:10
Henri V n’a jamais abdiqué pour son cousin
Louis Philippe a usurpé le trône
Les Orléans attendaient depuis tellement longtemps de piquer la place à la branche aînée des Bourbons
Le soi disant roi bourgeois a réussit son coup mais 18 ans plus tard a été chassé à coups de pieds aux fesses
Cela m’a toujours réjouit de l’entendre dire
C’est pire que pour Charles X
Geoffroy
28 octobre 2018 @ 22:49
Les Orléans n’attendaient pas depuis si longtemps de prendre la place de la branche aînée comme vous le dites, sinon, le régent se serait arrangé pour que le petit Louis XV ait un accident vde poussette… La vérité est que les princes comme Charles X par leur entêtement à préserver un ordre ancien devenu un efficace et trop injuste sont les principaux responsables des révolutions de 1789 et de 1830, c’est parfaitement connu. Louis Philippe n’a pas usurpé le trône, il a assumé la royauté avec le soutien des elites pour éviter la catastrophe, mais le ver était dans le fruit… Il ne vous aura pas échappé que la monarchie de juillet dure presque quatre ans de plus que la Restauration…
marie francois
27 octobre 2018 @ 18:40
Vous mélangez , sans talent, les chiffres romains.
Naucratis
27 octobre 2018 @ 19:57
Chancha (Charles ?), visiblement vous avez quelques livres d’histoire à lire car vos connaissances sont minces…
Henri V n’a jamais abdiqué en faveur de son cousin, Louis-Philippe d’Orleans a usurpé le trône.
Quant à Felipe X, vous ne le trouverez dans aucun livre d’histoire, le roi actuel étant Felipe VI. Pensez à revoir également le chapitre chiffres romains de n’importe quel précis d’arithmétique…
Cosmo
28 octobre 2018 @ 18:08
Usurpé le trône ? Disons plutôt qu’il a ramassé une couronne tombée dans le ruisseau par l’incompétence de son précédent titulaire.
Karabakh
29 octobre 2018 @ 00:52
Bien vu. Ce qui est extraordinaire avec les sbires orléanistes c’est qu’ils ont beau multiplier les pseudos, leur inculture demeure et les trahit dès la première phrase. Sensationnel !
Karabakh
27 octobre 2018 @ 12:32
Il s’agit d’un essai, ce qui suppose donc quelques libertés avec l’histoire vraie. Néanmoins c’est toujours intéressant de s’y pencher car, mis en perspective des faits, cela peut révéler des traits de caractères inattendus chez les personnages. Je pense que j’y ferai un détour.
Bambou
28 octobre 2018 @ 08:15
Au moins, cet auteur n’a pas mis sa photo en grand sur la première de couverture. …je déteste cette façon qu’ont la plupart des écrivains ou romanciers de se mettre ainsi en avant pour faire vendre leurs livres…quel manque d’humilité. ..!