A Saint Jacques de Compostelle, la reine Letizia d’Espagne a assisté à la présentation du programme « digitalizadas » qui permettre de digitaliser des ouvrages littéraires pour en donner plus facilement accès aux femmes rurales. (Copyright photos : getty images)
O
3 mars 2018 @ 09:57
Toujours aussi peu royale
patricio
3 mars 2018 @ 12:17
vous vous attendiez peut être à voir la reine avec diadème et robe du soir pour cette visite ?
ah mauvaise foi quand tu nous tiens !
Pierre-Yves
3 mars 2018 @ 12:25
Et ce commentaire, toujours aussi peu inspiré.
Laurent
3 mars 2018 @ 12:49
Etre royale ?
Comme la reine Mary femme de GeorgeV?
Ou comme l’actuelle reine d’Angleterre ?
Heureusement que le monde a changé
Baia
3 mars 2018 @ 13:31
Ah bon ? Expliquez-vous « O »
Ludovina
3 mars 2018 @ 13:48
Remplaçons le o par le a et le l par le g de « royale », pour votre constat circonspect.
Ludovina
4 mars 2018 @ 16:23
Quand je parle de constat « circonspect », je veux dire miteux, piètre, piteux…
milou
3 mars 2018 @ 14:05
La Reine la plus représentative de notre siècle!
ml
Ghislaine-Perrynn
4 mars 2018 @ 15:15
suivant votre goût Milou
lila
4 mars 2018 @ 02:45
Franchement O comment pouvez vous dire cela ? SI SI Je pense que vous feriez mieux que la Reine d’Espagne ……prenez sa place et nous jugerons n’est ce pas !!!!!!. Quelle insulte vous êtes gonflée dans vos propos ……
Silvia
3 mars 2018 @ 10:01
La reine est très élégante.bon samedi a tous
Kalistéa
4 mars 2018 @ 12:39
Oui , Sylvia: cette robe me plait, couleur et modèle, pour la Galice la reine a fait un effort de simplicité chic .
Ghislaine-Perrynn
4 mars 2018 @ 15:18
Pourquoi pour la Galice ? Est-ce à dire que ces celtes sont les ploucs de l’Ibérie et ne méritent pas plus ?
Ils ont la Gaïta appréciée dans le monde entier , l’élégance et la grâce de leurs costumes reconnus dans tous les pays celtes et il y en a croyez-moi .
Prenez-vous en au roi qui, lui, était prince des Asturies , certainement la région la plus pauvre de l’Espagne – Il faut avoir été dans les année 60 , comme je l’ai fait par moi-même à mes risques et périls pour avoir vu de près une misère noire.
Pierre21
3 mars 2018 @ 10:26
J’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt de ce programme… les « femmes rurales » (étrange concept, n’y a t’il pas aussi des hommes ?) ont-elles besoin de lire sur iPad…?
Pierre21
3 mars 2018 @ 10:27
Il n’y a pas de bibliothèques partout dans les tout petits villages ou hameaux, mais on peut se faire envoyer des livres…
Claudia
3 mars 2018 @ 15:58
Je suis aussi étonnée par ce programme, on peut lire dans n’importe quel village de nos jours. Sinon Letizia a une jolie robe mais qui fait vraiment « Madame Tout le Monde »
JAusten
3 mars 2018 @ 10:51
Que disions nous déjà sur la digitalization ? (en général suivent : simplification, harmonization, value opportunities, insight, connect everything, connect everybody, business growth … et aussi du boulot pour les instances représentantes du personnel :) )
J’ai lu récemment qu’en France, certaines banques sont à la ramasse à ce sujet et que certaines (très connues) ne survivraient peut-être pas, ou très difficilement, à cette révolution du numérique.
D’autres organisations comme les préfectures sont passées tellement vite à la digitalization que tout fonctionne au ralenti (3 mois pour obtenir une carte grise, 105 manipulations pour vendre sa voiture, des rendez-vous dans 6 mois pour faire son passeport …. ).
Kalistéa
3 mars 2018 @ 11:23
Ah, quelle est belle! Ah, qu’elle est charmante , c’est un petit oiseau qui chante!
aubert
3 mars 2018 @ 13:33
En 1895, lors de la réception de la révérende mère supérieure de la congrégation qui enseignait dans le pensionnat de ma grand-mère, cette dernière avait récité le compliment suivant:
« Ah que je suis heureuse et que ce jour est beau, je sautille et je chante comme un petit oiseau « .
Elle était toujours ravie de nous le réciter.
Kalistéa
5 mars 2018 @ 14:06
vous voyez , cher Aubert quenous nous entendons toujours bien .
Danielle.
3 mars 2018 @ 11:25
J’approuve cette initiative car il n’y a pas de bibliothèques en milieu rural, il y a longtemps existaient les bibliobus mais je pense que ce système est terminé.
Jolie robe pour la reine.
AnneLise
3 mars 2018 @ 14:19
Non, non, Danielle, dans mon village de 2 000 habitants, il y a une bibliothèque ainsi qu’une boîte à livres devant la Mairie, où l’on peut déposer un livre et en prendre un ou plusieurs.
Et un bibliobus passe une fois par mois, dans le village et dans les hameaux, est annoncé dans le bulletin municipal et sur le journal local, de même dans les écoles et le collège.
Leonor
3 mars 2018 @ 17:58
Oui, mais encore faut-il que la totalité du territoire soit bien » couverte », c.à d. que les infrastructures permettant la réception, , quelles qu’elles soient, aient été mises en place auparavant.
Qu’en est-il de l’Espagne ? Déjà que ce n’est pas le cas partout en France…
Et ensuite, encore faut-il que tous les livres soient scannés un par un, page par page.
C’est un travail de bénédictin, qui réclame temps et argent.
Faisable, mais …
Cependant, il est vrai qu’il faut un début à tout.
stiernon
3 mars 2018 @ 11:47
On ferait presque croire que les femmes habitants à la campagne sont ignares. Quand on achète 200 bouquins d’occasion par an, on a très vite une belle bibliothèque.
Ghislaine-Perrynn
4 mars 2018 @ 15:21
surtout Stiernon en Galice ! Je pense qu’il y a surtout la peur que le galicien prenne le pas sur l’espagnol . C’est une région de traditions celtes très marquées .
Muscate-Valeska de Lisabé
3 mars 2018 @ 11:58
Une robe extrêmement seyante et élégante, un visage reposé et en pleine forme. Letizia est belle.
Sophie
3 mars 2018 @ 12:52
Je crois qu’ils ont profondément réfléchi au problème et que la solution s’adapte au contexte. Belle initiative.
Belle robe aussi, elle me plaît beaucoup.
Kalistéa
5 mars 2018 @ 14:12
L’initiartive est belle , la robe est belle, et surtout la reine est belle , (çà on ne le dira jamais assez à croire qu’il faut convaincre par un psittacisme de tous les instants!)
Dr FREUD
7 mars 2018 @ 00:24
« psittacisme » que vous utilisez fort bien pour certaines gens que Vous idolâtres ou détestez.
Balayez votre cour avant de balayer pour le voisin.
Vous utilisez ce mot de « psittacisme » comme si vous veniez d’en faire la découverte et vous l’habillez sur d’autres, alors qu’il vous sied à ravir.
Dr FREUD
7 mars 2018 @ 00:25
Vous idolatrez
Kalistéa
7 mars 2018 @ 17:56
Il y a aussi beaucoup de mots que je ne saurais employer ici par décence qui vous iraient à ravir également pauvre » docteur Freud « , auto proclamé « psychanalyste » !
vous critiquez mon vocabulaire ? J’en ai plus que vous et surtout plus d’à propos !
Damien
9 mars 2018 @ 08:50
Honorable doc,
C’est que Kalistéa est tombée dans la marmite de l’égocentrisme et de l’arrogance depuis qu’elle est petite.
Kalistéa
9 mars 2018 @ 15:53
comme vous cher Damien .Pour l’arrogance vous ne craignez personne .
Sophie
7 mars 2018 @ 09:20
D’accord, c’est donc vous le coach du dimanche! C’est à cause de vous qu’on a fermé les portes de toutes les academies car plus savant n’existe pas.
Mais que faites vous chez les ignares? En fait vous fonctionnez comme les pots de fleurs: vous cherchez à élever votre tête au dessus des autres pour nourrir vos complexes.
Letizia est belle, sa robe est belle et l’initiative est tout aussi belle. Si la phrase vous constipe, bouffer des haricots verts kalistéa
Kalistéa
7 mars 2018 @ 18:03
Et vous allez prendre des leçons d’orthographe chez Naucratis notre maître à tous, chère Sophie . je ne vous interpelle pas , alors faites-en autant pour moi : J’ai autant que vous le droit de m’exprimer sur ce forum . C’est toujours la même histoire: s’il s’agit de Letizia ou de Camilla ces deux super-nanas , on devrait ou louer bêtement , ou se taire .Mais qu’est-ce que c’est que ces prétentions? Pour qui vous prenez vous Sophie , pour « le phénix des hôtes de ces bois » ?Je ne vois pas qu’on admire tellement vos réflexions . Si elles étaient si intelligentes ça se saurait!
Sophie
8 mars 2018 @ 19:10
Vous êtes tellement pathétique Kalistea et de mauvaise foi. Vous voulez qu’on vous laisse critiquer mais sans qu’on vous sonne vous vous permettez de critiquer les autres. Vous avez toquer à ma porte en répondant à mon post impoliment et je vous reçois comme il me plait.
Je m’exprime, je ne cherche pas un fan club mais parlez en votre nom pas au nom du monde. Vos réflexions à vous, sont louées et paroles d’évangile pour tous?
C’est tellement plus fort que vous, que si on coud votre bouche c’est l’autre trou qui vomira.Tellement égocentrique!
Je vais vous servir encore du psittacisme: Letizia est belle, Camilla n’est pas le diable… Si mes réflexions font remonter vos aigreurs, changez de planète et essayer d’y instaurer votre dictature où votre peuple s’exprimera à hauteur de vos goûts.
Kylian de Rennes
8 mars 2018 @ 23:25
Quand on sème on récolte Madame. Vous attaquez quelqu’un qui s’exprime et quand la personne se défend, vous revendiquez la liberté d’expression.
En tout cas votre psittacisme ne va pas m’empêcher (et les autres lecteurs aussi) de répéter bêtement mes louanges à une Camilla par exemple. Pour moi, je m’en cogne royalement de vos avis.
Gardez vos caprices et votre psittacisme, pour vos proches.
Stella
9 mars 2018 @ 07:06
Et vous pour qui vous prenez vous? Pour la reine de ce blog?
Commencez par montrez l’exemple avant de critiquer les autres. Depuis des siècles, vous nous rabâchez votre haine pour Camilla et on vous supports. Vous nous faites du psittacisme négatif Kalistéa à longueur de temps sans convaincre.
Quelle mauvaise foi!
Damien
9 mars 2018 @ 08:59
De lundi à dimanche, du matin au soir, vous ‘psittacismez’ en faveur de Kate et en défaveur de Letizia et Camilla.
Et votre hargne et virulence ne m’ont pas convaincu mais au contraire, m’ont poussé à apprécier la duchesse de Cornouailles qui n’avait pas grâce à mes yeux. Comme quoi le psittacisme a du bon?
monica
9 mars 2018 @ 18:51
Stella, Damien vous oubliez une nouvelle recrue dans ses detestations : Meghan…
plume
3 mars 2018 @ 13:52
Belle robe qui lui va à merveille. Quant au programme littéraire, il faut savoir que les zones rurales sont toujours défavorisées pour tout ce qui est culturel. Que de kilomètres à parcourir pour trouver une bibliothèque voire même une salle de cinéma. Alors si le Ipad peut aider la population féminine ou masculine j’applaudis. Autre remarque, savez-vous que les femmes en milieu rural sont très demandeurs (ou demanderesses) de livres afin de sortir de leur isolement. Des clubs de lectures se sont créés réunissant des lecteurs (ou lectrices) voulant partager leur impressions. Je connais bien cette situation.
Kalistéa
9 mars 2018 @ 15:56
Quelqu’un a usurpé le pseudo de Stella : ce n’est pas honnête !
Stella
11 mars 2018 @ 12:16
Ah bon????? C’était et c’est le vôtre???
On vous dit une vérité et pour vous justifier vous invoquez le pseudo.
Ça vous donnera raison?
Psittacisme de pseudo Kali?
Kalistéa
9 mars 2018 @ 16:07
Kilian , je fais mes remarques sans attaquer personne .ces remarques déplaisent alors moi , on m’attaque et parfois fort grossièrement . je le répète: Si on m’attaque je me défends .c’est tout !
Alinéas
3 mars 2018 @ 14:22
Quelle élégance dans cette robe en crêpe aux jolies broderies.. Belle harmonie pochette/escarpins..!
Teresa 2424
3 mars 2018 @ 17:53
hay bibliotecas rurales!!!! Coincido con « O »LETIZIA REINA NO LO ES!!!
Lucile M.
3 mars 2018 @ 18:07
Tenue parfaite, simple, élégante en accord avec le sujet qu’elle va traiter. Aucune ostentation, juste l’allure qui convient.
ciboulette
3 mars 2018 @ 18:46
Très jolie robe . Le bleu est à la mode en ce moment chez les reines , princesses et premières dames .
Martine un
3 mars 2018 @ 20:04
Belle initiative
Très jolie robe seyante au possible
Mathieu K
3 mars 2018 @ 22:09
J’encourage beaucoup ce concept qui chez nous déjà, aide beaucoup aussi les personnes aveugles car ils sont numérisés avec option vocale.
Dommage que la cible soit uniquement des femmes mais bon, c’est un grand début déjà.
pinto
3 mars 2018 @ 23:29
Si on compare son visage en 2004 quand elle s’est mariée avec son visage d’aujourd’hui on dirait que c’est une autre femme…
Milenà K???
4 mars 2018 @ 00:43
J aime beaucoup sa robe!
Domitilla
4 mars 2018 @ 14:52
Une robe simply chic en crêpe brodé ….,signé Bottega Veneta
Carole 007
5 mars 2018 @ 07:47
Très bon choix Bottega Veneta !
monica
9 mars 2018 @ 18:52
Moi aussi ..
Kaia
4 mars 2018 @ 00:58
Belle et actuelle reine!
Mira
4 mars 2018 @ 08:00
Ma préférée. Ma préférence.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 mars 2018 @ 18:34
Joli Mira.La mienne aussi. .. »Ma préférence à moi » ;-)).
Opaline
4 mars 2018 @ 17:15
On a l’impression qu’elle va plus chanter que faire un discours…. En tout cas jolie robe.
Jps
4 mars 2018 @ 17:16
Pinto, vous vous étiez retiré du monde ces dernières années. Parce que en voila une sacrée découverte.
Opaline
4 mars 2018 @ 17:18
Je pense que O voulait dire dans « peu royale » plutôt « banale » non ? (Je précise que je ne suis pas O. ) ☺
Kalistéa
9 mars 2018 @ 16:02
Et elle avait raison , chère Opaline ! Pourquoi ce seraient toujours les laudateurs inlassables qui auraient le droit de « psitacismer » ?)