Avec « Google translate », pas de problème ! Vous copiez collez le texte et la traduction vous est donnée. Des intervenants étrangers du site l’utilisent d’ailleurs souvent ici.
Sa Majesté rend hommage à S.A.R. la Duchesse de Cornouailles, qu’Elle cite par Son Prénom, et souhaite que Sa Belle-Fille devienne Reine consort à côté de Charles.
(Source : Département de la Traduction du Palais Princier de Monaco)
Voilà qui est dit !
Une sorte de « dernières volontés »
L’ordre d’accession au trône doit être respecté, l’épouse du roi doit être reine-consort.
Rien donc ne doit changer ni de son vivant ni après son décès.
L’avenir nous le dira.
Pourtant il y a deux trois ans Camilla répétait qu’elle n’avait pas changé d’avis depuis son mariage qu’elle ne souhaitait pas devenir reine.
Il est certain que c’est une preuve de confiance absolue que la reine lui donne mais que de chemin….depuis qu’il avait été refusé à Charles de l’épouser et Camilla que le protocole allait ennuyer…
De toutes les façons, Camilla peut dire merci aujourd’hui et faire ce qu’elle veut après..puisque forcément la reine ne sera plus là….
Je crois que Camilla en ne voulant pas être reine souhaitait ainsi manifester une forme de « respect » envers Diana et ses enfants.
Je le demande ce que Harry pense de cette décision lui qui apprécié peu Camilla…
Clarisse je suis en phase avec vous.
Je plains William et Harry qui par respect pour leur père et protocole ne pourront qu ‘acquiescer mais au fond d’ eux mêmes seront je suis sûre très triste.
en même temps, si Camilla portera le titre de reine consort, le temps venu… elle ne le retirera pas à la mère des princes Harry et William.
La princesse de Galles le disait elle même, à son interview de 1995, « je ne me vois pas reine de ce pays » : elle répondait clairement à la question qui lui était posée.
D’Elisabeth à la suivante reine (consort) on verra bien. De toute façon, à nous lecteurs de NR, actuellement nous n’avons pas à nous en soucier. Et les Britanniques quand Charles succèdera à sa Chère Maman, auront encore eu quelques années pour s’y préparer. et y voir la logique des choses.
J’avais 12 ans et j’étais complètement éblouie par l’événement.
Majesté vous avez été un élément décisif dans ma vie , c’est grâce à vous que je suis allée en Angleterre près de Liverpool sous privations drastiques encore dans ces années 50 . Puis j’ai renouvelé plusieurs fois l’exploit de traverser le Channel avec des élèves et que dire après ! Alors merci pour tous ces bons moments – God save the Queen
Si la reine est sensible aux services rendus et à la loyauté, elle devrait élever au titre de duc et duchesse le comte et la comtesse de Wessex puisqu’il semblerait que Charles ne veuille pas se déssaisir de celui de duc d’Edimbourg.
Pourriez-vous nous transmettre la lettre en français j’en arrive pas avec les traducteurs
Je ne suis certainement pas très douée.
Merci beaucoup à vous tous pour votre aide
Je bénis tous ceux qui, dans leurs œuvres d’experts autoproclamés des monarchies en général, prédisaient que la reine ne consentirait jamais à ce que Camilla devienne reine. Gardez la pêche, l’année risque d’être riche en surprises sur le sol britannique, et pas seulement. 🥂
La Reine servira jusqu’à son dernier souffle, comme elle s’y est engagée devant les anglais et sujets de l’Empire.Chacun le sait depuis le jour de ses 21 ans. Il ne faut donc pas être surpris qu’ Elle tienne sa parole.
Demain, le 6 février 2022, marquera le 70ème anniversaire de mon accession au trône en 1952. C’est un jour qui, même après 70 ans, me remémorer encore aussi bien la mort de mon père, le roi Georges VI, que le début de mon règne.
Alors que nous célébrons cet anniversaire, il m’est donné le plaisir de vous renouveler le serment que j’avais prononcé en 1947 disant que je ma vie sera toujours dévouée à votre service.
En me tournant vers l’avenir depuis l’année de mon jubilée de platine, avec espoir et optimisme, il m’est rappellé combien j’en suis reconnaissante.
Ces sept dernières décennies ont vu d’extraordinaires progrès sociaux, technologiques et culturels qui ont bénéficié à tous, et j’ai confiance en le futur qui nous offrira des opportunités similaires et en particulier aux nouvelles générations au Royaume-Uni et à travers le Commonwealth.
Je suis heureuse d’avoir l’affectueux et déterminé soutien de ma famille. J’ai été bénie d’avoir eue comme partenaire le prince Philip, ayant bien voulu incarner le rôle de prince consort, avec, de façon désintéressée, tous les sacrifices qui y sont associés. C’est un rôle que j’ai vu ma propre mère accomplir durant le règne de mon père.
Cet anniversaire me permet également un temps de réflection sur la bienveillance qui m’a été exprimée par les personnes de toutes nationalités, croyances et âges dans ce pays et à travers le monde durant toutes ces années. J’en reste éternellement reconnaissante, et suis touchée par la loyauté et l’affection que vous continuez à me donner. Et quand, au moment venu, mon fils Charles deviendra roi, je sais que vous lui témoignerez, ainsi qu’à sa femme Camilla, le même soutien que vous m’avez témoignée. Et il est mon voeux le plus sincère, que lorsque le temps viendra, Camilla sera connue comme reine consort en continuant de servir avec loyauté.
Et c’est ainsi que je me projette en continuant de vous servir avec tout mon coeur. J’espère que ce jubilée réunira ensemble familles et amis, voisins et communautés, après les moments difficiles que nombre d’entre nous ont traversés, pour ainsi profiter des célébrations et se pencher sur les avancées positives dans nos vies quotidiennes qui ont si joyeusement coïncidés avec mon règne.
C’est aussi dans ce genre de discours qu’on s’aperçoit de toute la dimension du chef d’Etat. La solennité qui va avec.
Et à côté de ça, les pauvres Français ont un pseudo « chef d’État » qui emmerde ouvertement une partie de sa population, allant même jusqu’à les considérer comme n’étant plus des citoyens hahahaha quelle blague. Courage à vous, ça va bientôt se finir.
Pseudo chef d’Etat ? Non, puisque élu au suffrage universel.
Après que l’on apprécie ou pas le président Macron (les français seront seuls juges) et dans tous les cas de figure suggérés par les instituts de sondages et rapportés par les médias, il serait réélu dans un peu moins de trois mois.
Vos encouragements, sûrement sincères, sont simplement mal renseignés ! 😄
Bien sûr, cependant il faut remarquer que de “Casse-toi pauv’con” aux sans dents pour terminer avec les exquis propos du dernier élu, ces messieurs n’auraient rien à perdre s’ils savaient maîtriser leur langage. Pourriez vous seulement imaginer EII s’adresser aux citoyens du RU de pareille façon?
Greg: il est très choquant d’entendre un président dire qu’il a envie d’emmerder une partie de sa population! Dresser les gens les uns contre les autres est le pire acte à commettre dans ces fonctions là.Cela fait 15 ans que nous nageons dans l’ordinaire et parfois la vulgarité du côté de l’Elysée. C’est triste et désespérant! Contrairement à Cosmo, je pense que le pauvre français c’est le président et pas vous qui n’êtes qu’un citoyen qui exprime son avis.Dieu merci on peut encore le faire!
Cela veut bien dire ce que cela veut dire..
Quand mon fils Charles sera roi….sous entendu…je nabdiquerai pas. Un point c’est tout…passons à autre chose » do you want a cup of tea ?
Remarquable… La Grande-Bretagne a beaucoup de chance d’avoir depuis 70 ans une souveraine de cette qualité. J’ai été très touchée par la signature « Your Servant ». May God Bless Her !
Une lettre tout simplement parfaite. Elle sonne un peu comme un testament. Gratitude, fermeté et optimisme s’en dégagent. Quel pilier pour le pays, cette Reine et l’institution qu’elle incarne. Respect 🙏🏼
Oui , félicitations à CamElla pour ses deux bosses .Mais ce n’est pas en coupant la queue d’un cochon qu’on en fait un cheval de course . La reine le dit , mais elle ne sera plus là pour le voir .
Une très belle leçon dynastique, pour montrer l’importance de la continuité et de la tradition dans un pays qui n’a pas de constitution écrite, et qui pourtant a traversé les changements bien mieux que d’autres formes de régime.
C’est aussi une leçon pour d’autres pays, qui ne sont pas des monarchies, et qui pourtant se mêlent des affaires royales, et prétendent avoir le droit de choisir qui a droit au trône.
Essayez de trouver un président de république qui signerait « Votre serviteur ».
En signant « votre servante », la reine Élisabeth II rappelle que la charge qui est la sienne depuis 70 ans, et même davantage puisque l’on peut dater son engagement dès le discours au Commonwealth qu’elle prononça au Cap le 21 avril 1947, est un service public rendu à la nation (ainsi qu’au Commonwealth des nations, en particulier celles qui ont conservé la Couronne).
Que l’épouse du roi régnant soit reine consort est tout à fait normal. Le Royaume-Uni n’est pas la Jordanie du roi Hussein avant son mariage avec Noor. La reine a pris soin de ne rien laisser au hasard et de préciser ses volontés pour que l’institution qu’elle incarne, la dernière monarchie sacramentelle européenne, ne soit pas appauvrie par des pratiques qui n’appartiennent pas à son histoire nationale. C’est naturellement le point de détail de cette lettre qui fait les gros titres.
Il est à prévoir que le prince Haricot, duc de 🍭 (j’imite la Galette ^^) ne voudra pas revoir sa grand-mère de sitôt. C’est aussi bien, car l’opinion publique britannique n’a, semble-t-il, aucune envie de le revoir lui non plus.
Je pense que, lorsque viendra le moment tant redouté du trépas de la reine (de préférence pas cette année car les dianamaniaques vont donner l’été prochain, avec tout ce que cela comporte, un concert de pleurnicheries pour les 25 ans de la mort de leur lady Di vénérée), la famille royale deviendra nucléaire et ne comportera que :
Le roi Georges VII et la reine Camilla,
Le prince et la princesse de Galles (actuels duc et duchesse de Cambridge)
Georges, Charlotte et Louis.
Les autres feront partie de ce que l’on nomme, en Espagne, la famille du roi, soit la famille élargie.
Pour moi c’est une lettre funèbre qui annonce son proche départ, un aurevoir à sa famille et ses sujets, son désir de la savoir unie quand Charles sera roi, la reconnaissance de Camilla comme consort comme le fut son cher Philippe si présent dans chaque ligne, et comme je le disais dans un autre post sur la reine, ne pas oublier qu’elle est croyante et n’a qu’à se laisser aller pour rejoindre enfin l’amour de sa vie qui lui manque tant. Avec le jubilé, la boucle sera bouclée, tout est presque en ordre à part ce fils Andrew qui gâche ses derniers jours, mais l’absence de Philip est insurmontable et le corps n’en peut plus.
Et lire le remarquable post de Charlotte (de Brie) qui me répondait ci-dessous :
Puissent nos présidents tenir au moins 10 % de leurs promesses…..puissent nos dirigeants prendre exemple sur cette Femme, la Reine et son sens aigu du devoir et de l’honneur…..Je vous fais une confidence, il y a 5 ans, au second tour de l’élection présidentielle j’avais glissé une photo de la Reine avec inscrit » God save the Queen ». Vote nul qui au premier degré a dû bien faire rire les assesseurs, mais qui au second degré était lourd de sens….. Je pense qu’en mai prochain La Reine aura à nouveau mon suffrage.
La reine est encore une fine diplomate avec toute sa tête. Pour assurer la pérennité de la monarchie britannique après son décès dans un avenir le plus lointain possible, elle a donc décidé que Camilla doit être reine consort. Mais, on ne saura jamais si la reine tient Camilla en grande estime.
Mais finalement cela n’a aucune importance. C’est un document officiel, un testament “institutionnel” qui reconnait l’apport des couples et des femmes dans l’histoire de la couronne sur quatre générations et dans différentes positions: consorts et régnants. Le ressenti de Mme Windsor n’a rien à faire là dedans. Elizabeth est une reine, elle n’a pas voulu écrire une page de presse people et si elle a des sentiments dans cette affaire elle les a sans doute dévoilés aux personnes intéressés. D’ailleurs, je ne me souviens pas de manifestations exagérées d’affection pour Diana de sa part.
Si l’on peut trouver quelque chose de personnel dans ce document, c’est la fierté manifesté par son fils dans son chemin de faire reconnaître la femme de sa vie pour ce qu’elle est: sa vraie et seule compagne et collaboratrice. Édouard VII avait fait d’une ancêtre de Camilla sa dernière maîtresse, Charles a publiquement reconnu l’importance et le rôle de Camilla par tous les moyens à sa disposition. Je pense qu’il a aussi voulu lui donner réparation au grand jour de tout ce qu’on lui a craché dessus et qu’elle et ses enfants ont enduré en silence pour amour de lui pendent des décennies, l’avoir quittée pour se plier à des règles dépassées, avoir plongé tous les deux dans des mariages mal assortis.
C’est un geste politique et d’amour à la fois, très moderne.
À nous de choisir lequel entre ces deux rois a pris la décision la plus digne.
Pour moi, c’est tout le contraire Caroline. La reine compte tenu de son âge est devenue faible et manipulable et son grand dadais de fils a obtenu ce qu’il voulait.
Dans ce texte la reine Élisabeth ll, nous fait savoir qu’elle a su mener la couronne 👑 droite sur sa tête.
Sans faille où si peu .
Dans son regard elle jubile de joie, se disant A. Y .E !
J’y suis arrivée !
Maintenant, je peux vivre comme bon me semble , la relève est prête.
Et, qui sais ?
Peut-être, que mon fils Charles, satisfait que Camilla sera reine à ses côtés.
» Son plus gros dilemme qui trottait en boucle dans sa tête.
Oui, je veux qu’elle soit Reine Consort , sans elle je ne veux plu être Roy. »
Elle, est l’amour de ma vie la seule à mes yeux .😍
( il ne faut pas oublier que Diana lui a été imposée pour lui donner des héritiers, rien de plus .
De plus, c’était avec la sœur de Diana que le prince Charles sortait et c’est Diana, qui s’est imposée .Se disant , je vais le faire changer d’avis !
Il va l’oublier )
Sans savoir que le vrai amour 💘 est plus fort que tout .
Camilla, n’a jamais brisée le couple Diana/Charles !
Puisqu’ils s’aimaient bien avant .)
Il va, savourer un an de règne et abdiquer en faveur du prince de Galles William.
Vu, qu’il compte régner en » binôme » avec William .
– Charles aura le titre de Roy ,
– William toutes les responsabilités, les obligations.
Ainsi,que la Reine consort Camilla sera en binôme avec la princesse de Galles Catherine.
Mille mercis , votre gracieuse Majesté.
Votre passage sur notre planète terre 🌎, aura été bien rempli .
Saint-pierre vous attend avec tous vos proches et seul amour le prince Philippe sur un nuage royal.
Immenses respects🤩👑😍😉.
Benoite il me semble que Diana avait dit » je ne vois pas Charles …devenir roi ! » Ce qui avait provoque le courroux de da reine et accéléré le divorce.
En ces temps fort troublés et si incertains tout peut arriver..bien que je ne souhaite pas.. Charles est revenu de loin avec son Covid….
Vous oubliez dans ce récit que Camilla avait refusé la demande en mariage de son grand amour pour se marier avec un autre. Charles ne l’a pas abandonnée pour Diana. De plus pour vous les enfants de Camilla ont souffert de la situation mais pas ceux du prince Charles ! Vous refaites l’histoire de ce couple.
DEB
6 février 2022 @ 09:54
Texte très bien rédige.
Pas un mot inutile.
Stigers
6 février 2022 @ 10:08
est-ce qui saurait possible d’avoir une traduction de la lettre ?
Gatienne
6 février 2022 @ 10:31
Avec « Google translate », pas de problème ! Vous copiez collez le texte et la traduction vous est donnée. Des intervenants étrangers du site l’utilisent d’ailleurs souvent ici.
Stigers
6 février 2022 @ 13:40
je ne peux pas copier le texte vu que c’est un image !
Gatienne
6 février 2022 @ 17:01
Il est paru dans tous les articles de la presse britannique et visible sur le Net.
Actarus
6 février 2022 @ 13:01
Sa Majesté rend hommage à S.A.R. la Duchesse de Cornouailles, qu’Elle cite par Son Prénom, et souhaite que Sa Belle-Fille devienne Reine consort à côté de Charles.
(Source : Département de la Traduction du Palais Princier de Monaco)
😉
Lalita 🦚
7 février 2022 @ 21:45
Excellent 😂
Charlotte (de Brie)
6 février 2022 @ 10:10
Voilà qui est dit !
Une sorte de « dernières volontés »
L’ordre d’accession au trône doit être respecté, l’épouse du roi doit être reine-consort.
Rien donc ne doit changer ni de son vivant ni après son décès.
L’avenir nous le dira.
Clarisse
6 février 2022 @ 12:53
Pourtant il y a deux trois ans Camilla répétait qu’elle n’avait pas changé d’avis depuis son mariage qu’elle ne souhaitait pas devenir reine.
Il est certain que c’est une preuve de confiance absolue que la reine lui donne mais que de chemin….depuis qu’il avait été refusé à Charles de l’épouser et Camilla que le protocole allait ennuyer…
De toutes les façons, Camilla peut dire merci aujourd’hui et faire ce qu’elle veut après..puisque forcément la reine ne sera plus là….
Je crois que Camilla en ne voulant pas être reine souhaitait ainsi manifester une forme de « respect » envers Diana et ses enfants.
Je le demande ce que Harry pense de cette décision lui qui apprécié peu Camilla…
framboiz07
6 février 2022 @ 18:26
Harry est bien le dernier à pouvoir protester ,il est déserteur et au loin …
Dom
6 février 2022 @ 20:53
Clarisse je suis en phase avec vous.
Je plains William et Harry qui par respect pour leur père et protocole ne pourront qu ‘acquiescer mais au fond d’ eux mêmes seront je suis sûre très triste.
Benoite
8 février 2022 @ 11:26
en même temps, si Camilla portera le titre de reine consort, le temps venu… elle ne le retirera pas à la mère des princes Harry et William.
La princesse de Galles le disait elle même, à son interview de 1995, « je ne me vois pas reine de ce pays » : elle répondait clairement à la question qui lui était posée.
D’Elisabeth à la suivante reine (consort) on verra bien. De toute façon, à nous lecteurs de NR, actuellement nous n’avons pas à nous en soucier. Et les Britanniques quand Charles succèdera à sa Chère Maman, auront encore eu quelques années pour s’y préparer. et y voir la logique des choses.
Iskar58
6 février 2022 @ 15:46
Après le décès de la Reine c’est le peuple et ses représentants qui décideront….
Actarus
6 février 2022 @ 17:26
Le Royaume-Uni n’est pas une république.
Ghislaine
6 février 2022 @ 10:51
J’avais 12 ans et j’étais complètement éblouie par l’événement.
Majesté vous avez été un élément décisif dans ma vie , c’est grâce à vous que je suis allée en Angleterre près de Liverpool sous privations drastiques encore dans ces années 50 . Puis j’ai renouvelé plusieurs fois l’exploit de traverser le Channel avec des élèves et que dire après ! Alors merci pour tous ces bons moments – God save the Queen
Antoine
6 février 2022 @ 10:57
Si la reine est sensible aux services rendus et à la loyauté, elle devrait élever au titre de duc et duchesse le comte et la comtesse de Wessex puisqu’il semblerait que Charles ne veuille pas se déssaisir de celui de duc d’Edimbourg.
Jean Pierre
6 février 2022 @ 11:02
La première lettre du roi Charles III et de ses conseillers ?
Actarus
6 février 2022 @ 17:27
Georges VII.
Brigitte
6 février 2022 @ 11:20
Pourriez-vous nous transmettre la lettre en français j’en arrive pas avec les traducteurs
Je ne suis certainement pas très douée.
Merci beaucoup à vous tous pour votre aide
MlleGiuliana
6 février 2022 @ 11:28
Je bénis tous ceux qui, dans leurs œuvres d’experts autoproclamés des monarchies en général, prédisaient que la reine ne consentirait jamais à ce que Camilla devienne reine. Gardez la pêche, l’année risque d’être riche en surprises sur le sol britannique, et pas seulement. 🥂
mimipinson
6 février 2022 @ 12:12
La Reine servira jusqu’à son dernier souffle, comme elle s’y est engagée devant les anglais et sujets de l’Empire.Chacun le sait depuis le jour de ses 21 ans. Il ne faut donc pas être surpris qu’ Elle tienne sa parole.
Teddy
6 février 2022 @ 21:29
80 ans de règne
MlleGiuliana
8 février 2022 @ 01:20
Ça lui ferait 105 ans…
Il ne faut pas non plus rêver.
Mary
6 février 2022 @ 12:25
Coup de tonnerre pour les Diana’s addicts : la reine adoube Camilla en tant que future reine !!!
Bravo the Queen !!!
Respect !
Greg van N
6 février 2022 @ 12:40
(je vous propose ma traduction)
Demain, le 6 février 2022, marquera le 70ème anniversaire de mon accession au trône en 1952. C’est un jour qui, même après 70 ans, me remémorer encore aussi bien la mort de mon père, le roi Georges VI, que le début de mon règne.
Alors que nous célébrons cet anniversaire, il m’est donné le plaisir de vous renouveler le serment que j’avais prononcé en 1947 disant que je ma vie sera toujours dévouée à votre service.
En me tournant vers l’avenir depuis l’année de mon jubilée de platine, avec espoir et optimisme, il m’est rappellé combien j’en suis reconnaissante.
Ces sept dernières décennies ont vu d’extraordinaires progrès sociaux, technologiques et culturels qui ont bénéficié à tous, et j’ai confiance en le futur qui nous offrira des opportunités similaires et en particulier aux nouvelles générations au Royaume-Uni et à travers le Commonwealth.
Je suis heureuse d’avoir l’affectueux et déterminé soutien de ma famille. J’ai été bénie d’avoir eue comme partenaire le prince Philip, ayant bien voulu incarner le rôle de prince consort, avec, de façon désintéressée, tous les sacrifices qui y sont associés. C’est un rôle que j’ai vu ma propre mère accomplir durant le règne de mon père.
Cet anniversaire me permet également un temps de réflection sur la bienveillance qui m’a été exprimée par les personnes de toutes nationalités, croyances et âges dans ce pays et à travers le monde durant toutes ces années. J’en reste éternellement reconnaissante, et suis touchée par la loyauté et l’affection que vous continuez à me donner. Et quand, au moment venu, mon fils Charles deviendra roi, je sais que vous lui témoignerez, ainsi qu’à sa femme Camilla, le même soutien que vous m’avez témoignée. Et il est mon voeux le plus sincère, que lorsque le temps viendra, Camilla sera connue comme reine consort en continuant de servir avec loyauté.
Et c’est ainsi que je me projette en continuant de vous servir avec tout mon coeur. J’espère que ce jubilée réunira ensemble familles et amis, voisins et communautés, après les moments difficiles que nombre d’entre nous ont traversés, pour ainsi profiter des célébrations et se pencher sur les avancées positives dans nos vies quotidiennes qui ont si joyeusement coïncidés avec mon règne.
Votre serviteur,
Elizabeth Regina
Greg van N
6 février 2022 @ 12:55
C’est aussi dans ce genre de discours qu’on s’aperçoit de toute la dimension du chef d’Etat. La solennité qui va avec.
Et à côté de ça, les pauvres Français ont un pseudo « chef d’État » qui emmerde ouvertement une partie de sa population, allant même jusqu’à les considérer comme n’étant plus des citoyens hahahaha quelle blague. Courage à vous, ça va bientôt se finir.
Ciboulette
6 février 2022 @ 17:59
Merci , Greg .
Greg van N
8 février 2022 @ 12:33
:-)
Gatienne
6 février 2022 @ 18:38
Pseudo chef d’Etat ? Non, puisque élu au suffrage universel.
Après que l’on apprécie ou pas le président Macron (les français seront seuls juges) et dans tous les cas de figure suggérés par les instituts de sondages et rapportés par les médias, il serait réélu dans un peu moins de trois mois.
Vos encouragements, sûrement sincères, sont simplement mal renseignés ! 😄
Catherine
7 février 2022 @ 20:32
Bien sûr, cependant il faut remarquer que de “Casse-toi pauv’con” aux sans dents pour terminer avec les exquis propos du dernier élu, ces messieurs n’auraient rien à perdre s’ils savaient maîtriser leur langage. Pourriez vous seulement imaginer EII s’adresser aux citoyens du RU de pareille façon?
Gatienne
8 février 2022 @ 13:08
Je vois ce que dit et ce que fait BoJo et là, franchement, la comparaison est croquignolette !
Aber
8 février 2022 @ 14:41
Certes, après les anglais se rattrapent bien avec leur premier ministre actuel.
Cosmo
6 février 2022 @ 21:57
Vous êtes bien un pauvre français. Votre texte nous le prouve.
Nini Plume 🌻
7 février 2022 @ 04:46
Greg van N, que Dieu vous entende ! 😘
Charlotte 78
7 février 2022 @ 23:28
Greg: il est très choquant d’entendre un président dire qu’il a envie d’emmerder une partie de sa population! Dresser les gens les uns contre les autres est le pire acte à commettre dans ces fonctions là.Cela fait 15 ans que nous nageons dans l’ordinaire et parfois la vulgarité du côté de l’Elysée. C’est triste et désespérant! Contrairement à Cosmo, je pense que le pauvre français c’est le président et pas vous qui n’êtes qu’un citoyen qui exprime son avis.Dieu merci on peut encore le faire!
Greg van N
8 février 2022 @ 12:32
merci Charlotte & Nini ;)
Sigismond
7 février 2022 @ 13:53
Nous avons tout de même un vrai chef d’État : Louis XX, Monseigneur le duc d’Anjou. Tout le reste n’est que fioriture et fanfreluche.
Greg van N
8 février 2022 @ 12:30
Je l’apprécie également, je crois qu’il mériterait d’être reconnu.
Gatienne
8 février 2022 @ 14:46
Avant d’être « reconnu », il faudrait qu’il soit tout simplement »connu » des français : ce serait un bon début ! 😄
PRINCE DE LU
6 février 2022 @ 12:57
Voilà qui est dit, Camilla sera reine-consort, telle est la volonté de la Reine Elizabeth !
Mayg
6 février 2022 @ 13:10
On aura beau faire de Camilla une reine consort, ce n’est pas pour autant que les britanniques l’aimeront plus que ça.
Clarisse
6 février 2022 @ 13:28
Cela veut bien dire ce que cela veut dire..
Quand mon fils Charles sera roi….sous entendu…je nabdiquerai pas. Un point c’est tout…passons à autre chose » do you want a cup of tea ?
berton
8 février 2022 @ 15:32
Et pas de passage à William. Il devra attendre son tour.
Aldona
6 février 2022 @ 13:50
Voilà, tout est dit et écrit, j’ai l’impression qu’elle a appris à apprécier Camilla !
Charlotte 78
6 février 2022 @ 15:11
Pas d’abdication en vue…poor Charles!
Anastasie
6 février 2022 @ 15:25
Remarquable… La Grande-Bretagne a beaucoup de chance d’avoir depuis 70 ans une souveraine de cette qualité. J’ai été très touchée par la signature « Your Servant ». May God Bless Her !
Greg van N
6 février 2022 @ 18:26
Absolument. Le « your servant » signifie tout. S’il ne devait rester qu’un mot, ce serait celui-ci.
Teddy
6 février 2022 @ 21:33
Le pharaon pepi Ier a régné 90 abs
ABER
7 février 2022 @ 12:33
72 ans pour Louis XIV, recordman en Europe. La reine peut le dépasser.
Roxane
6 février 2022 @ 15:34
Une lettre tout simplement parfaite. Elle sonne un peu comme un testament. Gratitude, fermeté et optimisme s’en dégagent. Quel pilier pour le pays, cette Reine et l’institution qu’elle incarne. Respect 🙏🏼
HELENE
6 février 2022 @ 15:56
Ses volontés seront respectées et c’est la moindre des choses concernant cette reine hors normes.
Un vrai testament public.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
6 février 2022 @ 16:30
Très beau geste .
Le prince Charles doit être infiniment heureux et se dire ;
ENFIN ! » tout vient à temps pour celui qui sait attendre « .
Elle le mérite emblemant.
Toutes mes félicitations Camella future reine consort. 😉👑
Ciboulette
6 février 2022 @ 18:01
Oui , félicitations à CamElla pour ses deux bosses .Mais ce n’est pas en coupant la queue d’un cochon qu’on en fait un cheval de course . La reine le dit , mais elle ne sera plus là pour le voir .
Kalistéa
12 février 2022 @ 18:48
Ciboulette je suis pliée en deux de rire . merci.(si je fumais encor le fumerais des « camel ») .
Teddy
6 février 2022 @ 21:31
Il y a leur fils naturel qui aurait dû être héritier du trône
Teddy
6 février 2022 @ 21:32
Il va simplifier la monarchie
Comme en Suède où c est moche
MARQUIS DE CARAMBA
6 février 2022 @ 16:41
Une très belle leçon dynastique, pour montrer l’importance de la continuité et de la tradition dans un pays qui n’a pas de constitution écrite, et qui pourtant a traversé les changements bien mieux que d’autres formes de régime.
C’est aussi une leçon pour d’autres pays, qui ne sont pas des monarchies, et qui pourtant se mêlent des affaires royales, et prétendent avoir le droit de choisir qui a droit au trône.
Actarus
6 février 2022 @ 17:51
Essayez de trouver un président de république qui signerait « Votre serviteur ».
En signant « votre servante », la reine Élisabeth II rappelle que la charge qui est la sienne depuis 70 ans, et même davantage puisque l’on peut dater son engagement dès le discours au Commonwealth qu’elle prononça au Cap le 21 avril 1947, est un service public rendu à la nation (ainsi qu’au Commonwealth des nations, en particulier celles qui ont conservé la Couronne).
Que l’épouse du roi régnant soit reine consort est tout à fait normal. Le Royaume-Uni n’est pas la Jordanie du roi Hussein avant son mariage avec Noor. La reine a pris soin de ne rien laisser au hasard et de préciser ses volontés pour que l’institution qu’elle incarne, la dernière monarchie sacramentelle européenne, ne soit pas appauvrie par des pratiques qui n’appartiennent pas à son histoire nationale. C’est naturellement le point de détail de cette lettre qui fait les gros titres.
Il est à prévoir que le prince Haricot, duc de 🍭 (j’imite la Galette ^^) ne voudra pas revoir sa grand-mère de sitôt. C’est aussi bien, car l’opinion publique britannique n’a, semble-t-il, aucune envie de le revoir lui non plus.
Je pense que, lorsque viendra le moment tant redouté du trépas de la reine (de préférence pas cette année car les dianamaniaques vont donner l’été prochain, avec tout ce que cela comporte, un concert de pleurnicheries pour les 25 ans de la mort de leur lady Di vénérée), la famille royale deviendra nucléaire et ne comportera que :
Le roi Georges VII et la reine Camilla,
Le prince et la princesse de Galles (actuels duc et duchesse de Cambridge)
Georges, Charlotte et Louis.
Les autres feront partie de ce que l’on nomme, en Espagne, la famille du roi, soit la famille élargie.
framboiz07
6 février 2022 @ 18:33
Sujet d’examen , pour Historiens ou anglicistes !
Auberi
6 février 2022 @ 19:39
Pour moi c’est une lettre funèbre qui annonce son proche départ, un aurevoir à sa famille et ses sujets, son désir de la savoir unie quand Charles sera roi, la reconnaissance de Camilla comme consort comme le fut son cher Philippe si présent dans chaque ligne, et comme je le disais dans un autre post sur la reine, ne pas oublier qu’elle est croyante et n’a qu’à se laisser aller pour rejoindre enfin l’amour de sa vie qui lui manque tant. Avec le jubilé, la boucle sera bouclée, tout est presque en ordre à part ce fils Andrew qui gâche ses derniers jours, mais l’absence de Philip est insurmontable et le corps n’en peut plus.
Et lire le remarquable post de Charlotte (de Brie) qui me répondait ci-dessous :
http://www.noblesseetroyautes.com/elizabeth-ii-prend-connaissance-des-lettres-du-jubile/
Aber
8 février 2022 @ 14:31
C’est bien possible, en effet.
Alice
6 février 2022 @ 21:24
Une très belle lettre, forte et émouvante, humble et encourageante.
Bravo!
mimipinson
6 février 2022 @ 22:20
Puissent nos présidents tenir au moins 10 % de leurs promesses…..puissent nos dirigeants prendre exemple sur cette Femme, la Reine et son sens aigu du devoir et de l’honneur…..Je vous fais une confidence, il y a 5 ans, au second tour de l’élection présidentielle j’avais glissé une photo de la Reine avec inscrit » God save the Queen ». Vote nul qui au premier degré a dû bien faire rire les assesseurs, mais qui au second degré était lourd de sens….. Je pense qu’en mai prochain La Reine aura à nouveau mon suffrage.
aubert
7 février 2022 @ 12:40
Détrompez-vous. Les mimis comme les pinsons ne pèsent pas lourd !
Catherine
7 février 2022 @ 20:43
Pardonnez-moi je ne vous comprends pas. Quel était le second degré de votre voix? Brexit? Retour à Calais? Je suis curieuse! (-:
Aber
8 février 2022 @ 14:31
La reine n’a aucun pouvoir politique, aucune décision à prendre. C’est autre chose quand il faut gouverner.
Madame Michu
8 février 2022 @ 15:37
chez nous le devoir et l honneur çà les étouffe pas .
Caroline
6 février 2022 @ 23:59
La reine est encore une fine diplomate avec toute sa tête. Pour assurer la pérennité de la monarchie britannique après son décès dans un avenir le plus lointain possible, elle a donc décidé que Camilla doit être reine consort. Mais, on ne saura jamais si la reine tient Camilla en grande estime.
Catherine
7 février 2022 @ 21:17
Mais finalement cela n’a aucune importance. C’est un document officiel, un testament “institutionnel” qui reconnait l’apport des couples et des femmes dans l’histoire de la couronne sur quatre générations et dans différentes positions: consorts et régnants. Le ressenti de Mme Windsor n’a rien à faire là dedans. Elizabeth est une reine, elle n’a pas voulu écrire une page de presse people et si elle a des sentiments dans cette affaire elle les a sans doute dévoilés aux personnes intéressés. D’ailleurs, je ne me souviens pas de manifestations exagérées d’affection pour Diana de sa part.
Si l’on peut trouver quelque chose de personnel dans ce document, c’est la fierté manifesté par son fils dans son chemin de faire reconnaître la femme de sa vie pour ce qu’elle est: sa vraie et seule compagne et collaboratrice. Édouard VII avait fait d’une ancêtre de Camilla sa dernière maîtresse, Charles a publiquement reconnu l’importance et le rôle de Camilla par tous les moyens à sa disposition. Je pense qu’il a aussi voulu lui donner réparation au grand jour de tout ce qu’on lui a craché dessus et qu’elle et ses enfants ont enduré en silence pour amour de lui pendent des décennies, l’avoir quittée pour se plier à des règles dépassées, avoir plongé tous les deux dans des mariages mal assortis.
C’est un geste politique et d’amour à la fois, très moderne.
À nous de choisir lequel entre ces deux rois a pris la décision la plus digne.
Jackie
7 février 2022 @ 21:29
Pour moi, c’est tout le contraire Caroline. La reine compte tenu de son âge est devenue faible et manipulable et son grand dadais de fils a obtenu ce qu’il voulait.
Kalistéa
12 février 2022 @ 18:54
Vous avez tout compris Caroline .
Kalistéa
14 février 2022 @ 19:57
Pardon Jackie je voulais dire « jackie » et j’ai tapé « caroline » mais je pense que vous avez raison sur ce point.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
7 février 2022 @ 15:10
Dans ce texte la reine Élisabeth ll, nous fait savoir qu’elle a su mener la couronne 👑 droite sur sa tête.
Sans faille où si peu .
Dans son regard elle jubile de joie, se disant A. Y .E !
J’y suis arrivée !
Maintenant, je peux vivre comme bon me semble , la relève est prête.
Et, qui sais ?
Peut-être, que mon fils Charles, satisfait que Camilla sera reine à ses côtés.
» Son plus gros dilemme qui trottait en boucle dans sa tête.
Oui, je veux qu’elle soit Reine Consort , sans elle je ne veux plu être Roy. »
Elle, est l’amour de ma vie la seule à mes yeux .😍
( il ne faut pas oublier que Diana lui a été imposée pour lui donner des héritiers, rien de plus .
De plus, c’était avec la sœur de Diana que le prince Charles sortait et c’est Diana, qui s’est imposée .Se disant , je vais le faire changer d’avis !
Il va l’oublier )
Sans savoir que le vrai amour 💘 est plus fort que tout .
Camilla, n’a jamais brisée le couple Diana/Charles !
Puisqu’ils s’aimaient bien avant .)
Il va, savourer un an de règne et abdiquer en faveur du prince de Galles William.
Vu, qu’il compte régner en » binôme » avec William .
– Charles aura le titre de Roy ,
– William toutes les responsabilités, les obligations.
Ainsi,que la Reine consort Camilla sera en binôme avec la princesse de Galles Catherine.
Mille mercis , votre gracieuse Majesté.
Votre passage sur notre planète terre 🌎, aura été bien rempli .
Saint-pierre vous attend avec tous vos proches et seul amour le prince Philippe sur un nuage royal.
Immenses respects🤩👑😍😉.
Clarisse
8 février 2022 @ 13:41
Benoite il me semble que Diana avait dit » je ne vois pas Charles …devenir roi ! » Ce qui avait provoque le courroux de da reine et accéléré le divorce.
En ces temps fort troublés et si incertains tout peut arriver..bien que je ne souhaite pas.. Charles est revenu de loin avec son Covid….
Clarisse
8 février 2022 @ 13:45
Non mais Mer..vous divaguez….Ce serait donc Diana qui a brisé le couple Charles/Camilla 🤔 et Charles va régner en binôme 🤣🤣🤣🤣
Lili.M
11 février 2022 @ 17:46
Vous oubliez dans ce récit que Camilla avait refusé la demande en mariage de son grand amour pour se marier avec un autre. Charles ne l’a pas abandonnée pour Diana. De plus pour vous les enfants de Camilla ont souffert de la situation mais pas ceux du prince Charles ! Vous refaites l’histoire de ce couple.