En ce moment au musée du Louvre, le bas relief « La Tentation d’Eve » attribuée à Gislebert (également dit Gislebertus) qui ornait le linteau du portail de la cathédrale Saint Lazare d’Autun. Daté du 12ème siècle, il fut démonté en 1766. (Merci à Marc)
Annmaule
9 janvier 2017 @ 07:39
Etonnament moderne ou contemporain.
Caroline
9 janvier 2017 @ 22:49
Annmaule, je pense qu’Eve est d’habitude représentée en position debout devant son Adam !
AnneLise
9 janvier 2017 @ 07:44
La majorité des sculptures de cette cathédrale est due à cet artiste dont on retrouve la signature sur le tympan, je crois.
Une question : pourquoi ce bas-relief a -t-il été ôté ?
Si un(e) ami(e) pouvait apporter la réponse .
Bonne journée
Corsica
9 janvier 2017 @ 23:40
AnneLise, il semblerait qu’au XVIIIe siècle, les chanoines de la cathédrale Saint Lazare n’aimant plus vraiment les sculptures de leur portail -elles dataient trop- en déposèrent une partie. D’autres devaient aimer puisque cette magnifique sculpture, premier nu de l’art religieux, fut retrouvé au XIXe dans une maison d’Autun. Elle est maintenant exposée au musée Rolin de la ville qui, dès le 23 juin, lui consacrera une exposition « Eve ou la folle tentation ». Elle prendra fin le15 octobre.
Personnellement, je ne me lasse jamais d’aller revoir les sculptures si expressives des chapiteaux et du tympan de cette cathédrale de Saône-et-Loire. Je conseille d’ailleurs à tous les amoureux de l’art roman qui passent dans la région, notamment sur la route des vacances vers le Sud, de faire une pause pour absolument visiter Autun, Tournus et Cluny.
AnneLise
12 janvier 2017 @ 19:54
Merci, Corsica,
Bonne soirée
DEB
9 janvier 2017 @ 08:34
J’ai un jour visité en Allemagne un musée où le nom des peintres n’étaient volontairement pas indiqués.
On regardait vraiment, sans l’influence de leur renom.
Ici, au premier coup d’œil, j’aurais penché pour une œuvre des années 20.
La pose alanguie, la branche opportunément placée et même la coiffure m’y faisaient penser.
Cette œuvre devait être très novatrice au Moyen-Age et en plus sur le linteau d’une église.
J’en reste ébahie.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 janvier 2017 @ 08:52
On a déjà vu beaucoup mieux, en cette catégorie.
Leonor
9 janvier 2017 @ 17:02
Ttttt Ttttt ttttt, amie Muscate, cette Eve-là est un chef d’oeuvre, une chose assez étonnante.
Mon intention n’est aucunement de blesser Marc, auteur de l’article ; mais la photo ici ne rend pas bien compte de la singularité de cette oeuvre. Ne m’en veuillez pas, Marc, je vous en prie. Au contraire, merci de montrer cette Eve ,
Je ne savais pas qu’elle avait émigré au Louvre. J’espère que c’est temporaire. Je l’ai souvent regardée, et examinée sous toutes les coutures, au Musée Rolin, lors de mes passages à Autun.
Elle vaut vraiment d’être regardée de près. Parce que ça en vaut fameusement la peine. C’est tout à fait original.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 janvier 2017 @ 10:34
Sincèrement, chère Léonor,je n’aime pas…ça ne s’explique pas,cette Eve-là ne me parle pas.Je ne suis pas sensible à son charme,mais je ne m’appelle pas Adam! ;-))
Marc
11 janvier 2017 @ 22:15
Vous ne me blessez pas Léonor. Je reconnais volontiers que la photographie est loin d’être parfaite.
Comme pour toute sculpture, et à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un chef-d’oeuvre, rien ne vaut le contact direct car la photographie ne permet de voir que sous un angle particulier.
Bonne année à vous.
AnneLise
12 janvier 2017 @ 20:00
C’est à dire que, comment… elle a peut être le dos un peu long et Ingres nous ayant habitués à 3 vertèbres de plus…
Mais il n’empêche que cette sculpture est d’une facture assez inhabituelle et intéressante pour l’époque comme le souligne Corsica : le premier nu de l’art religieux.
Ghislaine
9 janvier 2017 @ 14:37
Surement Muscate-Valeska de Lisabé , je n’en doute pas une seconde , le contraire m’eût ébahie mais voyez-vous je sais gré à Marc pour son partage amical et judicieux , je crois être assez spécialiste de la chose devant les magnifiques réalisations des sculpteurs bretons dans nos petites chapelles et dans bien des lieux du monde dans lesquels j’ai vu des chefs-d’oeuvre magnifiques, pour trouver cette sculpture d’une finesse remarquable .
Merci encore Marc , contrairement à des pseudo-proses à visées humoristiques sélectionnant quelques privilégiés du site , le genre d’intervention gratuite nous informant d’un événement est gratifiant pour l’ensemble de nous tous .
très bonne année .
Corsica
10 janvier 2017 @ 00:06
Ghislaine, j’ai l’impression que votre commentaire condescendant concerne les aventures de Porky Porky parues ce jour. Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer mais je vous souhaite simplement de contribuer à ce site avec autant de culture et d’intelligence que Palatine l’a fait durant de nombreuses années. Elle a choisi de ne plus commenter mais a fait une exception pour ces aventures qui reviennent chaque année. En passant, je me permets de vous conseiller le livre qu’ella a écrit : » L’affaire Praslin, un crime conjugal sous la monarchie de Juillet » paru chez L’Harmattan.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=43725
Marc
11 janvier 2017 @ 22:01
Très bonne année à vous également Ghislaine.
Ayant la chance de me rendre très souvent au Louvre, j’ai été très étonné d’y voir l’Eve de Gislebertus.
Cela faisait depuis des années que je voulais voir en vrai ce chef-d’oeuvre que j’avais vu maintes fois en reproduction.
Ghislaine
10 janvier 2017 @ 09:38
Corsica , je vous remercie de votre sollicitude condescendante dont je crois avoir déjà eu l’avantage . Quant à participer à ce site avec culture et intelligence , je me contente de ce que la nature a bien voulu me prodiguer et compte tenu de l’ensemble des posts que je lis , ici , il ne me semble pas être la sous-douée du site .
J’ai tendance à avoir comme livre de chevet l’Enfer de Dante .
Leonor
10 janvier 2017 @ 13:17
Diable !
Muscate-Valeska de Lisabé
10 janvier 2017 @ 17:38
Sans avoir ni culture ni intelligence,on peut essayer d’être aimable et sympathique…j’en suis la preuve. ;-))
Tous les intervenants ici sont pour moi des amis potentiels, et non des ennemis supposés.
Kalistéa
11 janvier 2017 @ 11:18
Ghislaine , je vous lis toujours avec plaisir et suis souvent de votre avis.Pour ce qui est de la condescendance , elle est bien partagée sur le site , personne n’en manque!
Carole 007
10 janvier 2017 @ 12:13
Ghislaine, sans vouloir interférer dans votre échange avec Corsica, que j’apprécie par ailleurs, j’aime lire vos commentaires et espère en voir régulièrement.