ettunamedpolsans-titre

L’Excelsior Hotel Regina ouvrit ses portes en 1897 après un chantier qui ne dura que 2 ans. Situé à la colline de Cimiez (Nice), il eut comme hôte de prestige la reine Victoria qui aimait alors séjourner dans la région.

ettunamedpoliimages

La souveraine y passa des séjours successivement en 1897, 1898 et 1899. C’est de cet endroit qu’elle écrivit une lettre au prince Philippe de Belgique, comte de Flandre, frère du roi Léopold II (la reine Victoria et son oncle le roi Léopold I étaient très proches, les liens perdurèrent mais dans une moindre mesure avec ses enfants) pour prendre position comme parente et amie dans le projet de fiançailles du prince Albert (fils du comte de Flandre et futur roi Albert I) avec la princesse Isabelle d’Orléans, fille du comte de Paris. La reine Victoria prenant le parti du roi Léopold II, déconseille fermement cette union. Albert épousera finalement la duchesse Elisabeth en Bavière. (Source : « Philippe, comte de Flandre. Frère de Léopold II », Damien Bilteryst, Editions Racine, 2014, p 288)

ettunamedpmoimages

Lors de la Première Guerre Mondiale, l’hôtel fut transformé en hôpital militaire. Ensuite, les vacanciers préférant les hôtels au bord de la plage, la situation du palace se compliqua jusqu’à la faillite et sa vente ainsi que tout son mobilier en 1935. Racheté par une compagnie immobilière, ses 400 chambres ont été transformées en appartements.